Alors qu’il sortait de deux descentes consécutives en NM1 avec Clermont-Ferrand puis Vichy, Mathieu Guichard (1,88 m, 25 ans) semblait parti pour vivre une troisième relégation d’affilée avec Bordeaux. Mais depuis un mois et demi, les JSA ont redressé la barre en enchaînant cinq victoires en six matches. L’Auvergnat nous parle de son aventure bordelaise et de l’opération maintien du club aquitain.
Par Frédéric Dussidour
Le scénario à Antibes est un peu fou vous passez de -10 la fin du 1er quart à +10 à la mi-temps pour finalement remporter le match de 2 points…
Nous n’avons pas trop mal démarré le match mais Antibes a été très adroit dans le 1er quart-temps. Ensuite, nous avons durci notre défense et très bien joué en attaque, puis en 2e mi-temps nous avons bien géré, surtout la fin de match car il y quelques mois, un match comme celui-ci nous l’aurions perdu. Nous sommes restés solidaires et collectifs des deux côtés du terrain, ce qui fait notre force actuellement.
2 victoires sur la phase aller, vous en êtes à la 5ème sur la phase retour, comment expliques-tu cela ?
Le début de saison a été difficile, il fallait reconstruire un collectif. Malgré cela, nous avons perdu plusieurs matchs de très peu. Par la suite, il y a eu les changements de joueurs et du coach. Nous n’avions pas trouvé le point de fixation qu’il nous fallait à l’intérieur et depuis l’arrivée de Nigel Wyatte, ça va beaucoup mieux, il nous apporte beaucoup des deux côtés du terrain.
Après tes « mauvaises expériences » (2 descentes en 2 saisons avec le Stade Clermontois et la J.A.Vichy), penses-tu conjurer le sort en évitant la descente avec Bordeaux ?
Je ne sais pas si je vais conjurer le sort mais en tous les cas je l’espère du fond du cœur car ce n’est pas évident à vivre. Maintenant, nous sommes de retour et ce n’est pas maintenant que nous allons lâcher. Il nous reste 8 finales à jouer…mais surtout à gagner.
« Je pense faire ma meilleure saison »
Depuis que tu joues en Pro B tu améliores chaque saison ton évaluation comment juges-tu ta saison ?
J’ai eu un peu de mal en début de saison, un peu à l’image des résultats. Et par la suite, j’ai retrouvé de la confiance quand l’équipe allait mieux. C’est toujours plus facile pour un joueur d’être en confiance et de s’exprimer sur un terrain quand une équipe gagne. Je pense faire ma meilleure saison, je suis plus régulier jusqu’à maintenant. Parfois comme tout sportif, il y a une baisse de régime, souvent vers mi-décembre quand le corps commence a fatiguer. Actuellement je me sens bien dans ce groupe. Chacun a bien assimilé son rôle au sein de l’équipe et surtout la manière dans laquelle le coach veut que l’on joue.
Avez-vous eu des réactions de votre président (Boris DIAW) suite aux mauvais résultats ?
Non, nous n’avons pas eu de réactions de la part du Président, mais nous recevons des messages de félicitations après nos victoires.
Regardes-tu les résultats de tes anciennes équipes ? Qu’en penses tu !?
Oui, je regarde les résultats, j’ai des contacts réguliers avec mes potes. Vichy vient de perdre à domicile contre Orchies mais s‘ils finissent à la deuxième place, je pense qu’il sera difficile de les battre. Encore plus si le Final Four se déroule à Vichy car l’ambiance sera terrible ! J’espère qu’ils remonteront en Pro B. Au vu de la saison qu’ils font, ils le méritent vraiment. Pour Clermont, je vais les voir régulièrement car ils sont dans la poule du Sud-Ouest. Ça me permet de revoir notamment Thomas Mezure, le coach que j’ai eu à Clermont en cadets France, il réalise une belle saison aussi.