Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Mathieu Wojciechowski a signé 3 ans au Portel

$
0
0

Mathieu Wojciechowski va débuter sa carrière professionnelle au Portel après plusieurs saisons au BCM Gravelines-Dunkerque, où il a achevé sa formation. Alors que la durée du contrat n’avait pour l’heure pas été divulgué, La Voix du Nord annonce que le natif de Calais s’est engagé pour trois saisons avec le club nordiste, qui le suivait depuis plus de six mois.

Au Portel, l’international U20 polonais espère se faire une place dans le monde professionnel.

« Je sais que je dois progresser en défense. Ce n’est pas mon meilleur rayon d’action. Mais pour le reste, je pense être assez complet en attaque, car je sais attaquer le cercle mais aussi shooter à trois points, confie-t-il, visiblement heureux de pouvoir tenter sa chance en Pro B. C’est un championnat très homogène, un véritable tremplin pour aller en Pro A. »

Cette année, il tournait à 13,2 points à 42,1% et 6,2 rebonds en 28 minutes en Espoirs avec le BCM.

Photo : ESSM Le Portel

 


Mike Batiste finalement restant à Fenerbahçe ?

$
0
0

Alors qu’un retour au Panathinaikos fut un temps évoqué concernant le futur de Mike Batiste (2,03 m, 35 ans), le vétéran états-unien pourrait finalement poursuivre l’expérience avec Fenerbahçe une année supplémentaire comme l’indique Eurohoops. En effet, malgré une saison très délicate en Turquie (3,4 points et 2,3 rebonds pour 2,5 d’évaluation en championnat), l’ailier-fort pourrait être convaincu de rester à Istanbul par son nouveau coach Zeljko Obradovic qui a fait part de son souhaite de de le conserver.

Batiste et Obradovic se connaissent parfaitement puisqu’ils ont évolué conjointement de longues années au sein du club grec du Panathinaikos. Ces deux figures emblématiques de la « Green Team » pourraient ainsi de nouveau collaborer sous de nouvelles couleurs la saison prochaine et reconstituer un duo qui a connu les plus grands succès possibles sur la scène européenne. Si, à bientôt 36 printemps, l’ancien joueur d’Arizona State a probablement ses plus belles années derrière lui, son expérience et la motivation d’un dernier grand défi pourraient le pousser à accepter cette proposition. De plus le technicien serbe souhaite s’entourer d’hommes de confiance en Turquie et Batiste entrerait parfaitement dans cette logique.

Mike Batiste portera-t-il toujours les couleurs de Fenerbahçe l'an prochain (Photo : fenerbahce.org)

Mike Batiste avec le maillot du Fenerbahçe(photo : fenerbahce.org)

Aubrey Coleman (ex Cholet) rejoint Varese

$
0
0

Update : Courtisé par Reggio Emilia, Aubrey Coleman vient finalement de trouver un accord avec un autre club italien, le Cimberio Varese, annonce Sportando. L’ancien meilleur marqueur de la NCAA, va donc retrouver la LegA à la rentrée, après avoir évolué à Biella.

Brève originale (9 juillet, 13h19) : Auteur d’une bonne fin de saison au Cholet Basket (12,9 points à 40,8%, 3,8 rebonds, 2,4 passes décisives et 4,6 fautes provoquées pour 9,9 d’évaluation en 29 minutes sur sept matchs de saison régulière), le combo-guard Aubrey Coleman (1m95, 25 ans) pourrait revenir en Italie. Selon Sportando, Reggio Emilia serait intéressé pour remplacer Donell Taylor - qui réclame 300 000 euros pour prolonger – par l’ancien meilleur marqueur de la NCAA.

Par le passé, Coleman a déjà évolué en Italie. À Biella, trois matchs en 2010/11 puis une saison complète en 2011/12. Il tournait alors à 18,2 points, 4,5 rebonds, 2 passes décisives et 3,3 interceptions de moyenne en LegA.

Aubrey Coleman (photo : Sébastien Meunier)

Charleville (N1) engage l’Américain Monyea Pratt

$
0
0

Photo : D.R

Relegué en Nationale 1 après une saison délicate en Pro B, l’Etoile de Charleville-Mézière vient d’obtenir la signature de l’ailier américain Monyea Pratt (1m95, 28 ans). Ce dernier arrive d’Allemagne, où il a réalisé une belle saison à Cuxhaven (11,1 points, 6,3 rebonds et 3,2 passes de moyenne), en Pro A allemande (deuxième division).

Le natif de Birmingham a effectué son cursus universitaire en NCAA II, où il a fait montre des ses grandes qualités offensives, au sein de l’Université de Stillman (20 points, 9 rebonds et 2,6 passes de moyenne lors de sa dernière année). Non drafté, ce gros défenseur, bon passeur, a ensuite rejoint l’Allemagne pour sa découverte du Vieux Continent. Depuis il évoluait outre-Rhin, où il est passé avec succès de la Regionalliga (l’équivalent de la quatrième division) à la Pro A.

Il découvrira donc à 28 ans un deuxième pays européen. Avec le secret espoir de décrocher la montée avec l’Etoile, comme il a pu le faire par le passé avec Leipzig, qu’il a mené en troisième division au terme d’une saison exceptionnelle (25 points et 9,6 rebonds de moyenne).

Souffel mise sur des « joueurs revanchards » pour se maintenir en Pro B

$
0
0

Vainqueur du Final Four de Nationale 1, le BC Souffelweyersheim découvrira la Pro B à la reprise. Le dossier du club alsacien ayant été validé (du premier coup) par la DNCCG. Le fruit d’un gros travail de l’équipe dirigeante du BCS, qui devrait disposer d’un budget compris entre 900 000 et 920 000 euros la saison prochaine. Un petit budget pour la division, mais un budget sain.

«On avait eu pas mal de temps pour finaliser notre projet, relève Stéphane Eberlin, l’entraîneur, dans les Dernières Nouvelles d’Alsace. Les dirigeants ont vraiment bien bossé pour boucler le dossier. Les collectivités et le sponsors ont fait un effort et nous avons pu présenter un budget sain».

Pour tenter de décrocher son maintien en Pro B, le staff alsacien a fait le choix de miser sur des joueurs revanchards : Jessie Begarin sort d’une saison délicate en Pro B à Hyères-Toulon, tout comme Dzenan Kurtic, à Denain. Enfin, le jeune meneur bas-rhinois Théo Diehl tentera de se faire une place dans le monde professionnel, après avoir terminé sa formation à la SIG.

«Théo sera notre 12e homme. Avec lui, c’est un projet à long terme, mais je ferai jouer la concurrence entre les garçons comme je l’ai toujours fait. (…) Il nous fallait un poste 4 qui, en plus, ait moins de 23 ans pour satisfaire aux nouvelles règles de la Ligue. Dzenan, que l’on suivait depuis deux ans, remplissait les conditions. C’est un joueur long, qui a une bonne lecture du jeu et qui sera un parfait complément à Jacques Allingue. En plus, il est ambitieux parce qu’il a peu joué à Denain.

(…) C’est un groupe revanchard avec beaucoup de gars à qui l’on n’a pas donné la chance de jouer en Pro B même s’ils le méritaient. Ce sont des joueurs qui ont également tout à prouver».

En effet, Jérémy Tschamber, Fred Minet, Fred Broliron, Jason Bach ou encore Abdoulaye N’Diaye, tous ont déjà évolué en Pro B. Avec plus ou moins de réussite. L’an prochain, avec Souffel, ils auront l’occasion de montrer qu’ils méritaient mieux.

Souffelweyersheim lors du Final Four NM1 (photo : Myriam Vogel)

Summer League : De Colo et Fournier brillent, Diabaté ne joue toujours pas

$
0
0

Nouvelle journée de Summer League à Las Vegas lundi. Voici le récapitulatif des performances des Français et anciens/futurs éléments de Pro A.

Ils ont brillé :

  • Un match très propre de la part de l’international chevronné Nando De Colo cette nuit. Auteur de 19 points (à un très bon 8/12 aux tirs), 3 rebonds, 8 passes, 2 interceptions et 6 fautes provoquées, le joueur formé à Cholet s’est affirmé comme le leader des Spurs en Summer League, de bonne augure en vue de la saison à venir.
Match plein pour Nando De Colo (Photo : Seb-G photographe)

Match plein pour Nando De Colo (Photo : Seb-G photographe)

  • Evan Fournier monte en régime au fil de cette Summer League, réalisant cette nuit un match à 20 points (4/8 à longue distance), 2 rebonds et 2 fautes provoquées. Le futur sophomore des Nuggets assume parfaitement son rôle de joueur majeur de cet affectif à Las Vegas et prend ses responsabilités au scoring.

Ils ont assuré :

  • Le futur chalonnais Jon Brockman n’a pas réalisé une rencontre brillante mais il a fait son travail dans la raquette de manière solide en participant à la victoire des Pelicans face aux Cavaliers. Avec 6 points, 7 rebonds et 4 fautes provoquées, l’ancien intérieur limougeaud a tenu le choc mais a malgré tout eu un peu de mal face au prometteur Tyler Zeller.
  • Après un démarrage discret, Marcus Denmon a pris ses responsabilités, réalisant une performance de bonne facture avec 14 points (à 6/13), 2 rebonds et 4 passes face au Hawks. S’il enchaîne des matchs d’une telle facture, l’ancien Chalonnais pourrait bien taper dans l’œil du staff des Spurs qui l’a drafté l’année passée et fait venir à cette Summer League afin de pouvoir évaluer ses progrès.

Ils ont été discrets :

  • Max Kouguere n’a eu que 8 minutes à sa disposition pour s’exprimer et n’a pas tenté le moindre tir, provoquant seulement une faute et bloquant une tentative adverse. Le Havrais ne semble malheureusement pas gagner la confiance du staff des Pelicans au fil des matches.
  • Nouveau match timide pour la MVP des finales de Pro A David Lighty. Avec 4 points, 2 rebonds et 1 passe, l’ancien d’Ohio State ne marque décidément pas des points auprès des recruteurs lors des deux Summer League qu’il dispute. Joueur du banc ayant le plus de temps de jeu du côté des Kings hier (19 minutes), Lighty ne semble plus le même joueur plein de confiance que lors des playoffs de Pro A.
  • Amath M’Baye connait une Summer League assez difficile puisque cette nuit il a une nouvelle fois joué seulement 7 minutes. Trop peu pour réellement montrer ce dont il est capable avec une fiche de 2 points, 1 rebond et 1 passe.
  • Le futur pivot de Gravelines-Dunkerque Richard Howell devrait bien rejoindre le nord de la France car il lui sera très difficile de décrocher un contrat en NBA à la vue de ses performances lors de cette Summer League. Cette nuit son coach ne lui a accordé que 3 petites minutes de jeu pour aucun point, 1 interception et 1 faute provoquée.

Ils n’ont pas joué :

  • Alors qu’il a du payer sa clause libératoire pour pouvoir jouer cette Summer League, Solo Diabaté n’a une nouvelle fois pas eu l’opportunité de montrer ses qualités sur le sol américain. 
  • Son coéquipier aux Lakers, Drew Viney, n’a pas eu davantage de chance puisqu’il n’a pas non plus foulé le parquet face aux Clippers.

Yakhouba Diawara quitte Venise

$
0
0

Photo : Umana Venezia

Auteur d’une belle saison à Venise (13,1 points, 4,8 rebonds et 1,4 passe de moyenne), l’ailier français Yakhouba Diawara (30 ans, 2m02), n’évoluera plus dans le club vénitien la saison prochaine, comme l’annonce Sportando. Le représentant du joueur nous l’a confirmé. En fin de contrat, le Yak pourrait donc quitter l’Italie, où il évoluait depuis 2010 et son retour en Europe après quatre saisons en NBA et où il jouit d’une belle cote. Il aura successivement porté les couleurs de Brindisi, Varese et donc Venise. Avec une qualification pour les play-offs lors des deux dernières saisons. Plusieurs clubs européens, qualifiés en Euroleague et en EuroCup, se sont déjà positionnés pour engager l’ailier tricolore.

Sélectionné l’été dernier pour les Jeux Olympiques, l’ancien dijonnais n’a en revanche pas été retenu cette année par le staff de Vincent Collet pour l’Euro en Slovènie. Voici les highlights de sa saison à Venise :

Yakhouba Diawara 2012-2013 Highlights from Olimbia Agency on Vimeo.

Nikola Stojiljkovic, testé par Châlons-Reims, plaît à Pau-Lacq-Orthez

$
0
0

Ancien pensionnaire de l’INSEP (2006/09) ainsi que des équipes de France de jeunes – il a notamment remporté la médaille d’argent à l’Euro U18 en 2009 avec Evan Fournier et Léo Westermann -, Nikola Stojiljkovic (2m08, 22 ans) s’est fait quelque peu oublier depuis quatre ans aux Etats-Unis.

Ce poste 4 excellent shooteur est d’abord passé par l’université de San Francisco en NCAA (0,8 point et 1,5 rebond en 6 minutes) puis Lon Morris College (9,2 points, 6,4 rebonds et 3,3 passes décisives) une JuCo basée à Jacksonville, une petite ville de 14 000 habitants du Texas connue pour être la capitale mondiale de la tomate. Il a pour finir terminé son cursus à North Texas où il était la doublure du futur NBAer Tony Mitchell ces deux dernières saisons. Lors de la saison écoulée, le natif de Paris tournait à 2,6 points à 32%, 2,4 rebond et 0,9 rebond en 13 minutes de moyenne. Des chiffres inférieurs à ceux de 2011/12 (3,2 points à 42,9% et 2,6 rebonds en 11 minutes).

Testé par Poitiers qui lui a finalement préféré Elson Mendy, l’ancien Mean Green, qui a pris du poids durant son cursus états-unien – il pèse désormais 108 kilos -, a dernièrement effectué un essai à Châlons-Reims où son profil a plu à Nikola Antic. Mais ce dernier souhaite recruter un poste 4 non JFL. Proposé à l’Élan Béarnais qui veut remplacer Brian Boddicker toujours sous contrat, il intéresse désormais Claude Bergeaud sans qu’il n’y ait pour l’instant de négociation entre les deux parties.

Nikola Stojiljkovic (photo : gomeangreen.com)


Nicolas Lang : « C’était le bon moment pour quitter Chalon »

$
0
0

Nicolas Lang (photo : Sébastien Léger)

Après huit saisons passées avec l’Élan Chalon (108 matches de saison régulière), Nicolas Lang a décidé de couper le cordon et de quitter Chalon. Pour s’affirmer en Pro A, loin de soin club formateur. Pour ce faire, l’arrière alsacien s’est engagé pour deux ans (plus une année optionnelle) avec le Paris-Levallois. Où il retrouvera Gregor Beugnot, qui fut son entraîneur à Chalon et qui l’a lancé en Pro A. Il s’explique, dans un entretien accordé à L’Alsace, sur les raisons de son départ.

« C’était le bon moment. Parce que je ne voulais pas faire la saison de trop. Après notre triplé de 2011/12, il était difficile de faire mieux, même si nous avons participé à l’Euroligue dans la foulée, et même si les résultats sportifs ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Lorsque je suis arrivé à Chalon-sur-Saône, il y a huit ans, j’avais 15 ans. Aujourd’hui, j’en ai 23, et j’ai envie de passer à autre chose. Je fonctionne à l’instinct, et j’ai senti qu’il fallait que je tourne la page. Je suis arrivé à la fin d’un cycle avec cette équipe, d’autant qu’un certain nombre de joueurs s’en vont par ailleurs, tout comme l’entraîneur. »

Pour se préparer au mieux pour ce nouveau départ, Nicolas Lang a fait le choix de s’offrir les services d’un préparateur physique (Franck Kuhn, l’ancien préparateur physique de la SIG). Pour être prêt pour la reprise.

« J’ai pour la première fois fait appel à un préparateur physique, Franck Kuhn, que j’avais contacté il y a un moment déjà. Je bénéficie de son aide, par téléphone et par mail, depuis plus d’un mois, et je profite de sa présence dans le secteur depuis une quinzaine de jours. [...] Ces dernières années, au moment de la reprise estivale, j’avais toujours plein de petites douleurs, un peu comme si j’avais fait n’importe quoi juste avant. Je ne sais pas vraiment où était le problème, mais je ne faisais visiblement pas ce qu’il fallait. Franck Kuhn est un vrai professionnel, très précis, qui ne laisse rien au hasard, et j’aime ça. »

Le programme de reprise du Mans Sarthe Basket

$
0
0

Alors que la majorité des clubs s’activent encore actuellement en coulisse pour le recrutement de la saison prochaine, nous vous présenterons, chaque jour, le programme de reprise d’un club de LNB. Nous commençons aujourd’hui par Le Mans Sarthe Basket, qui a bouclé son recrutement la semaine dernière avec la signature de l’arrière américain Vaughn Duggins. Douze matches amicaux sont au programme pour l’effectif de JD Jackson.

Tests médicaux et accueil des nouveaux joueurs : lundi 12 août.

Reprise de entraînement : jeudi 15 août.

Du 27 au 30 août : stage à Saint Jean-de-Monts avec un match amical le 28 (20 heures) contre Nantes (Pro B).

Tournoi de Vannes : 31 août (contre Nanterre à 20 h 30) et 1er septembre (contre Cholet ou Paris).

Tournoi de Sablé-sur-Sarthe : 6 septembre (contre Orléans à 21 heures) et 7 septembre (contre Cholet ou Nanterre à 18 h 30 ou 21 heures).

Tournoi d’Angers : 11 septembre (contre Paris à Laval, 20 h 30), 12 septembre (contre Rome à Rennes, 20 heures) et le 14 septembre à Angers.

Tournoi d’Alfortville : 18 septembre contre Chalon (20 heures), le 19 septembre contre Mons-Hainaut (18 heures) et 21 septembre.

Match amical le 28 septembre, au Mans (20 h 30) contre Orléans.

Reprise Pro A : 5 octobre face au Paris-Levallois.

Céline Dumerc : « C’est encore difficile de repenser à cette finale perdue »

$
0
0

Capitaine de route exemplaire des Bleues durant l’Euro, Céline Dumerc revient dans un entretien accordé à Yahoo Sport sur la médaille d’argent obtenue par les Braqueuses le mois dernier en France. Malgré quelques jours de vacances bien mérités depuis, la Berruyère n’a pas encore digéré la défaite en finale face à l’Espagne. Et confie, à 31 ans, sa motivation intacte pour les années à venir avec l’Equipe de France.

 

Bandja Sy rejoint l’Elan Béarnais

$
0
0

Bandja Sy (photo : D.R.)

L’Élan Béarnais vient d’officialiser la signature de l’ailier français Bandja Sy (23 ans le 30 juillet, 2,05 m) en provenance de New Mexico State (NCAA). Un temps contacté par Antibes, le petit frère d’Amara (ASVEL), Mamadou (Boulogne sur Mer, Pro B) et Mamoudou (Blois, N1) était dans les petits papiers de Claude Bergeaud depuis plusieurs semaines.

Poste 3 au physique NBA de par sa taille et ses impressionnantes qualités athlétiques, le natif de Cergy, passé par le centre de formation de Besançon, la Gran Canaria Basket-ball Academy en Espagne et la Stonebridge Prepschool en Californie, est capable de donner un coup de main au poste 4. Il remplace donc Antoine Mendy, non conservé par l’Élan.

Élu dans le meilleur cinq de la conférence WAC (Western Athletic Association), Bandja Sy tournait à 11,8 points à 42,3% et 7,3 rebonds en 35 minutes en 2012/13 en NCAA. Avec son équipe, le Français s’est qualifié pour la March Madness. Las, New Mexico State a été éliminé au premier tour par Saint Louis.

Le staff béarnais compte désormais mettre la main sur un poste 3 et un poste 5 pour compléter son effectif.

L’effectif prévisionnel de l’Elan Béarnais pour 2013/14 :

1 : Michael Juice Thompson, Rémi Lesca et Paul Turpin
2 : David Denave – Sami Driss
3 : non JFL – Bandja Sy
4 : Hristo Nikolov – Jean-Frédéric Morency – Brian Boddicker (?)
5 : non JFL – Abdel Kader Sylla – Pierre Pelos

Les highlights de Bandja Sy à New Mexico State :

Sancho Lyttle éloignée des parquets pour 6 à 8 semaines

$
0
0

Championne d’Europe et MVP du dernier EuroBasket Women avec l’Espagne, Sancho Lyttle ne s’est pas accordée de repos et a, quelques jours après la finale, rejoint les États-Unis et la WNBA où son club du Dream d’Atlanta l’attendait. Malheureusement pour eux, ils vont devoir continuer à patienter. En effet, au cours de son premier match, la joueuse Espagnole s’est fracturée le pied gauche nécessitant une opération et un arrêt de six à huit semaines (via Lovewomensbasketball).

Photo : WNBA

Pascal Donnadieu confiant sur la signature de Mouhammadou Jaiteh

$
0
0

Nanterre et Mouhammadou Jaiteh se sont déjà entendus sur le projet sportif. Pascal Donnadieu nous l’a confirmé ce mardi matin. Le MVP Français de Pro B 2012/13 sera la rotation de Johan Passave-Ducteil au sein de l’équipe professionnelle s’il venait à signer. Mais aucun contrat n’a pour le moment était signé. Ce qui n’inquiète pas ni l’entraîneur de la JSF, ni l’agent du joueur, Pascal Lévy.

Outre le montant du transfert (environ 100 000 euros), les raisons de ces longueurs sont nombreuses : tout d’abord le nombre de clauses (NBA, européennes) qui doivent être présentes dans le contrat, mais aussi l’indisponibilité des différents partis. Mam’ Jaiteh est, en compagnie de Pascal Lévy, en Estonie pour y disputer l’Euro U20 où il se débrouille bien (11,8 points à 55,3% et 8,8 rebonds en 25 minutes) face à des joueurs de la classe d’âge supérieure (1993) alors que Pascal Donnadieu et son père, président de la JSF Nanterre, sont en vacances en Bretagne.

L’entourage du joueur espère que le contrat sera signé cette semaine. Nanterre pourra ensuite se mettre plus sérieusement à la recherche de deux postes 4 non JFL : un intérieur fuyant dans le profil de Will Daniels et un poste 4/5.

jaiteh_mvp_fr

Nobel Boungou Colo déclare forfait pour l’AfroBasket

$
0
0

Joueur vedette de la présélection congolaise pour l’AfroBasket 2013, Nobel Boungou Colo a décidé de ne pas prendre part à la préparation et donc de déclarer forfait pour la compétition. Il a expliqué son choix au site adiac-congo.com.

« Quand mon ami Yacine-Ben Fylla m’a sollicité, au même titre que plusieurs joueurs professionnels de la diaspora, je n’ai pas hésité une seconde à participer à l’aventure. Et j’étais heureux de prendre part au stage d’Agen, organisé par Yacine en un temps record et avec peu de soutien, la semaine dernière. Malheureusement, pour des raisons d’organisation, comme par exemple l’absence de staff médical et de structuration professionnelle autour de l’équipe, malgré la bonne volonté de Yacine-Ben Fylla, j’ai décidé de ne pas poursuivre l’aventure et de rester en France. Je crois intimement que je ne peux pas donner le meilleur de moi-même dans les conditions actuelles. Le Congo a de très bons joueurs, dans et hors du pays, et a le talent pour jouer le podium.

À l’instar des joueurs qui ne sont pas venus au rassemblement d’Agen, je crains qu’avec l’organisation actuelle, il soit difficile d’y parvenir pour l’équipe. Je regrette que ce ne soit pas le cas et je suis désolé pour le public congolais. En conséquence, j’ai choisi de me consacrer, dès début août, à la préparation de la prochaine saison avec mon club, Limoges, qui compte beaucoup sur moi. Je souhaite bonne chance à l’équipe et à Yacine-Ben Fylla, à qui je dis : « Courage mon frère ». »

Nobel Boungou Colo (photo : Olivier Sarre)


Yannick Zachée au Stade de Vanves (NM2)

$
0
0

L’ailier international centrafricain Yannick Zachée (1m92, 26 ans) a signé au Stade de Vanves (NM2) après avoir joué au GET Vosges (NM2) ces deux dernières saisons. Auparavant, il a été formé au Fos Ouest Provence Basket, a joué à Roanne (2005/06), Vichy (2007/08, champion), de nouveau Fos (2007/09), Genève (2009/10) en Suisse puis Charlevilles-Mézières (2010/11, 4,1 points à 41.7%, 2,2 rebonds et 2,2 pds pour 3,5 d’évaluation en 19 minutes).

Yannick Zachée contre l’ASVEL à Aix-en-Provence (photo : Seb-g)

 

Euro U20 (M) : La France, battue par l’Espagne (70-52), est presque éliminée

$
0
0

Deuxième match et deuxième défaite au deuxième tour pour l’équipe de France contre l’Espagne (70-52). Les Bleuets n’ont plus que très peu de chance de se qualifier pour les quarts de finale. 

Toujours privés de leur leader Livio Jean-Charles, les Français ont été dominés du début à la fin. Après un quart temps, ils étaient menés 17-7. Ils n’ont jamais réussi à revenir à moins de 5 points d’écart. Seuls Jaiteh, Invernizzi et Chassang ont atteint les 10 points (11 chacun). En face, le meneur Guillem Vives a été extrêmement complet (16 points à 6/8, 7 passes décisives et 4 rebonds en 33 minutes).

A égalité avant ce match à la dernière place du groupe F avec l’Espagne qui vient de lui passer devant, la France est aujourd’hui quasiment éliminée. Pour passer, il lui faudra battre la Lettonie, jusqu’ici invaincue avec un très gros écart de façon à se qualifier grâce au point average dans une égalité à trois.

Jaime Fernandez et Mikel Motos (photo : FIBA Europe/Castoria/Matteo Marchi)

Russie : Abrosimova et Korstin prennent leur retraite

$
0
0

Hasard du calendrier, deux légendes du basket russes ont annoncé leur retraite (via lovewomensbasketball). Il s’agit de Svetlana Abrosimova (1m85, 1980) et d’Ilona Korstin (1m83, 1980). Ces deux départs tournent définitivement la page d’une génération dorée.

Ainsi, Abrosimova, après une magnifique carrière en NCAA, a remporté deux fois l’Euroleague (2005 et 2007) et une EuroCup (2013). Avec la Russie, elle a remporté deux Euros (2007 et 2011), terminé deux fois deuxième (2005 et 2009) et une fois troisième (2009). Aux JO, elle a conquis la médaille de bronze en 2008.

De son côté, Ilona Korstin est plus connue en France pour avoir porté le maillot de Bourges pendant cinq saisons (1998 à 2003) remportant l’Euroleague (2001). Elle en remportera deux autres (2005 et 2010). Elle a par ailleurs conquis trois titre en championnat d’Europe (2003, 2007 et 2011) et trois deuxièmes places (2001, 2005 et 2009). Bref, une carrière bien remplie elle aussi.

Korstin sous le maillot de Bourges (Photo : A. Fougeray)

David Logan s’engage avec l’ALBA Berlin

$
0
0

Club référence en Allemagne, l’ALBA Berlin vient d’enregistrer la signature de l’arrière américain David Logan (1,85 m, 30 ans) en provenance du Maccabi Tel-Aviv, annonce Sportando. Joueur expérimenté ayant connu de grosses écuries européennes comme Vitoria ou le Panathinaikos avant son passage au sein du club nation, Logan est une recrue de choix pour un club qui n’a plus remporté le titre national depuis 2008.

En Israël, Logan n’a pas démérité et a réalisé une saison de bonne facture après un exercice un peu plus délicat sur le plan européen que lors de son passage en Grèce. Avec le Maccabi, le joueur formé à l’Université d’Indianapolis tournait en moyenne à 9,9 points, 1,9 rebond et 1,7 passe pour 9,6 d’évaluation en championnat tandis qu’il affichait 10,6 points, 2,3 rebonds et 1,2 passe pour 10 d’évaluation en Euroleague. Le nouveau joueur de Bundesliga, qui s’est fait un nom lors de ses expériences passées en Pologne, devrait donc être l’un des pions importants du dispositif berlinois la saison prochaine.

David Logan (photo : Invictus)

Bobby Dixon prolonge au Pinar Karsiyaka

$
0
0

Joueur bien connu en France, Bobby Dixon (1,78 m, 30 ans) a décidé de continuer son parcours en Turquie puisqu’il a prolongé avec son club du Pinar Karsiyaka pour la saison prochaine. Ce meneur de poche sort d’un superbe exercice avec le club de la ville d’Izmir tant que le plan collectif qu’individuel. Concernant les performances de son équipe, celle-ci a terminé à une bonne cinquième place en championnat tandis qu’elle a été défaite d’un petit point en finale de l’EuroChallenge par Samara (éliminant au passage le Paris-Levallois en quart de finale de la compétition).

Individuellement, l’ancien joueur de Saint-Etienne, Gravelines-Dunkerque, Le Mans, l’ASVEL et Dijon a également brillé, réalisant des statistiques moyennes de 15,3 ponts, 4,5 rebonds et 4,7 passes pour 14,1 d’évaluation en championnat et 18,2 points, 3,5 rebonds et 5,4 passes pour 20,6 d’évaluation en EuroChallenge. Le vainqueur du doublé (semaine des As et coupe de France) en 2009 avec Le Mans semble donc se sentir parfaitement bien dans cet environnement turc et poursuit ainsi l’aventure avec comme objectif d’encore progresser dans la hiérarchie nationale. A 30 ans, celui qui n’a jamais vraiment réussi à se stabiliser dans un club mène donc enfin un projet sur plusieurs années, au plus grand bonheur des dirigeants et des fans du Pinar Karsiyaka.

Bobby Dixon, à droite, débordé par Julius Hodge en EuroChallenge (photo : Olivier Fusy)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live