Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Mouhamed Sene : « Je vais probablement signer à Antibes cette semaine »

$
0
0

Comme annoncé, les Sharks d’Antibes, promus en Pro A, sont sur la piste de Mouhamed Saer Sene (2,11 m, 27 ans) depuis plus d’un mois. Bien que le dossier ait traîné en longueur, la ténacité du club azuréen devrait payer. En effet, le pivot, dans une interview accordée au quotidien sénégalais Le Soleil, annonce qu’il devrait s’engager dans les prochains jours avec le club antibois.

 « Je vais probablement signer à Antibes cette semaine. (…) Ce sera mon troisième club en France. Le challenge restera le même, c’est de gagner des titres. Je connais bien la Pro A et je sais comment on joue là-bas. Le reste dépendra de moi. Quand on est un pivot de 2m13, on aimerait jouer avec des intérieurs de la même taille. Alors qu’en France, les intérieurs ne sont pas de grande taille. C’est la raison pour laquelle j’avais quitté la France pour l’Espagne qui a un jeu plus soutenu. En France, les clubs commencent à changer en mettant la main à la poche avec le recrutement de bons joueurs qui viennent souvent de la NBA ».

Actuellement à Dakar, Sene ne débutera la préparation pour l’AfroBasket avec le Sénégal qu’une fois qu’il aura signé son contrat (pour des raisons d’assurances). Mais le dossier pourrait évoluer dans les prochains jours. Jean-Aimé Toupane, qui n’est autre que l’entraîneur d’Antibes, est en effet arrivé hier à Dakar avec l’équipe de France U20. Pour y affronter le Sénégal en amical, mercredi et vendredi.

Depuis l’été 2011, Saer Sene, le dixième choix de la Draft 2006 évoluait en Espagne avec le club de Fuenlabrada. Cette saison, l’ancien concurrent de Johan Petro aux Seattle SuperSonics tournait à 5,4 points (56% aux tirs), 5,4 rebonds et 1,1 contre pour 8,2 d’évaluation en 17 minutes. Bien connu des parquets français, l’ancien joueur des Knicks de New York a déjà joué à Hyères-Toulon (2009/10) et à Gravelines-Dunkerque (2010/11). En deux saisons de LNB, le natif de Pikine (Sénégal) valait 11,4 points (55,5% aux tirs), 9,8 rebonds, 2 contres et 1,6 balle perdue pour 17 d’évaluation en 26 minutes.

Saer Sene affirme qu’il devrait s’engager avec Antibes (Photo : Senebasket.com)

 


John Fields devrait être la dernière recrue de Lille

$
0
0

Après une saison en deçà des espérances, Lille affiche complet pour un nouvel épisode en Pro B. Selon nos informations, Abdou N’Diaye vient de terminer son effectif 2013/14 avec la future arrivée de John Fields (2,05 m, 25 ans) qui sort d’une saison aboutie en République Tchèque sous les couleurs de Chomutov (17,7 points à 67% aux tirs, 10,6 rebonds et 1,1 contre pour 25,5 d’évaluation en 30 rencontres disputées).

Auteur d’un cursus universitaire chaotique entre East Carolina, North Carolina-Wilmington et Tennessee (7,6 points à 57%, 5,4 rebonds et 1,8 contre en 114 matches NCAA), le natif de Fayeteville s’est notamment distingué par ses grosses qualités de contreur. Parti faire carrière en Europe, il a connu beaucoup de réussite en Finlande en 2011/12 lors de sa saison rookie avec les Salon Vilpas Vikings (11,5 points à 63%, 12,4 rebonds et 1,9 contre pour 18,5 d’évaluation en 38 matches) avant de marquer un coup d’arrêt à l’automne 2012 en Beko BBL du côté de Giessen (Allemagne) avec seulement 3,1 points à 83%, 2,3 rebonds et 1,3 contre en 7 rencontres disputées.

Bien relancé du côté de la République Tchèque, ses excellentes performances en NBL auront attiré l’attention des recruteurs lillois. Solide défenseur, dur au mal, performant aux rebonds, John Fields devrait être la tour de contrôle de la raquette du LMBC où il devrait être très complémentaire avec l’attaquant Ville Kaunisto. Capable d’évoluer sur les deux postes intérieurs, adroit aux tirs, l’ancien joueur de Chomutov se pose également comme le favori à la succession de Moussa Badiane au titre de meilleur contreur de Pro B.

John Fields (photo : BK Chomutov)

L’effectif de Lille version 2013-2014 :

  • Aurélien Rigaux – Emilien Barbry.
  • Benoît Gillet – Kevin Bichard.
  • Ivan Almeida – Thomas Ceci.
  • Ville Kaunisto – Soriah Bangura.
  • John Fields – Vincent Pourchot.

Allen Durham vers Nantes ?

$
0
0

C’est la journée des intérieurs de Salon Vilpas 2012 ! Après le pivot John Fields vers Lille, son ancien coéquipier dans la raquette finlandaise Allen Durham (1,98 m, 25 ans) devrait lui aussi s’engager en Pro B, du côté de Nantes, selon nos informations.

Photo : Basket.Fi

Depuis sa sortie d’université en 2011, le natif de Wyoming (Michigan) n’a connu que des expériences positives en Europe. Pourtant, ce n’était pas acquis d’avance vu le manque de notoriété de sa fac. Formé en NCCAA II (la deuxième division des universités chrétiennes) à Grace Bible, l’ailier-fort américain n’a pas ménagé sa peine pour se faire repérer. Meilleur joueur de l’histoire de son université, triple MVP de sa conférence, triple champion national, joueur de l’année en 2010, Allen Durham est parvenu à ses fins en décrochant un premier contrat professionnel en Roumanie.

Tout de suite excellent malgré les piètres performances de son équipe, le Dinamo Bucarest, le probable futur intérieur de l’Hermine a régné sur le championnat roumain pendant quinze rencontres (23,3 points à 54%, 13,7 rebonds, 2,5 passes et 1,1 contre pour 28,5 d’évaluation), il a ensuite terminé sa saison rookie en Finlande avec les Salon Vilpas Vikings (18,7 points à 55,5%, 11,2 rebonds et 1,2 passe pour 21,8 d’évaluation en 22 matches), aux côtés de John Fields donc.

Passé par Israël cette année, Allen Durham a su s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de deuxième division sous les couleurs de l’Hapoel Afula (21 points à 58%, 12,1 rebonds, 2,8 passes et 1,2 contre pour 26,5 d’évaluation en 28 matches). Intérieur sous-dimensionné, énergique et extrêmement actif aux rebonds, il possède le profil type pour dominer en Pro B. Et ça, ce n’était pas gagné en venant d’une fac inexistante dans le paysage sportif des universités américaines.

L’effectif de Nantes version 2013-2014 :

  • Jawan Carter – Kévin Idoménée – Cédric Gomez (?).
  • Nicolas Gayon – Alexis Desespringalle.
  • Moustapha N’Diaye – Souarate Cissé.
  • Allen Durham (?) – Williams Soliman.
  • Todd O’Brien – Karl-David Nkounkou.

La chronique de Nicolas Weisz : Rupture de contrat : entre accords et désaccords

$
0
0

Issu de la filière professionnelle du Mans puis devenu avocat, Nicolas Weisz tiendra chaque semaine une chronique sur Catch & Shoot, par laquelle il traitera, sous un angle juridique, les différentes problématiques pratiques se rencontrant dans le monde du sport professionnel.

Rupture des contrats des joueurs : entre accords et désaccords

L’intersaison est de retour, et comme il est de coutume en cette période les clubs font leur marché, en s’offrant les services de nouveaux joueurs, mais aussi en se séparant de certains autres.

Intéressons-nous à cette dernière hypothèse, à savoir le départ d’un joueur, et plus précisément le départ d’un joueur toujours sous contrat.

En effet, comme cela est déjà le cas dans le foot, les clubs sont de plus en plus tentés de s’attacher les services d’un joueur pourtant toujours sous contrat dans un autre club. En d’autres termes, les joueurs se font de plus en plus « débauchés ».

L’objectif de ce billet est de répondre à la question suivante : dans quelle mesure un joueur et/ou un club peuvent-ils se séparer alors qu’ils sont toujours contractuellement liés ?

  • Les contrats unissant les clubs aux joueurs : des CDD dont la durée doit par principe être respectée

Tout d’abord, il convient de préciser que dans le sport professionnel, un joueur est toujours lié à son club par un CDD. Or, un CDD doit par principe aller jusqu’à son terme.

  • La possibilité de rompre de manière anticipée le contrat, sans aller jusqu’à son terme

La loi permet toutefois à un club et à un joueur de rompre le CDD avant le terme initialement convenu. Dans le milieu du sport professionnel la rupture anticipée peut intervenir en cas de :

- signature d’un commun accord entre les parties.
- commission d’une faute grave par une partie : par exemple un contrôle antidopage positif, des insultes publiques. Précisons qu’en aucun cas l’insuffisance de résultats ou encore des performances décevantes ne peuvent constituer une faute grave.
- inaptitude physique du salarié : cas d’un joueur qui ne peut définitivement plus jouer au basket du fait de son état physique (cas très rare).

En pratique, c’est la première solution qui est utilisée pour mettre fin au contrat de manière anticipée. C’est donc d’un commun accord que le club et le joueur vont se libérer de/des année(s) de contrat restante(s).

Ne nous trompons pas, bien que l’on parle de commun accord, une partie est souvent « plus d’accord que l’autre ».

Plusieurs hypothèses doivent donc être distinguées.

  • Les hypothèses de rupture anticipée en pratique

1. le joueur est poussé vers la sortie : les parties négocient alors une indemnité venant réparer le préjudice subi par le joueur. En général l’indemnité versée au joueur devenu indésirable varie entre 3 et 6 mois de salaires selon les années contractuelles restantes. A défaut d’accord entre les parties, le club qui maintient sa position devra verser à son joueur la totalité des salaires restant dus.

2. le joueur souhaite partir :

- si le club ne souhaite pas libérer son joueur, ce dernier demeure « bloqué » et reste tenu par les termes de son contrat de travail. En quittant tout de même le club, il sera condamné à verser une indemnité à son ancien club, indemnité pouvant être conséquente (plusieurs mois de salaires).

- si le club ne souhaite pas aller au clash, il peut négocier avec le futur club du joueur une indemnité qui viendra le dédommager pour la perte de celui-ci.

Dans cette dernière hypothèse, les clubs ont développé la technique de la clause dite de « buy out » ou clause libératoire. En vertu de cette clause insérée dans le contrat dès la signature, le club et le joueur se mettent d’accord sur une somme que le futur club acheteur (ou le joueur lui-même) devra payer pour s’attacher les services du joueur toujours sous contrat. Cette somme peut atteindre en pratique plusieurs dizaines de milliers d’euros selon les joueurs et clubs concernés.

Plus encore, les grands clubs européens développent une autre technique tout à fait nouvelle dans le basket, qui est de re-signer un joueur quelques mois avant l’arrivée du terme du contrat, et ce pour plusieurs années. Toutefois, il convient de préciser qu’en aucun cas cela veut dire que le joueur veut rester deux ou trois ans de plus dans le club. Cela signifie que le club ne souhaite pas que son joueur soit libre de tout engagement à l’issue de la saison, et ce afin de percevoir une belle indemnité en cas de départ.

Cette indemnité n’est ni plus ni moins qu’une indemnité de transfert à l’instar de ce que connait le foot. En effet, un transfert est une technique par laquelle un club accepte de mettre fin, avant le terme stipulé, au contrat de travail d’un joueur afin de lui permettre de s’engager au profit d’un autre club, en contrepartie du paiement par ce dernier d’une indemnité financière. Par principe, plus il restera d’années de contrat au joueur et plus l’indemnité sera élevée.

L’arrivée des premiers transferts dans le basket français marque sans doute le franchissement d’une nouvelle étape. Le cas Jaiteh, pour qui l’on parle d’une indemnité de transfert d’environ 100 000 euros, est un parfait révélateur.

Cela est paradoxal lorsque l’on sait que les instances du foot souhaitent remettre en cause cette pratique, dont les dérives sont aujourd’hui indéniables. Le transfert de Cavani pour 60 millions d’euros marque en effet un peu plus le non-sens de cette pratique. Le basket reste tout de même encore très loin de tout cela.

Nicolas Weisz

Nicolas Weisz

L’équipe de France au complet à Pau en fin de semaine

$
0
0

Boris Diaw, le capitaine de l’équipe de France, très à l’aise face aux médias (Photo : FFBB)

Depuis dimanche, l’équipe de France est réunie à l’INSEP pour débuter la préparation pour l’Euro qui se déroulera en Slovénie en septembre. Pour ces premiers jours de reprise dans le Bois de Vincennes, préparation physique, tests médicaux, rencontres avec les médias et photos officielles sont principalement au programme avant le début du travail collectif à Pau, en fin de semaine, où les Bleus seront en stage jusqu’au 3 août. C’est d’ailleurs à partir de la fin de semaine que l’équipe de France sera au complet. Tony Parker rejoindra en effet Pau vendredi, comme annoncé.

Arrivé le premier à l’INSEP, où il a satisfait dimanche aux tests physiques et à une séance de photos officielles, Tony Parker a été autorisé par le staff de l’é quipe de France a repartir pour honorer des obligations contractuelles. Le meneur des Bleus est en effet présent toute la semaine à Villeurbanne, pour l’un de ses camps de basket. Il rejoindra Pau et l’équipe de France vendredi en fin de journée, après avoir pris part au All-Star Game de son camp (aux côtés notamment d’Amara Sy ou de Sacha Giffa notamment).

Dès samedi, les Bleus seront donc au complet à l’entrainement pour préparer le premier match de préparation face à la Finlande, le 2 août à Pau. Après un week-end « off », les joueurs partiront ensuite en stage à Mannheim (Allemagne) du 5 août au 7 août, avant de débuter le tournoi de Strasbourg (où ils affronteront l’Allemagne, la Croatie et la Grèce).

A noter que le groupe France a reçu la visite hier de Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports, avant leur départ aujourd’hui pour Pau.

EdF (M) : Florent Pietrus ménagé en raison d’une blessure aux adducteurs

$
0
0

Par le biais d’un communiqué, la Fédération Français de Basketball (FFBB) vient d’annoncer que le staff médical de l’équipe de France a décidé, suite aux tests physiques pratiqués ces derniers jours à l’INSEP avant le début de la préparation pour l’Euro, de ménager Florent Pietrus (32 ans – 156 sélections). Touché aux adducteurs de la cuisse droite, (une blessure contractée en fin de saison avec Valence), l’ailier-fort va devoir suivre des soins dans les prochains jours.

La FFBB annonce toutefois que cette blessure ne remet pas en cause sa participation à la campagne avec les Bleus, et que le future joueur du SLUC Nancy sera soigné en restant avec le groupe France, qui va rejoindre Pau dans l’après-midi.

Florent Pietrus (Photo : FFBB)

Keonta Howell, dernière recrue de Montbrison (NM1)

$
0
0

Alors que le club a validé son engagement en Nationale 1 sur le tard grâce à la Chambre d’Appel, le BC Montbrison peut maintenant annoncer (via son site internet) sa dernière recrue pour 2013-2014, saison de son retour en NM1. Après avoir accueilli les jeunes Pierre Hild et William Pfister, de même que l’expérimenté Georges Mdivani, le BCM vient d’engager Keonta Howell (1,95 m, 28 ans).

Alors que l’on attendait le belge Douglas Tshomba, c’est finalement le poste 3/4 états-unien, qui évoluait depuis 3 saison à Saint Quentin, en Nationale 1 puis en Pro B, qui débarque dans la Loire. Très performant en 2010/2011 (15,7 points à 50,2%, 4,3 rebonds, 1,4 passe et 1,5 interception en 30 minutes en NM1), il avait été un élément clé de la montée du SQBB en Pro B en 2012 (12,4 points à 45,9%, 4,1 rebond et 1,5 passe en 28 minutes).

Cette année, à l’échelon supérieur, le désormais ex numéro 14 saint-quentinois a connu plus de difficulté. En délicatesse avec son épaule, il avait dû mettre fin à sa saison mi mars. Sur ses 12 matchs disputés avec le SQBB (6,1 points à 44,8 %, 2,0 rebonds et 1,0 passe en 18 minutes), Howell s’était notamment distingué face à Evreux, signant 10 points à 5/8, 5 rebonds et 1 passe en 27 minutes pour triompher de l’ALM.

Photo : David Billy

Photo : David Billy

Et toi Michael Mokongo, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Nouvelle interview estivale, cette fois avec Michael Mokongo, actuellement à la recherche d’un employeur, et qui s’apprête à participer à la Coupe d’Afrique avec le Centrafrique.

Comment se passent tes vacances ?

En sachant que j’ai terminé ma saison depuis fin avril, j’essaye de passer du temps avec ma famille, ma copine et mes proches, étant donné que je n’étais pas tout le temps avec eux.

Qu’est ce que tu as fait ?

Je suis parti en vacances avec ma copine. À part ça, j’ai participé à des matchs de gala, notamment celui de Ian Mahinmi à Lille et celui de Thabo Sefolosha en Suisse. Juste un petit clin d’œil au club des JSA Bordeaux qui me laisse accès libre à leur salle.

Photo : Lille Métropole Basket Club

Qu’as-tu de prévu pour la suite ?

Pour l’instant, rien de spécial. Je profite simplement de tout ce qui m’arrive.

Que vas tu faire pour la reprise de l’entraînement ?

En réalité, je fais toujours un break de deux semaines après la saison et après, je reprends le travail quasiment tous les jours sur plusieurs aspects de mon jeu avec mon coach personnel. Surtout que cette année, nous avons la Coupe d’Afrique à Abidjan avec mon pays d’origine qui est le Centrafrique.

Tu pratiques d’autres sports que le basket pendant les vacances ?

Oui, un petit peu de tennis et de foot avec les potes.

Qu’est ce qu’il faut le plus travailler l’été selon toi ?

En ce qui me concerne, j’essaye toujours de m’améliorer à tout point de vue parce que je ne me fixe pas de limite.

Coupes-tu totalement du basket pendant l’intersaison ?

Non, car j’adore ce sport.

Avec Thabo Sefolosha (photo : Michael Mokongo)

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?

C’était il y a deux ans quand je suis retourné en République Centrafricaine avec ma famille.

Si on t’offre un billet d’avion, où voudrais-tu partir ?

J’aimerais bien aller à Tahiti.

Plage ou montagne ?

Plage… Je ne suis pas un fan de randonnée (sourire).

Que faisais-tu petit quand tu partais en vacances ?

En général, on allait tous chez la petite sœur de ma mère à Rome. Histoire de se retrouver en famille.

L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?

J’estime que ce n »est ni trop court ni trop long, mais juste ce qu’il faut.

La reprise, hâte ou pas hâte ?

Évidemment que j’ai hâte de reprendre. En espérant retrouver un bon projet collectif soit en France soit à l’étranger et avec de bons coéquipiers, un bon coaching staff. Affaire à suivre…

Avec Ian Mahinmi (photo : Michael Mokongo)

Avec Ian Mahinmi (photo : Michael Mokongo)


Le GM de Brindisi confirme la probable arrivée de Pierre Jackson à l’ASVEL

$
0
0

Les Pelicans de la Nouvelle Orléans, qui détiennent les droits NBA de Pierre Jackson, souhaitent le voir débuter sa carrière professionnelle en Europe, comme l’avaient fait les San Antonio Spurs avec Marcus Denmon l’été dernier.

Ainsi, plusieurs clubs se sont intéressés au petit meneur explosif. En France (Limoges), mais aussi en Italie. Brindisi, club évoluant en LegA Due (deuxième division), avait même fait une offre au récent MOP du Final Four du NIT. Et pensait qu’il allait l’accepter. C’était avant que l’ASVEL ne se penche sur son cas. En effet, Alessandro Giuliani, le GM de Brindisi a indiqué à La Gazzetta del Mezzogiorno que le fort intérêt de l’ASVEL a arrêté le processus avec son club.

Surtout que la franchise de La Nouvelle Orléans noue un lien intéressant avec l’ASVEL. Dell Demps, le general manager des Pelicans, était dans le passé le vice-président des opérations basket des San Antonio Spurs, la franchise de Tony Parker, le vice-président de l’ASVEL.

Ainsi, selon nos informations et celles de Sportando, la signature de Pierre Jackson à l’ASVEL pour une saison n’est plus qu’une question de temps.

Pierre Jackson (photo : Cooper Neill – SB Nation)

Kévin Mouchi arrive à Lons le Saunier (NM3)

$
0
0

Meneur remplaçant en haut de tableau de Nationale 2 cette saison au sein du BAB Brissac, 4e de la poule B, Kévin Mouchi (1,72 m, 26 ans) redescendra l’année prochaine d’un étage puisqu’il a signé à Lons le Saunier, qui évoluera dans la poule K de Nationale 3.

Formé à Salon de Provence où il a brièvement évolué en Nationale 1 (0,7 point à 23,8 %, 0,7 rebond et 0,5 passe en 59 matchs de NM1), ce micro-meneur bon défenseur et shooteur de loin est notamment passé par Saint-Fulgent avant de poser ses valises à Brissac.

Alors qu’il était en contacts avancés avec un club de Nationale 2, Mouchi fait donc le pari de la Nationale 3 pour retrouver au plus vite la NM2, puisque l’ALLLS visera la montée la saison prochaine.

Photo : Seb-G

Akin Akingbala suivi par Limoges ?

$
0
0

Coleman Collins, Trent Plaisted, Ahmad Nivins… Les refus s’accumulent sur le bureau du président Frédéric Forte et le CSP n’a toujours pas trouvé son nouveau pivot pour la saison 2013/14. Ciblant principalement des joueurs qui connaissent la Pro A, le club limougeaud a ouvert de nouvelles pistes et garde notamment un oeil sur Akin Akingbala (2,08 m, 30 ans), bien connu du côté de Nancy. Ce dernier possède exactement le profil, tant sportif que financier, recherché par Limoges.

Champion de France en 2011 avec le SLUC, le Nigérian a passé trois ans et demi en Lorraine et s’est imposé comme l’un des meilleurs intérieurs de l’élite du basket français. Double All-Star, l’ancien joueur de Clemson University a disputé 132 matches de Pro A avec un bilan de 10,4 points (à 59% aux tirs), 7,4 rebonds et 1 contre pour 14 d’évaluation.

Mais comme l’évoquait Le Populaire du Centre il y a quelques jours, une grosse inconnue plane sur l’état physique du natif de Lagos. Parti chercher un gros contrat à Mariupol, le vainqueur du Match des Champions 2011 n’a pu disputer que deux matches en Ukraine en toute fin de saison (1 point à 50%, 1 contre et 0,5 rebond en 5 minutes). Blessé au genou, Akingbala n’est donc probablement pas dans une condition physique optimale. Ce qui ne devrait toutefois pas l’empêcher de retrouver un employeur cet été. Que ce soit à Limoges ou ailleurs.

Photo : Sébastien Léger

Souleyman Diabaté s’engage trois ans à Gravelines

$
0
0

[Update] Annoncées depuis le 27 mai dernier, les relations entre le BCM Gravelines-Dunkerque et Souleyman Diabaté ont enfin abouti. Ainsi, le joueur s’est engagé pour trois saisons (2+1) a indiqué le club nordiste.

Il est la deuxième recrue de la troupe de Christian Monschau après l’arrivée de Richard Howell.

[News d'origine : 27 mai] Auteur d’une très grosse saison avec Nancy (13,5 points à 44%, 4,2 rebonds, 6,7 passes – deuxième de Pro A -, 2,2 interceptions – premier de Pro A - et 3,3 balles perdues – deuxième de Pro A – pour 16,5 d’évaluation), Souleyman Diabaté a tapé dans l’œil de certaines des plus grosses écuries du championnat. Parmi ces clubs se trouve le BCM Gravelines-Dunkerque qui serait très proche de s’offrir les services du combo-guard ivoirien pour une durée de trois ans selon nos informations.

Arrivé au cours de l’été 2012 en Lorraine, Solo Diabaté n’aura donc finalement passé qu’une année au SLUC. Titulaire d’un contrat de deux ans, le vice-champion d’Afrique 2009 pourrait donc imiter Hervé Touré et activer sa clause de sortie pour rebondir ailleurs après une saison collective très délicate à Nancy.

Formé à Dijon, aux côtés notamment de Laurent Sciarra, puis passé par Roanne et le SLUC, le MVP du Trophée du Futur 2006 s’apprête donc à connaître son quatrième club français. En étant proche de signer chez le premier de la saison régulière 2011/12 et 2012/13 (avec un salaire très intéressant à la clé), l’ancien joueur de la Chorale s’assure presque de renouer avec le haut de tableau. Joueur au potentiel technique et physique impressionnant, défenseur sous-estimé, le All-Star 2012 a effectué de très gros progrès dans tous les domaines à Nancy. Nul doute que s’il vient réellement à signer à Gravelines, Christian Monschau saura encore lui faire passer un cap en ce qui concerne la gestion du jeu et les ficelles du poste de meneur.

Photo : Eric Legrand

Benjamin Monclar devrait finalement rester à Antibes

$
0
0

Au début du mois, Jacques Stas, le Général Manager des Sharks d’Antibes, promus en Pro A, avait annoncé que le club envisageait le prêt de Benjamin Monclar (25 ans, 1m90), pour lui permettre de s’aguerrir. Bien que contacté par plusieurs clubs de Pro B, l’arrière français devrait néanmoins rester à Antibes, avec qui il devrait retrouver la Pro A, division dans laquelle il évoluait à Dijon (4,4 points et 1,8 rebond de moyenne en 2009/2010).

« Aujourd’hui je suis sous contrat avec Antibes pour encore deux saisons, nous a-t-il confié ce matin. Je serais donc à la reprise le 20 août, pour préparer le retour du club en Pro A. (…) C’est vrai qu’à un moment donné, en accord avec les dirigeants, nous avons étudier la possibilité d’un prêt pour une saison. Mais pour diverses raisons, malgré plusieurs pistes, cela n’a pas abouti, donc je serai bien à la reprise avec Antibes. »

Excellent en 2011/12 avec Antibes (10,7 points à 51,5% aux tirs, 2,5 rebonds et 1,9 passe pour 10,8 d’évaluation en 24 minutes), Benjamin Monclar avait obtenu une prolongation de contrat de trois ans l’été dernier. Mais, face à la densité de l’effectif des Sharks cette saison et suite au changement d’entraîneur en cours d’année, l’ancien arrière de Dijon a perdu une partie de son temps de jeu (6,3 points à 48%, 1,6 rebond et 1 passe pour 5,7 d’évaluation en 16 minutes). Il tâchera de le regagner l’an prochain, en Pro A, sous les ordres de Jean-Aimé Toupane.

Benjamin Monclar sera présent à la reprise d’Antibes en août (Photo : Sharks d’Antibes)

La République tchèque annonce sa présélection pour l’Euro

$
0
0

Tomáš Satoranský, la star montante du basketball tchèque (photo : D.R.)

On connait désormais le présélection de l’équipe nationale tchèque en vue de l’Euro masculin qui se disputera en Slovenie en septembre.  Le technicien Pavel Budinsky a dévoilé une liste préliminaire constituée de 14 joueurs qui prendront part à la préparation lors des semaines à venir.

Cette liste ne comporte que deux nouveautés par rapport au groupe qui s’est qualifié pour cet Euro l’été dernier. Il s’agit des venues supplémentaires de Pavel Houska ainsi que de la star du basketball tchèque Jan Veseley. Outre le joueur des Wizards, on retrouve au sein de cette sélection des têtes bien connues comme par exemple l’expérimenté Jiri Welsch (passé par la NBA et Malaga) ou encore l’ancien Barcelonais Lubos Barton. Deux joueurs révélés lors de l’Euro… 1999 en France.

Voici la présélection de République tchèque pour cet Euro 2013 :

Meneurs : Tomáš Satoranský (Sevilla), Jiří Welsch (Nymburk), Michal Čarnecký (Pardubice), Jakub Kudláček (Cantú).

Arrières/ailiers : Vojtěch Hruban (Nymburk), Pavel Pumprla (Obradoiro), David Jelínek (Laboral Kutxa), Luboš Bartoň (Braunschweig), Jan Veselý (Washington Wizards).

Intérieurs Ondřej Balvín (Sevilla), Petr Benda (Nymburk), Pavel Houška (Nymburk), Jakub Houška (Děčín), Kamil Švrdlík (Prostějov).

Johan Petro : « J’ai compris que c’était un honneur d’être en équipe de France »

$
0
0

Appelé de dernière minute, Johan Petro n’a pas hésité à venir au secours de l’équipe de France, touchée par une immense vague de forfaits au poste 5. Pourtant, l’histoire entre l’ancien intérieur d’Atlanta et les Bleus n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Préféré à Cyril Julian pour le Mondial 2006, le Parisien n’avait pas spécialement convaincu au Japon. Sa seule compétition internationale jusque-là. Coupé par Vincent Collet en plein milieu des qualifications pour l’Euro 2009 il y a quatre ans, l’intérieur aux 25 sélections a toutefois répondu favorablement à son appel au début du mois. C’est ce qu’il a confié à France TV Sport :

« Quand j’ai eu l’appel, j’ai dit ok. J’étais super motivé. Je ne pouvais pas cracher sur cette opportunité. J’ai compris que c’était un honneur d’être en équipe de France. J’étais parti avec beaucoup de déception la dernière fois, mais j’ai fait un trait dessus, je repars de plus belle. Si j’ai évolué sportivement ? Ça va être aux autres de juger. J’ai personnellement travaillé sur tout ce qu’on disait négligeant chez moi ».

Très motivé à l’idée de rallier la Slovénie pour l’Euro 2013, il parle de « gros coup à jouer », Johan Petro a tout pour être la bonne surprise du groupe France cet été.

Photo : Olivier Fusy


Cliff Hammonds (ex ASVEL) remplace DaShaun Wood à Berlin

$
0
0

DaShaun Wood parti vers Le Mans, l’ALBA Berlin avait besoin d’un nouveau meneur américain. Et le club allemand s’est tourné vers une vieille connaissance de la Pro A en la personne de Cliff Hammonds (1,93 m, 28 ans), passé par l’ASVEL en 2010-2011.

Trop effacé à Villeurbanne pour être le patron attendu (9,9 points à 47%, 3,4 rebonds et 4,2 passes pour 12,1 d’évaluation en 37 matches), l’ancien joueur de Banvit sort d’une saison accomplie en Bosnie avec Igokea. Vainqueur surprise de la saison régulière d’Adriatic League, le club bosnien a aussi effectué le doublé Championnat – Coupe de Bosnie. Plutôt performant avec 13,3 d’évaluation en Adriatic League, Cliff Hammonds s’est engagé pour deux ans avec Berlin.

Photo : ASVEL Basket

Mondial U19 (F) : La France tombe d’un rien face aux Etats-Unis et jouera le Brésil en quarts de finale

$
0
0

C’était le duel tant attendu depuis le début du Mondial U19. Jusque là, France et Etats-Unis n’ont pas déçu en restant invaincus (5 victoires en autant de rencontres). Mais ce soir, ce sont les joueuses d’outre-Atlantique qui ont le dernier mot et qui se sont imposées face à des Françaises qui ont livré un magnifique combat (69-63). La France termine ainsi à la seconde place du Groupe F et jouera le Brésil en quarts de finale.

Aby Gaye (Photo : FIBA)

Euro U18 (M) : Une défaite face à la Russie et un quart contre l’Espagne pour la France

$
0
0

Dans le dernier match du second tour de l’Euro U18, l’équipe de France masculine jouait la première place face à la Russie. Les hommes de Tahar Assed-Liegeon se sont inclinés de dix points (60-70) et terminent ainsi à la deuxième place de leur groupe. Ils affronteront l’Espagne en quarts de finale vendredi.

Après un bon deuxième quart-temps (9-17), les joueurs français comptaient cinq points d’avance à la mi-temps (28-33) dans le sillage d’un groupe homogène emmené par Petr Cornelie (6 pts, 7 rbds). En tête à dix minutes du terme (44-46), les Bleuets vont subir la foudre des partenaires de Alexander Martynov (15 pts, 6 rbds, 3 pds) et de Viacheslav Fedorchenko (16 pts, 4 rbds, 2 pds). Ils vont encaisser un 26-14 dans le dernier quart-temps dont ils ne se remettront pas. Dans un match serré de la sorte, les 18 balles perdues qui ont engendré 23 points pour la Russie ont fait très mal au groupe France.

En définitive, les Français s’inclinent de dix points (60-70) et laissent la première place du groupe à la Russie. En terminant second, l’équipe de France affrontera l’Espagne ce vendredi en quarts de finale.

Photo : FIBA Europe

Lyon BF : Une liste de cinq noms pour remplacer Laurent Buffard ?

$
0
0

Maintenu en LFB suite à la décision de la Chambre d’Appel de la FFBB, le Lyon Basket Féminin se devait de réduire la voilure et possèdera la saison prochaine une masse salariale encadrée. De ce fait, les dirigeants n’ont eu d’autres choix que de se séparer de leur entraîneur depuis l’été dernier, Laurent Buffard.

Pour succéder au double vainqueur de l’Euroleague, Le Progrès avançait en début de semaine le nom de Frédéric Berger ou encore celui d’Étienne Faye. Il semblerait, selon nos informations, que la liste pour succéder à Buffard ne contienne pas deux noms mais cinq. En effet, trois coaches qui ont officié cette année en LFB seraient également sur les rangs, à savoir Bruno Blier, Matthieu Chauvet et François Gomez. En somme, les trois entraîneurs ayant quitté/étant sur le point de quitter leur poste cette année. Affaire à suivre.

Matthieu Chauvet (Photo : Seb-G)

Vidéo – DVD CourtCuts 2K13 : « Frenchies Got Game »

$
0
0

Toute la saison, Vidéo MixMaker nous a régalé avec ses Top 10 CourtCuts qui réunissaient les meilleures actions de NM1, NM2 et NM3 du weekend. Julien Bonnet a monté une vidéo de plus de 51 minutes à retrouver ci-dessous.

« Frenchies Got Game est le projet qui conclue la saison Courtcuts 2012-2013. Des actions de fou, des interviews et un focus sur l’équipe de l’URB Rennes. »

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live