Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Ali Traoré aimerait découvrir la Liga ACB

$
0
0

Actuellement en pleine phase de reprise avec l’ASVEL, Ali Traoré (28 ans) était interrogé mercredi par 20 Minutes Lyon. Après une saison difficile, marquée par des blessures à répétition, le vainqueur de la Coupe d’Allemagne 2013 veut se relancer cette année. Ouvert à toute sollicitation, l’international français ne serait toutefois pas contre une découverte de l’Espagne, lui qui a déjà été approché par Malaga et Bilbao :

« J’ai quelques pistes (Malaga, Bilbao), même s’il n’y a rien de concret. Mais après avoir évolué en France, en Italie, en Russie et en Allemagne, ça m’intéresserait beaucoup de découvrir la Liga ACB. »

Alors, un nouveau Français en Espagne cette saison ? À suivre.

Ali Traoré, en Allemagne (photo : ALBA Berlin)


Chris Hill absent de six à huit semaines ?

$
0
0

[Update] Dans un communiqué de presse, l’Orléans Loiret Basket (Pro A) a confirmé la blessure à l’épaule de Chris Hill qui doit passer des examens vendredi.

« Touché lors d’un entrainement Chris Hill souffre de l’épaule. Une suspicion de rupture partielle du tendon du muscle infra épineux a été décelée lors des premiers examens. Une nouvelle IRM est prévue demain pour déterminer son indisponibilité qui serait comprise entre 6 à 8 semaines. »

[16 heures 29] Chris Hill pourrait manquer toute la préparation de l’Orléans Loiret Basket ainsi que le début de saison en Pro A. Selon France Bleu Orléans, l’arrière états-unien se serait blessé à l’épaule et pourrait manquer six à huit semaines de compétition. Une vraie mauvaise nouvelle pour l’OLB qui a fait de Chris Hill son joueur clé pour la saison 2013/14.

Avec seulement deux joueurs arrières (Marc-Antoine Pellin et Kyle McAlarney) en plus de Chris Hill, Philippe Hervé et son staff devront sans doute engager un remplaçant le temps que Hill se remette de sa blessure.

Chris Hill (photo : Claire Macel)

Chris Hill (photo : Claire Macel)

Amical : Évreux corrige Le Havre (79-64)

$
0
0

Dans un match de préparation entre équipes normandes, l’ALM Évreux (Pro B) a corrigé le STB Le Havre (Pro A) 79 à 64. La différence s’est faite dans le deuxième quart-temps (25-6). Les deux recrues arrivant d’Angers, Pierre-Étienne Drouault (14 points) et Jean-Victor Traoré (11 points et 4 rebonds pour 16 d’évaluation), ont terminé avec les meilleures évaluations de la rencontre.

Pourtant, le STB a pu aligner ses nouveaux joueurs états-uniens – 4 d’évaluation en 31 minutes pour Cedrick Banks, 7 d’évaluation en 32 minutes pour Bryant Smith, 8 d’évaluation en 22 minutes pour Brian Boddicker ou encore 12 d’évaluation en 24 minutes pour Graham Brown – même si ceux-ci n’ont que quelques jours de préparation dans les jambes.

Mais l’ALM a débuté sa préparation il y a plusieurs semaines, contrairement au Havre qui est toujours à la recherche d’un meneur et ne pouvait compter sur Gédéon Pitard, encore en Côte d’Ivoire pour l’AfroBasket.

Pierre-Étienne Drouault a brillé contre Le Havre (photo : ALM Évreux)

Amical : Rouen se reprend contre Le Portel (70-68)

$
0
0

Face au Portel (Pro B), le SPO Rouen (Pro B) a fait la course en tête après un bon premier quart-temps (19-9). Malgré le retour de l’ESSM, les Normands n’ont pas paniqué et sont parvenus à s’imposer de 2 points (70-68).

Deux des joueurs états-uniens de Rouen, LaMarshall Corbett et Kyle Spain, ont livré de belles rencontres (respectivement 22 points à 7/12 et 17 points à 5/10, 5 rebonds et 4 interceptions pour 22 d’évaluation).

Du côté du Portel, Benoît Mangin (appendicite) et Darnell Wilson (dos) n’ont pas joué.

Voici les statistiques complètes de la rencontre (source : Facebook ESSM Le Chaudron) :

Amical : Cholet s’impose face à Nantes (73-82)

$
0
0

Après avoir perdu contre Poitiers en match de préparation mardi, le Cholet Basket (Pro A), renforcé par Tyler Brown et Justin Burrell, fraîchement arrivés dans les Mauges, s’est imposé face à l’Hermine de Nantes (Pro B) 82 à 73.

Brandon Hunter rejoint le champion d’Uruguay

$
0
0

En France tout au long de l’année 2013, Brandon Hunter (32 ans) ne continuera pas l’aventure en LNB pour cette nouvelle saison. Passé par Orléans (8 points à 55%, 5,3 rebonds et 0,9 passe pour 8,4 d’évaluation en 9 matchs) et par l’ALM Évreux (7,9 points à 51%, 3,9 rebonds et 0,6 passe pour 8,1 d’évaluation en 7 rencontres), l’ancien pivot des Boston Celtics s’est engagé avec Aguada, champion d’Uruguay en titre.

Déjà passé par la NBA, la CBA, la Grèce, l’Italie, Porto-Rico, Israël, la Turquie, la Lettonie, l’Allemagne et la France, Brandon Hunter découvrira le championnat uruguayen pour la première fois de sa carrière.

Brandon Hunter (photo : Alain Mainot)

Brandon Hunter (photo : Alain Mainot)

Philippe Hervé : « J’ai toujours la même envie, parce que j’aime ça »

$
0
0

Philippe Hervé (photo : Sébastien Léger)

Contacté par Chalon cet été afin de remplacer Gregor Beugnot, Philippe Hervé repart finalement pour une nouvelle saison avec Orléans, sa neuvième dans le Loiret, mais pour lui l’envie est toujours la même comme il l’a confié dans une interview à La République du Centre.

« J’ai toujours la même envie, parce que j’aime ça ! Je ne pense pas qu’on puisse durer dans ce métier sans envie. Et puis c’est ma personnalité : je suis, entre guillemets, un ingénieur ; j’aime bien construire les choses. »

Par ailleurs, le technicien orléanais revient sur les deux dernières saisons de son club riches en rebondissements.

« Pour moi, ces deux dernières saisons ont été frustrantes mais pas pour le club. En 2011, on est quand même dans le Top 3, on est demi-finaliste… On a le potentiel pour être champion, on ne l’est pas, mais, pour Orléans, ce n’est pas frustrant. Pareil l’année dernière : compte tenu des blessures, finir septième ex-æquo, avec le même bilan que Nanterre, champion, c’est une bonne saison. »

Philippe Hervé explique également que sa dernière saison au club ne doit pas être le sujet de la saison, mais juste venir conclure une belle histoire.

« Pour moi, ce n’est pas le sujet de la saison, et je n’aimerais pas que ça le devienne. Le fait de l’acter et de le dire avant clôt le débat. Les choses sont claires, propres, ça donne à tous le temps de se préparer à la suite. (…) J’ai suffisamment répété que les hommes passent ; des joueurs, des coachs… un autre arrivera. Ça ne change absolument rien. »

Bourg : O’Darien Bassett peut reprendre

$
0
0

Victime d’une déchirure au quadriceps gauche au cœur du mois d’août, O’Darien Bassett était sensé être éloigné des parquets pour près d’un mois. Mais l’arrière de la JL Bourg a annoncé hier avoir été déclaré apte à jouer au basket.

C’est donc une bonne nouvelle pour Frédéric Sarre qui va pouvoir compter sur son poste 2 pour finir la pré-saison. Reste à voir s’il jouera quelques minutes dès ce soir contre l’ASVEL en match amical.

Photo : Seb-G


Poitiers jouera huit rencontres aux Arènes

$
0
0

Comme l’an dernier, et malgré la relégation en Pro B, Poitiers jouera huit rencontres de championnat aux Arènes (4 400 places), a annoncé le Maire de la ville lors de la soirée de lancement de la saison du PB86. L’équipe de Ruddy Nelhomme jouera donc le même nombre de matchs que la saison passée hors de ses bases de Saint-Eloi. Évoluant désormais en Pro B après quatre saisons passées dans l’élite, les Poitevins joueront vingt-deux matchs à domicile cette année, contre quinze l’année dernière dans l’élite, suite au reformatage de la saison régulière.

Photo : PB86

Orléans cherche un pigiste médical

$
0
0

Chris Hill devrait manquer la début du championnat (Photo : Sébastien Léger)

L’Orléans Loiret Basket (Pro A) va devoir composer sans l’Américain Chris Hill dans les prochaines semaines. L’arrière orléanais s’est en effet blessé à l’épaule mercredi soir (suspicion de rupture partielle du tendon du muscle infra-épineux) et passera une IRM aujourd’hui pour déterminer la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité (qui devrait être comprise entre six et huit semaines).

Avant même les résultats de ces examens, Philippe Hervé, le manager de l’OLB, se montre très pessimiste. Le club s’est déjà mis à la recherche d’un pigiste médical pour le remplacer.

« Ça peut être moins, mais ça peut être plus aussi », lâche-t-il dans les colonnes de la République du Centre. « On va lancer les recherches, quoi qu’il arrive… »

Un vrai coup dur pour Orléans, déjà pas épargné la saison dernière par une cascade de blessures.

L’équipe de France s’envole pour la Slovénie

$
0
0

Après plusieurs semaines de préparation et de stage, entre Paris, Pau, Madrid, Montpellier ou encore Strasbourg et Antibes, l’équipe de France s’envole aujourd’hui pour la Slovénie, pays dans lequel se déroulera l’EuroBasket à partir du 4 septembre. Les Bleus arriveront à Ljubljana ce vendredi après-midi, et s’entraîneront ce soir dans la capitale slovène. Les hommes de Vincent Collet disputeront un ultime match de préparation demain soir (21 heures), face à la Slovénie, le pays hôte de cet Euro.

Touché au-dessus du genou vendredi face à l’Espagne, mais rassuré depuis par des examens médicaux, Tony Parker s’est entraîné normalement cette semaine. Il tiendra sa place demain.

L’équipe de France s’envole aujourd’hui pour l’Euro en Slovénie (photo : Myriam Vogel)

Strasbourg : Kevin Murphy est (enfin) arrivé

$
0
0

Absent depuis la reprise en raison d’un problème personnel qui l’empêchait de quitter le sol américain, Kevin Murphy est arrivé ce vendredi matin à Strasbourg annonce la SIG (Pro A). Il doit passer dans les prochaines heures les traditionnels tests médicaux. Un soulagement pour le club alsacien, qui lui avait fixé un ultimatum et qui menaçait de rompre le contrat.

Le swingman rejoindra demain l’équipe strasbourgeoise, actuellement en stage à Vittel, pour assister au match de préparation de ses coéquipiers, avant de terminer ses tests médicaux lundi. Si ces derniers sont concluants, l’ancien joueur d’Utah (NBA) devrait prendre part à son premier entraînement lundi après-midi.

Kevin Murphy est arrivé au Rhénus Sport ce matin (photo : SIG Basket)

François Gomez restera à Perpignan si le club est repêché en Ligue 2

$
0
0

Annoncé du côté de Lyon (Ligue Féminine), pour remplacer Laurent Buffard, François Gomez est pour l’heure toujours salarié du Perpignan Basket (menacé de liquidation et de relégation en championnat régional), club avec lequel il a décroché un titre de Champion de France de Ligue 2 puis une place de demi-finaliste en Ligue Féminine lors des deux dernières saisons. Mais le technicien l’affirme, il restera au club si Perpignan est repêché en Ligue 2.

  »Je suis investi dans le club perpignanais. Depuis le début, sans me montrer, je suis dans la bagarre avec les dirigeants, confie-t-il à L’Indépendant. Je m’entends bien avec eux. Je travaille dans un bon cadre. Je suis comme un poisson dans l’eau ici. Mais si Perpignan disparaît, j’irai à Lyon. Si la rétrogradation de Perpignan en régionale est confirmée, ce sera sans moi. Par contre, je reste si l’équipe repart en Ligue 2 . »

 Le CNOSF, que Perpignan a saisi dans cette histoire, rendra ses conclusions en début de semaine prochaine. Affaire à suivre.

François Gomez (photo : D.R)

 

 

Denain : Mory Correa saura mardi s’il peut reprendre

$
0
0

Arrivé cet été à Denain (Pro B), Mory Correa n’a pour l’heure pas pu jouer sous ses nouvelles couleurs. L’intérieur souffre en effet d’une fracture à la main (quatrième métacarpien), une blessure qui l’a obligé à porter un plâtre. Si ce plâtre lui a été retiré la semaine dernière, le natif de Versailles ne peut en revanche toujours pas reprendre. Pas avant mardi. Le scanner que l’ancien Palois doit passer mardi dira en effet si la fracture est totalement résorbée ou non annonce La Voix du Nord. Le staff médical nordiste décidera, en fonction des résultats, de la date de reprise du pivot.

En attendant, c’est donc depuis le banc que Correa suivra les rencontres face à Saint-Quentin (Pro B) ce soir, et Bruxelles dimanche.

Chace Stanback (ex ASVEL) rallie la Finlande

$
0
0

Après une première saison professionnelle difficile, l’ancien Villeurbannais Chace Stanback (2,03 m, 24 ans) vient de signer à Korihait en Finlande.

N’ayant pas retrouvé de club après son départ de l’ASVEL le 25 septembre dernier, Chace Stanback avait finalement terminé la saison 2012/13 en D-League. En douze matchs, il tournait à 6,1 points de moyenne.

Chace Stanback sous le maillot de l’ASVEL l’an dernier (photo : Olivier Martin)


Preview Denain : un nouveau départ

$
0
0

Sauvé de la liquidation judiciaire le 9 janvier 2013, l’ASC Denain Voltaire a véritablement frôlé la mort. Débarrassé de toute tutelle judiciaire depuis le début du mois, le club nordiste peut croquer pleinement dans sa nouvelle vie. Avec Fabrice Courcier aux manettes, l’ASCDV s’est bâti un effectif extrêmement intriguant. Après avoir défrayé la chronique hors des parquets l’an dernier, l’équipe du Hainaut espère dorénavant refaire parler d’elle pour ses belles performances.

Ils arrivent : Valentin Bigote (Boulogne), Morry Corréa (Pau-Lacq-Orthez), Jimmy Djimrabaye (Gravelines, Espoirs), Pierric Poupet (Châlons-Reims), Quentin Courcier (Prissé Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Saint-Vallier), Maurice Acker (Nova Ves, Slovaquie), Martin Zeno (Nilan Bisons, Finlande), Ousmane Barro (en attente de son visa, Mures, Roumanie).
Ils partent : Xavier Gaillou (Bourg), Antoine Liorel (Saint-Brieuc, NM1), Vincent Ateba (Saint-Chamond, NM1), Marcus Kitts (Cognac, NM1), Clément Cavallo (Hyères-Toulon), Chrislain Cairo (Rouen), Dzenan Kurtic (Souffel), John Flowers (Bourg), Lee Humphrey (BC Kiev, Ukraine).

Les points positifs :

  1. Une équipe attractive et complémentaire avec d’excellents étrangers, des Français expérimentés et des jeunes voulant prouver leur valeur.
  2. De belles promesses observées au cours des matchs amicaux, à commencer par la défense et le jeu de transition.
  3. La prolongation de Fabrice Courcier, qui a grandement contribué au redressement du club entre janvier et avril 2013.
  4. La décision du tribunal de Valenciennes le 9 août dernier qui a décidé de libérer Denain de sa tutelle judiciaire.

Les points négatifs :

  1. Un manque de stabilité cet été avec Rafael Lopez comme seul survivant.
  2. Une pré-saison sans poste 5 : Ousmane Barro attend son visa, Mory Corréa est blessé.
  3. Une « US dépendance » ? On l’a vu lors de la deuxième mi-temps contre Saint-Quentin, quand Acker et Zeno ne sont pas dedans, c’est tout Denain qui est en difficulté (26-46)
  4. Les soucis extra-sportifs ne paraissent jamais bien loin, avec notamment un passif de 265 000 à rembourser sur huit ans.


Avec l’aide de Corentin Santer.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Maurice Acker (1,73 m, 26 ans) : Petit meneur scoreur, vif et très rapide, l’ancien joueur de Marquette a tout de la bonne trouvaille. Tournant déjà à plus de 15 points en pré-saison, le natif de l’Illinois possède un bon shoot à trois points et dans le périmètre. Malgré ses 173 centimètres, il n’a pas peur d’aller scorer au contact des grands la raquette. MVP du championnat de Slovaquie 2012/13.
    Ses stats 2012/13 : 23,9 points à 44%, 2,5 rebonds et 6,7 passes pour 20,1 d’évaluation en 35 minutes (37 matchs en Slovaquie).

Maurice Acker (photo : GWE24)

 

  • Quentin Courcier (1,82 m, 20 ans) : Après deux saisons en NM2 du côté de Tourcoing puis Prissé-Mâcon, l’ancien meneur de Liévin vient poursuivre son apprentissage en Pro B. Futur role player par excellence, il apportera son intensité défensive sur quelques courtes séquences au poste 1. Surtout, il aura à cœur de prouver qu’il n’est pas là que à cause de son statut de fils du coach.
    Ses stats 2012/13 : non disponibles (Prissé-Mâcon, NM2).

Les extérieurs :

  • Pierric Poupet (1,91 m, 29 ans) : Après une saison délicate à Châlons-Reims, le Normand est venu à Denain avec l’ambition de renouer avec le plaisir de jouer. Très complémentaire d’Acker avec un profil plus gestionnaire, le finaliste de la Semaine des As 2006 s’est imposé au cours des matchs de préparation comme un pion essentiel du dispositif de Fabrice Courcier et comme le leader de l’équipe par la parole. Logique au vu de son expérience, lui qui a notamment goûté à l’Euroleague avec Roanne au cours de sa carrière.
    Ses stats 2012/13 : 7,2 points à 42%, 2 rebonds et 2 passes pour 7 d’évaluation en 22 minutes (39 matchs avec Châlons-Reims).
  • Valentin Bigote (1,96 m, 21 ans) : Après avoir laissé entrevoir de belles promesses l’an dernier à Boulogne, le frère de Mathieu arrive à Denain avec la ferme ambition de continuer à s’affirmer. Bon shooteur à trois points, ce gros potentiel peut faire beaucoup de choses sur un parquet, comme en témoigne ses 10 rebonds le week-end dernier face à Orchies. Toujours prêté par le BCM Gravelines-Dunkerque.
    Ses stats 2012/13 : 8,3 points à 46%, 3,4 rebonds et 1,9 passe pour 9,7 d’évaluation en 21 minutes.

Valentin Bigote (photo : Seb-G)

 

  • Martin Zeno (1,95 m, 27 ans) : Double MVP du championnat finlandais, il arrive en France dans la lignée des Jeremiah Wood et Clevin Hannah, avec la ferme intention d’imiter la réussite de ses prédécesseurs. Attendu au tournant, le nouvel ailier de l’ASCDV est un vrai all-around player avec une panoplie offensive complète : shooter à mi-distance, pénétrer, jouer en un contre un. Toutefois faiblard au tir à trois points (26,9% l’an dernier), il n’en sera probablement pas moins un candidat au titre de MVP cette saison. Également sacré double champion de Finlande.
    Ses stats 2012/13 : 22,4 points à 48%, 6,9 rebonds et 3,8 passes pour 25,6 d’évaluation en 34 minutes (56 matchs en Finlande).
  • Vafessa Fofana (1,98 m, 21 ans) : La bonne surprise de la pré-saison. Auteur d’une première saison professionnelle discrète l’an dernier à Saint-Vallier, le Parisien a impressionné au cours des matchs amicaux. Auteur d’une sortie à 19 d’évaluation contre Saint-Quentin, l’ancien joueur de Cholet s’est révélé fort défenseur, très combatif et présent aux rebonds offensifs. Un gros potentiel athlétique.
    Ses stats 2012/13 : 1,8 point à 50%, 1,6 rebond et 0,5 passe pour 3,1 d’évaluation en 10 minutes (34 matchs).

Les intérieurs :

  • Jimmy Djimrabaye (2,02 m, 21 ans) : Vainqueur du Trophée Coupe de France 2013 avec les Espoirs du BCM Gravelines-Dunkerque, le Centrafricain retrouve la Pro B, près de 18 mois après le naufrage de Vichy. Aperçu neuf fois sur les parquets de l’antichambre avec la JAV, le natif de Bangui tient là une opportunité rêvée de véritablement lancer sa carrière professionnelle. Gros défenseur avec une grande envergure, possédant un bon shoot dans le périmètre, il a réalisé quelques bonnes sorties en pré-saison. La bonne affaire de Denain ?
    Ses stats 2012/13 : 14,7 points à 46%, 5,9 rebonds et 1,8 interception pour 13,6 d’évaluation en 29 minutes (29 matchs en Espoirs).
  • Rafael Lopez (2,04 m, 26 ans) : Comme en 2012, Denain ne repart qu’un avec un seul joueur du dernier effectif. Après Xavier Gaillou, c’est donc Rafael Lopez qui endosse le costume du survivant. Après avoir goûté à la NM3, la NM2 et la NM1, le Madrilène a surpris la saison dernière pour sa découverte de la Pro B. Role player avec de bons moves au poste et un shoot raisonnable à trois points, il devrait encore être précieux dans la raquette nordiste.
    Ses stats 2012/13 : 8 points à 46%, 5,4 rebonds et 1,4 passe pour 9,9 d’évaluation en 22 minutes (33 matchs).

Rafael Lopez (photo : Seb-G)

 

  • Mory Correa (2,05 m, 34 ans) : Pivot complet et expérimenté, le natif de Versailles va devoir encadrer cette jeune escouade denaisienne. Défenseur et rebondeur respecté du championnat, il sort d’une saison contrastée entre la liquidation judiciaire de Liévin et la montée de l’Élan Béarnais en Pro A. Actuellement blessé à la main, il n’a pu prendre part à aucun matchs amicaux.
    Ses stats 2012/13 : 4 points à 62%, 3,1 rebonds et 0,7 contre pour 5,9 d’évaluation en 14 minutes (30 matchs avec Pau).
  • Ousmane Barro (2,06 m, 29 ans) : Viendra, viendra pas ? Le Sénégalais possède un accord avec Denain mais est toujours dans l’attente de son visa à Dakar. Sa venue serait une bonne pioche pour le club nordiste : très convaincant à Bourg en 2011/12 sous les ordres de Fabrice Courcier (19,8 d’évaluation), l’ancien pivot d’Orléans a également côtoyé Maurice Acker en NCAA du côté de Marquette. Et lorsqu’on connait l’importance de l’axe 1-5…
    Ses stats 2012/13 : 9 points à 63%, 6,3 rebonds et 1,2 contre pour 11,7 d’évaluation en 24 minutes (25 matchs en Roumanie)

Le coach :

  • Fabrice Courcier (45 ans) : Il aurait presque mérité le titre de coach de l’année l’an dernier. Arrivé à Denain en janvier après deux saisons difficiles à Bourg, le Nordiste a trouvé une équipe en lambeaux, démobilisée suite aux ennuis judiciaires de l’ASCDV. Mais le vainqueur de la Coupe de France 2005 a su remobiliser ses joueurs pour finalement aller décrocher tranquillement le maintien, avec un bilan personnel de 50% de victoires. Logiquement prolongé, il veut maintenant pérenniser le club du Hainaut en Pro B.

Fabrice Courcier (photo : David Billy)

Notre avis :

C’est une équipe intéressante qui vient de se mettre en place à Denain. Enfin à l’abri de la tempête, le club du Hainaut repart avec de nouvelles ambitions. Passé la déception du départ de ses meilleurs éléments vers d’autres cieux (Xavier Gaillou, Chrislain Cairo, John Flowers…), l’ASCDV a su réaliser un recrutement prometteur en prenant notamment en compte la contrainte des quatre joueurs de moins de 23 ans.

Ainsi, l’escouade française relève d’un savant mélange entre jeunesse et expérience : Pierric Poupet, Rafael Lopez et Mory Corréa auront le devoir d’encadrer la jeune garde composée de Quentin Courcier, Valentin Bigote, Vafessa Fofana et Jimmy Djimrabaye. Mais c’est surtout du côté des étrangers que Denain change de statut. Fabrice Courcier a réussi à attirer deux MVP de championnats européens avec le meneur Maurice Acker (Slovaquie) et l’ailier Martin Zeno (Finlande). Mais plus que leurs CV respectifs, les deux Américains ont déjà réussi à confirmer ces belles promesses sur le terrain lors des matchs amicaux avec quelques prestations abouties.

Pour peu que l’expérimenté Ousmane Barro arrive vite à Denain et que Mory Corréa se remette rapidement de sa blessure, l’ASCDV aura sous la main une équipe apte à aller chercher un maintien aisé et, pourquoi pas, capable de se mêler à la lutte pour les playoffs. Après les remous de l’an dernier, une saison tranquille, c’est tout ce que Denain demande.

Cinq joueurs de Pro A qualifiés pour les demi-finales de l’AfroBasket

$
0
0

Après déjà dix jours de compétition, l’AfroBasket touche quasiment à sa fin du côté d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Beaucoup d’habitués du basket français seront au rendez-vous des demi-finales ce soir.

  • Sénégal vs. Egypte :

Vainqueur d’un souffle du Nigéria d’Alade Aminu en quart de finale (74-73), les Sénégalais ont ainsi décroché leur ticket pour le dernier carré. Avec notamment Maleye N’Doye (Paris-Levallois) et Saer Sene (Antibes) dans leurs rangs, les Lions (où sévit également Mouhammad Faye, aperçu à Hyères-Toulon en 2011/12) se mettent à rêver de leur première finale depuis 2005.
Il faudra pour cela venir à bout de l’Égypte tout à l’heure. Une équipe qu’elle avait déjà battue en phase de poules (74-73).

  • Angola vs. Côte d’Ivoire :

Vainqueur de dix des douze dernières éditions, l’Angola veut venger l’affront de 2011. Battus en finale par la Tunisie (56-67), l’équipe entraînée par un certain Michel Gomez au début de la compétition avait été dépossédée de son trône. Facile tombeur du Maroc de Reda Rhalimi en quart de finale (95-73), l’Angola retrouvera donc la Côte d’Ivoire ce soir pour un remake de la finale de l’édition 2009.
Équipe à forte consonnance française, les Éléphants ont composté leur billet pour les demi-finales au détriment du Cameroun (71-56) du champion de France Jérémy Nzeulie (Nanterre), de Gédéon Pitard (Le Havre), d’Aldo Curti (Gravelines) et de Brice Vounang (Brest). Auteur de 19 points à 50% et 6 passes, le néo-gravelinois Souleyman Diabaté a été déterminant dans la qualification ivoirienne. Accompagné de Pape-Philippe Amagou (Roanne), Fréjus Zerbo (Limoges), Michael Toti (Cognac’13) et Issife Soumahoro (Bordeaux), Solo tentera de rééditer la même prestation tout à l’heure afin d’offrir à son pays une finale à domicile. Mais face à l’Angola, ce ne sera pas simple.

Souleyman Diabaté (photo : Richard Sikabi / FIBA Africa)

Chalon : Jon Brockman forfait contre Roanne

$
0
0

[Update] Jon Brockman ne jouera pas ce vendredi soir contre Roanne a annoncé le club. Il est aussi incertain pour le match de samedi, contre la JL Bourg ou l’ASVEL.

« Jon Brockman sera menagé ce soir pour l’ouverture de la campagne des matchs amicaux contre Roanne. L’hématome au genou n’étant pas encore totalement résorbé, le staff préfère ne prendre aucun risque.

Sa participation au match de samedi sera décidée samedi dans la journée. »

[10 heures 20] Après un éprouvant stage à Thonon, l’Élan Chalon (Pro A) dispute ce vendredi soir son premier match amical face à Roanne (Pro A), à quarante jours de la reprise de la Pro A. Si Clint Capela a fait son retour en début de semaine, après avoir disputé les qualifications pour l’Euro avec la Suisse, et sera de la partie ce soir, Jon Brockman est incertain. Le pivot américain, arrivé cet été en provenance de Limoges (Pro A), souffre en effet d’une contusion au genou annonce Le Journal de Saône et Loire.

John Brockman souffre du genou (Photo : Jen’s Lens)

Diante Garrett (ex Nanterre) jouera avec Oklahoma City

$
0
0

Déjà aperçu à 19 reprises sur les parquets de NBA la saison dernière avec Phoenix (2,1 points à 33%, 0,8 rebond et 1,6 passe en 8 minutes de moyenne), Diante Garrett (1,93 m, 24 ans) va continuer de vivre son rêve puisqu’il a annoncé s’être engagé avec le Thunder d’Oklahoma City, finaliste NBA en 2012.

Sans grandes garanties de temps de jeu, l’ancien poste 1 de Nanterre pourra toutefois apprendre de certains des plus grands meneurs actuels ou passés de la NBA avec notamment Russell Westbrook et Derek Fisher dans le roster d’OKC.

Pas toujours vu à son avantage avec la JSF en 2011/12 (7,4 points à 56%, 2,5 rebonds et 3 passes pour 8,8 d’évaluation en 25 matches), le natif de Milwaukee ne compte toutefois pas encore revenir en Europe.

Diante Garrett avec Nanterre (photo : Claire Macel)

Vidéo : « Eddy moi tout » avec Edwin Jackson

$
0
0

Alors que tous les clubs de Pro A ont repris l’entraînement et préparent activement la saison à venir, nous vous proposons, pour vous faire patienter jusqu’à la reprise du championnat, de vous replonger dans le bain avec la chronique « Eddy moi tout ». Diffusée sur Sport+ à la mi-temps des rencontres du lundi soir durant la saison, cette chronique du journaliste George Eddy montée par Thibaut Paquit vous permet de mieux découvrir le basket français et ses acteurs, au travers de leurs parcours et de leurs souvenirs.

Rencontre avec Edwin Jackson, le shooteur de l’ASVEL, pré-sélectionné en équipe de France cet été.


eddy moi tout

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live