Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Karim Souchu arrive à Poitiers « pour être l’un des leaders »

$
0
0

La connexion entre le Cholet Basket et le Poitiers Basket 86 fonctionne à plein régime. Après Lamine Kanté qui est parti du PB86 pour le club des Mauges, l’ailier Karim Souchu (1,98 m, 34 ans) a fait le chemin inverse. L’ex-choletais s’est engagé pour deux saisons. En rejoignant le PB86, le natif de Senlis (Oise) a choisi le challenge sportif : la remontée en Pro A ! Pour le site Internet, 7 à Poitiers, il a expliqué les raisons de son choix.

« Le discours de Ruddy (NDLR : Nelhomme) m’a plu. J’ai senti qu’il me voulait dans son équipe. Le PB86 vient de redescendre en Pro B et il y a un beau challenge à relever pour remonter en Pro A. Et puis, je n’ai eu que de bons échos sur le club, de la part de joueurs qui y ont évolué. Ils m’ont dit que Poitiers était un club familial et équilibré. A Poitiers, j’ai toujours trouvé l’ambiance assez sympa. J’espère que le public restera fidèle, même en Pro B. Il y a quelque chose de bien à faire ici. Je m’inscris avant tout dans un projet global, avec comme objectif que Poitiers joue les premiers rôles en Pro B et remonte. J’avais envie de certitudes rapidement, c’est important de travailler dans de bonnes conditions. Et comme je n’avais pas spécialement de contacts avec des clubs de Pro A, j’ai préféré avancer. »

Joueur au CV impressionnant, l’ancien joueur du CSP Limoges devrait apporter toute son expérience à sa nouvelle équipe.

« Clairement, j’arrive pour être l’un des leaders de cette équipe. J’ai envie d’apporter toute mon expérience au groupe. Je crois que nous aurons une équipe très compétitive et, avec les jeunes, j’aurai un rôle de cadre. »

Le vice-champion du monde 3×3 avec l’équipe de France l’été dernier en Grèce est attendu mercredi prochain dans le club de la Vienne.

Photo : Sébastien Meunier


Vidéo : La JSF Nanterre à Disney

$
0
0

Mardi matin, les joueurs et le staff de la JSF Nanterre se sont rendus à Disney pour fêter le titre de champion de France. Sport24.com y était.

EdF U15 (F) : Un troisième succès face à l’Allemagne (71-66, a.p.)

$
0
0

La France aura donc fait le triplé. Pour la troisième rencontre en trois jours face à l’équipe U16 d’Allemagne, l’équipe de France U15 féminine s’est imposée après prolongation (71-66). Après avoir nettement dominé la première manche (74-57), la France a vu l’Allemagne réduire l’écart lors du second acte (60-47) pour finalement voir les partenaires de Annika Kuper (17 pts, 3 rbds) faire jeu égal hier soir. Nettement plus équilibrée que les autres, cette rencontre aurait pu tourner à l’avantage des joueuses d’outre-Rhin si ces dernières n’avaient pas affiché un terrible 48% aux lancers-francs (12/25). De son côté, la France s’est montrée plus maladroite que l’adversaire et a perdu un grand nombre de balle (27). En s’appuyant sur Maeva Djalbi-Tabdi (16 pts, 9 rbds, 4 int, 7 TO) et Astou Gaye (16 pts, 5 rbds), les protégées de Fabien Frydryszak ont tout de même réussi à décrocher la victoire.

Ce troisième succès en autant de rencontre marque la fin du stage et de l’OFAG à Mulhouse. Les joueuses se retrouveront à présent le 19 juillet à l’INSEP pour un stage de préparation au tournoi de l’amitié du 26 au 28 juillet en Grèce.

Sept joueurs à l’essai à Charleville-Mézières

$
0
0

Update : S’il a bien été invité par Charleville-Mézières, Modibo Niakaté nous a contacté afin de nous indiquer qu’il avait décliné la proposition du club ardennais. Ainsi, seulement sept joueurs ont été testés hier par l’Étoile.

(Brève originale, 14 juin) : Après avoir enfin trouvé son nouveau coach avec Cédric Heitz, Charleville-Mézières peut s’attaquer à la construction de son effectif 2013-2014. Relégué en NM1, le club des Ardennes ne compte actuellement que Fabien Calvez dans ses rangs. Ainsi, l’Étoile a organisé hier soir une grande session avec huit joueurs  à l’essai :

Mari Konate sur le parquet de Charleville (photo : David Billy)

  • Mari Konaté (1,98 m, 25 ans), performant en Lituanie en première partie de saison, dixième homme de Châlons-Reims au cours de la phase retour (46 minutes, 1,5 d’évaluation). Le Picard cherche à se faire un nom en France après une formation aux États-Unis.
  • Jean Veillet (2,00 m, 22 ans) qui, après avoir vécu sa saison professionnelle en bout de banc à Évreux (16 minutes au total), vise à lancer sa carrière.
  • Valentin Correia (1,92 m, 20 ans), l’un des leaders des Espoirs de Strasbourg avec 13,2 points à 44%, 5,5 rebonds et 2,4 passes en 25 matches.
  • Modibo Niakaté (1,85 m, 32 ans), le plus gros CV de tous les joueurs testés. Champion de France en 2007 avec Roanne, également passé par Chalon, Limoges, Prostejov (République Tchèque), Orchies et Clermont-Ferrand, l’international malien avait été aperçu à son aise en NM1 en 2011-2012 avec Rueil (10,7 points à 35% aux tirs, 2,3 rebonds et 2,1 passes). Mais le vainqueur de la Semaine des As 2007 sort d’une saison blanche où il s’est néanmoins entretenu avec l’ASVEL.
  • Antoine Montabord (1,82 m, 20 ans), le local de l’étape. Formé au club, il jouait cette année avec l’équipe réserve de l’Etoile en Pré-Nationale. Mais si l’on en croit Ouest-France, il évoluera du côté de Quimper la saison prochaine.
  • Kevin Kaly (1,94 m, 21 ans) qui cherche à lancer sa carrière professionnelle.
  • Zephir McArthur (1,86 m, 24 ans), vu au Puy-en-Velay (NM1) en 2011-2012 (0,9 point à 14%, 1,2 rebond, 0,4 passe en 13 matches).
  • Jean-Félix Moupegnou (2,01 m, 30 ans), l’autre gros client de cette session. Formé à Alabama University puis passé par Tulsa (D-League), Clermont-Ferrand (Pro B), Poligny (NM2), Cognac (NM1) et Nova Ves (Slovaquie), l’ailier franco-congolais officiait cette saison du côté de Quimper où il s’est fendu de 6,6 points (à 39% aux tirs), 3,5 rebonds et 1 passe en 28 matches.

Damir Karaibrahimovic rebondit à Sorgues (NM1)

$
0
0

A Monaco depuis 2010, Damir Karaibrahimovic (1,88, 24 ans) s’apprête à quitter la Principauté. Le natif de Fréjus s’est en effet engagé avec Sorgues, récent 10e de NM1.

A la suite d’une saison difficile sur le Rocher (3,6 points à 43% aux tirs, 0,6 rebond et 1,7 passe pour 3,9 d’évaluation en 9 minutes par match – 14 rencontres disputées), l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral tentera de se relancer dans le Vaucluse afin de renouer avec le fil d’une carrière qui s’annonçait autrefois prometteuse avant d’être sérieusement compromise par de graves problèmes de santé. Passé par Antibes et le Paris-Levallois depuis sa sortie de l’INSEP, le vice-champion d’Europe Juniors 2005 se partagera les responsabilités avec Julien Sauret et Bateko Francisco sur les lignes arrières.

Photo : Hervé Bellenger / FFBB

Joachim Ekanga-Ehawa rempile deux ans avec Aix-Maurienne

$
0
0

L’info était déjà pratiquement connue de tous mais c’est un joli coup que vient de réaliser Aix-Maurienne. Après Gaetan Clerc, Thomas Yvrande et Erroyl Bing, l’AMSB s’est assuré les services d’un quatrième membre de l’effectif 2011-2012 en prolongeant pour deux saisons supplémentaires le contrat de Joachim Ekanga-Ehawa (1,87 m, 35 ans).

Longuement blessé cette année, le natif de Yaoundé n’en reste pas moins un JFL majeur de l’antichambre avec 11,9 points (à 44% aux tirs), 3,4 rebonds et 1,7 passe pour 11,5 d’évaluation en 22 matchs sous les couleurs de l’AMSB. Savoyard depuis 2010, le vice-champion d’Afrique 2007 présente une régularité remarquable depuis ses débuts en Pro B avec 12,5 points (à 44%), 3,7 rebonds et 2,1 passes pour 11,8 d’évaluation en 230 rencontres disputées.

Vieux routier du basket français après des passages à Nantes, Cambrai, Rodez, Mulhouse, Beauvais, Nanterre, Chalon-sur-Saône et Paris, Joachim Ekanga-Ehawa pourra ainsi continuer d’apporter toute son expérience à l’expérience d’Antoine Michon. Et sa patte diabolique à trois points (58/139 cette saison) devrait encore forcer le sort de quelques rencontres jusqu’en 2015.

L’effectif d’Aix-Maurienne version 2013-2014 :

  • Jeb Ivey – JFL (Théo Leon ?)
  • Joachim Ekanga-Ehawa – Gaetan Clerc
  • NJFL – Thomas Yvrande
  • JFL (Boris Meno ?) – Desmond Quincy-Jones
  • Erroyl Bing – JFL (Mantcha Traoré ?)

Photo : François Pietzrak

Céline Dumerc en Une du dictionnaire Hachette et 98e Française la plus influente

$
0
0

Après avoir été désignée joueuse européenne de l’année 2012 par le quotidien sportif italien la Gazetta Dello Sport et  sportif de l’année 2012 par les auditeurs de Radio France (une première pour une sportive), Céline Dumerc sera en couverture de l’édition 2014 du dictionnaire Hachette aux côtés de l’acteur Omar Sy et d’Astérix a indiqué le journaliste du Parisien Bertrand Régis-Louvet avant de devoir refermer son blog.

La meneuse tricolore est également entrée dans le Top 100 des femmes les plus influentes en 2013 du site d’information pure player slate.fr.

La preuve, une nouvelle fois, que la capitaine des Bleues a laissé son empreinte dans tous les esprits lors des Jeux Olympiques de Londres.

Antibes vise les playoffs de Pro A dès la saison prochaine

$
0
0

Suite à son titre de champion de Pro B, Antibes évoluera en Pro A l’an prochain. Le futur entraîneur, Jean-Aimé Toupane sera au commande du club sudiste. Les Sharks ne veulent pas faire l’ascenseur, onze après leur dernière apparition dans l’élite du basket français. Pour cela, Antibes pourra disputer ses rencontres dans sa nouvelle salle, l’Azur Arena (5 500 places). L’actionnaire principal du club, Éric Somme est très ambitieux et vise déjà plus que le maintien, comme il l’a annoncé dans les colonnes du journal belge l’Avenir.

« Pour la saison prochaine, nous essayerons d’accrocher une place en playoffs en Pro A. En France tout est possible, on vient de le voir avec Nanterre. Mais pour augmenter notre budget, inférieur à celui du Spirou (Charleroi), il faudrait qu’on puisse trouver des investisseurs. Ou carrément un mécène, étranger ou pas. Ce ne sont pas les gens fortunés qui manquent sur la Côte d’Azur. Si celui-ci souhaite reprendre mon rôle de président, je n’y vois aucun problème, à condition de garder la main sur le management sportif. En se développant, on pourrait peut-être aussi séduire l’un ou l’autre Français qui viendrait terminer sa carrière chez nous après avoir évolué en NBA. »


EdF : Les Bleues à la Une de l’Equipe

$
0
0

C’est aujourd’hui que débute l’EuroBasket féminin. Pour l’occasion, le quotidien l’Equipe a consacré sa Une aux Braqueuses.

Sylvain Lautié entre Boulazac et Limoges ?

$
0
0

Depuis l’annonce du licenciement de Panagiotis Giannakis, les rumeurs ont bien vite enflé autour de Limoges. Les hypothèses Jure Zdovc, Jean-Denys Choulet ont été évoquées. Mais le nom qui revient avec le plus d’insistance est celui de Sylvain Lautié (45 ans), l’actuel technicien de Boulazac.

Si l’ancien entraîneur de Besançon supervise le recrutement du BBD, il n’a toutefois pas encore officiellement prolongé avec le club du président Auzou. France Bleu Périgord indiquait même hier soir que Frédéric Forte lui avait transmis une offre de contrat. Et Sud-Ouest annonce ce matin que du fait de l’échec des wild-cards, le vainqueur de la Coupe Korac 2002 pourrait être tenté de retrouver la Pro A avec le CSP. La réponse devrait tomber la semaine prochaine précise le quotidien régional.

Photo : Loic Favard

 

Charly Pontens à Boulogne « sur du long terme »

$
0
0

Photo : FIBA

Charly Pontens (1,92 m, 17 ans) s’est engagé pour trois saisons avec Boulogne-sur-Mer (Pro B).  Le meneur, qui sort tout juste de l’INSEP, découvrira donc l’étage supérieur avec le SOMB, qui a une très belle réputation auprès des jeunes joueurs (Mouhammadou Jaiteh, Jonathan Rousselle, Valentin Bigote, Abdoulaye Loum etc.). Auteur d’un exercice très correct en NM1 (8,3 points, 2,5 rebonds et 2,1 passes de moyenne), il voudra prouver qu’il peut exister en LNB. Son futur entraîneur, Germain Castano, s’est réjoui de sa signature dans le club nordiste.

« Je suis ravi de son arrivée car c’est un garçon avec qui nous allons pouvoir travailler sur du long terme. Charly a réalisé un exercice précédent très correct malgré la saison difficile de son équipe. Il a démontré tout au long de la saison qu’il était capable de « driver » une équipe malgré son âge, mais, il devra désormais confirmer toutes ses qualités à l’étage supérieur. »

Le portrait complet de Charly Pontens est à retrouver ici.

Les deux recrues paloises vues par Claude Bergeaud

$
0
0

Après l’officialisation huer des signatures du meneur américain Michael Thompson et de l’intérieur seychellois Abdel Kader Sylla à l’Élan Béarnais, le technicien palois Claude Bergeaud a donné son avis sur les deux premières recrues du promu en Pro A.

A propos de l’ancien meneur de l’ASVEL, l’entraîneur des Verts et Blanc avait ciblé exactement ce profil de joueur :

« À ce titre, il fallait en premier lieu confirmer Rémi Lesca dans sa progression et, il a décidé de continuer avec nous. Nous lui avons associé Michael Thompson, un meneur de petite taille qui correspondait au profil défini, à savoir quelqu’un qui peut faire jouer une équipe et rendre ses coéquipiers meilleurs, mais, qui est capable d’être un scoreur  grâce à ses qualités de vitesse et son tir extérieur. Il y a 3 ans, Michael était un gros scoreur de la prestigieuse université de Northwestern (Chicago), dans  la très réputée Big Ten Conference, principalement, grâce à son tir à longue distance (41% à 3 points pendant les 4 ans de carrière universitaire). Michael est une bonne personne. Son état d’esprit est dans la droite lignée de Nacho Ordin qui a marqué son passage à l’Elan grâce à son altruisme et sa capacité à s’effacer devant les besoins de l’équipe. C’est aussi le cas de Michael Thompson. Nous ne souhaitions pas engager un meneur soliste, qui certes rend des statistiques très flatteuses, mais sort ses coéquipiers de leur jeu par manque de partage de ballon. »

En ce qui concerne le jeune pivot provenant du SLUC Nancy, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France espère avoir trouvé le joueur idoine, qui colle parfaitement à l’exposition de la jeune garde paloise voulu par l’ensemble du club :

« Abdel Kader Sylla est un prospect qui, je l’espère, va enflammer le palais des sports. Sa taille (2,05 m) et ses qualités athlétiques en font un joueur spectaculaire tant sur le plan offensif que défensif. Si nous avons choisi un joueur de 23 ans, c’est que nous croyons en l’avenir grâce aux jeunes. Avec Rémi et Jean Fred Morency, ils  représentent  l’énergie au quotidien car ils sont animés d’une féroce envie de réussir. Même si Abdel n’a pas une longue expérience à ce niveau, il a montré à chaque sortie avec Nancy une capacité à s’y imposer. Nous lui cherchons un complément au pivot qui nous permettra d’être très solides dans le jeu intérieur. Une équipe est justement faite de complémentarité de compétences et à ce titre, nous souhaitons allier des jeunes et des « vétérans ». Ce sera je l’espère, l’arrivée des recrues futures. »

Après la jeunesse, place à l’expérience pour les futures recrues ?

Photo : Eric Legrand

Landing Sané parti pour rester à Hyères-Toulon ?

$
0
0

Après la nomination du tandem Laurent Legname – Kyle Milling sur le banc du HTV l’an prochain, le staff varois peut définitivement se tourner sur les contours du prochain effectif. Si Ludovic Chelle, Babacar Niang, Christophe Leonard et Pierre Pierce sont assurés de porter les couleurs toulonnaises la saison prochaine, ils pourraient être rejoint par Landing Sané (2m07, 22 ans).

En effet, selon Var Matin, le jeune intérieur – qui appartient au Paris Levallois – est pressenti pour rempiler avec le HTV. Auteur d’une première saison professionnelle très intéressante (12,8 points à 48% aux tirs, 5,8 rebonds, 1,6 interception pour 14.3 d’évaluation en 28 minutes par match), , il constituerait un renfort de poids pour le club méditerranéen. Toujours selon la même source, si le club francilien venait à ne pas le libérer, le staff du HTV se mettrait en quête d’un poste 4 et 5 non-JFL.

Par ailleurs, le shooteur franco-serbe Gorjan Radonjic (1m97, 31 ans) ne sera pas conservé par Hyères-Toulon, il est donc libre de tout contrat.

Photo : Seb-G

Emilie Gomis se ressource avant l’Euro

$
0
0

Alors que l’Euro démarre ce soir à Trélazé pour les Bleues, Emilie Gomis a fait l’objet d’un reportage du Courrier de l’Ouest. L’ailière aux 171 sélections est parti rendre visite à son « mentor » Vincent Lavandier, actuel entraîneur d’Angers en NM1, et à son filleul, Kenro Lavandier, 7 ans. A l’aube de partir à la conquête d’une quatrième médaille avec l’équipe de France, la Montpelliéraine est revenue sur ses jeunes années :

« C’était au pôle Espoirs de Rouen quand j’avais 13 ans. Je pensais que « Vince » m’en voulait parce qu’il était toujours derrière mon dos. Mais bon, c’était un peu normal dans la mesure où j’étais une tête de mule. Les choses, je ne les faisais que quand j’en avais envie. Avec le temps,j’ai compris qu’il est préférable d’avoir un coach qui te pousse qu’un coach qui t’ignore. Sans Vincent, je ne sais pas si j’aurai eu la même orientation. Il a très vite su me cerner et me montrer la voie. »

Interrogé lui aussi par Le Courrier de l’Ouest, Vincent Lavandier s’est souvenu de ce qu’était Emilie Gomis au pôle Espoirs :

« Elle était pleine de potentiel et ne connaissait pas ses limites. Alors, un jour, en face à face, je l’ai un peu poussée hors de ses limites physiques et psychologiques. Mon but était de lui montrer qu’elle pouvait faire de grandes choses. »

Avec un palmarès déjà long comme le bras à seulement 29 ans, on peut d’ores et déjà dire qu’elle a bel et bien accomplie de grandes choses.

Photo : Vincent Janiaud

Nanterre : le point sur le recrutement

$
0
0

Une semaine après avoir accroché le titre de champion de France le plus surprenant de l’histoire de la LNB, la JSF Nanterre doit maintenant se tourner vers l’exercice 2013/2014 où le club francilien sera attendu au tournant, avec notamment le révélateur de l’Euroleague. Le Parisien a fait le point sur la situation dans les Hauts-de-Seine.

Première bonne nouvelle, le budget devrait logiquement connaître une augmentation sensible. Alors qu’il s’élevait à 2,6 millions d’euros, il devrait être compris la saison prochaine entre 3,6 et 3,8 millions d’euros. De quoi permettre à la JSF de conserver quelques joueurs majeurs de cette fabuleuse épopée 2013.

Ainsi, Le Parisien révèle que Chris Warren, Trenton Meacham et David Lighty constituent trois priorités du club nanterrien. Les deux premiers devraient donner une réponse sous peu alors que le MVP de la finale se verra probablement offrir un contrat avec une clause de sortie NBA.
En revanche, le futur de la raquette francilienne est plus incertain. Excellents en finale, Stephen Brun et Johan Passave-Ducteil sont très courtisés et ont rendez-vous lundi avec Pascal Donnadieu pour faire le point. Par ailleurs, Chris Oliver, blessé en playoffs, et Juan Palacios, qui a changé la face de la saison de la JSF depuis son arrivée en janvier, sont annoncés partants. Pour les remplacer, Nanterre a déjà noué des contacts bien avancés avec deux intérieurs selon Le Parisien.

Pour réussir à confirmer, il faudra un savant mélange entre continuité et renouveau. Nul doute que Pascal Donnadieu possède la recette.

Nanterre veut conserver Trent Meacham (photo : Claire Macel)


Anthony Tomba nouveau coach de Poligny (NM2)

$
0
0

Le Progrès annonce qu’Anthony Tomba est le nouveau coach du Poligny Jura Basket Comte (NM2). Cette saison, il entraînait Poissy en NM3. Envisagée, la piste Redjali Simati n’a pas été retenue. Les dirigeants polinois vont donc pouvoir s’atteler à construire leur effectif pour l’exercice 2013/14. Cette année, le club du Jura a terminé huitième de la poule D de NM2 (12 victoires pour 14 défaites).

Anthony Tomba (photo : D.R.)

Euro (F) : La Grande-Bretagne surprend la Serbie, le Monténégro démarre tranquillement

$
0
0
L’EuroBasket 2013 s’est ouvert sur les coups de midi à Trélazé et Vannes. Avec une première surprise au programme.

Monténégro - Slovaquie : 77-63

Attendu au tournant après un Euro 2011 surprenant, le Monténégro n’a pas déçu pour ses premiers pas en France. Les coéquipières de Jelena Dubljevic (20 points, 8 rebonds, 4 passes) ont facilement disposé de la Slovaquie grâce à une deuxième mi-temps extrêmement solide (44-28). Attendu comme le favori du Groupe A avec la Turquie, le Monténégro devrait jouer le gain de la première place demain après-midi tandis que les Slovaques retrouveront l’Ukraine.

Serbie – Grande-Bretagne : 68-76

Arrivées à Trélazé avec le statut de Petit Poucet, les Anglaises ont pourtant réussi à créer la première vraie sensation de cet Euro. Les joueuses de Damian Jennings se sont offertes le scalp de la Serbie grâce notamment à une Johannah Leedham en grande forme. Impériale, la championne de France a cumulé 12 points (mais à 2/10), 10 rebonds, 4 passes et 4 interceptions afin de mettre la Grande-Bretagne sur les bons rails. Une victoire d’autant plus inattendue que les Britanniques étaient menées 52-59 à dix minutes de la fin. Mais un 24-9 dans le dernier quart-temps a forcé le sort de cette rencontre.

Jo Leedham (photo : Seb-G)

Vidéo : Le meilleur de la saison d’Anthony Hilliard

$
0
0

Auteur d’une grosse saison à Antibes en Pro B, Anthony Hilliard a été l’une des principales raisons de la montée des Sharks en Pro A. Le joueur a d’ailleurs prolongé pour une saison. Le club azuréen nous propose une vidéo où sont collectées ses plus belles actions de la saison.

Nicolas Taccoen officiellement à Orchies

$
0
0

Update : Plus d’un mois après la première annonce, Orchies a officialisé l’arrivée de Nicolas Taccoen. Voici le communiqué de presse du BCO qui attend maintenant les signatures de deux jeunes joueurs :

L’une des particularités de Nicolas Taccoen réside dans son ancrage et dans sa fidélité à notre région. Il est un pur produit du basket nordiste. En effet, originaire de Malo-les-Bains, il est formé du côté du BCM Gravelines-Dunkerque avant de se fixer à Lille depuis 7 ans maintenant. Ses statistiques et évaluations en disent long sur la qualité de cet intérieur. Il a disputé 33 matchs et tourné à 4,9 points, 5,3 rebonds et 1,2 contre de moyenne cette saison pour 8,9 d’évaluation en 20 minutes passées sur le parquet.

Agé de 27 ans, il mesure 2,04 m et pèse un peu plus de 100 kg. Au BCM Gravelines, il jouera comme espoir et parfois en Pro A jusqu’en 2006. avant de rejoindre le Lille Métropole Basket dans le championnat de NM1.

Considéré par certains observateurs comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat, c’est un pilier incontournable de l’équipe dont il devient le capitaine. Entre 2009 et 2011, il est le joueur français ayant cumulé le plus grand nombre de rebonds et de contres en Pro B.

En rejoignant le club de la capitale de la Pévèle, Nicolas Taccoen conserve ses racines régionales et retrouve quelques uns de ces coéquipiers ex-lillois ainsi que le coach Namyst. C’est sous le coaching de celui-ci que, en 2009/2010, pour sa première saison en Pro B, Nicolas Taccoen étoffe son jeu et s’impose comme l’un des meilleurs pivots français de la division. Son arrivée témoigne de l’intérêt porté à l’ambitieux et raisonné projet porté par le club pévélois qui trouve désormais appui sur la Pubeco Pevele Arena.

Cette arrivée porte à 10 l’effectif du BC Orchies qui devrait encore se renforcer de deux nouvelles recrues en vue d’aborder au mieux la longueur et la dureté du championnat de Pro B, nouvelle formule, à 18 clubs depuis la décision de la commission de la LNB de n’accorder aucune Wild Card.

Photo : Christophe Delrue

(Brève originale, 4 mai) : Assuré de la montée en Pro B depuis maintenant un mois suite à son excellent parcours en Nationale 1, le club d’Orchies a eu tout le loisir de préparer l’année prochaine et de scruter les joueurs qui vont pouvoir permettre au club nordiste d’exister dans l’antichambre de la Pro A… voire même directement parmi l’élite si le président Ludovic Rohart arrive à obtenir une wild-card pour sa formation.

Toujours est-il que, selon nos informations, l’intérieur de Lille, Nicolas Taccoen (2m04, 1986), devrait s’engager pour deux saisons avec Orchies. À Lille depuis 7 ans maintenant, le natif de Malo-les-Bains a tout connu avec le LMBC, de la montée en Pro B aux playoffs de cette même division. Formé du côté du BCM Gravelines-Dunkerque, il a tourné à 4,9 points, 5,3 rebonds et 1,2 contre de moyenne cette saison pour 8,9 d’évaluation en 20 minutes passées sur le parquet.

Pur produit du basket nordiste, Nicolas Taccoen devrait donc connaître son troisième club de la région après le BCM et Lille. Surtout, il pourrait retrouver Philippe Namyst, un entraîneur qu’il a côtoyé jusqu’en 2010 du côté de Lille.

Photo : Christophe Delrue

Euro (F) : L’Italie remporte le match qu’il fallait, la Croatie au forceps

$
0
0

Pour les deuxièmes matches de la journée, l’Italie et la Croatie ont bien entamé leur Euro.

Italie vs Suède : 64-63

C’était le match de la peur entre les deux formations. En effet, reversées dans le groupe de la « mort » avec l’Espagne et la Russie, les deux formations se devaient impérativement de l’emporter pour espérer atteindre le second tour. Et à ce petit jeu là, les Italiennes ont réussi à faire parler l’expérience dans le sillage de Kathrin Ress (18 pts, 14 rbds). Extrêmement maladroites (26,2%), les Suédoises n’ont survécu que grâce à une Frida Eldebrink (23 pts, 8 rbds, 4 pds) au four et au moulin. Mais dans les dernières secondes, elle a loupé le lancer franc permettant de revenir à égalité. Ainsi, c’est l’Italie qui s’impose et qui s’assure pratiquement la troisième place, sauf miracle de la Suède face aux deux gros.

Croatie vs Lituanie : 89-77

Loin d’être favorites dans cette compétition, les deux équipes ont livré un duel intéressant porté sur l’offensive. Malgré la bonne entame de match (11-21, 6′) de Giedre Paugaite (14 pts, 5 rbds) et de ses partenaires, la Croatie va petit à petit revenir dans la rencontre sans s’affoler. Supérieur dans pratiquement tous les duels, Iva Sliskovic (19 pts, 7 rbds) et consorts vont mettre la main sur la rencontre en seconde période. Dépourvues de solutions en attaque, les Baltes vont subir la loi d’Antonija Misura (15 pts, 2 pds), la future joueuse de Toulouse. Tant au poste 1 que 2, elle a su driver son équipe afin de décrocher un premier succès dans cet Euro. Trop seule dans la raquette, Gintare Petronyte (23 pts, 14 rbds) a surnagé, en vain.

Le duo Misura-Lelas a bien fonctionné (Photo : Fiba Europe)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live