Après la victoire de l’Asvel à Roanne hier soir en quart de finale de Coupe de France (63-75), Victor Samnick, joueur réputé pour son calme, était très énervé contre l’arbitrage, notamment à cause de l’expulsion de son entraîneur, Luka Pavicevic, qui a écopé de deux fautes techniques.
« Ils (les Villeurbannais) ont bien joué mais je ne dirais pas qu’ils ont dominé. C’est quasiment comme si c’était un match acheté. On ne critique pas l’arbitrage. On essaye à chaque fois d’honorer ce sport. Je ne dis pas que l’Asvel a mal joué mais les arbitres, ils sont nuls (il insiste). Il faut le dire, ils sont souvent nuls. Comme les joueurs ils sont nuls certains soirs. Et ce soir ce n’était pas qu’ils sont nuls, c’est que c’était presqu’un match donné à l’Asvel. Les arbitres ce sont des arbitres que je connais – je ne suis pas entrain de dire qu’ils sont corrompus – mais je le dis du fond de mon coeur : laissez nous jouer au basket.
« Ils t’envoient balader comme des chiens »
On a un coach serbe… Deux techniques d’affilé ealors qu’il nous parle à nous et n’est même pas sur ce joueur. Je m’en fous que l’on me mette une suspension mais la LNB doit regarder comme les arbitres arbitrent.
C’est difficile de discuter avec eux. On dirait que ce sont les intouchables. Ils nous disent souvent de rester calmes mais ce sont les premiers à avoir des sautes d’humeur et donner des techniques. Reste calme si t’es arbitre ! Et siffle normalement. Ne prends pas de parti pris !
Des fois je leur demande « c’est comme-ci ou comme ça ? ». Ils t’envoient balader comme des chiens. Je suis dans la ligue depuis plus longtemps qu’eux.
Ça ne va pas changer mais au moins je l’ai dit. On joue contre les adversaires, leur public et souvent les arbitres. Peut être parce qu’on a un entraîneur serbe ou que c’est Roanne, ce n’est pas glamour. C’est le village. »