Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

EdF (M) : La France corrigée par la Grèce (67-79)

$
0
0

Opposée à la Grèce dans le dernier match du tournoi de Strasbourg, l’équipe de France a perdu sa première rencontre de préparation (67-79) en étant dominée du début à la fin.

Le ballon échappe à Florent Pietrus, à l'image de la rencontre (photo : FFBB)

Le ballon échappe à Florent Pietrus, à l’image de la rencontre (photo : FFBB)

France – Grèce, cinquième match de préparation, le premier avec une grosse opposition pour les Bleus. Car, même privée de Vassilis Spanoulis – blessé au dos, il est rentré au pays -, la Grèce reste très compétitive comme elle l’a prouvé en battant l’Allemagne 80-52.

Et la rencontre l’a confirmé. Dès le début, les Grecs ont été ultra dominateurs (4-10 après deux minutes). Mais grâce aux bonnes entrées en jeu de Nande De Colo (9 d’évaluation en 13 minutes à la mi-temps) et Joffrey Lauvergne (8 points à 4/7 et 6 rebonds pour 11 d’évaluation en 8 minutes à la pause), les Bleus ont limité la casse (19-25 après un quart temps). Cependant, les Grecs ont gardé le contrôle dans le deuxième quart temps en provoquant de nombreuses fautes (14/20 aux lancers francs après vingt minutes de jeu). Ils avaient toujours 5 points d’avance à la mi-temps (40-45).

19 balles perdues pour la France

Après un bon passage d’Alexis Ajinça - la seule satisfaction du match (16 points à 7/8 en et 6 rebonds en 11 minutes) – qui a ramené la France à -1 (48-49), la Grèce a refait l’écart suite à une succession de balles perdues françaises notamment de Nicolas Batum, complètement perdu dans cette rencontre (2 points à 1/4 et 6 balles perdues pour 0 d’évaluation en 24 minutes). Après un 14-3, les Grecs menaient 63-51 à la fin du troisième quart temps.

Dans le début du dernier quart temps, la Grèce a mis la tête sous l’eau des Français avec un gros 3 points d’Antonis Fotsis (10 points à 3/5 et 6 rebonds en 26 minutes)puis une contre-attaque de Kostas Papanikolaou (10 points à 6/8 aux lancers et 5 rebonds pour 15 d’évaluation en 29 minutes) à la suite d’une nouvelle balle perdue française. A -18 (53-71), les Français étaient trop loin pour revenir. Ils se sont logiquement inclinés 67-79.

Une lourde défaite marquée par les balles perdues (19), le manque de solutions défensives, le trop gros nombre de fautes (4 pour Ajinça en 11 minutes) et les difficultés de Tony Parker (2 points à 0/4, -1 d’évaluation en 19 minutes) visé par la défense hellène qui fera peut être du bien aux Bleus. Le groupe des douze joueurs sélectionnés pour l’Euro sera communiqué ce dimanche soir. Ceux-ci se rendront à Antibes pour un nouveau stage. Ils affronteront la Serbie jeudi soir dans la nouvelle salle locale.


Dusan Kecman renforce à son tour Monaco (NM1)

$
0
0
Dusan Kecman (Photo : Olivier Fusy)

Dusan Kecman (Photo : Olivier Fusy)

Après Derrick Obasohan un peu plus tôt dans la journée, c’est au tour d’un nouveau joueur au très gros CV de renforcer l’effectif de Monaco (NM1) en vue de la saison prochaine. Il s’agit de Dusan Kecman (1,98 m, 35 ans). Venu à Roanne la saison dernière dans le but de relever un nouveau défi dans un championnat où il n’avait jamais évolué, l’extérieur serbe a eu un rendement plutôt décevant sous les ordres de Luka Pavicevic (2,4 points et 1,9 rebonds pour 4 d’évaluation en 11 minutes de moyenne).

Le natif de Belgrade possède une très grosse expérience à la fois dans son pays natal avec le Partizan Belgrade mais également à l’étranger puisque ce poste 2-3 a connu plusieurs formations européennes de prestige telles que l’Efes Pilsen (Turquie), Ostende (Belgique) ou encore le grand Panathinaikos (Grèce). Au cours de cette riche carrière, l’international yougoslave puis serbe s’est constitué un beau palmarès qui compte entre autres sept championnats de Serbie, quatre Ligue Adriatiques, un championnat de Grèce et surtout l’Euroleague en 2009 avec la « green team ».

C’est un joueur avec une énorme expérience et un leader de vestiaire qui débarque sur le rocher et renforce ainsi encore davantage un effectif monégasque qui avait déjà fière allure. Après une saison compliquée en Pro A sur le plan individuel, il sera donc intéressant d’observer l’apport du vétéran sur les parquets de Nationale 1 même s’il est évident que son apport auprès du groupe devrait être déterminant au delà de ses simples performances sportives. Afin d’attaquer un championnat où ils seront sur le papier les grands favoris, l’AS Monaco a ainsi constitué un groupe comptant de nombreux joueurs ayant un vécu important comme Olivier Bardet, Anthony Christophe et désormais Obasohan et Kecman.

Reste à savoir si l’ASM recrutera une dernière pièce à l’intérieur qui ne compte que trois joueurs. Celui-ci devra obligatoirement être français.

L’effectif 2013/2014 :

1 : Anthony Christophe, Benjamin John.
2 : Lambert Diacono.
3 : Derrick Obasohan, Dusan Kecman, Olivier Bardet, Diego Vebobe, Antonin Rousselle.
4 : Jason Jones.
5 : Miguel Buval, Jonathan Tornato.

Récapitulatif : Les transferts de la semaine (05 au 11 août)

$
0
0

Officiel : Kevin Murphy rejoint Strasbourg

$
0
0

Kevin Murphy (photo : ESPN)

Comme nous vous l’annoncions vendredi, Kevin Murphy (1,98 m, 23 ans) rejoint Strasbourg. Le swingman états-unien s’est engagé pour une saison et complète donc l’effectif de la SIG qui a fière allure. La formation alsacienne sera la favorite pour le championnat et paraît avoir les cartes en main pour se qualifier pour le Top 16 de l’Euroleague.

L’effectif 2013/2014 de la SIG :

1 : Louis Campbell
1/2 : Antoine Diot
2/3/1 : Paul Lacombe
2/3 : Kevin Murphy
3/2 : Jérémy Leloup, Axel Toupane
4/3 : Ricardo Greer, Tim Abromaitis
5 : Alexis Ajinça, Romain Duport

L’Iran remporte le championnat d’Asie

$
0
0

Les Philippins n’auront finalement pas réussi à remporté le championnat d’Asie qu’ils organisaient puisque la sélection locale s’est inclinée en finale face à l’Iran sur le score de 85 à 71. Portés par un exceptionnel Hamed Haddadi (29 points à 12/15 et 16 rebonds pour 41 d’évaluation), les Iraniens se sont donc imposés sans grande difficulté en faisant l’écart dès la reprise de la deuxième mi-temps. Les deux équipes finalistes sont également qualifiées pour le championnat du monde qui aura lieu l’an prochain en Espagne. Notons que l’ancien choletais et palois Samad Nikkhah Bahrami faisait parti du cinq majeur iranien (13 d’évaluation) et garnit ainsi son palmarès.

Ces deux formations seront accompagnées par la Corée du Sud qui s’est elle imposée face à la Chine Taipei lors de la petite finale. Les sud-coréens décrochent donc la 3e place de la compétition continentale grâce à leur large succès (75-57), construit essentiellement en début de match (50-29 à la mi-temps). La Chine termine quant à elle à une décevante 5e place après avoir été éliminée en quart-de-finale par la surprenante Chine Taipei.

Hamed Haddadi a dominé la finale du championnat d'Asie (Photo : Fiba)

Hamed Haddadi a dominé la finale du championnat d’Asie (Photo : Fiba)

EdF (M) : La sélection finale avec Heurtel, sans Fournier, Tillie et Westermann

$
0
0
Thomas Heurtel (2)

Thomas Heurtel contre la Croatie (photo : FFBB)

Vincent Collet vient de dévoiler la liste finale des douze joueurs qui composeront le groupe qu’il amènera avec lui pour disputer l’Euro slovène dans quelques semaines.

S’il était prévisible que les sorts de Kim Tillie et d’Evan Fournier étaient entérinés, l’interrogation majeure subsistait au sujet du meneur en charge de relayer Tony Parker pendant la compétition. Au final, le staff tricolore a préféré accordé sa confiance à Thomas Heurtel dans ce rôle de joueur en sortie de banc plutôt qu’à Léo Westermann qui n’a malgré tout pas démérité lors de cette première partie préparation. Les bleus continueront donc à peaufiner leurs automatismes à douze en attendant de débuter les hostilités le 4 septembre face à l’Allemagne.

Voici la liste des douze joueurs qui prendront part au championnat d’Europe :

1 : Tony Parker
1/2 : Thomas Heurtel, Antoine Diot
2/1 : Nando De Colo
2/3 : Nicolas Batum
3 : Charles Kahudi
3/4 : Mickaël Gelabale
4/3/5 : Boris Diaw
4 : Florent Pietrus
4/5 : Joffrey Lauvergne
5 : Alexis Ajinça, Johan Petro

Vincent Collet : « On a besoin encore de retrouver certains réflexes »

$
0
0

Après quatre victoires (Finlande, Allemagne par deux fois et Croatie), les Bleus ont connu leur premier échec hier après-midi en préparation de l’Euro slovène. Face aux Grecs (67-79), les Français n’ont pas fait le poids. Une bonne leçon selon Vincent Collet (propos recueillis par la FFBB).

« On a la chance dans cette préparation de rencontrer trois ou quatre très grosses équipes. Je ne peux pas être ravi mais je sais que c’est une excellente séance de travail qui va nous permettre d’impacter sur la suite pour réussir dans le haut niveau européen. On a besoin encore de retrouver certains réflexes. J’espère que cela va nous permettre de franchir un nouveau cap. »

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

Vincent Collet (Photo : Bellenger/IS/FFBB)

Clint Capela se montre avec la sélection suisse

$
0
0

Sélectionné par la Suisse, Clint Ndumba-Capela (2,05 m, 19 ans) n’a pas manqué ses débuts. Le jeune intérieur de l’Élan Chalon tourne à 10,3 points à 51,5%, 10 rebonds et 2,3 contres en 25 minutes de moyenne. De plus, dans ce premier tour des qualifications pour l’EuroBasket 2015, la Suisse a gagné ses quatre matches contre le Danemark (deux fois), l’Autriche et le Luxembourg.

Clint Capela (photo : FIBA Europe/Traian Racu)


Côte d’Ivoire : Avec Bah, Diabaté et peut être Amagou pour l’AfroBasket

$
0
0

Comme souvent, la sélection ivoirienne aura fière allure à l’AfroBasket 2013. Une compétition très importante pour elle puisqu’elle est le pays hôte, le tournoi se déroulant à Abidjan du 20 au 31 août. L’équipe est composée de plusieurs joueurs reconnus en LNB, à commencer par les habitués Souleyman Diabaté, Pape Philippe Amagou – qui blessé, est incertain – ou encore Mohamed Koné. Fréjus Zerbo est aussi de la partie – il pouvait jouer avec le Burkina Faso - tout comme le néo Antibois Zaynoul BahMickaël Totti, Hervé Lamizana, Charles Abouo, Paul Guede, Eric Tapé, Stephane Konaté et Ismaël N’Diaye. Ce qui donne la composition suivante :

1 : Souleyman Diabaté, Zaynoul Bah, Mickaël Totti
2 : Pape-Philippe Amagou, Stephane Konaté
3 : Paul Guede, Charles Abouo, Ismaël N’Diaye
4 : Hervé Lamizana, Eric Tapé
5 : Frejus Zerbo, Mohamed Koné

En préparation, la sélection ivoirienne entraînée par le Basque Natxo Lezkano affrontera une sélection composée de joueurs espagnols évoluant en ACB et LEB Oro.

Souleyman Diabaté (photo : FIBA)

La JDA Dijon, privée de gymnase pour sa reprise

$
0
0

Information assez insolite ce week-end puisque Le Bien Public a rapporté sur son site Internet que le club de la JDA Dijon (Pro A) avait prévu de reprendre l’entraînement dimanche à 17 heures 00 ; une première séance qui n’a finalement jamais eu lieu.

La bande de Jean-Louis Borg, à l’exception de l’arrière Lens Aboudou (encore en rééducation pour l’un de ses genoux) et de l’arrière-ailier Anthony Dobbins (raison personnelle), s’était en effet retrouvée devant le Gymnase des Grésilles d’Epiney un peu avant l’heure de la reprise de l’entraînement. Mais le gardien de la salle n’est jamais venu et l’entraîneur néo-dijonnais a tout simplement demandé à ses joueurs de rentrer chez eux après quelques et vaines minutes d’attente.

Partie remise pour le club bourguignon, qui reprendra ainsi le chemin de l’entraînement ce lundi.

© Olivier Sarre

© Olivier Sarre

Léo Westermann : « J’aurais voulu me lâcher un peu plus »

$
0
0

Dimanche soir, Léo Westermann a appris qu’il ne ferait pas parti du groupe de douze joueurs sélectionnés pour l’Euro 2013. Le meneur du Partizan Belgrade ne s’est pas montré à son avantage lors de ces quatre sorties sous le maillot bleu. Bien entendu, c’est une vraie déception pour l’Alsacien, comme il l’a confié aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

« Cela ne me rassure pas, parce que le jour où Tony ne sera pas bien, ce sera à moi de prendre le relais. Je n’ai pas joué comme je l’espérais, j’essaye de faire ce que le coach me demande, mais je suis dans la retenue. Nous sommes tombés face à une équipe de Grèce très forte et je n’ai pas pu prouver tout ce que je pouvais faire. J’ai joué avec le frein et j’aurais voulu me lâcher un peu plus. Mais si chacun faisait ce qu’il veut comme dans son club, ça ne marcherait pas… »

Léo Westermann contre la Grèce (photo : FFBB)

Léo Westermann contre la Grèce (photo : FFBB)

Vincent Collet : « J’avais déjà essayé de recruter Kevin Murphy en 2012. »

$
0
0

Dimanche soir, Strasbourg IG a rendu officiel la signature de Kevin Murphy (1,98 m, 23 ans). Vincent Collet, l’entraîneur du club alsacien, est revenu sur cette arrivée.

« Kevin Murphy est un joueur dont je suis la progression depuis la fac. Nous avions déjà essayé de le recruter la saison dernière mais la piste s’était refermée après avoir été drafté par les Utah Jazz. Il est réputé fort joueur de 1 contre 1, capable de se créer son tir extérieur ou passer la balle. J’apprécie également sa capacité à bouger sans le ballon. Même si une première expérience en Europe revêt toujours quelques incertitudes en termes d’adaptation, ce joueur a toutes les qualités pour s’imposer en Europe. Il faisait partie des joueurs les plus en vue lors du P.I.T. 2012 (tournoi de Portsmouth aux Etats-Unis qui rassemble chaque année avant le Draft de nombreux joueurs après leur fin de cursus universitaires, NDLR), et les joueurs qui réalisent de telles performances font, dans la majorité des cas, une carrière accomplie en Europe. En dehors de l’aspect sportif, nous avons eu de très bons échos sur ses qualités humaines. »

Kevin Murphy (montage : weareutahjazz.com)

NM1 : Les effectifs pour la saison 2013/2014

$
0
0

La saison de NM1 s’est terminée le 26 mai. De nombreux clubs ont avancé sur leurs recrutements. En pleine période de transferts, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité de tous les clubs. Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif de tous les mouvements des formations de NM1. Ce tableau se base sur les connaissances actuelles des divers effectifs. Certains clubs n’ont pas encore communiqué sur l’année prochaine.

Merci de nous signaler toute erreur à redaction@catch-and-shoot.com

Angers BC

Départs : Maxime Chupin (Saint-Chamond, NM1), Logi Gunnarsson, Anthony Hill, Thomas Trauttmann (WOSB, NM2), Etienne De Casabianca (Lituanie), Pierre-Etienne Drouault (Évreux, Pro B) Jean-Victor Traoré (Évreux, Pro B), Ahmed Fellah (EOSL, NM2).

Arrivées : Ahmed Doumbia (Marmande, NM2), Jean Veillet (Évreux, Pro B), Carlos Cherry (Quimper, NM1), Antoine Belkessa (Orchies, NM1), Julien Bestron (Orchies, NM1), Erwan André (sans club), Richie Gordon (Lugano Tigers, Suisse).

Effectif 2013/2014 :
1 : Carlos Cherry, Hugo Suhard
2 : Antoine Belkessa, Ahmed Doumbia
3 : Thibaut Lonzième, Malik Sidibe
4 : Julien Bestron, Erwan André
5 : Richie Gordon, Jean Veillet.

ADA Blois

Départs : Kevin Cantinol (Poligny, NM2), Jonathan Tornato (Monaco, NM1), Gary Staelens (Quimper, NM1), Thibault Delon, Daviin Davis (Souffelweyersheim), Ville Kaunisto (Lille, Pro B), Hugues Occansey, Ken Bongo Nsoli (Cognac, NM1), Gilles Tacita, Mamoudou Sy, Daviin Davis (Souffel, Pro B).

Arrivées : Florian Thibedore (Quimper, NM1), Ibrahima Koma (Saint-Vallier, Pro B), Corey Raji (Quimper, NM1), Cédric Ferchaud (Nantes, Pro B), Kevin Dinal (Paris-Levallois, Espoirs), Jan Tomanec (Jindrichuv Hradec, République Tchèque), Guillaume Quintard.

Effectif 2013/2014 :
1 : Pierre Brochard, Kris Morlende
2 : Florian Thibedore, Cédric Ferchaud
3 : Wilfried Aka
4 : Corey Raji, Kevin Dinal
5 : Ibrahima Koma, Jan Tomanec.

JSA Bordeaux

Départs : Rochel Chery, Nate Carter, Markel Humphrey (Saint-Quentin, Pro B), Romain Dardaine (Charleville-Mézières, NM1), Boris Elisabeth-Mesnager, Nygel Wyatte, Negueba Samake (Vanves, NM2), Kevin Thalien (Orchies, Pro B).

Arrivées : John Ford (sans club), Gilles Sylvain (Saint-Quentin, Pro B), Issife Soumahoro (Fos/Mer, Pro B), Martin Le Pellec (Boulogne/Mer, Pro B), Destin Damachoua (Vanves, NM2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Gauthier Darrigand, Destin Damachoua
2 : Mathieu Guichard, Alvin Mehou-Loko, Alex Vialaret
3 : Issife Soumahoro, Martin Le Pellec
4 : Gilles Sylvain
5 : John Ford.

Photo : Seb-G

Mathieu Guichard et Bordeaux veulent se stabiliser en NM1 (Photo : Seb-G)

Centre Fédéral

Départs : Damien Inglis (Roanne, Pro A), Olivier Yao-Delon (Dijon, Pro A), Charly Pontens (Boulogne-sur-Mer, Pro B), Lucas Paoletti (Limoges CSP, Pro A), Luidgy Laporal, Paul Rigot (Limoges CSP, Pro A).

Arrivées :

Effectif 2013/2014 :
1 : Etienne Ory
2 : Lucas Dussoulier
3 : Cyrille Eliezer-Vanerot
4 : Stéphane Gombauld, Elie Fedensieu
5 : Ywen Smock

Cergy-Pontoise

Départs : David Condouant (Ministère des Finances, NM3), Mika Vantrimpont, Miguel Pierre-Fanfan

Arrivées : Ralph Temgoua (Vanves, NM2), Evan Pellerin (Andrézieux, NM2), Emir Coco (Saint-Dizier, NM2), Damien Belabre (Berck, NM2), Rony Delar.

Effectif 2013/2014 :
1 : Croc Mendy, Ridwan Rabbah, Damien Belabre
2 : Mathieu Lefèvre, Glenn Duro
3 : Parfait N’Jiba, Ralph Temgoua, Kevin Closson
4 : Mourad El Khir, Evan Pellerin
5 : Emir Coco, Rony Delar

Charleville-Mézières

Départs : Frédéric Bourdillon (Rueil, NM1), Anthony Racine (Saint-Quentin, Pro B), Tafari Toney (Sorgues, NM1), Damien Pistre (Chartres, NM1), Vaidotas Pridotkas (Rueil, NM1), Darryl Hudson.

Arrivées : Monyea Pratt (Cuxhaven, Allemagne), Antoine Montabord (Charleville-Mézières, Réserve), Moustafa Diallo (Monaco, NM1), Valentin Correia (SIG, Espoirs), Romain Dardaine (JSA Bordeaux, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Fabien Calvez, Moustafa Diallo, Antoine Montabord
2 : Valentin Correia
3 : Moneya Pratt, Nicolas Racon
4 : Romain Dardaine
5 : Mourad Benkloua

Photo : Vincent Janiaud

Fabien Calvez sera le chef de file de l’Etoile (Photo : Vincent Janiaud)

Chartres

Départs : Zeljko Bojovic, Vincent Mendy, Michel Ipouck, Julien Sauret (Sorgues, NM1), Milan Vasic, Abgué Barakou (Luçon, NM2), Ljubomir Avramovic (Vitré, NM2).

Arrivées : Damien Pistre (Charleville-Mézières, Pro B), Rolan Roberts (Le Puy-en-Velay, NM2), Arnette Hallman (Coimbra, Portugal), Waly Gueye (Sorgues, NM1), Alexandre Jallier (Paris-Levallois, Espoirs), Jérémie Douillet (Nantes, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Adrien Boivin, Maxime Boire
2 : Damien Pistre, Waly Gueye
3 : Guillaume Merie, Gautier Lemon, Alexandre Jallier
4 : Arnette Hallman, Alexandre Hergott
5 : Rolan Roberts, Jérémie Douillet

Cognac

Départs : Julien Gaborit, Sadio Doucouré (Orchies, Pro B), Ian Caskill (Caen, NM2), Cédric Bertorelle (retraite), Miguel Buval (Monaco, NM1), Francis Koffi, Michael Toti.

Arrivées : Lamine Sambé (Evreux, Pro B), Samba Dia, Marcus Kitts (Denain, Pro B), Sabri Lontadila (Limoges CSP, Pro A), Ken Bongo (Blois, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Vincent Mouillard, Maxime Choplin.
2 : Romain Hillotte, Lamine Sambé
3 : Dejan Sencanski, Sabri Lontadila.
4 : Samba Dia, Jean-Philippe Ludon.
5 : Marcus Kitts, Ken Bongo.

Romain Hillotte (Photo : Tuan Nguyen)

Romain Hillotte et Cognac seront très ambitieux (Photo : Tuan Nguyen)

AS Monaco

Départs : Travarus Bennett (Golf Juan, NM2), Nicolas Peyre (Golf Juan, NM2), Moustafa Diallo (Charleville-Mézières, NM1), Jordan Arlin, Nemanja Calasan (Vichy, NM1), Damir Karaibrahimovic (Sorgues, NM1), Dan McClintock, Milutin Aleksic, Esteban Bruno (Nice, NM3), Medhi Labeyrie, Sylvain Marco (Golfe-Juan, NM2). 

Arrivées : Miguel Buval (Cognac, NM1), Jonathan Tornato (Blois, NM1), Benjamin John (Prep School, USA), Dusan Kecman (Roanne, Pro A), Derrick Obasohan (Cholet, Pro A).

Effectif 2013/2014 :
1 : Anthony Christophe, Benjamin John.
2 : Dusan Kecman, Lambert Diacono.
3 : Derrick Obasohan, Diego Vebobe, Antonin Rousselle.
4 : Olivier Bardet, Jason Jones.
5 : Miguel Buval, Jonathan Tornato.

BC Montbrison

Départs : Adrien Dumoulin (Le Coteau, NM3), Frédéric Giraud (Feurs, NM2), Dreshaun Vance

Arrivées : George Mdivani (Rueil, NM1), William Pfister (Bourg-en-Bresse, Pro B), Pierre Hild (Bourg-en-Bresse, NM3), Keonta Howell (Saint-Quentin, Pro B).

Effectif 2013/2014 :
1 : Benjamin Tillon, Quentin Laurent
2 : Jermaine Forbes, Léo Gimenez, Pierre Hild
3 : Keonta Howell, Thibault Chevigny
4 : Régis Aubry, William Pfister
5 : George Mdivani, Geoffrey Renon

UJAP Quimper

Départs : Carlos Cherry (Angers, NM1), Olivier Kolb, Bianco Matanga (Calais, NM2), William Molas, Alexandre Mendy, Bassa Doumbe, Corey Raji (Blois, NM1), Florian Thibedore (Blois, NM1), Jean-Félix Moupegnou.

Arrivées : Fabien Herard (Challans, NM1), Gary Staelens (Blois, NM1), Mathieu Tensorer (Lille, Pro B), Tahirou Sani (Vitré, NM2), Noami Kali (Hyères-Toulon, Pro B), Evan Harris (Cuxhaven, Allemagne), Morgan Durand (Chalon, Espoirs).

Effectif 2013/2014 :
1 : Gary Staelens, Adrien Thimon
2 : Etienne Plateau, Morgan Durand
3 : Mathieu Tensorer, Noami Kali
4 : Fabien Herard, Romain Grégoire
5 : Evan Harris, Tahirou Sani

Fabien Hérard (Photo : Tuan Nguyen)

Nouveau départ pour Fabien Hérard qui revient à Quimper (Photo : Tuan Nguyen)

La Rochelle

Départs : Steeve Soliman, Pierre Bonnelalbay, Louis Iglesias (USV Ré, NM2), Hugues Jannel.

Arrivées : Romain Malet (Orchies), Aziz Dia (JALT Le Mans), Samir Mekdad (Challans, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Romain Malet, Fayçal Sahraoui
2 : Samir Mekdad, Amy M’Boma, Jeffrey Dalmat
3 : Andrew Thomson, Jérôme Zoe
4 : Jarryd Cole, Aziz Dia
5 : Diamory Sylla

Rueil

Départs : Alexis Desespringalle (Nantes, Pro B), Ibrahim Saounera (Saint-Vallier, Pro B), Slobodan Ocokoljic (Caen, NM2), Geroge Mdivani (Montbrison, NM1), Stanley Dubois (Ormes, NM2), Steven Ricard (Tarbes-Lourdes, NM1).

Arrivées : Vaidotas Pridotkas (Charleville-Mézières, Pro B), Daye Kaba (Le Puy, NM2), Frédéric Bourdillon (Charleville-Mézières, NM2), Namory Boundy, Gilles Duro (Aubenas, NM2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Frédéric Bourdillon
2 : Daye Kaba, Gilles Duro, Rudy Zulemie
3 : Karim Gourari, Dominique Gentil
4 : Vaidotas Pridotkas, Namory Boundy
5 : Moïse Diame

Saint-Brieuc

Départs : Brane Savic, Franck Monpounga (Pornic, NM2), Calvin Clemmons (Cheshire, Angleterre), Clément Le Seyec (équipe réserve), Kaëlig Pointel (équipe réserve).

Arrivées : Antoine Liorel (Denain, Pro B), Johwé Casseus (Rodez, NM2), Aurimas Adomaitis (Jena, Allemagne), Fred Hunter (Nicholls State, NCAA), Mouhamadou M’Bodji (Souffel, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Antoine Liorel, Jean-Yves Zahoui
2 : Jimmy Lupot, Geoffrey Bourcier
3 : An’si Lema, Mouhamadou M’Bodji
4 : Fred Hunter, Nicolas Kaczmarow
5 : Aurimas Adomaitis, Johwé Casseus

A'nsi Lema et Saint Brieuce décrochent la 3e place (Photo : Benjamin Bonneau)

A’nsi Lema retrouve la Nationale 1 avec Saint Brieuc (Photo : Benjamin Bonneau)

Saint-Chamond

Départs : Rudy Deal (Saint-Vallier, Pro B), Romain Jacon (Pontoise Andrézieux, NM2), Tyray Pearson, Nicolas Wachowiak, Benjamin Rey (Stade Clermontois, NM2), Pavel Bosak, Ingus Bankevics.

Arrivées : Maxime Chupin (Angers, NM1), Vincent Ateba (Denain, Pro B), Mantas Ruikis (Pieno Zvaigzdes, Lituanie), David Laroche (Bourg-en-Bresse 2, NM3), Grismay Paumier (Berck, NM2).

Effectif 2013/2014 :
1 : Romain Tillon, Elio Sadiku, Grégory Lance
2 : Vincent Ateba, Jean-Paul Landu Bongo
3 : Mantas Ruikis
4 : Jean-Stéphane Rinna, Maxime Chupin
5 : Grismay Paumier, David Laroche.

Sorgues

Départs : Ryan Zamroz (Saint-Vallier, Pro B), Cédric Mansaré (Vichy, NM1), Waly Gueye (Chartres, NM1), Arnaud Thinon (Poitiers, Pro B), Patrick Clerence (Aubenas, NM2), Clément Léotard, Quincy Hankins-Cole.

Arrivées : Tafari Toney (Charlevile-Mézières, Pro B), Yohan Solle (Vanves, NM2), Julien Sauret (Chartres, NM1), Aaron Broussard (Grindavik, Islande), Guillaume Sene, Bateko Francisco (Pfastatt, NM2), Damir Karaibrahimovic (Monaco, NM1).

Effectif 2013/2014 :
1 : Julien Sauret, Bateko Francisco, Damir Karaibrahimovic
2 : Aaron Broussard, Guillaume Sene
3 : Julien Doreau
4 : Xavier Pasut
5 : Tafari Toney, Yohan Solle

Union Tarbes-Lourdes

Départs : Romain Latapy (Toulouse BC, NM3), Ahamadi Hamza (Toulouse BC, NM3), Damien Ciprian (Albi, NM3)

Arrivées : Steven Ricard (Rueil, NM1), Florian Lesca (Pau-Lacq-Orthez, Pro B), Florent Pontens (Columbia, NCAA), Xane D’Almeida.

Effectif 2013/2014 :
1 : Adrien Daube, Xane D’Almeida, Cyril Mauvoisin
2 : Andrius Ragauskas, Steven Ricard, William Boudjeddou
3 : Florian Lesca, Florent Pontens, Andy Perotte
4 : Brian Freeman, Eric Bosc
5 : Raphael Giaimo

Formé à Pau, Adrien Daube est venu à Tarbes/Lourdes pour les faire monter en NM1 (Photo : Benjamin Bonneau)

Adrien Daube apportera son expérience de la division à  Tarbes/Lourdes (Photo : Benjamin Bonneau)

JA Vichy

Départs : Douglas Tshomba, Justin Reynolds (MZT Skopje), Yohann Smaïl, Pierre Kiplé (Le Puy, NM2), Neguib Faye.

Arrivées : Cédric Mansaré (Sorgues), Nemanja Calasan (Monaco), Pele Paelay (Vestel, Turquie).

Effectif 2013/2014 :
1 : Benjamin Thomas, Valentin Gelin
2 : Pele Paelay, Rida El Amrani
3 : Cédric Mansaré, Guillaume Pons, Alpha Mbodj
4 : Octavio Da Silveira
5 : Nemanja Calasan, Grégory Lessort, Samir Belghazi

Vincent Collet explique ses choix

$
0
0

Dimanche soir à l’issue du tournoi de Strasbourg, Vincent Collet a annoncé les douze joueurs qu’il emmènerait à l’Euro 2013 en Slovénie. Lors d’une conférence de presse ce lundi matin à Strasbourg, le sélectionneur national a expliqué ses choix. Après avoir annoncé que le choix de prendre Joffrey Lauvergne à la place de Kim Tillie était pris depuis vendredi soir, il a longuement détaillé les raisons de ses deux dernières décisions : à savoir préféré Charles Kahudi à Evan Fournier et Thomas Heurtel à Léo Westermann. L’intégralité des déclarations de Vincent Collet sont à retrouver sur le site Internet de la FFBB.

Le choix de Charles Kahudi plutôt qu’Evan Fournier :

Charles Kahudi (photo : FFBB)

Charles Kahudi (photo : FFBB)

« Pour le poste d’ailier, on s’est donné jusqu’à samedi, même si depuis le début de la semaine on avait déjà un a priori favorable par rapport à ce que Charles Kahudi avait fait depuis le début du stage en termes de férocité défensive. Et même si sur le tournoi il a baissé un peu de pied, on n’attend pas de lui qu’il soit présent à tous les matches, on attend des relais sur des missions défensives qui pourraient nous aider dans certaines circonstances. On a laissé un peu de temps à Evan (Fournier) pour qu’il puisse nous montrer ce qu’il pouvait faire, et je trouve d’ailleurs que sur les derniers matches il était plutôt en hausse. Il commençait un peu à se libérer, mais malgré tout pas suffisamment pour nous faire changer d’avis par rapport à ce qu’on avait vu avant. La question était tranchée samedi soir. »
Le choix de Thomas Heurtel plutôt qu’Evan Fournier.
« Sur le dernier poste, l’indécision a régné jusqu’au bout et on voulait se donner jusqu’à la fin du match. Ce dernier match devait nous servir à évaluer sachant que ce que Thomas Heurtel avait fait contre l’Allemagne à Mannheim, contre la Croatie samedi était plutôt bien, mais malgré tout il y avait un bémol défensif. Jusque là Léo Westermann était dans ce qu’on attendait de lui. Après le choix se posait d’avantage en termes de complémentarité et d’attentes. On construit une équipe de France. Ce n’est pas une finale du 100m où l’on prend les 8 meilleurs coureurs. On essaie de faire l’équipe la plus forte possible, mais qui dit plus forte possible, dit complémentaire et surtout cohésion. On était plutôt sur une réflexion orientée sur la complémentarité. Ce que chacun pouvait apporter. Ils sont différents : Thomas Heurtel est d’avantage créateur alors que Léo Westermann est dans un rôle d’organisateur. Léo Westermann affiche dans le jeu beaucoup de maturité mais je ne l’ai pas senti peser dans un contexte plus difficile. Ce qui allait dans son sens jusqu’à maintenant m’est apparu moins évident. C’était déjà le cas mardi soir quand l’Allemagne revenait. Thomas Heurtel avait montré des choses intéressantes dans la même situation. Les capacités de création de Thomas m’ont parues intéressantes. »

La chronique de Nicolas Weisz : Blessure d’un joueur, indemnisation et remplacement

$
0
0

Issu de la filière professionnelle du Mans puis devenu avocat, Nicolas Weisz tient chaque semaine une chronique sur Catch & Shoot, par laquelle il traitera, sous un angle juridique, les différentes problématiques pratiques se rencontrant dans le monde du sport professionnel.

Blessure d’un joueur : indemnisation et remplacement

Les clubs sont actuellement en passe de finaliser leurs effectifs. Ceux-ci, une fois composés, n’ont par principe pas vocation à être modifiés au cours de la saison. La réalité est cependant différente, dans la mesure où des événements vont contraindre les clubs à modifier leurs choix initiaux. Tel est le cas en cas de blessure d’un joueur.

Dans ces circonstances, lorsqu’une blessure survient, deux questions principales se posent :

  • dans quelle mesure le joueur est-il indemnisé durant son indisponibilité ?
  • le club peut-il remplacer son joueur blessé le temps de son indisponibilité ?

1. Blessure et indemnisation du joueur

A titre liminaire, il est nécessaire de préciser que la présente chronique concerne les blessures dites professionnelles, c’est à dire celles survenues par le fait ou à l’occasion du travail.

  • Déclaration de la blessure à la CPAM

Dès lors que le club a connaissance de la blessure de son joueur (immédiatement en pratique), il doit déclarer l’accident de travail médicalement constaté dans les 48h à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) compétente.

Cette déclaration permet ensuite au joueur de percevoir des indemnités journalières, destinées à compenser la perte de salaire résultant de la blessure et de la suspension de son contrat de travail.

  • Indemnisation du joueur par la CPAM
Opéré, Stéphane Dumas pourrait ne pas jouer cette saison. Qui va payer son salaire ? (photo : Seb-g)

Opéré, Stéphane Dumas pourrait ne pas jouer cette saison. Qui va payer son salaire ? (photo : Seb-g)

Le joueur va percevoir des indemnités journalières de la CPAM jusqu’au terme de sa blessure. Ces indemnités sont calculées à partir du salaire journalier de base du joueur (salaire mensuel brut/30,42). Elles sont égales à :

  • 60 % du salaire journalier de base durant les 28 premiers jours suivant l’arrêt de travail, avec un montant maximum plafonné à 185,30 euros;
  • 80 % du salaire journalier de base à partir du 29e jour d’arrêt, avec un montant maximum plafonné à 247,07 euros.

L’indemnisation est donc partielle et  plafonnée. Au vu des salaires souvent conséquents perçus par les joueurs, on comprend que le maintien intégral de la rémunération est de ce seul fait impossible.

Les clubs vont alors devoir compléter.

  • Indemnisation complémentaire par le club

Aux termes de la convention collective nationale du sport, il revient au club de compléter les indemnités journalières allouées par la CPAM, et ce jusqu’au 90e jour d’arrêt. Autrement dit, le joueur bénéficie en tout état de cause d’un maintien de salaire intégral durant les 90 premiers jours de sa blessure.

Mais qu’en est-il si la blessure est plus longue ?

En effet, en cas de dépassement des 90 jours, le joueur ne bénéficie plus du maintien intégral de sa rémunération mais seulement des indemnités journalières qui, rappelons-le, sont plafonnées.

Toutefois, le sport étant un domaine dans lequel le risque de blessure est non négligeable, le contrat de travail conclu entre le club et le joueur stipule généralement la clause suivante :

« Le club s’engage, en cas de maladie ou d’accident du travail du joueur, à prendre en charge l’intégralité de son salaire pendant toute la durée de son indisponibilité. Le club se réserve la possibilité de s’assurer à son profit contre les risques de maladie ou d’accident du travail du joueur auprès d’une compagnie d’assurance de son choix.« 

C’est dans ces conditions que les clubs souscrivent habituellement une assurance permettant de faire face à ces blessures de longue durée.

En pratique enfin, il convient de noter que les clubs vont, par le biais de la subrogation, percevoir directement les indemnités journalières et verser normalement le salaire mensuel au joueur.

2. Blessure et remplacement du joueur

Le joueur blessé bénéficie donc d’un maintien de salaire lui permettant de faire face sereinement à sa blessure.

Le club est quant à lui dans une situation différente, sa compétitivité sportive pouvant être affectée.

Les règlements de la LNB (version au 1er juillet 2013) permettent toutefois de pallier cette situation problématique, en octroyant au club le droit de remplacer son joueur blessé, dans le respect des dispositions suivantes (hors exceptions et cas particuliers) :

  • le club doit effectuer une demande écrite à la LNB en y joignant tous les éléments permettant d’attester de la durée prévisible de l’arrêt de travail ;
  • le joueur remplacé doit être indisponible (i) au moins 6 rencontres (championnat de France, Coupe de France, Leaders Cup) ou (ii) au moins 45 jours ;
  • le joueur remplacé doit, par principe, avoir préalablement figuré sur la feuille de match d’au moins une rencontre officielle de son club (exceptions notamment en cas de blessure en pré-saison) ;
  • le club doit procéder au remplacement dans les deux mois de la blessure.

En tant que mot de la fin, il convient de s’arrêter sur le délai d’indisponibilité fixé par la ligue afin d’engager un « joker médical » (6 matches ou 45 jours d’indisponibilité). Une telle disposition a pour vocation première d’éviter les remplacements systématiques, de maintenir une certaine stabilité des effectifs et en outre de préserver l’équité des compétitions.

Nicolas Weisz

Nicolas Weisz


Nancy : Benjamin Sene autorisé à reprendre le basket

$
0
0

Victime d’une fracture ouverte de l’avant-bras gauche contre Nanterre le 2 mars dernier,  Benjamin Sene (1,85 m, 19 ans), qui a manqué à la France lors de l’Euro U20, a été autorisé à reprendre le basket avec opposition ce lundi. Le jeune meneur l’a annoncé sur Twitter.

Jusqu’à sa première blessure au pouce début janvier, Sene régnait sur le championnat Espoirs grâce à ses qualités athlétiques tout bonnement exceptionnelles (20,1 points à 50,2%, 4,9 rebonds, 4,9 passes décisives, 2,8 interceptions et 4 balles perdues en 37 minutes au final).

Il sera le remplaçant de Clevin Hannah au poste 1 et le leader de l’équipe espoir du SLUC.

Benjamin Sene à l’Agora de Boulazac (photo : Loïc Favard)

 

Vlad Moldoveanu (Le Havre) signe en Estonie

$
0
0
Vlad Moldoveanu (Photo : Sebastien Léger)

Vlad Moldoveanu (Photo : Sebastien Léger)

S’il semblait inéluctable que Vlad Moldoveanu (2,06 m, 25 ans) quitterait la France cet été, sa destination restait jusque-là inconnue. C’est finalement en Estonie que l’ancien ailier-fort havrais s’est engagé puisque le club du BC Kalev Cramo vient d’annoncer la venue du roumain sur son site officiel. Champion national en titre, le club de Tallin a donc réussi un joli coup en s’attachant les services d’un joueur qui sort d’une saison convaincante en Pro A (12,3 points et 5,3 rebonds pour 12,2 d’évaluation).

Arrivé en France en provenance du Benneton Trévise, l’international roumain avait débuté sa carrière professionnelle en Italie où il avait laissé entrevoir des choses intéressantes au sein de la formation trévisane (8,2 points et 2,8 rebonds pour 6,3 d’évaluation en Eurocup en 2011-2012). Joueur majeur de la formation d’Eric Bartecheky la saison passée, ses belles performances normandes (en particulier en début de saison) ne furent pas étrangères à la saison confortable du STB.

Ayant réalisé un cursus NCAA au sein de George Mason puis d’American University, ce bon shooteur extérieur découvrira donc un nouveau championnat au sein d’une équipe phare d’Estonie. Cette expérience sera d’ailleurs la troisième de Moldoveanu en Europe depuis son retour des Etats-Unis en 2011.

Rasheed Wright en terrain connu au SQBB

$
0
0

Recrue estivale de Saint-Quentin, Rasheed Wright (1,96 m, 32 ans) est déjà connu du public picard. En effet après une pige concluante la saison passée (13.2 points, 2.5 rebonds pour 10.2 d’évaluation), « The Sheed » s’est donc vu proposer un contrat pour l’exercice 2013/14, offre qu’il a rapidement accepté.

L’ancien arrière du PB86 apparaît comme une recrue cohérente pour le club entraîné par Sébastien Lambert. En effet après la prolongation de leur joueur phare pour deux saisons, Julien Lesieu, Saint-Quentin peut légitimement espérer se mêler à la lutte pour les playoffs dans un championnat de Pro B toujours plus dense.

Interrogé par le Courrier Picard, Rasheed Wright explique son choix d’avoir rejoint le SQBB, premier club à lui avoir fait confiance après « une année 2011 physiquement difficile ». Un choix logique dicté par deux conditions, l’ambiance du Palais des Sports Pierre Ratte et la présence de son ami, Jimmal Ball (1m78, 35 ans).

« L’ambiance, les supporteurs : c’est important pour un basketteur comme moi qui ai besoin d’être électrisé. [...] Quand tu as l’opportunité de jouer avec un bon ami, ça aide dans tes choix. »

A l’aube d’une onzième saison en France, The Sheed tentera donc d’emmener le SQBB le plus haut possible, comme il l’a fait par le passé avec Poitiers.

Rasheed Wright avec le SQBB (photo : Seb-g)

Rasheed Wright avec le SQBB (photo : Seb-g)

Vincent Mendy, N’Kembé, Sainte Rose et Diasse à l’UCAB (NM3)

$
0
0

A peine monté en Nationale 3 à l’issue de cette saison, l’Union des Clubs d’Annecy Basket semble ne pas vouloir trop s’y attarder si l’on en croit le recrutement effectué cet été. Après l’arrivée de l’ancien portelois Terry Williams, le club vient en effet de dévoiler le nom de 4 autres nouvelles recrues via sa page Facebook. La première d’entre elles arrive directement de Nationale 1, puisque c’est l’expérimenté Vincent Mendy (2,06 m, 30 ans) qui viendra garder la raquette annécienne.

Formé à Nancy puis passé notamment par Clermont, Nanterre ou encore Angers, il évoluait cette année à Chartres. Le pivot a d’ailleurs semblé un peu plus en retrait lors de cet exercice avec l’UBCM (5,2 points à 54% et 4,7 rebonds pour 6,7 d’évaluation en 17 minutes) que lors de la saison précédente avec Liévin (7,1 points à 52,2% et 7,7 rebonds pour 10,4 d’évaluation en 25 minutes). Il devrait en tout cas se montrer dominant en NM3.

Mendy ne sera pas tout seul sous les cercles de l’UCAB puisqu’il est rejoint par Thiendou Diasse (2,04m, 27 ans) qui arrive quant à lui en provenance du Stade Montois (NM2). Passé par Aix-Maurienne (3,4 points à35,5% et 2,4 rebonds en 10 minutes en 2 saisons et 36 matchs de Pro B entre 2006 et 2008), cet international sénégalais apportera sa force de dissuasion dans la peinture.

Mais l’UCAB n’est pas en reste et enregistre une troisième arrivée à l’intérieur en la personne de Jan Sainte Rose (2,04 m, 29 ans). Ancien international suisse, il évoluait à Chêne (D1 Suisse) avant de se voir exclu à vie de la ligue nationale pour violence envers un arbitre.

Enfin, pour boucler ce recrutement impressionnant, le club annécien accueille pour finir le poste 3/4 Alex N’Kembé (1,97 m, 34 ans), vieux routier des championnats nationaux. Formé à Limoges puis Dijon en Pro A, il a connu par la suite la Pro B (Maurienne, Quimper, Nantes), la Nationale 1 (Bondy, Le Portel, Souffel’, La Rochelle) ou encore la Nationale 2 (Carquefou).

Fort de ce nouvel effectif ronflant, l’ancien technicien d’Orléans en Pro B, Michel Perrin, aura fort à faire pour constituer un collectif solide à même d’embêter de nombreuses équipes dans cette poule L de NM3.

Vincent Mendy ici à Liévin en 2011-2012 (Photo : Tuan Nguyen)

Vincent Mendy ici à Liévin en 2011-2012 (Photo : Tuan Nguyen)

Willie Deane (ex Nancy) signe en Russie

$
0
0

Après une saison aboutie en Ukraine avec Khimik Youjne (12,4 points et 5,9 passes) où il a été remplacé par Jamal Shuler, Willie Deane (1m85, 33 ans) vient de signer un contrat avec la formation russe de Krasny Oktyabr indique Sportando.

Passé par Nancy durant l’exercice 2010/11, le meneur/arrière américano-bulgare y tournait à 9,9 points et 4,1 passes décisives pour une évaluation de 9,5. Après avoir goûté à la Pro A durant une saison, le triple champion de Bulgarie s’est dirigé vers l’Ukraine (Odessa), puis l’Espagne (Estudiantes) en 2011/12, avant de revenir la saison suivante en Ukraine, à Khimik. L’ancien Lorrain connaîtra donc son cinquième club en quatre saisons.

Celui qui tournait à 15,2 points et 4,7 passes décisives en EuroChallenge la saison dernière rejoint l’ancien Manceau, Cuthbert Victor (1,96 m, 30 ans).

Willie Deane (photo : Sébastien Léger)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live