Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

MarQuez Haynes plaît aux Washington Wizards

$
0
0

Meneur titulaire des Washington Wizards lors de la Summer League de Las Vegas, l’ancien Chalonnais MarQuez Haynes a montré des choses intéressantes même si sa ligne statistique est loin d’être exceptionnelle (8,2 points à 35,1% et 3,4 passes décisives en 25 minutes). Surtout, l’international géorgien s’est imposé sur le poste 1 alors que Sundiata Gaines, joueur aux 113 matches de saison régulière NBA, est dans l’effectif.

« J’aime ce jeune, Haynes. Il est plutôt bon, a commenté Sam Cassell, assistant au sein de la franchise de la capitale fédérale, pour CSN Washington. Il ne s’est pas mal du tout sur la Summer League. Beaucoup de gens posent des questions à son sujet et s’intéressent à lui, a ajouté l’ancien All-Star des Minnesota Timberwolves. On aime Haynes. Il pousse le ballon. Il rentre dans les gens en défense. Il est coachable. Ce sont le genre de chose que nous attendons. »

Pour un quinzième joueur professionnel. Car les Wizards possèdent quatorze joueurs sous contrat et l’ancien pensionnaire de Boston College et Texas Arlington espère être le quinzième de l’effectif de la saison 2013/14. C’est pour cette raison que l’ancien joueur de Gran Canaria a décidé d’attendre pour signer son contrat cet été. Mais le combo guard qui sort d’une saison mitigée à Artland (12,2 points, 2,2 rebonds, 3,2 passes décisives et 2,3 balles perdues pour 8,3 d’évaluation en 28 minutes) en Allemagne ne fait plus de la NBA une obsession.

« A un moment, cela représentait tout pour moi. C’était tout ce que je voulais, rappelle le joueur. Cela me fait un peu mal (de ne pas être en NBA) parce que j’ai beaucoup donné. Être en Europe et savoir que mon avenir est assuré, je sais que même si je ne joue pas en NBA je sais que je suis assez bon pour… J’ai toujours eu envie de me prouver que je peux le faire. Maintenant, je le peux. Je peux aider une équipe NBA. Mais si cela n’arrive pas, cela veut juste dire que ce n’est pas fait pour moi. Il y a d’autres superbes opportunités partout, aussi. »

MarQuez Haynes joue meneur avec Washington (photo : NBA)


Summer League : Dwight Buycks (28 points) excelle

$
0
0

Ce samedi avaient lieu les quarts de finale de la Summer League à Las Vegas. Voici le bilan des quelques joueurs liés à la Pro A ayant joué lors de cette journée.

Ils ont brillé :

  • Prestation de haut vol pour Dwight Buycks qui prouve à ses dirigeants des Raptors qu’ils ont eu raison de le signer pour la saison prochaine. Au final, malgré la défaite des siens, l’ancien de Marquette a marqué la bagatelle de 28 points (à 11/20 qui plus est), capté 4 rebonds et distribué 4 passes pour 3 ballons perdus. Un match plein donc pour le meneur qui n’a malgré tout pas pu empêcher la défaite des siens face aux Suns.
Dwight Buycks a montré qu'on pouvait lui donner sa chance en NBA (Photo : Valentin Delrue)

Dwight Buycks a montré qu’on pouvait lui donner sa chance en NBA (Photo : Valentin Delrue)

Ils n’ont pas joué :

  • Jamelle Hagins, futur roannais, n’a pas participé de façon active à la qualification du Heat pour la demi-finale puisqu’il a regardé ses coéquipiers s’imposer depuis le banc.
  • Les matches passent et le résultat est toujours identique pour Mark Lyons, à savoir aucune minute disputée. La Summer League a dû être frustrante pour le futur jouer de Pro A qui a eu l’occasion de côtoyer  celui qui était le meilleur à son poste l’an passé en France en la personne de Buycks.
  • Les Lakers se sont faits éliminer cette nuit par les Warriors et Solo Diabaté n’a une nouvelle fois pas pris part à ce match. Dommage pour l’ancien Nancéien qui n’a jamais eu sa chance à Las Vegas.
  • Drew Viney a connu un sort similaire dans cette même équipe de Los Angeles puisqu’il n’a pas non plus joué lors de ce quart de finale.

Kevin Lisch (Nanterre) qualifié pour la finale à Porto-Rico

$
0
0

Un champion de plus à Nanterre ? Déjà sacré en Australie en 2010, Kevin Lisch pourrait bien récidiver à Porto-Rico cet été. En effet, le futur combo-guard de la JSF a réussi à rallier la finale de BSN avec son équipe de Quebradillas au terme de playoffs parfaitement maîtrisé (4-0 contre Humacao en quart de finale, 4-1 contre Guayama en demi-finale).

Extrêmement performant, le beau-frère de Trent Meacham n’est pas étranger à l’excellent parcours de son club avec 16 points, 3,4 rebonds et 4,7 passes en 30 matches. Mais il devra encore élever son niveau de jeu s’il veut ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Car en finale, c’est Ponce, vainqueur de la saison régulière, qui se dresse sur la route de Quebradillas. Et les coéquipiers d’un Lisch discret (7 points à 3/11, 1 passe pour -1 d’évaluation) ont déjà perdu la première confrontation (74-86). Prochain rendez-vous fixé pour la nuit prochaine.

Kevin Lisch (photo : Lino Prieto)

Euro U20 (M) : La France termine à la 9e place

$
0
0

Après avoir perdu ses espoirs de qualification pour les quarts de finale en début de semaine, l’équipe de France U20 masculine a bien réagi vendredi face à l’Allemagne pour tenter de décrocher la neuvième place de l’Euro. Cette 9e place se jouait ce matin face à la Slovénie. Après avoir gagné en phase de poule de huit points contre ces mêmes Slovènes, les Bleuets ont récidivé, cette fois-ci de neuf points (78-69) décrochant ainsi la 9e place du classement final.

Portés par William Howard (19 pts, 4 rbds, 2 pds) et Mouhammadou Jaiteh (16 pts, 8 rbds), les hommes de Jean-Aimé Toupane ont réalisé un gros deuxième quart-temps (25-13) pour prendre les commandes de la rencontre. Commandes qu’ils ne lâcheront plus jusqu’au milieu du dernier quart-temps où les partenaires de Tomaz Bolcina (14 pts, 19 rbds) ont retrouvé de l’allant et sont passés devant (63-66). Mais les Slovènes, dominés dans la raquette et court en rotation, vont connaître un passage à vide au plus mauvais moment (de la 36e à la 40e) permettant à la France de reprendre le leadership et de s’imposer (78-69).

La France termine donc cet Euro sur deux succès et une neuvième place toutefois décevante. La blessure de Livio Jean-Charles le week-end dernier aura été fatale à l’entame d’un second tour très relevé où les quatre formations qualifiées se sont retrouvées en demi-finales.

Photo : FIBA Europe

Ahmad Nivins rejoint l’Élan Béarnais

$
0
0

Ahmad Nivins (photo : Sébastien Meunier)

[Update] En pourparlers depuis plusieurs jours avec l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, Ahmad Nivins (2,06 m, 26 ans) aurait, selon nos informations, bel et bien signé son contrat pour la saison prochaine avec le club sudiste. Il continuerait ainsi son parcours en Pro A après une saison réussie sur le plan personnel avec le Poitiers Basket 86.

Par ailleurs, à la recherche d’un poste 3, Claude Bergeaud, le coach Béarnais, aurait trouvé preneur et ce depuis un certain temps. Le club devrait communiquer sur cette arrivée dans les prochains jours voire les prochaines heures.

[News d'origine : 20/07] Malgré la descente de Poitiers, Ahmad Nivins (2,06 m, 26 ans) a été l’une des bonnes surprises de la saison 2012/2013 de Pro A. Bien plus à l’aise en attaque qu’en défense, le 56e choix de la Draft 2009 s’est pourtant imposé comme l’un des meilleurs pivots du championnat avec 14,4 points (à 60% aux tirs), 6,2 rebonds et 0,6 passe pour 16 d’évaluation en 30 matches. De quoi attirer les convoitises.

Contacté par le Limoges CSP pour tenir la raquette limougeaude en cas de départ de Trent Plaisted – qui s’est avéré être acté par la suite -, le natif de Jersey City aurait finalement décidé de rejoindre le Sud de la France et plus particulièrement le promu, l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, comme le révèle Le Populaire du Centre. En négociation également avec Joseph Jones, la formation entraînée par Claude Bergeaud aurait été refroidie par les demandes salariales élevées de l’ancien havrais que Saragosse souhaite conserver. De ce fait, les dirigeants se seraient retournés vers leur autre piste, Ahmad Nivins.

Il est donc de plus en plus probable que nous retrouvions dans l’élite du basket français la saison prochaine l’ancienne star des Hawks de Saint Joseph (NCAA).

Lyon BF : Vers un départ de Laurent Buffard ?

$
0
0

Photo : Seb-G

L’inter-saison du Lyon Basket Féminin n’est décidément pas de tout repos. Reléguée administrativement en championnat régional en mai dernier alors qu’elle avait terminé à la troisième place de la saison, la formation du bord de Rhône a connu l’épilogue de cet épisode il y a deux jours. En effet, après avoir réuni tous les documents nécessaires, la Chambre d’Appel de la FFBB a validé le maintien du LBF parmi l’élite. Mais les soucis de Nicolas Forel, le président du club, semblent loin d’être terminés.

L’approbation de la FFBB a été assortie d’un contrôle de la masse salariale du club qui devrait être réduite pour la saison prochaine. Ces propos viennent corroborer ceux du président Forel qui avait indiqué au début du mois de juillet la nécessité, pour que le LBF survive, de se séparer de plusieurs joueuses. Ainsi, Lætitia Kamba, arrivée en provenance de Mondeville à l’intersaison a déjà fait ses bagages pour rejoindre Villeneuve d’Ascq et n’aura donc pas le loisir de porter la tunique de Lyon tandis que Mistie Mims, au club depuis l’an passé suite au dépôt de bilan de Challes-les-Eaux, est fortement pressentie pour quitter le club. Mais elle ne serait pas la seule. En effet, selon nos informations, Laurent Buffard (49 ans) serait également sur le départ.

Arrivé l’été dernier en provenance de Nantes-Rezé où il avait passé trois saisons, le natif de Chemillé dans le Maine-et-Loire était arrivé dans le sillage de grosses ambitions affichées par le club, à savoir disputer le plus rapidement possible l’Euroleague et devenir un prétendant au titre. Si le Lyon Basket Féminin s’est montré sur le scène hexagonale la saison passée (2012/2013), les soucis financiers actuels pourraient contraindre à revoir les objectifs à la baisse. Deux fois vainqueur de l’Euroleague avec l’USVO (2002 et 2004), Laurent Buffard pourrait être ainsi remplacé par Etienne Faye, le coach de Laveyron Drôme (LF2) avant que le club ne dépose le bilan. Affaire à suivre.

Un Finlandais plante 60 points à l’Euro U20

$
0
0

Avec une équipe nationale Française U20 habituée de la Division A, nous prêtons rarement une grande attention aux performances de la Division B. Mais parfois certaines d’entre-elles valent le coup. Ce fut le cas du match entre la Finlande et le Luxembourg hier. Si les Finlandais se sont largement imposés (112-52), c’est en grande partie grâce à leur swingman Topias Palmi (1m90, 1994).

Le Finlandais Topias Palmi – qui joue dans le club de Pyrinto (Finlande) qui possède une équipe en première division avec qui il a disputé 14 rencontres cette saison (3,6 points et 0,9 rebond) et une autre en deuxième division (17,8 points et 3,3 rebonds en 22 matches) – a réalisé une performance de choix face au Luxembourg. En 31 minutes de jeu, il a inscrit 60 points et pris 8 rebonds. Si son scoring est impressionnant, ce qui l’est encore plus, c’est son pourcentage : 69,7 % ! Il a ainsi fait un 11/11 à deux points, 12/22 à trois points et 2/3 aux lancers-francs.

Bon scoreur depuis le début de l’Euro, il n’avait pas mis un seul point mardi dernier face à la Suisse avec un 0/5 aux tirs. Comme quoi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément chez les féroces shooteurs.

Photo : FIBA Europe

Jonas Maciulis prolonge finalement au Panathinaikos

$
0
0

Un temps annoncé sur le départ, Jonas Maciulis (1,98m, 28 ans) a finalement prolongé pour deux saisons supplémentaires au Panathinaikos indique le site du club. La saison dernière, le Lituanien tournait à 8,6 points et 4,5 rebonds en 21 minutes de moyenne en championnat grec. Maciulis a d’ailleurs exprimé toute sa joie de rester au Pana :

« Je suis vraiment très heureux de rester au Panathinaikos. Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe qui m’a soutenu et a cru en moi. C’est quelque chose que j’avais attendu tout l’été, c’est désormais officiel, je suis heureux. C’était vraiment très important de garder quasiment la même ossature que l’année dernière. Ce sera bénéfique pour la saison prochaine. »

En prolongeant Maciulis, le Panathinaikos vient de boucler son recrutement après les signatures d’Antonis Fotsis, Loukas Mavrokefalidis et du Chinois Shang Ping.

Jonas Maciulis


La FAC du basketball reprend ses droits en août

$
0
0

Le Free Agent Camp constitue une équipe de joueurs à la recherche de club entraînée par un coach à la recherche de club du 12 août au 1 septembre 2013. Du 11 août au 17 septembre, la FAC ouvre une formation diplômante pour les entraîneurs.

L’équipe de la FAC jouera contre la NM3 du Limoges CSP, les Espoirs du CSP, Vichy (NM1), Cognac (NM1), Poitiers (Pro B), Boulazac (Pro B), Nantes (Pro B).

Un staff d’une équipe professionnelle à disposition :

  • Deux préparateurs physiques (Julien Dominique, Silas Billong)
  • Deux préparateurs mentaux (Nicolas Getin, Damien Simonnet)
  • Trois kinésithérapeutes
  • Un ostéopathe (Greg Maccagnan)
  • Une infirmière (Cécile Boisvert)
  • Un nutritionniste (Florian Deschamps)

Aide financières possible pour tous joueurs ayant été sous contrat lors des six dernières années.

55 euros par jour par joueur en pension complète chambre individuelle
50% de réduction pour les joueurs syndiqués au SNB.

Nantes rend hommage à Korvotney Barber

$
0
0

La disparition soudaine de Korvotney Barber a laissé beaucoup de monde sous le choc. Tout le week-end, les messages en hommage au meilleur rebondeur de Pro B 2011 ont afflué sur la toile. Père de deux enfants, l’Américain s’est noyé à l’âge de 26 ans en Floride.

L’Hermine Nantes Atlantique a notamment publié un très beau communiqué en l’honneur de son ancien joueur.

« Le  diminutif ou surnom de « KB » c’est un peu lui qui l’avait proposé à tout le monde en arrivant à Nantes pour la saison 2011 et son grand sourire illuminait Beaulieu quand on l’interpellait ainsi !

Korvotney savait garder un côté un peu secret mais était un homme  d’une grande gentillesse et avait su capter l’estime de tous ceux qui ont eu le bonheur de le fréquenter à Nantes.

A ce jour ou le sport est relégué à un niveau bien lointain, nous nous souvenons malgré tout que KB avait terminé meilleur rebondeur de Pro B et que son association avec Taron Downey et Josiah James formait l’une des meilleures triplettes US de la division.  La série de bons résultats suivis d’une belle remontée au classement, Korvotney en avait été l’un des grands artisans !

Que dire de ses progrès de réussite dans l’exercice des lancers-francs ? Chambré par ses partenaires et coachs devant une relative maladresse en début de saison, il avait su par son travail et son application inverser les stats et devenir l’un des plus adroits dans la discipline…on sourit encore en revoyant sa grande silhouette sur la ligne et son clin d’œil complice après avoir réalisé un 2/2… c’était aussi ça Korvotney !

Ce joueur attachant et performant, Franck Collineau, le coach nantais, envisageait un moment de le faire rejoindre l’effectif pour 2013/2014… c’est dire si « KB » avait laissé un bon souvenir et avait su gagner la confiance de tous !

Le voir partir si vite loin des salles et terrains de basket, laisse un sentiment d’injustice et de profonde tristesse chez toux ceux qui ont apprécié Korvotney, mais son souvenir et sa mémoire resteront  gravés dans les mémoires de chacun.

La direction du club, tous ses amis nantais, adressent à sa famille et tous ses proches leurs plus sincères condoléances. »

Photo : Hermine Nantes Atlantique

Tony Dobbins vers Dijon

$
0
0

Dobbins devrait remplacer Mélody à Dijon (photo : Sébastien Meunier)

Très courtisé depuis la relégation de Poitiers, Anthony Dobbins (1,92 m, 31 ans) a trouvé sa nouvelle destination. Joueur emblématique du championnat de France depuis 2006, l’Italo-Américain va continuer à officier sur nos parquets puisqu’il devrait s’engager avec la JDA Dijon selon nos informations.

Élu meilleur défenseur de Pro A, le natif de Washington DC a réalisé sa meilleure saison statistique depuis son arrivée en France avec 9,7 points à 46%, 7,1 rebonds, 3,2 passes et 1,3 interception pour 15,3 d’évaluation en 29 rencontres disputées sous le maillot du PB86.

Insuffisant toutefois pour maintenir Poitiers dans l’élite du basket français. Une incongruité pour ce gentleman jusque-là habitué à la gagne : passé par Cholet, Orléans et Hyères-Toulon, le futur Bourguignon a notamment remporté la Semaine des As 2008 avec CB et la Coupe de France 2010 avec l’EO45.

Polyvalent à l’extrême, toujours à 100%, guerrier redouté, Tony Dobbins est un joueur d’équipe rêvé pour un coach et devrait parfaitement se fondre dans la philosophie prônée par Jean-Louis Borg à Dijon.

Fin connaisseur de la Pro A avec 202 matches disputés sur le sol français, l’ancien joueur de Richmond présente un bilan de 8,2 points (à 40% aux tirs), 5,5 rebonds, 2,3 passes et 2 interceptions pour 11,7 d’évaluation. A Dijon, aux côtés des Sambou Traoré et Zach Moss, il devrait avoir la mission d’encadrer le jeune effectif de la JDA et de coordonner le plan défensif de Borg. Car le meilleur défenseur de Pro A chez la deuxième meilleure défense du championnat, quoi de plus logique finalement…

L’effectif de Dijon version 2013/2014 :

  • T.J. Campbell, Malela Mutuale.
  • Tony Dobbins (?), Lens Aboudou.
  • Mykal Riley, Olivier Yao-Delon.
  • Andre Harris, Sambou Traoré.
  • Zach Moss, Ferdinand Prénom, Drissa Ballo.

Pour le plaisir, voici l’une des actions de la saison en Pro A, signée Tony Dobbins.

Et ses highlights de la saison écoulée.

 

Ali Traoré toujours dans l’incertitude

$
0
0

De nouveau blessé au genou depuis la fin avril, Ali Traoré a passé ce mardi des examens médicaux à l’INSEP en vue d’une éventuelle réintégration en équipe de France. Mais, à l’issue de ces tests physiques, aucune décision n’a été prise a t-on appris ce soir.

Si le genou du vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2013 va mieux, le staff des Bleus se retrouve face à un dilemme : faut-il le laisser guérir complètement pendant les trois prochaines semaines ou alors prendre le risque de remettre Ali Traoré sur les chemins de l’entraînement sans que le MVP de Pro A 2010 ne soit à 100%. Réponse dans les prochains jours.

Photo : ALBA Berlin

L’ASVEL veut le rookie Pierre Jackson (New Orleans Pelicans)

$
0
0

Pierre Jackson, MOP du Final Four du NIT 2013 (photo : ESPN)

A la recherche d’un meneur pour remplacer Michael « Juice » Thompson parti à Pau-Lacq-Orthez, l’ASVEL souhaite engager un joueur bien connu des fans de NCAA : Pierre Jackson (1m78, 21 ans).

Natif de Las Vegas, Jackson a grandi dans le Nevada où il était la star locale avant Shabazz Muhammad. Après son cursus au Desert Pines High School, il n’a pas rejoint la NCAA tout de suite mais a du passer deux saisons à Junior College, à Southern Idaho. Leader de l’équipe championne du pays (18,6 points, 3,8 rebonds et 4,4 passes décisives) en 2011, il a rejoint l’une des universités en vogue du moment : Baylor. Avec Perry Jones III, Quincy Miller et Quincy Acy – trois joueurs draftés en 2012 -, les Bears possédaient en effet l’une des meilleures équipes du pays en 2011/12. Pas de quoi impressionner Jackson qui s’est imposé comme l’un des fers de lance de l’effectif pour sa première saison NCAA (13,8 points à 46% dont 40,8% à 3 points, 5,9 passes décisives, 3,5 balles perdues et 2,9 rebonds en 31 minutes). Avant de confirmer comme patron lors de son année senior (19,8 points à 42,7%, 3,8 rebonds, 7,1 passes décisives et 3,4 balles perdues en 34 minutes).

Limoges était intéressé

Après avoir été élu dans le deuxième meilleur cinq de la Big 12 par les coaches deux années consécutives, avoir remporté le NIT (le tournoi des équipes non qualifiées pour la March Madness) et avoir été élu MOP du Final Four, Pierre Jackson n’a pas été oublié à la Draft malgré sa petite taille. Sélectionné en 42e position par les Philadelphia Sixers, il a de suite été envoyé aux Pelicans de la Nouvelle Orléans contre Nerlens Noel notamment. Peu utilisé en Summer League (3,7 points à 28,6% et 2 passes décisives en 13 minutes sur trois matches), il ne devrait pas jouer en NBA dès la saison 2013/14, sa franchise souhaitant qu’il se développe en Europe. Un temps courtisé par Limoges, c’est à l’ASVEL – club dont le vice-président Tony Parker entretient de bons rapports avec la direction des Pelicans – qu’il pourrait atterrir.

Toujours est-il que ses caractéristiques paraissent des plus adaptés pour la Pro A. Formidable scoreur que ce soit sur pénétration ou de par son très bon tir, gros créateur, très athlétique comme en atteste la deuxième vidéo ci-dessous, il a tout pour être La sensation de la Pro A s’il venait à rejoindre l’ASVEL. Avec l’incertitude qui règne toujours au sujet des rookies. Mais dans son cas, on est prêt à parier qu’il réussira quelques cartons en France. S’il signe, bien sur.

Vidéo : Le meilleur de France – République Tchèque (U18)

Ali Traoré : « Je voulais tenter le coup mais les délais ne sont pas tenables »

$
0
0

Ali Traoré ne serait pas prêt à temps pour intégrer l’équipe de France (Photo : FFBB)

Après avoir (ré)affirmé la semaine dernière son désir d’intégrer l’équipe de France en vue de l’Euro, Ali Traoré a effectué hier à l’INSEP de nouveaux examens médicaux en vue d’une éventuelle réintégration en équipe de France. Si, après plusieurs semaines de rééducation, le genou du pivot français va beaucoup mieux, une reprise immédiate avec le groupe France pourrait compromettre sa guérison totale. Après une saison quasi-blanche, Ali Traoré a semble-t-il tranché. A contre cœur, il devrait renoncer à l’Euro.

« Je voulais tenter le coup mais les délais ne sont pas tenables. La guérison évolue très favorablement mais, pour éviter toute rechute, il y a encore un mois de rééducation à observer», confie-t-il dans les colonnes de L’Equipe.

Rappelons que l’ancien Villeurbannais a disputé les Jeux olympiques l’été dernier malgré une blessure au genou. Un choix qui l’a empêché de jouer durant une très grande partie de la saison. Désormais, le vainqueur de la Coupe d’Allemagne en titre avec Berlin va pouvoir se consacrer à sa rééducation et à la préparation de sa prochaine saison.


Cedrick Banks a refusé une offre de Poitiers

$
0
0

Passé brièvement par l’Élan Chalon au mois de décembre 2012 (7,4 points, 1,4 rebond, 1,6 passe en 5 matchs de Pro A) après un début de saison difficile à Ankara en Turquie, Cedrick Banks (1,90 m, 31 ans) a terminé la saison écoulée en Belgique, à Liège (9,9 points, 2,9 rebonds et 1,6 passe décisive en 28 minutes). Au cours d’une entrevue qu’il nous accordé au mois de mai, il a clamé son envie de revenir en France.

Poitiers, à la recherche d’un poste 2, lui a fait une proposition. Que le MVP étranger de Pro B 2005/06 (avec Besançon) a décliné. Ruddy Nelhomme s’est donc tourné vers un autre poste 2. Et Banks a depuis été proposé en Pro A. Affaire à suivre.

Cedrick Banks (photo : Jean-Marc Lequime)

L’heure de la rentrée pour Bourg

$
0
0

Bourg-en-Bresse s’apprête à lancer le coup d’envoi de la LNB 2013-2014. Premiers à reprendre l’entraînement, les joueurs bressans vont se retrouver ce soir pour une réunion de rentrée avant d’enchaîner sur les examens médicaux puis de véritable renouer avec le ballon samedi.

Annoncée comme l’une des grosses écuries de Pro B, la JL démarrera sa saison à Fos-sur-Mer le 13 septembre prochain.

L’effectif de la JL Bourg :

  • Simon Darnauzan – Xavier Gaillou – Stéphane Dumas (saison très compromise).
  • O’Darien Bassett – Philippe Braud.
  • John Flowers – Jérome Sanchez.
  • Kévin Corre – Antoine Gomis.
  • John Ofoegbu – Alexis Tanghe.

Le programme de préparation :

  • Vendredi 16 août à Bourg  : JL / Aix-Maurienne – 18h00
  • Mercredi 21 août à St Vallier : St Vallier / JL – 19h00
  • Vendredi 23 août à Fos sur Mer  : Fos / JL – 19h00
  • Samedi 24 août à Toulon : HTV / JL – 18h00
  • Tournoi Ain Star Game à Bourg en Bresse (Roanne, ASVEL, Elan Chalon et JL)
    Vendredi 30  : 18h30 : Roanne / Chalon – 20h30 : JL / ASVEL
    Samedi 31 août : 18h petite finale – 20h finale
  • Mercredi 4 septembre à l’Isle d’Abeau (38) : St Vallier / JL – 20h30
  • Vendredi 6 septembre à Bourg en Bresse,  : JL vs Boncourt (Suisse) – 19h00
  • Samedi 7 septembre à Bourg en Bresse : JL vs Monthey (Suisse) – 18h00

Tanghe et le staff bressan vont reprendre (photo : Vincent Janiaud)

David Lighty dans le doute sur son avenir

$
0
0

Auteur d’une Summer League discrète avec Sacramento (5,8 points à 48%, 1,8 rebond et 1,2 passe en 5 matches), David Lighty aborde maintenant une période cruciale quant à la suite de sa carrière : le choix de son équipe 2013-2014.

Si Pascal Donnadieu afforme que le MVP de la finale de Pro A avait un accord pour prolonger avec Nanterre au cas où il ne trouverait pas preneur en NBA, le champion de France 2013 se trouve face à un énorme dilemme. Présenté par le site Cowbell Kingdom comme vainqueur de l’Euroleague avec un club espagnol (!), il a confié ses interrogations à ce média américain. Signer dès maintenant en Europe et faire une croix sur son rêve ou alors attendre octobre pour un éventuel contrat NBA au risque de se retrouver le bec dans l’eau ?

« C’est vraiment dur. Le mot difficile n’est même pas suffisant car mon rêve est de jouer en NBA, mais les contrats ne sont pas garantis et si ça ne marche pas, je pourrais rater d’excellentes opportunités en Europe avec toutes les équipes d’Euroleague qui veulent me faire venir. »

En attendant, c’est toute la JSF qui espère que son joueur vedette prendra rapidement sa décision.

Photo : Claire Macel

Gerald Robinson devrait renforcer Antibes

$
0
0

Depuis la semaine dernière, Antibes, promu en Pro A, travaille activement à la venue de de l’Américain Gerald Robinson (24 ans, 1m85). Le club azuréen a ainsi formulé une offre à celui qui a découvert le Vieux Continent la saison dernière à Louvain, en Belgique. Une offre que l’arrière (poste auquel il devrait évoluer avec les Sharks malgré sa relative petite taille) devrait accepter selon nos informations, bien que d’autres équipes européennes, comme le Galil Gilboa, soient également sur les rangs.

Passé par Tennessee State (17,8 points de moyenne en 2008/09) puis Georgia (14,2 points à 43,3%, 3,8 rebonds et 3,6 passes décisives en 31 minutes) lors de son cursus NCAA, l’Etats-Unien a passé sa première saison professionnelle en Belgique, à Louvain. En Ethias League, il tournait en 2012/13 à 14,5 points à 47,5%, 2,9 rebonds et 2 passes décisives pour 11 d’évaluation. Contre le Spirou Charleroi – club partenaire d’Antibes – le 16 mars, il avait réalisé l’un de ses meilleurs matches (23 points à 8/10 et 6 rebonds pour une victoire 87-82) de la saison.

Gerald Robinson vient de terminer la Summer League NBA de Las Vegas qu’il a disputé avec les Memphis Grizzlies. En 5 matches, il a eu un rendement plutôt intéressant de 10,7 points (à 41%), 3,2 rebonds et 3 passes. Suffisant pour taper dans l’œil des Sharks.

L’effectif d’Antibes version 2013-2014 :

  • Trevor Huffman, Boris Dallo.
  • Gerald Robinson (?), Shaun Fein, Benjamin Monclar (?).
  • Anthony Hilliard et  Raphaël Desroses.
  • Tim Blue, JFL, Tristan Toneguzzo.
  • Mouhamed Saer Sene (?), Nicolas De Jong.

Gerald Robinson (Photo : D.R)

Michel Lorry (A.S. Chatou) n’est plus

$
0
0

Président historique de l’A.S. Chatou, club qui a joué jusqu’en deuxième division sous sa présidence, Michel Lorry est décédé. Il était le visage même du club francilien, lui qui a passé près d’un demi-siècle au service du club, occupant successivement le poste de joueur, entraîneur puis de président. Ses obsèques ont lieu ce mercredi 24. Un grand Monsieur s’en est allé.

Michel Lorry dans le journal en 62

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live