Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Frank Turner quitte Fos-sur-Mer pour la Belgique

$
0
0

Brièvement passé par Fos-sur-Mer au cours des playoffs de Pro B le mois dernier afin d’y remplacer Mohamed Hachad, Frank Turner (24 ans) n’avait pas permis au FOPB de franchir l’obstacle du CCRB en quart de finale (3,5 points à 23%, 5,5 rebonds et 7 passes pour 11 d’évaluation en 2 matchs).

Si le champion des Pays-Bas 2012 ne continuera pas l’aventure avec le club des Bouches-du-Rhône, il a toutefois rapidement trouvé preneur pour la saison prochaine. L’ancien coéquipier de Darnell Wilson en NCAA s’est engagé avec le club belge d’Anvers, récent 5e d’Ethias League avec un bilan de 17 victoires en 28 matchs. Arrivé en Europe en 2010, il découvrira ainsi son quatrième pays après la Hollande, la Pologne et la France.

Photo : Seb-G


Vidéo – Paris-Levallois : Thomas Drouot et Alexandre Jallier font le bilan de la saison

$
0
0

Le Paris-Levallois a réalisé une interview vidéo de Thomas Drouot (coach des Espoirs) et d’Alexandre Jallier (capitaine des Espoirs) dans laquelle les deux protagonistes reviennent sur le Trophée du Futur ainsi que sur les quatre années qu’ils ont passées ensemble.


Thomas Drouot et Alexandre Jallier : bilan de… par ParisLevallois

Pascal Donnadieu : « On est à cinq exploits, pour être champion de France, il en faut un sixième »

$
0
0

Hier soir, la JSF Nanterre a fait un pas de plus vers l’un des exploits les plus retentissants du basket français. En s’imposant de 10 points (70-60) face à Strasbourg, la troupe de Pascal Donnadieu mène 2 manches à 1 et n’est plus qu’à une victoire du titre de champion de France. Le technicien de Nanterre a raconté en conférence de presse (propos recueillis par Ouest-France) les tenants et les aboutissants de cette magnifique victoire de ses hommes.

« On s’est vraiment senti chez nous (à Coubertin, ndlr). En entrant ici, on s’est sentis quasiment comme à Nanterre, pas dépaysés. Au lieu d’être portés par 1 500 spectateurs, on l’a été par 4 000 et ça a décuplé notre force et notre énergie. En première mi-temps, on était dans le dur. J’ai demandé aux joueurs de mettre un peu plus de folie, il fallait continuer à prendre nos responsabilités dans les tirs à 3 points et c’est ce qu’on a fait. En deuxième mi-temps, on est à 6 sur 10 à 3 points et la clef du match est là. On a su se libérer en deuxième mi-temps, en retrouvant notre basket de course et de mouvement. On est à cinq exploits, pour être champion de France, il en faut un sixième et il faut qu’on soit au maximum de notre possibilité. Mais savoir qu’on va jouer dans une ambiance de folie, c’est un atout non négligeable. »

Photo : Claire Macel

Charleville (LFB) : Romuald Yernaux dresse le profil de sa future équipe

$
0
0

Entraîneur des Flammes Carolos, Romuald Yernaux dresse le profil de sa future équipe, avec la prolongation de plusieurs de ses cadres. Le technicien confirme par ailleurs les départs de plusieurs joueuses.

 

Photo : LFB

Chalon : Schilb, Williams, Denmon, Houston et Lang sur le départ, trois Américains en approche

$
0
0

Après la nomination de Mickaël Hay en début de semaine à Chalon, l’heure est à la construction de l’effectif 2013/2014 de l’Élan. Si le technicien devrait pouvoir s’appuyer sur une base, solide, de joueurs français sous contrat (Tchicamboud, Jean-Baptiste Adolphe, Aboudou, Evtimov, Capela et Ouattara), l’Élan Chalon va devoir composer avec le départ de joueurs majeurs. À commencer par celui de l’ancien MVP Blake Schilb, homme de base de Gregor Beugnot, de Shelden Williams (qui était arrivé l’été dernier en vue de l’Euroleague), de l’Alsacien Nicolas Lang, qui est à la recherche d’un autre défi, ainsi que des deux arrières américains, Marcus Denmon et Kevin Houston, annonce le Journal de Saône et Loire. 

Pour compenser ces départs, le club est sur la piste de trois joueurs américains. Ces derniers doivent donner leur accord dans les prochains jours.

« Rarement on a eu une vision et des opportunités aussi précises rapidement », se réjouit Dominique Juillot, le président. « Peut-être ça ne se fera pas. En tout cas, si ça se fait, ça nécessitera peut-être certains ajustements. »

« L’objectif est de boucler notre effectif à 90 % cette semaine », annonce le manager général chalonnais Rémy Delpon.

La saison prochaine, l’Élan devra composer avec une masse salariale en baisse d’environ 300 000 euros. Soit une baisse d’environ 20% liée à la non-qualification pour l’Euroleague.

Photo : Antoine Muzard

Boris Dallo : Antibes ou Roanne ?

$
0
0

Auteur d’une  première expérience professionnelle avec Poitiers cette saison, Boris Dallo (1m96, 19 ans) avait fait part le 20 mai dernier de sa décision de rester en Pro A la saison prochaine, et par conséquent de quitter le PB86.

Depuis, le joueur a reçu plusieurs offres. Il en a notamment refusé une de Cholet, invoquant des raisons personnelles. Son choix devrait donc se porter entre Antibes et Roanne. La Chorale lui avait déjà fait une proposition l’an passé.

Cette saison, il a réalisé un début de championnat surprenant avant de baisser peu à peu en régime, pour des statistiques en moyenne de 2,5 points à 34,5%, 1,9 rebond et 1 passe décisive pour 2,9 d’évaluation en 12 minutes.

Boris Dallo (photo : Sébastien Meunier)

Cédric Heitz nommé entraîneur de Charleville-Mézières

$
0
0

Fidèle assistant de Jean-Luc Monschau au SLUC Nancy depuis 2006, Cédric Heitz va désormais voler de ses propres ailes. Le technicien alsacien, qui était arrivé à Nancy en remplacement de Philippe Namyst, vient en effet d’être nommé à la tête de l’équipe professionnelle de Charleville-Mézières, tout juste reléguée après une saison des plus délicate en Pro B.

Ce jeune technicien s’est engagé pour deux saisons, plus une avec option, avec l’Étoile pour ce qui constituera sa première expérience de coach principal. Pour autant, le Mulhousien possède un CV solide : il fut en effet en charge du centre de formation à Antibes notamment, et a passé une année aux États-Unis, avant de rejoindre Nancy en 2006.

En Lorraine, il aura conquis deux titres de Champion de France (2008 et 2011).

Image : Étoile Charleville

Vincent Collet : « Battre Nanterre samedi serait un grand exploit »

$
0
0

Après avoir étrillé Nanterre lors de la première manche, les hommes de Vincent Collet restent sur deux revers de rang dont l’un à domicile la semaine dernière et l’autre, hier soir, sur le parquet de Coubertin (70-60). Le coach de Strasbourg est revenu en conférence de presse (propos recueillis par Ouest-France) sur cette défaite. Il a notamment pointé du doigt les errements défensifs de son équipe en deuxième mi-temps.

« En première mi-temps, on était très bien en place défensivement. En deuxième mi-temps, on leur a laissé onze points, pratiquement que des points faciles. On a perdu notre lucidité et eux sont devenus complètement euphoriques, avec beaucoup de réussite et de justesse dans leur jeu. On n’a pas su enfoncer le clou et contre eux c’est rédhibitoire. J’espère également retrouver un Alexis (Ajinça) beaucoup plus conquérant qu’il ne l’a été sur ces deux derniers matchs. Ce soir, Nanterre est plus proche (du titre, ndlr). Mais lors d’une finale on ne peut pas abandonner. On doit trouver les ressources pour revenir à Strasbourg (pour un cinquième match, ndlr).

[...] Je suis convaincu qu’on peut gagner samedi. Les battre samedi serait un grand exploit, comme pour n’importe quelle équipe française. »

Photo : SIG Basket / Audrey Feltz


Mouhammadou Jaiteh va être mis à l’essai chez les Pacers et les Knicks

Antoine Belkessa quitte également Orchies pour Angers

$
0
0

Julien Bestron ne va pas être le seul champion de France NM1 à effectuer la liaison entre Orchies et Angers. En effet, l’ABC 49 s’est aussi attaché les services d’Antoine Belkessa (1,86 m, 1988) pour renforcer ses lignes extérieures. Le natif de Valenciennes devrait former un duo complémentaire avec le nouveau meneur angevin, Carlos Cherry.

Après avoir effectué l’intégralité de sa carrière dans le nord, Antoine Belkessa s’apprête ainsi à quitter sa région natale pour la première fois. Très performant au cours de ses deux saisons à Denain (2009/2011) où il s’était notamment révélé à la division en 2009/2010 en tournant à 15,5 points (40,5% à 3-pts), 2,6 rebonds et 2,4 passes décisives, il avait décidé de de rejoindre l’ambitieux club d’Orchies en 2011.
Bien lui en a pris puisque, après deux années, il a décroché le titre de champion de France. Blessé au mois de mars dernier, il aura tout de même émargé à 7,8 points à 42%, 1,2 rebond et 1,4 passe décisive de moyenne en 20 rencontres. Artilleur longue distance et réputé pour sa défense, l’ancien joueur de Liévin va donc quitter le nord pour s’engager sur un nouveau cycle de deux ans avec Angers.

Antoine Belkessa ici avec Olivier Gouez (photo : Tuan Nguyen)

Pierre Grall, de l’ASVEL à Roanne

$
0
0

Après six années passées au sein de l’ASVEL, l’ancien directeur sportif Pierre Grall a été licencié à l’été 2011. Depuis, il était resté professeur d’EPS sans rejoindre de structure professionnelle. Ce qui va changer puisqu’il s’est engagé avec le club rival, la Chorale de Roanne. Le Progrès a annoncé sa future  arrivée en même temps que celle du prospect Damien Inglis. Il occupera la fonction de directeur sportif.

Pierre Grall (photo : lyonmag.fr)

Pas de suppression de l’EuroChallenge

$
0
0

Il devrait toujours y avoir trois compétitions européennes l’an prochain. Selon nos informations, confirmées depuis par le journaliste serbe Djorde Matić sur Twitter, aucun accord n’a été trouvé entre la FIBA Europe (organisatrice de l’EuroChallenge) et l’ULEB (organisatrice de l’Euroleague et de l’EuroCup).

Jusqu’ici, le champion de la Pro A était qualifié pour l’Euroleague. Le finaliste pour le tour préliminaire. Les deux autres demi-finalistes (Chalon et l’ASVEL) ainsi que le vainqueur de la Coupe de France (Paris-Levallois) pour l’EuroCup via, peut-être, un tour préliminaire.

Comme l’an passé, Gravelines-Dunkerque, qui a terminé premier de la saison régulière mais s’est fait sortir en quart de finale de playoffs, devrait avoir un ticket pour la troisième compétition européenne. De même que Roanne (cinquième de Pro A), Le Mans (sixième) et peut-être même Dijon (septième).

Châlons-Reims ouvre son capital

$
0
0

Finaliste des playoffs de Pro B, Châlons-Reims a réussi une superbe saison. Et le CCRB ne compte pas s’arrêter là. Le club espère ainsi toujours décrocher une wild-card pour accéder à la Pro A, tout en continuant de se structurer. Le CCRB est désormais une société par actions simplifiée (SAS), et le club a décidé d’ouvrir son capital aux particulier et aux entreprises afin de dégager de nouveaux fonds. Le prix unitaire des actions du club a été fixé à 1 000 euros annonce L’Union.

Par cette souscription et le souhait, en parallèle, de développer le partenariat privé, le club espère réunir un capital de 400 000 euros. Pour préparer l’avenir.

« Cela permettra de rassurer les partenaires, les comptables et les commissaires aux comptes, d’avoir un banquier qui dort sur ses deux oreilles, de disposer d’une structure financière qui tienne la route. Enfin, nous constituerons éventuellement des fonds propres à côté de ce capital. L’entreprise pourra vivre sa vie, créer des réserves ou absorber des années plus difficiles que d’autres sur le plan financier », explique Michel Gobillot, le président champenois dans le quotidien régional.

Angelo Tsagarakis rejoint Boulogne-sur-Mer pour deux ans

$
0
0

Meilleure attaque de Pro B cette saison, Boulogne-sur-Mer va encore se doter d’une arme offensive de premier plan. Le SOMB s’est offert les services de l’un des meilleurs shooteurs de la division, à savoir Angelo Tsagarakis (1,90 m, 29 ans) avec à la clé un contrat de deux ans.

L’ancien joueur de Bourg-en-Bresse n’a donc pas tardé à rebondir après une fin de saison frustrante à Châlons-Reims, marquée par une défaite en finale la semaine dernière contre Antibes. Toutefois, le natif de Mantes-la-Jolie aura réussi à tirer son épingle du jeu au CCRB, devenant l’un des hommes de base du système très cadré de Nikola Antic avec 12,3 points (à 45% aux tirs, dont 44% à 3 points), 2 rebonds et 1,9 passe pour 10,7 d’évaluation de moyenne en 40 matches sous les couleurs champenoises.

Revenu en France en 2008 après un cursus universitaire aux États-Unis, Angelo Tsagarakis possède désormais une grosse expérience de la Pro B. Passé par Bourg-en-Bresse pendant deux ans et demi mais aussi par le Paris-Levallois, l’année où le PL est remonté en Pro A, par Saint-Vallier, lors de la meilleure saison de l’histoire du SVBD et bien sûr par Châlons-Reims, l’ancien sniper d’Oregon State University saura probablement encadrer la jeune troupe boulonnaise. Et surtout, il devrait s’épanouir dans le jeu très offensif de Germain Castano.

Alors qu’il a souvent été le bourreau du SOMB au cours de ces dernières années (20 points à 70% en 18 minutes l’an dernier avec Bourg, 26 points à 57% cette saison sous les couleurs du CCRB), le nouveau Nordiste aura donc à cœur de se racheter auprès des supporters de Damrémont en maintenant le club d’Olivier Bourgain parmi les places fortes de la Pro B.

Photo : David Billy

Johannah Leedham (Bourges) disputera l’Euro avec la Grande-Bretagne

$
0
0

Initialement, la Berruyère Johannah Leedham (1m80, 1987) avait décidé de renoncer à l’EuroBasket pour disputer la saison de WNBA avec le Connecticut Sun. Toutefois, la joueuse a été coupée avant le début de la saison pour la formation entraînée par Anne Donovan. Ainsi, la fédération britannique de basket a annoncé que la joueuse allait rejoindre ses camarades à partir d’aujourd’hui. Nul doute que ce renfort de poids (16,2 points lors des JO) devrait faire du bien à la sélection de Damian Jennings.

Pour rappel, la Grande-Bretagne évoluera à Trélazé dans le groupe de la France avec également la Serbie et la Lettonie.

Photo : Olivier Martin


Chalon, Cholet et Aliaga ont fait une offre à A.J Slaughter

$
0
0

L’arrière américain du Cholet Basket, A.J Slaughter (1,91 m, 25 ans) a réalisé une magnifique fin de saison. Sur l’ensemble de l’exercice, il a tourné à 13,5 points de moyenne (51,7% aux tirs et 42,9% à trois points), 2 rebonds, 3,9 passes, 2,1 balles perdues pour 13 d’évaluation en 27 minutes.

L’ex joueur du Belfius Mons-Hainaut (Belgique) attire de nombreuses convoitises. Selon nos informations, l’Élan Chalon lui aurait formulé une offre. Le club d’Aliaga (Turquie) se serait également positionné sur le joueur, comme annoncé. Le club choletais espère néanmoins prolonger le natif de Shelbyville (Illinois) et lui a aussi proposé un nouveau contrat.

Cependant, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont terminé dixième (15 victoires pour 15 défaites) de la saison régulière et ne disputeront aucune compétition européenne l’an prochain. Le directeur Thierry Chevrier va devoir se montrer persuasif pour que le joueur reste dans le Maine-et-Loire.

A.J Slaughter (photo : Sébastien Meunier)

Jérémy Nzeulie : « Ce serait bête de s’arrêter là »

$
0
0

Hier soir, après une première mi-temps difficile, la JSF Nanterre a encore montré un niveau de jeu exceptionnel pour s’imposer contre Strasbourg (70-60) dans le match 3 de la finale des playoffs de Pro A. Jérémy Nzeulie, formé à la JSF, a été l’un des grands artisans (14 points à 4/5, 6 rebonds et 1 passe pour 20 d’évaluation en 19 minutes) de la victoire francilienne. Il est revenu sur ce succès en conférence de presse (propos recueillis par la LNB).

« On a su répondre à l’agressivité. C’était un match plutôt défensif, et on s’en est bien sorti. Strasbourg a dû faire des choix. Ils m’ont laissé des positions et j’ai mis dedans. Je ne m’attendais pas à ça au niveau de la salle, mais c’était génial. C’était mieux qu’à Nanterre avec 4 000 personnes. La pression ? Ce n’est pas quelque chose qu’on connaît à Nanterre. Si on met cette pression défensive, ça peut le faire. Petit à petit, je commence à me rendre compte qu’on est à une victoire du titre, et c’est incroyable. Maintenant qu’on est si proche du but, ce serait bête de s’arrêter là. »

Jérémy Nzeulie lors du match 2 au Rhénus (photo : Claire Macel)

Pierric Poupet souhaite rester à Châlons-Reims

$
0
0

Alors que nous vous faisions état hier de l’intérêt du club de Fécamp, promu en Nationale 2, pour le meneur normand Pierric Poupet, ce dernier vient de nous confier qu’il n’a aucune intention de quitter Châlons-Reims. Une équipe avec laquelle il vient d’atteindre la finale de Pro B, et qui est toujours en lice pour obtenir une wild-card est ainsi accéder à la Pro A dès la rentrée prochaine. Entretien.

Photo : David Billy

Pierric, votre équipe du CCRB s’est incliné en deux manches face à Antibes, qu’est ce qu’il vous a manqué sur cette finale ?

Il nous a manqué que l’on soit tous ensemble au niveau, de la réussite également lors du deuxième match, ainsi que de l’envie et du combat sur le premier match, à domicile.

Cette défaite à domicile lors du match 1 ne vous laisse pas trop de regrets ?

Si. On a vraiment des regrets pour ce premier match à domicile. On était pourtant sur une belle série à domicile. Ça aurait vraiment été bien de gagner ce match 1, même si on avait perdu ensuite à Antibes, ne serait-ce que pour revenir à domicile. Cela aurait été une belle fête pour le public.

La semaine dernière le club de Fécamp (NM2) a annoncé son intention de vous recruter en vue de la saison prochaine. Qu’en est-il ?

Je n’ai jamais eu aucun contact avec le club de Fécamp. Je suis contrat pour encore un an avec Châlons-Reims, et j’ai envie d’honorer ce contrat avec le CCRB. Après, le club de Fécamp peut dire ce qu’il souhaite.

Quel sera l’objectif pour le CCRB la saison prochaine ?

L’objectif sera fonction de la division dans laquelle on évoluera (le club peut toujours espérer obtenir une wild-card, NDLR). Mais le club suit son plan de marche, le CCRB a un bon projet qui se déroule comme prévu. Que l’on soit en Pro B ou en Pro A, je suis sûr que le projet sera ambitieux.

Le club est en tout cas prêt pour la Pro A, c’est un des clubs les plus structurés dans lequel j’ai évolué, que cela soit au niveau du staff, des infrastructures. Il dispose en plus d’un double potentiel avec les villes de Châlons et de Reims. On va vraiment dans le bon sens.

Chrislain Cairo vers Rouen

$
0
0

L’intérieur français Chrislain Cairo (2,00 m, 21 ans) devrait signer au SPO Rouen selon nos informations.

Cette année, le natif de Saint-Claude (Guadeloupe) évoluait à Denain. Sur l’ensemble de la saison, l’ex-joueur d’Antibes (Pro B, 2009/10) et Gravelines-Dunkerque (Espoirs/Pro A, 2010/12) tournait à 8,2 points à 53,4 % aux tirs, 4,7 rebonds, 1,2 passe et 2 balles perdues pour 8,8 d’évaluation en 25 minutes. Fabrice Courcier souhaitait le conserver.

Mais de nombreux clubs de Pro B (surtout ceux n’ayant pas de centre de formation agrée) le suivaient car, ces derniers doivent engager quatre jeunes de moins de 23 ans dans leur effectif, pour la saison prochaine.

C’est donc sous les ordres de Laurent Sciarra et avec Henri Kahudi que le vainqueur de la Semaine des As 2011 devrait évoluer la saison prochaine.

Chrislain Cairo (Photo : David Billy)

Ivan Almeida première recrue de Lille

$
0
0

Dans un communiqué, Lille vient d’annoncer la signature d’Ivan Almeida (1,98 m, 24 ans). Le natif de Praia (Cap Vert) s’est engagé pour une durée d’un an avec le club nordiste. Il aura la lourde tâche de succéder à Jason Siggers qui a rompu son contrat avec le LMBC pour rejoindre Strasbourg au début des playoffs de Pro A.

Durant l’exercice 2012/13, il tournait à 19 points, 9,5 rebonds, 2,8 passes pour 26 d’évaluation en 34 minutes avec le club portugais de Vitoria Guimarães qui a terminé cinquième de la saison régulière (11v-9d). L’ex-joueur de Sampaense (Portugal) a remporté la Coupe du Portugal cette saison. Il a même été élu MVP de la finale avec 17 points, 8 rebonds et 4 passes décisives. Présenté comme un ailier shooteur (42,1% à trois points la saison passée), le Cap-Verdo-Portugais peut aussi évoluer à l’arrière ou au poste d’ailier fort. L’entraîneur du LMBC Abdou Ndiaye s’est exprimé sur ce choix.

« Ivan est un joueur qui pour moi fera partie des surprises de notre championnat. C’est un garçon qui va nous apporter au scoring. Il est agressif, bon rebondeur, polyvalent. Il défend bien et gagne des ballons. Il représente bien le profil de l’équipe que nous souhaitons pour la saison 2013-14, à savoir de la polyvalence. »

Le joueur voudra certainement aider le club nordiste à réaliser une meilleure saison que celle qui vient de s’écouler. Les Lillois ont fini onzième (17 victoires pour 17 défaites).

Ses highlights sur la saison 2011/12 :

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live