En s’imposant pour la treizième fois de la saison, hier soir à domicile face à Boulogne-sur-Mer (90-73), le Hyères-Toulon Var Basket a assuré mathématiquement son maintien sportif en Pro B. En effet, les hommes de Jean-Aimé Toupane possèdent six victoires d’avance sur le premier relégable, à savoir les JSA Bordeaux, alors qu’il ne reste que cinq journées à disputer.
Longtemps perturbé par les blessures (Christophe Léonard, Landing Sané, Terence Dials), le HTV a connu une deuxième partie de saison plus tranquille, comme en témoigne sa série de six victoires en sept rencontres. Pourtant, rien n’a été évident pour le groupe sudiste, surtout lorsqu’on se penche sur la position du club varois début décembre. Ce regain de forme n’est pas étranger à l’arrivée de Rasheed Wright à la trêve, à celle de Ludovic Chelle, ainsi que le retour à la compétition de Landing Sané, auteur de performances très intéressantes pour ses premiers pas en Pro B.
En modifiant son effectif à la mi saison, le HTV a semble t-il trouvé la bonne formule, s’appuyant sur une défense solide et un jeu collectif bien plus huilé. Trop court pour la lutte aux playoffs, les Varois auront certainement des regrets de ne pas avoir commencé la saison avec leur roster actuel. Qu’importe, le HTV a atteint son objectif de la saison : le maintien en Pro B et peut dès à présent se pencher sur la prochaine saison.