A Villeurbanne jusqu’à ce vendredi – avant de retrouver l’équipe de France à Pau – pour le Tony Parker Camp, Tony Parker a indiqué à lequipe.fr que Livio Jean-Charles, victime d’une grosse entorse au genou à l’Euro U20, serait indisponible pour six mois. Il ne sera pas remplacé mais l’ASVEL compte toujours engagé un ailier non JFL pour remplacer Alex Acker, qui a signé à Limoges. Ce joueur étranger devrait donc partager le temps de jeu sur le poste 3 avec Amara Sy et Thomas Larrouquis.
Livio Jean-Charles indisponible six mois
Un jeune international suisse de volley intègre le centre de formation de Nancy
Il y a déjà Kim Tillie, joueur professionnel en Espagne et international français, fils d’un ex-international de volley-ball actuellement sélectionneur national et d’une mère ancienne internationale hollandaise de volley, et dont le frère est joueur international de volley-ball. Il pourrait y avoir, dans les années à venir, Yoan Granvorka.
Ce jeune Suisse, va en effet intégrer dès la rentrée prochaine le centre de formation du SLUC Nancy, comme il l’annonce au quotidien suisse Le Journal de Morges. Mais l’histoire de ce jeune joueur de 16 ans n’est pas banale : en effet, outre le fait d’être un basketteur prometteur (qui avait également tapé dans l’œil de l’Élan Chalon), Yoan Granvorka a déjà été international suisse de… volley-ball.
« J’ai dû choisir entre la sélection suisse de basket et de volley, mais je me suis dit qu’en pratiquant intensivement le volley cette année, c’était une belle manière de lui faire mes adieux », confie-t-il.
La parenthèse volley refermée, il va désormais se concentrer sur le basket au centre de formation du SLUC. Pour tenter de devenir professionnel. Comme le veut la tradition familiale. En effet, son père, sa mère, son frère et sa sœur ont tous été ou sont des professionnels du volley. Rien que ça.
Son père, Séverin Granvorka, compte 220 sélections en équipe de France, et a été le sélectionneur de l’équipe de France féminine puis de la Suisse. Il était considéré comme le meilleur joueur français de volley-ball des années 70. Sa mère, Mireille, fut internationale suisse de volley, tandis que sa sœur, Inès, est actuellement internationale suisse. Enfin, Frantz, le demi-frère de Yoan, a été international français et joueur majeur de l’équipe de France, avec qui il comptabilise 288 sélections. Bon sang ne saurait mentir.
Pour la petite histoire, Yoan Granvorka, seul basketteur, dans cette grande famille de volleyeurs, a inscrit 4 points la semaine dernière lors d’un match de gala aux côtés de Tony Parker, Edwin Jackson, Thabo Sefolosha et bien d’autres.
Vidéo : Les meilleurs moments du quart de finale de la France (U19)
L’équipe de France féminine U19 s’est qualifiée en demi-finale du Mondial en disposant du Brésil 51-39. Retour sur la rencontre en vidéo :
Euro U18 (M) : La France perd en quart de finale contre l’Espagne
Après une première partie de championnat d’Europe intéressante, l’équipe de France a chuté au plus mauvais moment, en quart de finale ; et face à l’un de ses plus vieux ennemis, l’Espagne (59-68).
Pris à la gorge d’entrée (0-9) par des Espagnols survoltés, les joueurs français vont peiner à entrer dans la rencontre. Trop maladroits en première mi-temps, Axel Bouteille (14 pts, 7 rbds dont 6 offensifs) – une nouvelle fois très bon – et ses partenaires vont continuellement courir après le score comptant jusqu’à 11 points de retard (23-34) à la 17e minute. Dominés dans tous les secteurs du jeu au cours des vingt premières minutes et perdant de nombreuses balles coûtant beaucoup de points (14 en 20 minutes), les hommes de Tahar Assed-Liegeon vont revenir dans la partie en seconde période avec nettement plus d’entrain dans le sillage d’un bon passage de Guerschon Yabusele (14 pts, 7 rbds) et de Cyrille Eliezer-Vanerot (8 pts, 2 rbds). En augmentant l’intensité défensive et en retrouvant de l’adresse, ils vont rapidement recoller au score et même passer devant à 10 minutes du terme (50-49). On pensait alors qu’ils allaient avoir les capacités pour passer devant. Mais c’était sans compter sur Marc Garcia (18 pts avec 3/6 à 3-pts) et consorts qui vont retrouver de l’adresse longue distance au meilleur des moments et ainsi prendre le large pour l’emporter, les Français se trouvant incapables de répondre.
Au final, avec un Damien Inglis (6 pts à 2/13, 8 rbds, 6 pds) présent mais trop maladroit (à l’image de ses coéquipiers qui terminent avec 32,8% de réussite dont 16,1% à trois points !), les Bleuets n’ont jamais paru en mesure de mettre la main sur la rencontre. Ils affronteront demain (15h15) la Serbie pour tenter de décrocher la cinquième place de cet Euro.
Dramane Diarra s’exile en Suisse
Après six saisons consécutives en Pro B, Dramane Diarra (2,03 m, 32 ans) s’apprête à partir sous de nouveaux horizons. L’ancien joueur de Kansas State University (NCAA) a signé un contrat avec le Vevey Riviera Basket, récent deuxième de la deuxième division suisse. Avec l’objectif de monter en LNA, le Parisien sera coaché par l’entraîneur français, Antoine Mantey.
Champion de France Pro B 2001 avec Limoges puis passé depuis par les États-Unis, Reims (Pro A), Aix-Maurienne, Boulazac et Saint-Vallier, Dramane Diarra cumulait cette saison 4,3 points (à 43% aux tirs) et 2,2 rebonds en 14 minutes de moyenne sous les couleurs du SVBD. Joueur respecté dans l’antichambre du basket français, il va donc devoir se refaire une toute nouvelle réputation chez nos voisins suisses. Pour un nouveau départ.
L’ancien NBAer Samardo Samuels à Milan
Sur son site Internet, l’Olimpia Milano vient d’annoncer la signature pour deux saisons de Samardo Samuels (2,04m, 24 ans). La saison dernière, ce jeune intérieur a évolué pendant deux mois à l’Hapoel Jerusalem pour des statistiques correctes : 12,2 points et 4 rebonds en 24 minutes de moyenne (13 matches).
Avant ça, ce Jamaïcain a suivi son cursus universitaire au États-Unis. A sa sortie de Louisville en 2010, Samuels a fait parti des oubliés de la Draft mais s’est rattrapé et a fait bonne impression en Summer League, ce qui lui a valu une place au sein de l’effectif des Cleveland Cavaliers. Après trois saisons en demi-teinte dont une dernière peu convaincante (3,2 points), ce natif de Trelawny (Jamaïque) est donc venu s’aguerrir outre-Atlantique à l’Hapoel Jerusalem.
Tony Parker : « Pierre Jackson peut nous permettre d’atteindre la finale de Pro A »
Pierre Jackson vers l’ASVEL (Pro A), Tony Parker, vice-président du club, l’a confirmé. Celui qui est considéré aujourd’hui comme le meilleur meneur de jeu au monde dresse un profil très flatteur du 42e choix de la Draft NBA 2013.
« On espère être dans le Top 4, c’est notre objectif. On espère faire aussi bien, si ce n’est mieux. On a de l’expérience, un bon corps de joueurs français et si on arrive à signer Pierre Jackson, c’est le joueur qui peut nous permettre d’atteindre la prochaine étape. Il est très, très fort. Il peut tout faire : scorer, passer. Il a été drafté 42e, c’est un très bon choix. Il jouait à Baylor en NCAA dans le Texas donc j’ai vu pas mal de vidéos. Le GM de New Orleans était six ans à San Antonio donc j’ai beaucoup parlé avec lui pour savoir si ça valait le coup. Il a très bonne réputation, il est très fort. Avec lui, on prendra peut-être un meneur remplaçant, on va voir.
Ce meneur remplaçant qui reste à recruter pourrait donc remplacer Paul Lacombe, parti à Strasbourg et capable d’assurer des intérims à la mène. Mais peut être que Pierre Vincent souhaite voir si Arthur Rozenfeld est capable d’assurer quelques minutes sur le poste 1 en Pro A, lui qui est entré en jeu à ce niveau en fin de saison 2012/13.
La Pro A arrive sur Canal+ Sport
Jusque-là diffusée sur Sport+, la Pro A va gagner en visibilité à partir de la rentrée. En effet, le quotidien L’Equipe annonce que Canal+ Sport, une chaîne qui dispose de plus d’abonnés que Sport+, diffusera désormais une rencontre de Pro A chaque mardi, en direct.
Une information confirmée sur Twitter par Nicolas Baillou, journaliste sportif du groupe Canal +.
La #ProA arrive sur Canal+ Sport ! Tous les mardis @SportCanalPlus et toujours sur @sportplus le lundi. #Basket
— Nicolas Baillou (@NicolasBaillou) July 27, 2013
Par conséquent les amoureux de la balle orange pourront désormais suivre une rencontre de Pro A sur Sport+ le lundi, après l’émission Lundi Basket, et une rencontre le mardi, sur Canal+ Sport. Un changement qui permettra au basket français d’être ainsi plus visible des abonnés du groupe Canal+.
Vidéo : Le meilleur de France – Espagne (U18)
L’équipe de France masculine U18 s’est fait sortir en quart de finale par l’Espagne vendredi soir à Riga. Retour sur la rencontre en vidéo :
Kim Tillie : « Je suis là pour tout donner et espérer faire partie du groupe »
Réunie depuis dimanche dernier à l’INSEP puis ensuite à Pau, l’équipe de France masculine entame sa préparation à l’Euro 2013 qui se déroulera en Slovénie au mois de septembre. Avec les nombreux désistements dans la raquette, de nouvelles têtes ont fait leur apparition, c’est notamment le cas de Joffrey Lauvergne et de Kim Tillie. La fils du sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball jouait cette saison du côté de Murcie en Espagne après avoir passé une année à l’ASVEL à la sortie de son cursus universitaire. Dans une interview accordée à la FFBB, il explique que sa polyvalence à l’intérieur pourrait être un atout pour lui.
« Cette année j’ai beaucoup joué 5 (pivot) avec Murcie alors qu’à l’ASVEL j’étais exclusivement 4 (ailier-fort). C’est une chance de pouvoir évoluer sur les deux postes. Si Vincent part avec cinq intérieurs et qu’il prend deux 4 et deux 5, pourquoi pas un cinquième qui peut faire les deux. Cela peut correspondre à mon profil. J’essaye de ne pas trop calculer. Le coach va partir avec les 12 meilleurs. Moi je suis là pour tout donner et espérer faire partie du groupe. »
L’ASVEL conserve Paccelis Morlende et Thomas Larrouquis
Annoncés partants ces dernières semaines, Paccelis Morlende et Thomas Larrouquis seront toujours Villeurbannais à la reprise. Tony Parker, le vice-président de l’ASVEL, le confirme dans les colonnes du Progrès.
« On va garder Paccelis Morlende et Thomas Larrouquis. »
La sérieuse blessure de Livio Jean-Charles, absent pour six mois, a semble-t-il précipité ce choix de conserver Larrouquis (3,2 points et 1,8 rebond en 13 minutes) à qui il reste un de contrat, mais dont Pierre Vincent avait annoncé le départ probable. De son côté, Morlende tournait la saison dernière à 5,5 points, 1,8 passe et 1,3 rebond de moyenne en 16 minutes.
Après l’échec des négociations avec Alex Acker, qui a signé à Limoges où un contrat plus conséquent l’attends, l’ASVEL, qui espère obtenir prochainement la signature de Pierre Jackson, est désormais à la recherche d’un ailier américain. Mais le club villeurbannais veut prendre son temps. Tony Parker le confirme.
« On n’est pas pressé. La Summer League NBA vient de se terminer. Il y aura peut-être des affaires à faire. »
Vidéo : Mam’ Jaiteh donne la victoire aux Français sur un alley-oop
L’équipe de France U20 / A’ a pris sa revanche sur le Sénégal. Après avoir perdu de 24 points mercredi (81-57), les Bleuets se sont cette fois imposés 64-63 à l’issue d’une rencontre des plus serrée.
C’est un alley-oop de Mouhammadou Jaiteh dans les toutes dernières secondes sur une remise en jeu de Boris Dallo qui a permis aux Français de passer devant et de s’imposer. Vous pouvez retrouver cette action à la dixième minute dans la vidéo ci-dessous.
Ulysse Adjagba devrait s’engager avec Aix-Maurienne
Sevré de temps de jeu en professionnels du côté de l’Élan Chalon, Ulysse Adjagba (1,83 m, 20 ans) s’apprête à partir chercher plus de responsabilités en Pro B. Le natif de Versailles est sur le point de s’engager avec Aix-Maurienne où il aura comme mission de seconder Jeb Ivey, a t-on appris aujourd’hui auprès du club.
Passé par le Centre Fédéral, Ulysse Adjagba a rejoint Chalon-sur-Saône il y a deux ans. Propulsé leader des Espoirs, le futur Savoyard a vécu de près le formidable triplé bourguignon avec six apparitions en Pro A et deux en EuroChallenge. Aperçu cinq fois sur les parquets de LNB et d’Euroleague cette saison, le Francilien a surtout marqué les esprits en Espoirs. Aux côtés du MVP Yakuba Ouattara, il a emmené Chalon vers un doublé inédit championnat de France – Trophée du Futur avec des moyennes de 11,4 points (à 44% aux tirs), 2,8 rebonds et 2,4 passes en 30 rencontres disputées.
Mais, maintenant que l’ancien international juniors a effectué le tour de la question en Espoirs, il a logiquement privilégié la possibilité d’aller trouver des minutes en Pro B. Priorité d’Antoine Michon, l’ancien pensionnaire de l’INSEP devrait donc faire ses gammes au sein d’un club ambitieux de l’antichambre. Et ainsi tenter d’imiter ses prédécesseurs (Mouhammadou Jaiteh, Jonathan Rousselle, Landing Sané, Evan Fournier, Adrien Moerman, Edwin Jackson…) qui ont tous lancé leurs carrières respectives à l’étage inférieur.
Petit meneur rapide et talentueux, bon créateur, Ulysse Adjagba possède indéniablement les moyens de devenir un joueur qui compte en Pro B.
L’effectif d’Aix-Maurienne version 2013/2014 :
1 : Jeb Ivey – Ulysse Adjagba.
2 : Gaetan Clerc – Joachim Ekanga-Ehawa.
3 : Dar Tucker – Thomas Yvrande.
4 : JFL ou Boris Meno (en cas de victoire en appel à la FFBB) – Desmond Quincy-Jones.
5 : Erroyl Bing – Frédéric Adjwanou.
Coach : Antoine Michon.
Pour le plaisir, retrouvez le magnifique tir au buzzer inscrit par Ulysse Adjagba en Espoirs en 2011/12 contre le BCM Gravelines-Dunkerque.
Pas de LF2 finalement pour Perpignan qui repartira en région
[Update] Comme indiqué ci-dessous, le club de Perpignan ne devrait pas repartir en LF2. La nouvelle a été confirmée par l’Indépendant, le journal local. Le président de la LFB, Philippe Legname s’est exprimé à ce sujet.
« Le bureau fédéral a suivi le contrôle de gestion parce que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a un trop gros déficit qui ne permet pas la continuité du club en division supérieure. S’il repartait, il tiendrait deux mois. D’où la décision prise à l’unanimité du bureau. »
Le président de la SASP Perpignan Basket 66, Hervé Régior, a réagi en indiquant que le club allait faire appel auprès du CNOSF.
« Nous avons l’intention de faire appel de cette décision auprès du CNOSF et au tribunal administratif si besoin. Nous sommes étonnés de la position de la FFBB face au projet de la SASP qui permettait de sauver 180 licenciés, une école de mini-basket labellisée, un centre d’entraînement de haut niveau. Et nous donnions par le biais d’une redevance la possibilité à l’association de rembourser ses créanciers, mais surtout de sauver 15 emplois sur Perpignan. Au vu de la conjoncture actuelle cela nous semblait être important. »
[News d'origine : 26 juillet à 23h30] Alors que l’on pensait que le dossier serait clôt après l’annonce, relayée par l’équipe.fr, du président Camille Morales d’un redémarrage en Ligue 2 Féminine pour le Perpignan Pons Basket, il semblerait que cela soit tout autre. En effet, selon nos informations, le club ne repartirait pas en LF2 du fait d’un trop gros déficit.
La sanction initiale de la FFBB rétrogradant la formation catalane en championnat régional devrait être effective, laissant ainsi de nombreux salariés (joueuses, staff et salariés du club) sans emploi.
MarQuez Haynes officiellement à Milan
[Update] C’est officiel : MarQuez Haynes a signé à l’EA7 Milan avec qui il jouera l’Euroleague pour la première fois de sa carrière. On le reverra donc en France puisqu’il affrontera Strasbourg avec sa nouvelle équipe.
[7 h 28] Daniel Hackett ne quittera pas Sienne. Et ne viendra donc pas à Milan. Le club lombard active donc d’autres options. Parmi les combo guards bosmans, MarQuez Haynes (1m88, 26 ans) aurait attiré l’attention du club aux vingt-cinq titres de champion d’Italie selon Gigantes del Basket.
L’ancien joueur de l’Elan Chalon (2010/11) sort d’une saison moyenne à Artland (12,2 points, 2,2 rebonds, 3,2 passes décisives et 2,3 balles perdues pour 8,3 d’évaluation en 28 minutes) en Allemagne et sa Summer League (8,2 points à 35,1% et 3,4 passes décisives en 25 minutes) même s’il semble avoir plu au staff des Washington Wizards.
Aix-Maurienne apporte des précisions au sujet de Boris Meno
Suite au refus de la LNB d’accorder le statut de JFL à Boris Meno, Aix-Maurienne a fait appel auprès de la FFBB. Le club savoyard a souhaité nous apporter quelques précisions :
« Le Président et la SASP d’Aix Maurienne Savoie Basket tiennent à préciser que le dossier du joueur Boris MENO devait être étudié par la chambre d’appel de la FFBB dès la semaine prochaine et que le club exercera avec le joueur tous les recours possibles pour que celui-ci soit reconnu comme Joueur Formé Localement. L’ensemble des pièces collationnées attestent de ses années de formation sur le territoire français et l’avis du CNOSF rendu par les jurisprudences M’BACKE DIOP ou MAX KOUGUERE sont autant d’éléments probants dans ce dossier.
Le joueur arrivera à Aix-les-Bains avec sa famille pour débuter la préparation avec l’intégralité de l’équipe. »
Pour rappel, si Boris Meno parvient à être considéré comme Joueur Formé Localement, il signera un contrat de deux ans avec l’AMSB.
Florent Pietrus : « Si Pau m’avait appelé… »
De passage à Pau pour le début de la préparation de l’équipe de France à l’Euro 2013 en Slovénie (4-22 Septembre), l’intérieur et ancien Palois Florent Pietrus est revenu dans les colonnes de Sud Ouest sur son retour en France, en Pro A (il devrait signer dans les prochaines heures en faveur du SLUC Nancy) et aurait aimé que son club formateur lui fasse une offre pour le faire revenir au club mais aucun signe n’est venu de la part des dirigeants béarnais. Au grand regret de l’ancien Valencien.
« J’aurais aimé revenir à l’Élan, mais je n’ai eu aucun contact direct avec les dirigeants de Pau. Les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. L’occasion était là, ça ne s’est pas fait, c’est dommage. Je vais donc signer à Nancy pour trois ans. Sauf cataclysme, ça se fera dans les heures qui viennent.
[...] Je suis resté huit ans à Pau. J’y ai vécu de belles choses, gagné des titres. Je pensais avoir laissé une petite trace dans ce club. Je n’en aurais pas fait une question d’argent. Si Pau m’avait appelé… Même si l’offre avait été inférieure, il y a l’attachement, les sentiments que j’ai pour l’Élan. Et ça, pour moi, ça compte. Après, ça se fait ou pas. Mais là, ils n’ont même pas essayé. J’aurais aimé recevoir une offre. Même s’ils ne m’avaient proposé que 2 euros. Juste pour le principe. »
Passé la déception de ne pas revêtir la saison prochaine le maillot de Pau, le frère de Mike Pietrus n’exclut pas de terminer sa carrière dans le Béarn. Même si il aura 35 ans à la fin de son contrat à Nancy.
« J’ai toujours dit que j’avais envie de terminer ma carrière là où elle a commencé, Mais qui peut dire ce qui se passera dans trois ans. »
A défaut de voir Florent Pietrus sous le maillot palois la saison prochaine en Pro A, le Palais des Sports pourra toutefois le revoir avec celui de l’équipe de France lors de la rencontre de préparation face à la Finlande, vendredi 2 août à 20 h 30 à Pau, sans pour autant être certain qu’il joue suite à sa blessure aux adducteurs.
Mondial U19 (F) : La demi-finale France – Espagne en direct sur Sport+
Aujourd’hui, l’équipe de France féminine U19 va disputer la demi-finale du Mondial de la catégorie face à l’Espagne à 17 heures. La rencontre sera diffusée en direct sur Sport+ a confirmé la FFBB dans un tweet posté en début d’après-midi.
La demi-finale du Mondial U19F France-Espagne sera diffusée en direct sur @sportplus à 17h00 #EDFU19
— FFBB (@ffbasketball) July 27, 2013
L’Argenton-Thouars (NF1) recrute Emiliya Yancheva
Pour faire bonne figure la saison prochaine en Nationale 1, l’Argenton-Thouars-Basket (ATB79) a recruté l’internationale bulgare Emiliya Yancheva (1m93, 1989) indique La Nouvelle République. Cette poste 5 arrive en provenance du Levski Sofia où elle a tourné à 4,6 points et 4,1 rebonds en 17 minutes de temps de jeu en première division bulgare. Internationale jeune, elle était du premier rassemblement avec la Bulgarie cet été. Elle devrait apporter une bonne expérience dans la raquette de l’ATB79.
Euro U18 (M) : La France jouera la 7e place
Éliminés hier en quarts de finale de l’Espagne, les Français n’ont pas rebondi aujourd’hui et se sont inclinés dans leur premier match de classement face à la Serbie (66-77). Ils joueront demain face à la Russie (13h) pour tenter de décrocher la septième place de l’Euro.
Privés d’Axel Bouteille laissé au repos ou bien blessé, les Bleuets ont connu des difficultés pour entrer dans la rencontre (17-24 après 10 minutes). Bien revenus dans la partie lors du second quart-temps (18-12), ils vont sombrer dans la dernière ligne droite sous les coups de boutoir de Ognjen Jaramaz (26 pts, 9 rbds, 3 pds, 3 int), Rade Zagorac (11 pts, 6 rbds, 4 pds) et de leurs partenaires. Damien Inglis (21 pts, 7 rbds, 4 pds) s’est employé, mais les hommes de Tahar Assed-Liegeon se sont montrés trop maladroits (35%) et ont été dominés dans la raquette (48 rebonds à 33) ne pouvant ainsi pas rivaliser face à une formation serbe qu’ils avaient pourtant battue en match de poule il y a huit jours.
Les Bleuets s’inclinent de 11 points (66-77) et joueront demain la Russie (13h) pour décrocher la septième place de l’Euro.