Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Saragosse souhaiterait conserver Joseph Jones

$
0
0

Alors qu’un retour en France est envisageable pour Joseph Jones (2,08 m, 1986) du fait de l’intérêt porté par l’Élan Béarnais, le dernier club de l’Américain, à savoir Saragosse, voudrait également conserver l’ancien pivot du Havre. C’est le site espagnol piratasdelbasket qui révèle cette information peu surprenante du fait des prestations très intéressantes de l’intérieur en championnat (7,8 points et 4,1 rebonds en 18 minutes) au sein d’une formation qui a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale des playoffs (éliminée face au futur champion, le Real Madrid).

S’il a démontré qu’il pouvait avoir un réel impact dans la prestigieuse ACB, reste à savoir quel rôle sera proposé au joueur formé à Texas A&M au sein de la formation espagnole. Cet élément pourrait peser dans la balance puisque dans le Béarn il serait susceptible d’occuper la place de poste 5 titulaire avec un gros temps de jeu à la clé. Plusieurs options s’offrent donc à  Jones qui tournait à 12,5 points, 7,7 rebonds pour une évaluation de 16 lors de l’exercice 2010/2011. Il faudra suivre dans les prochains jours quel sera le choix de celui qui joue actuellement à Porto-Rico le temps de l’été.

Quelle option choisira Joseph Jones ? (Photo : STB Le Havre)

Quelle option choisira Joseph Jones ? (Photo : STB Le Havre)


Dijon : Le directeur exécutif Olivier Meunier quitte le club

$
0
0

Dans un communiqué adressé hier après-midi à la presse, Olivier Meunier, directeur exécutif de la JDA Dijon, a annoncé son départ du club. Après 19 années au sein de la JDA.

« Il y a 19 ans, la JDA m’accueillait. C’est avec beaucoup de cœur et de volonté que je me suis investi dans cette formidable aventure et que j’ai évolué au fil des ans. Ces 19 ans ont été jalonnés d’espoirs et de succès tant sur le plan professionnel que personnel. Mais il est temps pour moi de me tourner vers d’autres horizons et de nouveaux challenges : l’aventure ne s’achève pas mais se poursuit… Merci à vous d’avoir partagé cette expérience. Et peut-être nos routes se croiseront-elles prochainement… »

À noter que le dirigeant dijonnais a gravi les échelons et occupé différent postes au sein de l’organisation de la JDA, débutant en tant que commercial pour conclure l’aventure au poste de directeur exécutif en passant par celui de directeur commercial. Une page se tourne donc en coulisses du côté de la Jeanne d’Arc qui n’a pour le moment pas précisé les circonstances de ce changement partiel de direction. Sur le plan strictement sportif en revanche, peu de modifications auront lieu durant cette intersaison puisque Jean-Louis Borg, qui a prolongé son contrat, a fait le choix de, et réussi à, conserver la plupart des éléments ayant constitué son effectif la saison passée.

Olivier Meunier (photo : gazetteinfo.fr)

Bertrand Gineys, responsable administratif du Havre, vers Roanne

$
0
0

En conflit avec Éric Bartecheky, l’entraîneur, depuis l’été dernier, Bertrand Gineys, jeune responsable administratif du STB Le Havre depuis l’été 2010, a décidé de quitter le club normand. Il devrait s’engager dans les prochains jours avec la Chorale de Roanne. Comme il le confie dans une entrevue accordée à Paris Normandie.

 « Je pars en accord avec le club car je veux relancer ma carrière et relever un nouveau challenge. Au Havre je n’avais pas de perspectives d’évolution satisfaisantes et le climat devenait pesant.

J’ai reçu une formation administrative et juridique appliquée au sport, mais je suis aussi et surtout un passionné de basket. Alors, mon objectif c’est de continuer à exercer des fonctions administratives et managériales mais aussi de partager mes connaissances (notamment de la NCAA) en matière de basket et des différents réseaux d’agents sportifs. »

Pour voir ses prérogatives élargies, Bertrand Gineys, natif de Roanne, devrait signer dans les prochains jours à la Chorale. Où il pourrait être officiellement intronisé lundi.

« Au Havre, j’ai toujours fait mon travail à fond et avec rigueur. J’ai toujours voulu que ça marche et je pense que certaines personnes l’ont remarqué. Je suis en contact avancé avec Roanne et normalement, tout devrait être réglé en début de semaine prochaine. Si je signe à la Chorale, ce sera en grande partie grâce à l’entraîneur (Luka Pavićević) avec qui j’ai d’excellents rapports. »

Bertrand Gineys (photo : Chorale de Roanne)

Nancy en contact avec Florent Pietrus

$
0
0

Florent Pietrus pourrait faire son retour en France avec Nancy (Photo : FFBB)

Alors que le SLUC Nancy devrait obtenir la signature dans les prochaines heures d’Austin Nichols, Christian Fra, le président du SLUC, confie ce matin à l’Est Républicain que son club est sur la piste d’un ailier-fort. Un joueur qui pourrait être une « grosse pointure » selon le président.

« Cela peut être un joueur qu’on connaît ou un autre qu’on a un peu perdu de vue », confie ainsi au quotidien régional le dirigeant nancéien en évoquant « une grosse pointure » et en précisant « qu’il pourrait y avoir une grosse surprise. »

Ce joueur pourrait être Florent Pietrus (2m01, 32 ans) selon nos informations. En effet, l’international français est en contact depuis plusieurs jours avec le club lorrain, dont il est la priorité. Et la situation pourrait se décanter dans les prochaines heures.

Au mois de juin, l’international aux 156 sélections, qui disputera l’Euro en septembre avec les Bleus, s’était dit ouvert à un retour en France bien qu’il préférait d’abord attendre d’éventuelles offres venant d’Espagne où il jouait depuis 2004. Un temps en contact avec Strasbourg, qui a finalement prolongé Ricard Greer, Flo Pietrus, pourrait donc retrouver la Pro A près de dix ans après avoir quitté Pau-Orthez. À Valence depuis 2010, le triple champion de France tournait cette saison à 3,3 points et 2,7 rebonds en sortie de banc pour une évaluation moyenne de 4,4 en 13 minutes en championnat, et à 3,3 points et 3,4 rebonds de moyenne en EuroCup.

À Nancy, Pietrus, sevré de temps de jeu à Valence lors de la saison écoulée mais qui sera une nouvelle fois un cadre de l’équipe de France cet été, pourrait retrouver du temps de jeu et une place dans le cinq majeur d’Alain Weisz, où il serait associé à Randal Falker et Devin Booker dans la raquette.

Si l’arrivée de Pietrus venait à se confirmer, Nancy pourrait encore engager un ailier étranger. Il y aurait alors un véritable embouteillage sur le poste 3.

Son parcours :

1999/04 : Pau-Orthez (Pro A)
2004/07 : Malaga (Espagne)
2007/08 : Estudiantes Madrid (Espagne)
2008/10 : Valence (Espagne)
2010/11 : Vitoria (3 matchs, Espagne) puis Valence (Espagne)
2011/13 : Valence (Espagne)

L’effectif potentiel du SLUC Nancy en 2013/14 :

1 : Clevin Hannah, Benjamin Sene.
2 : Austin Nichols, Kenneth Grant Junior.
3 : Nick Pope, Jean-Michel Mipoka, NJFL (?)
4 : Florent Pietrus (?).
5 : Devin Booker et Randal Falker.

Coach : Alain Weisz.

Aix-Maurienne toujours dans l’attente concernant Boris Meno

$
0
0

Update : Bien que l’ultimatum fixé à la LNB par le club savoyard soit dépassé depuis lundi, Aix-Maurienne est toujours dans l’attente dans le dossier Boris Meno. Un joueur qui a donné son accord depuis le 1er juin à l’ASMB, mais dont l’engagement (pour deux ans) passe par l’obtention d’une statut de Joueur Formé Localement. Statut que la LNB n’a, pour l’heure, pas encore accordé à l’ancien joueur de Davidson. Néanmoins, ce dernier reste optimiste.

« L’attente est difficile (…) », confie-t-il sur le site du club. « Mais je suis confiant envers la Ligue, qui, je l’espère, me permettra de jouer dans mon pays formateur car je remplis bel et bien les conditions. »

Brève originale (7 juillet, 16h13) : Alors qu’Aix-Maurienne dispose d’un accord depuis plus d’un mois avec Boris Meno, le dossier est considérablement ralenti par le flou concernant le statut du joueur. En effet, formé aux États-Unis, l’ancien coéquipier de Stephen Curry en NCAA peine à justifier de ses quatre années de licence en France entre 12 et 21 ans et pourrait donc être considéré comme JNFL par la LNB.

Une situation qui a poussé Xavier Lain à l’action. Tel qu’il l’a confié au Dauphiné Libéré, le président savoyard tente de faire accélérer les choses :

« Il faut que ça aille vite. On a envoyé un courrier recommandé à la LNB, avec un ultimatum au 15 juillet. »

De quoi permettre à l’AMSB de pouvoir changer son fusil d’épaule rapidement au cas où Meno ne puisse obtenir son fameux sésame.

Meno, JFL ou non ? (photo : Jan Havlas)

Johan Passave-Ducteil : « La présélection ? J’y ai cru »

$
0
0

Alors que la JSF Nanterre a remporté son premier titre de champion de France il y a plus d’un mois, Johan Passave-Ducteil, qui a réalisé une superbe saison dans le club des Hauts-de-Seine et qui aura été un joueur-clé du titre de la JSF, n’en revient toujours pas. Après des vacances méritées, le pivot est toujours sur son petit nuage.

« J’ai vraiment bien surfé sur la vague du titre. C’est avec plaisir et fierté que j’ai porté les couleurs de la JSF Nanterre », confie-t-il dans une longue entrevue accordée au Progrès. « (…) Quand j’ai été champion de France de Pro B avec Nanter­re après avoir perdu deux fois de suite à Bercy avec Limo­ges, je trouvais que c’était déjà pas mal. L’année d’après, tu joues le maintien et la suivante, t’es champion de France Pro A. Là je peux te dire que tu ravales tes paroles et tu dis, peut-­être qu’il y avait mieux en fait ! Après, quand tu commences à digérer, tu as ton groupe d’Euro­league qui tombe, tu te tais et tu savoures. C’est juste incroyable ce qui nous arrive ! »

« L’Euroleague ? Du bonus »

Tombé dans le groupe de la mort (Barcelone, CSKA Moscou, Fenerbahçe, Budivelnyk Kiev, Partizan Belgrade), Nanterre n’aura aucune pression en Euroleague. Johan Passave-Ducteil l’assure.

« Ce seront des matchs bonus. En play­offs, on avait l’habi­tude de dire : on n’a aucune pression, on va jouer les coups à fond. En Euroleague, je ne vois pas où serait la pression ! On arrive avec notre budget qui est une goutte d’eau. On va lâcher les chevaux. »

Auteur de superbes playoffs avec la JSF (11,4 points et 5 rebonds pour évaluation moyenne de 12), le pivot nanterrien, qui a prolongé avec Nanterre, aurait même pu terminer la saison avec un énorme cadeau : une présélection en équipe de France. Où il aurait pu profiter des nombreux forfaits au poste 5.

« Par rapport à cette année 2013 exceptionnelle, j’aurais juste voulu être récompensé, avoir mon petit clin d’œil et être dans la liste des présélec­tionnés. Je suis un peu déçu mais ça ne faisait pas partie de mes objectifs premiers. Vu la disette de joueurs au poste de pivot, j’y ai pensé. J’y ai cru et j’aurais été honoré d’une sélection, même si c’était pour dépanner. »

Johan Passave-Ducteil (photo : Claire Macel)

Summer League : Buycks et Denmon brillent

$
0
0

Cette nuit de Summer League fut intense avec huit rencontres disputées sur les parquets de Las Vegas. Voici comme chaque jour le bilan des joueurs français ainsi que des joueurs liés à la Pro A.

Ils ont brillé :

  • À la suite de débuts timides, Marcus Denmon enchaîne plusieurs belles performances dont celle d’hier soir. Dans un match face aux Cavaliers dans lequel il s’est montré très tranchant, l’ancien joueur de Mizzou s’est fendu 19 points (à 5/10 à trois points), 4 passes et 5 fautes provoquées. Cette montée en régime est de bonne augure afin de prouver à ses dirigeants qu’ils peuvent lui faire confiance en lui accordant un place dans leur roster 2013-2014.
Denmon a fait preuve d'adresse cette nuit (Photo : Olivier Fusy)

Denmon a fait preuve d’adresse cette nuit (Photo : Olivier Fusy)

  • Dwight Buycks retrouve les même standards que lors de la Summer League d’Orlando où il avait été très bon. Incisif la nuit dernière avec Toronto, le joueur formé à Marquette a inscrit la bagatelle de 18 points (avec un bon 6/11 aux tirs), offert 10 passes décisives mais également capté pas moins de 6 rebonds. Match plus que  plein donc pour l’ancien Gravelinois qui a néanmoins perdu 5 ballons.

Ils ont assuré :

  • Jusqu’à présent, John Shurna se montrait très rentable sur de courtes séquences. Hier, avec un temps de jeu revu à la hausse (24 minutes), sa performance statistique a été quasiment similaire aux précédentes avec 8 points marqués, 5 rebonds et 1 passe.

Ils ont été discrets :

  • Match compliqué pour Nando De Colo. Certes, ses statistiques sont relativement complètes avec 7 points, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions mais il faut nuancer cela par les 5 ballons perdus ainsi qu’une faible réussite aux tirs (1/8). Match délicat donc pour le joueur des Spurs qui a malgré tout déjà montré ce dont il était capable depuis le début de cette Summer League.
  • Amath M’Baye a une nouvelle fois très peu joué (3 minutes), pour un bilan forcément mince avec aucun point et 1 seul rebond capté.
  • Match raté pour Drew Viney cette nuit avec les Lakers avec 0 point et 2 rebonds mais aussi 3 ballons perdus en l’espace de 11 minutes.
  • À l’image de De Colo, l’autre star française Evan Fournier a réalisé un petit match après de belles prestations. Face aux Raptors, le joueur passé par Nanterre a marqué 5 points (à 2/7), provoqué 1 faute et contré 1 tentative.
  • Matt Howard est vraiment irrégulier depuis le début de la Summer League, capable de matchs très costauds comme de complètement passer au travers comme cette nuit. Malgré une présence dans le cinq majeur et un temps de jeu de 18 minutes, l’ancienne star de Butler n’a pas marqué et n’a pas pris un seul rebond. On peut noter à son actif 1 passe et 5 fautes provoquées (pour aucune tentative aux lancers-francs).

Ils n’ont pas joué :

  • Richard Howell a assisté impuissant à la défaite des Nuggets face aux Raptors puisqu’il a regardé ce match depuis le banc.
  • Barré par un certain Dwight Buycks, le futur meneur de Roanne Mark Lyons n’a une nouvelle fois pas eu la possibilité de démontrer ce dont il était capable.
  • Comme son futur coéquipier à la Chorale, Jamelle Hagins n’a pas disputé une seule minute cette nuit avec Miami face aux Bulls.

Shawn King devrait quitter Nancy pour Bologne

$
0
0

L’ex-pivot du SLUC Nancy, Shawn King (31 ans, 2,07 mètres), touché par une hernie discale en fin d’année 2012 alors que le club lorrain jouait son dernier match d’EuroChallenge à domicile, serait proche de parapher un contrat avec Bologne (Serie A, Italie).

Selon Sportando, celui qui tournait à 15,1 points (61,2% aux tirs, 63% aux lancers francs pour 3,1 fautes provoquées), 6,9 rebonds dont 2,8 offensifs, 2,1 contres, 1 interception et 1 passe pour 18,8 d’évaluation en 28 minutes de jeu et 8 matchs de saison régulière avec les Couguars en 2012-2013 pourrait en effet rebondir en Italie, avec le Virtus Oknoplast de Bologne (14e, 10-20 en 2012-2013).

Photo : Olivier Martin

© Olivier Martin

Arrivé dans le monde de la balle orange sur le tard (à 17 ans), Shawn King avait débarqué en Lorraine l’été dernier en provenance du BC Odessa (Ukraine), son troisième club professionnel seulement après être passé par Hopsi Polzela (Slovénie) en 2010-2011 et le BK Minsk 2006 (Biélorussie) entre 2008 et 2010.

Toujours bien placé sur un parquet, tant en situation offensive qu’en défense, le pivot natif de Trinité-et-Tobago, redoutablement efficace sous les cercles malgré son style peu académique, pourrait donc démontrer tout ses talents dans les raquettes transalpines.


Mondial U19 (F) : La France explose le Sénégal (77-23)

$
0
0

Opposée à de faibles Sénégalaises (23 points à 8/50 aux tirs, 3 passes décisives pour 35 pertes de balles) arrivées hier seulement en Lituanie – elles ont du déclarer forfait pour leur premier match contre le Canada, après avoir été retenues 48 heures à l’aéroport de Dakar en raison de problèmes de passeport – l’équipe de France féminine U19 s’est facilement imposée cet après-midi (77-23).

Un match qui a permis à Jérôme Fournier de faire tourner son effectif puisque aucune joueuse n’a passé plus de 20 minutes sur le parquet. Les deux leaders de la génération 94 et joueuses de Basket Landes Olivia Époupa et Valériane Ayayi ont terminé meilleures marqueuses avec 13 points chacune. L’intérieure de Reims Marième Badiane s’est, elle, régalée dans la raquette, terminant à 8 points, 14 rebonds et 4 contres.

Demain, samedi, les Bleuettes affronteront le Canada à 14 h 45, heure française.

Valériane Ayayi a marqué 13 points (photo : FIBA)

Daniel Ewing au Paris-Levallois

$
0
0

Daniel Ewing avec les Los Angeles Clippers (photo : NBA)

[Update] C’est officiel, le Paris-Levallois a signé pour une saison Daniel Ewing.

[14 h 42] Comme attendu depuis plusieurs jours, le Paris-Levallois a reçu le contrat signé de Daniel Ewing (1m91, 30 ans) indique lequipe.fr. Il remplace John Cox – qui devrait signer à Cholet – en tant que 2/1 non JFL.

Coéquipier de l’ancien NBAer T.J. Ford au Willowridge High School, un lycée de Houston, sélectionné pour le All-Star Game du McDonald’s Open – où se trouvent les vingt-quatre meilleurs basketteurs des lycées états-uniens -, passé par la prestigieuse université de Duke entre 2001 et 2005 (11,5 points, 2,8 rebonds et 2,1 passes décisives de moyenne sur son cursus) où il a notamment côtoyé l’ancien Chalonnais Shelden Williams et dont il était le capitaine en 2004/05 (15,3 points, 4 passes décisives et 3,2 rebonds en 34 minutes), Ewing a été drafté en 32e position en 2005 par les Los Angeles Clippers. En deux saisons et 127 matches NBA avec la franchise californienne, le natif de Milton (Floride) a tourné à 3,4 points à 38,9%, 1,4 passe décisive et 1,2 rebond en 13 minutes de moyenne.

35 d’évaluation contre Nancy en Euroleague

Depuis, il joue en Europe. Passé par le Khimki Moscou en 2007/08 (12,1 points de moyenne en EuroCup), il a rejoint le Prokom Sopot en Pologne à l’été 2008. Il y est resté trois saisons, évoluant notamment aux côtés du futur Manceau Qyntel Woods. Le 29 octobre 2008, il a planté 32 points (pour 35 d’évaluation) contre Nancy, ses deux records en Euroleague. MVP de la finale des playoffs polonais en 2011 (voir la vidéo), il a signé à Mariupol à l’été 2011, tournant à 12,2 points et 4,8 passes décisives de moyenne en championnat ukrainien. Au mois de décembre 2012, il a signé au Besiktas Istanbul où il était entraîné par Erman Kunter. En championnat turc, il cumulait 7 points à 41,3% à 3 points, 1,9 rebond et 1,6 passe en 20 minutes de moyenne.

Au Paris-Levallois, Daniel Ewing retrouvera Sean May et Jawad Williams, deux joueurs contre qui il a joué pendant quatre saisons en NCAA lors du fameux derby North Carolina – Duke.

Il est l’avant dernière recrue du Paris-Levallois qui compte encore engager un poste 3/4.

Après un an à Chalon, Shelden Williams devrait évoluer en Chine

$
0
0
Shelden Williams (photo : Vincent Janiaud)

Shelden Williams (photo : Vincent Janiaud)

Arrivé l’été dernier à l’Élan Chalon pour disputer l’Euroleague avec le champion de France en titre, Shelden Williams évoluera à l’autre bout du monde la saison prochaine. Selon nos informations, le pivot états-unien devrait s’engager avec une équipe chinoise, après avoir notamment refusé des offres de clubs russes.

Exemplaire sur et en dehors du terrain à Chalon, Williams a tourné cette saison à 12,8 points, 7,6 rebonds et 1 passe pour une évaluation moyenne de 15,6 en Pro A. Malgré de bonnes prestations en Euroleague (11,3 points et 7,6 rebonds), il n’aura pas pu permettre à l’Élan de se qualifier pour le Top 16.

En dépit de l’élimination du club chalonnais dès le premier tour, et les offres (nettement plus avantageuses financièrement) de clubs turcs aux alentours de Noël, l’ancienne star de Duke avait fait le choix de rester à Chalon et de rester fidèle à Gregor Beugnot, le coach, à qui il avait promis qu’il l’aiderait à décrocher le titre de champion de France. En vain.

A noter que Shelden Williams (et sa famille) a accueilli le jeune Chalonnais Jordan Aboudou à Los Angeles peu avant la Draft NBA. « J’ai vu Shelden Williams tous les jours, a indiqué Jordan Aboudou au Journal de Saône et Loire en juin. Et je tiens à dire que, contrairement à ce que l’on raconte, c’est un super mec. J’avais entraînement tous les matins, à 8 h 45, mais ensuite j’étais libre l’après-midi. Il s’est occupé de moi tous les jours pour me faire visiter la ville. Et je suis allé chez lui, dans sa maison de trois étages, avec sa femme Candace Parker qui est la star du basket mondiale. Je n’oublierai jamais. »

Trent Plaisted ne prolongera pas à Limoges

$
0
0

Après avoir essuyé un échec sur le dossier Coleman Collins, qui a succombé aux promesses ukrainiennes de Mariupol, le Limoges CSP négociait depuis plusieurs jours pour obtenir la prolongation de Trent Plaisted (2m11, 26 ans). En vain. Selon nos informations, le pivot américain a en effet décidé de ne pas donner suite à la proposition, jugée insuffisante, formulée par le club limougeaud. Le 46e choix de la draft 2008 ne sera donc pas associé à J.K. Edwards dans la raquette limougeaude la saison prochaine, comme le souhaitait Jean-Marc Dupraz et son staff.

Arrivé en décembre à Limoges, en remplacement de Ty Walker, non conservé, le champion de Lituanie 2011 a connu quelques difficultés d’adaptation mais a fini très fort la saison avec 10,7 points (à 64% aux tirs), 7 rebonds, 1,1 passe et 1 contre pour 15,4 d’évaluation de moyenne sur les sept derniers matchs. Des performances qui devraient lui permettre de décrocher un contrat plus rémunérateur dans un autre pays européen.

Avec cet échec des négociations avec Plaisted, Limoges va désormais devoir envisager d’autres pistes. À moins que le CSP ne décide de relancer Ahmad Nivins, également en contact avec l’Élan Béarnais.

Trent Plaisted (photo : Olivier Sarre)

Austin Nichols, MVP étranger de Pro A 2008/09, signe à Nancy

$
0
0

[Update] Le représentant d’Austin Nichols, Ayité Ajavon, a confirmé sur Twitter la signature d’Austin Nichols au SLUC Nancy. Le MVP étranger de Pro A 2008/09 a retourné son contrat signé. Il s’est engagé pour un an avec le SLUC.

[9 h 00] Comme nous vous l’annoncions hier, le SLUC Nancy est tout proche d’obtenir la signature de l’Américain Austin Nichols, MVP de Pro A en 2009. Christian Fra, le président lorrain, le confirme dans les colonnes de l’Est Républicain.

« J’ai envoyé le contrat avec ma signature, on attend maintenant la sienne », confie ainsi le président nancéien.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, l’arrière américain Austin Nichols a réalisé la meilleure saison de sa carrière à Hyères-Toulon, sous les ordres d’Alain Weisz. C’était en 2008/2009, et le natif d’Oakland avait littéralement survolé la Pro A (21,4 points, 4,5 rebonds et 2,1 passes pour une évaluation moyenne de 16,9), ce qui lui avait valu le titre de MVP étranger (devant Ricardo Greer et Brion Rush). Après un passage à Orléans, Nichols évoluait depuis trois ans à Tufas, en Turquie, où il tournait cette saison à 8,1 points, 2,2 rebonds et 0,9 passe de moyenne en championnat.

Après trois années loin de la Pro A, Nichols devrait donc retrouver le championnat français la saison prochaine. Toujours sous les ordres d’Alain Weisz, mais à Nancy cette fois.

Nichols va signer dans les prochaines heures à Nancy

Le Lyon Basket Féminin reste en LFB

$
0
0

Réunie, ce jeudi 18 juillet dernier, la Chambre d’Appel de la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a décidé d’autoriser le Lyon Basket Féminin à évoluer en Ligue Féminine en 2013/14. Rappelons que le club lyonnais avait été dans un premier temps relégué en championnat régional. Voici le communiqué :

« Le Lyon Basket Féminin est autorisé à participer au championnat LFB pour la saison 2013/2014. La CCG reste désormais seule compétente pour apprécier la nécessité de limiter la masse salariale disponible pour la saison. »

Euro U18 (M) : La France bat la Serbie (65-62) et prend la première place du groupe

$
0
0

Pour son deuxième match de l’Euro U18, l’équipe de France masculine affrontait la Serbie. Après un succès hier contre la Lituanie, les hommes de Tahar Assed-Liegeon ont récidivé en venant à bout de la Serbie (65-62).

Malmenés dans le premier quart-temps (16-22), les partenaires d’un excellent Damien Inglis (20 pts, 9 rbds, 8 pds), au four et au moulin aujourd’hui, ont profité d’un passage à vide des serbes entre la 19e (29-38) et la 24e minute (45-38) pour revenir au score et même prendre l’avantage (le plus important en faveur la France). S’en suivra un mano a mano où Aleksa Jugovic (11 pts, 8 rbds) et consorts vont réussir à reprendre les commandes de la partie. Mais trop maladroits (34,5%), ils vont finir par s’incliner (65-62).

Avec Etienne Ory (17 pts, 2 rbds, 1 pd) à la baguette, l’équipe de France a réalisé un match très propre avec seulement 9 balles perdues. Les Bleuets ont bien profité des contre-attaques (16 points) pour revenir dans la partie en première mi-temps. Au final, cette victoire, couplée à la défaite de la Slovénie – qui est à 0 victoire pour 2 défaites – permet à la France d’assurer la première place du groupe A. Le match demain (13 h) servira de scrimmage afin de préparer le second tour.

Damien Inglis (Photo : FIBA Europe)


Le Havre (LF2), Orchies (Pro B) et Montbrison (NM1) autorisés à évoluer dans leur championnat

$
0
0

Hier 18 juillet, la Chambre d’Appel de la FFBB s’est réunie afin de statuer sur les différents clubs qui passaient en appel suite à des soucis d’engagement dans leurs championnats respectifs.

Ainsi, si le Lyon Basket Féminin a été autorisé à poursuivre l’aventure en LFB, d’autres équipes étaient suspendues à la décision de cette Chambre d’Appel. C’était le cas de Le Havre (Champion de NF1 et promu en LF2), d’Orchies (champion de NM1 et promu en Pro B) et de Montbrison (vice-champion de NM2 et promu en NM1). Ces trois clubs ont reçu l’aval de la Chambre d’Appel.

Nous retrouverons donc la saison prochaine toutes ces équipes à l’étage supérieur par rapport à 2012/2013.

Nike Global Challenge (U19, M) : Deuxième défaite à Washington

$
0
0

La nuit dernière les Français jouaient leur deuxième match dans le Nike Global Challenge de Washington. Et les matches se suivent et se ressemblent pour les joueurs de Frédéric Crapez puisque les jeunes français se sont encore inclinés 57-78 face à la sélection Ouest des Etats Unis.

L’équipe de France a été dominée dès le début de la rencontre en encaissant un 7-23 après dix minutes. Puis les Français se sont légèrement repris avant la pause revenant à 12 points (25-37) des Américains grâce à leurs intérieurs (15 rebonds offensifs) dont le pivot de l’Élan Chalon Mathias Lessort (meilleur marqueur de cette rencontre) qui a comptabilisé 18 points à 8/12 ou encore Mike Joseph du Poitiers Basket (12 points en 16 minutes). Les Français ont ensuite baissé de régime laissant partir les Américains au score faute d’adresse (31,1% à deux points, 11,8% à 3 points). Au final, c’est un retard de 21 points que les Français laissent aux américains à la fin du match.

Cette nuit les Français pourront se racheter puisque ils rencontrent le Canada, sélection sensiblement moins forte qui a également perdu ses deux premiers matchs.

Arthur Rozenfeld (photo : FIBA Europe)

Et toi Simon Darnauzan, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Nouvelle interview estivale, cette fois avec Simon Darnauzan qui vivra à la rentrée un nouveau challenge avec Bourg-en-Bresse, après de nombreuses saisons à Aix-Maurienne.

Simon Darnauzan lors de ses vacances (Photo : Simon Darnauzan)

Simon Darnauzan lors de ses vacances (Photo : Simon Darnauzan)

Comment se passent tes vacances ?

Très bien, je suis en Corse à Calvi depuis le 6 juillet avec mes enfants et ma femme. On a la chance d’être chez des locaux, la femme de mon frère, Thomas. C’est vraiment magnifique.

Qu’est ce que tu as fait avant ça ?

Après la saison, je suis resté à Aix. J’avais pas mal de choses à régler avant de partir en vacances, notamment la vente de ma maison. Mais tout s’est bien calé notamment concernant mon départ d’Aix pour Bourg-en-Bresse. Je suis toujours sur Calvi, je rentre sur le bassin d’Arcachon samedi, voir mes parents et le 24 retour sur Bourg pour la reprise.

Que vas-tu faire pour la reprise de l’entraînement ?

Pour la reprise ? Je ne te cache pas que le repos physique est primordial, et le mental vient rapidement derrière. J’ai disputé un tournoi avec les Aixetlents (les anciens d’Aix) qui sont des amis. C’était à Lorette, histoire de garder la forme. Maintenant je cours sur tapis, et fais du vélo mais ça s’arrête là. Je ne te parle pas des sports de plage car on y passe tous (sourire). La prépa sert à ça, il faut en chier les deux premières semaines, car si on arrive trop affûté tu peux être sûr que tu ne commences pas la saison. Avec le temps j’ai appris à connaître mon corps et je sais comment me gérer.

Pratiques-tu d’autres sports que le basket pendant les vacances ?

Il m’arrive de jouer au tennis, mais je coupe vraiment pendant l’été. Je joue dans l’eau avec mes enfants, je nage beaucoup.

Qu’est ce qu’il faut le plus travailler selon toi l’été ?

Je ne travaille rien de spécial l’été. Je m’entretiens physiquement, histoire de ne pas être complètement à la rue mais, à mon âge, je répète les choses, notamment  en préparation. Mon tir, comme durant toute la saison d’ailleurs, mais aussi mes situations sur pick & roll, mes stops tirs, mes accélérations… Bref, tout par rapport à mon style de jeu

Quel est ton meilleur souvenir de vacances et inversement ton pire ?

Meilleur souvenir ? Être avec toute ma famille sur le bassin d’Arcachon, mes parents, mes frères et sœurs, ma femme et mes enfants. C’est le seul moment où l’on est tous réunis. Il y a aussi quand je retrouve les potes de Pau pendant les fêtes de Bayonne ou Pampelune, c’est une tradition de se retrouver là-bas. On ne se voit pas beaucoup pendant la saison alors c’est un rendez-vous incontournable depuis des années.

Mon pire souvenir… je n’ai rien qui me vient à l’esprit. Les vacances sont généralement très agréables. Je pars soit en famille ou avec des amis alors ça se passe toujours bien.
Simon Darnauzan (Photo : Seb-G)

Simon Darnauzan (Photo : Seb-G)

Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller ?

J’irai certainement aux Caraïbes, ou Tahiti. Bref, dans un endroit paradisiaque. Mais je conseille à tout le monde de partir en Corse, vraiment, je suis tombé sous le charme.

Avec qui préfères-tu partir ?

Pas de surprise : ma femme. Une semaine, histoire d’en profiter tous les deux, et ensuite les enfants et la famille bien sûr. Mais ça fait vite du monde, plus on est mieux c’est !

 Plage ou montagne ?

Plage direct ! Mais il faut bateau et jet (ski) sinon je m’ennuie au bout de 3 heures.

Que faisais-tu en vacances quand tu étais petit ?

J’allais déjà sur le bassin d’Arcachon, mes parents ont toujours eu une maison secondaire là-bas. C’était bateau, l’île aux oiseaux, plage  Pereire. D’ailleurs 25 ans plus tard, les maisons ont changé, mais le lieu est toujours le même. C’est des maisons de famille, ouvertes à tout le monde (amis bien sur). On est toujours quinze c’est la folie et tellement bon.

L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?

Vers la fin ça commence à me démanger, j’ai toujours hâte de reprendre  mais j’arrive toujours une semaine avant la reprise histoire de me dire que ce n’est plus les vacances. Si tu ne fais pas les playoffs, ça peut être long mais ce n’est pas gênant si tu termines la phase régulière début juin et profiter du moi de juillet et début août. Mais la reprendre le 24 juillet c’est dur mentalement je te le cache pas (sourire). Et puis je te parle pas des matches pendant Noël, ça me tue ! Ils n’ont pas de famille à la Ligue ? On n’est pas en NBA ou alors OK mais donne moi le même salaire et là je joue même le 24 et le 31.

La reprise, hâte ou pas hâte ?

Bien sûr que j’ai hâte, c’est un nouveau challenge, changement de club, d’objectifs, de coéquipiers, de coaches, de fans et donc de fonctionnement. C’est toujours très motivant d’arriver dans un nouveau club, on a envie de prouver, de retrouver le terrain et vite le championnat. Car la prépa, je ne suis pas fan, surtout en extérieur (rires), je préfère courir après un ballon plutôt qu’autour d’une piste. Mais ça passe généralement vite. Hâte aussi de découvrir le public bressan, du moins du bon côté car je le connais très bien en tant qu’adversaire (rires) et je pense que je vais préférer être du bon côté. Et puis la nouvelle salle qui arrive en octobre normalement. J’ai surtout hâte d’être avec le groupe, mes coéquipiers et de préparer au mieux cette saison. Il y a une très belle équipe sur le papier, à nous d’en faire une équipe injouable sur le terrain.

Un aperçu des paysages corses (Photo : Simon Darnauzan)

Un aperçu des paysages corses (Photo : Simon Darnauzan)

Chloé Westelynck rejoint Villeneuve d’Ascq

$
0
0

Afin de boucler son recrutement pour la saison prochaine, Frédéric Dusart, le coach de Villeneuve d’Ascq, a enregistré le renfort de la poste 3/4 française Chloé Westelynck (1m90, 1991) indique basquetebol-saulzoir.

Passée par le Centre Fédéral, Strasbourg (LF2) et au Spirou Monceau (Belgique) la saison passée où elle tournait à 7,3 points, 5 rebonds, 1,1 interception et 0,6 passe décisive. Elle découvrira le gratin du basket féminin français avec Villeneuve d’Ascq qui s’est construit un effectif complet en vue de doubler Championnat et Coupe d’Europe.

Photo : FFBB

Euro U20 (M) : La France jouera la 9e place

$
0
0

Éliminée de la course aux quarts de finale après avoir fini à la cinquième place du second tour, l’équipe de France U20 masculine n’a toutefois pas terminé son tournoi. En effet, il reste les matches de classement. Et le premier d’entre-eux, ce soir, était pour savoir qui de la France ou de l’Allemagne allait disputer dimanche la rencontre pour la neuvième place. En définitive, ce seront les partenaires de Mouhammadou Jaiteh (16 pts, 4 rbds) grâce à leur victoire (71-62) face à leurs homologues d’outre-Rhin.

Dans le sillage du trio Hugo Invernizzi (15 pts, 3 rbds, 4 pds) – William Howard (14 pts, 5 rbds, 2 int) – Mouhammadou Jaiteh, les Bleuets ont réalisé une bonne deuxième mi-temps (41-29) pour venir à bout d’une accrocheuse équipe d’Allemagne où Bogdan Radosavljevic (15 pts, 6 rbds) a surnagé. Usant des tirs à trois points (27 au cours de la rencontre), les hommes de Jean-Aimé Toupane ont réussi à faire sauter le verrou allemand en s’appuyant sur leurs 18 ballons perdus.

Dimanche (10h15), la France affrontera la Slovénie pour tenter de décrocher la 9e place.

William Howard (Photo : FIBA Europe)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live