Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Jérôme Fournier (U19F) : « Cette médaille d’argent récompense une génération exceptionnelle »

$
0
0

Hier soir, l’équipe de France U19 féminine n’a pas fait le poids face aux États-Unis (28-61) en finale du Mondial de la catégorie. Mais au-delà de cette défaite en finale, il faut retenir le magnifique parcours réalisé par les Bleuettes pour la première apparition de la France au Mondial U19. Après le titre à l’Euro U18, cette médaille d’argent est le symbole d’une très bonne génération 1994. C’est ce qu’a expliqué Jérôme Fournier, le coach français, à l’Equipe.

« Voir le drapeau français s’interposer entre ceux des États-Unis et de l’Australie, c’est beaucoup de fierté pour le basket français. Cette médaille d’argent récompense une génération exceptionnelle que l’on reverra sans doute rapidement chez les séniors. »

Olivia Epoupa, symbole de cette génération exceptionnelle (Photo : FIBA)


Mouhammadou Jaiteh va signer un contrat de trois ans avec Nanterre

$
0
0

Comme annoncéMouhammadou Jaiteh (2,08 m, 18 ans) est sur le point de s’engager avec Nanterre. Le club champion de France a confirmé la future signature du natif de Pantin qui va parapher un contrat de trois ans. Une bonne opération tant sportive que financière pour la JSF qui s’assure là des retombées économiques positives en cas de draft au premier tour du pivot francilien dans les prochaines années.

Élu MVP Français de Pro B, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral a impressionné pour sa première saison professionnelle du côté de Boulogne-sur-Mer avec 16,2 points (à 64% aux tirs), 9,7 rebonds, 0,9 contre et 0,9 passe pour 21,1 d’évaluation en 30 rencontres. Réputé pour ses qualités de formateur, Pascal Donnadieu est logiquement satisfait d’avoir pu attirer dans ses filets l’un des plus gros prospects du basket français, déjà bien connu du côté de Nanterre où il a évolué en minimes.

« Je suis ravi car ça fait partie des choses que l’on veut mettre en place, comme on l’a déja fait avec Adrien (Moerman), Edwin (Jackson) ou encore Evan (Fournier). On mise sur l’avenir car c’est un garçon prometteur, et on fera tout pour lui faire franchir un palier. »

Habitué aux joutes de Pro B depuis un an, Mouhammadou Jaiteh va donc découvrir l’Euroleague avec la JSF où il affrontera Barcelone, le CSKA Moscou, le Fenerbahce Istanbul, Kiev et le Partizan Belgrade. De quoi continuer à progresser face à la crème du basket européen.

Photo : Seb-G / Visuel : Catch & Shoot

Will Daniels devrait faire son retour à Nanterre

$
0
0

Champion de France en titre, la JSF Nanterre disputera l’Euroleague la saison prochaine. Et le club francilien compte s’appuyer sur des joueurs de confiance pour ses premiers pas en Coupe d’Europe ainsi que la défense de son titre national. Après avoir obtenu la signature de Kevin Lisch, qui n’est autre que le beau frère de Trent Meacham, Pascal Donnadieu et son staff travaillent activement au retour de Will Daniels depuis plusieurs semaines. Comme nous vous l’annoncions au début du mois, le staff nanterrien espère en effet faire revenir celui qui a contribué à la montée du club en Pro A. D’autant plus depuis l’accord trouvé avec Mouhammadou Jaiteh, dont il serait parfaitement complémentaire.

Joint par nos soins en ce début d’après-midi, Pascal Donnadieu, l’entraîneur nanterrien, nous a confié qu’il espère toujours le retour de l’Américain, mais que pour l’heure rien n’est acté. Les deux parties sont en effet toujours en discussion.

Des discussions qui devraient aboutir prochainement, comme le confirme Arnaud Lecomte, journaliste à l’Equipe.

Grand artisan de la montée de Nanterre en Pro A (14,7 d’évaluation en 38 matches, Will Daniels avait ensuite réalisé une belle saison en Pro A dans les Hauts-de-Seine en 2011/12 (14,2 points à 53%, 3,4 rebonds et 1,4 passe pour 13 d’évaluation en 24 minutes).

Cette année, le champion de France Pro B 20133 évoluait en Lettonie. Sous les couleurs de Riga, il a plutôt convaincu en tournant à 13,1 points à 62%, 4 rebonds et 1,1 passe de moyenne en championnat. Sacré champion de Lettonie, le natif de Hyde Park en a aussi profité pour goûter à l’EuroCup (8 points à 50%, 2,2 rebonds et 0,4 passe en 12 rencontres). En guise de prélude à ce qui l’attend en Euroleague cette saison avec la JSF.

L’effectif de la JSF Nanterre version 2013-2014 :

  • Trenton Meacham, Kevin Lisch
  • Xavier Corosine, Jérémy Nzeulie.
  • NJFL, Marc Judith.
  • Will Daniels, NJFL.
  • Johan Passave-Ducteil, Mouhammadou Jaiteh.

Will Daniels a marqué l’histoire de la JSF avec la montée en Pro A. L’an prochain, il devrait jouer en Euroleague avec Nanterre (Photo : Claire Macel)

Ronald Davis arrive à Poitiers

$
0
0

Ça s’accélère à Poitiers. Après avoir signé le meneur Justin Ingram, le PB86 vient également d’annoncer l’arrivée de Ronald « Boo » Davis (1,90 m, 30 ans), vieux routier des parquets européens.

Ce swingman américain arrive en Pro B après une saison partagée entre l’Ukraine et la Pologne. Très performant au Dnipro Azot (13,1 points à 43%, 3,9 rebonds et 2,8 passes en 38 matches), il n’a pas toutefois pas laissé un souvenir impérissable à Sopot (6,9 points à 37%, 3,2 rebonds et 1,2 passe en 10 rencontres), peut-être essoufflé par un long championnat ukrainien.

Formé entre Olney et l’Université de Wisconsin-Milwaukee avec qui il a goûté au Sweet 16 en 2005, le natif de Chicago a successivement évolué en Israël, en Italie, à Chypre,  en Argentine et en Grèce. Artificier redouté en Lega Due italienne entre 2007 et 2009 avec 19,5 points de moyenne avec Pistoia puis Scafati, le vainqueur de la Coupe de Chypre 2010 a connu les plus grandes heures de sa carrière en 2011/12 en goûtant – avec réussite – à l’EuroCup sous les couleurs du prestigieux club de l’Aris Salonique (12,1 points à 50,5%, 3,7 rebonds et 1,2 passe en 12 matches, dont une sortie à 19 points contre l’ASVEL).

Joueur de haut standing pour la division, Ronald Davis se partagera les responsabilités avec Karim Souchu sur les lignes extérieures. Et son arrivée à Poitiers – préférée à celle de l’ancien joueur de Cholet et Gravelines-Dunkerque Vincent Grier – prouve bien que le PB86 n’a pas du tout l’intention de s’éterniser en Pro B.

Boo Davis en avril 2013 avec Sopot (photo : Łukasz Szotowski)

L’avis de Dimitris Katsionis, scout grec :

« C’est un très bon choix, c’est le joueur type qui sera capable de faire la différence en Pro B. Il n’est pas impressionnant mais il est toujours consistant, complet. C’est un ailier athlétique, bon en pénétration et qui excelle à provoquer des fautes grâce à son physique. Pour ne rien gâcher, il est très fiable aux lancers-francs. Il adore le jeu de transition où il est très intelligent dans le placement pour ensuite aller scorer au contact du défenseur. Boo Davis est aussi un meilleur shooteur que ses pourcentages ne le laissent penser. Enfin, il est également un défenseur redouté grâce à ses bonnes mains qui lui permettent de voler beaucoup de ballons. Même s’il est parfois timide ou peureux, c’est une excellente recrue pour un club de Pro B. »

Sa carrière :

  • 2002-2003 : Olney CC (NCAA)
  • 2003-2006 : Wisconsin-Milwaukee (NCAA)
  • 2006-2007 : Maccabi Givat Shmuel (Israël)
  • 2007-2008 : Pistoia (Italie, Lega Due)
  • 2008-2009 : Scafati (Italie, Lega Due)
  • 2009-2010 : Venise (Italie, Lega Due)
  • 2010 : Keravnos (Chypre)
  • 2010-2011 : Scafati (Italie, Lega Due)
  • 2011 : San Martin Corrientes (Argentine)
  • 2011-2012 : Aris Salonique (Grèce)
  • 2012-2013 : Dnipro Azot (Ukraine)
  • 2013 : Trefl Sopot (Pologne)
  • 2013-2014 : Poitiers

Alain Weisz : « La signature de Florent Pietrus est un signal fort »

$
0
0

Après plusieurs semaines de négociations, Florent Pietrus a officiellement paraphé son contrat avec le SLUC Nancy. Une véritable satisfaction pour Alain Weisz, l’entraîneur lorrain, heureux d’avoir pu attirer un joueur du calibre de l’international tricolore, malgré la saison délicate du SLUC l’an passé.

« Cette signature est très importante à double titre. Sur le plan sportif, c’est un joueur combatif, irréprochable dans le don de soi, explique le technicien dans les colonnes de l’Est Républicain. Il sera un des fers de lance de l’équipe sur ce plan-là. Mais c’est aussi un signal fort qui est envoyé. La dernière saison n’a pas été bonne, le club ne disputera pas de coupe d’Europe, mais malgré cela, le SLUC reste attractif. C’est un message important pour le public nancéien, qui pouvait se demander si, après toutes ces bonnes années, c’était le début des vaches maigres ou si le club allait au contraire rebondir… ».

Alain Weisz (Photo : Seb-g)

 

Le Havre garde un « petit espoir » de conserver Max Kouguère

$
0
0

Max Kouguere (Photo : Olivier Fusy)

Peu utilisé lors de la Summer League NBA avec les Pelicans de La Nouvelle Orléans, où il a notamment fait équipe avec Austin Rivers, Jon Brockman (Chalon) ou encore le futur Villeurbannais Pierre Jackson, Max Kouguère n’a pas vraiment pu se montrer aux yeux des scouts NBA. En quatre apparitions, il n’a ainsi tourné qu’à 1 point et 1 rebond de moyenne en 10 minutes. Des performances qui ne devrait pas lui permettre de décrocher un contrat NBA. L’international centrafriciain, qui a rejoint sa sélection en stage la semaine dernière, devrait donc rester en France.

Le STB Le Havre, qui souhaite le conserver après sa belle saison en Normandie (11,5 points, 3,6 rebonds et 1,3 passe de moyenne en Pro A), suit ainsi le dossier de près. Eric Bartechecky garde en effet « un petit espoir » de re-signer l’ailier, comme il le confie dans Paris Normandie.

Rappelons que dans un premier temps les négociations avec l’ancien manceau n’avaient pas abouties. Affaire à suivre.

Flashback : quand Justin Ingram faisait des misères à Poitiers

$
0
0

En signant le combo-guard Justin Ingram, Ruddy Nelhomme ne part pas dans l’inconnu. L’entraîneur du PB86 a en effet souvent subi la foudre de l’ancien joueur d’Antibes. Retour en images.

Invaincu en saison régulière contre Poitiers (4 matches, 4 victoires), Justin Ingram avait notamment cumulé 24 points (à 6/14), 5 interceptions et 3 passes à Lawson Body lors de sa saison rookie avec Saint-Etienne (73-71). Mais beaucoup, surtout du côté de Bourg, se souviennent principalement du 7 février 2009. Très mal embarquée face au PB86 à dix minutes de la fin du match, la JL avait totalement renversé la vapeur dans le dernier quart-temps pour finalement s’imposer 72-71. Grâce notamment au duo Justin Ingram (22 points à 6/14 et 6 passes) – Terrance Johnson (27 points à 9/13 et 2 passes). Retrouvez le résumé du match et les images de ce come-back.

Mais, son principal fait d’arme contre Poitiers reste cette soirée de juin 2009 à Lawson Body. Le jour où il a marqué les esprits de tous les supporters pictaviens avec 30 points (à 12/18 aux tirs), 5 passes, 2 interceptions et 2 passes pour 31 d’évaluation en 33 minutes, ainsi que le tir de la victoire, lors du Match 1 des demi-finales de Pro B (77-75). Retrouvez le résumé du show Ingram et notamment son game-winner à partir de la 16e minute.



Toutefois, Ruddy Nelhomme avait su ensuite trouvé la solution pour le contenir à 5 puis 3 d’évaluation afin d’emmener le PB86 vers le titre de champion de France. Mais Justin Ingram aura toute une saison pour se rappeler aux bons souvenirs de Poitiers.

Photo : Vincent Janiaud

Et toi Fabien Daure, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

Auteur d’une saison exceptionnelle en NM3 avec 33,3 points de moyenne – meilleur marqueur du championnat -, Fabien Daure (1,75 m, 27 ans) se prête au jeu de l’interview sur ses vacances.

Photo : Maxime Lamboley/Grounded Photos

Comment se passent tes vacances ?

Mes vacances « sportives » se passent très bien merci. A l’inverse les vacances « professionnelles » ne sont pas encore arrivées, ma société prenant congés seulement le 28/07 au soir (interview réalisée mi-juillet, NDLR).

Qu’est-ce que tu as fait ?

Depuis la fin du championnat (le 4 mai au soir) c’est un peu l’ennui je l’avoue. La NM3 étant un championnat ayant une fin précoce, j’essaie de m’entretenir grâce à des tournois par-ci par-là et de la course à pieds. J’essaie aussi de revoir beaucoup de situations de jeu dans ma tête en essayant de trouver le plus de solutions possibles. Je pense que cet aspect de la préparation mentale est très importante. Beaucoup trop de joueurs essaient de revenir au top physiquement, délaissant alors la préparation mentale durant l’intersaison. Je pense que c’est une grossière erreur. Revenir plus fort physiquement mais aussi « bête » que la saison précédente, je trouve cela dommage. J’essaie aussi de m’aérer la tête dès que je le peux, en essayant de parler d’autre chose que de basket.

Que vas-tu faire pour la reprise de l’entraînement ?

Je vais me reformater en tenant compte du nouveau concept d’équipe que nous allons avoir, de la nouvelle poule, etc. Je me dois d’arriver prêt pour ainsi pouvoir le réclamer de la part des autres. A partir du 15 juillet, je vais reprendre une petite routine d’alimentation saine, évitant ainsi les excès estivaux, ainsi que du sport quotidien.

Pratiques-tu d’autres sports que le basket pendant les vacances ?

Oui, j’essaie de faire des sports qui me mettent en difficultés, voire me « ridiculisent ». Afin de me remettre en question tout le temps, et de subir le maximum de revers possible. Cela aiguise la faim. Je me vois bien me mettre au tennis cette fois-ci, moi qui est incapable de renvoyer une balle même au ping-pong. J’espère trouver un adversaire patient (rires).

Qu’est-ce qu’il faut le plus travailler selon toi l’été ?

En revenant à une de mes précédentes réponses, je pense que la préparation mentale prime sur la prépa physique. Le corps demande, exige, du repos, il faut le lui donner afin d’éviter les blessures, dues trop souvent à la fatigue en cours de saison. A l’inverse il faut en profiter pour se questionner sur sa place sur le terrain, ainsi que sur celle à tenir dans son équipe, en tenant compte des nouvelles recrues, de leurs forces et faiblesses. Cela facilite la réussite d’un groupe en préparation, ce qui ne rend le début de la saison suivante que meilleure. A mon sens, un bon joueur, ne peut être bon sur la durée que s’il est intelligent et humble. Cela va faire 4 ans que je suis à Besançon, je continue de me considérer comme une recrue ayant tout à prouver.

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ? Et ton pire ?

Mes meilleures souvenirs en vacances… ceux passés avec des êtres disparus, à qui je n’ai pas pu dire beaucoup de choses. Ayant eu un parcours difficile dans ma vie, je dirais aussi que j’aurais aimé passer des vacances avec des gens que je ne connais que depuis très peu (ma mère Sonia), afin de les découvrir lors de ces moments privilégiés loin des problèmes de la vie quotidienne.

Si on t’offre un billet d’avion, où choisirais-tu d’aller ?

Aux Seychelles, loin de tout sans portable, sans trop d’affaires juste le nécessaire.

Photo : Besac RC

Avec qui préfères-tu partir ?

Avec les gens que j’aime et que j’envoie chier les lendemains de défaite, afin qu’ils comprennent certaines choses, que ce genre de réactions ne sont que passagères.

Plage ou montage ?

Plage, sans hésitation.

Que faisais-tu en vacances quand tu étais petit ?

J’essayais de voir le maximum de gens à la plage. Ayant grandi à Nice, je voulais à tout prix être au bord de l’eau avec des gens de mon âge afin d’échapper au plans « club poulet-randonnées » de mes parents qui s’éclataient à partir en montagne et coucher dans des chalets. Rien que d’y penser (rire).

L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?

Bien trop longue, tous les joueurs de NM3 le savent. Ce championnat, c’est comme si tu te faisais les croisés tous les ans. T’es arrêté pendant 5 mois de la fin du championnat à la reprise en août. C’est hallucinant. Même les championnats minimes et cadets finissent après nous. Je ne comprends pas cela. Laisser des joueurs au repos aussi longtemps…

La reprise, hâte ou pas hâte ?

Chaque chose en son temps. Les hivers sont rudes par chez nous, je n’ai pas hâte de revoir les routes eneigées, gratter ma voiture avant de partir au boulot etc. Cela ne me manque pas moi qui ne suis pas totalement en vacances pour l’instant.. Reposez-moi la question dans trois semaines, je pense que ça me « grattera » davantage ! (rires)


Limoges : Akingbala veut jouer une Coupe d’Europe

$
0
0

Intéressé par Akin Akingbala (2,08 m, 30 ans), le Limoges CSP n’aurait pas tout ce qu’il faut pour convaincre le Nigérian de signer. En effet, selon Le Populaire du Centre, l’ancien Nancéien souhaite disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine. Difficile dans ce cas de l’attirer au CSP. Mais l’ancien pivot de Clemson peut encore changer d’avis.

Akin Akingbala avec Nancy (photo : Sébastien Meunier)

Quand Jonathan Mitchell (HTV) devint une célébrité nationale aux Etats-Unis

$
0
0

Nouvelle recrue de Hyères-Toulon, Jonathan Mitchell a déjà connu son heure de gloire aux Etats-Unis. Non pas lorsqu’il remporta le titre NCAA en 2007 avec Florida mais bien un soir de février 2011 avec son université de Rutgers.

Menés 70-61 à deux minutes de la fin par Villanova, les coéquipiers du nouvel intérieur du HTV se sont finalement imposés 77-76 après un finish invraisemblable. Auteur de sept points dans ce money-time, Mitchell a été le vrai héros de la soirée. Grâce notamment à son tir de la victoire à 0,8 seconde du buzzer, un trois points assorti de la faute. Voyez plutôt.

La version condensée.

La version longue.

Photo : Rotgers University

Luka Bogdanovic (ex Le Mans, Roanne) en Turquie

$
0
0

L’ancien joueur du Mans (2007/08) et de Roanne (pigiste de Dylan Page en 2010/11), l’ailier serbe Luka Bogdanovic (2,05 m, 28 ans), a signé au Turk Telekom Ankara annonce le média serbe Novotis. Il jouait depuis deux saisons à Séville en ACB (10,8 points à 37,9% à 3 points et 3,2 rebonds pour 8,4 d’évaluation en 26 minutes en 2012/13).

Luka Bogdanovic (photo : Cajasol Séville)

Nanterre fait une croix sur David Lighty

$
0
0

Cette fois, c’est sûr. David Lighty ne reviendra pas à Nanterre dans quelques jours pour la reprise de l’entraînement du club champion de France. Invité par les Hawks d’Atlanta pour le training camp, le MVP de la finale de Pro A a préféré répondre à l’appel de la NBA, son rêve de toujours, plutôt que de découvrir l’Euroleague du côté de la JSF ou de Sienne.

A regrets, Pascal Donnadieu prend acte de la décision de son ancien joueur, en lui adressant tous ses vœux de réussite.

« Je respecte sa décision, ça faisait partie des éléments discutés avec lui, même si je regrette de ne pas l’avoir dans l’effectif. Je lui souhaite bonne chance, j’espère qu’il atteindra tous ses objectifs ».

David Lighty avait promis à sa défunte mère, Emily, de jouer en NBA, il s’en voit offrir l’opportunité à Atlanta (photo : John Kuntz)

Donald Copeland (ex Paris, Bourg) au BC Kiev

$
0
0

L’ancien meneur du Paris Basket Racing (5,7 d’évaluation en Pro A en 2006/07) et de la JL Bourg (10,4 d’évaluation en Pro B en 2011/12, avant de se faire couper) Donald Copeland (1,77 m, 24 ans) rejoint le BC Kiev en Ukraine.

Depuis, l’Américano-Porto Ricain a joué à Porto Rico, à Bayamon (en 2012 et 2013) puis San German en (2013). Entre ces deux passages, il a été vu en Hongrie, à Zalakeramia (18,8 points, 5,2 passes décisives et 3,3 rebonds pour 19,6 d’évaluation en 36 minutes).

Copeland avec Bourg (photo : Vincent Janiaud)

Pro B : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012/13 s’est terminée avec la remontée de l’Élan Béarnais en Pro A et le sacre d’Antibes aux dépens de Châlons-Reims. De nombreux clubs de Pro B ont depuis avancé sur leur recrutement. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de tous les mouvements des formations de l’antichambre du basket français.

Merci de nous signaler toute erreur à redaction@catch-and-shoot.com

Aix-Maurienne

Départs : Simon Darnauzan (Bourg), Meredis Houmounou (Boulazac), Wilbert Brown (Chalon), Matthieu Robin (Metz, NM2), Mantcha Traoré (Garonne, NM2), Wayne Chism (Japon ?).

Arrivées : Desmond Quincy-Jones (Saint-Quentin), Jeb Ivey (Nilan Bisons, Finlande), Dar Tucker (Reno Bighorns, D-League), Frédéric Adjiwanou (sans club), Boris Meno (Prague, République tchèque, sous réserve de l’obtention de son statut JFL), Ulysse Adjagba (Chalon, Espoirs).

Effectif 2013/2014 :
1 : Jeb Ivey – Ulysse Adjagba.
2 : Gaetan Clerc – Joachim Ekanga-Ehawa.
3 : Dar Tucker – Thomas Yvrande.
4 : Boris Meno (?) – Desmond Quincy-Jones.
5 : Erroyl Bing – Frédéric Adjwanou.
Coach : Antoine Michon.

Boulazac

Départs : Mehdi Cheriet (Boulogne-sur-Mer), Soufiane Mensah (Hyères-Toulon), Yannick Gaillou, Darnell Harris, Marvin Jefferson, Amadi McKenzie, Darryl Monroe, Tyler Smith.

Arrivées : Seidou N’Joya (Bourg), Jason Siggers (Strasbourg, Pro A), Meredis Houmounou (Aix-Maurienne), Justin Rutty (BBC Nyon, Suisse), Aurélien Salmon (Hyères-Toulon), David Monds (Bourg), Jérémy Niflore (Boulazac).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Arnaud Kerckhof – Seidou N’Joya – Jérémy Niflore.
2 : Meredis Houmounou – Thomas Dubiez.
3 : Jason Siggers – Laurian Tarris.
4 : Justin Rutty – Aurélien Salmon.
5 : David Monds – David Ramseyer.
Coach : Sylvain Lautié.

Siggers face à N’Joya, futur duel d’entraînement à Boulazac (photo : Christophe Delrue)

Boulogne-sur-Mer

Départs : Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Austen Rowland (Orchies), Jonathan Rousselle (Gravelines, Pro A), Valentin Bigote (Denain), Martin Le Pellec (Bordeaux, NM1), Romain Ba (Ardres, NM3), Abdoulaye Loum (Orléans, Pro A), Kurt Cunningham (Hyères-Toulon), Mamadi Diane, Zaynoul Bah.

Arrivées : Angelo Tsagarakis (Châlons-Reims), Charly Pontens (INSEP), Loïc Akono (Lille), Junior M’Bida (Lille), Mehdi Cheriet (Boulazac), Deven Mitchell (Gaz Metan Medias, Roumanie), Zachery Peacock (Francfort Skyliners, Allemagne), Mamadou Sy.

Effectif 2013/2014 :
1 : Loïc Akono – Charly Pontens.
2 : Angelo Tsagarakis – JFL ou NJFL.
3 : Deven Mitchell – Mamadou Sy.
4 : Mickaël Var – Mehdi Cheriet.
5 : Zachery Peacock – Junior M’Bida.
Coach : Germain Castano.

Bourg-en-Bresse

Départs : Jesse Delhomme (Saint-Vallier), Seidou N’Joya (Boulazac), David Monds (Boulazac), Jason Forte, Moses Sonko.

Arrivées : Simon Darnauzan (Aix-Maurienne), Kévin Corre (Châlons-Reims), Xavier Gaillou (Denain), O’Darien Bassett (Rouen), John Ofoegbu (Yesilgresun, Turquie), John Flowers (Denain).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Simon Darnauzan – Xavier Gaillou – Stéphane Dumas (saison très compromise).
2 : O’Darien Bassett – Philippe Braud.
3 : John Flowers – Jérôme Sanchez.
4 : Kévin Corre – Antoine Gomis.
5 : John Ofoegbu – Alexis Tanghe.
Coach : Frédéric Sarre.

O’Darien Bassett va découvrir son 4e club français (photo : Dvelec Photography)

Châlons-Reims

Départs : Angelo Tsagarakis (Boulogne-sur-Mer), Pierric Poupet (Denain), Kévin Corre (Bourg), Bryan Mullins (retraite), Mari Konate, Tyren Johnson, Justin Burrell.

Arrivées : Arthur Bouedo (Roanne, Pro A), Florent Tortosa (Saint-Vallier), Sacha Giffa (Fos), Muhamed Pasalic (Aris Salonique, Grèce), Michel Morandais (sans club), John Turek (Ludwigsburg, Allemagne).

Effectif 2013/2014 :
1 : Muhamed Pasalic – Arthur Bouedo.
2 : Rodrigue Mels – Michel Morandais.
3 : Florent Tortosa – Kevin Joss-Rauze.
4 : John Turek – Sacha Giffa.
5 : NJFL – Pape Beye.
Coach : Nikola Antic.

Denain

Départs : Xavier Gaillou (Bourg), Antoine Liorel (Saint-Brieuc, NM1), Vincent Ateba (Saint-Chamond, NM1), Marcus Kitts (Cognac, NM1), Clément Cavallo (Hyères-Toulon), Chrislain Cairo (Rouen), Dzenan Kurtic (Souffel), John Flowers (Bourg), Lee Humphrey.

Arrivées : Valentin Bigote (Boulogne), Morry Corréa (Pau-Lacq-Orthez), Jimmy Djimrabaye (Gravelines, Espoirs), Pierric Poupet (Châlons-Reims), Quentin Courcier (Prissé Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Saint-Vallier), Maurice Acker (Nova Ves, Slovaquie), Martin Zeno (Finlande).

Effectif 2013/2014 :
1 : Maurice Acker – Quentin Courcier.
2 : Pierric Poupet – Valentin Bigote.
3 : Martin Zeno – Vafessa Fofana.
4 : Rafael Lopez – Jimmy Djimrabaye.
5 : NJFL – Morry Corréa.
Coach : Fabrice Courcier.

Martin Zeno, la bonne affaire de Denain ? (photo : Nilan Bisons)

Évreux

Départs : Clevin Hannah (Nancy, Pro A), Steeve Ho You Fat (Cholet, Pro A), Gary Florimont (Rouen), Lamine Sambe (Cognac, NM1), Drake Reed, Jeremiah Wood.

Arrivées : Pierre-Étienne Drouault (Angers, NM1), Jean-Victor Traoré (Angers, NM1), Kingsley Pinda (Nancy, Espoirs), Bryan Pamba (Orléans, Pro A), Moustapha Diarra (Rouen, Pro B), Olu Ashaolu (Caceres, Espagne), Samme Givens (Leeuwarden, Pays-Bas), Bobby Anthony Walker (Maccabi Hod Hasharon, Israël).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : B.A. Walker – Bryan Pamba – Thomas Dolomingo.
2 : Lahaou Konaté – Guillaume Costentin.
3 : Pierre-Étienne Drouault – Kingsley Pinda.
4 : Samme Givens – Jean-Victor Traoré.
5 : Olu Ashaolu – Moustapha Diarra.
Coach : Rémy Valin.

Fos-sur-Mer

Départs : Philippe Haquet (Saint-Vallier), Issife Soumahoro (Bordeaux, NM1), Sacha Giffa (Châlons-Reims), Aurélien Toto N’Koté (Challans, NM2), Cédric Ferchaud (Blois, NM1), Frank Turner (Anvers, Belgique), Jérémy Niflore (Boulazac), Ismaila Sy, John Williamson.

Arrivées : Fabien Ateba (Rouen), Moussa Badiane (Antibes), Sherman Gay (Le Portel).

Effectif 2013/2014 :
1 : Édouard Choquet – Théo Leon.
2 : Mohamed Hachad – Karim Atamna – JFL
3 : Chris Davis – Fabien Ateba.
4 : Sherman Gay – Tanguy Ramassamy.
5 : Moussa Badiane – Mamadou Dia.
Coach : Rémi Giuitta.

Choquet – Gay, les retours ! (photo : Seb-G)

Hyères-Toulon

Départs : Jean-Aimé Toupane (coach, Antibes), Terence Dials (Orléans, Pro A), Rasheed Wright (Saint-Quentin), Noami Kali (Quimper, NM1), Jessie Begarin (Souffel), Jared Newson (Saint-Vallier), Landing Sané (Paris-Levallois), Gorjan Radonjic.

Arrivées : Laurent Legname (coach), Pierre Pierce (Cholet), Soufiane Mensah (Boulazac, Espoirs), Kurt Cunningham (Boulogne), Clément Cavallo (Denain), Jonathan Mitchell (Peristeri, Grèce)

Effectif 2013/2014 :
1 : Axel Julien.
2 : Pierre Pierce – Ludovic Chelle – Soufiane Mensah – Florent Fernando.
3 : Clément Cavallo –  Christophe Léonard.
4 : Jonathan Mitchell – JFL.
5 : Kurt Cunningham –  Babacar Niang.
Coach : Laurent Legname.

Le Portel

Départs : Mathieu Bigote (Rouen), Moustapha N’Diaye (Nantes), Sherman Gay (Fos-sur-Mer), Ronnie Taylor, Ruddy Okemba.

Arrivées : Garry Chathuant (Rouen), Matt Gibson (Lappeenranta, Finlande), Jean-Baptiste Maille (Le Mans, Espoirs), Florian Galloo (Orléans, Espoirs), Mathieu Wojciechowski (Gravelines, Espoirs), Charles Jackson (Nanterre, Pro A), Nicholas Bowling (Gravelines, Cadets).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Benoît Mangin – Jean-Baptiste Maille.
2 : Matt Gibson – Nicholas Bowling.
3 : Garry Chathuant – Armand Charles – Mathieu Wojciechowski.
4 : Darnell Wilson – Charles-Henri Bronchard – Florian Galloo.
5 : C.J. Jackson – Roger Zaki.
Coach : Eric Girard.

Charles-Henri Bronchard repart pour un tour avec l’ESSM (photo : Xavier Masson)

Lille

Départs : Loïc Akono (Boulogne), Jason Siggers (Boulazac), Moussa Camara (Berck, NM2), Junior M’Bida (Boulogne), Mathieu Tensorer (Quimper, NM1), Nicolas Taccoen (Orchies), Steve Smith, Steffon Bradford.

Arrivées : Kevin Bichard (Saint-Quentin), Émilien Barbry (Orchies, NM1), Ville Kaunisto (Blois, NM1), Ivan Almeida (Vitoria Guimaraes, Portugal), Thomas Ceci (Le Mans, Espoirs), Soriah Bangura (Le Mans, Espoirs), Vincent Pourchot (Nancy, Espoirs), John Fields (Chomutov, République tchèque)

Effectif 2013/2014 :
1 : Aurélien Rigaux – Émilien Barbry.
2 : Benoît Gillet – Kevin Bichard.
3 : Ivan Almeida – Thomas Ceci.
4 : Ville Kaunisto – Soriah Bangura.
5 : John Fields – Vincent Pourchot.
Coach : Abdou N’Diaye.

Nantes

Départs : Guillaume Quintard (coach, Blois, NM1), Jérémie Douillet (Chartres, NM1), LaMarshall Corbett (Rouen), Elson Mendy (Poitiers), Mahamadou Drame, Terrance Henry, James Mathis.

Arrivées : Franck Collineau (coach, assistant), Souarata Cisse (sans club), Jawan Carter (Polpharma, Pologne), Alexis Desespringalle (Rueil), Moustapha N’Diaye (Le Portel), Todd O’Brien (Jekabplis, Lettonie), Allen Durham (Hapoel Afula, Israël D2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Jawan Carter – Kevin Idoménée – Cédric Gomez (blessé).
2 : Nicolas Gayon – Alexis Desespringalle.
3 : Moustapha N’Diaye – Souarate Cissé.
4 : Allen Durham – Williams Soliman.
5 : Todd O’Brien – Karl-David Nkounkou.

Jawan Carter, nouveau meneur US de l’Hermine (photo : Polpharma)

Orchies

Départs : Antoine Belkessa (Angers, NM1), Émilien Barbry (Lille), Romain Malet (La Rochelle, NM1), Julien Bestron (Angers, NM1).

Arrivées : Nicolas Taccoen (Lille), Kevin Thalien (Bordeaux), Austen Rowland (Boulogne), Sadio Doucouré (Cognac, NM1), Noël Gide (ASVEL, Espoirs), Yann Siegwarth (Essor Charleroi, Belgique).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Austen Rowland – Kevin Thalien – Yann Siegwarth.
2 : Tony Stanley – Joffrey Verbeke.
3 : Russell Carter – Sadio Doucouré – Noël Gide.
4 : Djordje Petrovic – Renaud Brocheray.
5 : Nicolas Taccoen – Olivier Gouez.

Rouen

Départs : O’Darien Bassett (Bourg), Fabien Ateba (Fos), Garry Chathuant (Le Portel), Moustapha Diarra (Évreux), Wendell McKines (Alaska Aces, Philippines), Malcolm Gountas, Tai Wesley.

Arrivées : Henri Kahudi (Le Mans), Chrislain Cairo (Denain), Gary Florimont (Évreux), Mathieu Bigote (Le Portel), LaMarshall Corbett (Nantes), Bill Clark (Selcuk, Turquie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Philippe Da Silva – Henri Kahudi.
2 : LaMarshall Corbett – Mathieu Bigote.
3 : Bill Clark.
4 : JFL  ou NJFL – Maxime Courby.
5 : Gary Florimont – Chrislain Cairo.

Henri Kahudi veut explose à Rouen (photo : Loïc Favard)

Poitiers

Départs : Boris Dallo (Antibes, Pro A), Ahmad Nivins (Pau, Pro A), Lamine Kanté (Cholet, Pro A), Tony Dobbins (?, Dijon, Pro A), Antonio Grant, Dominic James, Anthony Smith.

Arrivées : Arnauld Thinon (Sorgues, NM1), Karim Souchu (Cholet, Pro A), Elson Mendy (Nantes), Justin Ingram (Tartu Rock, Estonie), Ronald Davis (Sopot, Pologne)

Effectif 2013/2014 :
1 : Justin Ingram – Arnauld Thinon.
2 : Ronald Davis – Kevin Harley.
3 : Karim Souchu – JFL.
4 : Pierre-Yves Guillard – Elson Mendy.
5 : NJFL (Jerome Tillman ?) – Pape Badiane (blessé entre quatre et six mois) – Moustapha Fall.

Saint-Quentin

Départs : Desmond Quincy-Jones (Aix-Maurienne), Lavar Simmons (Challans, NM2), Kevin Bichard (Lille), Alexis Rambur (Avignon, NM2), Gilles Sylvain (Bordeaux, NM1), Keonta Howell (Montbrison, NM1), Olushina Ikuesan, Amu Saaka,

Arrivées : Anthony Racine (Charleville-Mézières), Rasheed Wright (Hyères-Toulon), Markel Humphrey (Bordeaux), Kevin Mondésir (Toulouges, NM2), Vincent Fandelet (Dijon, Espoirs).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Jimmal Ball – Olivier Romain.
2 : Rasheed Wright – Anthony Racine.
3 : Markel Humphrey – Vincent Fandelet.
4 : Darnell Williams – Kevin Mondésir.
5 : Julien Lesieu – Malick Badiane.

Julien Lesieu, futur MVP Français ? (photo : Seb-G)

Saint-Vallier

Départs : Florent Cornéo (Prissé-Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Denain), Florent Tortosa (Châlons-Reims), Ibrahima Koma (Blois, NM1), Dramane Diarra (Vevey Riviera Basket, Suisse), Errick Craven, Roy Booker, Brad Tinsley, Corey Rouse, Cédric Mélicie.

Arrivées : Jesse Delhomme (Bourg), Ibrahim Saounera (Rueil, NM1), Jared Newson (Hyères-Toulon), Ryan Zamroz (Sorgues, NM1), Philippe Haquet (Fos-sur-Mer), Rudy Deal (Saint-Chamond, NM1), Julian Gamble (Miami, NCAA)

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Jesse Delhomme – Ibrahim Saounera.
2 : Jonathan Hoyaux – Johan Pericard.
3 : Ryan Zamroz – Philippe Haquet.
4 : Jared Newson – Harry Disy.
5 : Julian Gamble – Rudy Deal.

Souffelweyersheim

Départs : Mouhammadou M’Bodji (Saint-Brieuc, NM1), Tony Traineau (Wasselonne Otterswiller Saverne Basket, NM2)

Arrivées : Jessie Begarin (Hyères-Toulon), Théo Diehl (Strasbourg, Espoirs), Dzenan Kurtic (Denain), Daviin Davis (Blois, NM1),

Effectif 2013/2014 :
1 : Frédéric Minet – Jérémy Tschamber – Théo Diehl.
2 : Jessie Begarin – Frédéric Broliron – JFL.
3 : Daviin Davis – Jason Bach.
4 : Jacques Alingue – Dzenan Kurtic – JFL.
5 : Abdoulaye N’Diaye – Jérôme Cazenobe.

Daviin Davis, un US à Souffel (photo : Tuan Nguyen)

Souleyman Diabaté : « Le projet du BCM Gravelines-Dunkerque m’a plu »

$
0
0

Après de longues tractations (les premiers contacts remontent à fin mai), Souleyman Diabaté s’est finalement engagé en milieu de semaine dernière pour le BCM Gravelines-Dunkerque. Auteur d’une très grosse saison avec Nancy (13,5 points à 44%, 4,2 rebonds, 6,7 passes – deuxième de Pro A -, 2,2 interceptions – premier de Pro A - et 3,3 balles perdues – deuxième de Pro A – pour 16,5 d’évaluation), il a signé pour trois saisons dans le nord de la France. Avant d’entamer la préparation à l’AfroBasket avec la Côte d’Ivoire, le futur joueur de Christian Monschau est revenu pour RFI sur sa signature au BCM et ce qui l’a poussé à s’engager.

« Gravelines a terminé à la première place du championnat (en saison régulière) ces deux dernières années, même s’ils n’ont pas eu de chance en playoffs », soutient Diabaté. « Ça reste une très grande équipe, qui joue la Coupe d’Europe. Quand j’ai discuté du projet du BCM avec le coach, j’ai compris que c’était un projet qui me correspondait. Ça m’a tout de suite plu. »

Photo : Éric Legrand


Mouhammadou Jaiteh : « Disputer l’Euroleague avec Nanterre a pesé dans la balance »

$
0
0

Mouhammadou Jaiteh (Photo : Seb-g)

Grand espoir du basket français, plus jeune MVP de LNB de l’histoire, Mouhammadou Jaiteh s’est engagé lundi pour trois ans avec la JSF Nanterre, le champion de France en titre. À 18 ans, le natif de Pantin, courtisé par de nombreux clubs, va ainsi découvrir l’Euroleague la saison prochaine et poursuivre sa fulgurante ascension. Deux ans après avoir quitté la Nationale 1 (où il évoluait avec le Centre Fédéral), un an après avoir découvert la Pro B à Boulogne-sur-Mer.

« Le fait de disputer l’Euroleague a beaucoup pesé dans la balance, confie-t-il au Parisien. C’est un rêve d’affronter Barcelone ! Dès la fin de la saison Pascal (Donnadieu, l’entraîneur, NDLR) est venu me voir et m’a présenté un projet ambitieux. C’est exactement ce que je voulais. »

« La NBA est mon objectif ultime »

Malgré sa signature pour trois ans à Nanterre, le jeune international français, venu au basket sur le tard, ne perd pas de vue son objectif premier : la NBA.

« Cette année je n’étais pas garanti à 100% de signer au premier tour. Ce n’est pas grave. J’ai encore quatre ans pour m’inscrire à la Draft, qui est mon objectif ultime. »

Face au CSKA Moscou, Barcelone ou encore le Partizan Belgrade en Euroleague, Jaiteh aura l’occasion d’apprendre au contact des meilleurs. Et de se montrer.

Courtisé par Limoges, Akin Akingbala devrait signer à Brindisi

$
0
0

Contacté par le Limoges CSP voilà plusieurs jours, Akin Akingbala n’avait pas caché aux dirigeants limougeauds son souhait de jouer une Coupe d’Europe. Une perspective que le CSP, non qualifié, ne pouvait pas lui offrir. Raison pour laquelle l’ancien pivot du SLUC Nancy n’avait pas donné suite aux avances de Limoges.

Reste que selon la Gazetta Dello Sport (relayé par Sportando), le Nigérian serait aujourd’hui proche d’un accord avec le club de Brindisi, douzième du dernier championnat italien pour son retour dans l’élite  après une saison de purgatoire en LegA Due (deuxième division). Une équipe qui n’est non plus pas qualifiée pour une Coupe d’Europe.

Dans un passé récent, plusieurs joueurs bien connus en France ont évolué à Brindisi : Yakhouba Diawara, Hervé Touré, Anthony Roberson ou encore Bobby Dixon y ont notamment été coéquipiers lors de la saison 2010/2011. Preuve des moyens importants du club italien. Ce qui a dû convaincre Akingbala de choisir Brindisi.

Akin Akingbala ne devrait pas rejoindre Limoges (Photo : Sébastien Meunier)

Priorité de Gravelines, Jack Cooley vers Varèse ?

$
0
0

Jack Cooley, au milieu, entouré de Tim Abromaitis et Tyrone Nash  (AP Photo/Joe Raymond)

À la recherche d’un intérieur non-JFL pour compléter sa raquette, le BCM Gravelines-Dunkerque avait comme priorité le rookie Jack Cooley (2,06 m, 22 ans). Mais selon le média italien La Prealpina, relayé par Sportando, celui qui vient de passer quatre saisons à Notre Dame serait proche d’un accord avec Varèse, club de première division italienne (LegA). Le natif de Glenview (Illinois) est toujours en contact avec des franchises NBA et espère débuter sa carrière professionnelle dans la grande ligue nord américaine. Si toutefois aucun de ces contacts ne venaient à aboutir sur une signature de contrat, Cooley devrait alors rejoindre le premier de la saison régulière de LegA 2012/13.

Classé 33e meilleur ailier-fort de la promo 2009 des lycéens des États-Unis, Jack Cooley a réalisé un cursus solide dans la mythique fac de Notre Dame où il a joué durant trois saisons avec l’ancien Villeurbannais Tim Abromaitis. Lors de sa saison senior, en 2012/13, il tournait à 13,1 points à 57,9%, 10,1 rebonds et 1,2 contre en 29 minutes.

Doté d’excellentes mains, de bons fondamentaux, fort rebondeur et contreur, Cooley aurait été parfaitement complémentaire avec les véritables intérieurs Richard Howell et Ousmana Camara dans la raquette du BCM.

EdF (M) : Entraînement ouvert au public aujourd’hui

$
0
0

En stage à Pau depuis jeudi, après un premier rassemblement à l’INSEP à Paris, l’équipe de France s’entraînera pour la première fois de la préparation pour l’Euro en public aujourd’hui de 17 heures 30 à 19 heures 30. Cet entraînement se déroulera au Palais des Sports de Pau. L’occasion pour le public béarnais, et tous les vacanciers et supporteurs présents dans la région, de venir voir de près l’équipe de France qui, hormis Florent Pietrus, toujours ménagé, devrait être au complet. L’occasion également pour les Bleus de mesurer leur cote de popularité, un après les Jeux olympiques.

Une séance d’autographes est prévue à l’issue de l’entraînement.

Nicolas Batum et les tricolores vont rencontrer leur public aujourd'hui (Photo : Steenkeste/FFBB)

Nicolas Batum et les Tricolores vont rencontrer leur public aujourd’hui (Photo : Steenkeste/FFBB)

Nando De Colo : « Le plus important, c’est la préparation »

$
0
0

Réunie depuis bientôt dix jours, l’équipe de France prépare l’EuroBasket qui aura lieu en Slovénie en septembre prochain. Justement, la préparation est l’un des facteurs les plus importants dans une grande compétition internationale. Ainsi, à trois jours du premier match amical, dans une interview accordée à Julien Guérineau pour la FFBB, l’arrière Nando De Colo, habitué des rendez-vous en sélection, explique l’impact qu’une bonne préparation peut avoir sur la suite des événements.

« Le plus important, c’est la préparation. On l’a vu il y a deux ans. Tout le monde était présent, disponible et concentré sur un objectif dès le stage à Pau. En 2012, le premier entraînement au complet, on l’a fait la veille du premier match des Jeux olympiques. Dans ces conditions on ne peut pas espérer gagner les matchs décisifs. En 2011 on l’avait réussi parce que nous avions fait la différence dans les moments importants car tout était cadré. Cet été l’équipe est en place très tôt et c’est primordial. »

Photo : Sébastien Meunier

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live