De passage en France depuis la fin de saison de Portland, non-qualifié pour les playoffs NBA, Nicolas Batum est de retour en Normandie, sa région natale où il travaille actuellement sur un investissement dans le club de Caen (Nationale 2). L’occasion également pour l’ailier français d’évoquer l’équipe de France et l’Euro, où l’équipe de France aura de grandes ambitions, malgré les probables absences de Joakim Noah et de Kevin Séraphin.
« Même en l’absence de ces deux joueurs-là, qui est dure à combler, je pense que l’on a les joueurs pour aller chercher la médaille d’or », confie-t-il au Télégramme. « À nous de rester concentrés, de faire trois grosses semaines en septembre en Slovénie. On est la seule nation au basket qui n’a pas de titre européen, donc on va essayer de combler ça très rapidement. »
Car l’ailier tricolore croit fermement dans le potentiel de l’équipe de France, qui va pouvoir compter sur trois générations exceptionnelles de joueurs jusqu’au Jeux Olympique de Rio, en 2016.
« Il y a l’équipe espagnole, qui est encore très forte et dominante, mais je pense que leur dernière épopée sera en 2014, l’année prochaine. On a un mix de trois grosses générations actuellement, avec celle de Tony Parker, celle d’Evan Fournier et la mienne. On forme un bon groupe et on va créer quelque chose sur plusieurs années. »