Update (20h50) : Pascal Donnadieu nous a indiqué que l’information que nous avons donné plus tôt sur un essai à Nanterre de Gal Mekel est erronée. De plus, au cours des discussions entre les deux parties, il n’a pas été question de période d’essai.
Brève originale (20h00) : Comme la saison passée, la JSF Nanterre connaît quelques soucis en préparation sur le poste de meneur. Après avoir parié sur le rookie J.P. Primm – pari qui s’est avéré perdant puisque Primm a été coupé – et avoir renoncé à Diante Garrett, avec qui le club n’a pas pu trouver de terrain d’entente, l’équipe de Pascal Donnadieu voudrait, selon nos informations, mettre à l’essai le meneur international Israélien, Gal Mekel (1m91, 1988). A la recherche d’un meneur avec un profil de gestionnaire pour compléter son poste 1 où Seidou N’Joya a été confirmé aujourd’hui – lui qui était à l’essai depuis la mi-août -, les dirigeants de la JSF pourrait tenter le coup avec l’ancien de Wichita State en NCAA (2006-2008).
Non drafté à l’issue de son cursus, il retourne en Israël et s’engage avec le Maccabi Tel-Aviv mais est directement prêté au Gilboa/Galil Elyon, club évoluant en première division isréalienne. Il évoluera jusqu’en 2011 avant de prendre la direction de l’Italie et de la Benneton Trévise où il a évolué la saison dernière au sortir d’un EuroBasket 2011 disputé avec sa sélection nationale (4,2 pts, 2,6 rbds, 2,4 pds en 13′ de moyenne).
Très bon passeur et pourvu d’un shoot fiable, Gal Mekel est meneur de jeu doté d’un QI basket élevé. Actuellement avec sa sélection pour les qualifications à l’Euro 2013, Mekel est très peu utilisé (7 minutes de moyenne) par Arik Schivek et tourne à 2,1 points et 1 passe décisive de moyenne.