Après avoir ramené la médaille d’argent en 2011 de Lituanie, l’équipe de France masculine vise encore plus haut cette année en Slovénie : l’or. Avec l’équipe d’Espagne – qui ne pourra pas compter sur tous ses cadres -, les Bleus seront assurément les favoris de la compétition.
Comme chaque année avant une compétition internationale, nous faisons une revue d’effectif pour quels joueurs sont « sélectionnables » et qui d’entre eux sont favoris pour être choisi par Vincent Collet.
Après les postes 1, les postes 2, voici les postes 3.
Poste 3 : Batum, dans le meilleur cinq du tournoi ?
Âgé de 24 ans, Nicolas Batum va participer, déjà, à sa cinquième campagne internationale A. L’ailier des Portland TrailBlazers est, de plus, en vacances depuis la mi-avril. Auteur d’un gros début de saison 2012/13, le Normand a ensuite baissé le pied au cours de l’année civile 2013. Son pourcentage aux tirs a nettement reculé depuis la saison dernière. En revanche, il a montré de gros progrès sur la création. Ce qui devrait être très utile à Vincent Collet qui pourra l’utiliser en 2 ou en 3.
Derrière lui, Mickaël Gélabale, qui vient de fêter ses 30 ans, est un cadre du groupe France. Le MVP français de Pro A 2010/11 a été en réussite dans les trois clubs où il a joué cette saison : le Cevevita Zagreb, Valence et enfin les Minnesota Timberwolves. Son adresse est un sérieux atout pour les Bleus. Espérons qu’il ne soit pas retenu par une éventuelle Summer League.
Joueur de rôle par excellence à l’Euro 2011, Charles Kahudi n’a plus joué depuis février en raison d’une opération du genou. Yakhouba Diawara, à qui Vincent Collet a redonné sa chance aux Jeux Olympiques de Londres, sort d’une saison mitigée. Toujours porté par le désir d’aider l’équipe de France, l’ailier de Venise est souvent plus efficace quand il a les clés de l’équipe, ce qui n’est pas le cas chez les Bleus.
Quant à Mickaël Pietrus, absent de l’équipe de France depuis le mondial 2006, il est difficile de croire qu’on le reverra un jour sous le maillot bleu. Le Guadeloupéen sort d’une saison plus que discrète chez les Toronto Raptors.
Parmi les derniers sélectionnables, on compte des joueurs tels que William Gradit – qui a porté le maillot tricolore en 2008 -, Jérémy Leloup – qui songe à une sélection -, le massif Jordan Aboudou ou encore le vétéran Tariq Kirksay qui vient de produire une belle saison en ACB.
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.