Comment vont-ils s’en remettre ? La semaine dernière, les joueurs de la JL Bourg ont réalisé la 4e plus mauvaise performance offensive de l’histoire de la LNB en marquant 37 points face à Châlons-Reims. Ce match irréel a bien sûr fait réagir vivement les membres de l’organisation du club, en particulier son président Julien Desbottes. L’heure est donc au rachat pour toute une équipe.
Déjà critiqué il y a un peu plus d’un mois, l’intérieur américain David Monds ne parvient toujours pas à retrouver son niveau du début de saison (19,0 points à 53%, 9,0 rebonds, 2,7 passes pour 23,0 d’évaluation en 30 minutes). Pire, il vient de signer ses deux plus mauvaises performances de la saison lors des trois derniers matchs, avec -1 d’évaluation en 21 minutes face à Pau, puis -4 d’évaluation en 22 minutes la semaine dernière face au CCRB.
Signature phare de la JL cet été, l’ancien pivot orléanais était revenu dans un club qu’il l’avait révélé (14,6 points à 56,7%, 8,4 rebonds, 1,7 passe pour 18,2 d’évaluation en 29 minutes en 2010-2011) avec la ferme intention de décrocher la montée. Las, la saison des Bressans n’est pour le moment pas au niveau des espérances, et la baisse de régime de l’Américain correspond peu ou prou à celle de son équipe. Monds affiche en effet 18,9 d’évaluation dans les victoires contre 12,8 dans les défaites.
Dans le dernier match de cette 27e journée de Pro B, qui a vu ses concurrents directs Rouen, Fos et Antibes chuter, Bourg dispose là d’une occasion de recoller au classement à égalité avec ces 3 équipes. A l’inverse, les Burgiens verraient revenir sur eux Aix-Maurienne. S’ils veulent donc encore accrocher les playoffs, David Monds et ses coéquipiers doivent relever la tête, à domicile, ce soir, face à Saint-Vallier.
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro B :
- J6 : LaMarshall Corbett (Nantes).
- J7 : Darnell Williams (Saint-Quentin).
- J8 : Moussa Badiane (Antibes).
- J9 : Loïc Akono (Lille).
- J10 : Thomas Coleman (Bordeaux).
- J11 : Wilbert Brown (Aix-Maurienne).
- J12 : Clevin Hannah (Évreux).
- J13 : Roy Booker (Saint-Vallier).
- J14 : Nacho Ordìn (Pau-Lacq-Orthez).
- J15 : Raphaël Desroses (Antibes).
- J16 : Seidou Njoya (Bourg).
- J17 : Ronnie Taylor (Le Portel).
- J18 : John Flowers (Denain).
- J19 : Tyren Johnson (Châlons-Reims).
- J20 : Taï Wesley (Rouen).
- J21 : Jason Fontenet (Antibes).
- J22 : Austen Rowland (Boulogne).
- J23 : Ibrahima Koma (Saint-Vallier).
- J24 : Tyren Johnson (Châlons-Reims).
- J25 : Mathieu Guichard (Bordeaux).
- J26 : CJ Jackson (Pau-Lacq-Orthez).
- J27 : David Monds (Bourg).