Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Le programme des matchs amicaux de l’ASVEL

$
0
0

Pierre Vincent a fait le choix de concocter à ses joueurs un programme dense en terme de matchs de préparations puisque l’Asvel disputera pas moins de 12 rencontres amicales entre fin aout et fin septembre afin d’appréhender le premier match de la saison de Pro A (le 5 octobre face à Strasbourg) le plus rodé possible. Plusieurs tournois sont d’ailleurs prévus dans le programme que voici :

3 et 24 août : Tournoi d’Aix-les-Bains :

ASVEL – Dijon le 23 août à 18h (Aix-Maurienne – Roanne dans l’autre demi-finale)

Finale ou match pour la 3ème place  le 24 août

30 et 31 août : Ain Star Game de Bourg-en-Bresse :

ASVEL – JL Bourg le 30 août  (Chalon sur Saône – Roanne dans l’autre demi-finale)

Finale ou match pour la 3ème place le 31 août

6 septembre : ASVEL – Chalon sur Saône à Saint-Chamond

7 septembre : ASVEL – Roanne à l’Astroballe

Du 11 au 14 septembre : Tournoi Pro Stars des Pays de la Loire :

ASVEL – Cholet le 11 septembre à Bressuire

ASVEL – Besiktas Istanbul le 12 septembre à Saint-Nazaire

Finale ou match pour la 3ème place ou match pour la 5ème place le 14 septembre à Trélazé

20 et 21 septembre : Tournoi de Bourges :

Rencontres à définir entre l’ASVEL, Limoges, Nancy et Orléans

25 septembre : ASVEL – Tony Parker Team au Vendespace de Mouilleron le Captif (en lever de rideau du trophée des Champions qui opposera Nanterre au Paris-Levallois)

Edwin Jackson sous les couleurs de l'Asvel lors de la préparation 2012 (Photo : Olivier Martin)

Edwin Jackson sous les couleurs de l’Asvel lors de la préparation 2012 (Photo : Olivier Martin)

 


Tai Wesley (Rouen) devrait retourner aux Pays-Bas

$
0
0

Parfois brillant, parfois décevant, Tai Wesley (2,00 m, 27 ans) a fait preuve de trop d’irrégularité à Rouen pour s’imposer comme un joueur majeur de Pro B (12,9 points à 57%, 5,4 rebonds et 2,4 passes pour 16,3 d’évaluation en 33 matches). Et après cette expérience pas forcément concluante en France, le natif de l’Utah devrait retourner à ses premiers amours européens : les Pays-Bas.

La presse hollandaise relate en effet que l’intérieur américain est proche de trouver un accord avec le club de Den Bosch, récent demi-finaliste du championnat national.

Son retour serait un gros coup pour les Shoeters qui avaient été sacré champion des Pays-Bas en 2012. Un titre en grande partie acquis grâce à l’apport d’un certain Tai Wesley, élu meilleur pivot d’Eredivisie grâce à des moyennes de 13,4 points à 57%, 6,1 rebonds et 2,4 passes en 41 rencontres disputées.

Photo : Seb-G

J.R. Reynolds a hâte de reprendre avec Limoges

$
0
0

Auteur de 10,8 points à 44%, 2,3 rebonds et 3,3 passes de moyenne au cours de ses trois saisons en ProA, J.R. Reynolds (1,88m, 29 ans) est devenu depuis cet été un joueur du Limoges CSP. A quelques jours de la reprise, l’arrière cercliste s’est confié sur le site officiel de son nouveau club. Après des vacances bien méritées entre Los Angeles, Las Vegas et Miami, le champion de France 2009 se dit impatient de découvrir une ville qu’il ne connait que très peu.

 » J’arrive mardi ! Veille de la reprise. J’arriverai seul à Limoges. Pour être honnête je ne connais pas beaucoup de choses sur la ville, la région. J’en ai parlé avec mes amis, ma famille. Ils étaient tous contents pour moi que j’ai pu signer à Limoges. Je sais que le programme va être chargé pour la reprise mais j’espère bien pouvoir découvrir la ville au fur et à mesure.  »

L’ancien combo-guard du BCM a également livré ses premières impressions concernant ses nouveaux coéquipiers, et ce dernier paraît assez enthousiaste à l’idée de retrouver de vieilles connaissances.

« Je les connais tous ! Les deux Alex, J.K, Taurean… Et même Adrien aussi. C’est sûr que c’est encore plus agréable et cela donne envie de vite travailler avec eux et mes nouveaux coéquipiers. »

J.R Reynolds paraît donc très motivé pour la saison qui s’annonce. De bonne augure pour Jean-Marc Dupraz qui pourra compter sur l’énergie du natif de Roanoke pour tenter de combler l’absence de Joseph Gomis et de créer une osmose entre ses nouveaux joueurs.

J.R. Reynolds en demi-finale de la Semaine des As 2012 (Photo : Olivier Fusy)

Galin, Fergati, Dzhukev, Ridha et Boni renforcent Montélimar (NM3)

$
0
0
Junior Galin arrive d'Aubenas (Photo : Manon Roume)

Junior Galin arrive d’Aubenas (Photo : Manon Roume)

Après une belle saison 2012-2013 ponctuée par la 3e place de la poule B de Nationale 3, l’UMS Basket Montélimar entend bien passer à la vitesse supérieure à la rentrée et visera la montée directe en Nationale 2. Pour ce faire, le club a effectué un gros recrutement à l’intersaison.

C’est tout d’abord l’expérimenté Redouane Fergati (1,80 m, 35 ans) qui arrive à la mène, en provenance de l’USV Ré Basket (NM2). Passé par de nombreux clubs de Nationale 2, mais aussi de Nationale 1 avec Saint Chamond et Salon (8,0 points à 42,2%, 2,4 rebonds, 3,3 passes et 1,4 interception en 2006-2007), il apportera son expérience à l’UMS.

A ses côtés, le jeunes Junior Galin (1,87 m, 21 ans) amènera quant à lui son explosivité et son tonus au backcourt montilien. Passé par le HTV en espoir puis le SMUC (NM2), il évoluait l’an passé à Aubenas (NM2).

Troisième recrue sur les lignes arrières, Elie Boni (1,80 m, 24 ans), qui est notamment passé par le centre de formation de Quimper entre 2005 et 2009.

Par ailleurs, l’UMS enregistre également deux signatures avec Yanko Dzhukev (2,06 m, 29 ans) et Benoit Ridha (1,93 m, 24 ans).

Passé notamment par Gamarde et Saint-Dizier, le pivot bulgare Dzhukev évoluait également à Lorient, alors en Nationale 3, en 2011-2012 et avait été l’un des principaux protagonistes de la montée du CEP en NM2.

Enfin, l’explosif Ridha le secondera tout en apportant également sa contribution à l’aile, lui qui est passé par Noisy Le Grand (R1), Tremblay en France (NM2) ou encore La Séguinière (NM3).

Euro U16 (M) : La France tranquille face à la Pologne

$
0
0

Grâce à un excellent premier quart-temps (29-13), les Français se sont facilités la tâche dans leur dernier match du premier tour face à la Pologne. Au final, les partenaires de Stéphane Gombauld (17 pts, 7 rbds) se sont tranquillement imposés de 18 points (77-59). Dominateurs dans tous les secteurs du jeu et profitant des 21 balles perdues des Polonais, Renathan Ona Embo (19 pts) and co. engrangent un deuxième succès en deux matches après leur défait initiale terminant ainsi à la seconde place du groupe C

Les protégés de Bernard Faure entameront le second tour à partir de demain où ils affronteront l’Italie (lundi à 17h45), la Croatie (mardi à 20h) et l’Ukraine (mercredi à 20h) avec à la clé une place pour les quarts de finale de l’Euro U16.

Stéphane Gombauld (Photo : FIBA Europe)

Vincent Collet : « On fait un début de match très intéressant »

$
0
0

Faciles vainqueur de la Croatie hier soir (92-60), Vincent Collet et sa troupe ont réalisé un match très abouti. En conférence de presse (propos recueillis par la FFBB), le sélectionneur ne s’est pas trop attardé sur cette rencontre mais il s’est plus tourné vers le match de ce soir face à la Grèce, un véritable test à trois semaines du début de la compétition.

« On fait un début de match très intéressant avec de l’intensité défensive et de la vitesse en attaque, dans les courses et dans la transmission de balle. On est venu ici pour se préparer et j’attends de demain que le match soit très difficile. La Grèce est réputée pour son agressivité et on sait qu’on devra encore élever notre niveau de jeu. C’est une équipe type du haut niveau européen. »

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

France – Espagne à guichets fermés à Montpellier

$
0
0

Pari réussi ! L’équipe de France jouera devant 9 000 personnes à Montpellier contre l’Espagne le 26 août à l’Arena, la deuxième plus grande salle de France en configuration sportive. Toutes les places ont été vendues nous a indiqué l’organisation.

Une bonne nouvelle puisque l’on sait que le basket masculin de haut niveau est absent depuis onze ans dans l’Hérault et toute la région Languedoc-Roussillon (hormis de courts passages de Toulouges en Nationale 1). Voilà qui devrait convaincre la Fédération française de basketball (FFBB) d’organiser les finales de la Coupe de France 2014 à l’Arena, le Palais des Sports de Bercy étant en travaux à cette période.

Johan Petro : « Je me sens de plus en plus à l’aise sur le terrain »

$
0
0

Auteur d’une bonne rencontre sur le plan offensif avec 15 points en 14 minutes hier soir face à la Croatie (victoire de la France 92-60), Johan Petro a expliqué en conférence de presse (propos recueillis par la FFBB) qu’il s’intégrait de mieux en mieux dans cette équipe. Un bon point à trois semaines du début de la compétition.

« On était beaucoup plus concentré, ce qui se ressent sur le début de match. Personnellement j’essaie d’être plus agressif. Demain, il faudra prendre le match au sérieux, on sait que c’est une équipe très physique. Depuis que je suis arrivé j’essaie de m’appliquer du mieux possible et je me sens de plus en plus à l’aise sur le terrain. »

Johan Petro (photo : Olivier Fusy)

Johan Petro (photo : Olivier Fusy)


Amical : Le BC Orchies s’offre Rouen (75-79)

$
0
0

Ça y est, la saison des matches amicaux a débuté. Elle va s’étendre du 10 août jusqu’à la fin septembre. Et les premiers à l’œuvre en cette saison 2013/2014 ont été les formations d’Orchies et de Rouen. Entre le promu (Orchies) et une formation Rouennaise ambitieuse en vue de rejoindre la Pro A, ce sont les nordistes qui se sont imposés de quatre points (75-79) en Normandie hier soir.

Un millier de personnes pour assister à la reprise du Limoges CSP

$
0
0

Hier, samedi, avait lieu le premier entraînement ouvert au public du côté de Beaublanc. L’occasion pour les supporteurs du Limoges CSP de découvrir leurs nouveaux joueurs pour la saison 2013-2014. Et cet événement ne fut pas manqué par le peuple limougeaud. En effet près de mille personnes sont venues observer les premiers pas des hommes de Jean-Marc Dupraz.

L’essentiel de la séance étant basé sur des systèmes simples et des shoots, les supporteurs ont pu admirer l’adresse des néo-limougeauds au delà des 6m75 (Adrien Moerman, Alex Acker, Taurean Green), mais également l’explosivité d’Alex Oriakhi sur certains alley-oop, pour le plus grand bonheur des fans présents au Palais des Sports.

A la suite de cet entraînement, Frédéric Forte s’est confié au Populaire afin de donner ses impressions sur cet engouement de la part des limougeauds.

« À cette période des vacances, je suis surpris et fier de voir qu’autant de monde soit venu. Je ne pense pas qu’on puisse voir une salle en France avec 1 000 personnes pour le premier entraînement. C’est comme ça, et je crois qu’il ne faut pas chercher à comprendre… « 

Prochain rendez-vous pour les joueurs et les supporteurs le 23 août à Saint-Junien, à l’occasion du premier match amical du Limoges CSP face à Poitiers.

Public venu en nombre pour la reprise du CSP (photo : Limoges CSP)

Afrobasket 2013 : Les Sénégalais stoppent leur grève

$
0
0

Du 20 au 31 août se déroulera l’Afrobasket à Abidjan, une compétition à laquelle le Sénégal participera après avoir pensé à déclarer forfait. En pleine préparation, les joueurs avaient décidé de se mettre en grève, la faute à des problèmes d’impayés de non remboursements des billets d’avion de la part de leur direction. Lors d’une interview accordée au site africatopsports, le capitaine et porte parole des Lions, Maleye Ndoye (2,02 m, 32 ans) avait expliqué le choix de ses coéquipiers.

« Les autorités ont des exigences vis à vis de nous. Donc à elles aussi de faire en sorte que le minimum qui nous est du, nous soit donné. On est un groupe uni et soudé, donc la doléance est la même. Certains joueurs n’ont pas de problèmes d’argent ou autre du genre. Mais pour d’autres il leur faut coûte que coûte ces primes et autres remboursements pour pouvoir soutenir leur famille.

Depuis plus de cinq ans je suis en sélection, mais à chaque fois ce sont les mêmes problèmes qui surviennent. Il faut y mettre un terme pour définitivement se pencher sur la préparation. »

La situation est réglée depuis jeudi grâce à l’aide du gouvernement. Les joueurs seront payés puis remboursés à la fin de l’AfroBasket.

 Maleye N’Doye espère que cet épisode ne sera pas trop préjudiciable aux Lions qui aimeraient décrocher une place sur le podium en Côte d’Ivoire, deux ans après leur cinquième place à Madagascar. Au final, ils n’ont manqué qu’un seul entraînement.

Rappelons que le Sénégal, quintuple vainqueur de l’Afrobasket devra sortir d’un groupe A compliqué, comprenant la Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Algérie afin d’espérer décrocher un sixième titre, 16 ans après la dernière épopée victorieuse des Lions.

Daniel Oyono et Thomas Vergnes vers le SMUC (NM3)

$
0
0

Descendu en Nationale 3 cette saison après un exercice difficile, le Stade Marseillais Université Club devrait enregistrer les signatures de Daniel Oyono (1,95 m, 30 ans) et Thomas Vergnes (1,80 m, 28 ans). Pour ce dernier, il s’agit d’un retour au club puisqu’il était le meneur titulaire du SMUC en 2011-2012.

Formé à Hyères-Toulon (22 apparitions en carrière en Pro A pour 1,0 point à 56,3 % et 6 minutes de moyenne), Vergnes avait pris par la suite de l’Union SMUC La Ciotat Aubagne en 2007-2008 en Nationale 2, avant de poursuivre avec le SMUC, toujours en NM2.

Oyono, de son côté, est un intérieur rugueux rompu aux joutes de la Pro B (sous les couleurs d’Evreux, Orléans, Limoges et Quimper), de la Nationale 1 (Fos puis Challans) ainsi que de la Nationale 2 (Aix Les Bains puis Salon). Entre 2004 et 2010, il était son aise dans un rôle de back-up dans l’antichambre (4,0 points à 47,9% et 3,3 rebonds pour 5,2 d’évaluation en 15 minutes et 100 matchs de Pro B), décrochant le titre de Champion de France Pro B 2006 avec Orléans.

A l’échelon inférieur, le musculeux pivot s’était montré efficace sous les couleurs de Fos (10,0 points à 56,3 %, 4,8 rebonds et 1,3 passe pour 11,8 d’évaluation en 24 matchs en 2006-2007) avant de faire un retour discret au troisième niveau national en cours de saison 2010-2011 à Challans (2,4 points à 45,2% et 2,3 rebonds en 19 matchs).

Thomas Vergnes de retour au SMUC (Photo : Seb-G)

Thomas Vergnes de retour au SMUC (Photo : Seb-G)

La fin des problèmes techniques sur Catch & Shoot

$
0
0

A la suite de problèmes techniques, le site Internet catch-and-shoot.com a été parfois inaccessible cette semaine. Ceux-ci semblent réglés. Pour certains d’entre vous, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à notre page d’accueil. Pour résoudre ce dernier problème, il vous suffit de « vider le cache ». Comment faire ? Cliquez-ici et suivez les instructions.

Si vous avez encore des problèmes après cette opération, prévenez nous à l’adresse courriel redaction@catch-and-shoot.com.

La rédaction.

Euro U16 (F) : La France termine 5e et se qualifie pour le Mondial U17

$
0
0

Dans ce match pour l’obtention de la 5e place de l’Euro U16, les jeunes tricolores se sont finalement imposées d’un petit point (62-61) face à la Russie après s’être fait très peur dans le dernier quart-temps. Ayant fait la course en tête tout au long des trois premiers quart-temps (46-41 après 30 minutes), les bleues furent rattrapées par les coéquipières de Maria Vadeeva (18 pts et 16 rbds) dans la dernière période et prirent l’ascendant final à seulement 3 secondes du terme grâce aux deux lancers-francs décisifs d’une Lisa Berkani (11 points et 3 passes décisives) pleine de sang froid en fin de match.

Grâce à cette victoire à l’arrachée, les françaises terminent à la 5e place de cet Euro et décrochent ainsi leur ticket pour le Mondial U17 qui aura lieu l’été prochain. L’essentiel est donc atteint pour une jeune équipe qui est parvenue à parfaitement se remobiliser à la suite de leur courte défaite face à l’Espagne en quart-de-finale.

Lisa Berkani a marqué les lancers-francs décisives (Photo : Fiba Europe)

Lisa Berkani a marqué les lancers-francs décisives (Photo : Fiba Europe)

LFB : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012-2013 s’est terminée en avril dernier avec le 12e sacre du Bourges Basket. Pour préparer la saison prochaine, nous avons fait un tableau des mouvements ainsi que des effectifs pour les 14 clubs connus qui évolueront la saison prochaine en LFB (Arras et Union Hainaut descendent sportivement, Nice et Angers montent). Cependant, Perpignan et le Pays d’Aix sont relégués administrativement sauvant ainsi Arras et l’Union Hainaut.

Ce tableau se base sur les connaisses actuelles des divers effectifs. Certains clubs n’ont pas encore communiqué sur l’année prochaine. Les effectifs et transferts sont voués à évoluer tous les jours donc n’hésitez pas à nous envoyer un mail (à l’adresse suivante : basketfeminin@catch-and-shoot.com) si certains transferts signés n’ont pas encore été notés ici.

Angers (effectif complet)

Départs : Julie Barennes (Basket Landes), Carole Leclair (Aulnoye, NF1), Aurélie Besson.

Arrivées : Soana Lucet (Braine, Belgique), Lizanne Murphy (Pays d’Aix), Iva Sliskovic (Rucon, Slovaquie), Romana Hejdova (Brno, République Tchèque).

Effectif 2013/2014 : Camille Aubert – Aurélie Favre – Mélodie De Sousa – Romana Hejdova – Carine Brossais – Soana Lucet – Élise Prodhomme – Lizanne Murphy – Sophie Le Marrec – Johanna Cortinovis – Iva Sliskovic.

Arras Pays d’Artois

Départs : Krissy Badé, Johanne Gomis-Halilovic (Villeneuve d’Ascq), Sandra Dijon (Mondeville), Joelly Belleka (Le Havre), Pauline Akonga (Hainaut Basket), Olesya Malashenko (Italie).

Arrivées : Floriane Herrscher (Calais, LF2), Naignouma Coulibaly (Mondeville), Anaël Lardy (Prague, République tchèque), Clarince Djalbi-Tabdi (Centre Fédéral).

Effectif 2013/2014 : Dawn Evans – Anaël Lardy – Élodie Mendy – Migna Touré – Aurélie Carmona – Clarince Djalbi-Tabdi – Floriane Herrscher – Naignouma Coulibaly.

Basket Landes (effectif complet)

Départs : Tamara Abalde (Salamanque, Espagne), Sabrina Reghaissia (Tarbes), Jennifer Humphrey.

Arrivées : Naura El Gargati (Tarbes), Julie Barennes (Angers), Danielle Page (Lyon).

Effectif 2013/2014 : Carmen Guzman – Olivia Epoupa – Anaïs Le Gluher-Cano – Marion Laborde – Valériane Ayayi – Julie Barennes – Danielle Page – Naura El Gargati – Kamila Stepanova.

Bourges Basket (effectif complet)

Départs : Frida Eldebrink (Rivas Ecopolis, Espagne), Pauline Krawczyk, Stella Kaltsidou, Stephany Skrba, Christelle Diallo (Nice).

Arrivées : Paoline Salagnac (Tarbes), Marianna Tolo (Pays d’Aix), Chatilla Van Grinsven (Saint Joseph’s, NCAA), Diandra Tchatchouang (Perpignan).

Effectif 2013/2014 : Céline Dumerc – Romane Bernies – Paoline Salagnac – Cathy Joens – Johannah Leedham – Diandra Tchatchouang – Chatilla Van Grinsven – Endéné Miyem – Emmeline Ndongue – Marianna Tolo.

Johanna Leedham (Photo : Seb-G)

Flammes Carolos (effectif complet)

Départs : Aurélie Bonnan (arrêt), Aminata-Nar Diop (Roche Vendée, LF2), Sheana Mosch, Djéné Diawara (Villeneuve d’Ascq), Anne-Sophie Pagnier.

Arrivées : Giedre Paugaite (Mondeville), Ambrosia Anderson (Trutnov, République tchèque), Jacinta Monroe (Beijing Chinese Wall, Chine), Clémentine Samson (Perpignan), Ana Cata-Chitiga (Lattes-Montpellier).

Effectif 2013/2014 : Amel Bouderra – Ekaterina Dimitrova – Claire Michel – Clémentine Samson – Victoria Majekodumni – Ambrosia Anderson – Johanna Joseph  – Yacine Sene – Giedre Paugaite – Jacinta Monroe – Ana Cata-Chitiga.

Hainaut Basket

Départs : Clémence Beikes (retraite), Marie-Frédérique Ayissi, Ashley Houts (Elizur Netanya, Israël), Ify Ibekwe, Amanda Jackson, Izabela Piekarska, Émilie Silbandé, Petra Stampalija, Margot Vidal-Geneve (Nice).

Arrivées : Florine Basque (Roche Vendée, LF2), Martine Barba (Limoges, LF2), Astou Traoré (Cadi la Seu, Espagne), Pauline Akonga (Arras), Charlotte Preiss (Tarbes), Adja Konteh (Pays d’Aix).

Effectif 2013/2014 : Laura Garcia – Carine Paul – Adja Konteh – Florine Basque – Martine Barba – Astou Traoré – Pauline Akonga – Charlotte Preiss.

Lyon

Départs : Danielle Page (Lattes-Montpellier), Leslie Ardon (Toulouse)

Arrivées : Bintou Diémé (Villeneuve d’Ascq).

Effectif 2013/2014 : Bintou Diémé – Audrey Sauret – Alexia Plagnard – Mélanie Plust – Sara Chevaugeon – Emilija Podrug – Romy Bär – Mame-Marie Sy Diop – Mistie Mims.

Mondeville (effectif complet)

Départs : Ingrid Tanqueray (Lattes-Montpellier), Noel Kuin, Giedre Paugaite (Flammes Carolos), Lætitia Kamba (Villeneuve d’Ascq), KB Sharp (Nice), Mima Coulibaly (Arras), Aminata Konaté et Marie-Bernadette Mbuyamba (Calais, LF2).

Arrivées : Sandra Dijon (Arras), Courtney Hurt (Elizur Netanaya, Israël), Julie Vanloo (Waregem, Belgique), Oumou Touré (Léon Trégor).

Effectif 2013/2014 : Julie Vanloo – Pauline Bétis – Marine Johannes – Touty Gandega - Hhadydia Minté – Amanda Lassiter – Courtney Hurt – Lysa Millavet – Sandra Dijon – Oumou Touré.

Lattes-Montpellier

Départs : Edwige Lawson-Wade (retraite), Kristen Mann (Toulouse), Ana-Cata Chitiga, Ana Lelas.

Arrivées : Gunta Basko-Melnbarde (Nantes-Rezé), Ingrid Tanqueray (Mondeville), Fleur Devillers (INSEP, LF2), Héléna Ciak (Perpignan).

Effectif 2013/2014 : Virginie Brémont – Ingrid Tanqueray – Fleur Devillers – Gaëlle Skrela – Lidija Turcinovic – Gunta Basko-Melnbarde – Géraldine Robert – Fatimatou Sacko – Héléna Ciak.

Géraldine Robert portera de nouveau le maillot du BLMA l’an prochain (Photo : Seb-G)

Nantes-Rezé (effectif complet)

Départs : Gunta Basko-Melnbarde (Lattes-Montpellier), Viktoria Mircheva, Antonia Bennett, Bernie N’Goyisa et Zoé Chalumeau (Sainte-Savine, NF1).

Arrivées : Cayla Francis (Pays d’Aix), Shamela Hampton (Orvetio, Italie), Clémence Lefèbvre (USO Mondeville, Espoirs), Chantelle Handy (Mersin).

Effectif 2013/2014 : Caroline Aubert – Isis Arrondo – Sarah Michel – Claire Stievenard – Clémence Lefèbvre – Chantelle Handy – Yuliya Andreyeva – Shamela Hampton – Marielle Amant – Cayla Francis.

Nice (effectif complet)

Départs : Guiday Mendy (La Tronche-Meylan, NF1), Fabienne Constant, Anaïs Deas.

Arrivées : KB Sharp (Mondeville), Anna Montanana (Istanbul University, Turquie), Lætitia Guapo (Centre Fédéral), Alice Nayo (Villeneuve d’Ascq), Christelle Diallo (Bourges).

Effectif 2013/2014 : Marie-Eve Paget – Alexandra Tchangoue – KB Sharp – Élodie Decker – Lætitia Guapo – Margaux Okou-Zouzou – Anna Montanana – Margaux Galliou-Loko – Alice Nayo – Jeanne Senghor-Sy – Christelle Diallo.

KB Sharp portera le maillot de Nice en 2013/2014 (Photo : Olivier Martin)

Tarbes (effectif complet)

Départs : Paoline Salagnac (Bourges), Angelica Robinson (Salamanque, Espagne), Charlotte Preiss (Union Hainaut, LF2), Naura El-Gargati (Basket Landes), Laurie Datchy, Gabriele Ocete (Rivas Ecopolis, Espagne).

Arrivées : Sylvie Gruszczynski (Pays d’Aix), Sabrina Reghaissia (Basket Landes), Katelan Redmon (Elitzur Netanya, Israël), Mirna Mazić (Novi Zagreb, Croatie), Clémentine Morateur (INSEP).

Effectif 2013/2014 : Elise Marie – Sylvie Gruszczynski – Clémentine Morateur – Joyce Cousseins-Smith – Katelan Redmon – Jovana Rad – Alex Montgomery – Sabrina Reghaissia – Hristina Tyutyundzhieva – Mirna Mazić.

Toulouse (effectif complet)

Départs : Matthieu Chauvet (coach), Demestress Adams, Carrem Gay (arrêt), Lorraine Lokoka (Villeneuve d’Ascq), Darline Nsoki (Strasbourg, LF2).

Arrivées : Antonija Misura (Jolly JBS Sibenik, Croatie), Kristen Mann (Lattes-Montpellier), Leslie Ardon (Lyon), Jérôme Fournier (coach, Centre Fédéral), Marie Mané (Bourges, Espoirs), Assitan Koné (Centre Fédéral), Aby Gaye (Centre Fédéral).

Effectif 2013/2014 : Antonija Misura – Agathe Degorces – Marie Mané – Lola De Angelis – Adrijana Knezevic – Leslie Ardon – Kristen Mann – Maud Medenou – Assitan Koné – Chalysa Shegog – Aby Gaye.

Villeneuve d’Ascq (effectif complet)

Départs : Bintou Diémé (Lyon), Alice Nayo (Nice), Émilie Duvivier (Montbrison, NF2).

Arrivées : Johanne Gomis-Halilovic (Arras), Mélissa Diawakana (Calais, LF2), Djéné Diawara (Flammes Carolos), Elin Eldebrink (Cagliari, Italie), Lætitia Kamba (Mondeville), Lorraine Lokoka (Toulouse), Chloé Westelynck (Spirou Monceau, Belgique).

Effectif 2013/2014 : Mélissa Diawakana – Elin Eldebrink – Johanne Gomis-Halilovic – Lorraine Lokoka – Lenae Williams - Chloé Westelynck – Lætitia Kamba – Emma Meesseman – Djéné Diawara – Olayinka Sanni.

Emma Meesseman, ici en défense sur Endy Miyem, honorera sa deuxième année de contrat sous le maillot de Villeneuve d’Ascq (Photo : Olivier Martin)


EdF (M) : Westermann préféré à Heurtel ?

$
0
0

Dès l’annonce de sa présélection le 24 juin à l’INSEP, le sélectionneur national Vincent Collet avait prévenu : le groupe des douze pour l’Euro 2013 en Slovénie serait connu au plus tard à la fin du tournoi de Strasbourg. S’il ne fait plus beaucoup de doutes sur les non sélections de Kim Tillie et Evan Fournier, L’Equipe annonce que Léo Westermann devrait être privilégié à Thomas Heurtel. Le meneur du Partizan Belgrade « est capable d’organiser l’attaque et de défendre un peu plus dur que le meneur de Vitoria », explique le journaliste du quotidien sportif David Loriot avant de conclure : « Et cela devrait suffire ».

En tout cas, selon Nicolas Baillou, commentateur du groupe Canal, Kim Tillie, Thomas Heurtel et Evan Fournier ne seront pas alignés contre la Grèce.

Léo Westermann (photo : FFBB)

Léo Westermann (photo : FFBB)

Ce qui donnerait cette composition pour l’Euro 2013 :

1 : Tony Parker, Léo Westermann
1/2 : Antoine Diot
2/1 : Nando De Colo
2/3 : Nicolas Batum
3 : Charles Kahudi
3/4 : Mickaël Gelabale
4/3/5 : Boris Diaw
4 : Florent Pietrus
4/5 : Joffrey Lauvergne
5 : Alexis Ajinça, Johan Petro

Ben Woodside (ex Gravelines-Dunkerque) en négociations avec Crémone

$
0
0

Après avoir formulé une offre à l’ailier français Hervé Touré, le club italien de Crémone est également en négociations avec l’ancien meneur de Gravelines-Dunkerque Ben Woodside (1,80 m, 28 ans), indique Sportando. Si la formation lombarde parvient à mener à bout cette négociation et obtenir la signature du joueur formé à North Dakota State, elle réaliserait une belle opération puisque ce dernier sort d’une saison intéressante en Turquie avec le TED Ankara (11,5 points et 7,1 passes pour 11,8 d’évaluation).

All Star lors de son passage dans l’Hexagone, le meneur au passeport géorgien était l’une des références de Pro A entre 2009 et 2011 où il compilait 14,5 points, 3,3 rebonds et 5,3 passes pour 14 d’évaluation moyenne en deux saisons. Passé depuis par la Slovénie (Union Olimpija), la Géorgie (BC Armia) et donc  dernièrement la Turquie, le vainqueur de la semaine des As 2011 est proche de découvrir un cinquième pays depuis son arrivée sur le vieux continent.

Ben Woodside (Photo : bisonillustrated)

Ben Woodside (Photo : bisonillustrated)

Derrick Obasohan s’engage deux ans avec Monaco (NM1)

$
0
0

Monaco (NM1) vient de frapper un grand coup en s’offrant les services de l’ailier américano-nigérian Derrick Obasohan (2 m, 32 ans) pour deux saisons selon nos informations. Il arrive en provenance de Pro A puisqu’il avait terminé la saison passée à Cholet après l’avoir débuté à Boca Juniors en Argentine. Dans les Mauges, le Texan avait eu un rendement en-deça de ses performances statistiques passées dans l’élite puisqu’il tournait en moyenne à 7,2 points (à 36,2% de réussite au tir et 31,8% de loin), 1,9 rebond et 1,1 passe pour 5,8 d’évaluation lors des 19 rencontres qu’il a disputées avec le CB.

Par le passé, le joueur formé à l’université de Texas Arlington avait disputé quatre saisons complètes dans l’Hexagone à Hyères-Toulon (en 2006-2007 puis 2009-2010) et Strasbourg (entre 2007 et 2009) pour des moyennes LNB de 13,4 points et 3,3 rebonds pour 11,1 d’évaluation. Le principal fait d’arme de l’international nigérian fut l’exercice 2009/10 où il avait terminé meilleur marqueur de Pro A avec 19,8 points par match. L’international nigérian avait également participé au All Star Game à Bercy. A 32 ans, le joueur passé par la Joventut Badalone se lance donc un nouveau défi en rejoignant pour deux années le récent quart de finaliste des playoffs de Nationale 1 où il devrait toucher le plus gros salaire de l’histoire de la division (on parle de 20 000 euros par mois).

La saison prochaine sera donc une année de découverte pour Obasohan qui n’a jamais évolué dans une autre division que la première dans l’Hexagone. A Monaco, le médaillé de bronze de l’Afrobasket 2011 évoluera sous les ordres de Savo Vucevic avec comme objectif la montée du club de la principauté en Pro B. Très ambitieux à l’image de la section football, les dirigeants monégasques souhaitent également rapidement faire évoluer la section basketball et s’en donnent les moyens avec un recrutement ambitieux illustré par les signatures de Jonathan Tornato, Miguel Buval et désormais un joueur très référencé de l’élite en la personne d’Obasohan. Un intérieur bosman ancien vainqueur de l’Euroleague devrait compléter le recrutement.

Derrick Obasohan (Photo : Loïc Favard)

Derrick Obasohan à droite (Photo : Loïc Favard)

Pro A : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison 2012/13 s’est terminée avec le sacre de la JSF Nanterre face à la SIG. De nombreux clubs de Pro A ont depuis avancé sur leur recrutement. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif de tous les mouvements des formations de l’élite du basket français.

Antibes Sharks

Départs : Lesly Bengaber, Guillaume Yango, Moussa Badiane (Fos-sur-Mer), Steeve Essart, Luc Louvès.

Arrivées : Jean-Aimé Toupane (Hyères-Toulon), Mouhamed Saer Sene (Fuenlabrada, Espagne), Nicolas De Jong (Strasbourg), Zaynoul Bah (Boulogne-sur-Mer), Luc-Arthur Vebobe (Cholet), Larry O’Bannon (Hapoel Eilat).

Effectif 2013/2014 :
1 : Trevor Huffman, Zaynoul Bah.
2 : Larry O’Bannon, Shaun Fein, Benjamin Monclar.
3 : Anthony Hilliard et  Raphaël Desroses.
4 : Tim Blue, Luc-Arthur Vebobe, Tristan Toneguzzo.
5 : Mouhamed Saer Sene, Nicolas De Jong.
Coach : Jean-Aimé Toupane.

Élan Chalon

Départs :  Nicolas Lang (Paris-Levallois), Blake Schilb (Étoile Rouge de Belgrade), Marcus Denmon, Shelden Williams (Chine ?), Kevin Houston, Gregor Beugnot (Paris-Levallois), Ulysse Adjagba (Aix-Maurienne, Pro B).

Arrivées : A.J. Slaughter (Cholet), Jon Brockman (Limoges), Wilbert Brown (Aix-Maurienne) et Josh Bostic (Mons-Hainaut).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Steed Tchicamboud.
2 : A.J. Slaughter, Yakuba Ouattara.
3 : Jordan Aboudou, Josh Bostic
4 : Ilian Evtimov, Wilbert Brown.
5 : Jon Brockman, Clint Capela et Michel Jean-Baptiste Adolphe.
Coach : Mickaël Hay.

Cholet Basket

Départs : A.J. Slaughter (Chalon)Rudy Gobert (Utah Jazz), Karim Souchu (Poitiers), Luc-Arthur Vebobe, Travon Bryant (Sonic Boom KT, Corée du Sud), Pierre Pierce (Hyères-Toulon), Derrick Obasohan, Marcus Goree, Aubrey Coleman (Varèse), Carl Ona Embo, Clément Faroux (La Grande Synthe, NM2).

Arrivées : Lamine Kanté (Poitiers), Steeve Ho You Fat (Évreux, Pro B), Lamayn Wilson (Cholet), Claude Marquis (Nancy), John Cox (Paris-Levallois), Terrell Stoglin (Ilysiakos), Tyler Brown (Illinois State), Ryvon Covile (Aishin Sea Horses, Japon).

Effectif 2013/2014 (effectif complet) :
1 : Terrell Stoglin.
2 : John Cox, Tyler Brown.
3 : Lamine Kanté et Rudy Jomby.
4 : Lamayn Wilson, Steeve Ho You Fat et Yannis Morin.
5 : Ryvon Covile et Claude Marquis.
Coach : Jean-Emmanuel Sousa.

Kyle McAlarney1

Kyle McAlarney portera le maillot de l’OLB en 2013/2014 (Photo : Tuan Nguyen)

 

JDA Dijon

Départs : David Melody (Stade Clermontois), Jérémy Leloup (Strasbourg), Paul Miller, Vincent Fandelet (Saint-Quentin), Julien Petiteau (Le Puy), Larry Owens.

Arrivées : Mykal Riley (Venezuela), Sambou Traoré (Limoges), Olivier Yao-Delon (INSEP), Anthony Dobbins (Poitiers), Antoine Mendy (Pau-Lacq-Orthez).

Effectif 2013/2014 :
1 : T.J. Campbell, Malela Mutuale.
2 : Anthony Dobbins, Lens Aboudou.
3 : Mykal Riley, Antoine Mendy, Olivier Yao-Delon.
4 : Andre Harris, Sambou Traoré.
5 : Zach Moss, Ferdinand Prénom, Drissa Ballo.
Coach : Jean-Louis Borg.

BCM Gravelines-Dunkerque

Départs : Ludovic Vaty (retraite), Kennedy Winston, Dwight Buycks (Toronto Raptors), J.K. Edwards (Limoges), J.R. Reynolds (Limoges), Mathieu Wojciechowski (Le Portel).

Arrivées : Richard Howell (North Carolina State), Jonathan Rousselle (Boulogne-sur-Mer), Souleyman Diabaté (Nancy).

Effectif 2013/2014 :
1 : Souleyman Diabaté, Jonathan Rousselle, Aldo Curti (?), Charly Maraux.
2 : Abdoulaye M’Baye, Yannick Bokolo.
3 : JNFL, Juby Johnson, William Howard.
4 : Cyril Akpomedah, Richard Howell.
5 : JNFL, Ousmane Camara.
Coach : Christian Monschau.

STB Le Havre

Départs : Bernard King (Donetsk), Alexandre N’Doye (Trappes, NM2), Vlad Moldoveanu, Chester Mason, Bryant Smith, Nianta Diarra (HTV, Pro B, prêt).

Arrivées : Hugo Invernizzi (Strasbourg), Cedrick Banks (Liège, Belgique), Brian Boddicker (Pau-Lacq-Orthez).

Effectif 2013/2014 :
1 : JNFL, Gédéon Pitard
2 : Cedrick Banks, Hugo Invernizzi
3 : JNFL ou JFL.
4 : Brian Boddicker
5 : Graham Brown, Bangaly Fofana, Fabien Paschal.
Coach : Éric Bartéchéky.

photo : Tuan Nguyen

Damien Inglis a choisi Roanne (Photo : Tuan Nguyen) 

Le Mans

Départs : Henri Kahudi (Rouen, Pro B), Cameron Long (Ulm), Darius Washington (Olin Edirne, Turquie), Cuthbert Victor, Thomas Ceci (Lille), Marko Kešelj, Jean-Baptiste Maille (Le Portel) et Soriah Bangura (Lille).

Arrivées : DaShaun Wood (ALBA Berlin), Antoine Eïto (Orléans), Qyntel Woods (San Sebastian) et Vaughn Duggins (Tübingen).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : DaShaun Wood, Antoine Eïto.
2 : Pape Sy, Vaughn Duggins.
3 : Charles Kahudi, Kevin Mendy.
4 : Qyntel Woods, Dounia Issa.
5 : J.P. Batista, Alain Koffi.
Coach : John David Jackson.

Limoges CSP

Départs : Kyle McAlarney (Orléans), Jean-Michel Mipoka (Nancy), Vasco Evtimov, Sergerio Gipson, Jon Brockman (Chalon), Sambou Traoré (Dijon), Bradley Wanamaker, Panagiotis Gianakis.

Arrivées : Lucas Paoletti (INSEP), J.K. Edwards (Gravelines-Dunkerque), Alex Acker (ASVEL), Paul Rigot (INSEP), Adrien Moerman (Bilbao, Espagne), Jean-Marc Dupraz (sans club), Taurean Green (Barcellona, Italie), Alex Oriakhi (Missouri, NCAA).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Taurean Green, Joseph Gomis, Valentin Estienne.
2 : Alex Acker, J.R. Reynolds.
3 : Nobel Boungou Colo, Paul Rigot, Gaylor Curier.
4 : Adrien Moerman, J.K. Edwards, Lucas Paoletti.
5 : Alex Oriakhi, Fréjus Zerbo.
Coach : Jean-Marc Dupraz.

ASVEL

Départs : Alex Acker (Limoges), Michael Juice Thompson (Pau-Lacq-Orthez), Tim Abromaitis, Noel Gide (Orchies), Paul Lacombe (Strasbourg).

Arrivées : Kevin Hangoué (INSEP), Pierre Jackson (Baylor, NCAA), Marko Keselj (Le Mans).

Effectif 2013/2014 :
1 : Pierre Jackson, Paccelis Morlende, Arthur Rozenfeld.
2 : Edwin Jackson, Thomas Larrouquis.
3 : Livio Jean-Charles, Marko Keselj.
4 : Amara Sy.
5 : Uche Nsonwu-Amadi, Georgi Joseph, Alexandre Chassang.
Coach : Pierre Vincent.

A.J Slaughter prend la direction de Chalon (Photo : Sébastien Meunier)

A.J Slaughter prend la direction de Chalon (Photo : Sébastien Meunier)

SLUC Nancy

Départs : John Linehan, Kingsley Pinda (Evreux, Pro B, prêt), Souleyman Diabaté (Gravelines-Dunkerque), Marcellus Sommerville (Aliaga, Turquie), Abdel-Kader Sylla (Pau-Lacq-Orthez), Bingo Merriex, Brandon Brown, Romain Pintiaux (Fécamp), Hervé Touré, Vincent Pourchot (Lille), Jamal Shuler, Shawn King (Bologne), Jean-Luc Monschau.

Arrivées : Alain Weisz (sans club), Jean-Michel Mipoka (Limoges), Clevin Hannah (Évreux), Randal Falker (Besiktas), Austin Nichols (Tufas), Florent Pietrus (Valence) et Devin Booker (Clemson).

Effectif 2013/2014 :
1 : Clevin Hannah, Benjamin Sene.
2 : Austin Nichols, JNFL, Kenneth Grant Junior.
3 : Nick Pope, Jean-Michel Mipoka.
4 : Florent Pietrus
5 : Devin Booker et Randal Falker.
Coach : Alain Weisz.

JSF Nanterre

Départs : Chris Warren (Usak, Turquie), David Lighty (Atlanta Hawks, NBA), Stephen Brun, Chris Oliver, Jerry Boutsiele, Charles Junior Jackson (Le Portel), Jerry Boutsiele (Souffel ?, Pro B) et Juan Palacios.

Arrivées : Kevin Lisch (New Zealand Breakers), Mouhammadou Jaiteh (Boulogne, Pro B), Will Daniels (Riga, Lettonie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Trenton Meacham, Kevin Lisch
2 : Xavier Corosine, Jérémy Nzeulie.
3 : JNFL, Marc Judith.
4 : Will Daniels, JNFL.
5 : Johan Passave-Ducteil, Mouhammadou Jaiteh.
Coach : Pascal Donnadieu.

Orléans Loiret Basket

Départs : Antoine Eïto (Le Mans), Jahmar Young, Drew Viney, Darius Adams (Bremerhaven), Bryan Pamba (Évreux), Torrell Martin.

Arrivées : Kyle McAlarney (Limoges), David Noel (Nitra, Slovaquie), Abdoulaye Loum (Boulogne-sur-Mer).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Marc-Antoine Pellin.
2 : Kyle McAlarney, Chris Hill.
3 : Maël Lebrun, David Noel.
4 : Brian Greene, Abdoulaye Loum.
5 : Terence Dials, Fernando Raposo, Murat Kozan.
Coach : Philippe Hervé.

Lamine Kanté jouera à Cholet la saison prochaine (Photo : Tuan Nguyen)

Paris-Levallois

Départs : Antoine Diot (Strasbourg), Jonathan Aka, Julius Hodge.

Arrivées : Landing Sané (Hyères-Toulon), Nicolas Lang (Chalon), Gregor Beugnot (Chalon), Patrick Christopher (Besiktas Istanbul).

Effectif 2013/2014 :
1 : Andrew Albicy
2 : Daniel Ewing, Nicolas Lang.
3 : Patrick Christopher, Giovan Oniangue, Maleye N’Doye
4 : Jawad Williams, Louis Labeyrie.
5 : Sean May, Landing Sané, Vincent Poirier.
Coach : Gregor Beugnot.

Pau-Lacq-Orthez

Départs : Antoine Mendy, Ignacio Ordín, Mory Correa (Denain), Charles Junior Jackson (Le Portel), Brian Boddicker (Le Havre).

Arrivées : Hristo Nikolov (Cluj), Abdel Kader  Sylla (Nancy), Michael Juice Thompson (ASVEL), Bandja Sy (New Mexico State), Michael Scott (Etoile Rouge Belgrade).

Effectif 2013/2014 :
1 : Michael Juice Thompson, Rémi Lesca et Paul Turpin.
2 : David Denave, Sami Driss.
3 : Michael Scott, Bandja Sy.
4 : Hristo Nikolov, Jean-Frédéric Morency.
5 : Ahmad Nivins, Abdel Kader Sylla, Pierre Pelos.
Coach : Claude Bergeaud.

Chorale de Roanne

Départs : Coleman Collins (Mariupol), Steven Gray, Matt Howard (Ulm), Dušan Kecman, Arthur Bouedo (Châlons-Reims, Pro B).

Arrivées : Damien Inglis (INSEP), Mark Lyons (Arizona), Jamelle Hagins (Delaware), Charles Thomas (Cherkassy, Ukraine).

Effectif 2013/2014 (complet) :
1 : Yohann Sangaré, Mark Lyons.
2 : Pape-Philippe Amagou, Thomas Ville, Thomas Ros.
3 : William Gradit, Damien Inglis
4 : Victor Samnick, Charles Thomas, Guerschon Yabusele.
5 : Ryan Reid, Jamelle Hagins.
Coach : Luka Pavićević.

Strasbourg

Départs : Aymeric Jeanneau (retraite), Gerald Fitch, Jeff Greer, John Shurna, Maxime Zianveni, Hugo Invernizzi (Le Havre), Théo Diehl (Souffel), David Acker (Kaysersberg, NM2), Nicolas De Jong (Antibes).

Arrivées : Jérémy Leloup (Dijon), Antoine Diot (Paris-Levallois), Paul Lacombe (ASVEL), Tim Abromaitis (ASVEL).

Effectif 2013/2014 :
1 : Louis Campbell, Antoine Diot.
2 : Axel Toupane, Paul Lacombe.
3 : Jérémy Leloup, (Kevin Murphy ?).
4 : Ricardo Greer, Tim Abromaitis.
5 : Alexis Ajinça, Romain Duport.
Coach : Vincent Collet.

Vidéo : Highlights de France – Russie (Euro U16, F)

$
0
0

En début d’après-midi, l’équipe de France féminine U16 a remporté le match pour la cinquième place d’une courte tête (62-61) et décroche ainsi un ticket pour le Mondial U17 l’été prochain.

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live