Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Un poste 5 espagnol au CEP Lorient (NM2)

$
0
0

Le récent cinquième de la poule C de Nationale 2 vient de boucler son recrutement avec la signature de l’Espagnol Victor Hidalgo (2,04 m, 26 ans). Ce pivot évoluait la saison dernière en LEB Plata (la NM1 espagnole) dans le club d’Amic Castello où il tournait à 13,4 points et 6,6 rebonds pour 17,7 d’évaluation en 28 minutes de moyenne. Ce serra donc une première expérience à l’étranger pour Hidalgo qui a toujours évolué dans son pays natal.

Après avoir engagé Cyrille Dacourt, Steeve Borval, Elliot Froc et plus récemment Jeremy Dean, Lorient vient donc de boucler son recrutement en espérant concrétiser ses ambitions futures, à savoir accéder à la Pro B d’ici trois ans.

Victor Hidalgo (photo : D.R.)


Ekaterinbourg à Montpellier fin septembre

$
0
0

Le vainqueur de l’Euroleague féminine 2012/13, Ekaterinbourg, sera à Montpellier fin septembre. Le club de Sandrine Gruda affrontera d’ailleurs à deux reprises le Basket Lattes-Montpellier Agglomération. C’est Edwige Lawson-Wade, qui travaille désormais au sein du club héraultais, qui l’a indiqué sur Twitter.

Si Sandrine Gruda devrait être de la partie, pas sur en revanche de voir les joueuses actuellement en WNBA (la saison régulière se termine le 15 décembre), Candace Parker en tête.

Sandrine Gruda (photo : FIBA Europe / Elio Castonia)

Sienne s’intéresse à David Lighty (Nanterre)

$
0
0

En réalisant des playoffs exceptionnels avec la JSF Nanterre (14,9 points, 3,8 rebonds et 3,3 passes de moyenne), David Lighty a tapé dans l’œil de nombreux recruteurs français et étrangers. Le club italien de Sienne, champion d’Italie lors des sept dernières saisons et grand habitué du Top 16 Euroleague, s’intéresse ainsi de près à l’ailier américain, MVP de la finale de Pro A, comme l’annonce Sportando. Sienne devrait ainsi formuler une offre au joueur dans les prochains jours. Le natif de Cleveland n’est pas un inconnu en Italie. En effet, c’est en LegA, à Cantu, qu’il a débuté sa carrière professionnelle la saison dernière (7,5 points et 2,5 rebonds de moyenne), avant de terminer la saison à Cremona (10,7 points et 5 rebonds de moyenne).

David Lighty dispute actuellement la Summer League dans l’espoir de décrocher un contrat NBA. Mais ses performances (3,5 points à 25% et 1,5 passe avec Sacramanto à Las Vegas et 7,7 points à 38% et 2,3 passes avec les Nets à Orlando) ne devraient pas lui permettre de décrocher le précieux sésame. Avant son départ pour les Etats-Unis, Nanterre avait annoncé avoir trouvé un accord avec l’Américain pour qu’il prolonge avec le champion de France en titre. Mais cet intérêt de Sienne, un grand d’Europe aux moyens financiers nettement plus importants que la JSF (même si la Montepaschi a vu son budget se réduire drastiquement), remettra-t-il en cause l’accord verbal entre Lighty et Nanterre ? Affaire à suivre.

Photo : Claire Macel

Austin Nichols proche de Nancy

$
0
0

Austin Nichols pourrait retrouver la Pro A à Nancy (Photo : Euroleague)

Aujourd’hui âge de 31 ans, l’arrière américain Austin Nichols a réalisé la meilleure saison de sa carrière à Hyères-Toulon, sous les ordres d’Alain Weisz. C’était en 2008/2009, et le natif d’Oakland avait littéralement survolé la Pro A (21,4 points, 4,5 rebonds et 2,1 passes pour une évaluation moyenne de 16,9), ce qui lui avait valu le titre de MVP étranger (devant Ricardo Greer et Brion Rush). Depuis, le chemin des deux hommes s’est séparé. Après une saison moyenne à Orléans (où il a disputé l’Euroleague) malgré la victoire en Coupe de France, l’Américain a rejoint la Turquie, tandis que Weisz est passé par Antibes après trois autres saisons au HTV. Mais les deux hommes pourraient à nouveau se croiser.

En effet, selon nos informations, le SLUC Nancy, entraîné par Alain Weisz, qui a signé cet été pour deux ans avec le club lorrain, est en contact avancé avec Austin Nichols. Le technicien marseillais aimerait faire revenir en Pro A son ancien protégé, à Nancy. Nichols évoluait depuis trois ans à Tufas, en Turquie, où il tournait cette saison à 8,1 points, 2,2 rebonds et 0,9 passe de moyenne en championnat.

Son parcours :

2000-04 : Humboldt State University (NCAA II) –
2004-05 : Huntsville Flight (NBA D-League) –
2005-06 : Florida Flame (NBA D-League) puis Hyères-Toulon (Pro A) –
2006-09 : Hyères-Toulon (Pro A)
2009-10 : Orléans (Pro A)
2010-13 : Tufas (Turquie)

John Cox à Cholet très bientôt ?

$
0
0

Comme annoncé, John Cox (1m91, 32 ans), sous contrat avec le Paris-Levallois jusqu’en 2014, devrait quitter le club. Le cousin de Kobe Bryant serait proche de rejoindre le Cholet Basket, où son ancien coach du Havre Jean-Manuel Sousa entraîne. Il remplacerait A.J. Slaughter, parti à l’Élan Chalon, en tant que poste 2/1.

Lors de la saison qui vient de s’écouler, l’international vénézuélien, doublure d’Antoine Diot sur le poste 2, a tourné à 9,2 points à 42,3%, 2,1 rebonds et 1,9 passe décisive pour 8,3 d’évaluation en 23 minutes.

Il a déjà joué à Chalon, au Havre, Nancy et donc au Paris-Levallois en France en huit saisons, soit 256 matches de LNB toutes compétitions confondues. L’ancien pensionnaire de l’université de San Francisco n’a jamais quitté la Pro A.

John Cox (photo : Sébastien Meunier)

 

L’Élan Béarnais sur les pistes de Joseph Jones et d’Ahmad Nivins

$
0
0

Joseph Jones pourrait retrouver la Pro A, à Pau (Photo : STB Le Havre)

Après avoir enregistré la signature cette semaine du jeune et prometteur Bandja Sy, l’Élan Béarnais s’active en coulisse pour finaliser le recrutement d’un ailier et d’un pivot. Deux joueurs amenés, selon le staff palois, a être des leaders de l’équipe la saison prochaine pour le retour du club en Pro A. Concernant le poste de pivot, Claude Bergeaud, le technicien ariégeois, aurait fait le choix d’opter pour un joueur ayant déjà évolué en Pro A. Afin de faciliter son intégration. Selon nos informations, le club serait ainsi actuellement en négociation avec Joseph Jones (notre photo) et Ahmad Nivins après avoir écarté la piste Rick Jackson (ex Roanne). Deux pivots américains ayant déjà évolué en Pro A.

Passé durant deux saisons par Le Havre, Joseph Jones (2m08, 1986), gros défenseur et rebondeur, aura été un homme fort du club normand, en particulier lors de la saison 2010/2011 (12,5 points, 7,7 rebonds pour une évaluation moyenne de 16). Passé ensuite par Israël, avec succès, il évoluait la saison dernière en Espagne, à Saragosse, où il a été engagé après un essai fructueux. Au sein de la prestigieuse ACB, il a réalisé une saison consistante, en sortie de banc (7,8 points et 4,1 rebonds en 18 minutes). Comme l’été dernier, l’Américain effectue  en ce moment des « travaux d’été », puisqu’il dispute actuellement le championnat estival de Porto-Rico (13 points et 6 rebonds de moyenne en 25 minutes) aux côtés notamment de Leon Williams, qui s’était engagé avec Strasbourg à l’été 2010 avant de quitter le club du jour au lendemain en pleine préparation.

De son côté, Ahmad Nivins (2,06 m, 26 ans) a été l’une des bonnes surprises de la saison de Pro A. Malgré la descente de Poitiers en Pro B. Bien plus à l’aise en attaque qu’en défense, le 56e choix de la Draft 2009 s’est pourtant imposé comme l’un des meilleurs pivots du championnat avec 14,4 points (à 60% aux tirs), 6,2 rebonds et 0,6 passe pour 16 d’évaluation en 30 matches. Sélectionné pour le All-Star Game, l’ancien joueur de Mons-Hainaut a également été contacté ces dernières semaines par le Limoges CSP. Le grand rival du club palois.

Summer League : Booker enchaîne, Howard solide

$
0
0

Six rencontres avaient lieu ce mercredi à Las Vegas dans le cadres de la Summer League NBA. L’occasion de dresser un bilan des performances des Français et joueurs liés à la Pro A.

Ils ont assuré :

  • Moins à l’aise au scoring que lors des précédentes rencontres (8 points à 2/8 aux tirs), Evan Fournier a eu la lucidité de se concentrer sur d’autres aspects du jeu afin de compenser sa défaillance du jour. Ainsi, il s’est davantage porté sur la création, distribuant 4 passes sans perdre le moindre ballon. L’ancien Poitevin a également capté 4 rebonds, provoqué 3 fautes et réalisé 1 interception.
  • Ayant débuté le match dans le cinq de départ, Matt Howard a fait un match solide, compensant son adresse approximative (2/7 aux tirs) par une belle activité. Ainsi, le futur joueur d’Ulm en Allemagne a rendu une fiche de 6 points, 9 rebonds, 2 passes, 4 fautes provoquées et 1 contre.
  • Nouvelle prestation solide en un temps de jeu limité pour Devin Booker qui enchaine après un match du même acabit la nuit précédente. Face aux Grizzlies, le petit frère de Trevor a marqué 11 points sans forcer en attaque (3/4 au tir et 5/6 aux lancers-francs), pris 5 rebonds, volé 2 ballons et contré 2 tentatives de tirs en seulement 14 minutes.
  • Il y a du mieux pour David Lighty. Sans réaliser une rencontre exceptionnelle, l’ancien lieutenant d’Evan Turner à Ohio State a marqué 8 points, pris 2 rebonds et provoqué 3 fautes. Le point à nuancer pour le joueur de la JSF Nanterre est le fait qu’il lui a fallu presque 30 minutes pour réaliser un match comme celui-ci.

Ils ont été discrets :

  • Après des débuts très intéressants, Jon Brockman semble baisser de régime au fil des rencontres et se montre en-deçà de ce qu’il a pu montré lors du début de la Summer League. Il termine ainsi la rencontre de la nuit face aux Nuggets avec un bilan moyen de 6 points, 5 rebonds et 2 contres en près de 20 minutes. 
  • Soyons honnêtes, si Max Kouguere se retrouve quasiment tous les jours dans la rubrique « discret », c’est en grande partie car le staff des Pelicans ne lui accorde pas vraiment sa confiance. Cette nuit il a joué 5 petites minutes pour 2 points, 2 rebonds et 2 fautes provoquées. Il serait intéressant de voir celui qui a pris de l’envergure en Pro A avec Le Havre sur de plus longues séquences à Las Vegas afin de voir ce dont il est capable à ce niveau.
Max Kouguere en délicatesse à Las Vegas (Photo : Olivier Fusy)

Max Kouguere en délicatesse à Las Vegas (Photo : Olivier Fusy)

Ils n’ont pas joué :

  • Alors qu’il réalisait des matchs discrets jusqu’à présent, Richard Howell n’a cette fois pas foulé le parquet face aux Pelicans.

Nathan Jawai et l’Olympiakos, ça se précise

$
0
0

Nathan Jawai (2m09, 26 ans) et l’Olympiakos, c’est du sérieux. Son agence nous a confirmé que les contacts sont établis entre les deux parties et que les discussions sont en cours.

Drafté au second tour par les Pacers en 2008 après une bonne saison en NBL – la ligue australienne – où il avait notamment été élu MVP du All Star Game, ce pivot australien de grande taille et doté de bonnes mains a signé au Partizan à l’été 2010 après deux saisons passées entre la NBA (45 matchs) et en D-League.

Plutôt bon au Partizan (9,1 points à 45,9% et 5 rebonds en 22 minutes en 16 matchs d’Euroleague), il a ensuite rejoint l’Unics Kazan (11,5 points et 4,5 rebonds de moyenne en Euroleague) en 2011 puis le FC Barcelone l’été dernier, club qu’il vient de quitter après avoir vécu une saison écourtée par une blessure. Il tournait à 7,1 points à 69,7% et 4,7 rebonds pour 9,7 d’évaluation en 15 minutes en Euroleague en 2012/13.

Nathan Jawai (montage : FC Barcelone)


Tyrese Rice obtient un passeport monténégrin

$
0
0

Le futur meneur du Maccabi Tel-Aviv Tyrese Rice (1,85 m, 26 ans), de nationalité états-unienne, vient d’obtenir un passeport monténégrin comme l’indique le média local pobjeda.me (propos relayés par Sportando). A l’image d’un Bo McCalebb avec la Macédoine, ce type de pratiques permettra au joueur formé à Boston College d’évoluer en équipe nationale du Monténégro et ainsi d’espérer participer à l’Euro qui aura lieu en Slovénie en septembre. L’ancien meneur du Bayern Munich a d’ailleurs rejoint la sélection dès mercredi afin de préparer la compétition à venir dans les meilleures conditions possibles et de tenter de décrocher sa place dans le groupe final.

Cette saison, Rice, qui évoluait donc en Bundesliga, a réussi une bonne saison avec des statistiques moyennes de  15,8 points et 4,4 passes pour 11,8 d’évaluation en championnat. Ces bonnes performances ont donc attiré l’œil du mythique club israélien qui l’a signé pour la saison prochaine et lui permettra également de goûter aux joutes internationales avec la sélection monténégrine coachée par Luka Pavicevic. A noter que le Monténégro sera dans le groupe B de l’Euro dans lequel il affrontera la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Macédoine, la Serbie et la Lettonie.

Par le passé, deux autres Etats-Uniens ont joué pour le Monténégro : l’ex Strasbourgeois Omar Cook et l’ex Manceau Taylor Rochestie.

Tyrese Rice l'année passée sous les couleurs du Bayern (Photo : fco-basketball.de)

Tyrese Rice l’année passée sous les couleurs du Bayern (photo : fcb-basketball.de)

Tony Parker « On va faire au mieux avec ceux qui sont là »

$
0
0

Tony Parker (photo : FFBB)

Pas épargné par les pépins physiques et les forfaits, l’équipe de France ne sera pas au complet lors de l’EuroBasket 2013 en Slovénie (du 4 au 22 septembre). Mais à quelques jours du premier rassemblement des Bleus à l’INSEP, Tony Parker, le meneur des Bleus, reste confiant.

« On va essayer de faire le mieux possible, ça ne va pas être facile mais il faut qu’on reste motivés. Chacun a son programme et je le comprends. On va faire avec ceux qui sont là, confie-t-il à l’AFP. (…)

Johan c’est bien qu’il soit revenu, je sais qu’il est motivé, ça va nous aider, c’est clair. Ali, il n’a pas beaucoup joué cette saison, on va voir comment il est physiquement et dans quel état est son genou mais c’est une bonne nouvelle pour l’équipe. (…) Nous ne sommes pas favoris mais dans tous les cas ce sera un Championnat d’Europe très ouvert, il n’y a pas vraiment de favori ».

En attendant, Tony Parker était hier soir en Suisse pour un match de gala face à Thabo Sefolosha. A cette occasion, le Français a inscrit 21 points, alors qu’Adrien Moerman (21) et Nobel Boungou Colo (27 points), se sont également distingués.

 

Euro U18 (M) : La France débute en battant la Lituanie (67-58)

$
0
0

L’équipe de France U18 masculine a débuté son Euro en Lettonie par une victoire contre la Lituanie (67-58). Les coéquipiers de Damien Inglis (5 points à 2/9, 7 passes décisives et 6 rebonds en 24 minutes) ont pris le dessus dans le début du deuxième quart temps, comptant jusqu’à 16 points d’avance (30-14) à la seizième minute. Mais petit à petit les coéquipiers de Domantas Sabonis (19 points à 7/10 et 16 rebonds) – le fils de – sont revenus. Sur un 3 points à 8 minutes de la fin, ils sont même passés devant (49-51). Mais les Bleuets ont bien réagi et ont tout de suite repris le dessus.

Le futur meneur de Boulogne-sur-Mer Charly Pontens (19 points à 7/16, 4 rebonds et 3 passes décisives en 28 minutes) et l’ailier de Chalon Axel Bouteille (14 points à 6/10, 6 rebonds et 3 passes décisives en moins de 30 minutes) ont porté les Français à la victoire. Ils affronteront la Serbie demain à 15 h 15 heure française.

Paul Rigot (photo : FIBA Europe / Romans Koksarovs)

LFB : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012-2013 s’est terminée en avril dernier avec le 12e sacre du Bourges Basket. Pour préparer la saison prochaine, nous avons fait un tableau des mouvements ainsi que des effectifs pour les 14 clubs connus qui évolueront la saison prochaine en LFB (Arras et Union Hainaut descendent sportivement, Nice et Angers montent). Cependant, Perpignan et le Pays d’Aix sont relégués administrativement sauvant ainsi Arras et l’Union Hainaut.

Ce tableau se base sur les connaisses actuelles des divers effectifs. Certains clubs n’ont pas encore communiqué sur l’année prochaine. Les effectifs et transferts sont voués à évoluer tous les jours donc n’hésitez pas à nous envoyer un mail (à l’adresse suivante : basketfeminin@catch-and-shoot.com) si certains transferts signés n’ont pas encore été notés ici.

Angers

Départs : Julie Barennes (Basket Landes), Carole Leclair (Aulnoye, NF1), Aurélie Besson.

Arrivées : Soana Lucet (Braine, Belgique), Lizanne Murphy (Pays d’Aix), Iva Sliskovic (Rucon, Slovaquie).

Effectif 2013/2014 : Camille Aubert – Aurélie Favre – Mélodie De Sousa – Carine Brossais – Soana Lucet – Élise Prodhomme – Lizanne Murphy – Sophie Le Marrec – Johanna Cortinovis – Iva Sliskovic.

Arras Pays d’Artois

Départs : Krissy Badé, Johanne Gomis-Halilovic (Villeneuve d’Ascq), Sandra Dijon (Mondeville), Joelly Belleka (Le Havre), Pauline Akonga (Hainaut Basket).

Arrivées : Floriane Herrscher (Calais, LF2), Naignouma Coulibaly (Mondeville), Anaël Lardy (Prague, République tchèque), Clarince Djalbi-Tabdi (Centre Fédéral).

Effectif 2013/2014 : Dawn Evans – Anaël Lardy – Élodie Mendy – Migna Touré – Aurélie Carmona – Clarince Djalbi-Tabdi – Floriane Herrscher – Naignouma Coulibaly.

Basket Landes (effectif complet)

Départs : Tamara Abalde (Salamanque, Espagne), Sabrina Reghaissia (Tarbes), Jennifer Humphrey.

Arrivées : Naura El Gargati (Tarbes), Julie Barennes (Angers), Danielle Page (Lyon).

Effectif 2013/2014 : Carmen Guzman – Olivia Epoupa – Anaïs Le Gluher-Cano – Marion Laborde – Valériane Ayayi – Julie Barennes – Danielle Page – Naura El Gargati – Kamila Stepanova.

Bourges Basket (effectif complet)

Départs : Frida Eldebrink (Rivas Ecopolis, Espagne), Pauline Krawczyk, Stella Kaltsidou, Stephany Skrba, Christelle Diallo (Nice).

Arrivées : Paoline Salagnac (Tarbes), Marianna Tolo (Pays d’Aix), Chatilla Van Grinsven (Saint Joseph’s, NCAA), Diandra Tchatchouang (Perpignan).

Effectif 2013/2014 : Céline Dumerc – Romane Bernies – Paoline Salagnac – Cathy Joens – Johannah Leedham – Diandra Tchatchouang – Chatilla Van Grinsven – Endéné Miyem – Emmeline Ndongue – Marianna Tolo.

Johanna Leedham (Photo : Seb-G)

Flammes Carolos

Départs : Aurélie Bonnan (arrêt), Aminata-Nar Diop (Roche Vendée, LF2), Sheana Mosch, Djéné Diawara (Villeneuve d’Ascq), Anne-Sophie Pagnier.

Arrivées : Giedre Paugaite (Mondeville), Ambrosia Anderson (Trutnov, République tchèque), Jacinta Monroe (Beijing Chinese Wall, Chine).

Effectif 2013/2014 : Amel Bouderra – Ekaterina Dimitrova – Claire Michel – Victoria Majekodumni – Ambrosia Anderson – Johanna Joseph  – Yacine Sene – Giedre Paugaite – Jacinta Monroe.

Hainaut Basket

Départs : Clémence Beikes (retraite), Marie-Frédérique Ayissi, Ashley Houts, Ify Ibekwe, Amanda Jackson, Izabela Piekarska, Émilie Silbandé, Petra Stampalija, Margot Vidal-Geneve (Nice).

Arrivées : Florine Basque (Roche Vendée, LF2), Martine Barba (Limoges, LF2), Astou Traoré (Cadi la Seu, Espagne), Pauline Akonga (Arras), Charlotte Preiss (Tarbes), Adja Konteh (Pays d’Aix).

Effectif 2013/2014 : Laura Garcia – Carine Paul – Adja Konteh – Florine Basque – Martine Barba – Astou Traoré – Pauline Akonga – Charlotte Preiss.

Lyon

Départs : Danielle Page (Lattes-Montpellier), Leslie Ardon (Toulouse)

Arrivées : Bintou Diémé (Villeneuve d’Ascq).

Effectif 2013/2014 : Bintou Diémé – Audrey Sauret – Alexia Plagnard – Mélanie Plust – Sara Chevaugeon – Emilija Podrug – Romy Bär – Mame-Marie Sy Diop – Mistie Mims.

Mondeville (effectif complet)

Départs : Ingrid Tanqueray (Lattes-Montpellier), Noel Kuin, Giedre Paugaite (Flammes Carolos), Lætitia Kamba (Villeneuve d’Ascq), KB Sharp (Nice), Mima Coulibaly (Arras), Aminata Konaté et Marie-Bernadette Mbuyamba (Calais, LF2).

Arrivées : Sandra Dijon (Arras), Courtney Hurt (Elizur Netanaya, Israël), Julie Vanloo (Waregem, Belgique), Oumou Touré (Léon Trégor).

Effectif 2013/2014 : Julie Vanloo – Pauline Bétis – Marine Johannes – Touty Gandega - Hhadydia Minté – Amanda Lassiter – Courtney Hurt – Lysa Millavet – Sandra Dijon – Oumou Touré.

Lattes-Montpellier

Départs : Edwige Lawson-Wade (retraite), Kristen Mann (Toulouse), Ana-Cata Chitiga, Ana Lelas.

Arrivées : Gunta Basko-Melnbarde (Nantes-Rezé), Ingrid Tanqueray (Mondeville), Fleur Devillers (INSEP, LF2).

Effectif 2013/2014 : Virginie Brémont – Ingrid Tanqueray – Fleur Devillers – Gaëlle Skrela – Gunta Basko-Melnbarde – Géraldine Robert – Fatimatou Sacko.

Géraldine Robert portera de nouveau le maillot du BLMA l’an prochain (Photo : Seb-G)

Nantes-Rezé (effectif complet)

Départs : Gunta Basko-Melnbarde (Lattes-Montpellier), Viktoria Mircheva, Antonia Bennett, Bernie N’Goyisa et Zoé Chalumeau.

Arrivées : Cayla Francis (Pays d’Aix), Shamela Hampton (Orvetio, Italie), Clémence Lefèbvre (USO Mondeville, Espoirs), Chantelle Handy (Mersin).

Effectif 2013/2014 : Caroline Aubert – Isis Arrondo – Sarah Michel – Claire Stievenard – Clémence Lefèbvre – Chantelle Handy – Yuliya Andreyeva – Shamela Hampton – Marielle Amant – Cayla Francis.

Nice (effectif complet)

Départs : Guiday Mendy (La Tronche-Meylan, NF1), Fabienne Constant, Anaïs Deas.

Arrivées : KB Sharp (Mondeville), Anna Montanana (Istanbul University, Turquie), Lætitia Guapo (Centre Fédéral), Alice Nayo (Villeneuve d’Ascq), Christelle Diallo (Bourges).

Effectif 2013/2014 : Marie-Eve Paget – Alexandra Tchangoue – KB Sharp – Élodie Decker – Lætitia Guapo – Margaux Okou-Zouzou – Anna Montanana – Margaux Galliou-Loko – Alice Nayo – Jeanne Senghor-Sy – Christelle Diallo.

KB Sharp portera le maillot de Nice en 2013/2014 (Photo : Olivier Martin)

Tarbes (effectif complet)

Départs : Paoline Salagnac (Bourges), Angelica Robinson (Salamanque, Espagne), Charlotte Preiss (Union Hainaut, LF2), Naura El-Gargati (Basket Landes), Laurie Datchy, Gabriele Ocete (Rivas Ecopolis, Espagne).

Arrivées : Sylvie Gruszczynski (Pays d’Aix), Sabrina Reghaissia (Basket Landes), Katelan Redmon (Elitzur Netanya, Israël), Mirna Mazić (Novi Zagreb, Croatie), Clémentine Morateur (INSEP).

Effectif 2013/2014 : Elise Marie – Sylvie Gruszczynski – Clémentine Morateur – Joyce Cousseins-Smith – Katelan Redmon – Jovana Rad – Alex Montgomery – Sabrina Reghaissia – Hristina Tyutyundzhieva – Mirna Mazić.

Toulouse

Départs : Matthieu Chauvet (coach), Demestress Adams, Carrem Gay (arrêt), Lorraine Lokoka (Villeneuve d’Ascq), Darline Nsoki (Strasbourg, LF2).

Arrivées : Antonija Misura (Jolly JBS Sibenik, Croatie), Kristen Mann (Lattes-Montpellier), Leslie Ardon (Lyon), Jérôme Fournier (coach, Centre Fédéral), Marie Mané (Bourges, Espoirs), Assitan Koné (Centre Fédéral), Aby Gaye (Centre Fédéral).

Effectif 2013/2014 : Antonija Misura – Agathe Degorces – Marie Mané – Lola De Angelis – Adrijana Knezevic – Leslie Ardon – Kristen Mann – Maud Medenou – Assitan Koné – Chalysa Shegog – Aby Gaye.

Villeneuve d’Ascq

Départs : Bintou Diémé (Lyon), Alice Nayo (Nice), Émilie Duvivier (Montbrison, NF2).

Arrivées : Johanne Gomis-Halilovic (Arras), Mélissa Diawakana (Calais, LF2), Djéné Diawara (Flammes Carolos), Elin Eldebrink (Cagliari, Italie), Lætitia Kamba (Mondeville), Lorraine Lokoka (Toulouse).

Effectif 2013/2014 : Mélissa Diawakana – Elin Eldebrink – Johanne Gomis-Halilovic – Lorraine Lokoka – Lenae Williams - Lætitia Kamba – Emma Meesseman – Djéné Diawara – Olayinka Sanni.

Emma Meesseman, ici en défense sur Endy Miyem, honorera sa deuxième année de contrat sous le maillot de Villeneuve d’Ascq (Photo : Olivier Martin)

Mondial U19 (F) : La France finit fort contre les Pays-Bas (81-58)

$
0
0

France vs. Pays-Bas, c’était le remake de la demi-finale de l’Euro U18 de l’an passé. Une partie accrochée pendant 25 minutes avant que les Françaises accélèrent et prennent le dessus. De -5 à la 23e minute (36-41), les Bleuettes sont passées à +9 à la fin du troisième quart temps (58-49). Dans le dernier quart temps, elles ont totalement déroulé (23-9) pour s’imposer de 23 points (81-58). Elles ont donc passé un 45-17 aux Néerlandaises dans les 16 dernières minutes.

Un match à l’image de celui d’Olivia Epoupa. La meneuse de Basket Landes était à 1/12 aux tirs au milieu du troisième quart temps avant de terminer sur un 5/6 pour compiler, au final, 14 points à 6/18, 3 passes décisives, 4 balles perdues et 8 interceptions en moins de 31 minutes. Aby Gaye a ajouté 13 points à 5/7 et 7 rebonds en 23 minutes, Lidija Turcinovic 12 points à 4/9 et 4 rebonds en 30 minutes et Valériane Ayayi 11 points à 4/9 en 20 minutes.

Vendredi, les Françaises doivent affronter les Sénégalaises à 13 h 30 heure locale (12 h 30 en France). Si celles-ci se présentent puisque ce n’était pas le cas ce jeudi contre le Canada ce qui a entraîné une défaite par forfait 20-0. D’après la presse sénégalaise, elles ont pris l’avion en retard en raison de problèmes de visa. Mais elles auraient fini par partir mercredi soir.

Olivia Epoupa a réalisé une grosse fin de match (photo : Overtime)

Antibes sur le meneur Gerald Robinson ?

$
0
0

Gerald Robinson (photo : D.R.)

A la recherche d’un joueur sur les postes arrières, Antibes serait intéressé par le meneur Gerald Robinson (1m85, 24 ans) selon le journaliste israélien David Pick. Le natif de Nashville (Tennessee) serait aussi en contact avec l’Hapoel Gilboa Galil, en Israël.

Passé par Tennessee State (17,8 points de moyenne en 2008/09) puis Georgia (14,2 points à 43,3%, 3,8 rebonds et 3,6 passes décisives en 31 minutes) lors de son cursus NCAA, l’Etats-Unien a passé sa première saison professionnelle en Belgique, à Louvain. En Ethias League, il tournait en 2012/13 à 14,5 points à 47,5%, 2,9 rebonds et 2 passes décisives pour 11 d’évaluation. Contre le Spirou Charleroi – club partenaire d’Antibes – le 16 mars, il avait réalisé l’un de ses meilleurs matches (23 points à 8/10 et 6 rebonds pour une victoire 87-82) de la saison.

Actuellement, ce gros scoreur – il a marqué 64 points sur un match au lycée – participera à la Summer League de Las Vegas avec les Memphis Grizzlies (9,3 points à 36,1%, 2,8 passes décisives, 2,5 rebonds et 2,8 balles perdues en 25 minutes).

Le programme de reprise du SLUC Nancy

$
0
0

Alors que la majorité des clubs s’activent encore en coulisse pour le recrutement de la saison prochaine, nous vous présenterons, chaque jour, le programme de reprise d’un club de LNB. Aujourd’hui, celui du SLUC Nancy, qui, avec Alain Weisz, tentera de réaliser une meilleure saison que la dernière, où le club lorrain avait dû se battre pour ne pas descendre en Pro B. A Nancy, la reprise est fixée au lundi 19 août 2013, pour les traditionnels tests médicaux.

Mercredi 21 août – samedi 25 août : stage de pré-saison à Vittel

Mercredi 28 août :  Strasbourg – SLUC Nancy à 20h (Strasbourg)

Vendredi 30 – samedi 31 août : tournoi de Vittel – Strasbourg, Dijon, Gravelines, SLUC Nancy

Mercredi 4 septembre : Chalon-sur-Saône – SLUC Nancy à 20h (Mâcon)

Samedi 7 septembre – dimanche 8 septembre : tournoi de Pont-à-Mousson – Chalon/Reims, Trier (ALL), Okapi (BEL), SLUC Nancy

Mercredi 11 septembre : SLUC Nancy – Mons (BEL) à 19 h (Nancy)

Vendredi 13 septembre : tournoi de Gravelines – Gravelines, Ostende (BEL), Le Havre, SLUC Nancy

Vendredi 20 – samedi 21 Septembre : tournoi de Bourges – Orléans, Limoges, Villeurbanne, SLUC Nancy

Vendredi 27 septembre : SLUC Nancy – Strasbourg à 19 h (Nancy)

Reprise de la Pro A, le samedi 5 octobre 2013 SLUC – Nanterre

 


Et toi Nobel Boungou-Colo, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Aujourd’hui, c’est au tour de Nobel Boungou-Colo de nous parler de ses vacances et de sa gestion de l’intersaison. Le poste 3/4 du Limoges CSP, qui a renoncé à l’AfroBasket pour se consacrer à son club, nous raconte donc son été studieux.

Nobel Boungou Colo chez lui, à Blois (photo : Tuan Nguyen)

Comment se passent tes vacances ? 

Mes vacances se passent bien même si c’est la fin. Je me suis reposé un peu ou beaucoup,  je me suis entraîné, j’ai fait quelques tournois avec des amis et j’ai passé des moments avec mes proches.

Qu’as-tu prévu pour la suite ?

Là je vais jouer au match de gala de Thabo Sefolosha en Suisse (match qui a eu lieu mercredi, NDLR) pour quelque jours. À mon retour je rentre à Limoges un peu plus tôt pour faire mon déménagement et me remettre dans la vie limousine avant la reprise.

Quand reprends tu l’entraînement ?

La reprise est prévue le 7 août avec les tests médicaux.

Pratiques-tu d’autres sports que le basket durant tes vacances ?

Non je pratique pas d’autre sport hormis le foot par moment mais c’est vraiment la seule exception.

Que faut-il le plus travailler l’été selon toi ?

Travailler ses faiblesses si possible. Mais le plus important c’est surtout de garder la forme pour éviter une reprise douloureuse qui peut provoquer des blessures.

Coupes tu totalement du basket ? 

Je coupe deux semaines mais après le manque est là et j’ai toujours un pote qui me demande de faire un tournoi ou un match. Donc du coup je ne reste jamais longtemps sans jouer.

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ou inversement le pire ?

Nobel Boungou Colo (photo : Tuan Nguyen)

Mon meilleur souvenir de vacances c’est notre victoire au tournoi de Genève contre la fusion du Quai 54 il y a tout juste une semaine (rires), on a gagné un bon petit voyage. Je plaisante, non je n’ai pas de meilleur ou de pire souvenir de vacances j’aime être avec mes proches, les gens qui m’aiment et que j’aime et les galères ça arrive mais c’est la vie.

Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller et avec qui ?

Je suis pas trop la personne qui choisit les destinations donc je suivrai la personne avec qui j’ai choisi de partir, miss Daisy.

Plage ou montagne ?

Plage. J’ai vécu à Toulon et c’était le top.

Que faisais-tu pendant les vacances quand tu étais petit ?

Quand j’étais petit on restait en famille, mes vacances avec maman je m’amusais comme tous les enfants.

L’intersaison est-elle trop longue ou trop courte selon toi ?

Je ne sais pas, elle a l’air longue mais ça dépend aussi si tu fais quelque chose ou pas de tes vacances. 

Hâte d’être à la reprise ?

Oui hâte d’être à la reprise de championnat. La présaison c’est sympa mais c’est la saison avec les matchs et les résultats qu’on veut

Marco Belinelli disputera l’Euro avec l’Italie

$
0
0

S’il avait émis le souhait il y a quelques temps de disputer l’EuroBasket Slovène (du 4 au 22 septembre) avec son équipe nationale – l’Italie -, Marco Belinelli restait tout de même suspendu à la décision de sa nouvelle équipe, les Spurs de San Antonio. En effet, transféré à l’intersaison, à l’instar d’autres formations (nous avons en exemple les Wizards avec Kevin Seraphin), l’équipe texane aurait pu refuser de libérer le natif de San Giovanni in Persiceto. Toutefois, selon la Gazetta dello sport, il pourra rejoindre la sélection de Simone Pianigiani.

Une bonne nouvelle pour l’Italie qui sera dans le Groupe D avec la Finlande, la Grèce, la Russie, la Suède et la Turquie.

Photo : dotbasket

Un Chinois au Panathinaikos !

$
0
0

D’après le site EuroHoops, le Panathinaikos, récent champion de Grèce, vient de signer Shang Ping (2,05 m, 29 ans). Ce Chinois évoluait la saison dernière à Quingdao dans la Chinese Basketball Association. Avant ça, Shang Ping avait connu d’autres clubs dans son pays natal (Beijing Ducks, Shanxi Zhongyu) mais également la NCAA avec Nebraska (3 points et 1,4 rebond de moyenne en 2007/08). Cette recrue est d’autant plus surprenante pour le club grec puisque, la saison dernière, cet intérieur tournait à seulement 0,7 point par match et n’était même pas titulaire dans son équipe.

En théorie, ce Chinois devrait donc être considéré comme le remplaçant de Jonas Maciulis dans l’effectif mais l’expérience et le C.V. des deux joueurs ne sont bien évidement pas comparables. On peut donc penser que le Pana vient ici de réaliser un coup marketing en attirant un joueur asiatique et ainsi faire parler d’eux dans le pays le plus peuplé du monde avec les retombées économiques que pourront engendrer cette signature. Les dirigeants grecs essayaient d’obtenir un joueur chinois depuis l’année dernière déjà, Yi Jianlian ou encore Sun Yue ayant été contactés par le club. Shang Ping sera donc le premier Chinois de l’histoire à porter les couleurs du Panathinaikos.

Shang Ping à droite (photo : Nhuskers.com)

Vidéo : Les highlights de France vs Lituanie (U18)

$
0
0

En début d’après-midi, l’équipe de France U18 masculine est bien entrée dans son Euro en s’imposant face à la Lituanie sur le score de 67 à 58. Voici les highlights de la rencontre.

Le double MVP du championnat finlandais à Denain

$
0
0

Denain (Pro B) continue son bon recrutement. Après avoir signé le MVP en titre du championnat slovaque, Maurice Acker, le club nordiste a engagé le MVP des deux dernières saisons de la Korisliiga Martin Zeno (1m96, 1985). Ce poste 2 de grande taille fut aussi le meilleur marqueur du championnat lors de la saison écoulée après avoir été le dauphin de l’Antibois Tim Blue en 2011/12. Surtout, son ancienne équipe, les Nilan Bisons de Loimaa – où il était le coéquipier du futur meneur meneur d’Aix-Maurienne Jeb Ivey -, ont remporté le titre en 2012 et 2013.

Plus d’informations à suivre.

Martin Zeno (photo : D.R.)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live