Tous les jours (ou presque) jusqu’à la reprise des différents clubs de LNB, nous interrogerons une membre du milieu du basket afin de connaître son programme de l’été, ses préférences, ses souvenirs.
Après Romain Grégoire, Julien Lesieu, Arthur Bouedo, Angelo Tsagarakis, Charles-Henri Bronchard et Thomas Dubiez, c’est maintenant au tour de Mamadou « Le Maire » Dia (Fos) de nous parler de ses vacances.
Photo : Seb-G
Comment se passent tes vacances ? Qu’est-ce que tu as fait ?
Cet été j’ai profité de l’intersaison pour subir une opération du genou puisque suite à un mauvais coup reçu en janvier face à Antibes, je jouais sous infiltration pour ne pas ressentir la douleur et pouvoir finir la saison. Du coup mes vacances sont assez bizarres car elles sont pas mal destinées à la rééducation. D’un autre côté je suis papa d’une petite fille depuis le 15 juin donc c’est un pur bonheur même si les nuits sont courtes. Ce sont mes rares vacances que je passe majoritairement dans le Sud même si je ne suis un peu remonté à Paris pour voir la famille et également pour assister au mariage d’Ali Traoré.
Qu’as-tu prévu pour la suite ? Quand reprends tu l’entraînement ?
J’ai des séances de rééducation avec le kiné prévues tous les jours mais j’ai horreur de ne rien pouvoir faire à cause de l’opération. La reprise collective est le 5 août et malheureusement je ne pourrai pas reprendre longtemps avant individuellement, j’espère que ça ira malgré tout.
Pratiques-tu d’autres sports que le basket durant tes vacances ?
Cette année je n’en ai pas eu l’occasion mais sinon je joue au foot oui car je suis fou de foot. Je fais toujours de la musculation également si l’on considère ça comme un sport et puis un peu de natation lorsque je vais à la plage (rires).
Que faut-il le plus travailler l’été selon toi ?
Il y a deux possibilités. Dans mon cas et en particulier du fait de mon âge j’ai tendance à faire ce que je sais faire et ne pas m’aventurer dans des choses que je ne maîtrise pas du coup je travaille surtout sur l’amélioration de mes points forts pour que ceux-ci soient encore meilleurs. Pour les jeunes joueurs je conseille malgré tout de travailler l’ensemble des aspects du jeu pour être le plus complet possible et ne pas avoir de gros point faible. Sinon côté musculation depuis quelques années j’avais l’habitude de surtout travailler les membres inférieurs pour éviter les courbatures ou les élongations lors de la reprise. Depuis que je fais ça je suis tranquille à ce niveau lors de la reprise collective.
Coupes tu totalement du basket ? Et si oui combien de temps ?
Lors des trois ou quatre derniers été j’avais l’habitude de ne couper que deux semaines en fin de saison puis de reprendre, notamment en jouant sur les playgrounds en région parisienne et en faisant beaucoup de matchs par le biais du street. Auparavant quand j’étais plus jeune et moins expérimenté, je coupais beaucoup plus longtemps que cela mais c’est problématique lors de la reprise.
Quel est ton meilleur souvenir de vacances ou inversement le pire ?
il y a deux très bons souvenirs qui me viennent à l’esprit, tout d’abord en 1999 la première fois que je suis allé à New York chez mon cousin qui habitait à Brooklyn. Là-bas j’étais comme un gosse puisqu’il m’a fait découvrir les playgrounds mythiques comme Rucker Park où j’ai pu voir des joueurs NBA. Etant un grand fan de rap new-yorkais j’ai également adoré cet aspect là puisque j’étais dans les quartiers historiques de Notorious BIG où cette culture est très présente. Sinon il y a également mes vacances à Dakar avec mon « comité », mes mentors avec qui je trainais quand j’étais jeune (dont Moustapha Sonko). A Dakar on a vraiment passé des vacances de dingue tous ensemble. Mon pire souvenir était probablement un autre été aux USA où je me suis fait une très grosse entorse à la cheville qui m’a gâché mes vacances, je n’ai pas vraiment pu en profiter.
Que faisais-tu pendant les vacances quand tu étais petit ?
Durant mon enfance j’ai vécu une partie du temps à Paris et une autre période à Dakar. Quand j’étais en France je partais surtout en colonies de vacances tandis que quand c’était au Sénégal c’était surtout beaucoup de foot avec les potes.
Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller et avec qui ?
A Dakar avec le « comité » comme à la bonne vieille époque je pense !
L’intersaison est-elle trop longue ou trop courte selon toi ?
Je pense que ça dépend vraiment quand tu finis la saison. Avec Fos depuis plusieurs saisons on fait les playoffs donc la période actuelle de l’intersaison me semble bien comme elle est actuellement. Après, si tu ne participes pas aux playoffs c’est sûr que c’est un peu long car au delà de deux mois ça fait une longue coupure.
Hâte d’être à la reprise ?
Hâte, surtout de pouvoir courir de nouveau et reprendre comme je n’ai pas pu faire grand chose de l’été. J’ai une petite appréhension mais ça devrait bien se passer. Et puis j’ai aussi hâte de découvrir les nouveaux coéquipiers même si à Fos on a pas mal de continuité, qui est une de nos forces d’ailleurs. J’ai un petit message pour tous les joueurs de Pro B également. Il faut vous entrainer aux flotteurs et les lay-ups vont devoir monter haut car dans la raquette de Fos avec Moussa Badiane et Sherman Gay (les deux meilleurs contreurs de la division la saison passée) ça va contrer !
Voici les highlights de Mamadou Dia cette saison avec Fos: