Voila 357 jours que le Poitiers Basket 86 n’a plus gagné aux Arènes. C’était contre l’ASVEL le 21 avril 2012. Au total, le club poitevin a perdu treize de ses dix-neuf matchs joués dans cette belle salle de 4 500 places. Cette année, le total de victoire est nul, pour cinq défaites. Alors forcément, avant de recevoir Cholet aux Arènes ce soir, les supporteurs poitevins ont de quoi s’inquiéter. Mais pas Pape Badiane, qui balaye d’un revers de la main ce fait.
« Le souci ne vient pas des Arènes puisque nous perdons partout », rappelle-t-il dans La Nouvelle République. « Nous ne sommes pas capables de gagner les matchs à pression, peu importe l’endroit. Ne nous cachons pas derrière de fausses excuses. Nos carences sont d’ordre mental et dans notre capacité à tuer les rencontres. »
Un constat partagé par son entraîneur, Ruddy Nelhomme.
« Le problème vient de nos prestations. »
Comme il le rappelle, la victoire contre Cholet est indispensable. « L’avenir du club passe surtout par une victoire face à Cholet. » Mais aussi contre Nancy et Roanne. Deux rencontres qui se joueront elles aussi aux Arènes.