Alors que sa saison est terminée en raison d’une déchirure de 15 centimètres à la cuisse, Alexis Rambur (1m91, 29 ans) pense logiquement à la saison prochaine. L’arrière de Saint-Quentin (Pro B) se voit continuer l’aventure en Picardie, lui qui est arrivé au club en 2009, comme il l’a confié à L’Union.
« Aucune discussion n’a été entamée avec qui que ce soit. [...] Bien sûr que j’aimerais bien poursuivre l’aventure le plus longtemps possible. Je suis arrivé ici avec l’idée d’accompagner le club le plus longtemps possible dans son projet. »
Le grand ami de Tony Parker confie aussi que la saison du SQBB n’a pas été facile, notamment parce que les joueurs devaient souvent s’autogérer aux entraînements.
« Sébastien (Lambert) et Tom (Giorguitti, l’assistant de Lambert) ont été obligés de partir très souvent pendant trois jours durant la semaine pour des formations. Ce n’est pas toujours évident de faire de l’autogestion ! Le staff nous confiait, par mail, les exercices à faire, et je devais, avec Jimmal, les mettre en place et les effectuer en même temps. »
Malgré cette expérience, le natif de Colmar n’est pas tenté par une reconversion dans le coaching.
« Le rôle d’entraîneur est un rôle qui ne m’a jamais attiré. Il est tout aussi exposé et instable que celui de joueur.
On peut être, un jour, dans un club et à l’autre bout de la France une semaine plus tard. Ce qui est incompatible avec une vie de famille. Je pense que, pour moi, lorsque l’heure sera venue, je chercherai un métier qui corresponde à mon cursus universitaire (Master 2 en Management du sport). »