En s’imposant facilement contre Le Havre (85-61) lors de la 29e journée du championnat Espoirs, l’Élan Chalon s’est assuré de remporter le premier titre de champion de France Espoirs de son histoire.
Romain Chenaud a une nouvelle fois pu compter sur un excellent Yakuba Ouattara (24 points à 11/20, 8 rebonds et 5 passes décisives pour 27 d’évaluation en 38 minutes), le très probable MVP du championnat, qui a dominé Nianta Diarra (22 points à 8/15, 9 rebonds, 5 balles perdues et 5 fautes provoquées pour 20 d’évaluation en 32 minutes) et ses coéquipiers.
Les U21 bourguignons tenteront dans un mois de faire le doublé lors du Trophée du Futur qui se déroulera dans leur salle, le Colisée. Un doublé qui serait une première depuis l’Élan Béarnais en 2002 rappelle le journaliste Yann Casseville sur Twitter.
Les espoirs de Chalon, champions, peuvent réaliser le doublé avec le Trophée du Futur (à Chalon). Le dernier doublé ? Pau-Orthez en 2002.
— Yann Casseville (@Kasvilovic) 27 avril 2013
L’Élan Chalon est devenu un des maillons forts de la formation française puisque l’effectif professionnel a régulièrement utilisé cette saison quatre joueurs passés par son centre de formation : Nicolas Lang, Jordan Aboudou, Clint Capela et Joffrey Lauvergne.