Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Quels ailiers en équipe de France à l’Euro slovène ?

$
0
0

Après avoir ramené la médaille d’argent en 2011 de Lituanie, l’équipe de France masculine vise encore plus haut cette année en Slovénie : l’or. Avec l’équipe d’Espagne – qui ne pourra pas compter sur tous ses cadres -, les Bleus seront assurément les favoris de la compétition.

Comme chaque année avant une compétition internationale, nous faisons une revue d’effectif pour quels joueurs sont « sélectionnables » et qui d’entre eux sont favoris pour être choisi par Vincent Collet.

Après les postes 1, les postes 2, voici les postes 3.

Poste 3 : Batum, dans le meilleur cinq du tournoi ?

Nicolas Batum (photo : FFBB)

Nicolas Batum (photo : FFBB)

Âgé de 24 ans, Nicolas Batum va participer, déjà, à sa cinquième campagne internationale A. L’ailier des Portland TrailBlazers est, de plus, en vacances depuis la mi-avril. Auteur d’un gros début de saison 2012/13, le Normand a ensuite baissé le pied au cours de l’année civile 2013. Son pourcentage aux tirs a nettement reculé depuis la saison dernière. En revanche, il a montré de gros progrès sur la création. Ce qui devrait être très utile à Vincent Collet qui pourra l’utiliser en 2 ou en 3.

Derrière lui, Mickaël Gélabale, qui vient de fêter ses 30 ans, est un cadre du groupe France. Le MVP français de Pro A 2010/11 a été en réussite dans les trois clubs où il a joué cette saison : le Cevevita Zagreb, Valence et enfin les Minnesota Timberwolves. Son adresse est un sérieux atout pour les Bleus. Espérons qu’il ne soit pas retenu par une éventuelle Summer League.

Joueur de rôle par excellence à l’Euro 2011, Charles Kahudi n’a plus joué depuis février en raison d’une opération du genou. Yakhouba Diawara, à qui Vincent Collet a redonné sa chance aux Jeux Olympiques de Londres, sort d’une saison mitigée. Toujours porté par le désir d’aider l’équipe de France, l’ailier de Venise est souvent plus efficace quand il a les clés de l’équipe, ce qui n’est pas le cas chez les Bleus.

Quant à Mickaël Pietrus, absent de l’équipe de France depuis le mondial 2006, il est difficile de croire qu’on le reverra un jour sous le maillot bleu. Le Guadeloupéen sort d’une saison plus que discrète chez les Toronto Raptors.

Parmi les derniers sélectionnables, on compte des joueurs tels que William Gradit – qui a porté le maillot tricolore en 2008 -, Jérémy Leloupqui songe à une sélection -, le massif Jordan Aboudou ou encore le vétéran Tariq Kirksay qui vient de produire une belle saison en ACB.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Joseph Kalambani signe à Besançon (NM3)

$
0
0

Le club de Besançon (NM3) a annoncé la signature de l’ailier centrafricain Jospeh Kalambani (1,91 m, 31 ans). Formé au BBCD, Joseph Kalambani a, depuis, joué en N2 et en N3 à Haguenau et à Lagnieu. Il devient la deuxième recrue du Besac, après  Michael Bole (1,90 m, 36 ans). Le club du Doubs veut accéder à la NM2 le plus vite possible. Cette année, le club de Fred Feray a terminé deuxième de la poule J de NM3 (17 victoires pour 5 défaites).

Awa Sissoko à Calais (LF2) pour deux saisons

$
0
0

L’un des plus beaux palmarès chez les jeunes tant en club avec Mondeville (championne de France Cadettes 2011 et 2012 ; championne de France Espoirs en 2011 ; Coupe de France Cadettes 2012) qu’avec l’équipe de France (championne d’Europe U18 en 2012 ; Médaille de bronze à l’Euro U16 en 2010) va changer de club. En effet, selon son agent, Awa Sissoko (1m80, 1994) va quitter Strasbourg pour Calais où elle a signé un contrat de deux ans.

Formée à l’USO Mondeville, la native de Montreuil avait rejoint la Ligue 2 Féminine l’an passé à Strasbourg. Avec la SIG, elle n’a disputé que 13 rencontres cette saison en raison de blessures. Au cours de ces 13 matchs, elle a tourné à 6 points, 2,2 rebonds et 1 passe de moyenne pour 1,9 d’évaluation.

Elle est actuellement en rassemblement avec l’équipe de France U19 afin de préparer le Mondial qui aura lieu mi-juillet.

Awa Sissoko, à gauche, en 2010 (Photo : Sport à Caen)

Yacinthe Manicord (ex JAV) prolonge avec Prissé-Mâcon (NM2)

$
0
0

L’ailier Yacinthe Manicord (1,98 m, 22 ans) a prolongé son contrat d’une saison supplémentaire avec le club de Prissé-Mâcon (NM2) selon nos informations. Cet ancien joueur de Vichy tournait à 10,6 points (39,2% aux tirs) et 5,6 rebonds en 31 minutes lors de sa dernière saison Espoirs en 2010/11. Il était entré trois fois dans sa carrière en Pro A. Depuis son départ du club auvergnat en 2011, le Guadeloupéen évoluait dans le club de la Saône-et-Loire. Cette année, avec l’ESPM, il a fini sixième de la poule A de Nationale Masculine 2 (11 victoires et 11 défaites).

Yacinthe Manicord (photo : JA Vichy)

EdF U15 (F) : Une première victoire contre l’Allemagne (74-57)

$
0
0

Réunie depuis 10 jours à Mulhouse, l’équipe de France U15 ponctue son stage par trois rencontres amicales face à l’équipe U16 d’Allemagne. La première d’entre-elle a eu lieu ce soir – les deux prochaines jeudi et vendredi soir. Les joueuses de Fabien Frydryszak, qui a réduit son groupe à 14 éléments en début de semaine – elles étaient 20 au départ -, ont réalisé une prestation solide pour venir à bout des Allemandes d’un an leur aîné.

Malgré un mauvais départ (9-18 après 10 minutes), Maeva Djalbi-Tabdi (14 pts, 8 rbds, 4 pds, 4 TO, 22 d’éval) et ses partenaires ont réalisé un excellent deuxième quart-temps (25-6) pour prendre la main dans cette rencontre. Trop maladroites (35% dont 13% à 3-pts), nettement dominées aux rebonds (38 à 23) et dans la raquettes (42 points pour la France, 24 pour l’Allemagne), les Allemandes, emmenées par Satou Sabally (17 pts, 9 rbds), n’ont jamais réussi à revenir dans la partie. Au final, la France s’impose logiquement de 17 points (74-57). Deuxième manche demain.

photo

Matthias Jeanville signe à Luçon (NM2)

$
0
0

Matthias Jeanville (2,01 m, 21 ans) s’est engagé en faveur du Luçon Basket Club (NM2). Formé à Dijon (où il est apparu cinq fois en Pro A), ce poste 3/4 était ensuite parti s’aguerrir au centre de formation du Cholet Basket. Durant la saison 2011/12, il tournait à 10,6 points (39,4% aux tirs et 36,2% à trois points), 4,8 rebonds et 1 passe décisive en 30 minutes avec les Espoirs du CB. Depuis, le joueur a joué à Saint-Etienne (NM1) avant que le club disparaisse et à Avignon (NM2). Un an après avoir quitté Cholet, le Martiniquais est donc de retour dans la région des Pays de la Loire. Cette année, Luçon a fini troisième de la poule B de Nationale Masculine 2 (16 victoires pour 10 défaites).

Hugo Invernizzi vers Souffel (Pro B) ?

$
0
0

Peu utilisé tout au long de cette saison, Hugo Invernizzi a dû suivre la belle saison de Strasbourg depuis le banc. Durant les playoffs, le jeune ailier n’a ainsi joué que 12 minutes au total. Loin, très loin, des attentes du jeune international, qui a faim de jeu. Cette saison, il n’aura tourné qu’à 2,8 points et 1 rebond de moyenne en 10 minutes (sur 23 rencontres).

« Je veux jouer, clame Hugo Invernizzi dans 20 Minutes. La deuxième partie de saison a été longue pour moi. »

Pour gagner du temps de jeu, le jeune ailier pourrait être prêté en Pro B. Souffel, promu en Pro B, est sur le coup.

« Il s’agirait d’un prêt, indique Eric Mittelhaeuser, le vice-président du BCS. On essaie de trouver un compromis avec le joueur, son agent et la SIG. »

Le Haut-Rhinois, qui connait bien Souffel puisque son frère y a évolué en Nationale 2, ne ferme pas la porte à cette possibilité.

« Pourquoi pas aller en Pro B à Souffel ? Mais pourquoi pas partir plus loin pour un projet plus intéressant ? J’ai différents contacts, il faut voir ce que les clubs ont à me proposer. »

Photo : SIG Basket

 

Jonathan Rouselle devrait rester à Gravelines

$
0
0

Auteur d’une superbe saison en Pro B, à Boulogne-sur-Mer, Jonathan Rouselle a réalisé la meilleure saison de sa jeune carrière (14,6 points à 50%, 2 rebonds et 3,8 passes pour 14,9 d’évaluation). Prêté au SOMB depuis deux saisons, le natif de Seclin devrait réintégrer le giron du BCM Gravelines-Dunkerque annonce La Voix du Nord. Et ce alors que Boulogne aurait aimé le conserver.

Le meilleur meneur français de Pro B devrait donc devoir avoir l’occasion de confirmer au niveau supérieur, au sein de la très riche rotation du BCM. Son arrivée pourrait entraîner le départ du deuxième meneur du BCM, Aldo Curti. Cependant, l’ancien Orléannais n’a pas de clause de sortie et encore un an de contrat.

Photo : Seb-g


Olu Ashaolu nouvel intérieur d’Evreux

$
0
0

Particulièrement actif ces derniers jours sur le marché des transferts – B.A. WalkerPierre-Étienne DrouaultMoustapha Diarra et Jean-Victor Traoré ont signé -, Evreux vient d’engager l’intérieur Olu Ashaolu (2m00, 25 ans). C’est la deuxième recrue étrangère de l’inter-saison pour l’ALM.

Cet intérieur canado-nigérian tournait à 10,3 points (61,4% à 2 points) et 5,5 rebonds en 26 minutes de moyenne sur 35 matchs en LEB Oro, la deuxième division espagnole, à Caceres. Pour sa première saison professionnelle, il a d’ailleurs atteint les demi-finales des playoffs après une sixième place en saison régulière.

Né à Lagos, Ashaolu est arrivé très jeune dans la métropole canadienne de Toronto où vit une importante communauté nigériane. Figurant parmi les meilleurs lycéens canadiens, le Torontois a été très suivi par de nombreuses universités états-uniennes. C’est finalement Louisiana Tech qu’il a choisi. Après une saison blanche (redshirt), il a joué trois ans pour les Bulldogs. Lors de sa saison junior, en 2010/11, il a tourné à 14,2 points et 9,4 rebonds en 31 minutes. De quoi convaincre un programme plus prestigieux en matière de basketball, Oregon, de l’engager pour sa dernière saison NCAA. Chez les Ducks, il était la première rotation à l’intérieur et a terminé la saison avec 9,2 points et 5,2 rebonds de moyenne.

Logiquement non drafté, cet ami de l’ex Lattoise et Berruyère Stephany Skrba (qui vient aussi de Toronto) a signé en Espagne, comme vu plus haut. Décrit comme un intérieur tonique et fort défenseur, il est connu pour ses actions ultras spectaculaires comme vous pouvez vous en rendre compte avec la vidéo ci-dessous.

Il remplace donc Steeve Ho You Fat sur le poste 4 puisque ce dernier a signé à Cholet. Un profil parfait pour la Pro B, assurément.



Laurent Sciarra a été approché par des clubs de Pro A

$
0
0

Arrivé l’été dernier à Rouen, en provenance de Vichy (Pro B), Laurent Sciarra a prolongé de trois ans son contrat avec le SPO dès la fin mars. Afin de poursuivre l’aventure et d’aider le club normand à se développer. Néanmoins, le Niçois a été approché par plusieurs clubs ces dernières semaines. Par le Paris-Levallois et Orléans notamment, selon Paris Normandie. Homme d’honneur, Sciarra a toutefois décliné, pour rester à Rouen et honorer son contrat.

« Il y a eu quelques contacts qui ne sont pas allés loin car j’avais donné mon accord très très tôt à Rouen, confie-t-il dans les colonnes du quotidien régional. J’ai une parole. »

Photo : Olivier Fusy

Sergio Scariolo revient à Vitoria

$
0
0

Entraîneur de Milan depuis 2011, Sergio Scariolo était sur la sellette depuis quelques temps. Le technicien italien a déçu cette saison au point d’avoir été régulièrement l’objet de rumeurs de départ. C’est donc sans surprise qu’il quitte Milan pour rejoindre la Liga ACB et Vitoria, un club qu’il connaît bien. En effet, l’ancien sélectionneur de la Roja a déjà passé deux saisons sur le banc du club basque entre 1997 et 1999 qui se sont couronnées par une Copa Del Rey en 1999. Sergio Scariolo va donc essayer de se relancer en Espagne après son échec de Milan.

Par Léo Belnou.

Quels ailiers-forts en équipe de France à l’Euro slovène ?

$
0
0

Après avoir ramené la médaille d’argent en 2011 de Lituanie, l’équipe de France masculine vise encore plus haut cette année en Slovénie : l’or. Avec l’équipe d’Espagne – qui ne pourra pas compter sur tous ses cadres -, les Bleus seront assurément les favoris de la compétition.

Comme chaque année avant une compétition internationale, nous faisons une revue d’effectif pour quels joueurs sont « sélectionnables » et qui d’entre eux sont favoris pour être choisi par Vincent Collet.

Après les postes 1les postes 2, les postes 3, voici les postes 4.

Poste 4 : On prend les même et on recommence

Equipe de France Homme Euro Lituanie 2011

Florent Pietrus (photo : FFBB)

Au poste 4, on ne devrait pas avoir de surprise. Le capitaine Boris Diaw répondra présent – en espérant que son dos le laisse tranquille – tout comme l’un des meilleurs défenseurs européens Florent Pietrus, un joueur toujours diablement précieux – on se souvient qu’il avait complément étouffé Dirk Nowitzki à l’Euro 2011 alors que celui-ci venait d’être MVP des finales NBA.

Seul problème comme toujours : les lacunes aux tirs. Si le physique de Diaw a évolué, son tir n’est jamais devenu assez régulier pour qu’il reste dangereux à la marque tout en écartant les défenses.

Deux autres postes 4 tapent à la porte équipe de France : Kim Tillie et Joffrey Lauvergne. Plus long et plus fin, il serait intéressant de les tester lors des stages et matchs amicaux après leur très belle fin de saison à l’étranger. Ils ont tout deux réalisé de bonnes fins de saisons en Espagne et Serbie.

Meilleur shooteur des poste 4 français, Stephen Brun réalise une fin de saison sensationnelle à Nanterre. Doté d’une grande envergure, d’un tir très efficace jusqu’à dix mètres du cercle et d’une vista de meneur passeur, le consultant sur Sport+ est le poste 4 de Pro A qui a le plus grand mot à dire. Son passage chez les Bleus en 2008 fut loin d’être ridicule.

Enfin, même s’il n’a pas cartonné, Adrien Moerman a connu le très haut niveau en ACB à Bilbao avec en plus une finale d’EuroCup.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Valérie Garnier de retour sur ses terres

$
0
0

Valérie Garnier (Photo : Seb-G)

Ça y est, nous y sommes. Dans deux jours, l’EuroBasket 2013 va débuter. Organisé par la France, cette compétition va réunir les meilleures nations européennes sur cinq sites différents. L’équipe de France, emmenée par Pierre Vincent, débutera à partir de samedi ses matches de poule à l’Arena Loire de Trélazé où elle rencontrera la Lettonie (samedi), la Serbie (dimanche) et la Grande-Bretagne (lundi).

Accueillies en vedettes internationales hier à la mairie de Trélazé, les joueuses de l’équipe de France savent qu’elles mettent les pieds sur une terre de basket. Le Maine-et-Loire est l’un des départements comptant le plus de licenciés en France. Il est également aussi une terre d’où sont issus de nombreux coach de renom (Éric Girard, Laurent Buffard, etc.). Valérie Garnier, assistante de Pierre Vincent en équipe de France et coach du Bourges Basket, en fait partie. Native de Jallais, elle a foulé dès le plus jeune âge, aux côtés d’Éric Girard, les travées de l’une des seules salles possédant un parquet à l’époque. Meneuse de caractère, elle rejoindra par la suite Rezé mais surtout Mirande avec qui elle décrochera trois titres de championne de France entre 1989 et 1991 sous la houlette d’Alain Jardel. C’est donc avec l’équipe de France qu’elle revient dans son département de cœur où tout a commencé. C’est ce qu’elle a expliqué au Courrier de l’Ouest.

« En fait, je n’ai pas l’impression d’avoir un jour commencé le basket. Il fait partie de ma vie. Aussi loin que je me souvienne, je me vois avec un ballon de basket (sourires)… Mon père jouait à Jallais, je l’accompagnais partout, je traînais au bord des terrains avec un ballon. Le basket, c’était une évidence. Quand j’étais petite, je disais déjà que je voulais être joueuse professionnelle, puis entraîneur… J’ai tout réalisé, quelle chance. »

Nul doute qu’avec l’équipe de France, elle pourrait écrire une nouvelle ligne sur son palmarès, d’abord en tant qu’assistante, puis peut-être plus tard, avec le rôle de coach principal…

Blois : « Cédric Ferchaud a un QI basket très élevé »

$
0
0

Hier, l’ADA Blois a officialisé l’arrivée de Cédric Ferchaud en provenance de l’Hermine de Nantes. Joueur expérimenté – près de 400 matches entre Pro A et Pro B -, il va apporter toute son expérience à une formation qui a frôlé la montée en Pro B perdant en finale du Final Four. Julien Monclar, le directeur exécutif du club, s’est exprimé dans la Nouvelle République sur la venue de Ferchaud en Eur-et-Loire.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir un garçon qui a fait une campagne sous le maillot de l’équipe de France. Cédric est un basketteur du niveau supérieur. Avec évidemment une grosse qualité de tir, qui a fait sa réputation. Mais il a aussi une connaissance, un QI basket très élevé. Et il sait se fondre dans un groupe. Il vient encore de la prouver la saison dernière. »

Cédric Ferchaud face à Blois en Coupe de France en octobre 2012 (photo : Tuan Nguyen)

Étienne De Casabianca (Angers) en Lituanie

$
0
0

Formé à Angers BC, qu’il a quitté seulement une saison pour évoluer en Cadets France à Cholet Basket (2008/2009), Étienne De Casabianca (1m88, 1993) va quitter pour la seconde fois Angers. Mais cette fois-ci ce n’est pas la soixantaine de kilomètres qui sépare les deux villes du Maine-et-Loire qu’il s’apprête à mettre entre lui et sa ville natale. En effet, le meneur de la troupe de Vincent Lavandier va rejoindre la Lituanie l’an prochain dans le cadre de ses études. Il devrait également chercher à se rapprocher d’un club lui permettant d’évoluer à un certain niveau.

Parmi le groupe professionnel depuis 2009, cette année il a pleinement fait partie des plans du coach avec 29 matches joués et 13 minutes de moyenne. Au cours des ces minutes passées sur le terrain, il a tourné à 2,3 points, 1,3 rebond et 1,3 passe décisive pour 2,6 d’évaluation de moyenne.

Étienne De Casabianca (Photo : Angers BC)


Grégory Filet et Mickael Benhamed à Nord Ardèche (NM2)

$
0
0
Photo : BC Montbrison

Photo : BC Montbrison

Une fois la prolongation de Lucas Durand actée, le Basket Club Nord Ardèche vient d’annoncer sur son site internet les premières signatures d’un club qui a terminé 8e de la poule A de Nationale 2 cette saison avec 8 victoires et 14 défaites.

Ailier d’1,97 m âgé de 22 ans, Grégory Filet arrive au BCNA après avoir arpenté les parquets de NM3 avec Castelnau, et aura donc à cœur de prouver sa valeur en Nationale 2. Passé par Montbrison (5,7 points à 45,7%, 1,8 rebond et 1,3 passe pour 3,7 d’évaluation en NM1 en 2011-2012) et Evreux (1,1 point à 40%, 0,5 rebond pour 1,0 d’évaluation en 4 minutes de moyenne en Pro B en 2010-2011), Filet a été formé à Bourg en Bresse.

Aux côtés de l’ancien de la JL, on retrouvera également Mickael Benhamed (1,90 m, 22 ans), arrière originaire de Toulouse. Rompu aux joutes de la NM2 et de la NM3 avec le Toulouse BC ou encore Montauban, cet athlète monté sur ressort reste lui aussi sur une saison en dehors des radars.

Par ailleurs, le club a annoncé que Pierre LandyJulien Montoya et Jean-Noël Leuly seront toujours présents dans l’effectif la saison prochaine. Les dirigeants se sont donc mis maintenant à la recherche de deux intérieurs.

EuroBasket féminin : Les diffusions Sport+ des matches du premier tour

$
0
0

Sport+ a annoncé diffuser 30 rencontres de l’EuroBasket féminin qui s’ouvre ce samedi sur Sport+. La FFBB indique celles qui seront diffusées pour le premier tour. Nous pourrons ainsi retrouver David Cozette et Patrice Dumont, les journalistes du groupe Canal. En consultant, ce sont des grands noms du basket féminin français qui officieront avec Laurent Buffard, Yannick Souvré et Audrey Sauret.

Voici le programme :

Émilie Gomis (Photo : Olivier Martin)

Samedi 15 juin
18h30 : Bielorussie – République Tchèque – En différé à partir de 19h00
David Cozette et Laurent Buffard

21h00 : France – Lettonie - En direct
David Cozette – Yannick Souvré

Dimanche 16 juin
21h00 : France – SerbieEn direct
David Cozette – Yannick Souvré

Lundi 17 juin
12h30 : Monténégro – Ukraine – En direct
Patrice Dumont – Audrey Sauret

15h00 : Serbie – Lettonie – En direct
David Cozette – Laurent Buffard

18h30 : Russie – Italie – En direct
Patrice Dumont – Audrey Sauret

21h00 : France – Grande Bretagne
En direct
David Cozette – Yannick Souvré

Officiel : Moussa Badiane à Fos-sur-Mer pour deux ans

$
0
0

Update (13 juin, 16h43) : C’est officiel. Comme annoncé, Moussa Badiane rejoint Fos-sur-Mer pour deux saisons.

« On avait la volonté de bonifier la raquette, et de trouver un JFL qui pouvait apporter un plus à notre raquette actuelle, à savoir de la taille, du rebond, du contre, et de la dissuasion, a indiqué son nouvel entraîneur Rémi Giutta. Moussa correspondait exactement à ce profil, en plus de répondre parfaitement aux garanties humaines auxquelles on tient énormément. C’est un homme très attachant, un joueur de vestiaire et de groupe.

Je veux aussi lui redonner une confiance offensive cette saison, que l’on a moins vu cette saison à Antibes, car il n’était pas l’option première derrière Tim Blue et aussi Anthony Hilliard, a ajouté Rémi Giuitta. Il peut aussi peser en attaque, et apporter une menace permanente comme il l’était à Maurienne. »

Six joueurs sont sous contrat pour la saison 2013/2014 : Edouard Choquet, Théo Leon, Karim Atamna, Chris Davis, Mamadou Dia et Moussa Badiane.

Moussa Badiane à Marseille (Photo : Seb-g)

Brève originale (11 juin, 11h42) : Auteur d’une belle saison avec Antibes, avec qui il a décroché la montée en Pro A, Moussa Badiane a été l’un des éléments majeurs du succès des Sharks cette année, au relais notamment de Tim Blue. Très précieux dans le combat, le natif d’Orsay a réalisé l’un de ses meilleurs matchs de la saison lors du match 2 de la finale des playoffs face à Châlons-Reims (11 points et 5 rebonds). Au meilleur moment. Dans le match décisif pour la montée.

Néanmoins, après une saison et demi sur la Côte d’Azur, l’intérieur ne devrait pas retrouver à la rentrée la Pro A, qu’il a connu à Nancy, Clermont et Chalon. Moussa Badiane serait en effet en contacts avancés, selon nos informations, avec Fos-sur-Mer, une autre équipe sudiste ambitieuse de Pro B, et qui peut encore espérer obtenir une wild-card pour accéder à la Pro A.

Très ému après le titre d’Antibes et la montée en Pro A, le champion de France 2011 (avec Nancy, mais avec un rôle moindre) tentera de revivre de pareilles émotions avec Fos, qui lutte depuis plusieurs saisons pour accéder en Pro A.

Fin connaisseur de la Pro B (86 matchs de saison régulière au compteur), il tournait cette année à 7,8 points à 59% aux tirs, 5,7 rebonds et 1,4 passe pour 12,6 d’évaluation. Élu MVP du championnat en 2010 lorsqu’il défendait les couleurs d’Aix-Maurienne (17,6 d’évaluation), il tentera de retrouver cette efficacité du côté de Parsemain.

Son parcours :

  • 2000-01 : Nancy (Pro A)
  • 2001-05 : East Carolina University (NCAA I) – Non drafté
  • 2005-06 : Nancy (Pro A)
  • 2006-07 : Clermont (Pro A)
  • 2007-09 : Chalon/Saône (Pro A)
  • 2009-10 : Aix-Maurienne (Pro B)
  • 2010-11 : Nancy (Pro A)
  • 2011-12 : Nancy (Pro A) puis Antibes (Pro B)
  • 2012-13 : Antibes (Pro B)

Abdel Kader Sylla quitte Nancy, l’Élan Béarnais sur le coup

$
0
0

En mal de temps de jeu depuis quatre saisons à Nancy, où il évoluait sous les ordres de Jean-Luc Monschau, le jeune pivot Abdel Kader Sylla (23 ans, 2m05) n’évoluera pas en Lorraine à la reprise. Le SLUC vient d’annoncer que les deux parties ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur collaboration et que le joueur, à qui il restait une année de contrat, est en contact avec plusieurs clubs. Selon nos informations, l’Élan Béarnais est intéressé comme l’était Cholet avant de signer son ex-coéquipier Claude Marquis.

Le pivot, international seychellois, dominant en Espoirs n’a jamais réussi à confirmer en Pro A, où il n’a bénéficié que de trop peu de temps de jeu pour pouvoir pleinement s’affirmer. A 23 ans, il aspire désormais à plus de responsabilités. Raison pour laquelle il avait fait part aux dirigeants du SLUC de son intention de quitter le club nancéien. Titulaire à une seule reprise cette saison, face à Strasbourg, il tournait pour sa quatrième année sous le maillot lorrain à 2,8 points et 2 rebonds de moyenne en 9 minutes.

Abdel Kader Sylla (Photo : Eric Legrand)

Panagiotis Giannakis devrait quitter Limoges

$
0
0

Selon nos informations et celle de France Bleu Limousin, Panagiotis Giannakis devrait être licencié par le Limoges CSP. Le club doit faire une annonce ce soir à 19 h 45.

Selon la radio locale, la lettre de licenciement aurait été postée après la réunion de conciliation devant la commission juridique et de discipline de la Ligue Nationale de Basket qui n’a aboutie à aucun accord entre les deux parties.

Le président du club Frédéric Forte aurait proposé un accord au Dragon ; revenir sur Limoges le 3 août pour le début de la préparation. Une demande refusée par l’entraîneur grec dont les obligations avec la sélection chinoise s’arrêtent le 15 août.

Panagiotis Giannakis, qui a toujours clamé son souhait de terminer son contrat au CSP, pourrait poursuivre le club. Le feuilleton n’est pas terminé. Son départ marquerait donc la fin d’une histoire qui n’aura duré qu’une saison.

Panagiotis Giannakis (photo : Olivier Sarre)

Panagiotis Giannakis (photo : Olivier Sarre)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live