Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Mickaël Gelabale entre l’Olympiakos et la Russie ?

$
0
0

L’ailier de l’Olympiakos sera t-il Français ? Il se pourrait bien que oui… Après avoir discuté avec Yakhouba Diawara, le club grec aurait fait de Mickaël Gelabale sa priorité pour tenir son poste 3 la saison prochaine, rapporte EuroHoops. S’il souhaite toujours retourner en NBA, la perspective de jouer pour le double champion d’Europe ne déplairait pas à l’ancien joueur de Minnesota.

Mais EuroHoops précise que le MVP Français de Pro A 2011 n’a toujours aucune offre de l’Olympiakos et qu’il était surtout sur le point de signer un contrat avec un club russe au cours des dernières heures. Vainqueur de l’EuroCup 2012 avec Moscou, le champion de France 2010 n’avait toutefois tenu qu’un rôle minime au Khimki.

Quoiqu’il en soit, l’Olympiakos devrait agir rapidement s’il souhaite véritablement s’attacher les services de Mickaël Gelabale.

Photo : Seb-G


Jonathan Rousselle : « Un très grand challenge de revenir à Gravelines-Dunkerque »

$
0
0

Après deux superbes saisons à Boulogne-sur-Mer, en Pro B (où il a été prêté), Jonathan Rousselle va effectuer son retour au BCM Gravelines-Dunkerque en Pro A la saison prochaine. Où il devra gagner sa place et confirmé les espoirs placés en lui par le staff nordiste.

« Le premier sentiment c’est la satisfaction mais tout de suite, c’est l’envie de réussir mon retour qui prend le dessus car un retour ce n’est jamais facile. Je suis parti pour progresser et là je reviens… c’est un très très grand challenge », confie-t-il dans un entretien accordé au site du club.

En revenant au BCM, Rousselle espère prouver aux yeux de la France du basket qu’il peut être un joueur de Pro A.

« Collectivement, j’adhère complètement à la devise de Christian Monschau : « Gagner le prochain match ». Individuellement, je veux faire un retour gagnant. Gagnant ne veut pas dire faire des statistiques extraordinaires mais prouver que je peux être un joueur de Pro A, je vais tout donner pour en tout cas ! »

Jonathan Rousselle retrouve le maillot du BCM Gravelines-Dunkerque (Photo : BCM)

Géorgie : Tornike Shengelia ne disputera pas l’Euro

$
0
0

En raison d’une opération au genou gauche (touché au ménisque) à venir, Tornike Shengelia ne disputera pas l’EuroBasket en Slovénie avec la Géorgie relaye la FIBA Europe. Avec les Brooklyn Nets en NBA, il a tourné à 1,6 point et 1,2 rebond de moyenne en 19 rencontres cette saison.

Après la défection de Zaza Pachulia, c’est un nouveau coup dur pour la sélection géorgienne qui avait fait bonne figure il y a deux ans en Lituanie. L’été dernier au cours des qualifications, Shengelia a tourné à 13,7 points et 7,6 rebonds de moyenne.

Mondial U19 (F) : La France bat l’Espagne et se qualifie pour la finale !

$
0
0

Au terme d’une rencontre pleine de suspense, les championnes d’Europe U18 l’été dernier ont tenu leur rang de meilleure nation européenne et se qualifient pour la finale du Mondial U19 en battant l’Espagne (62-58) !

Génération dorée que celle des 1994. Après une troisième place à l’Euro U16 il y a trois ans (2010) en Grèce, un titre de championne d’Europe l’an passé en Roumanie, elles se qualifient pour la finale du championnat du Monde des U19 en Lituanie. Emmenée par une Olivia Epoupa (11 pts, 7 rbds, 7 pds, 6 TO) étincelante depuis le début de la compétition et une nouvelle fois aujourd’hui qui décrochera demain sa sixième médaille dans les catégories jeunes, l’équipe de France a su dompter une redoutable formation espagnole où Astou Ndour (27 pts, 10 rbds, 2 int, 3 contres), comme lors de l’Euro U20 où elle a terminé avec le titre de MVP, a fait mal à la défense française malgré le gros abatage des intérieures tricolores, Aby Gaye (12 pts, 6 rbds) et Marième Badiane (6 pts, 8 rbds) en tête.

Maladroites à trois points (22%) et aux lancers-francs (47%), les Bleuettes ont réussi à compenser par une magnifique combativité et une nette domination aux rebonds (44 à 32) leur octroyant des secondes chances qu’elles ont parfaitement su gérer. En dedans au second quart-temps (seulement six points inscrits), les partenaires de Lidija Turcinovic (13 pts, 4 pds) – très précieuse ce soir – ont redoubler d’effort pour faire le break à 5 minutes de la fin (51-44). On pensait l’affaire entendue mais les Espagnoles vont bien réagir et revenir (51-51). Mais au final le dernier mot va revenir aux Françaises qui, pleines de panache, vont décrocher la victoire (62-58) aux lancers-francs malgré des pertes de balle (15 au total) qui auraient pu être fatal dans les derniers instants.

Demain, elles affronteront en finale le vainqueur de la rencontre entre les USA et l’Australie, deux équipes habituées de ces compétitions de jeunes. Sans nul doute un match à ne pas rater.

La joie des Françaises (Photo : FIBA)

 

Sammy Mejia, nouvelle cible de Valence ?

$
0
0

Après le refus de Mickaël Gelabale, Valence se serait tourné vers un nouveau gros poisson pour tenir son poste 3. Selon la presse espagnole, le récent 4e de Liga Endesa aurait jeté son dévolu sur un certain Samuel Mejia (1,98 m, 30 ans). Champion de France 2010 avec Cholet, l’ancien joueur du CSKA Moscou s’est refait un nom cette saison du côté de Banvit en Turquie avec notamment une jolie moyenne de 18 d’évaluation en EuroCup (14,1 points à 60%, 5,3 rebonds et 2,5 passes en 12 matches).

MVP de Pro A en 2011 (17,6 points à 51%, 5,2 rebonds et 3,8 passes pour 18,2 d’évaluation en 38 matches de Pro A avec CB), Sammy Mejia pourrait donc découvrir pour la première fois de sa carrière le championnat espagnol après des passages en D-League, Grèce, Italie, France, Russie et Turquie.

Photo : Bandirma Banvit

K.C. Rivers (ex Roanne) quitte le Khimki Moscou

$
0
0

Formidable shooteur gaucher passé par Roanne en 2010/11 avant de quitter le club en cours de saison pour la Virtus Bologne, K.C. Rivers (1m96, 26 ans) réalise une belle carrière depuis son passage en France. Il n’empêche qu’il vient d’être coupé par le Khimki Moscou avec qui il avait signé un contrat de deux saisons à l’été 2012. En Euroleague, l’ancienne star de Clemson tournait à 9,6 points à 36,4% derrière l’arc, 2,7 rebonds et 1,5 passe décisive pour 7,5 d’évaluation en 26 minutes de moyenne.

K.C. Rivers (photo : Khimki Moscou)

Cedrick Banks à la relance au Havre

$
0
0

Tout ramène décidément Cedrick Banks à la France. Après une saison difficile entre Ankara, Chalon et Liège, le MVP de Pro B 2006 (avec Besançon) a décidé de s’engager avec Le Havre rapporte Sportando.

Bernard King parti sous d’autres cieux plus rémunérateurs, Eric Bartecheky a encore mis la main sur un gros client en quête de revanche. Bridé en Turquie (7,3 points à 38%, 2,3 rebonds et 2 passes pour 5,3 d’évaluation en 5 matches), très discret en Bourgogne (7,4 points à 42%, 1,4 rebond et 1,6 passe pour 5,6 d’évaluation en 5 rencontres de Pro A) et arrivé sur le tard en Belgique (9,9 points à 40%, 2,9 rebonds et 1,6 passe pour 6,6 d’évaluation en 9 matches), Cedrick Banks devrait être en mesure de se relancer en Normandie avec le costume de leader du STB.

Impérial en 2011/12 avec Orléans (14,4 poins à 42%, 3,5 rebonds, 2,9 passes en 35 matchs de Pro A), le vainqueur de la Coupe de France 2010 tentera ainsi de retrouver son niveau orléanais. Proposé à Nancy ces derniers jours, après avoir refusé une offre de Poitiers, le natif de Chicago compte déjà 174 matches de Pro A à son actif entre Nancy, Orléans, Limoges et Chalon. Triple All-Star, l’ancien joueur de Besançon aura la lourde responsabilité de succéder à Bernard King, adulé par tout le peuple havrais. Et d’emmener le STB vers un 14e maintien consécutif dans l’élite.

Retrouvez l’interview qu’il nous avait accordé en mai dernier.

Photo : Liège Basket

Mickaël Gelabale devrait retourner au Khimki Moscou

$
0
0

Joueur du bout du banc au Khimki Moscou en 2011/12 (4,8 points à 50%, 3 rebonds en 15 minutes de moyenne en PBL ; 3,6 points à 55%, 2,4 rebonds en 13 minutes en VTB League ; 4,2 points à 53%, 1,5 passe en 16 minutes en EuroCup), Mickaël Gelabale (2,01 m, 30 ans) s’apprête à retourner dans son ancien club moscovite par la grande porte.

Auteur d’une saison probante entre le Cedevita Zagreb, Valence et Minnesota, l’international français finalise actuellement un contrat lucratif avec le Khimki Moscou, qui disputera l’an prochain le tour préliminaire de l’Euroleague.

Le MVP Français Pro A 2011 va remplacer K.C. Rivers, l’ancien joueur de Roanne. Vainqueur de l’EuroCup 2012 avec le Khimki, le Guadeloupéen tentera d’ajouter de nouvelles lignes à son palmarès la saison prochaine. Tout en s’octroyant un rôle bien supérieur à ce qu’il tenait l’an dernier à Moscou.

Gelabale vainqueur de l’EuroCup 2012 avec Moscou (Photo : EuroCup)


Jammy Vérove rejoint l’Élan Béarnais

$
0
0

Courtisé par Nancy, le BCM Gravelines-Dunkerque mais aussi l’INSEP, Jammy Vérove a choisi de rejoindre le centre de formation de l’Élan Béarnais a annoncé Didier Gadou, le directeur exécutif du club. Fils de Jimmy Vérove, ce poste 2 de grande taille (plus d’1,90 m) à la tête bien construite arrive de l’ESSM Le Portel où il était considéré comme l’un des tous meilleurs minimes de France.

Il est donc la recrue phare du centre de formation de l’Élan et sera entraîné par Arnold Bouazza en U17 France. Ce dernier arrive des JSA Bordeaux où il était l’adjoint d’Alexandre Palfroy.

Jammy Vérove, un très gros potentiel (photo : D.R.)

Nancy : Florent Pietrus a signé son contrat

$
0
0

Annoncé lundi par le club, l’accord entre le SLUC Nancy et Florent Pietrus a bien abouti à une signature. L’international aux 156 sélections a paraphé son contrat de trois saisons avec le club lorrain. Il est donc l’avant dernière recrue d’Alain Weisz qui recherche encore un poste 2/3 pour compléter son effectif pour la saison 2012/13.

Florent Pietrus (photo : FFBB - Catherine Steenkeste)

Florent Pietrus (photo : FFBB – Catherine Steenkeste)

Vidéo : Retour sur la victoire de la France (U19) contre l’Espagne

$
0
0

L’équipe de France féminine U19 s’est qualifiée pour la finale du Mondial en disposant de l’Espagne 62-58 en demi-finale. Retour sur la rencontre en vidéo. Et n’oubliez pas, la grande finale à 19h15, heure française.

Matt Walsh vers la Virtus Bologne ?

$
0
0

Selon le Corriere di Bologna, la Virtus Bologne s’intéresserait de près à l’ancien joueur de l’ASVEL Matt Walsh (1m97, 1982), récemment vu dans le staff des Memphis Grizzlies à la Summer League NBA. Le Floridien, point foward au talent aussi important que son ego, sort d’une saison passée au Spirou Charleroi puis à Bamberg en Allemagne. En Belgique, l’ancien coéquipier de Joakim Noah et Taurean Green chez les Florida Gators a tourné à 18,9 points, 9,7 rebonds, 3,5 passes décisives et 3,2 balles perdues pour 25 d’évaluation mais les résultats collectifs n’a pas suivi. Il a signé à Bamberg où il a terminé la saison d’Euroleague (7,5 points, 5,5 rebonds, 3,3 passes décisives et 2,5 balles perdues pour 8,7 d’évaluation en 24 minutes) et a vu sa saison se terminer plus tôt que prévue en raison d’une blessure au ménisque.

Matt Walsh avec Bamberg (photo : Spox.com)

Joseph Jones continue à Saragosse

$
0
0

Courtisé par l’Élan Béarnais, Joseph Jones (2m08, 1986) n’a pas choisi de revenir en France. L’ancien Havrais a préféré prolonger l’aventure avec Saragosse, demi-finaliste des playoffs du championnat espagnol (ACB) lors de la saison écoulée où il tournait à 7,8 points et 4,1 rebonds en 18 minutes en sortant du banc.

Joseph Jones (photo : STB Le Havre)

Allen Durham, ultime recrue de Nantes

$
0
0

Update : Également suivi par Denain, Allen Durham s’est finalement officiellement engagé avec Nantes. Sa signature clôture donc le recrutement de l’Hermine. La France sera la quatrième étape de sa carrière professionnelle après la Roumanie, la Finlande et Israël.

(Brève originale, 24 juillet) : C’est la journée des intérieurs de Salon Vilpas 2012 ! Après le pivot John Fields vers Lille, son ancien coéquipier dans la raquette finlandaise Allen Durham (1,98 m, 25 ans) devrait lui aussi s’engager en Pro B, du côté de Nantes, selon nos informations.

Photo : Basket.Fi

Depuis sa sortie d’université en 2011, le natif de Wyoming (Michigan) n’a connu que des expériences positives en Europe. Pourtant, ce n’était pas acquis d’avance vu le manque de notoriété de sa fac. Formé en NCCAA II (la deuxième division des universités chrétiennes) à Grace Bible, l’ailier-fort américain n’a pas ménagé sa peine pour se faire repérer. Meilleur joueur de l’histoire de son université, triple MVP de sa conférence, triple champion national, joueur de l’année en 2010, Allen Durham est parvenu à ses fins en décrochant un premier contrat professionnel en Roumanie.

Tout de suite excellent malgré les piètres performances de son équipe, le Dinamo Bucarest, le probable futur intérieur de l’Hermine a régné sur le championnat roumain pendant quinze rencontres (23,3 points à 54%, 13,7 rebonds, 2,5 passes et 1,1 contre pour 28,5 d’évaluation), il a ensuite terminé sa saison rookie en Finlande avec les Salon Vilpas Vikings (18,7 points à 55,5%, 11,2 rebonds et 1,2 passe pour 21,8 d’évaluation en 22 matchs), aux côtés de John Fields donc.

Passé par Israël cette année, Allen Durham a su s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de deuxième division sous les couleurs de l’Hapoel Afula (21 points à 58%, 12,1 rebonds, 2,8 passes et 1,2 contre pour 26,5 d’évaluation en 28 matchs). Intérieur sous-dimensionné, énergique et extrêmement actif aux rebonds, il possède le profil type pour dominer en Pro B. Et ce n’était pas gagné en venant d’une fac inexistante dans le paysage sportif des universités américaines.

L’effectif de Nantes version 2013-2014 :

  • Jawan Carter – Kevin Idoménée – Cédric Gomez.
  • Nicolas Gayon – Alexis Desespringalle.
  • Moustapha N’Diaye – Souarate Cissé.
  • Allen Durham – Williams Soliman.
  • Todd O’Brien – Karl-David Nkounkou.

Didier Gadou revient sur le cas Florent Pietrus

$
0
0

Alors que Florent Pietrus - qui  a signé à Nancy – a indiqué ne pas avoir reçu, à son grand regret, d’offre de la part l’Élan Béarnais – son club formateur -, le directeur exécutif du club et ancien coéquipier de l’international, Didier Gadou, est revenu sur son cas sur le site officiel du club.

« Cela fait trois saisons que le club œuvre afin de faire revenir des joueurs expérimentés comme Flo Pietrus ou encore Artur Drozdov. Nous avons encore eu des contacts cette année, fin mai et début juin mais on s’est retrouvé confronté à chaque fois à une fin de non-recevoir d’ordre financier. Bien sûr qu’on aimerait pouvoir offrir le retour de Flo Pietrus à nos supporters et je peux vous assurer qu’on regrette vraiment que cela n’ait pu se faire. »

Florent Pietrus (photo : FFBB - Catherine Steenkeste)

Florent Pietrus (photo : FFBB – Catherine Steenkeste)


Mondial U19 (F) : la finale France –États-Unis en direct sur Sport+

$
0
0

Qualifiée pour la finale grâce à une victoire au couteau contre l’Espagne en demi-finale, l’équipe de France féminine Espoirs aura à nouveau les honneurs de la télévision ce soir pour leur grand rendez-vous. David Cozette a confirmé que la finale entre la France et les États-Unis sera retransmise en direct sur Sport+ à 19h15.

Photo : FIBA Europe

Kevin Lisch (Nanterre), élu meilleur meneur du championnat de Porto-Rico

$
0
0

Déjà élu meilleur meneur du championnat d’Australie, Kevin Lisch (1,88 m, 27 ans) vient de récidiver à Porto-Rico. Maître à jouer de Quebradillas avec 16,5 points (à 46%), 3,4 rebonds et 4,9 passes, le futur joueur de la JSF Nanterre a été honoré par la BSN, la ligue porto-ricaine.

Mais, outre cette distinction de meilleur meneur, Kevin Lisch pourrait arriver en France avec un autre trophée dans ses bagages : celui de champion de Porto-Rico. Actuellement en finale contre Ponce, son équipe n’est plus qu’à une victoire du titre (3-2). Quebradillas a d’ailleurs manqué le coche cette nuit en cédant d’un rien à l’extérieur (92-95, a.p.), malgré une énorme prestation du beau-frère de Trent Meacham (29 points à 9/18, 6 rebonds, 12 passes et 3 interceptions pour 39 d’évaluation). Le match 6 de demain à domicile pourrait toutefois sacrer Quebradillas.

Après l’Australie et Porto-Rico, Kevin Lisch réalisera t-il un triplé au printemps prochain en devenant le meilleur meneur de Pro A ? La concurrence sera rude.

Kevin Lisch, balle en main, ici aux côtés de l’ancien Fosséen David Huertas (photo : Vocero)

Euro U18 (M) : La France explose la Russie (89-51) et termine septième

$
0
0

Dans le match pour la septième place de l’Euro U18 masculin, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de la Russie. Dominés au premier quart-temps (13-18), les Bleuets ont retourné la tendance avant la mi-temps (42-31) grâce à d’excellents Damien Inglis (20 points à 8/15, 17 rebonds, 4 passes décisives et 2 balles perdues en 40 minutes) et Paul Rigot (23 points à 9/13, 11 rebonds, 3 passes décisives et 1 balle perdue en moins de 31 minutes).

Paul Rigot a été excellent contre la Russie (photo : Olivier Fusy)

Un ancien de Saint-Vallier signe à Rome

$
0
0

Que de chemin parcouru depuis ses débuts en Europe ! Pivot de Saint-Vallier lors de sa saison rookie en 2008/09 (10,3 points à 59%, 7,1 rebonds et 2,4 contres pour 16,7 d’évaluation en 34 matchs), Callistus Eziukwu (2,08 m, 28 ans) va poursuivre sa carrière en Italie. Passé depuis par la Turquie, le Mexique, l’Estonie, la Pologne, l’Ukraine et la Grèce, le Nigérian a trouvé un beau contrat avec la Virtus Roma, récent finaliste de Lega.

Cette signature dans l’un des clubs les plus prestigieux du continent vient récompenser une formidable année 2013 en ESAKE du côté de Panelefsiniakos (13,2 points à 72%, 7,9 rebonds et 1,8 contre pour 19,7 d’évaluation).

Eziukwu ici au contre sur James Mathis (photo : Thierry Esnol)

Poitiers intéressé par Jerome Tillman

$
0
0

A la recherche d’un poste 5 non JFL, le Poitiers Basket 86 s’est un temps intéressé à Taj Gray. Mais a laissé tomber cette piste en début de semaine. Parmi les joueurs visés actuellement, on retrouve Jerome Tillman (1,95 m, 26 ans), petit pivot musculeux vu à Chalon en 2009/10 (13,3 points à 53,7%, 5,2 rebonds et 4,3 fautes provoquées pour 13,9 d’évaluation en 29 minutes).

Depuis sa saison rookie, l’ancien joueur d’Ohio University réalise une honnête carrière européenne. Passé par Weissenfels en Allemagne en début de saison 2010/11, il y tournait à 13,8 points et 4,9 rebonds en 26 minutes avant de rejoindre Burgos en LEB Oro (12,7 points et 6,1 rebonds en 2010/11) au mois de décembre. Et d’y rempiler pour la saison 2011/12 (11,5 points et 5,6 rebonds en 27 minutes en 2011/12). L’été dernier, il a rejoint l’Hapoel Eilat en Israël où il a réalisé une saison dans la lignée de ses précédentes (11,1 points, 7 rebonds et 1,4 interception en 29 minutes). 

Au cours d’une entrevue au début du mois, il nous avait confié son souhait de revenir jouer en France. « J’ai adoré jouer ici en France. J’en garde un bon souvenir et je serais ravi de revenir. »

Sa venue serait une nouvelle nouvelle pour le PB 86 puisque sa densité physique et son tir ferait de lui un pivot très complémentaire avec les longilignes Pape Badiane et Moustapha Fall.

Jerome Tillman du temps où il jouait à Chalon (photo : D.R.)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live