Tous les jours (ou presque) jusqu’à la reprise des différents clubs de LNB, nous interrogerons une membre du milieu du basket afin de connaître son programme de l’été, ses préférences, ses souvenirs.
Aujourd’hui, c’est au tour de Florent Tortosa (Saint-Vallier / Châlons-Reims) de se plier au jeu des questions / réponses.
Photo : David Billy
Comment se passent tes vacances ?
Plutôt bien malgré le temps, mais bon, on a la chance d’en avoir pas mal donc je profite. Je suis en ce moment à Londres.
Qu’est ce que tu as fait ?
Quelques voyages, en amoureux et entre amis et pas mal de repos aussi pour attaquer une nouvelle saison sur de bonnes bases.
Qu’as tu prévu pour la suite ?
Vu que la préparation physique commence plus tôt, il me reste une quinzaine de jours pour déménager et m’installer sur Châlons.
Quand reprends-tu l’entraînement ?
Le coach m’a dit qu’on reprenait le 8 août.
Pratiques-tu d’autres sports que le basket pendant les vacances ?
Oui plusieurs. J’en profite pour revenir à mes premiers amours, surtout le tennis. Je joue pas mal l’été. Puis entretien oblige, course et vélo.
Qu’est ce qu’il faut le plus travailler selon toi l’été ?
La détente ! Mais pas celle qui est lié au saut. Plus sérieusement, je pense qu’il faut trouver un équilibre entre le cardio, la muscu et le travail technique.
Coupes-tu totalement du basket ? Si oui, combien de temps ?
Oui, si on peut, je pense que le mieux c’est de stopper tout sport pendant un mois pour vraiment récupérer a fond. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout pour ceux qui vont au bout des playoffs. Un mois c’est juste leur vacances et ils reprennent de suite après.
Quel est ton meilleur souvenir de vacances et inversement ton pire ?
Mon pire : à peine arrivé en Martinique, j’ai voulu comparer ma force extrême à celle des vagues. Malheureusement, j’ai plus fait une Jacques Mayol à 1 mètre de profondeur que Superman. Une belle peur et une bonne rouste plus tard, je faisais moins le malin pour le reste du séjour.
Pour les meilleurs, il y en plusieurs évidement, j’ai adoré Venise, c’est sublime mais je suis en ce moment à Londres qui est vraiment une ville fantastique.
Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller ?
Il y a pas mal d’endroit que j’aimerais visiter mais je pense que je choisirais l’Inde rien que pour le Taj Mahal.
Photo : Seb-G
Avec qui préfères-tu partir ?
J’aime partir avec mes proches, que sa soit ma copine, mes amis ou ma famille. Tu fais des voyages différents que ça soit avec les uns ou les autres mais c’est toujours sympa.
Sans hésiter plage. La mer me manquerait trop si je ne la voyais pas. Mais attention, la Méditerranée, pas la Manche ! Pour avoir une eau à 10 degrés, non merci.
Que faisais-tu en vacances quand tu étais petit ?
Je suivait mes parents voir des endroits qui ne m’intéressaient pas tout le temps. Ou alors un bon séjour cher les grand parents, ce qui était nettement mieux !
L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?
Je pense qu’elle est clairement trop longue. Pour ceux qui ne font pas les playoffs, on a plus de deux mois de vacances. C’est bien, on voyage mais au bout d’un moment tu tournes en rond. Je pense que mon cher Bronch’ a raison, un mois et demi ça suffit.
La reprise, hâte ou pas hâte ?
Évidemment, on a la chance de vivre de notre sport. Si on n’avait pas envie de jouer, ça serait bizarre, non ? Chaque nouvelle saison, il y a toujours de nouveaux objectifs, c’est quand même mon moteur en tant que joueur.