Rotation intéressante à Strasbourg (2,3 points à 33,3% et 1,3 rebond pour 1,9 d’évaluation en 13 minutes), Axel Toupane (1m97, 20 ans) s’est imposé grâce à sa polyvalence et sa bonne défense. Il y a deux semaines contre Chalon, le natif de Mulhouse a été titularisé suite à l’absence de Gerald Fitch. Utile pour limiter Blake Schilb, il n’a pas perdu sa place dans le cinq majeur depuis. Le fils de l’entraîneur de Hyères-Toulon (Pro B), Jean-Aimé Toupane, est revenu pour Soir de Match sur son duel avec le MVP étranger de Pro A en titre.
« Ce n’était pas facile… Blake Schilb n’est pas MVP pour rien et c’est un grand, un très grand joueur. J’ai donc tout simplement essayé de lui rendre la vie difficile en le contestant et en tentant de rester face à lui. Dans le quatrième quart-temps, ça a plutôt bien marché. »
La bonne forme de son équipe a donné le goût de la victoire du double médaillé de l’Euro U20 qui vise désormais les trophées.
« Pour l’instant, nous faisons une super saison. Pour qu’elle reste gravée dans nos mémoires, il faut que nous arrivions à gagner un titre. Nous avons la Coupe de France et le championnat pour y arriver. »
Gros potentiel de la génération 1992 – à tel point qu’UCLA voulait en faire son titulaire à l’aile avant 2011 -, Toupane conserve des objectifs élevés.
« Mon ambition est d’atteindre le plus haut niveau possible. Mes rêves ? La NBA… Et bien sûr, je rêve d’équipe de France ! Même si c’est difficile, je vais travailler dur et je compte bien y arriver. »