Il avait déjà annoncé que l’Asvel était sa priorité pour la saison prochaine. Pierre Vincent avait fait de la prolongation d’Edwin Jackson son vœu numéro un. C’est donc sans surprise que l’international français a trouvé un accord avec le club villeurbannais. Mieux, le joueur a même calqué son nouveau contrat sur celui de l’entraîneur puisqu’il a signé un nouveau bail de trois ans avec Lyon-Villeurbanne. Le joueur l’a annoncé lui-même sur Twitter.
Je suis le plus heureux des hommes de pouvoir dire que je serais avec @asvel_basket pour les trois ans à venir #tresfier
— edwin jackson (@edjacks) 8 mars 2013
Arrivé en 2008 à l’Asvel, Edwin Jackson a mis du temps à s’imposer dans son club de cœur. Prêté successivement à Nanterre puis Rouen entre 2008 et 2010, il a fait ses gammes en Pro B puis en bas de tableau de Pro A avant de revenir dans le Rhône. Auteur d’une saison régulière extrêmement décevante en 2010-2011, des playoffs de feu (30 points lors de la belle des quarts de finale contre Chalon) l’avaient totalement relancé. Après avoir été l’une des rares satisfactions de l’Asvel l’an dernier (11,3 points en 30 matchs), il réalise cette année une saison magnifique, digne d’un MVP français avec 16,6 points à 50% aux tirs, 3,4 rebonds et 2,5 passes de moyenne en 21 matchs.
En progrès dans tous les compartiments du jeu – symbolisé par un bond à l’évaluation de 9,9 à 15,5 – et notamment en terme d’adresse aux tirs (de 42% à 50%), le Palois est devenu l’un des tous meilleurs joueurs de Pro A. À ce titre, sa prolongation de contrat est bien sûr une excellente nouvelle pour l’Asvel mais aussi pour tout le championnat dans son ensemble. Une Pro A qui sécurise enfin un jeune joueur français talentueux dans ses rangs pour les prochaines saisons.