La France pays hôte de l’Euro 2015 ? La question n’était plus à l’ordre du jour depuis la désignation de l’Ukraine fun 2011. Dans des conditions controversées, puisque la FFBB avait décidé de se retirer de la course, le 14 décembre 2011, « du fait des immenses doutes concernant le professionnalisme et le manque de confiance dans le processus d’étude de la candidature mené par la fédération européenne de basket, la FIBA Europe« , selon ses propres termes.
Mais la crise économique, qui frappe de plein fouet l’Ukraine, pourrait changer la donne et relancer par conséquent la piste française. En effet, selon L’Equipe, une réunion de la FIBA va se tenir vendredi prochain, à Dubrovnik, pour faire le point sur l’avancée des préparatifs en Ukraine, et notamment son plan de financement - « C’est cela qui sera décisif », selon Yvan Mainini, président de la Fédération internationale – de la compétition.
Rien de concret toutefois pour l’heure, d’autant que du côté ukrainien on se veut très rassurant. Mais les choses pourraient évoluer la semaine prochaine à l’issue de cette réunion.
« On va voir ce qui peut se faire. L’Ukraine pourra-t-elle assumer ? Une réunion doit bientôt se tenir avec la FIBA. On en saura plus après », confie ainsi Patrick Beesely, le directeur général de la FFBB, dans L’Equipe.