Cette saison, le jeune Valentin Bigote (21 ans) n’a pas eu besoin d’un grand temps d’adaptation et a de suite trouvé ses marques en Pro B au sein de l’effectif boulonnais. La première partie de saison du joueur prêté par le BCM Gravelines-Dunkerque fut une grande réussite, en faisant l’un des extérieurs JFL les plus en vue de la phase aller.
Lors des 17 premières rencontres, le Nordiste affichait d’ailleurs une ligne de statistiques très intéressante de 11,2 points, 4,1 rebonds et 2,7 passes pour 12,8 d’évaluation. Même s’il ne fut pas d’une grande régularité, le natif de Grande-Synthe est parvenu à sortir quelques prestations de très haut niveau comme face à Bordeaux (22 points, 24 d’évaluation) ou lors du derby contre Le Portel (19 points et 7 rebonds pour 22 d’évaluation).
Le constat sur la phase retour est quant à lui bien moins flatteur pour le frère de Mathieu (Le Portel), longtemps ralenti par un pépin physique. En effet, ses statistiques ont connu une chute considérable puisqu’il tourne depuis la 18e journée à 3,1 points pour 3,4 d’évaluation. Lors de cette période, le rôle du jeune joueur au sein de l’équipe a surtout fortement diminué passant d’un temps de jeu moyen de 27 minutes à 12. De même, alors qu’il a démarré onze des dix-sept premières rencontres du championnat, il n’a débuté qu’à trois reprises depuis le début de la phase retour.
Ce changement de statut a donc eu une incidence importante sur l’apport de Bigote qui semble éprouver bon nombre de difficultés, notamment sur le plan offensif. Il n’a par exemple dépassé la barre des 4 points qu’à une seule reprise sur les onze derniers matchs (10 points contre le CCRB). Avec moins de responsabilités (3 tirs tentés par match depuis la 18e journée contre 7,7 auparavant), le vainqueur du trophée du futur 2012 voit donc son apport se réduire. Après une grosse entame de championnat, les défenses de Pro B se sont également adaptées à un extérieur qu’elles n’avaient pas l’habitude d’affronter par le passé.
Ce type de situation pourrait malgré tout s’avérer positive dans l’évolution et la progression du joueur puisque sortir de cette période de doute demande une certaine force de caractère et un redoublement d’efforts. De plus, le constat est tout à fait satisfaisant sur le plan collectif, le SOMB étant quatrième. Nul doute que Valentin Bigote sortira de cette mauvaise passe grandi afin de, pourquoi pas, être l’un des facteurs X de Boulogne lors des playoffs.