De retour sur les parquets depuis le début de semaine (les joueurs devaient reprendre initialement dimanche après-midi mais un contre-temps les a obligé à reporter le premier entraînement à lundi matin), la JDA Dijon va entamer sa troisième saison parmi l’élite après sa remontée en 2011. Si deux joueurs moteurs ont quitté le groupe (David Mélody parti à Clermont-Ferrand et Jérémy Leloup qui rejoint Strasbourg pour y découvrir l’Euroleague en temps que joueur majeur), Jean-Louis Borg, le coach de la Jeanne d’Arc, a tout de même réussi à construire un groupe cohérent avec notamment l’arrivée de Mikal Riley. Dans une interview accordée au Bien Public pour la reprise, il explique la façon dont il a façonné sa formation.
« J’ai construit cette équipe et j’ai essayé qu’elle soit la plus cohérente possible par rapport à ma philosophie. Il fallait trouver des joueurs qui adhèrent à tout cela, notamment à l’aspect défensif. Même si la donnée en termes de masse salariale a changé en cours de recrutement, je pense que l’on a réussi à faire une équipe cohérente, avec des éléments revanchards, des nouveaux challenges, des anciens joueurs qui ont envie de progresser comme T.J. Campbell ou Malela Mutuale. On a quand même perdu deux joueurs emblématiques (Mélody, Leloup) sur les postes 2-3. On part avec pas mal d’incertitudes même si les joueurs recrutés ont de grandes qualités. Ce sera la vérité du terrain qui parlera et on devra avoir la capacité, comme ces dernières années, de créer une dynamique de groupe. »
Après une septième place décrochée la saison passée lors de la dernière journée et une élimination en quarts de finale des playoffs, nul doute que le groupe et le club vont avoir à cœur de réussir, a minima, le même parcours pour 2013/2014. Toutefois, le club de Dijon a connu quelques soucis financiers à la fin de saison et se retrouve avec une masse salariale inférieure à celle de l’an passé. De ce fait, les objectifs sont, à l’heure actuelle, difficile à fixer.
« C’est toujours difficile de les fixer pour le moment, car les effectifs ne sont pas encore finalisés dans les autres équipes. On sait que l’on fera partie des trois-quatre plus basses masses salariales. Sur l’aspect financier des choses, on devrait être dans le dernier wagon. Notre ambition sera d’en sortir le plus rapidement possible. »