Bon début de saison du côté de l’ASVEL, qui affiche un bilan de 4 victoires pour 2 défaites au moment d’aborder cette 7e journée, et un gros choc à l’Astroballe contre le Paris Levallois. A cette occasion, si l’on assistera aux retrouvailles entre Edwin Jackson et Antoine Diot, tous les deux auteurs d’un très bon début de saison, et si le duel entre Michael « Juice » Thompson et Andrew Albicy sera également important, c’est vers les joutes intérieures que nous nous sommes tournés, puisqu’elles mettront aux prises deux des poids lourds de notre Pro A, à savoir l’expérimenté Uche Nsonwu-Amadi et l’ex-NBAer Sean May, premier de notre MVP Ranking des étrangers de Pro A.
Si le pivot parisien impressionne les observateurs sur les premiers match, l’intérieur nigérian des Lyonnais n’est pas en reste, puisqu’il effectue un début de championnat proche des standards de ses belles années roannaises : 10,7 points à 54,2%, 8,5 rebonds, 1,7 passe et 1,3 balle perdue pour 14,3 d’évaluation en 30 minutes. Dans un effectif équilibré, où il fait équipe avec Georgi Joseph et Tim Abromaitis dans la raquette, il s’est donc imposé comme l’un des cadres de Pierre Vincent, à même d’encadrer les jeunes pousses qui sont très présentes au sein du club villeurbannais. Une revanche pour ce pivot lourd, jouant beaucoup au sol, et qui est surement l’un des plus beaux physiques de l’élite, mais dont les dernières saisons choraliennes avaient laissé apparaître quelques écarts.
Dans le choc de ce soir, il aura donc fort à faire face à May, mais aussi Louis Labeyrie et Jawad Williams. Alors qu’il sort d’un très gros match contre Orléans (17 points à 6/9, 9 rebonds et 2 passes pour 24 d’évaluation), il cherchera donc à continuer sur cette lancée pour permettre à son club de passer devant son adversaire du soir au classement.
Les joueurs à suivre de toutes les journées de Pro A :
- J4 : Torrell Martin (Nancy).
- J5 : Dušan Kecman (Roanne).
- J6 : Ousmane Camara (Gravelines-Dunkerque).
- J7 : Uche Nsonwu-Amadi (ASVEL).