Cela n’a pas pu vous échapper. Cela fait 20 ans aujourd’hui jour pour jour que Limoges est devenu le premier club français champion d’Europe au terme d’une finale légendaire contre Trévise à Athènes (59-55).
1993-2013 : que sont devenus tous les Géants de l’histoire du CSP ? Tour d’horizon de leurs nouvelles activités.
- Frédéric Forte est aujourd’hui le champion d’Europe le plus médiatisé. Le Kukoc stealer est resté à Limoges et est devenu le président du CSP en 2004. Après avoir sauvé le club de la liquidation judiciaire, il a réussi à ramener Limoges en Pro A.
- Bien que miné par les blessures tout au long de sa carrière professionnelle, Jimmy Vérove joue encore à un niveau très honorable. Champion de France NM3 en 2011 avec Berck, il défend toujours actuellement les couleurs du club nordiste, actuel 2e de la Poule C de NM2. L’ancien joueur de Brest est aujourd’hui le dernier champion d’Europe en activité sur un parquet.
- Le capitaine de cette équipe, Richard Dacoury, baigne toujours dans le monde du basket. Commentateur occasionnel sur France Télévisions ou encore L’Équipe 21, le meilleur joueur de l’histoire du CSP est surtout devenu le président de la commission marketing de la LNB.
- « L’assassin silencieux », Michael Young, après sa carrière, est retourné dans son université d’origine, Houston, où il occupe la fonction de directeur des opérations basket depuis maintenant sept ans. Avec un paternel comme lui, ses enfants ne pouvaient être que des sportifs accomplis. Joseph vient de boucler une excellente saison sophomore dans la même université de Houston avec 18 points de moyenne tandis que Michael Jr s’est lui orienté vers le football américain.
- Bien qu’évincé de Saint-Pétersbourg il y a tout juste quelques jours, Jurij Zdovc n’en reste pas moins un entraîneur à succès. Champion de Bosnie et de Slovénie, l’ancien joueur de Paris a notamment été élu meilleur coach de l’EuroCup en 2012 avec le Spartak.
- Alors qu’il sera le seul absent à la grande fête de ce soir, Marc M’Bahia serait, aux dernières nouvelles, maître d’œuvre d’un bureau d’études de construction, à Panazol (Haute-Vienne), tout en ayant investi dans l’électricité au Mali.
- Franck Butter dirige un restaurant Quick, à Feytiat. Mais l’international français conserve encore des liens avec le monde de la balle orange, étant le parrain de la FAC du basket-ball (le camp des joueurs et entraîneurs sans emploi).
- Jim « trampoline » Bilba est assistant à Cholet Basket depuis 2008. Après avoir secondé Erman Kunter, le vice-champion olympique 2000 est désormais l’adjoint de Jean-Manuel Sousa.
- Willie Redden est le seul à avoir complètement disparu des radars : après être resté quelques temps dans la région lyonnaise après sa carrière, le Franco-Américain serait retourné en Floride.
- Espoir à l’époque, Jean-Marc Dupraz s’est réorienté vers le coaching. Après avoir connu une longue aventure avec le Paris-Levallois, le Lyonnais a eu beaucoup moins de succès cette année en se faisant couper au milieu de la saison par Bordeaux.
- L’autre Espoir, Christophe Botton, coachait un temps l’équipe de Haut-Mauco (Landes). Maitenant, il semble tenir une entreprise de commerce en « textiles, habillement, fourrures, chaussures et articles en cuir », toujours à Haut-Mauco.
- Du côté des coaches du titre européen, Bozidar Maljkovic écume encore les parquets européens. Sur le banc du Lokomotiv Kuban d’Ali Traore la saison dernière, Boja avait débuté l’année au Cedevita Zagreb de Mickael Gelabale mais a rapidement démissionné. On devrait le retrouver à l’Euro 2013 à la tête de la sélection slovène.
De son côté, Diddier Dobbels est sans emploi depuis novembre 2011. Passé par Paris, Limoges (2000-2003, 2004-2006), Bourg et Pau depuis, il a notamment remporté le titre de champion de France Pro A 1997 avec le PSG Racing et deux fois le titre de champion de France Pro B (Limoges 2001, Pau 2010). Son nom avait été murmuré pour succéder à Cédric Binault sur le banc du Portel au printemps 2012. Depuis, plus rien.