Vice-championne olympique l’été dernier, Florence Lepron vient d’annoncer qu’elle mettait un terme à sa carrière. Après les JO, l’arrière avait décidé de faire un break dans sa carrière, après quinze ans passés sur les parquets. Son retour était alors prévu pour la fin d’année 2012. Il n’en fut rien. La « braqueuse » a débuté une formation dans l’hôtellerie, à Tarbes, là où elle évoluait avant les Jeux Olympiques. À 28 ans, la Nantaise aux 100 sélections en Equipe de France va désormais ouvrir un restaurant à Toulouse.
« Je m’attendais à tergiverser, mais finalement non, c’est venu très naturellement, comme une évidence, confie la jeune retraitée à Basket-Ball Magazine de la FFBB. (…) Ce n’est pas quelque chose qui a été pris sur un coup de tête, cette décision a été murie. Je ne me voyais simplement pas rejouer (…).
Prendre ma retraite à 28 ans, ça ne m’inquiète pas. Je suis sereine, je me rends bien compte de la difficulté, mais elle sera réelle quel que soit l’âge. Les gens ne se rendent pas compte à quel point notre vie est tournée sur les projets sportifs, que l’on n’est plus dans la réalité. On est ultra-spécialisé dans un domaine, et on ne maîtrise pas le reste. Mais cette reconversion je l’ai choisie, j’ai beaucoup d’énergie et de force pour mener ce projet ».