Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Tony Parker : « Un honneur de jouer sous le maillot bleu »

$
0
0

Il est d’ores et déjà le meilleur joueur Français de l’histoire. Mais pourtant, à l’image de Boris Diaw, Tony Parker répond toujours présent pour aller défendre la bannière de l’équipe de France. Champion d’Europe Juniors 2000, médaillé de bronze à l’Euro 2005 et vice-champion d’Europe en 2011, le triple champion NBA a réalisé l’an dernier son rêve de participer aux Jeux Olympiques. Et tel qu’il l’avait déjà annoncé à maintes reprises, le meneur des Spurs tentera de vivre un bis repetita dans trois ans à Rio. Il vient de confirmer à 76Actu son engagement jusqu’en 2016 avec l’équipe de France :

« Je vais aller jusqu’au Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Je respecte les décisions de tout le monde, chacun a son programme. Moi, j’adore jouer sous le maillot bleu, c’est un honneur. »

En revanche, en ce qui concerne le prochain EuroBasket en Slovénie, TP est bien plus évasif sur les futurs objectifs des Bleus. Logique vu l’avalanche de forfaits qui touche le groupe de Vincent Collet :

« Il y a pas mal d’absents, mais on va voir comment l’équipe va fonctionner et on verra. »

Mais, après avoir échoué d’un souffle en finale NBA face à Miami, nul doute que Tony Parker arrivera en Slovénie avec le couteau entre les dents, équipe de France diminuée ou non. Pour enfin monter sur le toit du basket européen.

Photo : Sébastien Léger


Daniel Hackett pourrait manquer l’Euro avec l’Italie

$
0
0

Mauvaise nouvelle pour la sélection italienne puisque le combo-guard Daniel Hackett (2 m, 25 ans) a annoncé via son compte twitter qu’il ne pouvait donner aucune garantie sur sa participation au prochain Euro.

L’Italo-Américain, qui a rejoint le championnat italien dès sa sortie de l’Université d’USC en 2009, évoluait cette saison au sein de l’équipe championne nationale de Sienne de laquelle il fut l’un des leaders (10,7 pts, 3,5 rbds, 3,6 passes et 13,9 d’évaluation en 25 minutes de moyenne en championnat). Ce possible forfait, qui reste à néanmoins à confirmer serait un coup dur dans l’optique de l’Euro qui aura lieu en Slovénie en 2013 puisque l’ancien joueur de Pesaro constitue une certaine garantie pour cette sélection sur les postes arrières.

 

JDA Dijon : Une masse salariale de 1 100 000 euros pour 2013/2014

$
0
0

Alors que depuis hier nous sommes vraiment entrés dans la prochaine saison avec l’annonce du calendrier (où, comme l’an passé, la JDA Dijon débutera à Cholet), le club bourguignon a dévoilé sa masse salariale via Le Bien Public. Cette dernière s’élèvera à 1 100 000 euros pour la saison 2013/2014.

995 000 euros seront consacrés aux salaires tandis que 105 000 seront dévolus aux avantages en nature (appartements, voitures, etc.) explique le quotidien. Cette masse salariale devrait placer la formation de Jean-Louis Borg parmi les plus faibles de la Pro A. Cette dernière est tout de même supérieure à l’an passé.

Andre Harris et Zach Moss, les deux intérieurs de la JDA (photo : Sébastien Meunier)

Summer League : Slaughter excellent, Brockman et Gobert assurent

$
0
0

Cette nuit fut un peu particulière car elle constituait le croisement entre la fin de la Summer League d’Orlando et le début de celle de Las Vegas, donnant lieu à neuf rencontres au total. Voici le récapitulatif des performances des joueurs français et anciens éléments de Pro A sur les parquets américains.

Ils on brillé :

  •  A.J Slaughter avait à coeur de ne pas conclure cette semaine à Orlando sur une note négative et il a ainsi pris les choses en mains. Ayant cette fois-ci la confiance du coach (35 minutes de jeu), celui qui s’est engagé avec Chalon pour la saison prochaine s’est montré à son avantage contre Boston malgré la défaite des siens de 19 points. Très bon bilan de l’ancien coéquipier de Gobert en Pro A avec des statistiques de 25 points, 9 passes et 7 interceptions (pour 5 balles perdues) lors de ce match.

AJ Slaughter était intenable cette nuit (Photo : AJ Slaughter twitter)

AJ Slaughter était intenable cette nuit (Photo : AJ Slaughter twitter)

Ils ont assuré :

  • Disposant d’un temps de jeu intéressant (23 minutes), Rudy Gobert a imposé sa présence dans la raquette en captant 10 rebonds, dont 3 offensifs. Très présent dans ce secteur, il a également contré 3 tirs, démontrant sa force de dissuasion. Offensivement discret, l’ancien choletais a marqué 6 points avec une réussite moyenne pour un pivot de 42,8 %.
  • Invité par les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, l’ancien limougeaud Jon Brockman a réalisé son chantier habituel à l’intérieur. Très présent et intense dans la raquette où son physique lui permet de prendre l’ascendant, il a ainsi marqué 9 points et capté 10 rebonds (dont 6 offensifs), passant à un petit point du double-double, et a même ajouté 2 passes et 1 contre à sa première prestation à Las Vegas.
  • Nando De Colo devrait être sans surprise l’un des fers de lance des Spurs en Summer League et l’a confirmé d’entrée avec une performance solide sans être exceptionnelle puisqu’il a inscrit 12 points (avec un assez faible 4/12 au tir), distribué 3 passes décisives et capté 2 rebonds.

Ils ont été discrets :

  •  Tim Abromaitis n’a pas démérité dans la victoire de Boston face à Orlando avec 9 points mais il s’est montré assez maladroit (3/9 aux tirs et 2/7 à trois-points). Dans une équipe au temps de jeu équilibré, l’ancien joueur de l’ASVEL a ajouté 3 rebonds à sa ligne de statistiques mais est tout de même resté en deçà de ses concurrents sur les postes d’ailiers au sein des Celtics. Un match moyen donc pour ce shooteur qu’il est probable de voir revenir en Europe l’an prochain.
  • Evoluant avec Brockman sous les couleurs des Pelicans, Max Kouguere n’a pas connu pareille fortune puisqu’il n’a inscrit que 2 points et pris 1 rebond en 15 minutes dans la victoire de son équipe face aux Knicks.
  • Drew Viney a connu des débuts des plus discrets avec les Lakers puisque l’ancien joueur d’Orléans n’a joué que 3 minutes pour aucun point inscrit et un seul rebond.
  • Alors qu’il n’avait pas eu beaucoup d’occasions de s’exprimer avec le Jazz à Orlando, Amath M’Baye a joué 15 minutes avec les Spurs face aux Bobcats pour un bilan modeste de 4 points et 1 rebond.
  • Cette Summer League est cruciale pour Marcus Denmon s’il souhaite prouver à la franchise qui l’a drafté au second tour en 2012 (les Spurs) qu’il a les capacités pour rejoindre l’équipe en NBA. Pour son premier match avec San Antonio, l’ancien chalonnais n’a pas réussi son entrée en matière (2 points à 1/4 et 1 passe décisive en 13 minutes).
Marcus Denmon a été décevant avec les Spurs (Photo : Olivier Fusy)

Marcus Denmon a été décevant avec les Spurs (Photo : Olivier Fusy)

Il n’ont pas joué :

  • Ryan Reid n’a cette fois pas foulé le parquet d’Orlando puisqu’il a observé la victoire des siens depuis le banc.
  • A l’image de son compère de Summer League, Dwight Buycks n’a pas participé à cette journée puisqu’il a décroché un contrat avec les Toronto Raptors alors qu’ Oklahoma City était intéressé. Mission réussie donc pour l’ancien de Gravelines qui est parvenu à décrocher une place dans la grande ligue en l’espace de quelques matchs de Summer League.
  • Solo Diabaté n’aura donc pas connu ses débuts en Summer League hier soir puisqu’il est malheureusement resté cloué au banc des Lakers lors de la défaite de son équipe face aux Cleveland Cavaliers.

Sambou Traoré : « A Limoges, l’ambiance dans le groupe n’était pas trop bonne »

$
0
0

Photo : Tuan Nguyen

Pour la saison prochaine, Jean-Louis Borg, le coach de la JDA Dijon, a décidé de faire confiance à trois des quatre intérieurs qu’il avait sous sa coupe cette année. Les États-uniens Zach Moss et Andre Harris, fidèles de Borg, ont rempilé tandis que Ferdinand Prénom a décidé de ne pas partir en ne faisant pas jouer sa clause de sortie. Il ne restait donc plus qu’à trouver un poste 4 pour remplacer le décevant Paul Miller. Déjà approché l’an passé, c’est Sambou Traoré (33 ans, 1m98) qui a été recruté pour occuper cette place. Dans une interview accordée au Bien Public, il revient sur cette signature en Bourgogne.

« J’avais décidé de partir de Limoges avant la fin de la saison. Dijon souhaitait déjà me recruter l’année dernière mais j’avais un contrat ferme avec le CSP. La JDA a une philosophie qui se rapproche de la mienne, avec un projet qui m’a plu. Je suis un joueur défensif, pas trop porté sur l’attaque. Le jeu proposé par Jean-Louis Borg est intéressant pour moi. »

Signataire d’un contrat de deux ans avec Limoges au cours de l’été 2011, Sambou Traoré aura été un membre actif du titre de champion du France de Pro B du CSP en 2011/2012 avec 8,5 points à 44% aux tirs, 4,6 rebonds et 1,1 passe pour 8,6 d’évaluation en 20 minutes par match. Plus discret cette année (2012/2013) en Pro A (3,2 points à 41%, 2,3 rebonds et 0,9 passe pour 3,6 d’évaluation en 14 minutes par match), une division qu’il retrouvait pour la première fois depuis 2006, il a eu du mal, comme le reste de l’équipe, à se fondre dans la méthode du coach Giannakis. Par ailleurs, il revient sur l’ambiance qui régnait au sein de la formation Limousine.

« Au niveau personnel, je n’ai pas aimé ce championnat, notamment les choix du coach (Giannakis). Le style de jeu ne me plaisait pas trop et je n’ai rien tiré de positif. Son passage ne me marquera pas plus que ça. Sa méthode ne convenait pas. On a aussi eu un groupe qui a beaucoup changé, avec des joueurs qui arrivaient et qui repartaient. On a donc eu du mal à créer un collectif, avec de trop nombreuses blessures dans le collectif. Aucun joueur n’a été à 100 % physiquement durant la saison. Ça a mieux marché en fin de saison, mais c’était trop tard pour accrocher le bon wagon. On a commencé à avoir une équipe stable en février et on a pris du retard sur les autres. L’ambiance dans le groupe n’était donc pas trop bonne et j’en avais marre. »

Cette saison 2013/2014 sera sa quatrième parmi l’élite du basket français. A 33 ans, il ne souhaite pas encore entendre parler de retraite. « Je pars du principe que je peux jouer tant que mon corps arrive à suivre », explique-t-il.

Adidas devient le nouvel équipementier des équipes de France

$
0
0

La direction d’Adidas France a annoncé hier la signature d’un partenariat avec le FFBB à l’occasion de la venue de Derrick Rose à Paris dans le cadre d’une manifestation promotionnelle. L’ensemble des équipes de France seront équipées par la marque allemande à partir d’octobre pour une durée de quatre ans. Jusqu’à présent, Nike était l’équipementier des sélections nationales tricolores à l’exception des Jeux Olympiques du fait d’un partenariat du CIO français avec Adidas justement.

Le contrat actuel avec la marque au « swoosh » court ainsi jusqu’à fin septembre et les équipes de France jeunes ainsi que la sélection masculine A évolueront bien cet été sous des tuniques siglées de la virgule pour la dernière fois lors des compétitions estivales.

L'équipe de France sera vêtue par Nike pour la dernière fois à l'Euro en septembre (Photo : Sebastien Léger)

L’équipe de France sera vêtue par Nike pour la dernière fois à l’Euro en septembre (Photo : Sebastien Léger)

Reggie Williams (ex Dijon) rejoint les Houston Rockets

$
0
0

Après s’être révélé sous les couleurs des Golden State Warriors en 2010 (15,2 points à 49,5%, 4,6 rebonds et 2,8 passes), Reggie Williams (1,98 m, 26 ans) peine depuis à confirmer. Il n’empêche qu’après une saison extrêmement délicate à Charlotte (3,6 points à 43%), l’ancien joueur de la JDA Dijon (12,5 points à 44%, 5,2 rebonds, 2,6 passes en 2008/09) vient de trouver preneur chez l’un des futurs candidats au titre.

Le natif de Prince Georges s’est en effet engagé pour deux ans avec Houston où il pourra discuter Pro A avec Chandler Parsons, passé par Cholet à l’automne 2011. Mais surtout, il sera l’un des lieutenants du duo James Harden – Dwight Howard qui compte bien emmener les Rockets jusqu’au sommet du basket américain.

Photo : NBA.Com

Euro U20 (F) : La France jouera la cinquième place

$
0
0

En match de classement en ce début d’après-midi, l’équipe de France U20 féminine a battu la Serbie lui permettant de jouer demain un dernier match pour décrocher la cinquième place de l’Euro (55-50).

Après la désillusion hier en quarts de finale contre la Biélorussie, les joueuses de Grégory Halin ont réussi à se remobiliser aujourd’hui pour tenter d’aller la cinquième de l’Euro U20. Cela passait par un premier match de classement face à la Serbie. Avec un mano a mano au cours de la première période (29-24), les Bleuettes ont pris l’avantage à la 16ème minute (25-24) pour ne plus jamais le lâcher. Dans le sillage du duo Esther Niamke-Moisan (11 pts, 2 pds, 2 int) et Claire Stievenard (11 pts, 2 rbds), les Françaises ont compté jusqu’à 10 points d’avances (45-35 à la 29ème) mais n’ont jamais complètement réussi à prendre le large la faute à une adresse suspecte (31,6%). Heureusement, elles ont pu capitaliser sur le grand nombre de pertes de balle (27) des Serbes et sur un banc plus complet (19 points à 5 venus du banc).

Au final, les Bleues s’imposent de cinq points (55-50) et disputeront demain (15h15) le match pour la cinquième place contre le vainqueur de Russie – Slovaquie.

Claire Stievenard (Photo : FIBA Europe)


Summer League Cergy : La finale aujourd’hui

$
0
0

C’est aujourd’hui, samedi, que se termine la Summer League de Cergy. Voici les affiches de cette dernière journée avant le All Star Game de dimanche après midi.

Cam Long quitte la France pour Ulm

$
0
0

Longtemps en négociations avec Le Mans pour prolonger, Cameron Long (1m93, 24 ans) n’a finalement pas trouvé d’accord avec le MSB. Il quitte même la France et la Pro A puisqu’il vient de s’engager à Ulm, en Allemagne, pour une saison plus une autre supplémentaire. Il sera donc le coéquipier de l’ancien Roannais Matt Howard.

Très irrégulier, l’ancienne vedette de George Mason a passé un cap en fin de saison pour tourner au final à 11,5 points (à 40% aux tirs), 2 rebonds et 2,3 passes en 35 matches de Pro A (toutes compétitions confondues).

En 2011/12, il a joué sa première saison professionnelle à Siauliai en Lituanie (13,8 points à 40,9% à 3 pts, 3,4 pds pour 2,6 bps et 3,3 rebonds en 27 minutes en championnat ; 11,6 points, 3,6 rebonds, 2,8 pds pour 2,1 bps en 27 minutes en Baltic League).

Cameron Long (photo : Sébastien Meunier)

Et toi Mamadou Dia, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Tous les jours (ou presque) jusqu’à la reprise des différents clubs de LNB, nous interrogerons une membre du milieu du basket afin de connaître son programme de l’été, ses préférences, ses souvenirs.

Après Romain GrégoireJulien LesieuArthur BouedoAngelo TsagarakisCharles-Henri Bronchard et Thomas Dubiez, c’est maintenant au tour de Mamadou « Le Maire » Dia (Fos) de nous parler de ses vacances.

Photo : Seb-G

Photo : Seb-G

Comment se passent tes vacances ? Qu’est-ce que tu as fait ?

Cet été j’ai profité de l’intersaison pour subir une opération du genou puisque suite à un mauvais coup reçu en janvier face à Antibes, je jouais sous infiltration pour ne pas ressentir la douleur et pouvoir finir la saison. Du coup  mes vacances sont assez bizarres car elles sont pas mal destinées à la rééducation. D’un autre côté je suis papa d’une petite fille depuis le 15 juin donc c’est un pur bonheur même si les nuits sont courtes. Ce sont mes rares vacances que je passe majoritairement dans le Sud même si je ne suis un peu remonté à Paris pour voir la famille et également pour assister au mariage d’Ali Traoré.

Qu’as-tu prévu pour la suite ? Quand reprends tu l’entraînement ?

J’ai des séances de rééducation avec le kiné prévues tous les jours mais j’ai horreur de ne rien pouvoir faire à cause de l’opération. La reprise collective est le 5 août et malheureusement je ne pourrai pas reprendre longtemps avant individuellement, j’espère que ça ira malgré tout.

Pratiques-tu d’autres sports que le basket durant tes vacances ?

 Cette année je n’en ai pas eu l’occasion mais sinon je joue au foot oui car je suis fou de foot. Je fais toujours de la musculation également si l’on considère ça comme un sport et puis un peu de natation lorsque je vais à la plage (rires).

Que faut-il le plus travailler l’été selon toi ?

 Il y a deux possibilités. Dans mon cas et en particulier du fait de mon âge j’ai tendance à faire ce que je sais faire et ne pas m’aventurer dans des choses que je ne maîtrise pas du coup je travaille surtout sur l’amélioration de mes points forts pour que ceux-ci soient encore meilleurs. Pour les jeunes joueurs je conseille malgré tout de travailler l’ensemble des aspects du jeu pour être le plus complet possible et ne pas avoir de gros point faible. Sinon côté musculation depuis quelques années j’avais l’habitude de surtout travailler les membres inférieurs pour éviter les courbatures ou les élongations lors de la reprise. Depuis que je fais ça je suis tranquille à ce niveau lors de la reprise collective.

Coupes tu totalement du basket ? Et si oui combien de temps ?

 Lors des trois ou quatre derniers été j’avais l’habitude de ne couper que deux semaines en fin de saison puis de reprendre, notamment en jouant sur les playgrounds en région parisienne et en faisant beaucoup de matchs par le biais du street. Auparavant quand j’étais plus jeune et moins expérimenté, je coupais beaucoup plus longtemps que cela mais c’est problématique lors de la reprise.

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ou inversement le pire ?

 il y a deux très bons souvenirs qui me viennent à l’esprit, tout d’abord en 1999 la première fois que je suis allé à New York chez mon cousin qui habitait à Brooklyn. Là-bas j’étais comme un gosse puisqu’il m’a fait découvrir les playgrounds mythiques comme Rucker Park où j’ai pu voir des joueurs NBA. Etant un grand fan de rap new-yorkais j’ai également adoré cet aspect là puisque j’étais dans les quartiers historiques de Notorious BIG où cette culture est très présente. Sinon il y a également mes vacances à Dakar avec mon « comité », mes mentors avec qui je trainais quand j’étais jeune (dont Moustapha Sonko). A Dakar on a vraiment passé des vacances de dingue tous ensemble. Mon pire souvenir était probablement un autre été aux USA où je me suis fait une très grosse entorse à la cheville qui m’a gâché mes vacances, je n’ai pas vraiment pu en profiter.

Que faisais-tu pendant les vacances quand tu étais petit ?

 Durant mon enfance j’ai vécu une partie du temps à Paris et une autre période à Dakar. Quand j’étais en France je partais surtout en colonies de vacances tandis que quand c’était au Sénégal c’était surtout beaucoup de foot avec les potes.

Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller et avec qui ?

A Dakar avec le « comité » comme à la bonne vieille époque je pense !

L’intersaison est-elle trop longue ou trop courte selon toi ?

 Je pense que ça dépend vraiment quand tu finis la saison. Avec Fos depuis plusieurs saisons on fait les playoffs donc la période actuelle de l’intersaison me semble bien comme elle est actuellement. Après, si tu ne participes pas aux playoffs c’est sûr que c’est un peu long car au delà de deux mois ça fait une longue coupure.

Hâte d’être à la reprise ?

Hâte, surtout de pouvoir courir de nouveau et reprendre comme je n’ai pas pu faire grand chose de l’été. J’ai une petite appréhension mais ça devrait bien se passer. Et puis j’ai aussi hâte de découvrir les nouveaux coéquipiers même si à Fos on a pas mal de continuité, qui est une de nos forces d’ailleurs. J’ai un petit message pour tous les joueurs de Pro B également. Il faut vous entrainer aux flotteurs et les lay-ups vont devoir monter haut car dans la raquette de Fos avec Moussa Badiane et Sherman Gay (les deux meilleurs contreurs de la division la saison passée) ça va contrer !

Voici les highlights de Mamadou Dia cette saison avec Fos:

Vincent Collet : « La marge de progression de Paul Lacombe me semble encore importante »

$
0
0

Hier, le club de Strasbourg a officialisé la signature pour deux saisons de l’arrière Paul Lacombe (1m95, 23 ans). Vincent Collet, son coach lorsqu’il était à l’ASVEL, s’est exprimé sur ce transfert.

« Paul est un joueur que j’ai eu le plaisir de lancer dans le grand bain en 2010 à l’occasion de la semaine des As avec l’ASVEL. Il est un joueur polyvalent, très généreux, dont la marge de progression me semble encore importante. Il aura l’opportunité d’apporter son énergie et sa lecture de jeu dans les deux compétitions pour lesquelles nous sommes engagés. Nous aurons besoin de son sens du sacrifice, Paul est un joueur qui ne ménage pas ses efforts. »

Paul Lacombe (photo : Sébastien Meunier)

Nicolas Batum lance un appel à Johan Petro pour l’équipe de France

$
0
0

De passage à Paris vendredi pour la venue de Derrick Rose, Nicolas Batum a répondu aux questions de nombreux journalistes, dont Christophe Remise de Sport24. L’ailier normand s’est notamment exprimé sur les nombreuses absences au poste 5 en équipe de France.

« C’est clair que c’est difficile au niveau des intérieurs, mais on a quand même encore quelques grands sous la main en réserve. Alexis Ajinça fait d’ores et déjà partie de l’effectif. Je pense que Johan Petro, qu’on oublie un peu, est un bon pivot NBA, qui fait son trou et sa carrière tranquillement. Il peut beaucoup nous apporter. J’espère qu’il pourra venir avec nous.

(rires) C’est un appel, parce que je pense qu’on ne parle pas beaucoup de lui. Il y a aussi des joueurs comme Mam’ Jaiteh, un jeune pivot en devenir qu’on pourrait lancer dès maintenant, ou encore Johan Passave-Ducteil, qui a fait une grosse saison, et surtout des gros play-offs et une belle finale avec Nanterre. On a donc quelques grands qui peuvent être compétitifs avec l’équipe de France. On verra. »

Nicolas Batum sous le maillot bleu (photo : Seb-g)

 

Lamayn Wilson de retour à Cholet

$
0
0

Lamayn Wilson (photo : Cholet Basket)

Le Cholet Basket vient d’annoncer sa première recrue NJFL, il s’agit d’une veille connaissance des Mauges, l’ailier-fort Lamayn Wilson (2m04, 33 ans). Le joueur a signé pour une saison. Après avoir pris part au début de sa saison de Tbilisi (Georgie), il a terminé du côté de Samara (Russie), club avec lequel il a remporté l’EuroChallenge. Compétition que Cholet Basket disputera la saison prochaine. Avec son club russe, il a tourné à 8,5 points et 5,3 rebonds de moyenne en 16 minutes en EuroChallenge tandis qu’en championnat russe il a émargé à 3,4 points et 2,6 rebonds.

Passé par la France pendant trois saisons, Lamayn Wilson fut l’un des joueurs marquants de la dernière décennie en Pro A. Triple All-Star, il fit les beaux jours successivement de Cholet, de Lyon-Villeurbanne et de Nancy. En 101 matchs de Pro A, il présente un bilan de 15,8 points, 6,2 rebonds et 1,3 passe. Au cours de son passage dans les Mauges, il a tourné à 17,1 points, 7 rebonds et 1,6 passe décisive pour 17,9 d’évaluation en championnat et 16,5 points, 6,2 rebonds et 1,5 interception en 6 matches d’EuroCup.

Globe-trotter devant l’éternel, il devrait apporter toute son expérience au club Choletais et rappeler aux bons souvenirs de ses magnifiques prestations à la Meilleraie comme dans les salles françaises pendant trois saisons.

Son parcours :

2002/2003 : BK Skonto Riga (Lettonie)
2003/2004 : Avtodor Saratov puis Florence Flyers et Cedar Rapids River Raiders
2004/2005 : ENBW Ludwigsburg (Allemagne)
2005/2006 : Cholet Basket
2006/2007 : Tisettanta Cantu (Italie)
2007/2008 : ASVEL Lyon Villeurbanne
2008/2009 : SLUC Nancy
2009/2010 : Turk Telekom Ankara (Turquie)
2010/2011 : Budivelnyk Kyiv (Ukraine)
2011/2012 : Basketball Nymburk (République Tchèque)
2012/2013 : Armia Tbilisi (Géorgie) puis Krasnie Krilya Samara (Russie)

David Moss proche de Barcelone ?

$
0
0
David Moss a passé trois ans à Sienne (Photo : euroleague.net)

David Moss a passé trois ans à Sienne (Photo : euroleague.net)

Selon Sportando, qui relaie une information du journal El Mundo Deportivo, Barcelone serait très intéressé par la venue de l’ailier états-unien David Moss (1,96 m, 29 ans). Selon la presse espagnole, un accord verbal aurait même été trouvé entre le club catalan et le joueur. Seul problème, Moss possède toujours une année de contrat avec son club actuel de Sienne et il sera nécessaire de régler ce point contractuel avant qu’il puisse éventuellement s’engager en Espagne. Sienne faisant face à des difficultés financières assorties d’une baisse très importante du budget, la transaction semble néanmoins tout à fait envisageable.

Le joueur formé à l’Université d’Indiana State a évolué durant presque toute sa carrière professionnelle en Italie (mis à part sa première année en Pologne) et avait rejoint Sienne en 2010. Joueur inamovible (30 minutes de temps de jeu en moyenne) sur les postes extérieurs de son équipe, l’ancien de la Virtus Bologne tournait cette saison à 11,5 points (41,9% à trois points), 4,1 rebonds et 1,6 passe et 12,1 d’évaluation en championnat tandis qu’il affichait des statistiques de 9,8 points (à 39,6% à longue distance), 4 rebonds, 1,5 passe et 8,7 d’évaluation en Euroleague. Ce nouveau challenge semble donc intéresser le joueur aux dreadlocks qui pourrait découvrir un nouveau championnat dans le cas ou cette signature se concrétise.

Deux autres noms sont évoqués du côté de la catalogne pour occuper le poste 3  blaugrana. Les joueurs ciblés pour cette position sont le jeune et prometteur grec Kostas Papanikolau (2,06 m, 22 ans) ainsi que le croate Bojan Bogdanovic (2,02 m, 24 ans) qui sort d’une formidable saison avec Fenerbahçe et qui ne devrait finalement pas rejoindre les Nets en NBA. La quête du poste 3 étranger semble donc être le dossier brulant et prioritaire pour les dirigeants barcelonais en ce milieu du mois de juillet.


Anthony Chadad MVP de l’Euro Summer League

$
0
0

L’Euro Summer League de Limoges touche à sa fin. Le MVP 2013 est le Belge Anthony Chadad. Il succède à Daye Kaba. Sur son premier match, il a terminé à 31 d’évaluation en 17 minutes de jeu.

Perica Mitic arrive à Rennes (NM2)

$
0
0

Relégué en Nationale 2 une année seulement après son accession en Nationale 1, l’Union Rennes Basket 35 aura la lourde tâche de remonter directement à l’échelon supérieur la saison prochaine. Alors que Karim Kittar a notamment rejoint Fougères, le club breton vient de trouver son meneur pour 2013-2014, comme il l’a annoncé sur son site internet.

Il s’agit du Serbe Perica Mitic (1,82 m, 28 ans) qui arrive en provenance de la deuxième division serbe, où il affichait de belles statistiques avec 17,0 points à 37,0% à 3 points, 6,0 passes et 2,4 interceptions. De quoi finir meilleur joueur de la division.

Depuis le début de sa carrière, l’arrière a évolué en majorité dans son pays natal, avec également un passage en Bulgarie. La France constituera donc sa deuxième expérience à l’étranger, et il aura la lourde tâche de ramener l’URB en NM1.

Photo : Foto Centrala

Johan Petro appelé en renfort en équipe de France pour l’Euro

$
0
0

Après le forfait en début de semaine de Ronny Turiaf, Vincent Collet, le sélectionneur national, pourra néanmoins compter sur un pivot NBA en vue de l’Euro. Non pré-selectionné initialement, Johan Petro (2m13, 27 ans), qui nous avait confié à la fin mars son attachement à l’équipe de France, vient en effet d’être appelé pour remplacer Turiaf. La FFBB vient de l’annoncer dans un communiqué. Il rejoindra le groupe France dimanche prochain, à l’INSEP, pour débuter la préparation pour l’Euro slovène qui se déroulera en septembre.

Âgé de 27 ans, le pivot parisien compte 25 sélections en équipe de France. Passé par l’INSEP, il a quitté la France en 2005, au terme d’une saison prometteuse avec Pau-Orthez (6,1 points et 3,3 rebonds de moyenne en Pro A). Drafté en 25e position par les SuperSonics de Seattle, il évolue depuis en NBA. Cette saison, il jouait à Atlanta, où il tournait à 3,5 points et 3,6 rebonds de moyenne en 11 minutes. Pour la petite histoire, l’ancien Palois est le dernier joueur a avoir inscrit un panier sous les couleurs des New Jersey Nets (qui sont devenus depuis les Brooklyn Nets). Actuellement sans club, Petro n’avait plus porté le maillot bleu depuis 2009 et une rencontre face à l’Italie dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe.

A une semaine du premier rassemblement de l’équipe de France au bois de Vincennes, ce retour de Petro sonne comme une bonne nouvelle pour les Bleus. Jamais l’équipe de France n’avait été autant décimée sur le poste de pivot.

Photo : Olivier Fusy

Johan Petro (photo : Olivier Fusy)

Euro U20 (M) : La France domine la République-Tchèque (79-62)

$
0
0

Pour le dernier match de poule, la France affrontait le dernier du groupe D, la République Tchèque, afin de se qualifier pour le deuxième tour.

La France a démarré sur les chapeaux de roues, infligeant un 19-7 lors du premier quart-temps, bien emmenée par son meneur Paul Turpin. Après un début de deuxième quart-temps difficile, avec le Tchèque Kritz au four et au moulin (14 points, 10 redonds, 1 passe), les Bleus ont grappillé leur retard pour revenir à 14-16, et repartir aux vestiaires avec une petite avance (33-23).

Les deux sélections étaient au coude-à-coude à la reprise, malgré le faible pourcentage de la République-Tchèque aux lancer-francs (43,5% à 10/23). Grâce à la nouvelle recrue du Havre, Hugo Invernizzi (19 pts, 4 rbds, 1 passe), les Bleuets ont augmenté l’écart avant les 10 dernières minutes mais c’était sans compter sur un 7-0  qui a permis aux Tchèques de revenir à 6 petit points.

Mais la réponse des Français ne s’est pas fait attendre avec un 13-0. La France, dominante au rebond (38 à 29), s’est imposé 79 à 62 avec les dernières bonnes prestations de Livio Jean-Charles côté français (19 points et 2 rebonds) et Kyzlink côté tchèque (22 points et 2 rebonds).

Qualifiée pour le deuxième tour, la France s’empare de la première place de la poule D grâce au point-average. Pour la deuxième phase, elle rencontrera la Russie (15 juillet), l’Espagne (16) et la Lettonie (17).

Hugo Invernizzi a porté les siens vers la victoire (Photo : Olivier Fusy)

Hugo Invernizzi a porté les siens vers la victoire (Photo : Olivier Fusy)

Un ancien joueur de l’ASVEL coach des Philadelphie Sixers ?

$
0
0

Dernière franchise NBA à la recherche un entraîneur pour la saison prochaine, les Philadelphie Sixers songent à engager un coach déjà vu en France lors de sa carrière de joueur. Il s’agit de l’Américano-Irlandais Jay Larrañaga (38 ans), ancien fin shooteur à l’ASVEL (1999/00, 2007) et au Paris Basket Racing (2001/02). Il a rencontré les dirigeants des 76ers vendredi 12 juillet selon csnphilly.com.

En 2012/13, l’ancien joueur du Real Madrid était assistant de Doc Rivers chez les Boston Celtics après s’être occupé des BayHawks d’Erie en NBDL mais aussi de la sélection irlandaise (2008/12), équipe dont il était le capitaine en tant que joueur entre 2001 et 2006. L’été dernier, il était aussi l’assistant de Mike Fratello pour la sélection ukrainienne. Le vice-champion de France 2000 est le fils de Jim Larrañaga, entraîneur de l’université de Miami.

Jay Larranaga (photo : D.R.)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live