Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Pierre Bonnelalbay et Phil Wait à Saint Dizier (NM2)

$
0
0

Saint Dizier se renforce à l’intérieur. La formation évoluant en NM2 a engagé le pivot anglais Phil Wait (26 ans, 2,13 m) et le poste 4/3 Pierre Bonnelalbay (2,03 m, 22 ans).

Ce dernier jouait à La Rochelle en NM1 lors de la saison écoulée (3,2 points et 1,4 rebond en 18 matches de saison régulière). L’ancien joueur d’Oloron et Pau-Lacq-Orthez a notamment marqué 7 points en demi-finale du Final Four de NM1 contre Blois.

Phil Wait, ancien joueur de St John’s et Monmouth en NCAA, a débuté sa carrière professionnelle chez lui, en Grande Bretagne (BBL). Il a commencé la saison avec les Londres Lions (2,8 points et 1,5 rebond en 6 minutes de moyenne sur huit matches) avant de rejoindre les célèbres Mersey Tigers de Liverpool (11,7 points à 47,7% et 5,6 rebonds pour 9,1 d’évaluation en 22 minutes).

Pierre Bonnelalbay (photo : Sport17)


Alex Oriakhi est le nouveau pivot du Limoges CSP

$
0
0

Après les refus de Coleman Collins, Akin Akingbala et Trent Plaisted, le CSP se devait de trouver son pivot JNFL en vue de la reprise la semaine prochaine. C’est maintenant chose faite puisque Le Populaire du Centre, le quotidien partenaire du club limougeaud, annonce que le pivot états-unien Alex Oriakhi (2,06 m, 23 ans, 116 kg) a signé en faveur du club limousin. Comme l’an passé avec Ty Walker, le staff limougeaud fait donc le choix de débuter la saison avec un rookie américain au poste de pivot.

Alors que le technicien du CSP Jean-Marc Dupraz avouait hier que tout pouvait aller très vite quant à la signature du tant attendu nouvel intérieur des limougeauds, le club surprend avec la signature de ce jeune joueur, qui vient tout juste de boucler sa carrière universitaire dans l’université du Missouri.

Ayant débuté son cursus au sein des Connecticut Huskies avec qui il avait été champion NCAA en 2011, mais sans grand temps de jeu, Oriakhi est allé chercher à Missouri un rôle plus important. Bien lui en a pris puisque l’ancien numéro 34 de UConn, gros rebondeur et défenseur dissuasif, a signé une probante saison Senior avec 11,2 points à 63,9%, 8,4 rebonds et 1,6 contre en 26 minutes. De quoi se voir drafter en 57e position en juin dernier par les Phoenix Suns, qui ne lui ont pour l’heure pas offert de contrat.

C’est donc en Europe, à Limoges, que le natif de Lowell va devoir prouver aux dirigeants des Suns qu’il mérite sa place dans la grande ligue. Reste à savoir comment il s’adaptera au jeu européen. Avec cette signature, Fred Forté et le CSP bouclent leur recrutement, à moins d’une semaine de la reprise de l’entraînement.

L’effectif de Limoges version 2013-2014 :

  • Taurean Green – Joseph Gomis (suspendu jusqu’au 15 décembre) – Valentin Estienne.
  • Alex Acker – J.R. Reynolds.
  • Nobel Boungou-Colo – Gaylor Curier – Paul Rigot.
  • Adrien Moerman – J.K. Edwards – Lucas Paoletti.
  • Alex Oriakhi – Fréjus Zerbo.
Photo : Chris Trotman/Getty Images North America

Photo : Chris Trotman/Getty Images North America

2012-2013 Alex Oriakhi Highlights from Bryan Tibaldi on Vimeo.

Officiel : Ulysse Adjagba rejoint Aix-Maurienne

$
0
0

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Ulysse Adjagba (1m83, 20 ans) évoluera à Aix-Maurienne, en Pro B, la saison prochaine. Le club savoyard vient d’officialiser la signature du jeune meneur.

Passé par le Centre Fédéral, Ulysse Adjagba a rejoint Chalon-sur-Saône il y a deux ans. Propulsé leader des Espoirs, le futur Savoyard a vécu de près le formidable triplé bourguignon avec six apparitions en Pro A et deux en EuroChallenge. Aperçu cinq fois sur les parquets de LNB et d’Euroleague cette saison, le Francilien a surtout marqué les esprits en Espoirs. Aux côtés du MVP Yakuba Ouattara, il a emmené Chalon vers un doublé inédit championnat de France – Trophée du Futur avec des moyennes de 11,4 points (à 44% aux tirs), 2,8 rebonds et 2,4 passes en 30 rencontres disputées. Il aura l’occasion de confirmer la saison prochaine, en Pro B.

Avec cette arrivée, Aix-Maurienne annonce avoir bouclé son recrutement. A condition toutefois que Boris Meno, qui a donné son accord pour deux ans, obtienne le statut de JFL.

Ulysse Adjagba (Photo : Olivier Fusy)

EdF (M) : Vincent Collet devrait écarter deux joueurs dès aujourd’hui

$
0
0
Vincent Collet (Photo : Sébastien Meunier)

Vincent Collet (Photo : Sébastien Meunier)

Vincent Collet, le sélectionneur national, dispose actuellement de 17 joueurs dans son groupe. Trop à l’heure d’aborder le premier match de préparation à l’Euro, ce soir à Pau, face à la Finlande. Le staff pourrait donc écarter deux joueurs dès aujourd’hui. L’Equipe annonce en effet que l’annonce pourrait être faite aux joueurs dès ce midi.

 » Il n’y a pas beaucoup de places disponibles, confie Vincent Collet à Sud Ouest. C’est pour cela que je souhaite avancer assez vite même si le comportement exemplaire de tous, depuis le début du stage, rend les choix difficiles. Jusqu’ici le fait d’être 17 nous a permis de bien travailler. Si on restait comme ça, ce serait un frein. On a besoin d’aller vers un travail de précision « .

A l’intérieur, où Kim Tillie et Joffrey Lauvergne sont en concurrence, « les choses sont claires », selon le sélectionneur. Le second nommé, auteur d’une superbe deuxième partie de saison au Partizan Belgrade, tient la corde et devrait être du voyage en Slovénie.

 » Joffrey apporte beaucoup d’énergie, il joue très dur, c’est une bonne chose pour cette équipe « , confie Tony Parker, dans les colonnes de Sud Ouest

 Si la réflexion est « bien avancée » de l’aveu même de Collet, les incertitudes demeurent sur les postes extérieurs. Seule certitude, Thomas Heurtel a impressionné le staff durant la semaine à Pau. De quoi lui permettre d’être dans les 12 pour l’Euro ? Affaire à suivre.

Vincent Grier va jouer à Orchies

$
0
0

Vincent Grier (1,95 m, 30 ans) et Orchies, c’est presque fait. Les deux parties se sont entendus et il ne reste plus quelques formalités administratives à régler. L’ancien joueur du BCM Gravelines-Dunkerque et du Cholet Basket remplace donc Russell Carter, dont le club s’est séparé. C’est un gros renfort pour l’équipe de Philippe Namyst en vu de la lutte pour le maintien en Pro B.

1 : Austen Rowland – Kevin Thalien – Yann Siegwarth.
2 : Tony Stanley – Joffrey Verbeke.
3 : Vincent Grier – Sadio Doucouré – Noël Gide.
4 : Djordje Petrovic – Renaud Brocheray.
5 : Nicolas Taccoen – Olivier Gouez.

Retrouvez la présentation complète de Vincent Grier en cliquant ici.

Vincent Grier à droite (photo : basketdergisi.com)

EdF (M) : Edwin Jackson et Yannick Bokolo coupés

$
0
0

Avant le premier match de l’équipe de France face à la Finlande ce soir à Pau, Vincent Collet a décidé d’effectuer une première modification de son effectif. A l’issue du premier stage des Bleus dans le Béarn, Edwin Jackson et Yannick Bokolo ont ainsi été remerciés par le staff de l’équipe nationale. Les deux arrières ne disputeront donc pas l’Euro le mois prochain.

Le groupe France ne compte maintenant plus que quinze noms. Pour rappel, seul douze d’entre eux seront du voyage en Slovénie.

L’effectif actuel de l’équipe de France :

  • Tony Parker, Léo Westermann, Thomas Heurtel.
  • Nando de Colo, Antoine Diot, Evan Fournier.
  • Nicolas Batum, Mickaël Gelabale, Charles Kahudi.
  • Boris Diaw, Florent Pietrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie.
  • Alexis Ajinça, Johan Petro.

Edwin Jackson (photo : Steenkeste / FFBB)

Calvin Clemmons remplace Kévin Kunata, blessé, à Golfe-Juan (NM2)

$
0
0

Kévin Kunata, l’imposant pivot de La Charité, constituait une recrue de choix pour l’Azuréa Golfe Juan Vallauris Basket, pensionnaire de la poule A de Nationale 2. Son arrivée, couplée à celles de Nicolas Peyre et Travarus Bennett, annonçait les grandes ambitions d’un club qui avait déjà goûté à la Nationale 1.

Oui mais voilà, comme le relaie le JDC, l’intérieur français s’est blessé lors d’un camp de basket qu’il encadrait. Le verdict est sans appel, rupture du tendon rotulien. Le joueur voit donc sa saison très compromise et Golfe-Juan n’a pas voulu attendre en coupant dès lors sa recrue, obligé de trouver une solution de repli.

C’est maintenant chose faite avec la signature de l’états-unien naturalisé portugais Calvin Clemmons (2,03 m, 32 ans), bien connu dans l’hexagone. Cet intérieur musculeux et vertical a en effet été l’un des artisans majeurs de la montée de Saint-Brieuc en Nationale 1 en mai, avec 13,3 points et 8,2 rebonds en 22 minutes. Il avait rejoint le club en décembre en remplacement de Chris Miles.

Passé également par Denek Bat Urcuit en Nationale 1 (8,2 points à 57,4 %, 4,8 rebonds et 0,6 passe en 2010-2011), Clemmons constitue donc une bonne pioche en remplaçant de Kunata, et il ne serait pas contre une deuxième montée en deux ans à l’échelon supérieur.

Gros coup du sort pour Kévin Kunata, qui est sur la touche pour 6 mois (Photo : Tuan Nguyen)

Gros coup du sort pour Kévin Kunata, qui est sur la touche pour 6 mois (Photo : Tuan Nguyen)

Ryvon Covile signe à Cholet

$
0
0

Comme annoncé jeudi, le Cholet Basket était intéressé pour faire venir Ryvon Covile (2,06 m, 29 ans). Selon nos informations, l’ancien pivot d’Orléans, Le Mans et Nanterre a signé. Le club devrait officialiser son arrivée dans la journée.

Il est donc le cinquième et dernier non JFL à rejoindre le club des Mauges qui ne recrutera pas d’autre joueur, même à la mène. Il formera un duo très complémentaire avec Claude Marquis au poste 5.

1 : Terrell Stoglin.
2 : John Cox, Tyler Brown.
3 : Lamine Kanté et Rudy Jomby.
4 : Lamayn Wilson, Steeve Ho You Fat et Yannis Morin.
5 : Ryvon Covile et Claude Marquis.

Ryvon Covile déborde Lamont Hamilton (photo : Claire Macel)


Nouvelle formule de Pro B : « Du grand n’importe quoi » selon Rémy Valin

$
0
0

Rémy Valin n’est pas tendre envers la nouvelle formule de la Pro B (Photo : Seb-g)

Près de deux mois après avoir raté la montée en Pro A de peu, l’ALM Avreux a repris le chemin de l’entraînement en cette fin de semaine. L’occasion pour Rémy Valin, l’entraîneur, de se prononcer sur la nouvelle formule de la Pro B (44 matches de saison régulières avec des poules régionales). Sans langue de bois.

« La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Poitiers va débuter 15 jours après les autres (Ruddy Nelhomme, son coach, disputant l’Euro avec l’équipe de France, ndlr). Les poules régionales ne veulent rien dire. C’est du grand n’importe quoi, lâche-t-il dans les colonnes de Paris Normandie. La phrase  » L’objectif, c’est de gagner le prochain match  » sera plus vraie que jamais. Avec cette formule, il n’existe aucune visibilité. Le fait de ne pas jouer toutes les équipes le même nombre de fois est inéquitable. Si tu te retrouves dans une poule où deux ou trois équipes ne sont pas au niveau et que toi, tu joues le top 4, ça aide quand même… On verra, je ne dis pas que ce sera le cas. Pour l’instant, je vois simplement que parmi nos adversaires figurent un relégué de Pro A (Poitiers), deux top 8 de la saison passée (Boulogne-sur-Mer et Le Portel), Rouen, ce qui veut dire derby, etc., et Nantes, qui s’est construit une belle équipe. »

La composition des trois poules régionales de Pro B est à retrouver ici.

Rick Jackson (ex Roanne) en Israël

$
0
0

Après une saison dans l’anonymat en D-League avec Austin (10,8 points à 52%, 9,9 rebonds et 1,3 contre pour 13,5 d’évaluation en 52 matches), Rick Jackson (2,06 m, 24 ans) va retrouver les parquets européens. L’ancien pivot de Roanne (9 points à 58%, 5,5 rebonds et 0,8 contre pour 11 d’évaluation en 22 matches de Pro A en 2011/12) s’est engagé avec le Galil Gilboa, récent 7e du championnat israélien.

En contact avec Pau, Limoges et Gravelines au cours de l’été, le natif de Philadelphie ne reviendra donc pas en France. A Gilboa, il fera équipe avec Gerald Robinson, longtemps pisté par Antibes cet été.

Photo : Olivier Fusy

Antoine Diot : « L’alliage expérience-jeunesse est très positif »

$
0
0

Pas réapparu en Bleu depuis août 2011 à cause d’une blessure récurrente au dos ces dernières années, Antoine Diot a retrouvé la sélection après une saison pleine avec le Paris-Levallois. S’il a déjà disputé l’EuroBasket 2009, il souhaite de nouveau participer à cette compétition. Dans une interview accordée à la FFBB, il reconnaît qu’il y a une hiérarchie au sein de l’équipe mais que l’arrivée de générations de jeunes permet un bon mélange.

« Il y a du dynamisme, de l’enthousiasme. Dans cette équipe la hiérarchie est bien établie et l’alliage expérience-jeunesse est très positif. Il y a des leaders, les plus jeunes et ma génération le respectent totalement tout en cherchant à faire son trou chacun de leur côté. Mais on sait sur qui s’appuyer et à qui donner les ballons en fin de match. »

Photo : Tuan Nguyen

Vincent Collet : « Bokolo et Jackson font les frais de la très forte concurrence »

$
0
0

A quelques heures de la première rencontre amicale face à la Finlande ce soir, Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France, a décidé de réduire son groupe. De 17 depuis le début de la préparation, ils ne sont plus que 15 après les départs de Yannick Bokolo et d’Edwin Jackson. Vincent Collet a expliqué ce choix (propos recueillis par la FFBB).

« A l’issue de notre stage de Pau nous avons décidé de réduire le groupe de deux joueurs. Sachant que nous avions 11 extérieurs pour 7 postes, il nous a semblé plus cohérent d’enlever deux extérieurs et de garder un intérieur remplaçant. Ce choix était davantage dicté par des critères de complémentarité que de niveau. Yannick et Edwin font les frais de la très forte concurrence que nous avons pu observer tout au long de la semaine à leur poste de jeu. C’est toujours un moment difficile pour le sélectionneur que d’écarter des joueurs du groupe, car Yannick et Edwin ont été exemplaires et n’ont jamais démérité. »

Vincent Collet (Photo : Sébastien Meunier)

L’ASVEL a tenté de recruter l’ancien NBAer Kelenna Azubuike

$
0
0

Tout en tentant de finaliser le dossier Pierre Jackson, l’ASVEL s’affaire aussi actuellement à recruter un poste 3 non JFL. Le club du vice-président Tony Parker a d’ailleurs été proche de faire venir un gros client ces derniers jours. Avec ses 208 matches NBA au compteur (10,5 points à 46%, 5 rebonds et 1,1 passe au total), Kelenna Azubuike (1,96 m, 29 ans) a été la cible de Villeurbanne mais les deux parties ne sont pas parvenues à trouver un accord.

Passé par Golden State et Dallas, le natif de Londres a connu ses heures de gloires aux Warriors. A créditer d’une excellente saison 2008/09 dans la baie d’Oakland (14,4 points à 46%, 5 rebonds et 1,6 passe en 74 matches), l’ancien ailier de Kentucky a malheureusement été fauché en pleine progression par une rupture des ligaments croisés en novembre 2009 à Milwaukee alors qu’il était reparti sur des bases similaires (13,9 points à 55%, 4,6 rebonds et 1,1 passe en 9 rencontres).

Anonyme à Dallas (2,3 points à 38% en 3 matches au printemps 2012), trop discret en D-League (6,3 points à 45% en 7 apparitions sous le maillot des Texas Legends), Kelenna Azubuike n’a jamais réussi à renouer avec le fil d’une carrière prometteuse. Auteur d’un essai avorté avec Cleveland à l’automne dernier, il est sans club depuis. Et ce n’est donc pas à l’ASVEL qu’il pourra se relancer.

Kelenna Azubuike (photo : NBA.com)

Euro U16 (F) : Les Françaises enchaînent contre la Slovaquie (57-42)

$
0
0

Après avoir battu la République tchèque jeudi, l’équipe de France féminine U16 a battu la Slovaquie 57 à 42 ce vendredi.

Cette fois, les Bleuettes ont eu plus de mal. Elles ont fait l’écart en début de deuxième mi-temps avec un 9-0 aux Slovaques, passant ainsi de 24-25 à 33-25. Mais les coéquipières de Veronika Remenarova (13 points à 5/16 et 12 rebonds) n’ont pas abdiqué, revenant à 2 points à moins de 8 minutes de la fin (38-36). Sauf qu’elles ont encaissé un 16-0 qui a fait la différence.

Samedi, les joueuses de Julien Egloff affronteront la Hongrie dans le troisième et dernier match du premier tour.

13 points à 4/15 et et 11 rebonds pour l’ailière Ornella Bankole (photo : FIBA Europe)

Malick Badiane devrait finalement bien quitter Saint-Quentin

$
0
0

Annoncé sur le départ depuis plusieurs mois, Malick Badiane (2,11 m, 29 ans) devrait bien quitter Saint-Quentin plus rapidement que prévu puisque son contrat le liait avec le SQBB jusqu’en 2014. La nouvelle a été confirmée par le Courrier Picard jeudi.

Le 44e choix de la Draft 2003 tournait en 2012/13 à 5,8 points à 57%, 4,3 rebonds en 15 minutes de moyenne sur les huit matches auxquels il a pris part. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le Sénégalais a du mettre fin à sa saison en novembre. Un temps annoncé de retour à Nantes, Badiane ne ralliera finalement pas l’Hermine qui a déjà bouclé son recrutement.

Le SQBB pourrait donc engager un remplaçant puisqu’il ne compte que deux non JFL (Rasheed Wright et Markel Humphrey) et un seul pivot (Julien Lesieu).

Photo : SQBB Officiel


Nebojsa Bogavac rejoint le staff de Strasbourg pour la préparation

$
0
0

Ancien coéquipier d’Antoine Diot et Jérémy Leloup au Mans puis de Paul Lacombe à l’ASVEL, Nebojsa Bogavac (39 ans) va désormais les entraîner. Devenu coach depuis la fin de sa carrière sportive à l’ASVEL, le Monténégrin a dernièrement entraîné l’Hemofarm Vrsac en Serbie. Présent à Strasbourg pour la finale des playoffs de Pro A, Nebojsa Bogavac s’est entendu avec son ancien entraîneur Vincent Collet pour rejoindre le staff de la SIG aux mois d’août et septembre 2013. Homme de confiance de Vincent Collet, il aidera Pierre Tavano – qu’il a aussi côtoyé au MSB et l’ASVEL – pour la préparation durant son absence, retenu par ses obligations avec l’équipe de France pour l’EuroBasket 2013.

« Tout d’abord, je tiens à remercier le Directoire d’avoir donné une suite favorable à ma demande, a commenté Vincent Collet. Je connais très bien Nebojsa pour l’avoir coaché au Mans puis à l’ASVEL. J’ai toujours apprécié le joueur mais aussi ses qualités humaines. Nous sommes d’ailleurs restés en contact une fois qu’il avait mis un terme à sa carrière de joueur. Nous nous appelons souvent pour échanger sur notre métier. Depuis que je suis sélectionneur de l’Equipe de France, Pierre drive très bien l’équipe pendant mon absence. Cependant, la donne a quelque peu changé par rapport à l’année dernière. En effet, le calendrier des Jeux olympiques m’avait permis de reprendre l’équipe en main seulement 15 jours après la reprise de l’entraînement. Cette année, l’Euro se terminant fin septembre, Pierre va devoir prendre le relais pendant près de 5 semaines. Cette période aurait été trop longue pour un seul entraîneur. C’est pour cette raison que j’ai proposé au président d’engager Nebojsa pendant mon absence. Il connaît bien ma philosophie de jeu et mes attentes vis-à-vis des joueurs. De plus, l’entente sera parfaite avec Pierre. »

Nebojsa Bogavac (photo : Liga ABA)

Boris Diaw : « Contre la Finlande, ça ne sera peut être pas très beau »

$
0
0

Ce vendredi soir à 20 heures 30, l’équipe de France affronte l’équipe de Finlande à Pau pour son premier match de préparation de l’EuroBasket 2013. En conférence de presse, Tony Parker et Boris Diaw se sont exprimés sur la préparation actuelle et le match de ce soir.

Et toi Hervé Coudray, que fais-tu pendant les vacances ?

$
0
0

À quelques semaines d’un nouveau challenge au Caen basket Club, l’ancien coach de Mondeville, Hervé Coudray, répond à nos questions estivales où le mot d’ordre est « basketball never stop ».

Par Frédéric Dussidour.

Comment se passent tes vacances ?

Mes vacances se passent très bien, merci. Du soleil, la famille, des amis et du basket... J'ai passé un très bon et long moment aux USA (matchs NBA, WNBA, entraînements) puis trois semaines à encadrer des camps de basket.

Le premier à Rennes (Bretagne Basket Academy) avec des coachs anciens joueurs professionnels (Christophe Evano, Régis Racine, Bruno Coqueran, Karim Houari, Pierre Bonneau, etc.) et des coachs en activité (François Brisson, l'assistant de l'équipe de France féminine). Nous avons monté le Bretagne Basket Academy il y a 9 ans et c'est une belle réussite par le nombre de stagiaires (300 en 10 jours) et dans la dynamique créée pendant le camp.

Le second est devenu une véritable institution puisqu'il s'agit du Summer Training Camp d'Autrans, dont les coachs fondateurs sont Jacques Vernerey et Frédéric Crapez. Un cadre magnifique dans le Vercors, une dynamique à l'américaine et des contenus d'entraînements très pointus permettent aux jeunes et aux coachs de voir se proposer des ''devoirs de vacances'' pour les uns ou des piqûres de rappel pour les autres. ''STC is magic'' crient souvent les stagiaires au point que cette année, STC fête ces 20 ans.

Tu ne fais jamais de pause ?

Pause basket ? Non, je fais très peu de pause basket. Après 3 jours d'arrêt, les jambes me démangent et ma tête se remet en mode ''basketball coaching".

Pratiques-tu d’autres sports que le basket pendant les vacances ?

J'essaie de me tenir en forme grâce à un ami coach sportif personnel (Romain Morin ''Sport toi bien'') qui possède une salle me permettant de faire du cardio et de la muscu. À Autrans, mon coach est Jacques Vernerey qui soigne ma remise en forme avec du vélo.

Pendant cette période estivale, qu'est-il important de faire ?

D'abord se soigner si des blessures ont eu lieu en fin de saison, récupérer mentalement et psychologiquement et se remettre à courir ainsi que du renforcement musculaire et gainage. Ensuite, c'est le temps idéal pour travailler ses points forts et masquer ses faiblesses. C'est la période idéale pour le faire, moins de stress, pas de nécessité d'être performant immédiatement. Beaucoup de joueurs et joueuses de nationalité française font appel (en les payant) à des coachs chargés de leur perfectionnement en travaillant individuellement.

Coupes-tu totalement du basket ?

Non, je ne coupe pas du basket. Je prends énormément de plaisir à encadrer ces camps de basket et à revoir des amis-coachs que je ne vois pas pendant la saison car ils sont comme moi sur des équipes de championnat de France. D'autre part, je vais chaque année aux USA pour voir des entraînements, des matchs NBA, WNBA, des camps et des séances de travail individuel afin de faire ma formation continue et de développer mon réseau de coachs et joueuses.

Photo : Sébastien Meunier

...

Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?

Mon meilleur souvenir de vacances est mon voyage en Floride en juin pendant les finales NBA Miami-Spurs et les longues périodes de shopping dans les outlett malls...

Si on t’offre un billet d’avion, où irais-tu ?

Si on m'offre un billet d'avion, je repars immédiatement aux USA. Je rêve d'y travailler, de vivre une saison universitaire ou de WNBA et pourquoi pas de NBA. C'est un autre monde.

Plage ou montage ?

Plage en été sans hésitation.

Que faisais-tu en vacances quand tu étais petit ?

Je me souviens très bien des vacances avec mes parents en Camargue et l'on passait notre temps à la plage, à recharger nos batteries au soleil et à jouer au basket dehors en famille sous 35 degrés.

L’intersaison est-elle trop courte ou trop longue ?

L'intersaison est trop longue, heureusement que les camps de basket sont là sinon je serai en manque.

La reprise, hâte ou pas hâte ?

La reprise ? Très hâte bien sûr avec ce nouveau projet du Caen Basket Calvados et avec un ambassadeur comme Nicolas Batum. Comme toute l'équipe, j'attends avec impatience la reprise de l'entraînement. On a tous envie de participer à cette très belle aventure que d'aider à la remontée du CBC vers un niveau qu'il a connu et qu'il souhaite retrouver. On a tous envie de donner du plaisir à tous les dirigeants, à tous les spectateurs et à toutes les personnes qui s'investissent aujourd'hui mais aussi à tous ceux qui ont énormément donné depuis des années. ''Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin'' alors rassemblons nous pour réussir ce superbe challenge.

Photo : Le nouveau maillot de l’Élan Béarnais

$
0
0

Après une seule saison en Pro B, Pau-Lacq-Orthez a réussi à retrouver le chemin de la Pro A. Pour son retour dans l’élite, le club béarnais va inaugurer un nouveau maillot. Les anciens sociétaires de l’Élan Béarnais, actuellement en équipe de France pour la préparation de l’EuroBasket 2013, ont présenté la future tunique de l’EBPLO.

Photo : Elan Béarnais

EdF (M) : Les Bleus s’imposent dans la difficulté contre la Finlande (101 – 93)

$
0
0

Alors que Yannick Bokolo et Edwin Jackson ont été écartés du groupe France ce matin, les hommes de Vincent Collet affrontaient ce soir à Pau une équipe de Finlande contre laquelle ils avaient déjà effectué un scrimmage hier. Les Bleus ont peiné en première période (44-52 à la pause), avant de se reprendre en seconde période. La France s’impose finalement 101 à 93.

Pour son retour en équipe de France, Alexis Ajinça débute dans le 5 majeur, aux côtés de Tony Parker, Mickael Gelabale, Nicolas Batum et Boris Diaw. C’est l’intérieur de la SIG qui entraîne ses coéquipiers dans son sillage en marquant 4 des 8 premiers points des Bleus pour mener 8-4 après 4 minutes de jeu.

Mais les Finlandais reviennent sur les Français pour mener 13-16 à un peu moins de 3 minutes de la fin de cette 1ere période, sur les ailes de l’ancien NBAer Hanno Mottola. La fin du 1er quart-temps appartient cependant à Charles Kahudi, qui marque pas moins de 8 points en 2 minutes 30. Et les Bleus sont devant (23-21, 10e), avec un Boris Diaw très présent (7 points à 3/3, 1 rebond et 2 passes dans ce 1er quart).

La deuxième partie de cette première mi-temps voit Joffrey Lauvergne connaitre sa première sélection, tout comme Thomas Heurtel. En face, Gerald Lee fait mal à la raquette française, et Johan Petro a déjà 2 fautes pour son 1er match en EDF depuis 2009. Valeureux aux rebonds avec Ajinça et Lauvergne, les Bleus peinent malgré tout à revenir même après l’entrée de Léo Westermann, et la Finlande est en tête (27-29, 12e).

Kim Tillie a été excellent en première mi-temps (Photo : FFBB)

Kim Tillie a été excellent en première mi-temps (Photo : FFBB)

Tuukka Kotti, l’ancien Brestois, puis Samuel Haanpaa, l’ancien Fosséen, les sanctionnent et la Finlande prend le large et mène 29 à 36 après 14 minutes et un 10-2 infligé aux Bleus. Le néo-Lillois Ville Kaunisto y va aussi de son petit panier, et les joueurs de coach Collet sont à la peine, à quatorze longueurs (31-45, 17e). Un contre puis un coast to coast conclu par un dunk, ainsi qu’un alley-oop sur l’action suivante signent véritablement l’entrée de Kim Tillie en équipe de France, ce dernier réduisant l’écart à 7 points sur un 7-0 (38-45, 19e).

Petteri Koponen (12 points à 5/11, 4 rebonds, 5 passes en première période) et Mottola (10 points à 4/7 et 3 rebonds à la pause) ne s’avouent cependant pas vaincu, et justifie ce pourquoi il a été drafté (30e en 2007) et permettent à leur équipe de rester à distance, atteignant la pause avec 8 points d’avance (44-52 après 20 minutes). Au cours de cette première mi-temps, c’est Kim Tillie qui tire le mieux son épingle du jeu côté tricolore, avec 10 points à 5/6, 1 rebond, 1 contre et 1 interception en seulement 6 minutes de jeu !

La reprise voit le retour de Tony Parker sur le parquet, mais c’est Mike Gelabale qui ramène l’équipe de France à 5 points (51-56, 22e). S’en suit un festival de tirs longue distance avec des trois points de Parker (par deux fois) et Diaw qui répondent aux deux de Sasu Salin. TP prend les choses en main, et les Bleus sont à hauteur (64-66,25e). La défense française est cependant en difficulté dans la raquette, et Mottola  en est déjà à 14 points à 4/6 à 2 points.

Boris Diaw a été magistral (Photo : FFBB)

Boris Diaw a été magistral (Photo : FFBB)

Evan Fournier n’est toujours pas entré en jeu tandis que Lauvergne provoque des fautes et se bat comme un beau diable au rebond. Finalement, c’est Nando De Colo remet les deux équipes à égalité à 71 partout après 28 minutes avant qu’un « Babac » au sommet de son art (22 d’évaluation en 22 minutes à ce moment-là) ne permette à l’équipe de France de passer devant.

Westermann allume de très loin, et la France termine ce troisième quart en tête, 76 à 74. En début de quatrième période, De Colo enchaîne et donne finalement 5 points d’avance aux Français grâce à un joli 13-3 (79-74, 31e). Hanno Mottola, encore lui, ramène malgré tout les seins à égalité à 79 partout, avant de voir un Nando De Colo décisif lui répondre par deux fois (85-79, 34e).

Tillie continue son bon match en attaque, Kahudi donne le ton en défense et les Bleus sont devant (87-81, 35e). Fournier entre finalement en jeu à la 36e minute, quand Boris Diaw continue son festival à 3 points, imité ensuite par Nicolas Batum (96-85, 38e). La France maîtrise sur la fin de match grâce à un duo Ajinça/Batum spectaculaire, et s’impose finalement 101 à 93.

Diaw termine avec 27 d’évaluation (14 points à 6/7, 7 rebonds, 7 passes) bien aidé par Tillie (13 points à 6/8 et 2 rebonds pour 14 d’évaluation en 13 petites minutes) et Batum (14 points à 4/8, 5 rebonds, 6 passes et 1 interception pour 20 d’évaluation en 24 minutes). En face, Koponen (22 points à 8/16, 4 rebonds, 9 passes) a dominé son sujet aux côtés de Mottola (17 points à 7/12), Salin et Kotti (16 et 15 d’évaluation respectivement).

Retrouvez ici les statistiques de la rencontre.

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live