Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Will Coleman (ex Le Mans) signe au Monténégro

$
0
0

Après une saison aboutie en Grèce, à Kavala (14,4 points et 6,6 rebonds de moyenne), Will Coleman (2,04 m, 24 ans) vient de signer un contrat avec une formation monténégrine, le KK Buducnost Voli Podgorica.

Non drafté en 2011, l’ancien pivot de Memphis en NCAA s’exila au Mans durant la saison 2011/12, mais n’y disputa que 5 matches (1,8 point et 1,4 rebond pour 3 d’évaluation), la faute à une rupture des ligaments de la cheville au cours d’un entraînement.

Cette absence avait alors poussé le club sarthois à prolonger le contrat de Travon Bryant (2,06 m, 30 ans). Celui qui tournait en Balkan League à 11,4 points et 6,4 rebonds pour 12 d’évaluation connaîtra donc son troisième championnat européen en trois saisons. Le natif de Columbus aura l’occasion de redécouvrir l’EuroCup – il l’a joué au MSB – avec sa nouvelle formation de Buducnost. Avec un rôle important cette fois.

Will Coleman (photo : Sébastien Meunier)


Gary Staelens : « A Quimper l’ambition est réelle »

$
0
0

Dans l’optique de la saison 2013/14 de NM1, l’UJAP Quimper a constitué un effectif  plutôt ambitieux illustré par les arrivées de joueurs importants pour la division tout en conservant des éléments importants tels que Romain Grégoire ou Etienne Plateau. A l’occasion de la reprise de l’entrainement en ce début de semaine, le site local News Ouest a recueilli les réactions des arrivants concernant les raisons les ayant poussé à rejoindre la Bretagne et le projet quimpérois. Gary Staelens explique par exemple vouloir retrouver un contexte plus apaisé et détendu que lors de ses années blésoises.

« Le challenge proposé par Quimper était intéressant. Nous avons un bon potentiel. Je sors de trois saisons à Blois où l’objectif était la montée, chaque année. C’est éprouvant car la pression y est grande. A Quimper, l’ambition est réelle mais nous n’avons pas la pression de monter à tout prix. Cependant, on ne cache pas que cette envie est là. Les playoffs se jouent souvent sur l’état d’esprit dans un groupe », raconte le joueur formé à Besançon.

Quant au revenant Matthieu Tensorer, il retrouve son club de cœur avec l’envie d’y occuper de grandes responsabilités mais également d’évoluer aux côté de son grand ami Fabien Hérard.

« Je voulais repartir sur un projet en NM1. J’arrive à un âge à 30 ans, où je souhaite avoir du temps de jeu et des responsabilités élevées. Je reviens à Quimper forcément dans un rôle différent. J’ai gagné cinq ans d’expérience. Je ne suis plus le petit joueur, formé à Quimper. Les premiers contacts datent du mois de juin. Je savais que Fabien (Hérard) était partie prenante de ce nouveau challenge. Ça a joué son poids dans ma décision car c’est un de mes vrais amis dans le basket. Beaucoup de joueurs voudraient allier un challenge sportif intéressant et se rapprocher de son socle familial. J’ai cette chance unique de pouvoir le faire à Quimper. Nous nous sommes retrouvés au bon moment avec l’UJAP avec une volonté similaire et commune de la part de deux parties », explique l’ancien lillois.

Matthieu Tensorer de retour à Quimper (Photo : Seb-G)

Matthieu Tensorer de retour à Quimper (Photo : Seb-G)

Arras : Krawczyk et Crasnocioc-Michailova en renfort

$
0
0

[Update] Si la nouvelle n’a pas été confirmée par le club, il semblerait bel et bien que Pauline Krawczyk et Irina Crasnocioc-Michailova évoluent sous le maillot d’Arras la saison prochaine. En effet, les deux joueuses ont été ajoutées au roster de l’équipe nordiste sur le site de la LFB.

[News d'origine : 12/08] D’après le site de suppoters du club, l’Arras Pays d’Artois (LFB) aura bouclé son recrutement avec les renforts de l’ailière française Pauline Krawczyk (1m82, 1985) et de l’intérieure russo-moldave Irina Crasnocioc-Michailova (1m91, 1981).

La première débarque de Bourges Basket où elle a décroché le titre de championne de France en mai dernier. Sous la houlette de Valérie Garnier, elle a tourné à 2,8 points et 1,5 rebond pour 1,6 d’évaluation.

Irina Crasnocioc-Michailova, quant à elle, arrive de Suède où elle évoluait sous les couleurs de Northland où elle a émargé à 5,9 points et 3,5 rebonds de moyenne en 14 rencontres. Elle avait auparavant débuté la saison en Hongrie dans le club du ZTE NKK (10,1 points et 4,4 rebonds de moyenne).

Avec ces deux renforts, l’effectif d’Arras semble bouclé. Marc Silvert dispose ainsi d’un groupe solide qui pourrait créer des surprises tout au long de la saison.

Effectif 2013/2014 d’Arras : Dawn Evans – Anaël Lardy – Élodie Mendy – Migna Touré – Pauline Krawczyk – Aurélie Carmona – Clarince Djalbi-Tabdi – Floriane Herrscher – Naignouma Coulibaly – Irina Crasnocioc-Michailova.

Pauline Krawczyk (Photo : Seb-G)

Photo : Les maillots de la présaison du BCM Gravelines-Dunkerque

$
0
0

Comme chaque année depuis la mise en place de son partenariat avec l’équipementier Kipsta, le BCM Gravelines-Dunkerque porte des maillots spéciaux pour la pré-saison. Les voici sur les épaules du rookie Richard Howell (maillot extérieur) et de Jonathan Rousselle (maillot domicile) :

Bruno Cingala-Mata signe à Fos-sur-Mer

$
0
0

Bruno Cingala-Mata (photo : Cholet Basket)

Dans un communiqué, le Fos Ouest Provence Basket (FOPB) a annoncé la signature de Bruno Cingala-Mata (2,00 m, 21 ans) qui était à l’essai depuis la semaine dernière. Ce poste 3/4 sort du centre de formation du Cholet Basket (8,8 points à 39,1% aux tirs et 6,5 rebonds en 26 minutes en Espoirs en 2012/13).

« Il a montré de très bonnes choses, a expliqué son nouvel entraîneur Rémi Giuitta. En plus, c’est un jeune super impliqué, concentré, et rigoureux dans le travail, c’est aussi ce qui nous a plu. Il a un vrai challenge pour cette saison : d’imprimer ses atouts défensifs et sa force de dissuasion sur les postes 3 et 4. Il a les qualités pour le faire ».

Avec cette signature, l’effectif fosséen compte onze joueurs.

« Nous disposons d’un effectif plus large, plus riche, qui dépendra encore moins des individualités. Le groupe sera encore plus homogène, avec deux joueurs à chaque poste. L’an dernier, on a fini 2e meilleure défense derrière Châlons-Reims en termes de points encaissés. Avec notre force de dissuasion et nos qualités de contre qui nous ont parfois manqué l’an dernier, je pense qu’on ne peut que s’améliorer »

L’effectif du FOPB pour la saison 2013/14 :

1 : Édouard Choquet – Théo Leon.
2 : Mohamed Hachad – Karim Atamna.
3 : Chris Davis – Fabien Ateba – Bruno Cingala-Mata.
4 : Sherman Gay – Tanguy Ramassamy.
5 : Moussa Badiane – Mamadou Dia.

Vidéo : Les meilleurs moments de Croatie – France (U16 M)

$
0
0

Mardi, l’équipe de France masculine U16 a perdu contre la Croatie (69-78). Avant son match de la qualification contre l’Ukraine de ce soir, voici les meilleurs moments de la rencontre d’hier :

EdF (M) : Petro incertain contre la Serbie

$
0
0

Johan Petro, malade, est « légèrement incertain » pour le match de préparation contre la Serbie de jeudi soir. Le pivot français a manqué la séance d’entraînement de ce mercredi matin indique l’AFP. Du côté serbe, Nemanja Nedovic, blessé aux adducteurs, ne sera pas de la partie a indiqué son agent sur Twitter.

 

Johan Petro devant les médias français (photo : FFBB)

Johan Petro devant les médias français (photo : FFBB)

ITW Vincent Pourchot : « Je veux prouver aux gens de quoi je suis capable »

$
0
0

Après avoir passé deux saisons au SLUC Nancy où il s’est illustré en Espoirs mais n’a joué qu’à une reprise en Pro A, Vincent Pourchot a quitté le monde des centres de formation pour signer à Lille, en Pro B. Juste après son installation à Lille, le plus grand basketteur français de l’histoire (2,22 m) a répondu à nos questions.

Comment se sont passées tes vacances ?

Vincent Pourchot avec Nancy à Boulazac (photo : Loïc Favard)

Vincent Pourchot avec Nancy à Boulazac (photo : Loïc Favard)

Je suis parti pendant un mois à Dallas – du 19 juin au 19 juillet) où je me suis entraîné, c’est un style différent de ce que l’on peut faire en France. J’ai beaucoup travaillé, j’ai pris 3 à 4 kilos. On a fait beaucoup de travail individuel sur les mouvements intérieurs, de la musculation et des matches deux fois par semaine. Les matchs étaient entre tous les joueurs partis s’entraîner aux Etats-Unis, il y avait des joueurs de différents agents. Moi j’étais avec Benjamin (Sene) et d’autres espoirs.

Maintenant que tu es rentré, tu as trouvé cela bénéfique ?

Oui, oui je me sens beaucoup mieux. En plus, je n’ai pas eu de problème de genou j’étais content, je me sentais bien.

Tu as signé à Lille au mois de juillet donc ton avenir était encore flou quand tu étais là bas ?

Oui car en fait, tout s’est fait quand j’étais à Dallas. J’ai fait confiance à mes agents, ils m’avaient certifié qu’ils allaient me trouver quelque chose et cela a été le cas. J’avais deux/trois rumeurs au départ mais pas d’offres. Au final, deux clubs m’ont proposé un contrat (Charleville et Lille).

Tu es content d’avoir choisi Lille au final ?

Oui, très content même.  Je me suis entretenu par téléphone avec le coach, on a discuté et on a dit qu’on allait faire du bon travail ensemble.

Tu as des attentes particulières ?

Vincent Pourchot face à Joffrey Lauvergne (photo : Olivier Fusy)

J’attends surtout d’avoir du temps de jeu et de voir si je suis capable de jouer dans le monde professionnel car à Nancy je n’ai pas pu avoir ma chance.

Tu n’es pas un peu déçu de la tournure des choses à Nancy et de ne pas avoir pu jouer en professionnel ?

J’étais frustré au départ, les premiers mois, et puis j’ai vite compris que cela allait durer donc je me suis concentré sur le championnat espoir. J’étais très proche du coach en espoir et je voulais réaliser une grosse saison. Quand ça n’allait pas on se disait les choses et on avançait, au final, il m’a bien fait progresser.

Tu sors d’une bonne saison, quel est le bilan selon toi ?

Bien, faire mieux je ne sais pas. De toute façon on peut toujours mieux faire. On va dire que c’est plutôt bien, j’ai fini deux années de suite avec la meilleure évaluation du championnat, j’ai été récompensé l’an dernier. Cette année je n’en ai pas eu, mais on ne peut pas l’être tout le temps, notre position au classement a peut être joué aussi. Dans l’ensemble, je suis satisfait, on était que trois espoirs (Benjamin Sene s’est blessé et a raté la fin de saison), on s’est bien débrouillé.

Tu as été déçu de ne pas faire partie de 5 type de la saison 2012/2013 ?

Un petit peu au début et c’est normal, c’est vite passé car je me suis dis ‘tu l’étais l’an passé’ et puis j’avais d’autres choses à penser à ce moment là qu’à mes récompenses individuelles.

Tu arrives dans un championnat que tu ne connais pas en pleine reconversion, qu’en penses-tu ?

On va faire 44 matches c’est bien, cela va me permettre en tant que jeune de prouver mes capacités. Après au niveau de la Pro B en elle-même je ne connais pas du tout, j’ai du voir deux ou trois matches mais c’est tout.

Tu as un physique que l’on peut qualifier d’exceptionnel (2,22m), tu es obligé de t’adapter, peux-tu nous expliquer en quoi ?

J’ai investi dans des machines pour le renforcement des jambes, une autre axée sur la récupération, dans des élastiques pour effectuer des étirements, dont un grand de 7 mètres afin de pouvoir courir avec de la résistance. J’essaye de travailler un maximum, je sais que j’ai un physique qui met du temps à se renforcer. Je n’ai jamais eu de gros soucis physiques, je sens que je progresse au fur et à mesure et c’est le principal. J’ai eu des déceptions sportives bien sûr avec des médailles non obtenues en équipe de France, les trophées du futurs ratés mais voilà c’est les aléas d’une vie de sportif.

Ta taille est-elle un avantage dans le basket ?

Oui bien sûr mais pour cela il faut trouver l’équipe qui sait t’utiliser correctement. Ce n’est pas un problème de dire si avec mon physique je suis capable de jouer ou pas. Il faut trouver le coach et l’équipe qui sait t’utiliser. Par exemple, si je vais dans un club qui me demande de jouer en contre attaque, ce n’est pas mon profil. Moi je peux être utilisé quand j’ai la balle sous le panier car il y a pas grand monde qui peut venir me la prendre, ou sinon, avec les transferts de balle car j’ai une assez bonne vision de jeu. Je ne suis pas quelqu’un qui a les mains pâteuses, j’attrape bien les ballons donc ça va.

Du coup, cette philosophie de jeu tu en as parlé avec ton futur coach ?

Oui tout à fait. Mais c’est quelque chose qui reste entre lui et moi, mais on va dire que le projet qu’il a est un peu ce que je faisais à Nancy, c’est-à-dire du pick and roll, transfert de balle, etc. Le coach m’a appelé et il a vu ma motivation. Je veux prouver aux gens de quoi je suis capable. La moitié du basket français dit que je ne suis pas capable, que je fais juste 2m22 et que je ne peux pas courir. Ils ne connaissent pas mes capacités, tout le travail que j’effectue… Ça va être dur je le sais, il y aura des hauts et des bas, il ne faudra jamais lâcher.

Tu veux aller à Lille pour faire comme un tremplin de ta carrière. Est-ce du coup tu t’es fixé un plan de carrière ?

Oui, j’aimerais bien viser le basket européen, jouer en Euroleague. Après pourquoi pas la NBA, ce n’est pas mon objectif numéro 1, mais si cela se présente, pourquoi pas. Pour l’instant, tout va bien dans mon plan de carrière, je suis passé par l’INSEP, puis par les espoirs et maintenant j’arrive en Pro B. Je n’ai pas grillé d’étape.

Vous êtes vous fixé des objectifs collectifs avec Lille ?

Je t’avoue que là je ne peux pas te répondre car je suis arrivé il y a seulement quelques jours (itw réalisée il y a une dizaine de jours, ndlr). J’ai seulement effectué les tests médicaux et nous allons nous rencontrer avec mes coéquipiers dans les jours qui viennent. Après bien sûr les playoffs sont envisageables.

Peux-tu donner aux lecteurs le programme de ce début de présaison ?

En gros, on nous a expliqué qu’on allait faire beaucoup de physique, peu d’opposition et beaucoup de fondamentaux au niveau du jeu, mais après comme je t’ai déjà dit c’est un peu le flou, vu que je viens d’arriver. Peu importe le travail, je sais de quoi je suis capable et les gens autour de moi le savent aussi.

Les critiques que tu as pu entendre sur toi t’ont-elles touché ?

Non, pas du tout. Elles me motivent encore plus. Si je réussis, les gens après viendront me manger dans la main et là je pourrai leur dire « allez bien vous faire… ». Je ne veux pas être vulgaire mais je sais qui m’encourage à réussir et qui ne croit pas en moi. Ça va être dur mais je suis prêt à cela.


Amical : Le Portel l’emporte face à Rouen (72-60)

$
0
0

Pour son premier match de préparation, l’ESSM Le Portel recevait le SPO Rouen à Damrémont et s’est imposé avec une confortable avance (72-60) après avoir fait la course en tête durant la majorité du temps lors de cette rencontre amicale. Les néo-portelois Matt Gibson (17 points, 23 d’évaluation) et Gary Chathuant (14 points à 4/6 à trois points, 12 d’évaluation) se sont montrés à leur avantage à l’image de leur coéquipier Roger Zaki (14 points, 9 rebonds pour 15 d’évaluation). Côté rouennais, LaMarshall Corbett a inscrit 20 points et a terminé meilleur marqueur de son équipe.

stats Le Portel Rouen

(Photo : Valentin Delrue)

L’ESSM Le Portel (photo : Valentin Delrue)

Euro U16 (M) : Les bleuets filent en quart de finale (61-59 face à l’Ukraine)

$
0
0

Les Français jouaient un match décisif ce soir face à l’Ukraine dans l’optique des quarts de finale de l’Euro U16. Dans un match où l’adresse ne fut pas au rendez-vous, les tricolores se sont malgré tout montrés plus en réussite que leur adversaire du soir (41,4% à 33,3% dans ce domaine), leur permettant de remporter cette rencontre (61 à 59) et ainsi de décrocher leur ticket pour le prochain tour. Une nouvelle fois très dominant, Stéphane Gombauld (17 pts, 12 rbds) a été déterminant dans la victoire des siens même si des joueurs tels que Luc Loubaki (16 pts, 5 rbds)  ou encore Amine Noua (6 pts, 13 rbds) ont eu eux-aussi un impact précieux. Grâce à ce succès, les jeunes pousses françaises ont gagné le droit d’affronter une équipe de Grèce invaincue lors du quart de finale qui se jouera vendredi.

Stéphane Gombauld réalise un excellent tournoi (photo : Fiba)

Stéphane Gombauld réalise un excellent tournoi (photo : Fiba)

Amical : Evreux l’emporte contre Saint-Quentin (74-62)

$
0
0

Après quelques jours de préparation, Evreux et Saint-Quentin s’affrontaient en terre ébroïcienne dans le cadre des traditionnels matchs amicaux de présaison. Lors de cette rencontre serrée jusqu’à la pause (33-33 à la mi-temps), c’est l’ALM qui l’a finalement emporté sur le score de 74 à 62.

Les hommes de Rémy Valin se sont imposés (photo : Seb-G)

Les hommes de Rémy Valin se sont imposés (photo : Seb-G)

Amical : Cognac bat Blois (82-68)

$
0
0

Même privé de Dejan Sencanski et Samba Dia, Cognac a battu l’ADA Blois dans une rencontre qui s’est jouée en cinq quart temps de huit minutes.

Juan Palacios (ex Nanterre) rejoint le Lietuvos Rytas

$
0
0

Le pivot colombien Juan Palacios (28 ans, 2,04 m) quitte la France puisqu’il vient de rejoindre la formation lituanienne du Lietuvos Rytas, indique le site local lrytas.lt. En 2012/13, l’ancien joueur de la prestigieuse université de Louisville avait remplacé Chris Massie à Nanterre en cours de saison. Il avait ainsi participé au formidable parcours de la JSF lors des playoffs et remporté le titre de champion de France dans un rôle de rotation de Johan Passave-Ducteil.

En région parisienne, l’intérieur avait réalisé un passage correct, apportant son impact dans la peinture tout en rentrant complètement dans le collectif nanterrien (7,9 points et 4 rebonds pour 9,3 d’évaluation en saison régulière puis 6,4 points et 5,6 rebonds pour 7,1 d’évaluation en playoffs). Chez le club lituanien de la capitale, il aura la possibilité de disputer les phases qualificatives d’Euroleague en octobre tout en tentant de déloger le Zalgiris Kaunas du trône national.

Juan Palacios (photo : Claire Macel)

Juan Palacios (photo : Claire Macel)

Le Français Sylvere Bryan à Naples

$
0
0

Le pivot dominicain naturalisé français au passeport italien Sylvere Bryan (2,08 m, 31 ans) a signé à Naples en troisième division italienne. L’ancien joueur de Venise, l’Enel Brindisi, Pistoia, Roseto, Avellino, Ferrara, Siemens Damme (Belgique), Rimini, Rueil, Cholet et Prostejov a été vu à Pesaro en LegA en 2012/13 où il tournait à 2,2 points à 53,2% et 2,4 rebonds pour 3,2 d’évaluation en 9 minutes sur 29 rencontres.

Sylvere Bryan (photo : D.R.)

Thomas Heurtel reste à Vitoria

$
0
0

Après avoir reçu une offre de l’Anadolu Efes Pilsen Istanbul et d’un club russe, Thomas Heurtel (1,88 m, 24 ans) a décidé de reste au Laboral Kutxa Vitoria indique le site espagnol Gigantes del Basket. Le néo-international partagera le poste 1 avec l’Etats-Unien Walter Hodge.

Au club depuis l’été 2011, le Biterrois tournait à 7,2 points à 48,4%, 4,5 passes décisives et 2,1 rebonds pour 9,1 d’évaluation en 20 minutes en Euroleague en 2012/13 et 5,4 points, 3,5 passes décisives et 1,6 rebond en ACB.

L’Héraultais est sous contrat jusqu’en juin 2015 avec le club basque.

Thomas Heurtel (photo : Sébastien Meunier)

 


Joffrey Lauvergne : « Mon problème, c’était avec Greg Beugnot »

$
0
0

Véritable révélation des premiers matches amicaux de l’équipe de France, Joffrey Lauvergne est l’une des attractions médiatiques de la campagne de préparation française. Une nouvelle fois, dans L’Equipe, le natif de Mulhouse est revenu sur sa saison incroyable qui l’a vu passer d’un rôle de joueur de banc à Chalon (5,9 points à 41,7% et 4,2 rebonds en 16 minutes de moyenne en Pro A) à intérieur incontournable de l’équipe de France. Le joueur du Partizan Belgrade a notamment parlé de ses relations avec son premier club professionnel.

« J’ai gardé de très bons contacts avec le club, la plupart des joueurs. Mon problème, c’était avec Gregor Beugnot, le coach. Cela faisait longtemps que j’en avais assez de la manière dont j’étais traité. Je ne travaillais pas assez, je jouais peu, j’avais du mal à me maintenir en forme. J’étais sous contrat et, si j’ai pu partir, c’est parce que le coach s’est mis en faute professionnelle. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a insulté… »

Joffrey Lauvergne avec Chalon (photo : Antoine Muzard)

Joffrey Lauvergne avec Chalon (photo : Antoine Muzard)

Mickaël Hay : « Pas inquiet pour l’intégration des Américains »

$
0
0

Un nouveau cycle se met en place cette saison chez le champion de France 2012 puisque Mickaël Hay a remplacé cet été Greg Beugnot à la tête de l’équipe première de l’Élan Chalon. Dans un entretien accordé à la station de radio NRJ locale, l’ancien assistant de l’équipe première a donné son ressenti sur ses nouveaux joueurs et se montre plutôt confiant quant à leur intégration au sein d’un groupe constitué d’une base JFL déjà présente ces dernières années.

« C’est eux qui ont à la limite le plus le sourire (les Américains) parce que trois sur les quatre jouaient en France et le quatrième en Belgique donc ça facilite pas mal l’intégration et ce sont des garçons qui ont envie et qui ont bossé pendant l’été. Ils vont s’intégrer petit à petit, donc à eux de faire l’effort pour s’intégrer mais aussi aux anciens de faire les efforts pour les intégrer mais je ne suis pas du tout inquiet par rapport à ça« , explique le technicien.

Comme au cours de chaque intersaison, les joueurs chalonnais entameront bientôt le très redouté stage de Thonon, extrêmement éprouvant pour les organismes selon tous les joueurs y ayant participé par le passé. Le nouveau patron de l’équipe bourguignonne révèle ce qu’il attend de ce stage qui lancera réellement cette phase de préparation.

« Ils savent que c’est une grosse semaine pour tenir toute la saison avec un gros volume physique. Le but c’est à un moment donné de les mettre aussi en difficulté au niveau physique pour voir comment le groupe réagit et voir la solidarité car c’est pas quand tout va bien juger cela », précise l’ancien entraîneur d’Angers.

Mickaël Hay (à gauche de Greg Beugnot) prend les rênes de Chalon (Photo : Claire Macel)

Mickaël Hay (à gauche de Greg Beugnot) prend les rênes de Chalon (Photo : Claire Macel)

Lyon BF : François Gomez devrait succéder à Laurent Buffard

$
0
0

Alors qu’en fin de semaine dernière, Le Progrès annonçait que les discussions entre François Gomez, coach de Perpignan, et Nicolas Forel, le président du Lyon Basket Féminin étaient au point mort, il semblerait que la situation se soit décantée depuis.

Selon Luc Paganon du Progrès, les deux partis ont trouvé un accord. Mais celui-ci ne tient que si le club de Perpignan, rétrogradé en championnat régional fin juillet, est liquidé. En effet, le coach champion de France avec Tarbes en 2010 est toujours sous contrat (et ce pour trois ans) avec la formation catalane.

« Mes dirigeants sont au courant, a-t-il expliqué au Progrès. Je resterai au club, même en Ligue 2, si Perpignan est repêché. Sinon, si Perpignan disparaît, le projet lyonnais me motivera, le discours de Nicolas Forel, qui m’est apparu comme quelqu’un d’ambitieux et de gestionnaire, m’ayant beaucoup plu. »

La décision d’une liquidation judiciaire pour Perpignan ne devrait intervenir que le 26 août, date du verdict du CNOSF suite à l’appel du président Morales. Mais, selon nos informations, le contrat de François Gomez à Lyon serait d’ores et déjà signé et courrait sur une durée de deux ans.

photo : Michel Clementz

Bryant Smith prolonge au Havre

$
0
0

L’extérieur états-unien Bryant Smith (1,96 m, 35 ans) poursuit son aventure havraise puisqu’il s’est engagé pour une année supplémentaire avec le STB Le Havre. Comme l’an passé, l’ailier vétéran apportera toute sa précieuse expérience au groupe d’Eric Bartecheky. Avec la conservation de plusieurs éléments déjà présents au club la saison dernière (Gédéon Pitard, Bangaly Fofana, Fabien Paschal, Graham Brown et désormais Bryant Smith), la formation de Seine-Maritime parvient à travailler dans la continuité, de bonne augure pour la saison à venir.

1 : JNFL, Gédéon Pitard
2 : Cedrick Banks, Hugo Invernizzi
3 : Bryant Smith.
4 : Brian Boddicker
5 : Graham Brown, Bangaly Fofana, Fabien Paschal.

Arrivé en France à Chalon en 2010, le joueur formé à Auburn a participé aux campagnes dorées de l’Elan en tant que rotation sur les postes extérieurs. Homme de confiance de Gregor Beugnot, il avait ainsi bien garni son palmarès puisqu’il avait remporté deux coupes de France, une semaine des As et bien sûr le championnat. Lors du dernier exercice, il avait rejoint Le Havre sur le tard, participant activement au maintien des siens en Pro A (9 points, 3 rebonds et 1,3 passes pour 9,1 d’évaluation en 24 minutes de moyenne, soit sa meilleure saison individuelle LNB).

Avec un recrutement une nouvelle fois réalisé de façon intelligente malgré un budget limité, la formation des docks paraît armée pour la saison 2013/14  avec à nouveau comme objectif le maintien dans l’élite. Il ne manque désormais plus qu’un meneur au STB pour compléter son effectif.

Bryant Smith (photo : Sébastien Meunier)

Bryant Smith (photo : Sébastien Meunier)

 

Stefan Balmazovic à l’essai à Challans (NM2)

$
0
0

Sur le site officiel du Vendée Challans Basket, l’entraîneur Freddy Massé a indiqué avoir mis à l’essai un poste 4 serbe. Celui-ci se nomme Stefan Balmazovic (2,02 m, 1989) et jouait à Metalac, en première division serbe, depuis deux saisons. En 2012/13, il tournait à 10,2 points à 39,8% à 3 points et 3 rebonds pour 8,3 d’évaluation en 22 minutes de moyenne.

« Nous avons donc décidé de mettre à l’essai Stefan Balmazovic (Serbe,24 ans, 2,01, un poste 4 qui a fait 4 saisons en première division Serbe…), c’est un gros shooteur à 3 points plutôt juste dans ses choix offensifs, son essai prend fin Dimanche soir. 

Je pense que notre choix définitif se fera en début de semaine que ce soit Stephan ou un autre…Mais je ne veux pas prendre un joueur par défaut, je veux être sur de la qualité du joueur(à savoir un poste 4 avec un gros shoot à 3 pts), mais surtout de sa motivation. »

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live