Update (17h55) : C’est officiel, Livio Jean-Charles se présente pour la Draft 2013. C’est Pedja Materic, son agent, qui l’a annoncé sur Twitter.
Livio Jean-Charles officially entered the 2013 NBA Draft !
— Pedja Materic (@PedjaMateric) 25 avril 2013
Cela ne veut pas dire qu’il sera à New York le 27 juin prochain puisqu’il peut retirer son nom jusqu’à la mi-juin. Mais ses récentes performances devraient le pousser à y laisser son nom jusqu’au bout.
Brève originale (15h36) : Premier Français MVP du Nike Hoop Summit grâce à sa belle performance (27 points et 13 rebonds), Livio Jean-Charles possède désormais une côte très élevée outre Atlantique. Le poste 3/4 de l’ASVEL pourrait en profiter pour se présenter à la Draft NBA dès cette année.
« Je pense que je vais m’inscrire », a-t-il confié à 20 minutes Lyon.
Rien n’indique cependant que le Guyanais va y laisser son nom, lui qui possède encore deux années d’éligibilité. Tout dépendra sans doute des discussions de ses agents avec les staffs NBA, de ses performances aux work-outs NBA et au Camp de Trévise.
Et même en cas de Draft, l’ancien pensionnaire de l’INSEP pourrait rester à l’ASVEL.
« Normalement, j’ai une prolongation (jusqu’en 2016). Après, je ne peux pas dire si je suis sûr de rester. Normalement, oui. »
Avec son titre de MVP, Jean-Charles a acquis un nouveau statut. Et il devrait y avoir de nouvelles attentes autour de lui en cette fin de saison de Pro A.
« Je pense que le regard sur moi va changer, mais ce n’est pas pour autant que je dois changer. Je ferai mon maximum pour répondre aux attentes. Mais je ne vais pas surjouer pour impressionner la galerie. »