Hyper clutch de par son superbe shoot au buzzer à 9 mètres, Edwin Jackson aurait lui aussi mérité la distinction de meilleur joueur de cette 30e et dernière journée de la saison régulière de Pro A. Mais on ne pouvait passer à côté de la performance de Jérémy Leloup, qui a permis à son équipe de Dijon, avant dernier budget de l’élite, de se qualifier pour les playoffs !
Dans un match de très haute importance, qui opposait deux des candidats au dernier strapontin pour les phases finales, la JDA a vaincu un Cholet Basket qui a vendu chèrement sa peau, bien emmené par l’inévitable AJ Slaughter (18 points à 7/13, 2 rebonds, 4 passes) et Rudy Gobert, auteur d’une très grosse partie, pour ce qui a peut être été son dernier match avec le CB (11 points à 3/5, 11 rebonds, 2 passes, 4 contres).
Pour leur répondre, Leloup a fait feu de tout bois en attaque, multipliant les coups d’éclat derrière la ligne (4/7 à 3 points) comme en pénétration (7 fautes provoquées, 5/5 aux lancers) pour finir avec très propre 25 points à 8/13 aux tirs en 34 minutes. Apportant également dans les autres secteurs (2 rebonds, 2 passes, 1 contre), le numéro 9 dijonnais décrochera ainsi la meilleure évaluation du match avec 23.
Convaincu depuis longtemps que son équipe pouvait rallier les phases finales, l’ancien manceau surfe à l’heure actuelle sur une très excellente dynamique puisqu’il signe là sa 4e rencontre en 5 matchs à plus de 20 points et 20 d’évaluation. De quoi se prendre à rêver de l’équipe de France, ambition avouée du meilleur marqueur de la JDA. Avant cela, ce sera Strasbourg qui attend Leloup et ses coéquipiers, qui se déplaceront au Rhénus le 13 mai, devant les caméras de Sport +. Cela sera donc une excellente opportunité pour l’ailier de prouver ses progrès devant Vincent Collet.