Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Xavier Gaillou (Denain) évoque son avenir

$
0
0

Le maintien garanti après la victoire contre Évreux, le capitaine de Denain, Xavier Gaillou, auteur d’une belle saison en Pro B avec 9,6 points, 2,6 rebonds et 3,6 passes décisives pour 9,2 d’évaluation, est revenu sur les difficultés de l’ASCDV en début de saison et sur le nouveau souffle insufflé par Fabrice Courcier et l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante :

« Ma saison à Denain s’est vraiment déroulée en deux parties. Une première sous l’ère Marc Silvert qui a été marquée par beaucoup de problèmes administratifs qui sont maintenant connus de tous, des résultats en dents de scie avec pas mal de défaites sur le fil mais plutôt convaincante d’un point de vue individuel en terme de progression de stats et d’impact sur le jeu. La deuxième sous l’ère Fabrice Courcier avec un travail formidable en coulisse de la part des dirigeants qui nous a permis d’évoluer dans des conditions beaucoup plus saines voire même idéales. Ce qui s’est immédiatement ressenti sur le terrain avec un bilan équilibré sur la deuxième partie de saison qui nous a permis de nous maintenir à trois journées de la fin du championnat. D’un point de vue individuel, si on parle en terme de stats, il y a eu une baisse de régime importante due au style de jeu pratiqué totalement différent mais j’ai appris à jouer un autre basket : celui plus d’un meneur pur alors que je jouais beaucoup plus comme un combo auparavant. J’ai donc su, je pense, tirer parti des deux situations pour faire progresser mon basket. Enfin, comment parler de cette saison à Denain sans parler des fans qui ont été formidables cette année et qui nous ont porté sur cette fin de saison vers le maintien ? On avait à cœur de leur offrir une grosse victoire et je pense que c’est chose faite après notre gros match face à Évreux. »

S’il est théoriquement encore sous contrat la saison prochaine avec Denain, Xavier Gaillou est toutefois courtisé par plusieurs équipes de Pro B et même une écurie de première division belge. Dès lors, un départ prématuré ne serait pas vraiment surprenant. Le frère de Yannick, l’arrière de Boulazac, fait le point sur son avenir :

« Qui dit maintien dit fin de saison. Il me reste une année de contrat, je dois rencontrer mes dirigeants et mon coach pour voir si elle sera honorée ou non. Il est vrai que dans une logique de progression, un club de Pro B jouant le haut de tableau serait intéressant, tout comme un club de Pro A si je venais à recevoir une proposition. Maintenant, je pense qu’on fait un superbe métier qui nous permet de voyager et jouer à l’étranger est aussi dans un coin de ma tête. Je ne parle pas forcément là de destination exotique mais tout simplement de découvrir une autre façon de faire, de jouer, une autre culture. J’ai un exemple presque sous les yeux avec la Belgique. J’ai pu lire sur le site que l’équipe d’Anvers avait attiré 15 000 supporters pour un match de championnat ! C’est quelque chose qu’on ne voit pas en France et qui m’attire. De plus, le championnat, pour avoir rencontrer certaines équipes avec Denain en préparation, est vraiment compétitif, plus fort que la Pro B. Se mettre en danger, être dans la peau d’un joueur étranger, j’ai envie de découvrir le basket de ce côté-là. »

Photo : Seb-G


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11631

Trending Articles