Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Mouhamed Saer Sene rejoint Antibes pour deux ans

$
0
0

Après l’échec Gerald Robinson, Antibes vient de se rattraper sur le marché des transferts de fort belle manière. Comme cela était annoncé, les Sharks viennent de mettre la main sur Mouhamed Saer Sene (2,11 m, 27 ans) pour deux ans.

Pivot référence de Pro A entre 2009 et 2011 avec Hyères-Toulon puis le BCM Gravelines-Dunkerque, le 10e choix de la Draft 2006 arrive de Fuenlabrada en Espagne où il sort d’une saison en deçà de ses capacités (5,4 points à 56% aux tirs, 5,4 rebonds et 1,1 contre pour 8,2 d’évaluation en 17 minutes). All-Star de Pro A en 2010, le vainqueur de la Semaine des As en 2011 tentera ainsi de se relancer en France dans un championnat qu’il connait bien.

Excellent défenseur, dissuasif et intimidant, le Sénégalais devrait être la tour de contrôle de la raquette antiboise.

Retrouvez sa présentation ici.

Sa carrière professionnelle :

  • 2005-2006 : Verviers-Pepinster (Belgique).
  • 2006-2008 : Seattle SuperSonics (NBA) ou Idaho Stampede (D-League).
  • 2008 : Oklahoma City Thunder (NBA) puis Albuberque Thunderbirds (D-League).
  • 2009 : New York Knicks (NBA).
  • 2009-2010 : Hyères-Toulon.
  • 2010-2011 : BCM Gravelines-Dunkerque.
  • 2011-2013 : Fuenlabrada (Espagne).
  • 2013-2015 : Antibes Sharks.

Sene avec Fuenlabrada (photo : ACB)


Kevin Lisch sacré champion de Porto-Rico et élu MVP de la finale

$
0
0

Avec les cinq rescapés du titre historique de la JSF et Will Daniels, sacré en Lettonie, il y aura un autre champion à Nanterre. Déjà élu meilleur meneur du championnat de Porto-Rico, Kevin Lisch a remporté la nuit dernière le titre de champion national avec Quebradillas. Sans l’avantage du terrain, les Pirates ont écarté Ponce, vainqueur de la saison régulière, en six manches et ont ainsi mis fin à 34 ans de disette.

Encore très bon hier avec 20 points (mais à 5/16), 9 rebonds, 5 passes et 2 interceptions, Kevin Lisch a été le héros du sacre de Quebradillas. Le futur joueur de la JSF Nanterre a même été élu MVP de la finale grâce à des moyennes de 17,8 points, 4,5 rebonds et 4,8 passes en six matches. Le beau-frère de Trenton Meacham récidive ainsi sa performance de 2010 en Australie.

Auteur d’une saison à 15,4 d’évaluation à Porto-Rico, Kevin Lisch va maintenant pouvoir rejoindre Nanterre avec l’esprit tranquille. Une année qui devrait marquer un tournant dans sa carrière puisqu’il découvrira pour la première fois le basket européen.

Son palmarès :

  • Champion d’Australie 2010
  • MVP de la finale d’Australie 2010
  • MVP du championnat d’Australie 2012
  • Meilleur meneur du championnat d’Australie 2012 et 2013
  • Meilleur meneur du championnat de Porto-Rico 2013
  • Champion de Porto-Rico 2013
  • MVP de la finale de Porto-Rico 2013

Kevin Lisch en finale face à Ponce (photo : Piratas de Quebradillas)

Le Havre « n’a pas hésité pour Cedrick Banks »

$
0
0

Comme annoncé en fin de semaine dernière, Cedrick Banks va effectuer son retour en France la saison prochaine. Le Havre a officialisé son arrivée hier. Une véritable satisfaction pour Éric Bartechecky, l’entraîneur normand, qui confie ne pas avoir hésité à engager l’ancien Orléanais.

« Quand j’ai su qu’il y avait l’opportunité de le faire signer, je n’ai pas hésité, confie-t-il ainsi à Paris Normandie. C’est un arrière scoreur auquel on va donner beaucoup de temps de jeu et de responsabilités. »

Le dossier Banks bouclé, le STB va désormais pouvoir avancer sur l’arrivée d’un meneur. Dont le profil dépendait du recrutement ou non de Banks.

« Pour le meneur nous n’avons pas vraiment avancé. Mais maintenant que Banks a signé, on va pouvoir en chercher un qui soit le plus complémentaire possible avec lui. Nous sommes dans les temps. »

Cedrick Banks, ici sous le maillot d’Orléans, va retrouver les parquets français (Photo : Seb-g)

La chronique de Nicolas Weisz : Combien coûte réellement un joueur professionnel pour un club français ?

$
0
0

Issu de la filière professionnelle du Mans puis devenu avocat, Nicolas Weisz tiend chaque semaine une chronique sur Catch & Shoot, par laquelle il traitera, sous un angle juridique, les différentes problématiques pratiques se rencontrant dans le monde du sport professionnel.

Combien coûte réellement un joueur professionnel pour un club français ?

Pourquoi nos meilleurs joueurs préfèrent-ils jouer à l’étranger plutôt que faire le bonheur de nos clubs ? La France fait rêver et ne cesse de figurer en tête du classement des plus beaux pays du monde.  Alors pourquoi vouloir jouer en LegA Due, LEB Oro, à Nicosie, Kazan ou encore Nymburk ?

Plusieurs raisons peuvent être avancées : la compétitivité des championnats étrangers (Espagne, Italie par exemple), la qualité de vie ou encore les avantages fiscaux et sociaux attachés au recrutement d’un joueur.

Arrêtons-nous sur cette dernière raison, les avantages sociaux, qui est souvent déterminante pour le joueur mais aussi et surtout pour le club. En effet, le salaire versé à un joueur va entraîner pour le club le paiement de contributions /charges sociales obligatoires.

Ces charges vont différer, de manière très significative, en fonction du pays de résidence et influer sur le « pouvoir d’achat sportif » des clubs. Dans ces conditions, il n’échappe pas aux clubs que la situation sociale de leurs joueurs n’est pas la même selon leur point de chute.

A titre d’exemple : un basketteur professionnel a négocié en France avec son nouveau club un salaire annuel brut de 200 000 euros soit environ 155 000 euros net (charges salariales déduites, avoisinant les 23% du salaire brut).

Il convient alors de préciser au club que ce salaire annuel va emporter pour lui le paiement de nombreuses contributions sociales patronales, d’un montant avoisinant les 45% du salaire brut (cotisations notamment pour la retraite, le chômage, l’assurance maladie…). Cela représente environ 90 000 euros de cotisations sociales.

Dès lors, afin de payer un joueur 200 000 euros brut, le club devra s’acquitter de 90 000 euros de charges patronales. Plus encore, il est pertinent de relever que le joueur qui perçoit 155.000 euros net coûtera en réalité 290 000 euros au total, charges salariales et patronales comprises.

Nous avons ici un indicateur du coût total d’un joueur en France, qui reste très élevé par rapport aux autres pays, dont certains n’hésitent pas à faire du dumping social.

A titre d’exemple, les charges patronales, de 45 % en France, atteignent environ  :

  • 7% aux États-Unis (sans compter les plafonnements très intéressants pour les hauts salaires)
  • 15% en Croatie,
  • 18% en Serbie
  • 23% en Grèce (plafonnements très intéressants pour les hauts salaires)
  • 30% en Espagne et Italie (sans compter les plafonnements et nombreux avantages fiscaux et sociaux accordés aux sportifs professionnels qui vont au final considérablement réduire ce taux)
  • 34% en Russie (plafonnements très intéressants pour les hauts salaires).

Les charges patronales, et corollairement les charges salariales, étant bien inférieures chez nos voisins, vous comprendrez donc que pour un Sean May en France vous pourriez, pour le même prix ou presque, ajouter un Jawad Williams en Espagne ou en Grèce.

Il en résulte que la France n’est pas une terre attractive pour les sportifs. Et ce sans évoquer les divergences fiscales qui existent avec les autres pays d’Europe. 

Dès lors, pour attirer les plus grands talents, les clubs français n’ont d’autre choix que de casser leur tirelire ou de jeter leur dévolu sur un mécène qatari, russe ou azerbaïdjanais.

Nicolas Weisz

Nicolas Weisz

 

Darius Washington (Le Mans) officiellement en Turquie

$
0
0

Update : C’est dorénavant officiel, Darius Washington s’est engagé avec l’Olin Edirne. Le champion de République tchèque 2007  effectuera ainsi son troisième passage en Turquie avec Galatasaray et Ankara.

(Brève originale, 26 juillet) : Arrivé au Mans en février après l’échec Khalid El-Amin, Darius Washington (1,88 m, 27 ans) ne devrait pas s’éterniser en Pro A. Meneur talentueux, quoique soliste sur les bords, l’ancien joueur des San Antonio Spurs est actuellement en pourparlers très avancés avec l’Olin Edirne, récent 14e de TBL, selon les nombreux échos en provenance de Turquie.

Globalement performant dans la Sarthe (15,1 points à 42%, 3,7 rebonds et 3,8 passes pour 14,6 d’évaluation en 31 matchs), Darius Washington a déjà évolué à deux reprises en Turquie. Passé par Galatasaray en 2009, le champion de République tchèque 2007 a ensuite défendu les couleurs du Turk Telekom Ankara en 2011. L’Américano-Macédonien pourrait ainsi connaître le 13e club de sa carrière.

Photo : Sébastien Meunier

Nanterre vise en priorité le maintien en Pro A

$
0
0

Pascal Donnadieu vise d’abord le maintien en Pro A (Photo : Claire Macel)

Si la JSF Nanterre, championne de France en titre, s’apprête à faire ses premiers pas en Euroleague cette saison, le club nanterrien n’en garde pas moins les pieds sur terre. A commencer par Pascal Donnadieu, l’entraîneur du club depuis 1987 (lorsque l’équipe évoluait au niveau départemental). Parmi les plus petits budgets de Pro A, la JSF entend tout d’abord se maintenir. Comme chaque année.

« On doit être vigilants car on n’a pas changé de statut. Je bâtis une équipe pour conserver notre place en Pro A », fait ainsi savoir Pascal Donnadieu dans les colonnes du Parisien.

C’est dans cette optique notamment que le club a fait revenir Will Daniels, qui avait permis au club de se maintenir pour sa première année en Pro A. Un joueur que connait parfaitement le staff de la JSF et qui correspond tout à fait aux attentes de ce dernier. Comme depuis plusieurs saisons, Nanterre souhaite également lancer dans le grand bain des joueurs prometteurs. Comme cela a été fait avec Edwin Jackson, Adrien Moerman ou encore Evan Fournier ces dernières saisons. Le recrutement de Mouhammadou Jaiteh (pour un montant avoisinant les 100 000 euros) va ainsi dans ce sens.

« Cela fait partie de la tradition de Nanterre de lancer des jeunes joueurs dans le grand bain, et on ne va pas changer de philosophie maintenant que nous sommes champions. Mouhammadou n’a que 18 ans, mais le potentiel est là. On en croit en lui, même si je reste prudent avec les jeunes ».

 

EdF (M) : Vincent Collet n’exclut pas de réduire son groupe dès la fin de semaine

$
0
0

Depuis l’arrivée vendredi de Tony Parker (qui doit reprendre l’entraînement collectif aujourd’hui), l’équipe de France, actuellement en stage à Pau, est au complet. Les dix-sept joueurs présélectionnés sont ainsi à la disposition du staff pour préparer l’Euro qui débutera le 4 septembre en Slovénie. Mais pour cette compétition, seuls douze joueurs seront retenus. Et Vincent Collet va devoir faire des choix d’ici-là. Le sélectionneur national souhaite en effet disposer de son groupe définitif pour le stage d’Antibes, qui débutera le 12 août, au lendemain du tournoi de Strasbourg. Mais n’exclut de réduire son groupe dès la fin de semaine, à l’issue du stage de Pau.

« Après le tournoi de Strasbourg on va faire en sorte de partir à Antibes avec notre équipe, donc il faudra d’ici-là écarter cinq joueurs, sans, pour l’instant de contrainte de temps, a-t-il confié hier soir dans l’émission Basket Time sur les ondes de RMC. Peut-être que deux partiront dès la fin du stage de Pau, samedi, mais ce n’est pas sûr.

Pour l’instant tout le monde joue sa chance à fond, il y a beaucoup d’énergie, beaucoup de concentration. Donc on se donne le temps de faire ce choix. »

Rappelons que vendredi soir, à Pau, les Bleus affronteront la Finlande pour le premier match de préparation.

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

Hyeres-Toulon va se faire prêter un jeune JFL‏ de Pro A

$
0
0

Après la signature de Jonathan Mitchell (2,00 m, 25 ans) en provenance de Grèce, le Hyères Toulon Var Basket (Pro B) cherche désormais un ultime renfort pour boucler son recrutement.

Si l’on en croit Var Matin, celui ci sera un jeune intérieur français prêté par un club de Pro A. Le club varois espère donc probablement rééditer la réussite Landing Sané, prêté par le Paris-Levallois et auteur d’une saison pleine avec le HTV.

Le HTV espère rééditer la réussite Ada Sané (photo : Seb-G)


Officiel : Lille engage John Fields

$
0
0

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, John Fields (2m05, 25 ans) sera Lillois la saison prochaine. Le LMBC (Pro B) vient d’officialiser la signature de l’intérieur américain, pour une saison.

John Fields sort d’une saison aboutie en République Tchèque sous les couleurs de Chomutov (17,7 points à 67% aux tirs, 10,6 rebonds et 1,1 contre pour 25,5 d’évaluation en 30 rencontres disputées). Le portrait complet du joueur est à retrouver ici.

La réaction d’Abdou N’Diaye, l’entraîneur de Lille, suite à cette signature:

« C’est un joueur très complet et vertical. Sur le plan défensif, il va nous aider grâce à sa présence au rebond et son sens du contre. Il a aussi fini 2e marqueur du championnat tchèque et sera un bon point de fixation dans la raquette en attaque. Il présente une belle complémentarité avec Ville Kaunisto. Nous avons deux intérieurs de bonne taille mais aussi mobiles. La saison passée, nous étions la 6e meilleur défense au nombre de points encaissés mais nous laissions beaucoup trop de rebonds offensifs à l’adversaire. On a essayé de travailler sur ce point. Avec l’arrivée de John, l’équipe est au complet. L’effectif est équilibré : nous avons des meneurs disponibles et bons passeurs, de bons shooteurs qui courent vite et des intérieurs de grandetaille. »

John Field s’est officiellement engagé avec Lille (Photo :BK Chomutov)

David Moss à Milan

$
0
0

Très actif sur le marché des transferts ces derniers temps avec les arrivées de Samardo Samuels et de Marquez Haynes, l’Olimpia Milan se renforce encore un peu plus avec la signature de David Moss (1,96m, 29 ans). L’Américain s’est engagé pour deux saisons comme l’indique le site du club.

Un temps annoncé à Barcelone avant l’arrivée de Papanikolaou, David Moss prend finalement la direction de l’Italie qu’il n’a plus quittée depuis son arrivée à Aurora Jesi (2e division italienne) en 2007. Par la suite, ce natif de South Holland (Illinois) a rejoint Teramo où il a commencé à se faire un nom puisque cette année là il avait terminé deuxième au vote du MVP derrière Terrell McIntyre. Puis, après un passage d’une saison à Bologne, David Moss rejoint Sienne avec qui il remporte trois coupes et trois championnats d’Italie. La saison dernière, cet ancien d’Indiana State tournait à 9,8 points et 4 rebonds de moyenne en Euroligue. Le club lombard enregistre donc sa troisième recrue pour la prochaine saison.

Photo : dailybasket

Valériane Ayayi : « On ne réalise pas trop »

$
0
0

Dans une interview vidéo accordée à la FFBB, Valériane Ayayi revient sur la médaille d’argent glanée au Mondial U19 dimanche dernier suite à la défaite en finale face aux Etats-Unis. C’est sa seconde médaille de l’été après celle obtenue, également en argent, avec les séniors lors de l’EuroBasket.


Equipe de France féminine U19 – Vice-championne… par FFBB

Vidéo : Will Daniels, qui es-tu ?

$
0
0

Le retour de Will Daniels à la JSF Nanterre est l’occasion de voir ou revoir ce portrait vidéo réalisé par Matthieu Caillaud.



Amadou Kaba (ex PL) reste à Saint André (NM3)

$
0
0

L’ancien ailier de Charenton et du Paris Basket Racing (un match en Pro A en 2006/07) Amadou Kaba (1,95 m, 27 ans) reste au BC Saint André en NM3 annonce le club sur son site officiel. Une bonne nouvelle après les départs de Mickaël Koog (Agde, NM3) et Mickaël Laurent, remplacés par le meneur marseillais Jordan Oloron (23 ans) et l’ancien international U18 Jordan Fauconnet.

Amadou Kaba (photo : D.R.)

Raviv Limonad (ex Le Mans) à l’Hapoel Tel-Aviv

$
0
0

L’ancien joueur du Mans (9,4 points à 41,9%, 3,6 passes décisives et 2,6 rebonds pour 8,8 d’évaluation en 23 minutes en 2007/08) Raviv Limonad (1,92 m, 29 ans) a signé à  l’Hapoel Tel-Aviv. L’arrière israélien jouait en 2012/13 à l’Hapoel Jerusalem (10,4 points, 3,4 rebonds et 3 passes décisves en 28 minutes de moyenne en championnat).

Esteban Bruno de Monaco à Nice (NM3)

$
0
0

Le jeune ailier Esteban Bruno (1,96 m, 21 ans) quitte l’AS Monaco. Jamais utilisé en NM1, mais beaucoup plus avec l’équipe réserve (R1), il revient au Nice Basket Masculin Compétition, club de NM3 avec qui il jouait en Excellence Régionale (R1) par le passé.

Esteban Bruno (photo : AS Monaco)


NM1 : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison de NM1 s’est terminée le 26 mai. De nombreux clubs ont avancé sur leurs recrutements. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif de tous les mouvements des formations de NM1. Ce tableau se base sur les connaissances actuelles des divers effectifs. Certains clubs n’ont pas encore communiqué sur l’année prochaine.

Merci de nous signaler toute erreur à redaction@catch-and-shoot.com

Angers BC

Départs : Maxime Chupin (Saint-Chamond, NM1), Logi Gunnarsson, Anthony Hill, Thomas Trauttmann (WOSB, NM2), Etienne De Casabianca (Lituanie), Pierre-Etienne Drouault (Évreux, Pro B) Jean-Victor Traoré (Évreux, Pro B), Ahmed Fellah (EOSL, NM2).

Arrivées : Ahmed Doumbia (Marmande, NM2), Jean Veillet (Évreux, Pro B), Carlos Cherry (Quimper, NM1), Antoine Belkessa (Orchies, NM1), Julien Bestron (Orchies, NM1), Erwan André (sans club).

Effectif 2013/2014 :
1 : Carlos Cherry, Hugo Suhard
2 : Antoine Belkessa, Ahmed Doumbia
3 : Thibaut Lonzième, Malik Sidibe
4 : Julien Bestron, Erwan André
5 : Jean Veillet.

ADA Blois

Départs : Kevin Cantinol (Poligny, NM2), Jonathan Tornato (Monaco, NM1), Gary Staelens (Quimper, NM1), Thibault Delon, Daviin Davis (Souffelweyersheim), Ville Kaunisto (Lille, Pro B), Hugues Occansey, Ken Bongo Nsoli (Cognac, NM1), Gilles Tacita, Mamoudou Sy, Daviin Davis (Souffel, Pro B).

Arrivées : Florian Thibedore (Quimper, NM1), Ibrahima Koma (Saint-Vallier, Pro B), Corey Raji (Quimper, NM1), Cédric Ferchaud (Nantes, Pro B), Kevin Dinal (Paris-Levallois, Espoirs), Jan Tomanec (Jindrichuv Hradec, République Tchèque), Guillaume Quintard.

Effectif 2013/2014 :
1 : Pierre Brochard, Kris Morlende
2 : Florian Thibedore, Cédric Ferchaud
3 : Wilfried Aka
4 : Corey Raji, Kevin Dinal
5 : Ibrahima Koma, Jan Tomanec.

JSA Bordeaux

Départs : Rochel Chery, Nate Carter, Markel Humphrey (Saint-Quentin, Pro B), Romain Dardaine (Charleville-Mézières, NM1), Boris Elisabeth-Mesnager, Nygel Wyatte, Negueba Samake (Vanves, NM2), Kevin Thalien (Orchies, Pro B).

Arrivées : John Ford (sans club), Gilles Sylvain (Saint-Quentin, Pro B), Issife Soumahoro (Fos/Mer, Pro B), Martin Le Pellec (Boulogne/Mer, Pro B), Destin Damachoua (Vanves, NM2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Gauthier Darrigand, Destin Damachoua
2 : Mathieu Guichard, Alvin Mehou-Loko, Alex Vialaret
3 : Issife Soumahoro, Martin Le Pellec
4 : Gilles Sylvain
5 : John Ford.

Photo : Seb-G

Mathieu Guichard et Bordeaux veulent se stabiliser en NM1 (Photo : Seb-G)

Centre Fédéral

Départs : Damien Inglis (Roanne, Pro A), Olivier Yao-Delon (Dijon, Pro A), Charly Pontens (Boulogne-sur-Mer, Pro B), Lucas Paoletti (Limoges CSP, Pro A), Luidgy Laporal, Paul Rigot (Limoges CSP, Pro A).

Arrivées :

Effectif 2013/2014 :
1 : Etienne Ory
2 : Lucas Dussoulier
3 : Cyrille Eliezer-Vanerot
4 : Stéphane Gombauld, Elie Fedensieu
5 : Ywen Smock

Cergy-Pontoise

Départs : David Condouant (Ministère des Finances, NM3), Mika Vantrimpont, Miguel Pierre-Fanfan

Arrivées : Ralph Temgoua (Vanves, NM2), Evan Pellerin (Andrézieux, NM2), Emir Coco (Saint-Dizier, NM2), Damien Belabre (Berck, NM2), Rony Delar.

Effectif 2013/2014 :
1 : Croc Mendy, Ridwan Rabbah, Damien Belabre
2 : Mathieu Lefèvre, Glenn Duro
3 : Parfait N’Jiba, Ralph Temgoua, Kevin Closson
4 : Mourad El Khir, Evan Pellerin
5 : Emir Coco, Rony Delar

Charleville-Mézières

Départs : Frédéric Bourdillon (Rueil, NM1), Anthony Racine (Saint-Quentin, Pro B), Tafari Toney (Sorgues, NM1), Damien Pistre (Chartres, NM1), Vaidotas Pridotkas (Rueil, NM1).

Arrivées : Monyea Pratt (Cuxhaven, Allemagne), Antoine Montabord (Charleville-Mézières, Réserve), Moustafa Diallo (Monaco, NM1), Valentin Correia (SIG, Espoirs), Romain Dardaine (JSA Bordeaux, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Fabien Calvez, Moustafa Diallo, Antoine Montabord
2 : Valentin Correia
3 : Moneya Pratt, Nicolas Racon
4 : Romain Dardaine
5 : Mourad Benkloua

Photo : Vincent Janiaud

Fabien Calvez sera le chef de file de l’Etoile (Photo : Vincent Janiaud)

Chartres

Départs : Zeljko Bojovic, Vincent Mendy, Michel Ipouck, Julien Sauret (Sorgues, NM1), Milan Vasic, Abgué Barakou (Luçon, NM2), Ljubomir Avramovic (Vitré, NM2).

Arrivées : Damien Pistre (Charleville-Mézières, Pro B), Rolan Roberts (Le Puy-en-Velay, NM2), Arnette Hallman (Coimbra, Portugal), Waly Gueye (Sorgues, NM1), Alexandre Jallier (Paris-Levallois, Espoirs), Jérémie Douillet (Nantes, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Adrien Boivin, Maxime Boire
2 : Damien Pistre, Waly Gueye
3 : Guillaume Merie, Gautier Lemon, Alexandre Jallier
4 : Arnette Hallman, Alexandre Hergott
5 : Rolan Roberts, Jérémie Douillet

Cognac

Départs : Julien Gaborit, Sadio Doucouré (Orchies, Pro B), Ian Caskill (Caen, NM2), Cédric Bertorelle (retraite), Miguel Buval (Monaco, NM1), Francis Koffi, Michael Toti.

Arrivées : Lamine Sambé (Evreux, Pro B), Samba Dia, Marcus Kitts (Denain, Pro B), Sabri Lontadila (Limoges CSP, Pro A), Ken Bongo (Blois, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Vincent Mouillard, Maxime Choplin.
2 : Romain Hillotte, Lamine Sambé
3 : Dejan Sencanski, Sabri Lontadila.
4 : Samba Dia, Jean-Philippe Ludon.
5 : Marcus Kitts, Ken Bongo.

Romain Hillotte (Photo : Tuan Nguyen)

Romain Hillotte et Cognac seront très ambitieux (Photo : Tuan Nguyen)

Monaco

Départs : Travarus Bennett (Golf Juan, NM2), Nicolas Peyre (Golf Juan, NM2), Moustafa Diallo (Charleville-Mézières, NM1), Jordan Arlin, Nemanja Calasan (Vichy, NM1), Damir Karaibrahimovic (Sorgues, NM1), Lambert Diacono, Dan McClintock, Milutin Aleksik, Esteban Bruno (Nice, NM3), Medhi Labeyrie, Sylvain Marco. 

Arrivées : Miguel Buval (Cognac, NM1), Jonathan Tornato (Blois, NM1), Benjamin John (Prep School, USA).

Effectif 2013/2014 :
1 : Anthony Christophe, Benjamin John.
2 : Lambert Diacono.
3 : Olivier Bardet, Diego Vebobe, Antonin Rousselle.
4 : Jason Jones.
5 : Miguel Buval, Jonathan Tornato.

BC Montbrison

Départs : Adrien Dumoulin (Le Coteau, NM3), Frédéric Giraud (Feurs, NM2), Dreshaun Vance

Arrivées : George Mdivani (Rueil, NM1), William Pfister (Bourg-en-Bresse, Pro B), Pierre Hild (Bourg-en-Bresse, NM3), Keonta Howell (Saint-Quentin, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Benjamin Tillon, Quentin Laurent
2 : Jermaine Forbes, Léo Gimenez, Pierre Hild
3 : Keonta Howell, Thibault Chevigny
4 : Régis Aubry, William Pfister
5 : George Mdivani, Geoffrey Renon

UJAP Quimper

Départs : Carlos Cherry (Angers, NM1), Olivier Kolb, Bianco Matanga (Calais, NM2), William Molas, Alexandre Mendy, Bassa Doumbe, Corey Raji (Blois, NM1), Florian Thibedore (Blois, NM1), Jean-Félix Moupegnou.

Arrivées : Fabien Herard (Challans, NM1), Gary Staelens (Blois, NM1), Mathieu Tensorer (Lille, Pro B), Tahirou Sani (Vitré, NM2), Noami Kali (Hyères-Toulon, Pro B), Evan Harris (Cuxhaven, Allemagne).

Effectif 2013/2014 :
1 : Gary Staelens, Adrien Thimon
2 : Etienne Plateau
3 : Mathieu Tensorer, Noami Kali
4 : Fabien Herard, Romain Grégoire
5 : Evan Harris, Tahirou Sani

Fabien Hérard (Photo : Tuan Nguyen)

Nouveau départ pour Fabien Hérard qui revient à Quimper (Photo : Tuan Nguyen)

La Rochelle

Départs : Steeve Soliman, Pierre Bonnelalbay, Louis Iglesias (USV Ré, NM2), Hugues Jannel.

Arrivées : Romain Malet (Orchies), Aziz Dia (JALT Le Mans), Samir Mekdad (Challans, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Romain Malet, Fayçal Sahraoui
2 : Samir Mekdad, Amy M’Boma, Jeffrey Dalmat
3 : Andrew Thomson, Jérôme Zoe
4 : Jarryd Cole, Aziz Dia
5 : Diamory Sylla

Rueil

Départs : Alexis Desespringalle (Nantes, Pro B), Ibrahim Saounera (Saint-Vallier, Pro B), Slobodan Ocokoljic (Caen, NM2), Geroge Mdivani (Montbrison, NM1), Stanley Dubois (Ormes, NM2), Steven Ricard (Tarbes-Lourdes, NM1).

Arrivées : Vaidotas Pridotkas (Charleville-Mézières, Pro B), Daye Kaba (Le Puy, NM2), Frédéric Bourdillon (Charleville-Mézières, NM2), Namory Boundy, Gilles Duro (Aubenas, NM2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Frédéric Bourdillon
2 : Daye Kaba, Gilles Duro, Rudy Zulemie
3 : Karim Gourari, Dominique Gentil
4 : Vaidotas Pridotkas, Namory Boundy
5 : Moïse Diame

Saint-Brieuc

Départs : Brane Savic, Franck Monpounga (Pornic, NM2), Calvin Clemmons, Clément Le Seyec (équipe réserve), Kaëlig Pointel (équipe réserve).

Arrivées : Antoine Liorel (Denain, Pro B), Johwé Casseus (Rodez, NM2), Aurimas Adomaitis (Jena, Allemagne), Fred Hunter (Nicholls State, NCAA), Mouhamadou M’Bodji (Souffel, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Antoine Liorel, Jean-Yves Zahoui
2 : Jimmy Lupot, Geoffrey Bourcier
3 : An’si Lema, Mouhamadou M’Bodji
4 : Fred Hunter, Nicolas Kaczmarow
5 : Aurimas Adomaitis, Johwé Casseus

A'nsi Lema et Saint Brieuce décrochent la 3e place (Photo : Benjamin Bonneau)

A’nsi Lema retrouve la Nationale 1 avec Saint Brieuc (Photo : Benjamin Bonneau)

Saint-Chamond

Départs : Rudy Deal (Saint-Vallier, Pro B), Romain Jacon (Pontoise Andrézieux, NM2), Tyray Pearson, Nicolas Wachowiak, Benjamin Rey (Stade Clermontois, NM2), Pavel Bosak, Ingus Bankevics.

Arrivées : Maxime Chupin (Angers, NM1), Vincent Ateba (Denain, Pro B), Mantas Ruikis (Pieno Zvaigzdes, Lituanie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Romain Tillon, Elio Sadiku, Grégory Lance
2 : Vincent Ateba, Jean-Paul Landu Bongo
3 : Mantas Ruikis
4 : Jean-Stéphane Rinna, Maxime Chupin
5 :

Sorgues

Départs : Ryan Zamroz (Saint-Vallier, Pro B), Cédric Mansaré (Vichy, NM1), Waly Gueye (Chartres, NM1), Arnaud Thinon (Poitiers, Pro B), Patrick Clerence (Aubenas, NM2), Clément Léotard, Quincy Hankins-Cole.

Arrivées : Tafari Toney (Charlevile-Mézières, Pro B), Yohan Solle (Vanves, NM2), Julien Sauret (Chartres, NM1), Aaron Broussard (Grindavik, Islande), Guillaume Sene, Bateko Francisco (Pfastatt, NM2), Damir Karaibrahimovic (Monaco, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Julien Sauret, Bateko Francisco, Damir Karaibrahimovic
2 : Aaron Broussard, Guillaume Sene
3 : Julien Doreau
4 : Xavier Pasut
5 : Tafari Toney, Yohan Solle

Union Tarbes-Lourdes

Départs :

Arrivées : Steven Ricard (Rueil, NM1), Florian Lesca (Pau-Lacq-Orthez, Pro B), Florent Pontens (Columbia, NCAA), Xane D’Almeida.

Effectif 2013/2014 :
1 : Adrien Daube, Xane D’Almeida
2 : Andrius Ragauskas
3 : Florian Lesca, Steven Ricard
4 : Brian Freeman (?), Florent Pontens
5 : Raphael Giaimo (?)

Formé à Pau, Adrien Daube est venu à Tarbes/Lourdes pour les faire monter en NM1 (Photo : Benjamin Bonneau)

Adrien Daube apportera son expérience de la division à  Tarbes/Lourdes (Photo : Benjamin Bonneau)

JA Vichy

Départs : Douglas Tshomba, Justin Reynolds (MZT Skopje), Yohann Smaïl, Pierre Kiplé (Le Puy, NM2), Neguib Faye.

Arrivées : Cédric Mansaré (Sorgues), Nemanja Calasan (Monaco), Pele Paelay (Vestel, Turquie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Benjamin Thomas, Valentin Gelin
2 : Pele Paelay, Rida El Amrani
3 : Cédric Mansaré, Guillaume Pons, Alpha Mbodj
4 : Octavio Da Silveira
5 : Nemanja Calasan, Grégory Lessort, Samir Belghazi

Lahaou Konaté : « Me mettre la pression a joué en ma défaveur »

$
0
0

Photo : Alain Mainot

Après quelques vacances bien méritées, Lahaou Konaté (1,96 m, 21 ans) est enfin prêt pour débuter une nouvelle saison sous les couleurs d’Évreux. Dans une interview publiée sur le site du club, il donne ses impressions sur les quelques mouvements qui ont eu lieu cet été au sein de l’effectif.

« Je connaissais Bryan (Pamba) et je savais très bien à quoi m’attendre. Les autres Français ont l’air super cool et à mon avis ils sont là pour le bien du groupe et je fais assez confiance à Rémy pour le recrutement, il a fait une très belle équipe il y a deux ans.« 

Après avoir tourné à 6,1 points, 2,2 rebonds et 1,7 passe décisive pour 6,4 d’évaluation en 19 minutes en 2012/13, l’ancien Espoir de Hyères-Toulon dévoile également ses objectifs personnels pour la saison à venir.

« Être présent et être régulier sur la ligne de statistiques, cela ne veut pas dire marquer 25 points par match mais être régulier et apporter du punch à l’équipe. Comme l’a dit le coach : prendre mes responsabilités. C’est ma dernière année de contrat et même si j’aime ce club j’ai besoin de montrer que ces deux années n’ont pas servi à rien et envie de montrer à ce public ce dont je suis capable. Je vais pas me mettre de pression car l’an dernier cela a joué en ma défaveur.« 

Hugo Invernizzi : « Le Havre, un challenge intéressant à relever »

$
0
0

Hugo Invernizzi (Photo : Olivier Fusy)

Après deux saisons à Strasbourg où il n’aura été que peu utilisé en Pro A, l’ailier alsacien Hugo Invernizzi a décidé de changer d’air et de rejoindre Le Havre, pour deux ans, pour gagner d’avantage de responsabilités. Et se faire un nom en Pro A. Il s’en explique dans les colonnes de Paris Normandie.

« Je voulais jouer, or durant les deux années que j’ai passées à Strasbourg ça n’a pas vraiment été le cas. La première saison, j’étais là pour apprendre et je savais bien que je ne jouerai pas beaucoup (9 minutes en moyenne). En revanche, l’année suivante a vraiment été frustrante car je pensais que j’aurai un peu plus de temps de jeu. Seulement, l’équipe a pris un excellent départ, et lorsque ça a été un peu moins bien les dirigeants ont engagé d’autres joueurs. Finalement, je n’ai pas joué beaucoup plus (10 minutes de moyenne) que lors de ma première saison à la SIG. »

Finaliste la saison dernière avec la SIG, Invernizzi sait que les ambitions du Havre, qui lutte chaque année pour le maintien, sont différentes. Mais s’en accommode.

« Je sais qu’au Havre ce sera complètement différent de ce que j’ai vécu à la SIG. Mais, c’est un challenge intéressant à relever, un véritable défi. J’ai suivi leur combat chaque année, et je trouve qu’ils s’en sont plutôt pas mal sortis avec le plus petit budget de la division. Alors forcément, je sais que ça va être dur, mais je suis là pour aider le club à se maintenir une fois de plus. »

Hugo Invernizzi, avec 12,7 points inscrits en moyenne par match, a terminé meilleur marqueur de l’équipe de France lors des championnats d’Europe Espoirs cet été.

Miloš Teodosić n’ira pas au Fenerbahçe

$
0
0

Après avoir attiré l’emblématique coach Zeljko Obradović mais aussi le shooteur lituanien Linas Kleiza, l’ailier serbe Nemanja Bjelica et le pivot croate Luka Zorić, Fenerbahce a tenté d’engager Miloš Teodosić (1,96 m, 26 ans). Annoncé par la presse turque puis démentie, la nouvelle a cette fois-ci été confirmée par Eurohoops et Sportando : le meneur serbe ne rejoindra pas le club stambouliote.

Teodosić évolue depuis fin 2011 au CSKA Moscou après avoir joué à Železnik puis à l’Olympiakos. La saison dernière, il tournait a 12,7 points, 2,8 rebonds et 4,9 passes en 29 minutes de moyenne en Euroleague.

Au lieu d’affronter Nanterre avec le Fenerbahçe, Teodosić rencontrera la JSF avec le CSKA, et ce, dès la première journée de l’Euroleague.

Miloš Teodosić (photo : Euroleague)

Abdoulaye M’Baye n’exclut pas de jouer pour l’équipe nationale sénégalaise

$
0
0
Abdoulaye Mbaye (Photo : JF Molliere/FFBB)

Abdoulaye M’Baye (Photo : JF Molliere/FFBB)

Présélectionné en équipe de France durant l’été 2011 par Vincent Collet, pour la préparation à l’EuroBasket, Abdoulaye M’Baye n’avait plus été appelé en équipe nationale depuis. Jusqu’à il y a quelques jours, où le Gravelinois, meilleur marqueur français de Pro A en 2009 avec Dijon (14,9 points de moyenne), a rejoint l’équipe de France U20 de Jean-Aimé Toupane pour deux rencontres amicales au Sénégal. Le pays d’origine de ses parents.

Âgé de 24 ans, ses deux prestations face au Sénégal n’ont pas laissé insensible la fédération sénégalaise, qui souhaite l’intégrer à l’équipe nationale.

« Nous avons parlé de la question et avant lui, le sujet avait été évoqué avec ses parents », confie ainsi Baba Tandian, le président de la fédération sénégalaise, au site setal.net.

Interrogé sur le sujet, M’Baye, qui sort d’une saison correcte avec le BCM Gravelines-Dunkerque (5,9 points et 1,4 rebond de moyenne), n’exclut pas la possibilité de jouer, un jour, avec le Sénégal.

« Je n’ai pas encore tranché, confie-t-il au site Le Quotidien. J’ai 24 ans et que j’ai tout l’avenir devant moi. Et si ça doit se faire, je jouerai pour le Sénégal. Mais c’est une décision à mûrir avant de la prendre. »

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live