Pour la douzième fois de son histoire et la troisième de suite, le Bourges Basket a été sacré champion de France ce soir à Lattes. Elles ont remporté la belle de la finale de LFB sur le score de 64 à 54. Le BLMA échoue en finale pour la troisième fois de son histoire et devra se reconcentrer sur la finale de Coupe de France qui aura lieu dimanche prochain à Bercy.
La partie a mal débuté pour le BLMA. Tirs ratés, airballs, balles perdues, les joueuses de Valéry Demory ne pouvaient pas faire pire. Heureusement, elles se donnaient en défense pour limiter l’écart. Mais après un quart temps, les Berruyères comptaient 6 points d’avance (9-15) et écrasaient l’évaluation (16 à 4).
Dans le deuxième quart temps, les Gazelles ont fini par revenir au score. Pour la première fois depuis le début du match, elles ont recollé à moins d’une possession sur deux lancers francs d’Ana Lelas (25-27). Mais grâce à un tir à cinq mètres d’Emmeline Ndongue, qui a régné sur la première mi-temps autant en défense qu’en attaque (8 points à 4/6, 5 rebonds et 2 contres pour 13 d’évaluation en 17 minutes), Bourges rentrait aux vestiaires avec 8 points d’avance (29-37). Encore une fois, elles avaient tenu la meilleure attaque de LFB à 31% aux tirs (9/29).
Céline Dumerc, comme à Londres
Après la pause, Bourges a tout de suite remis un coup sur la tête des premières de la saison régulière. Céline Dumerc a marqué deux énorme 3 points pour donner 10 points d’avance à son équipe pour la première fois de la rencontre. Autre mauvaise nouvelle pour le BLMA : la troisième faute d’Edwige Lawson-Wade après deux minutes de jeu en deuxième mi-temps. Les Héraultaises sont tout de même parvenues à limiter la casse grâce à Geraldine Robert (15 d’évaluation en 20 minutes après trois quart temps) bien servi par Kristen Mann. A dix minutes de la fin, les Tangos étaient toujours à +8 (43-51).
Dans le dernier quart temps, Céline Dumerc a tué le suspense sur un 3 points en fin de possession dans le corner. Endy Miyem a pris le relais et à 4 minutes de la fin, les Berruyères ont atteint la barre des 15 points d’avance (45-60). La défense individuelle tout terrain des Lattoises n’y a rien changé, Bourges s’est imposé de 10 points (54-64). Victoire logique.
La défense berruyère a fait la différence (30% aux tirs pour le BLMA, 35 rebonds à 26) ainsi que le trio d’internationales Céline Dumerc (12 points à 3/10, 7 rebonds, 7 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 19 d’évaluation en 34 minutes) – Emmeline Ndongue (11 points à 5/9, 7 rebonds et 2 contres pour 15 d’évaluation en 36 minutes) – Endy Miyem (16 points à 7/10 et 4 rebonds pour 18 d’évaluation en 26 minutes). En face, Edwige Lawson-Wade, qui a joué son dernier match en LFB, a été tenue à 7 points à 3/12 et 2 passes en 24 minutes.