Près de deux mois après avoir suggéré la création de grands clubs régionaux, pour donner plus de poids économique au basket français, Alain Béral (président de la LNB), de passage au Havre samedi est revenu sur cette proposition. Selon lui, cela constituerait le seul moyen, pour des clubs tels que Rouen et Le Havre, d’augmenter de manière significative leur budget et d’ainsi pouvoir éventuellement exister à terme en coupe d’Europe.
« Le budget moyen d’un club de Pro A en France c’est 4,2M, le premier tour de l’Euroligue est à 8,5M et le Final Four à 23M, cherchez l’erreur, explique le président de la LNB dans les colonnes de Paris Normandie. Alors, soit on dit qu’on est bien en championnat de France et c’est respectable, soit on dit que les clubs veulent jouer l’Euroligue pour y faire quelque chose et il y a des solutions à proposer. Moi, je suis là pour proposer des solutions. Et ces solutions sont : soit on fait des clubs dans des grandes villes ou des capitales soit, si on veut rester sur le modèle français, il faut élargir la surface économique et moi je ne connais que la région pour le faire. Le Havre, Rouen ou Evreux, seuls ne peuvent pas générer ce type de budget.
«Il faut des salles et il faut surtout des espaces réceptifs pour pouvoir consolider un budget marketing, si on n’a pas de salle, on ne peut pas le faire. En France, on a toujours un problème de structures, on a fait des zéniths pendant que les autres faisaient des salles et aujourd’hui on a des zéniths, mais toujours pas de salles. On ne pourra pas faire de clubs régionaux, si on n’a pas la salle. »
La réflexion est lancée, le débat également.