Après avoir tenu une mi-temps (32-29), Orléans a pris le bouillon hier soir sur le parquet du BCM Gravelines-Dunkerque (86-56). Si cette défaite n’a souffert d’aucune contestation (en atteste l’évaluation collective de 48 pour l’OLB contre 112 pour le BCM), elle a été marquée par un triste record établi par les hommes de Philippe Hervé.
En 40 minutes, les joueurs du Loiret n’ont pas tenté le moindre lancer franc. Au coup de sifflet final, Chris Hill et ses partenaires avaient provoqué 10 fautes (ils en provoquent en moyenne le double). Mais aucune de ces fautes n’a amené les Orléanais sur la ligne de réparation. C’est un record cette saison (il faudrait ressortir les archives pour savoir si cela a déjà été le cas par le passé) qui était détenu jusqu’alors par la JDA Dijon qui n’avait tenté qu’un seul lancer-franc lors de la 18e journée. Depuis la première journée de championnat, les équipes de Pro A tentent en moyenne 18 lancers francs par match (18,6 pour Orléans). Pour la petite anecdote, la semaine dernière, Orléans avait établi son record de la saison avec 37 lancers francs tentés. Ils auront réussi à passer d’un extrême à l’autre en l’espace de huit jours.
Reste donc à savoir quels sont les motifs de ce record établi par l’OLB, mais nul doute qu’ils ne devraient pas ravir Philippe Hervé au moment de débriefer la rencontre.