Cela ressemble à une dernière chance. Ou presque. Annoncée comme l’un des prétendants à la montée en début de saison, la JL Bourg de Fred Sarre connaît une saison en deçà des attentes, navigant juste en dessous de la ligne de flottaison, avec 16 victoires et 14 défaites, soit la 9e position. La réception d’Antibes, 7e avec 18 victoires pour 12 défaites, ce soir, sera donc un véritable choc dans la course à la qualification.
Mais une telle victoire n’a pour l’heure rien d’une évidence. Après une phase aller mitigée contre le top 8 du championnat (4 victoires – 4 défaites), les Bressans sont pour l’instant passés à côté des gros matchs sur la phase retour (1 victoire en 5 matchs), et ont même connu deux grosses claques face au CCRB (75 – 37) et à Évreux le week-end dernier (92 – 61). Sachant qu’il leur reste à jouer Fos, Boulogne, et donc Antibes, pas besoin de chercher plus loin les possibilités pour la JL de sauver sa saison.
Dans ce marasme, l’ailier Jason Forte pourrait être le détonateur, comme il a parfois su le faire depuis son arrivée dans l’Ain début janvier. Le numéro 19 burgien avait en effet été le principal artisan de la bonne série de son équipe entre la 19e et la 22e journée (13 points à 57%, 7 rebonds, 4,3 passes et 1,8 interception pour 19,8 d’évaluation en 26 minutes) aux côtés de Moses Sonko. Mais il a aussi été au plus bas par la suite (3,7 d’évaluation en 29 minutes entre la 26e et la 28e journée), à l’image de toute son équipe.
Seul joueur à surnager la semaine dernière dans la déroute à Évreux avec 28 points à 11/15, 8 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 35 minutes, Jason Forte aura cette fois la lourde tâche de se frotter à un Anthony Hilliard en pleine confiance (19,7 d’évaluation sur les 3 dernières rencontres) et l’occasion d’offrir un précieux succès à une JL Bourg bien mal en point ces derniers temps.