Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

ASVEL : Thomas Larrouquis n’a pas activé sa clause de départ

$
0
0

Peu utilisé cette saison à Villeurbanne (13 minutes de moyenne), Thomas Larrouquis a choisi de ne pas activer sa clause de départ annonce Le Progrès. Par conséquent, le joueur est sous contrat pour une saison encore avec l’ASVEL, où il tournait cette saison à 3,2 points, 1,8 rebond et 0,7 passe de moyenne depuis son arrivée en fin d’été dernier.

À noter toutefois que le club a également encore la possibilité de rompre le contrat s’il ne souhaite pas conserver l’ailier, né à Villeurbanne. Mais il devrait alors s’acquitter du paiement d’un buy-out.

Photo : ASVEL


Antibes : Espinosa d’accord pour être l’adjoint d’un coach expérimenté de Pro A

$
0
0

Photo : Romain Robini

En février, Alain Weisz est renvoyé d’Antibes. Julien Espinosa, alors entraîneur adjoint, est promu à la tête de l’équipe. Quatre mois plus tard, l’équipe des Alpes-Maritimes remporte le titre de champion de France de Pro B (deux manches à zéro face au CCRB). Onze ans après, les coéquipiers de Benjamin Monclar retrouvent la Pro A. Pour Nice-Matin, Julien Espinosa a fait le point sur la saison écoulée.

« Notre parcours était déjà chargé en émotions. Et puis, il y a eu cette vague. Nous, on ne pouvait pas se laisser  on devait rester rationnel. Après la victoire, on prend la mesure de l’événement et on se dit qu’on a réussi quelque chose de grand. C’est un honneur de faire partie de cette aventure. L’arrivée de nouveaux investisseurs a créé un contexte favorable. Mais j’ai aussi une pensée très forte pour tous ceux qui ont permis de tenir le club à flot ces dix dernières années. Ces moments magiques sont aussi les leurs. »

Antibes a fini à la cinquième place de la saison régulière (21 victoires – 13 défaites). Le plus jeune coach professionnel de l’Hexagone (29 ans) n’a eu qu’un discours envers ses joueurs : le titre. Les joueurs ont compris le message et se sont mis au diapason pour le bien de l’ex OAJLP.

Pour l’année prochaine, le natif de Nice (Alpes-Maritimes) est conscient que la transition Pro B/Pro A sera difficile. Il aimerait conserver ses leaders (Tim Blue, Anthony Hilliard) mais reste conscient que ce sera très compliqué.

« Ce sont indéniablement des joueurs de Pro A. Il y a eu un très bon boulot dans le recrutement. Il y a du talent mais avant tout une vraie implication. Ils n’ont pas fait que briller individuellement, ils ont rendu l’équipe meilleure. Peu à peu, ils se sont approprié le projet et ont pris de plus en plus de responsabilités collectives. Je les ai vus devenir de vrais leaders de vestiaires. Il a aussi fallu les décharger. Ils étaient trop attendus, les stratégies adverses étaient ciblées sur eux. »

Julien Espinosa avec Alain Weisz (photo : Romain Robini)

En ce qui concerne son avenir, le vice-champion de France Cadet (2011 avec Antibes), reste ouvert à toutes les possibilités.

« L’an passé, j’ai joué le jeu. J’ai eu la chance de côtoyer Alain Weisz, un grand coach, pour qui j’ai beaucoup de respect. Pour la saison prochaine, je veux qu’on fasse de vrais choix. Ce projet, on doit le respecter. Garder la cohérence, la dynamique. Si c’est un coach expérimenté en Pro A, qui y a gagné des titres et peut apporter quelque chose que nous n’avons pas, je prends. Je serai le premier à me dire chanceux de bosser avec lui. Un Beugnot, un Monschau. Ce serait un plaisir de découvrir un autre niveau. Et je n’aurai pas l’impression que la dynamique est bafouée. Il n’y a que cela que je respecterai. Avec ce qu’on vient de réaliser, le bricolage, je n’adhérerai pas. » 

Voila qui met la pression sur les dirigeants antibois, eux qui n’avaient pas prévu de débloquer une grosse enveloppe financière pour engager un nouvel entraîneur.

Top 10 CourtCuts : Le streetball à l’honneur

Dwight Buycks et Malcolm Delaney courtisés par Valence ?

$
0
0

Hormis le cas Blake Schilb, un MVP de Pro A ne reste jamais dans nos contrées et monnaye cette distinction vers des cieux plus rémunérateurs.

Dwight Buycks (1,91 m, 24 ans) ne devrait pas échapper à la règle. Titré le mois dernier après une saison régulière exceptionnelle sous les couleurs de Gravelines-Dunkerque (18,2 points à 46,4% aux tirs, 3,2 rebonds et 2,9 passes en 30 matches), le vainqueur de la Leaders Cup 2013 serait sur les tablettes de nombreux clubs européen. A commencer par celles de Valence, qui en aurait fait l’une de ses priorités pour la saison prochaine selon le site espagnol SuperDeporte. Signer chez le quatrième de Liga Endesa ACB serait en tout cas une sacré promotion pour un joueur qui ne tournait encore qu’à 4 points de moyenne en Belgique l’an dernier.

Mais Valence a évidemment d’autres pistes sur le même poste et c’est notamment le nom de Malcolm Delaney (1,91 m, 24 ans) qui est évoqué. Artisan majeur du triplé de Chalon en 2012, le champion de France sort d’une nouvelle saison accomplie en Ukraine avec le titre national, celui de MVP du championnat et de meilleur arrière de l’EuroCup. Toutefois, s’il ne trouve pas preneur en NBA, l’ancien joueur de l’Élan ira au plus offrant en Europe.

Dwight Buycks (photo : Olivier Fusy)

Vidéo : L’énorme dunk de Jérémy Nzeulie

$
0
0

Mardi soir, la JSF Nanterre a battu Strasbourg (70-60) dans le match 3 de la finale des playoffs de Pro A. Jérémy Nzeulie, qui n’avait que 15 minutes en cumulé lors des quarts et demi-finales de Pro A, a été l’un des grands artisans du succès francilien hier soir (14 points à 4/5, 6 rebonds et 1 passe pour 20 d’évaluation en 19 minutes). Le joueur formé à Nanterre a notamment réalisé une série de trois actions (dunk, 3 points et passe décisive à Stephen Brun derrière l’arc) qui a définitivement enterré les Strasbourgeois (57-46 à la 32e).

A partir de la 26e seconde, sur le résumé de Canal+, vous pouvez voir son magnifique dunk réussi après avoir débordé Jason Siggers et ce malgré l’aide timide de Romain Duport (2m15).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Damien Inglis a préféré Roanne à Antibes

$
0
0

Mardi, Damien Inglis (2m01, 18 ans)  a signé son premier contrat professionnel avec la Chorale de Roanne. Il s’est engagé pour une durée de trois ans. Considéré comme le meilleur élément sortant du Centre Fédéral (NM1) cette année, Damien Inglis (15,6 points à 47%, 7,3 rebonds et 3,8 passes de moyenne cette saison) était très demandé en LNB, tant en Pro A qu’en Pro B. Le natif de la Guyane a longtemps hésité. Le directeur du centre fédéral, Richard Billant l’a confirmé au Progrès.

« De neuf projets, on en a retenu cinq de grandes valeurs et c’est ensuite Damien et sa famille qui ont fait leur choix sur Roanne. Les deux derniers clubs en lice étaient Roanne et Antibes. Il fallait des conditions de travail importantes pour continuer le travail entrepris au centre fédéral. Damien est loin d’être un joueur affirmé même s’il a fait une excellente saison en N1. Je fais confiance au staff de la Chorale pour continuer. Damien est complet, il a un physique impressionnant, mais il doit progresser dans la vitesse d’exécution. Il a des qualités différentes que Nicolas Batum au même âge mais il sait ce qu’il veut. Damien devra prendre ses marques et s’envoler. »

Le club de Luka Pavicevic pourrait faire coup double. Boris Dallo (1m96, 19 ans), après avoir choisi Poitiers plutôt que Roanne l’été dernier, pourrait finalement rejoindre Inglis à la Chorale. .

photo : Tuan Nguyen

Jonas Leveau à Calais (NM2)

$
0
0

Le club de Calais (NM2) vient d’annoncer la signature de Jonas Leveau (1,90 m, 24 ans). Cet arrière évoluait au centre de formation du SPO Rouen. En Nationale 3, le natif d’Évreux tournait à 12 points de moyenne. Cette saison, avec son équipe, il a terminé cinquième de la poule G de NM3 (13 victoires pour 9 défaites).

Malgré les sollicitations de Fécamp (NM2), le joueur a décidé de s’engager avec un club aux ambitions affichées. Cette saison, Calais Basket a terminé neuvième de la Poule C de NM2 avec un bilan négatif de 12 victoires pour 14 défaites. Après avoir engagé Nathaniel Roche, Bianco Matanga, Tayo Ogedengbe, le nouvel entraîneur de Calais, Christian Cléante tient donc sa quatrième recrue. Côté départ, le club annonce que Guillaume Deschodt a signé à Ardres, en Nationale 3.

Vidéo : Les highlights de la saison de Ronnie Taylor

$
0
0

Le club du Portel vient de mettre en ligne les highlights de son meneur américain Ronnie Taylor (1,89m, 31 ans) sur l’ensemble de la saison. Malgré l’élimination en quart de finale face à Évreux (deux victoires à une), le natif de Raleigh (Caroline du Nord) sort d’une grosse saison. En saison régulière, l’ex-joueur du Szolnoki Olaj (Hongrie) a tourné à 12,5 points (50,5% aux tirs, 29% à trois points), 3,1 rebonds, 5,8 passes et 3,1 balles perdues pour 15,1 d’évaluation en 33 minutes de moyenne. En trois matchs de playoffs, son rendement a chuté : 9,7 points (35,7% aux tirs, 38,5% à trois points), 4,4 rebonds, 6 passes et 1,7 balle perdue pour 12,7 d’évaluation en 31 minutes.


Marielle Amant : « Un soulagement d’être dans les douze pour l’Euro »

$
0
0

Non retenue pour les JO l’été dernier, Marielle Amant fera, cette année, partie de la sélection de Pierre Vincent pour l’EuroBasket. De retour à Nantes après le stage du côté du Lyonnais, elle a tenu une conférence de presse pour parler de sa sélection.


ITW Marielle Amant par nantesrb

Limoges : Gaylor Curier va être opéré de la cheville

$
0
0

Signataire de son premier contrat professionnel la semaine dernière avec le Limoges CSP, le jeune ailier Gaylor Curier (1m97, 21 ans) va devoir se faire opérer dans les prochains jours de la cheville. L’ancien Palois doit subir une intervention au niveau de sa cheville droite pour enlever des morceaux de cartilage annonce Le Populaire du Centre.

Il devrait néanmoins être sur pied, à la reprise en août, avec l’effectif professionnel du Limoges CSP. Pour tenter de confirmer sa belle saison en Espoirs (16,4 points, 4,2 rebonds et 1,6 passe de moyenne).

Gaylor Curier (photo : Limoges CSP)

Mathieu Bigote rebondit à Rouen

$
0
0

C’était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines, c’est désormais acquis. Mathieu Bigote (1,94 m, 29 ans) défendra les couleurs du SPO Rouen la saison prochaine. Le Nordiste l’a confirmé dans la nuit sur son compte Twitter :

Après un parcours sinueux dans les divisions inférieures entre Boulogne-sur-Mer (NM2, 2005-2006), l’Entente des Deux Caps (NM2, 2006-2007), Bordeaux (NM1, 2007-2008) et Cognac (2008-2012) où il a connu deux accessions en NM1, Mathieu Bigote a déposé ses bagages en Pro B pour la première fois l’été dernier, au Portel. Deuxième meilleur marqueur de NM1 en 2011-2012 derrière le MVP Ville Kaunisto avec 17,1 points de moyenne, le frère de Valentin n’a pas réussi à reproduire ces saillies offensives dans l’antichambre.

Utilisé en sortie de banc sur les lignes arrières, le champion de France NM2 2011 a toutefois contribué à la belle saison de l’ESSM en cumulant 5,2 points (à 35% aux tirs), 0,9 rebond et 0,9 passe de moyenne en 14 minutes par rencontre. Nul doute qu’avec désormais l’expérience de la division, il devrait être bien plus performant du côté du Kindarena.

Photo : Xavier Masson

La ville de Nanterre souhaite agrandir le Palais des Sports

$
0
0

Alors que la JSF Nanterre n’est plus qu’à une victoire du titre de champion de France après sa victoire mardi à Coubertin face à Strasbourg, la municipalité, très impliquée aux côtés du club, devrait proposer au prochain conseil municipal d’agrandir le Palais des Sports où évolue l’équipe entraînée par Pascal Donnadieu.

Selon Le Parisien, la salle passerait alors de 1 600 places à 3 000. De quoi offrir de nouvelles perspectives à la JSF, actuellement contrainte de jouer la finale de Pro A à Paris, à Coubertin. Ces travaux pourraient également être l’occasion d’adapter la salle aux contraintes techniques des retransmissions télévisuelles.

Si le projet est entériné par le conseil municipal, le début des travaux devrait avoir lieu en 2014 pour une livraison en 2015.

Le Palais des Sports Maurice Thorez

Dijon : Ferdinand Prénom opéré du genou

$
0
0

Gêné par un genou gauche douloureux durant toute la fin de saison, Ferdinand Prénom a été opéré hier, à Chenôve, annonce Le Bien Public. Le jeune pivot de la JDA a subi une arthroscopie, pour « nettoyer » son articulation douloureuse.

Si la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, il devrait être présent pour la reprise de la JDA, à la mi-août. Il tournait cette saison à 6,8 points et 3,7 rebonds de moyenne en 15 minutes en Pro A.

Ferdinand Prénom (photo : Olivier Sarre)

Jonathan Tornato (Blois) s’engage à Monaco (NM1)

$
0
0

Après sa montée en Nationale 1 l’an passé, Monaco avait affiché ses ambitions, rejoindre le plus vite possible l’échelon supérieur. Battu en quarts de finale cette saison par Cognac, nul doute que l’an prochain l’objectif sera de terminer dans les premières places afin de monter directement ou bien de mettre toutes les chances de leur côté en organisant le Final Four. Pour cela, le club monégasque va devoir se constituer une formation compétitive. C’est bien parti puisque, comme pressenti depuis plusieurs, l’ASM vient d’annoncer le recrutement de l’intérieur de Blois, Jonathan Tornato (2m07, 1989).

Le joueur débarque du Loir-et-Cher où il a réalisé une excellente saison personnelle (13,7 points à 57,6% à 2-pts, 7,7 rebonds et 1,2 contre pour 17,3 d’évaluation) et collective bien que le club ait échoué aux portes de la Pro B en s’inclinant en finale contre Souffel. Élu à plusieurs reprises MVP d’une journée de Nationale 1 (5e et 32e journées), le natif de La Seyne sur Mer a terminé dans le deuxième cinq de la saison et 6e meilleur joueur de NM1 en 2012/2013.

Formé du côté de la JDA Dijon où il a disputé quelques rencontres de Pro A en 2008/2009, il avait rejoint la JSF Nanterre l’année suivante (2,1 points et 1,8 rebond de moyenne en 8 minutes) avant de revenir en Côte-d’Or en 2010/2011 où il n’a pas forcément connu meilleur sort (2 points et 1,9 rebond). L’année suivante il décide de descendre d’un étage et devient un joueur majeur de la formation d’Hugues Occansey à l’ADA Blois. Après deux saison à tutoyer la montée en Pro B, il décide de rejoindre l’AS Monaco.

Photo : Tuan Nguyen

Jon Brockman quitte Limoges

$
0
0

Priorité du recrutement limougeaud de l’été, Jon Brockman (2,01 m, 26 ans) ne poursuivra pas l’aventure au sein du CSP. Excellent pour sa première saison en Europe avec 11,1 points à 48% aux tirs, 10,6 rebonds et 1,5 passe pour 16,5 d’évaluation, l’ancien joueur de Milwaukee a décliné la dernière offre du récent 13e de Pro A.

Annoncé dans des clubs français de plus gros calibre, le meilleur rebondeur de la Pro A souhaite avant tout jouer une Coupe d’Europe. Ce que Limoges ne pouvait pas lui offrir.

Jon Brockman et le CSP, c’est fini (photo : Tuan Nguyen)


Masse salariale encadrée pour Le Havre

$
0
0

Malgré son faible budget, l’un des plus petits du championnat, Le Havre, une fois encore, s’est maintenu en Pro A. Passé l’exploit, l’heure est désormais à la construction d’une nouvelle équipe capable de décrocher à nouveau le maintien. Reste que, pour l’heure, le club normand ne peut pas trop avancer, faute de visibilité, dans son recrutement. En effet, Paris Normandie révèle que le STB doit actuellement composer avec une masse salariale encadrée à 80% par l’organisme de contrôle de la LNB.

Sur les 700 000 euros prévus de masse salariale, le staff havrais ne peut actuellement s’appuyer que sur 560 000 euros de masse salariale. Ce qui explique le peu de mouvements, pour l’heure, dans le club normand. Mais la situation devrait évoluer dans les prochains jours. Il ne manque en effet que la certification des comptes de la saison dernière pour que le STB puisse jouir de l’intégralité de la masse salariale qu’il a budgétisé.

Frédéric Giraud et Clément Vacher à Feurs (NM2)

$
0
0

Après l’arrivée de John Beugnot, les Enfants du Forez de Feurs , de retour en Nationale 2, continue son recrutement. Cette semaine, deux nouveaux joueurs arrivent au club, en la personne de Frédéric Giraud et Clément Vacher. C’est le club qui l’a annoncé sur sa page Facebook.

giraud_bonneau

Fred Giraud au tir en demi-finale de NM2 face à Saint-Brieuc (Photo : Benjamin Bonneau)

Il s’agit d’un retour au club pour Giraud, qui a évolué sous les couleurs de Feurs quand il était cadet notamment. Par la suite, l’ailier (1,91 m, 34 ans) est passé par la Pontoise mais aussi Montbrison, dont il était le capitaine cette saison, et avec qui il vient de disputer la finale du championnat de Nationale 2. Ce poste 3/4 a également connu la Nationale 1, et il affichait par exemple 4,3 points à 32,6%, 1,9 rebond et 1,7 passe pour 4,2 d’évaluation en 17 minutes sous les couleurs du BCM en 2011-2012.

De son côté, Vacher évoluait cette année sous les couleurs du Coteau, qui a terminé 10e de la poule K de Nationale 3, avec 7 victoires pour 15 défaites. Gros scoreur dans cette poule K avec une vingtaine de points par match, cet ailier (1,93 m, 21 ans) a été formé à la Chorale de Roanne.

Par ailleurs, le club a annoncé l’opération de François Hermouet, qui s’est rompu les ligaments croisés. Il devrait être de retour pour la deuxième phase du championnat de NM2.

ITW Moustafa Diallo : « J’ai connu des clubs ambitieux, mais Monaco c’est du jamais vu »

$
0
0

Mousse Diallo avec Saint-Étienne sur le parquet de l’ADA Blois l’an passé (photo : Tuan Nguyen)

Après une belle saison à l’Union Roche – Saint-Étienne (13,4 points à 41%, 2,6 rebonds, 2,8 passes en 33 matchs) malgré les problèmes financiers rencontrés par le club, Moustafa Diallo (1m87, 32 ans) a rejoint l’AS Monaco début novembre. Le natif de Montbrison, ancien joueur de Hyères-Toulon (1992/00), Châlons (2000/01, Pro B), Longwy (2001/03, NM2 puis NM1), Beauvais (2003/05, Pro B), Saint-Chamond (2005/09, NM1) et Saint-Quentin (2009/11, NM1) a tourné à 9,6 points, 2,4 rebonds et 1,5 passe décisive en 21 minutes. À 33 ans, il dit en avoir encore sous la pédale et cherche un club pour la saison prochaine. Entretien.

Comment s’est passée cette saison à Monaco ?

C’était vraiment une saison en dents de scie. Je suis arrivé en novembre après le dépôt de bilan de Saint-Étienne avec comme objectif d’aider l’équipe. Ce n’était pas évident au début car je jouais uniquement en back-up d’Anthony Christophe qui est tout de même à mes yeux le meilleur meneur de la division.

Par la suite j’ai réussi à gagner du temps de jeu sur le poste 2 dans la deuxième partie de saison. C’est la première fois de ma carrière que je jouais si peu dans cette division – c’était ma neuvième saison en National 1, j’en ai aussi joué trois en Pro B – et l’éloignement avec ma famille restée sur Saint-Étienne était difficile à gérer.

Comment décrirais-tu ce club méconnu en France ?

Particulier. J’avais connu des clubs ambitieux (SQBB et Beauvais) mais là, c’était du jamais vu. D’ailleurs l’équilibre du groupe s’en est ressenti, c’était difficile de travailler dans la sérénité avec ces multiples changements de joueurs. Après, Monaco est ambitieux et veut se donner les moyens de ses ambitions, donc ils arriveront bien à leurs fins d’une manière ou d’une autre. En tout cas je leur souhaite malgré tout.

Qu’est ce qu’il y a de différent avec les clubs que tu as côtoyé ?

Par rapport à mes anciens clubs, c’est le jour et la nuit, ne serait-ce que par la situation géographique et le climat (rires). J’étais content car c’était la première fois de ma carrière que je me rapprochais de chez moi depuis mon départ de Hyères-Toulon en 2000. Après j’ai la chance d’avoir choisi mes clubs en NM1 jusque-là et, par exemple, Saint-Chamond mon club de cœur (où il a joué de 2005 à 2009, NDLR) fonctionnait dans une ambiance beaucoup plus familiale, mais ils n’ont pas non plus les même ambitions ni les même moyens.

Aujourd’hui, tu es sur le marché. Que cherches-tu comme club ?

Moustafa Diallo (photo : Tuan Nguyen)

Un dernier challenge intéressant en NM1 ou un club ambitieux de NM2, après une saison frustrante j’ai envie de reprendre du plaisir et montrer que je suis toujours un joueur solide et compétiteur, j’ai été épargné par les blessures tout le long de ma carrière – je touche du bois direct ! – donc j’en ai encore sous la semelle ! (sourire)

Tu as déjà des contacts ?

J’ai quelques contacts aussi bien en NM1 qu’en NM2 mais quand tu ne fais pas partie du premier marché de NM1, la seule solution c’est de patienter.

Tu vas avoir 33 ans en fin d’année. Combien de temps te donnes-tu encore avant de prendre ta retraite ?

Je ne me suis pas fixé de limite d’âge, mais on va dire que tant que mon corps le voudra bien et que je prendrais du plaisir ! Et pour l’instant je me sens très bien donc il n’y a pas de soucis.

As-tu pensé à ta reconversion ?

Oui, bien sûr. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur et je suis passionné d’immobilier, j’ai d’ailleurs bosser pour une filiale du crédit agricole dans ce domaine en même temps que je jouais à Saint-Chamond pendant une saison. Donc je me vois à Hyères une fois ma carrière terminée dans l’immobilier ou ailleurs si un projet basket me plaît et qu’il me permet de me reconvertir.

Quels sont tes meilleurs souvenirs en carrière ?

En premier, je dirais mes années espoirs et la victoire au Trophée du Futur en 98 (avec le HTV, NDLR). J’ai aussi en mémoire le titre de champion de France NM2 avec Longwy en 2001/02 pour ma première et unique année en NM2.
Et bien évidement les matchs à Saint-Quentin quand la salle est blindée et que tout le monde porte un tee-shirt blanc. D’ailleurs il m’arrivait fréquemment de fredonner les chants des supporters au réveil le dimanche matin.

Le HTV veut conserver Babacar Niang

$
0
0

Comme annoncé, Hyères-Toulon souhaite conserver le jeune intérieur français Babacar Niang (2,06 m, 22 ans). Selon nos informations, une offre de prolongation de contrat lui a même été formulée. Le natif de Montbrison (Loire) sort d’une saison aboutie avec le club sudiste. En 30 rencontres, le joueur formé au MSB a tourné à 4,7 points (53% aux tirs) et 2,6 rebonds pour 5,3 d’évaluation en 13 minutes. 

S’il venait à accepter cette offre, le joueur voudra certainement aider le HTV à réaliser un meilleur exercice que cette année. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane (même si ce dernier hésite à prolonger l’aventure) ont terminé douzième de Pro B (15 victoires pour 19 défaites) après une belle fin de saison.

Photo : Seb-G

Kévin Corre de retour à Bourg pour deux ans

$
0
0

Update : C’est officiel, Kévin Corre rejoint la JL Bourg pour deux saisons. Il signe donc son retour dans un club où il avait toujours gardé des attaches depuis son départ en 2011. Voici ce qu’il nous avait confié l’année dernière sur sa première saison dans l’Ain :

L’année à Bourg restera toujours particulière pour moi, de par la naissance de mon fils là-bas. Avec ma compagne, on s’est vraiment senti entouré par les gens du club, par le coach, qui a été le premier à venir nous voir à l’hôpital. Se sentir accompagné nous a permis d’être au mieux donc j’avais des attaches à Bourg. Niveau sportif, c’est vrai que ça n’a pas été super mais j’ai eu pas mal de responsabilités et de temps de jeu : ça m’a permis de progresser et de franchir des paliers.

Après avoir échoué à la 9e place en 2011, le récent finaliste de Pro B tentera donc d’amener à la JL Bourg son expérience de la gagne assimilée à Châlons-Reims ces deux dernières saisons.

(Brève originale, 10h20) : Après une belle saison marquée par une qualification en finale, Châlons-Reims risque de devoir reconstruire une bonne partie de son effectif la saison prochaine. Après le départ d’Angelo Tsagarakis, le club marnais devrait bientôt perdre Kévin Corre (2,02 m, 28 ans), annoncé en contacts avancés avec Bourg-en-Bresse par le CCRB lui-même.

Auteur de très gros playoffs du côté de Châlons-Reims (8,5 points à 77% aux tirs, 4 rebonds et 1,5 passe pour 13,3 d’évaluation en 6 matchs), le Manceau pourrait donc effectuer son retour à la JL où il avait déjà évolué en 2010-2011 (7,8 points à 50%, 5,6 rebonds et 1,9 passe pour 10,7 d’évaluation).

Alors que le club de l’Ain souhaitait le conserver à l’issue de sa première saison à Bourg, le champion du monde de 3×3 avait finalement préféré rejoindre son ancien entraîneur, Nikola Antic, qu’il avait déjà côtoyé en 2009-2010. Auteur de la meilleure saison de sa carrière l’an dernier (8,1 points à 56%, 4,7 rebonds et 1,8 passe pour 11 d’évaluation), l’ancien intérieur de Nanterre a été plus en retrait cette année mais a su apporter sa contribution quand il le fallait pour emmener le CCRB vers une saison historique (6,9 points à 50%, 4,8 rebonds et 1,7 passe pour 9,3 d’évaluation).

Joueur de devoir, polyvalent, bon défenseur et shooteur émérite, Kévin Corre pourrait donc se partager le poste 4 de la JL Bourg avec Antoine Gomis. À suivre.

Kévin Corre bientôt de retour sous les couleurs de la JL ? (photo : Vincent Janiaud)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live