Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Nigel Wyatte remplace Malick Badiane à Saint-Quentin

$
0
0
Photo : David Billy

Wyatte ici à la lutte avec Tyren Johnson (Photo : David Billy)

On vous annonçait cet après-midi le probable départ du pivot Malick Badiane de Saint-Quentin. Le club picard n’a pas tardé à réagir puisqu’il vient d’annonce via un communiqué de presse la signature pour une saison de Nigel Wyatte (2,04 m, 32 ans).

Dès le mois de mai, le coach Sébastien Lambert était intéressé par le joueur. L’intérieur états-unien connaît très bien la LNB, puisqu’il entamera en septembre sa sixième saison en France.

Passé par le Paris-Levallois avec qui il avait connu la montée en Pro A en 2009, l’ancien étudiant de Wagner College a évolué par la suite au Portel durant trois saison, avant d’atterrir l’an passé à Bordeaux début janvier.

Auteur d’une moitié de saison très solide avec les JSA cette année (15,3 points à 50,5%, 8,2 rebonds, 2,2 passes et 1,4 interception pour 18,2 d’évaluation en 32 minutes et 17 matchs de Pro B), l’ancien Parisien formera un trio de choc dans la raquette saint-quentinoise avec Darnell Williams et Julien Lesieu. Et il retrouvera également Markel Humphrey, son coéquipier en Gironde tout au long de cette deuxième partie de saison 2013.

Alors qu’il avait signé au Japon fin mai après ses premiers contacts en France, Wyatte a activé une clause de son contrat lui permettant de revenir dans l’Hexagone. Cette signature clôture donc le recrutement du SQBB.

L’effectif 2013-2014 de Saint-Quentin :

  • Jimmal Ball – Olivier Romain
  • Rasheed Wright – Anthony Racine
  • Markel Humphrey – Vincent Fandelet – Vincent Gaillard
  • Darnell Williams – Kévin Mondésir
  • Julien Lesieu – Nigel Wyatte

Kim Tillie devrait rester à Murcie

$
0
0

Lors de la diffusion du match France – Finlande (103-91) sur Sport+ vendredi soir, Nicolas Baillou, commentateur de la chaîne du groupe Canal, a donné des nouvelles concernant l’avenir en club de Kim Tillie (2,08 m, 25 ans). Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volleyball et père du néo international français, lui a envoyé un SMS afin de lui annoncer que son fils devrait, et ce malgré des contacts sérieux avec un club turc, rester à Murcie où il a signé deux ans l’été dernier.

En 2012/13, pour sa première saison professionnelle à l’étranger avec l’UCAM Murcie, l’ancien capitaine des Utah Utes (NCAA) est monté en puissance toute la saison, terminant à 10,1 points à 51,8% et 4,3 rebonds pour 10,3 d’évaluation en 18 minutes de moyenne. Le natif de Cagnes-sur-Mer a réalisé quelques grosses sorties, notamment contre le Real Madrid (29 d’évaluation) et Vitoria (33).

Kim Tillie (photo : FFBB - Catherine Steekeste)

Kim Tillie (photo : FFBB – Catherine Steekeste)

Mouhamed Saer Sene rejoint la sélection sénégalaise et répond aux critiques

$
0
0

Ancien pivot de Hyères-Toulon et du BCM Gravelines-Dunkerque, Mouhamed Saer Sene (2,11 m, 27 ans), qui vient de signer à Antibes, vient de rejoindre la sélection sénégalaise, bien qu’elle soit en proie à des difficultés économiques qui remettent en cause sa participation pour l’AfroBasket 2013.

Longtemps attendu avec le Sénégal après avoir décliné les invitations en 2007 et 2009, l’ancien NBAer a fait l’objet de nombreuses critiques des fans sénégalais à l’image de ce que peuvent connaître les internationaux français qui refusent une sélection. Des critiques auxquelles il a répondu sur le site senebasket.com.

« C’est vrai que j’ai beaucoup attendu avant de prendre la décision de rejoindre le groupe. Ce qu’il faut comprendre, c’est que j’avais des choses très importantes à régler et qui m’empêchaient de répondre à l’appel du sélectionneur. Ce n’est nullement de ma volonté. [...] Pendant tout ce temps, j’étais en contact permanent avec mon agent. Je devais signer mon contrat pour rejoindre le club d’Antibes. Aujourd’hui, c’est chose faite. Donc, j’ai le feu vert de mon agent pour rejoindre la sélection. [...]

[...] Que les gens sachent que je suis vrai patriote et que je suis à 200 % motivé pour disputer la Can avec le Sénégal. C’est un défi personnel. D’ailleurs, si j’ai décidé de venir, ce n’est pas pour jouer simplement, mais c’est surtout pour gagner la Can avec cette équipe du Sénégal. C’est mon rêve le plus fou. Je suis Sénégalais. Je n’ai que mon pays. J’ai ma famille, mes amis, les gens qui m’admirent dans ce pays. Dans cette équipe, j’ai que des potes. Ça me fait mal d’entendre les gens dirent que je n’aime pas la sélection. Ce n’est pas le cas. »

Mo Saer Sene lors de sa Draft en 2006 (photo : NBA.com)

Vincent Collet : « Ce n’est pas alarmant »

$
0
0

Après la difficile victoire de l’équipe de France contre la Finlande (103-91) vendredi soir, le sélectionneur national Vincent Collet ne s’est logiquement pas montré inquiet.

« En première mi-temps nous avons souffert sur le plan défensif. Sur ce match il n’y a volontairement pas eu de scouting. La Finlande maîtrise bien son basket et joue beaucoup sur le tir. Dès qu’il y a des retards sur les enchaînements, cela a des conséquences fâcheuses. Nous avons commencé notre préparation par le jeu offensif mais ce qui est dommage c’est que nous avons manqué de concentration et d’intensité défensivement. Comme elle était en confiance la Finlande a continué à mettre ses shoots même quand nous avons augmenté ce niveau d’intensité, mais au bout de 10 jours de travail, ce n’est pas alarmant. Par rapport au scrimmage d’hier le point positif c’est la gestion du ballon et l’adresse. Quand la balle voyage, nous trouvons de belles positions de tirs. Maintenant il faudra également amener du jeu posté pour apporter de l’alternance dans le jeu. Jouer à 14 c’est aussi assez éloigné de la réalité avec des changements chronométrés. Bientôt ce sera différent. Je suis plutôt content que nous ayons eu besoin de nous employer contrairement aux deux dernières années contre la Tunisie ou le Canada. Avec Patrick Beesley nous avons construit un calendrier difficile et c’est bien d’avoir débuté ainsi. »

Propos recueillis par la FFBB

Vincent Collet avec Tony Parker (Photo : FFBB)

Vincent Collet avec Tony Parker (Photo : FFBB)

Recrutement terminé pour Cholet

$
0
0

Avec la signature de Ryvon Covile, officialisée ce vendredi, le Cholet Basket a bouclé son recrutement. Le club nous a indiqué qu’il ne signerait pas de meneur JFL pour remplacer Carl Ona Embo. Terrell Stoglin, John Cox, Tyler Brown se partageront les postes arrières. Il n’y aura donc que neuf professionnels plus Yannis Morin au sein de l’effectif maugeois l’an prochain.

1 : Terrell Stoglin.
2 : John Cox, Tyler Brown.
3 : Lamine Kanté et Rudy Jomby.
4 : Lamayn Wilson, Steeve Ho You Fat et Yannis Morin.
5 : Ryvon Covile et Claude Marquis.

John Cox devra faire preuve de leadership au sein d’un groupe qui ne manquera pas d’égos (photo : Tuan Nguyen)

Tony Parker va prendre quelques jours de vacances

$
0
0

Avec ses obligations contractuelles envers ses différents sponsors et ses camps d’été au mois de juillet, Tony Parker n’a pas eu une minute de repos depuis le match 7 de la finale NBA entre les Spurs de San Antonio et le Heat de Miami le 20 juin dernier. De ce fait, après la première rencontre amicale hier soir face à la Finlande (10 points, 2 rebonds, 3 passes décisives en 15 minutes pour Parker et victoire des Bleus 101-93), le meneur des Bleus va s’octroyer quelques jours de vacances comme il l’a indiqué au quotidien L’Equipe.

« Demain (aujourd’hui), c’est la première fois que je pars en vacances cette année ! Je ne serai pas en Allemagne du 5 au 7 août. Je pars en Corse et je rejoindrai le groupe directement à Strasbourg le 8 août. »

En début de préparation, Vincent Collet, le sélectionneur, avait insisté sur la nécessité de ménager le plus possible le triple champion NBA suite à sa saison éprouvante et afin de l’avoir au pic de se forme estivale au cours de l’EuroBasket. Nul doute que ces quelques jours off vont lui permettre de recharger les batteries.

Par ailleurs, l’absence de Tony Parker lors du match amical face aux Allemands mardi soir à Mannheim va permettre à Vincent Collet et son staff de donner plus de minutes aux joueurs en balance sur les postes 1 et 2, à savoir Antoine Diot, Thomas Heurtel et Léo Westermann.

Tony Parker (photo : Sébastien Meunier)

Kim Tillie : « J’ai un peu stressé »

$
0
0

Pour sa première sélection en équipe de France A, Kim Tillie a été l’auteur d’une prestation remarquée contre la Finlande (victoire 101-93 des Français). Le joueur qui devrait rester à Murcie a marqué 12 points à 5/6 en 6 minutes sur le seul deuxième quart temps. Il est revenu sur cette grande première en zone mixte après la rencontre.



Kim Tillie a été excellent en première mi-temps (Photo : FFBB)

Kim Tillie a été excellent en première mi-temps (photo : FFBB)

 

Kathy Wambe retourne en Belgique

$
0
0

Onze ans après, Kathy Wambe (1m72, 31 ans) va faire son retour chez elle en Belgique. Et plus particulièrement dans le club où elle a commencé sa carrière, le Belfius Namur Capitale. Longtemps passée par la France – elle a évolué à Villeneuve d’Ascq entre 2002 et 2008 puis au Hainaut, à Taranto en Italie et une nouvelle fois à Villeneuve d’Ascq en 2011/2012 où elle avait tourné à 11,2 points, 5,6 passes décisives et 3,6 rebonds en LFB – elle évoluait en Italie l’an passé. Avec Schio, elle a tout remporté (Coupe et Championnat). Elle tournait à 7,1 points, 3,6 rebonds et 3,5 passes décisives de moyenne dans le championnat transalpin.

Ce retour au pays de Wambe devrait permettre au club de Namur de se positionner contre un prétendant à se propre succession dans le championnat Belge. Mais la formation de Namur aura également à cœur de bien figurer en EuroCup.

Photo : Taranto


Pro A : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012/13 s’est terminée avec le sacre de la JSF Nanterre face à la SIG. De nombreux clubs de Pro A ont depuis avancé sur leur recrutement. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de tous les mouvements des formations de l’élite du basket français.

Antibes Sharks

Départs : Lesly Bengaber, Guillaume Yango, Moussa Badiane (Fos-sur-Mer), Steeve Essart, Luc Louvès.

Arrivées : Jean-Aimé Toupane (Hyères-Toulon), Mouhamed Saer Sene (Fuenlabrada, Espagne).

Effectif 2013/2014 :
1 : Trevor Huffman, JFL (Boris Dallo ?).
2 : JNFL, Shaun Fein, Benjamin Monclar (?).
3 : Anthony Hilliard et  Raphaël Desroses.
4 : Tim Blue, JFL, Tristan Toneguzzo.
5 : Mouhamed Saer Sene, JFL (Nicolas De Jong ?).
Coach : Jean-Aimé Toupane.

Élan Chalon

Départs :  Nicolas Lang (Paris-Levallois), Blake Schilb (Étoile Rouge de Belgrade), Marcus Denmon, Shelden Williams (Chine ?), Kevin Houston, Gregor Beugnot (Paris-Levallois), Ulysse Adjagba (Aix-Maurienne, Pro B).

Arrivées : A.J. Slaughter (Cholet), Jon Brockman (Limoges), Wilbert Brown (Aix-Maurienne) et Josh Bostic (Mons-Hainaut).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Steed Tchicamboud.
2 : A.J. Slaughter, Yakuba Ouattara.
3 : Jordan Aboudou, Josh Bostic
4 : Ilian Evtimov, Wilbert Brown.
5 : Jon Brockman, Clint Capela et Michel Jean-Baptiste Adolphe.
Coach : Mickaël Hay.

Cholet Basket

Départs : A.J. Slaughter (Chalon)Rudy Gobert (Utah Jazz), Karim Souchu (Poitiers), Luc-Arthur Vebobe, Travon Bryant (Sonic Boom KT, Corée du Sud), Pierre Pierce (Hyères-Toulon), Derrick Obasohan, Marcus Goree, Aubrey Coleman (Varèse), Carl Ona Embo, Clément Faroux (La Grande Synthe, NM2).

Arrivées : Lamine Kanté (Poitiers), Steeve Ho You Fat (Évreux, Pro B), Lamayn Wilson (Cholet), Claude Marquis (Nancy), John Cox (Paris-Levallois), Terrell Stoglin (Ilysiakos), Tyler Brown (Illinois State), Ryvon Covile (Aishin Sea Horses, Japon).

Effectif 2013/2014 (effectif complet) :
1 : Terrell Stoglin.
2 : John Cox, Tyler Brown.
3 : Lamine Kanté et Rudy Jomby.
4 : Lamayn Wilson, Steeve Ho You Fat et Yannis Morin.
5 : Ryvon Covile et Claude Marquis.
Coach : Jean-Emmanuel Sousa.

Kyle McAlarney1

Kyle McAlarney portera le maillot de l’OLB en 2013/2014 (Photo : Tuan Nguyen)

 

JDA Dijon

Départs : David Melody (Stade Clermontois), Jérémy Leloup (Strasbourg), Paul Miller, Vincent Fandelet (Saint-Quentin), Julien Petiteau (Le Puy), Larry Owens.

Arrivées : Mykal Riley (Venezuela), Sambou Traoré (Limoges), Olivier Yao-Delon (INSEP), Anthony Dobbins (Poitiers).

Effectif 2013/2014 :
1 : T.J. Campbell, Malela Mutuale.
2 : Anthony Dobbins (?), Lens Aboudou.
3 : Mykal Riley, Olivier Yao-Delon.
4 : Andre Harris, Sambou Traoré.
5 : Zach Moss, Ferdinand Prénom, Drissa Ballo.
Coach : Jean-Louis Borg.

BCM Gravelines-Dunkerque

Départs : Ludovic Vaty (retraite), Kennedy Winston, Dwight Buycks (Toronto Raptors), J.K. Edwards (Limoges), J.R. Reynolds (Limoges), Mathieu Wojciechowski (Le Portel).

Arrivées : Richard Howell (North Carolina State), Jonathan Rousselle (Boulogne-sur-Mer), Souleyman Diabaté (Nancy).

Effectif 2013/2014 :
1 : Souleyman Diabaté, Jonathan Rousselle, Aldo Curti (?), Charly Maraux.
2 : Abdoulaye M’Baye, Yannick Bokolo.
3 : JNFL, Juby Johnson, William Howard.
4 : Cyril Akpomedah, Richard Howell.
5 : JNFL (Jack Cooley ?), Ousmane Camara.
Coach : Christian Monschau.

STB Le Havre

Départs : Bernard King (Donetsk), Alexandre N’Doye (Trappes, NM2), Vlad Moldoveanu, Chester Mason, Bryant Smith, Nianta Diarra (HTV, Pro B, prêt).

Arrivées : Hugo Invernizzi (Strasbourg), Cedrick Banks (Liège, Belgique).

Effectif 2013/2014 :
1 : JNFL, Gédéon Pitard
2 : Cedrick Banks, Hugo Invernizzi
3 : JNFL ou JFL.
4 : JNFL
5 : Graham Brown, Bangaly Fofana, Fabien Paschal.
Coach : Éric Bartéchéky.

photo : Tuan Nguyen

Damien Inglis a choisi Roanne (Photo : Tuan Nguyen) 

Le Mans

Départs : Henri Kahudi (Rouen, Pro B), Cameron Long (Ulm), Darius Washington (Olin Edirne, Turquie), Cuthbert Victor, Thomas Ceci (Lille), Marko Kešelj, Jean-Baptiste Maille (Le Portel) et Soriah Bangura (Lille).

Arrivées : DaShaun Wood (ALBA Berlin), Antoine Eïto (Orléans), Qyntel Woods (San Sebastian) et Vaughn Duggins (Tübingen).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : DaShaun Wood, Antoine Eïto.
2 : Pape Sy, Vaughn Duggins.
3 : Charles Kahudi, Kevin Mendy.
4 : Qyntel Woods, Dounia Issa.
5 : J.P. Batista, Alain Koffi.
Coach : John David Jackson.

Limoges CSP

Départs : Kyle McAlarney (Orléans), Jean-Michel Mipoka (Nancy), Vasco Evtimov, Sergerio Gipson, Jon Brockman (Chalon), Sambou Traoré (Dijon), Bradley Wanamaker, Panagiotis Gianakis.

Arrivées : Lucas Paoletti (INSEP), J.K. Edwards (Gravelines-Dunkerque), Alex Acker (ASVEL), Paul Rigot (INSEP), Adrien Moerman (Bilbao, Espagne), Jean-Marc Dupraz (sans club), Taurean Green (Barcellona, Italie), Alex Oriakhi (Missouri, NCAA).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Taurean Green, Joseph Gomis, Valentin Estienne.
2 : Alex Acker, J.R. Reynolds.
3 : Nobel Boungou Colo, Paul Rigot, Gaylor Curier.
4 : Adrien Moerman, J.K. Edwards, Lucas Paoletti.
5 : Alex Oriakhi, Fréjus Zerbo.
Coach : Jean-Marc Dupraz.

ASVEL

Départs : Alex Acker (Limoges), Michael Juice Thompson (Pau-Lacq-Orthez), Tim Abromaitis, Noel Gide (Orchies), Paul Lacombe (Strasbourg).

Arrivées : Kevin Hangoué (INSEP).

Effectif 2013/2014 :
1 : JNFL (Pierre Jackson ?), Paccelis Morlende, Arthur Rozenfeld.
2 : Edwin Jackson, Thomas Larrouquis.
3 : Livio Jean-Charles, JNFL.
4 : Amara Sy.
5 : Uche Nsonwu-Amadi, Georgi Joseph, Alexandre Chassang.
Coach : Pierre Vincent.

A.J Slaughter prend la direction de Chalon (Photo : Sébastien Meunier)

A.J Slaughter prend la direction de Chalon (Photo : Sébastien Meunier)

SLUC Nancy

Départs : John Linehan, Kingsley Pinda (Evreux, Pro B, prêt), Souleyman Diabaté (Gravelines-Dunkerque), Marcellus Sommerville (Aliaga, Turquie), Abdel-Kader Sylla (Pau-Lacq-Orthez), Bingo Merriex, Brandon Brown, Romain Pintiaux (Fécamp), Hervé Touré, Vincent Pourchot (Lille), Jamal Shuler, Shawn King (Bologne), Jean-Luc Monschau.

Arrivées : Alain Weisz (sans club), Jean-Michel Mipoka (Limoges), Clevin Hannah (Évreux), Randal Falker (Besiktas), Austin Nichols (Tufas), Florent Pietrus (Valence) et Devin Booker (Clemson).

Effectif 2013/2014 :
1 : Clevin Hannah, Benjamin Sene.
2 : Austin Nichols, JNFL, Kenneth Grant Junior.
3 : Nick Pope, Jean-Michel Mipoka.
4 : Florent Pietrus
5 : Devin Booker et Randal Falker.
Coach : Alain Weisz.

JSF Nanterre

Départs : Chris Warren (Usak, Turquie), David Lighty (Atlanta Hawks, NBA), Stephen Brun, Chris Oliver, Jerry Boutsiele, Charles Junior Jackson (Le Portel), Jerry Boutsiele (Souffel ?, Pro B) et Juan Palacios.

Arrivées : Kevin Lisch (New Zealand Breakers), Mouhammadou Jaiteh (Boulogne, Pro B), Will Daniels (Riga, Lettonie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Trenton Meacham, Kevin Lisch
2 : Xavier Corosine, Jérémy Nzeulie.
3 : JNFL, Marc Judith.
4 : Will Daniels, JNFL.
5 : Johan Passave-Ducteil, Mouhammadou Jaiteh.
Coach : Pascal Donnadieu.

Orléans Loiret Basket

Départs : Antoine Eïto (Le Mans), Jahmar Young, Drew Viney, Darius Adams (Bremerhaven), Bryan Pamba (Évreux), Torrell Martin.

Arrivées : Kyle McAlarney (Limoges), David Noel (Nitra, Slovaquie), Abdoulaye Loum (Boulogne-sur-Mer).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Marc-Antoine Pellin.
2 : Kyle McAlarney, Chris Hill.
3 : Maël Lebrun, David Noel.
4 : Brian Greene, Abdoulaye Loum.
5 : Terence Dials, Fernando Raposo, Murat Kozan.
Coach : Philippe Hervé.

Lamine Kanté jouera à Cholet la saison prochaine (Photo : Tuan Nguyen)

Paris-Levallois

Départs : Antoine Diot (Strasbourg), Jonathan Aka, Julius Hodge.

Arrivées : Landing Sané (Hyères-Toulon), Nicolas Lang (Chalon), Gregor Beugnot (Chalon).

Effectif 2013/2014 :
1 : Andrew Albicy
2 : Daniel Ewing, Nicolas Lang.
3 : JNFL, Giovan Oniangue, Maleye N’Doye
4 : Jawad Williams, Louis Labeyrie.
5 : Sean May, Landing Sané, Vincent Poirier.
Coach : Gregor Beugnot.

Pau-Lacq-Orthez

Départs : Antoine Mendy, Ignacio Ordín, Mory Correa (Denain), Charles Junior Jackson (Le Portel),

Arrivées : Hristo Nikolov (Cluj), Abdel Kader  Sylla (Nancy), Michael Juice Thompson (ASVEL), Bandja Sy (New Mexico State).

Effectif 2013/2014 :
1 : Michael Juice Thompson, Rémi Lesca et Paul Turpin.
2 : David Denave, Sami Driss.
3 : JNFL, Bandja Sy.
4 : Hristo Nikolov, Jean-Frédéric Morency, Brian Boddicker (?).
5 : Ahmad Nivins, Abdel Kader Sylla, Pierre Pelos.
Coach : Claude Bergeaud.

Chorale de Roanne

Départs : Coleman Collins (Mariupol), Steven Gray, Matt Howard (Ulm), Dušan Kecman, Arthur Bouedo (Châlons-Reims, Pro B).

Arrivées : Damien Inglis (INSEP), Mark Lyons (Arizona), Jamelle Hagins (Delaware), Charles Thomas (Cherkassy, Ukraine).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Yohann Sangaré, Mark Lyons.
2 : Pape-Philippe Amagou, Thomas Ville, Thomas Ros.
3 : William Gradit, Damien Inglis
4 : Victor Samnick, Charles Thomas, Guerschon Yabusele.
5 : Ryan Reid, Jamelle Hagins.
Coach : Luka Pavićević.

Strasbourg

Départs : Aymeric Jeanneau (retraite), Gerald Fitch, Jeff Greer, Alexis Ajinça, John Shurna, Maxime Zianveni, Hugo Invernizzi (Le Havre), Théo Diehl (Souffel), David Acker (Kaysersberg, NM2), Nicolas De Jong (Antibes ?).

Arrivées : Jérémy Leloup (Dijon), Antoine Diot (Paris-Levallois), Paul Lacombe (ASVEL).

Effectif 2013/2014 :
1 : Louis Campbell, Antoine Diot.
2 : Axel Toupane, Paul Lacombe.
3 : Jérémy Leloup, JNFL.
4 : Ricardo Greer, JNFL.
5 : JNFL, Romain Duport.
Coach : Vincent Collet.

J.P. Batista sélectionné par le Brésil

$
0
0

João Paulo Batista sous le maillot brésilien (photo : D.R.)

Le pivot du Mans (Pro A), João Paulo Batista, a été convoqué par le sélectionneur argentin du Brésil, Rubén Magnano, pour le Championnat des Amériques (l’équivalent de l’EuroBasket sur le continent américain) en raison de l’absence de plusieurs pivots – forfaits de Tiago Splitter, Anderson Varejao, Nene Hilario, Lucas Nogueira, Paulo Prestes et Vitor Faverani. 

Le joueur du MSB, jusque là en vacances à Recife sur la côte brésilienne, rejoindra la sélection ce samedi soir. Avant de prendre part à son premier entraînement dimanche, l’ancien joueur de Gonzaga (NCAA) a posté un message sur son compte Twitter.

Il devra désormais faire ses preuves pour être retenu dans le douze final qui se prendra part au Championnat des Amériques 2013. Celui-ci a lieu au Venezuela à partir du 30 août, et ce, jusqu’au 11 septembre. Ce qui veut dire qu’il manquerait une partie de la préparation de la saison 2013/14 du MSB.

Par le passé, João Paulo Batista a été sélectionné pour les Championnats des Amériques 2007 et 2009 (médaille d’or) ainsi que pour le Mondial 2010 en Turquie.

Jerry Boutsiele (Nanterre) à l’essai à Souffelweyersheim

$
0
0

Révélation du championnat Espoirs cette saison avec 14,9 points (à 56% aux tirs), 9 rebonds, 1,3 interception, 1 passe et 0,9 contre pour 17 d’évaluation en 28 minutes de moyenne (contre 4,5 d’évaluation en 2011/12), Jerry Boutsiele (2,07 m, 21 ans) va tenter d’aller chercher ses premières minutes en professionnels du côté de l’Alsace.

Jerry Boutsiele, ici entouré de Jérémy Nzeulie et Xavier Corosine (photo : Le Parisien)

Barré à Nanterre où il possède encore trois ans de contrat, le natif de Courcouronnes va être testé pendant dix jours à partir de mardi prochain par Souffelweyersheim qui recherche encore deux joueurs de moins de 23 ans aux côtés de Théo Diehl et Dzenan Kurtic. S’il donne satisfaction au staff technique du BCS, le jeune intérieur francilien sera prêté pendant un an au récent vainqueur du Final Four de NM1.

Bon finisseur, grand, longiligne et athlétique, Jerry Boutsiele présente encore une énorme marge de progression du fait de sa venue tardive au basket. Arrivé au centre de formation de la JSF en 2011, il n’a cessé de franchir des paliers cette année au contact du groupe pro de Pascal Donnadieu, champion de France 2013.

Après avoir vécu le titre nanterrien aux premières loges, un passage par la Pro B la saison prochaine pourrait ainsi lui permettre de mettre ses progrès en application et de lancer sa carrière professionnelle sous les meilleures auspices. A condition évidemment de se montrer convaincant la semaine prochaine.

L’effectif de Souffel version 2013/14 :

  • Frédéric Minet – Jérémy Tschamber – Théo Diehl.
  • Jessie Begarin – Frédéric Broliron – JFL -23.
  • Daviin Davis – Jason Bach.
  • Jacques Alingue – Dzenan Kurtic.
  • Abdoulaye N’Diaye – Jérôme Cazenobe – Jerry Boutsiele (?).

Après les Clippers, Yakhouba Diawara testé par Miami

$
0
0

Alors qu’il compte 187 matches NBA au compteur entre 2006 et 2010 avec Denver puis Miami, Yakhouba Diawara (30 ans) tente actuellement de se rapprocher de la grande ligue. Après s’être entraîné à plusieurs reprises avec les Los Angeles Clippers de Doc Rivers, l’international français s’apprête à passer des work-outs la semaine prochaine avec le Heat, double champion NBA en titre. L’ancien joueur de Dijon a déjà évolué pendant deux ans à South Beach, se contentant de 3,2 points, 1,2 rebond et 0,4 passe en 69 apparitions sous le maillot de la franchise floridienne entre 2008 et 2010.

Mais le Parisien ne retournera pas en NBA pour cirer le banc pendant toute la saison. De fait, sa priorité serait de trouver un club disputant l’Euroleague ou l’EuroCup. Ainsi, le Yak discute actuellement avec plusieurs équipes diverses sur le Vieux Continent. Où atterrira t-il la saison prochaine ? La réponse ne devrait pas tarder.

Matt Walsh rejoint finalement la Virtus Bologne

$
0
0

[Update] C’est officiel, l’ancien joueur de l’ASVEL, Matt Walsh (1m97, 1982), rejoint la Virtus Bologne la saison prochaine. Un temps démentie, l’information a été confirmée par le club. Les deux partis ont finalement trouvé un accord.

[28 juillet, 9 h 22] Selon le Corriere di Bologna, la Virtus Bologne s’intéresserait de près à l’ancien joueur de l’ASVEL Matt Walsh (1m97, 1982), récemment vu dans le staff des Memphis Grizzlies à la Summer League NBA. Le Floridien, point foward au talent aussi important que son ego, sort d’une saison passée au Spirou Charleroi puis à Bamberg en Allemagne. En Belgique, l’ancien coéquipier de Joakim Noah et Taurean Green chez les Florida Gators a tourné à 18,9 points, 9,7 rebonds, 3,5 passes décisives et 3,2 balles perdues pour 25 d’évaluation mais les résultats collectifs n’a pas suivi. Il a signé à Bamberg où il a terminé la saison d’Euroleague (7,5 points, 5,5 rebonds, 3,3 passes décisives et 2,5 balles perdues pour 8,7 d’évaluation en 24 minutes) et a vu sa saison se terminer plus tôt que prévue en raison d’une blessure au ménisque.

Matt Walsh avec Bamberg (photo : Spox.com)

Alex Acker : « L’ambiance de Beaublanc va me botter le derrière »

$
0
0

Arrivé à Limoges courant juinAlex Acker (1m96, 30 ans) se pose quelques temps après avoir connu trois clubs la saison dernière. Dans un entretien accordé au site de supporters Limoges CSP Ma Page, l’Américain est notamment revenu sur sa saison dernière qui fut quelque peu mouvementée. Après avoir commencé à Gdynia en Pologne, il rejoint par la suite Boulazac avant de terminé la saison avec l’ASVEL. Alors pour la saison qui arrive, celui qui tournait à 14,7 points à 42,3%, 4,1 rebonds et 3,5 passes décisives pour 15 d’évaluation en 35 minutes du côté de Boulazac recherche de la stabilité. Il explique son choix de rejoindre le Limoges CSP.

« J’ai décidé d’aller à Limoges parce que ma femme et moi avons pensé que c’était le bon choix pour aller de l’avant. Nous avons beaucoup d’objectifs personnels sur lesquels nous travaillons et nous pensons que c’est le bon choix pour nous deux. Je n’ai joué qu’une fois à Limoges et j’ai vu comment l’atmosphère était énergique de la part des supporters et du club et elle était écrasante. J’aime ça dans un club. L’ASVEL et Boulazac l’avaient tous les deux aussi, et c’est cette énergie qui fait que j’aime être là sur le terrain.

[...] Pour l’ambiance, je vais être honnête ça va me botter le derrière, mais c’est lorsque le premier match va démarrer et que la balle sera en l’air que je vais être prêt à y aller. »

Alex Acker contre sa future équipe, le Limoges CSP (Photo : Loïc Favard)

EdF U16 (F) : Un de chute pour la France

$
0
0

Pour son troisième et dernier match de poule du premier tour, l’équipe de France U16 féminine était confrontée à l’autre formation invaincue du groupe D, la Hongrie. Et les partenaires de Ornella Bankole (7 pts, 3 rbds) n’ont pas existé au cours de la partie. Perdant trop de ballons (23) et s’avérant extrêmement maladroites (24,5% aux tirs dont 0/9 à trois points), elles ont rapidement pris un éclat et non jamais su revenir dans la partie. Au final, les Bleues s’inclinent de 20 points (36-56) face à la Hongrie où Eniko Kuttor (12 pts, 7 rbds) a réalisé un bon match.

Demain ce sera une journée de repos bien méritée afin d’entamer le second tour dès lundi. La France y retrouvera l’Italie ou deux de ses trois équipes : Belgique, Pays-Bas et Lituanie.

Ornella Bankle (Photo : FIBA Europe)


Romain Sato à Valence

$
0
0

Romain Sato

Libéré par Fenerbahçe, Romain Sato (1,95 m, 32 ans) a pris la direction de Valence en Espagne comme l’indique le site du club. Le Centrafricain prend donc la place qu’aurait proposé à Mickaël Gelabale.

A sa sortie de l’université de Xavier en 2004, Romain Sato a été sélectionné en 52e position de la Draft par les San Antonio Spurs avec qui il n’a disputé qu’un seul match. C’est donc outre-Atlantique que ce natif de Bimbo (République Centrafricaine) a rebondi. D’abord à Jesi en Italie où il a fini deuxième meilleur marqueur de LegA Due avant de terminer la saison à Barcelone pour les playoffs. Puis en 2006, Sato est retourné en Italie, à la Montepaschi Sienne avec qui il a remporte trois titres de champion puis a été élu MVP du championnat italien en 2010. Par la suite, il a pris la direction du Panathinaikos Athènes pour deux saisons puis du Fenerbahçe Istanbul depuis l’été dernier où il tournait encore à 7,3 points et 4,2 rebonds de moyenne en Euroleague.

Sato disputera donc l’Eurocup avec Valencia la saison prochaine. Il retrouvera également l’ex Choletais, Justin Doellman, son ancien coéquipier à Xavier en 2003/04.

Officiel : Maciej Lampe rejoint Barcelone

$
0
0

Le poste 4 polonais Maciej Lampe (2,11 m, 28 ans) a signé au FC Barcelone. Le club catalan vient d’officialiser son arrivée. Le 30e choix de la Draft 2003 tournait à 12,9 points et 4,7 rebonds pour 11,2 d’évaluation en ACB et 13,9 points et 6,1 rebonds pour 13,8 d’évaluation en Euroleague avec le Saski Baskonia Vitoria où il avait réussi à remplacer Mirza Teletovic parti aux Brooklyn Nets en NBA.

Le récent finaliste de l’ACB a sans doute du payer une importante indemnité de transfert puisque le club basque avait demandé 1,5 million d’euros au Galatasaray Istanbul au mois de juillet.

A Barcelone, Lampe remplace Charles Judson Wallace, non conservé.

Maciej Lampe sous les couleurs de Saski Baskonia (Photo : baskonia.com)

Maciej Lampe (photo : baskonia.com)

 

U16 (M) : Les joueurs à Kiev pour l’Euro dès dimanche

$
0
0

L’équipe de France masculine U16 va débuter son Euro le jeudi 8 août à Kiev en Ukraine. Dès demain, dimanche, les Bleuets s’envolent pour la capitale ukrainienne. Pour l’instant, la liste définitive des douze joueurs retenus par Bernard Faure n’a pas encore été communiquée par la Fédération française de basketball (FFBB). Douze joueurs qui se trouvent dans la liste des quatorze noms ci-dessous.

Grégory Bengaber 1,81 1997 Meneur Centre Fédéral
Antoine Blaess 2.02 1997 Intérieur Gries Oberhoffen BC
Kevin Cham 1.82 1998 Arrière JSF Nanterre
Olivier Cortale 2.02 1997 Intérieur Centre Fédéral
Gauthier Denis 1,97 1997 Arrière Centre Fédéral
Wilfried Gantswa-Babami 1.82 1997 Meneur ES Chalon/Saône
Stéphane Gombauld 2,01 1997 Intérieur Centre Fédéral
Kevin Hangoue 1,97 1997 Arrière Centre Fédéral – ASVEL
Jonathan Jeanne 2,07 1997 Intérieur Centre Fédéral
Arthur Leboeuf 1,72 1997 Meneur Centre Fédéral
Luc Loubaki 1,89 1997 Arrière Centre Fédéral
Amine Noua 1.97 1997 Intérieur ASVEL Basket
Renathan Ona Embo 1,85 1998 Arrière Marne la Vallée Basket Val Maubuée
Bathiste Tchouaffe 1,92 1998 Intérieur Centre Fédéral

Pour rappel, en début de préparation, l’équipe de France U16 a remporté le tournoi de Riom.

Nantes : Durham absent pour la reprise

$
0
0

Nouvelle recrue de l’Hermine, Allen Durham n’était pas présent lors de la reprise de l’entraînement jeudi. L’ancien joueur de Grace Bible était excusé puisqu’il termine actuellement un programme de préparation physique. Il devrait donc arriver affûté la semaine prochaine à Nantes.

Photo : Basket.Fi

Pro A : La liste des joueurs de 2012/13 sans club

$
0
0

Quarante-quatre joueurs. Neuf joueurs formés localement (JFL), trente-cinq joueurs non formés localement (JNFL). Voila le nombre de joueurs sous contrat en fin de saison en Pro A toujours sans clubs pour la saison 2013/14 au samedi 3 août.

Joueur Formé Localement (JFL)

Meneurs

Hervé Touré est toujours sans club (photo : Eric Legrand)

Carl Ona Embo (Cholet)

Arrières

Yannick Gaillou (Boulazac)
Mamoutou Diarra (Nanterre)

Ailier-forts

Luc-Arthur Vebobe (Cholet)
Hervé Touré (Nancy)
Stephen Brun (Nanterre)
Maxime Zianveni (Strasbourg)

Pivots

Vasco Evtimov (Limoges)
Jonathan Aka (Paris-Levallois)

Joueurs non formés localement (JNFL)

Meneurs

Gerald Fitch a du mal à trouver un club après sa longue blessure (photo : Eric Legrand)

Kevin Houston (Chalon)
Chester Mason (Le Havre)
Bradley Wanamaker (Limoges)
Sergerio Gipson (Limoges)
Dominic James (Poitiers)

Arrières

Marcus Denmon (Chalon)
Jamal Shuler (Nancy)
Jahmar Young (Orléans)
Torrell Martin (Orléans)
Julius Hodge (Paris-Levallois)
Steven Gray (Roanne)
Gerald Fitch (Strasbourg)
Jeff Greer (Strasbourg)
Anthony Roberson (Boulazac)
Darnell Harris (Boulazac)

Ailiers

Très discret à Roanne, Dušan Kecman partira-t-il à la retraire ? (photo : Olivier Fusy)

Derrick Obasohan (Cholet)
Larry Owens (Dijon)
Kennedy Winston (Gravelines-Dunkerque)
Bryant Smith (Le Havre)
Marko Kešelj (Le Mans)
Dušan Kecman (Roanne)
John Shurna (Strasbourg)
Antonio Grant (Poitiers)
Anthony Smith (Poitiers)

Ailier-forts

Marcus Goree (Cholet)
Paul Miller (Dijon)
Vlad Moldoveanu (Le Havre)
Cuthbert Victor (Le Mans)
Tim Abromaitis (ASVEL)
Brandon Brown (Nancy)
Bingo Merriex (Nancy)
Chris Oliver (Nanterre)
Drew Viney (Orléans)
Amadi McKenzie (Boulazac)

Pivots

Shelden Williams (Chalon)
Juan Palacios (Nanterre)
Darryl Monroe (Boulazac)
Marvin Jefferson (Boulazac)

Pour tout oubli, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : redaction@catch-and-shoot.com

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live