Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Chalon : Steed Tchicamboud ménagé

$
0
0

De retour de son traditionnel stage de pré-saison à Thonon, l’Elan Chalon (Pro A) a retrouvé le Colisée et son parquet fétiche en ce début de semaine. Victime de vive douleurs dorsales, le meneur chalonnais Steed Tchicamboud a été ménagé et ne s’est pas entraîné hier soir annonce le Journal de Saône et Loire.

De son côté, le jeune Clint Capela, de retour après la campagne de qualification pour l’Euro avec la Suisse, s’est vu accorder deux jours de vacances.

Steed Tchicamboud ici lors du stage à Thonon (Photo : Jen’s Lens)


Livio Jean-Charles effectuera une partie de sa rééducation à San Antonio

$
0
0

Indisponible six mois suite à une rupture des ligaments croisés du genou droit contractée au cours du Championnat d’Europe avec l’équipe de France U20 en juillet dernier, Livio Jean-Charles s’est fait opérer hier du côté de Lyon indique Le Parisien.

En présence d’un des médecins des Spurs de San Antonio, le joueur de l’ASVEL, drafté en 28e position par la franchise texane en juin dernier, effectuera une partie de sa rééducation dans l’Ain du côté de Hauteville-Lompnès avant de rejoindre les Etats-Unis pour la seconde partie de son travail de réathlétisation.

Son retour sur les parquets de Pro A ne devrait pas avoir lieu avant 2014.

Poitiers toujours privé de Ronald Davis et Arnauld Thinon

$
0
0

Après des premiers matchs amicaux à l’extérieur, le public de Poitiers (Pro B) va découvrir sa nouvelle équipe ce soir, face à Cholet (Pro A). Un test grandeur nature pour le PB86, face à une équipe plus forte sur le papier. D’autant que l’équipe poitevine ne sera pas au complet.

Touchés respectivement au mollet et au genou, Arnauld Thinon et Ronald Davis sont en effet forfaits pour cette rencontre annonce 7 à Poitiers. La dernière recrue du PB86, le pivot anglo-américain, Laurence Ekperigin sera en revanche de la partie.

Ronald « Boo » Davis (Photo : Benoit Dujardin/PB86)

Vidéo : le résumé de France-Espagne

Preview Orchies : un promu aux dents longues

$
0
0

« Un maintien la première année, les playoffs la deuxième et jouer, clairement, la montée la troisième. » Les propos de Philippe Namyst sont limpides, Orchies n’arrive pas en Pro B pour y faire de la figuration. Champion de France NM1 en 2013, le BCO va découvrir la LNB pour la première fois de son histoire. Le club nordiste ne passera pas inaperçu avec son écrin flambant neuf, la Pubeco Pévèle Arena, l’une des plus belles salles de France. Et sur le parquet ? Premiers éléments de réponse.

Ils arrivent : Nicolas Taccoen (Lille), Kevin Thalien (Bordeaux), Austen Rowland (Boulogne), Sadio Doucouré (Cognac, NM1), Noël Gide (ASVEL, Espoirs), Yann Siegwarth (Essor Charleroi, Belgique), Vincent Grier (Pi Koleji Ankara, Turquie).

Ils partent : Antoine Belkessa (Angers, NM1), Émilien Barbry (Lille), Romain Malet (La Rochelle, NM1), Julien Bestron (Angers, NM1), Russell Carter.

Les points positifs :

  1. Un groupe qui connaît bien la Pro B à l’image de Rowland, Thalien, Stanley, Petrovic, Brocheray, Gouez ou encore Taccoen.
  2. Un recrutement américain réussi avec les arrivées d’Austen Rowland, l’un des meilleurs meneurs du championnat, et de Vincent Grier, un gros CV pour la Pro B.
  3. La présence de Philippe Namyst, meilleur entraîneur de NM1 2013, et son taux de 60% de victoires en Pro B.
  4. Un effectif dense, à même d’affronter la lourde quantité de matches.
  5. Un outil ultra-moderne avec la Pubeco Pévèle Arena.

Les points négatifs :

  1. Un manque de stabilité cet été avec pas moins de sept arrivées, des automatismes à recréer.
  2. Un calendrier qui ne pardonnera aucune approximation en début de saison avec Châlons-Reims, Aix-Maurienne, Boulazac, Boulogne, Le Portel et Bourg au cours des huit premières journées.
  3. Une défense qui a connu quelques trou d’airs la saison passée.
  4. Un manque de verticalité et d’agressivité vers le cercle, que vont devoir combler Grier et Doucouré.
  5. Le BCO ne pourra pas bénéficier de l’habituel effet de surprise du promu, Orchies est attendu au tournant.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Austen Rowland (1,86 m, 32 ans) : Une recrue de choix pour Orchies. En quête d’un nouveau patron après le départ d’Emilien Barbry, le BCO a frappé fort avec l’arrivée de l’un des meneurs les plus respectés du championnat. Passé par Le Portel, Evreux et Boulogne-sur-Mer depuis 2010, le natif de Hyatsville n’a jamais déçu (15,6 d’évaluation en 93 matches de Pro B) et sera un atout de poids pour le club nordiste dans sa quête du maintien. Ce poste 1 complet, bon shooteur, intelligent et altruiste a toujours participé aux playoffs depuis son arrivée en France.
    Ses stats 2012/13 : 12,3 points à 38%, 3,3 rebonds, 6 passes pour 14,7 d’évaluation en 34 minutes (31 matches avec Boulogne).

Austen Rowland (photo : Betty Moretti / BCO)

 

  • Kevin Thalien (1,90 m, 21 ans) : Prêté par le SLUC Nancy, le natif de Colombes va continuer d’engranger de l’expérience dans le Nord avec un rôle de deuxième meneur. Capable d’évoluer sur les deux postes arrières, le vice-champion d’Europe Espoirs 2012 est pétri de qualités, notamment en terme de scoring et de vision du jeu. Meilleur shooteur à trois points de Pro B la saison dernière avec un joli pourcentage de 48,6% (36/74).
    Ses stats 2012/13 : 5,4 points à 45%, 1,4 rebond et 1,7 passe pour 5,3 d’évaluation en 15 minutes (34 matches avec Bordeaux).
  • Yann Siegwarth (1,84 m, 19 ans) : Élu meilleur espoir de Pro B en 2012 (avec un gros manque de concurrence, il faut bien le dire), le Varois revient en France après une année d’exil en Belgique du côté de l’Essor Charleroi en ligue de développement. Aperçu une fois en première division belge avec le Spirou, il connait bien la deuxième division française pour y avoir déjà disputé 42 matches avec Antibes entre 2010 et 2012.
    Ses stats 2012/13 : 17,2 points à 42%, 3 rebonds et 3 passes pour 14 d’évaluation (D2 belge).

Les extérieurs :

  • Tony Stanley (1,94 m, 36 ans) : Figure emblématique du basket français, Tony Stanley est de retour en LNB ! En France depuis sa deuxième saison professionnelle (2004/05), également passé par Le Havre, Gravelines et Boulogne, le Franco-Américain est un joueur parfaitement connu de tous les techniciens du championnat. Imprévisible, fort shooteur, joueur de séries, tout est bon ou tout est noir avec lui.. Concourt au titre du plus gros chambreur de LNB.
    Ses stats 2012/13 : 10,8 points à 38%, 3,7 rebonds et 1,4 passe pour 9,1 d’évaluation en 27 minutes (28 matches de NM1).
  • Joffrey Verbeke (1,96 m, 26 ans) : C’est LA figure emblématique du BCO. Arrivé à Orchies en 2005 alors que le club végétait en NM3, il a vécu de l’intérieur la formidable ascension orchésienne. Le type de joueur dont l’impact ne se lit pas dans les stats : bon défenseur, polyvalent, altruiste, il ne jure que par le collectif.
    Ses stats 2012/13 : 8,5 points à 58%, 3,5 rebonds et 2 passes pour 10,1 d’évaluation en 21 minutes (25 matches).
  • Vincent Grier (1,95 m, 30 ans) : La bonne pioche du mercato estival ? Arrivé sur le tard pour remplacer Russell Carter, l’ancien joueur de Cholet et de Gravelines a déjà impressionné en amical : 14 points à 5/6, 10 rebonds et 5 passes décisives pour 30 d’évaluation en 21  minutes contre Boulogne. Longtemps dans le viseur de Poitiers cet été, ce swingman athlétique fera valoir sa rapidité, sa percussion et son jeu complet pour dominer en Pro B. A l’inverse, ses points faibles sont connus de tous : une main droite catastrophique et un tir extérieur inexistant (aucun tir lointain marqué depuis 2009 !).
    Ses stats 2012/13 : 14 points à 52%, 6,4 rebonds et 5,2 passes pour 15,9 d’évaluation en 36 minutes (16 matches en Turquie, TBL2).

Vincent Grier (photo : Betty Moretti / BCO)

 

  • Sadio Doucouré (2,00 m, 21 ans) : Elu troisième meilleur jeune de NM1, il devrait mettre le feu à la Pubeco Pévèle Arena avec ses actions spectaculaires. Doté de qualités athlétiques hors du commun, l’ancien joueur de Cognac brille par son jeu de course, sa finition des contre-attaques et son activité aux rebonds. Agressif, percutant et longiligne, ce poste 2/3 de grande taille va toutefois devoir travailler sa technique et son tir extérieur (seulement 24% à 3 points cette saison).
    Ses stats 2012/13 : 8,6 points à 46% aux tirs, 5,6 rebonds et 1,5 passe pour 9,3 d’évaluation en 26 minutes (30 matches de NM1).

Les intérieurs :

  • Djordje Petrovic (2,02 m, 29 ans) : Homme de confiance de Philippe Namyst qu’il a côtoyé à Nancy, Lille et Orchies, le Serbe fait office de vieux briscard du basket français, lui qui est également passé par Quimper, Mulhouse, Boulogne et Saint-Etienne. Vainqueur de la Semaine des As en 2005 avec le SLUC, auteur d’une saison de toute beauté l’an dernier en NM1 (4e au scrutin du MVP), son talent offensif et sa connaissance de la Pro B (10,8 d’évaluation en 77 matches) seront de sérieux atouts pour le BCO.Ses stats 2012/13 : 16 points à 51%, 4,9 rebonds et 0,9 passe pour 14,6 d’évaluation en 28 minutes (30 matches de NM1).
  • Renaud Brocheray (2,03 m, 33 ans) : L’homme des montées ! Double champion de France NM1 en 2007, il a réussi à envoyer ses quatre clubs précédents en Pro B (!), que ce soit le SVBD (2007), Fos-sur-Mer (2009), Denain (2011) et Orchies (2013). Outre son côté winner unanimement reconnu, le Nancéien est un poste 4 mobile et élégant, avec un shoot efficace et de beaux mouvements dos au panier. Performant en 2011/12 en Pro B avec l’ASCDV (9 d’évaluation en 19 minutes).
    Ses stats 2012/13 : 9 points à 60%, 5,1 rebonds et 1,4 passe pour 12 d’évaluation en 23 minutes (28 matches de NM1).
  • Gide Noel (1,98 m, 20 ans) : Inconnu du niveau professionnel, le Guyanais se voit ici offrir sa première véritable chance de s’étalonner en LNB. Joueur majeur des Espoirs de l’ASVEL l’an dernier, il fera office de cinquième intérieur au BCO. Joueur massif doté d’une bonne main gauche.
    Ses stats 2012/13 : 14 points à 49%, 5,4 rebonds et 2,6 passes pour 12 d’évaluation en 28 minutes (27 matches en Espoirs).
  • Olivier Gouez (2,18 m, 29 ans) : Après avoir connu des expériences inégales en Pro B entre Golbey-Epinal, Limoges et Lille, le géant breton revient dans l’antichambre au sein d’un environnement positif. Tout bénef’ pour l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral qui fonctionne beaucoup à la confiance. Sa taille doit lui permettre de représenter une vraie menace de dissuasion en défense et de libérer des espaces en attaque. Il aura envie de prouver sa vraie valeur.
    Ses stats 2012/13 : 8,8 points à 60%, 4,6 rebonds et 0,7 contre pour 10,3 d’évaluation en 16 minutes (30 matches de NM1).

Olivier Gouez (photo : Betty Moretti)

 

  • Nicolas Taccoen (2,04 m, 27 ans) : Intérieur de Lille depuis 2006, le natif de Malo-les-Bains a choisi de prendre un nouveau départ chez le voisin orchésien à un moment crucial de sa carrière. Défenseur respecté de Pro B, il retrouvera au BCO certains de ses anciens coéquipiers du LMBC (Petrovic, Gouez) et surtout un coach, Philippe Namyst, qui lui avait permis de réaliser en 2009/10 la meilleure saison de sa carrière (12,5 d’évaluation).
    Ses stats 2012/13 : 4,9 points à 49%, 5,3 rebonds et 1,2 contre pour 8,9 d’évaluation en 20 minutes (33 matches avec Lille).

Le coach :

  • Philippe Namyst (44 ans) : Remercié par Lille en 2010 car il était trop ambitieux, l’ancien technicien du BCM Gravelines-Dunkerque a su trouver avec Orchies un club à son image. Arrivé au BCO en 2010, il a su emmener en trois ans le club nordiste vers les sommets de la NM1. Élu meilleur entraîneur du championnat cette année, il a fixé un cap Pro A 2016 pour Orchies.

Philippe Namyst (photo : Betty Moretti / BCO)

Notre avis :

Promu, Orchies n’en a vraiment que le nom. De la NM3 à la Pro B en six ans, le club nordiste vit un véritable conte de fées et peut déjà se targuer de posséder l’une des plus belles salles de France. Sur le terrain, le BCO ne sera pas en reste non plus. Philippe Namyst possède clairement un effectif capable d’aller décrocher un maintien tranquille. Le club champion de France NM1 2013 présente en effet un alliage intéressant entre la jeunesse des Kevin Thalien et autre Sadio Doucouré et l’expérience des vieux briscards comme Austen Rowland, Tony Stanley ou encore Renaud Brocheray.
Et si les Orchésiens n’ont pas vraiment misé sur la stabilité avec pas moins de cinq départs, ce choix a été dicté par les nouvelles exigences de la LNB et la volonté du staff technique de palier à un manque d’agressivité vers le cercle, d’où les arrivées de Doucouré et de Grier. Avec un recrutement cohérent, un vrai patron à la mène, du talent à l’aile et de la complémentarité dans la raquette, Orchies a tout pour être l’équipe surprise de la saison. Les playoffs sont-ils envisageables ? Après tout, Bordeaux avait bien réussi l’exploit en 2012.

La future Arena de Dunkerque obtient un avis favorable de la commission d’enquête

$
0
0

La construction d’équipements sportifs n’est jamais un long fleuve tranquille. Surtout sur des projets d’envergures tels que l’Arena de Dunkerque (10 700 places), qui sera la future salle du BCM Gravelines-Dunkerque (Pro A). Le rapport favorable émis hier par la commission d’enquête à la demande de permis de construire est donc incontestablement une bonne nouvelle pour la suite du projet. Après avoir entendu les différents avis concernant la future Arena, rencontré les opposants, cette commission recommande la poursuite du projet « dans la mesure où le demandeur tient compte de nos recommandations et réserve ». Le rapport complet est à lire ici.

 « L’avis est favorable et nous nous y attendions car le dossier est de qualité, confie Dominique Deprez, le chef de projet, dans les colonnes de La Voix du NordLes études d’impact sont déjà engagées et le rapport sera transmis à la commission dans les semaines qui viennent. En ce qui concerne les différents financements, la Région nous a assuré qu’elle était en train de préparer sa délibération de 15 millions qui sera présentée très prochainement. Quant au Département, il a toujours dit que la seconde partie de sa subvention (3 millions) serait présentée au vote fin 2013 (…). »

Rappelons que la date de livraison de cette Arena est prévue pour l’automne 2015.

Mehdi Labeyrie aux JSA Bordeaux (NM1)

$
0
0

Deuxième marqueur de l’AS Monaco en Nationale 1 cette saison, l’ancien limogeaud Mehdi Labeyrie (2,04 m, 35 ans) n’a pas réussi à amener les monégasques jusqu’à la Pro B. Un an avant le terme de son contrat, le joueur et le club se sont entendus pour mettre fin à leur collaboration. L’intérieur français prend la direction des JSA Bordeaux, tout juste relégués en NM1.

Un choix qui parait logique tant pour le joueur, en fin de carrière et natif de Bordeaux, que pour le club qui cherchait (au moins) un renfort intérieur pour épauler John Ford et Gilles Sylvain. Il s’agit en tout cas d’une jolie recrue pour les JSA, puisque Labeyrie tournait cette saison à 12,5 points à 43,2 %, 3,8 rebonds et 1,9 passe pour 9,1 d’évaluation en 27 minutes avec l’ASM.

Mehdi Labeyrie devrait rester en NM1 à Bordeaux (photo : Seb-G)

Mehdi Labeyrie devrait rester en NM1 à Bordeaux (photo : Seb-G)

Valérie Garnier remplace Pierre Vincent au poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine

$
0
0

C’est officiel, Pierre Vincent va quitter ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France féminine. La médaille d’argent obtenue en juin lors de l’Euro en France restera donc sa dernière avec les Braqueuses. Il est remplacé par Valérie Garnier, l’actuelle technicienne de Bourges (LFB) qui était son adjointe en équipe de France, qui va signer un contrat de trois ans avec la FFBB, avec comme objectif les Jeux Olympiques de Rio. L’annonce vient d’être faite par la FFBB à l’occasion d’une conférence de presse à l’INSEP, à Paris.

Arrivé à la tête d’une équipe de France féminine moribonde en 2008, Pierre Vincent, grand pédagogue et fin technicien, très apprécié de ses joueuses, aura décroché quatre médailles avec les Bleues :  l’Or à l’Euro 2009, l’argent aux Jeux Olympiques 2012 et à l’Euro 2013 et le bronze à l’Euro 2011.Depuis sa prise de fonction en 2008, le natif de Brioude aura dirigé les Bleues à 114 reprises avec un bilan exceptionnel de 99 victoires pour seulement 15 défaites ! Actuel entraîneur de l’ASVEL (Pro A), il va désormais pouvoir se concentrer sur sa carrière d’entraîneur en club, lui qui a enchaîné depuis deux saisons club puis sélection nationale, sans coupure. Raison pour laquelle il a décidé de ne pas prolonger son contrat avec la FFBB.

 « Pierre nous a fait part après l’Euro de juin dernier de son souhait de ne pas continuer avec nous, confie Patrick Beesely, le DTN du basket français (propos relayés par RMC). Nous acceptons cette décision qui est certainement due à un télescopage du calendrier dans les saisons à venir car il est aussi coach de Villeurbanne. C’est une page qui se tourne mais nous lui souhaitons toute la réussite possible. »

Dès à présent c’est donc Valérie Garnier (48 ans) qui aura la (lourde) tâche de succéder à Pierre Vincent, dont le passage aura marqué l’équipe de France féminine. Comme elle avait déjà eu l’occasion de le faire à Bourges. Proche de Pierre Vincent, elle aura eu l’occasion d’apprendre à ses côtés en équipe de France lors des deux dernières campagnes internationales (et de diriger l’équipe en l’absence de Vincent). Technicienne expérimentée, Garnier, qui fut également assistante d’Alain Jardel en équipe de France entre 2004 et 2006, est double championne de France en titre avec Bourges et a conduit l’équipe berruyère jusqu’en demi-finale de l’Euroleague la saison dernière.

Valérie Garnier succède à Pierre Vincent à la tête de l’équipe de France féminine (Photo : Olivier Martin)

L’Équipe de France féminine disputera le championnat du Monde 2014 qui se déroulera en Turquie, avant de penser à l’Euro féminin de 2015 (Hongrie – Roumanie), qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.Réaction de Valérie Garnier (source FFBB) :

« Je tiens tout d’abord à remercier le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat et le Directeur Technique National, pour la confiance qu’ils m’accordent ainsi que Pierre Fosset, le Président du Bourges Basket de me permettre d’assumer cette double fonction. C’est un honneur pour moi de succéder à Pierre Vincent, avec lequel j’ai eu la chance de travailler pendant deux campagnes en Equipe de France. Je suis bien placée pour savoir que c’est un challenge important tant il a marqué toute une génération par ses résultats. Je mettrai donc tout en œuvre pour pérenniser le statut obtenu par l’Equipe de France féminine. »


Rien de grave pour Tony Parker

$
0
0

Excellent hier soir contre l’Espagne avec 29 points, Tony Parker avait laissé planer le doute sur l’état de son genou en conférence de presse. Fort heureusement, les examens passés ce matin à Paris n’ont rien révélé de grave.

Le meneur des Bleus va devoir suivre des soins appropriés mais sera normalement en pleine possession de ses moyens pour l’Euro 2013.

Tony Parker (photo : Myriam Vogel)

Denain : Ousmane Barro toujours dans l’attente de son visa au Sénégal

$
0
0

Comme annoncé la semaine dernière, Denain (Pro B) a jeté son dévolu sur le pivot sénégalais Ousmane Barro (29 ans, 2m06). Ce dernier a trouvé un accord avec le club nordiste mais est toujours bloqué par un problème administratif. L’ancien joueur de la JL Bourg attend en effet l’obtention de son visa, à Dakar, comme le confirme la Voix du Nord. Attendu initialement samedi en France, Barro pourrait arriver, au mieux, dans la nuit de mercredi à jeudi. S’il obtient le fameux sésame.

«Si le joueur n’était pas là cette semaine, ça deviendrait compliqué » confie Fabrice Courcier, l’entraîneur nordiste dans les colonnes du quotidien régional.

De quoi remettre en cause sa venue, à mois de trois semaines désormais de la reprise de la Pro B ? Affaire à suivre.

Poitiers : Pape Badiane toujours arrêté, en raison d’une blessure au poignet

$
0
0

Blessé au poignet au mois de mai dernier, puis opéré, le pivot français Pape Badiane (33 ans, 2,07 m), ex-international tricolore, est toujours en convalescence. Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec Poitiers (Pro B), le pivot ne sait toujours pas quand il pourra reprendre le chemin des parquets, après une saison délicate avec le PB86 où il aura été gêné toute l’année par son poignet (3,9 points et 4 rebonds de moyenne en 22 minutes). Initialement prévu pour quatre à six mois, selon Ruddy Nelhomme, l’entraîneur poitevin, l’arrêt de Badiane, qui évolue au club depuis 2009, va même être prolongé selon nos informations.

Seule certitude, il manquera le début de la saison de Pro B.

Pape Badiane (Photo : Mikael Planès)

Vidéo : « Eddy moi tout » avec Yannick Bokolo

$
0
0

Alors que tous les clubs de Pro A ont repris l’entraînement et préparent activement la saison à venir, nous vous proposons, pour vous faire patienter jusqu’à la reprise du championnat, de vous replonger dans le bain avec la chronique « Eddy moi tout ». Diffusée sur Sport+ à la mi-temps des rencontres du lundi soir durant la saison, cette chronique du journaliste George Eddy montée par Thibaut Paquit vous permet de mieux découvrir le basket français et ses acteurs, au travers de leurs parcours et de leurs souvenirs.

Rencontre aujourd’hui avec Yannick Bokolo, le meneur du BCM Gravelines-Dunkerque, pré-sélectionné cet été avec l’équipe de France.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

eddy moi tout

Jean-Manuel Sousa : « Le départ de Covile complique la tâche »

$
0
0

Après le départ de Ryvon Covile, remplacé par Justin Burrell et l’arrivée tardive de Tyler Brown, Cholet Basket n’aborde pas sereinement son premier match de préparation ce mardi soir face à Poitiers. Le coach Jean-Manuel Sousa a fait le point dans le Courrier de l’Ouest.

« Forcément le départ de Covile complique la tâche. Il avait le profil que l’on recherchait, à savoir être le parfait complément à l’intérieur de Claude Marquis, et entrait dans notre budget. Mais il est arrivé blessé à un genou, ce qu’il nous avait caché. On s’en est séparé. On a perdu trois semaines. [...] On sait qu’il faudra repartir de zéro, revoir les schémas, l’animation collective, les rotations. Pour les joueurs, ce n’est jamais marrant. »

Par ailleurs, le technicien choletais explique ses attentes sur la suite de la préparation avant la reprise du championnat.

« Tout se passe bien. L’ambiance est bonne. [...] Grâce à l’enchaînement des matchs, on va pouvoir maintenant se jauger, physiquement et sur le plan de la mise en place tactique, savoir où on en est et apporter les ajustements et les corrections nécessaires. On va continuer à progresser à travers ces rencontres. L’objectif est d’arrivée à un niveau de forme optimale le plus vite possible ».

Jean-Manuel Sousa (photo : Seb-g)

Benjamin Monclar rejoint le le Spirou Charleroi pour la préparation

$
0
0

Benjamin Monclar (Photo : Romain Robini)

Encore sous contrat avec Antibes (Pro A) pour deux ans, l’arrière français Benjamin Monclar (25 ans, 1m90) s’apprête à effectuer la préparation avec le Spirou Charleroi, demi-finaliste du dernier championnat de Belgique, selon nos informations. Le natif de Limoges va en effet débuter l’entraînement dès demain avec le club belge, qui a repris la semaine dernière.

Excellent en 2011/12 avec Antibes (10,7 points à 51,5% aux tirs, 2,5 rebonds et 1,9 passe pour 10,8 d’évaluation en 24 minutes), l’ancien arrière de Dijon a perdu une partie de son temps de jeu (6,3 points à 48%, 1,6 rebond et 1 passe pour 5,7 d’évaluation en 16 minutes) la saison dernière sur la Côte d’Azur. Alors qu’un prêt avait été envisagé dans un premier temps cet été, pour lui permettre de bénéficier de d’avantage de temps de jeu, Benjamin Monclar nous avait finalement confié il y a un mois son intention de rester à Antibes, malgré les sollicitations de plusieurs clubs de Pro B. Mais à 25 ans, il pourrait finalement vivre une expérience à l’étranger, puisque le Spirou Charleroi (dont les dirigeants sont les mêmes qu’à Antibes) pourrait l’engager s’il donne satisfaction lors de la préparation.

En fin de semaine, le Spirou disputera son premier match amical face à Châlons-Reims (Pro B). L’occasion pour Benjamin Monclar de se montrer, face à une équipe qu’il a battu en final de Pro B la saison dernière avec les Sharks.

Yohann Smaïl rejoint Autun (NM3)

$
0
0

Après deux saisons passées en NM1, l’intérieur français Yohann Smaïl (1,98 m, 23 ans) a choisi de redescendre de quelques échelons puisqu’il s’est engagé avec le club du CS Autun qui évolue en NM3, indique le Journal de Saône-et-Loire.

Passé par Poitiers lors de ses années espoirs, le Guyanais avait réalisé une belle saison 2011/12 avec Le Puy (10,3 points et 5,6 rebonds pour 9,3 d’évaluation en 28 minutes) avant de rejoindre l’ambitieuse formation de la JA Vichy l’an passé (5 points et 2,3 rebonds pour 4,4 d’évaluation en 14 minutes). Le jeune intérieur se lance donc un nouveau défi au sein d’une division où il devrait à priori dominer les débats.

L’effectif 2013/14 du CS Autun :

Martin Pochon, Alexis Clochet, Arnaud Durand, Cédric Vaudelin, Vesco Radnic, Yohan Birembaut, Sébastien Seremes, Yohann Smail, Fabrice M’Balla et Bakasso Minte.

Yohann Smaïl (photo : Tuan Nguyen)

Yohann Smaïl (photo : Tuan Nguyen)


Mahamadou Dramé a quitté Limoges

$
0
0

Arrivé la semaine dernière à Limoges pour y effectuer la préparation avec le CSP, dans l’attente de trouver un contrat, l’ancien Nantais Mahamadou Dramé (26 ans, 1m88), qui n’est pas entré en jeu lors des deux premiers matchs amicaux, a (déjà) décidé de quitter le club limougeaud.

Actuellement sans club après une saison délicate à Nantes, en raison d’une blessure au tendon d’Achille, le combo-guard JFL tournait la saison dernière à 6,2 points et 1,6 rebond de moyenne en 15 minutes.

Mahamadou Dramé, à gauche, en discussion avec Jo Gomis, lors du match Limoges – Boulazac du week-end dernier (Photo : Loïc Favard)

Preview Saint-Vallier : une réputation à tenir

$
0
0

 Six ans que ça dure. Malgré un budget plus que limité, Saint-Vallier parvient toujours à sauver sa tête en Pro B. Toutefois, la saison dernière a été très éprouvante et Laurent Pluvy a longtemps craint pour l’avenir de son club. Par conséquent, les Drômois entament cet opus 2013/14 avec un esprit revanchard.

Ils arrivent : Jesse Delhomme (Bourg), Ibrahim Saounera (Rueil, NM1), Jared Newson (Hyères-Toulon), Ryan Zamroz (Sorgues, NM1), Philippe Haquet (Fos-sur-Mer), Rudy Deal (Saint-Chamond, NM1), Julian Gamble (Miami, NCAA).
Ils partent : Florent Cornéo (Prissé-Mâcon, NM2), Vafessa Fofana (Denain), Florent Tortosa (Châlons-Reims), Ibrahima Koma (Blois, NM1), Dramane Diarra (Vevey Riviera Basket, Suisse), Errick Craven, Roy Booker, Brad Tinsley, Corey Rouse, Cédric Mélicie.

Les points positifs :

  1. Une équipe complémentaire et équilibrée.
  2. Un groupe composé de vraies gâchettes avec Delhomme, Zamroz, Hoyaux, Newson et même Pericard.
  3. L’arrivée d’un vrai patron à la mène avec Jesse Delhomme.
  4. Un club qui possède la science du maintien.

Les points négatifs :

  1. Le SVBD pêche chaque saison en défense. Un déficit que Julian Gamble ne pourra pas combler à lui tout seul.
  2. Saint-Vallier est tombé dans une poule extrêmement relevée avec notamment Aix-Maurienne, Boulazac, Bourg-en-Bresse et Fos-sur-Mer.
  3. Les problèmes financiers qui risquent de survenir suite à cette saison de 44 matches : voir plus.
  4. Un faible budget, une ville de 4000 habitants : les possibilités de développement du SVBD sont très limitées. Viser le maintien est une constante.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Jesse Delhomme (1,88 m, 28 ans) : Éternel deuxième meneur à Bourg-en-Bresse, il a choisi de quitter – un peu à la surprise générale – la JL, un an avant le terme de son contrat. De retour dans sa région natale, dans un club où il a évolué en minimes, l’ancien joueur de Chalon-sur-Saône se voit confier les clés du camion par Laurent Pluvy. Intense, volontaire et combatif sur un parquet, ce très gros shooteur (42,5% à 3 points depuis 2011) aura la mission de mener le SVBD vers un septième maintien consécutif en Pro B.
    Ses stats 2012/13 : 6,1 points à 43%, 1,1 rebond et 2,8 passes pour 6,7 d’évaluation en 20 minutes (35 matches).

Jesse Delhomme (photo : Thierry Degand)

 

  • Ibrahim Saounera (1,79 m, 26 ans) : De retour en Pro B après trois ans en NM1 entre Cognac et Rueil, le natif de Versailles aura à cœur de prouver sa valeur dans un championnat où il ne s’est jamais vraiment illustré à Reims puis Boulazac. Très rapide, bon défenseur et joueur athlétique, il possède les qualités suffisantes pour bien relayer Jesse Delhomme à la mène. Il rentre juste de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée avec le Mali.
    Ses stats 2012/13 : 9,8 points à 40%, 2,1 rebonds et 3,4 passes pour 9,4 d’évaluation en 28 minutes (29 matches en NM1).

Les extérieurs :

  • Ryan Zamroz (1,91 m, 26 ans) : Meilleur marqueur de NM1, l’ancien joueur de Sorgues s’est logiquement vu offrir un contrat à l’étage supérieur. Tel qu’en témoigne ses 39 points face aux JSA Bordeaux en février dernier en Coupe de France, l’Italo-Américain ne devrait avoir aucune difficulté à être performant en Pro B. Déjà passé par l’Australie, la Suède et l’Angleterre, il est également le meilleur arrière de NM1 en titre.
    Ses stats 2012/13 : 18,3 points à 49%, 2,4 rebonds et 3,2 passes pour 15,2 d’évaluation en 33 minutes (28 matches).

Ryan Zamroz, meilleur arrière de NM1 (photo : SNB)

 

  • Johan Pericard (1,80 m, 21 ans) : Véritable enfant du cru, il vient de signer son premier contrat professionnel après une saison aboutie avec l’équipe réserve en NM3. Aperçu à cinq reprises sur les parquets de Pro B l’an dernier, il tentera de continuer à prendre du galon au contact du groupe professionnel, tout en tenant le rôle de dixième homme. Shooteur hors norme à trois points, c’est aussi le fils du président du SVBD.
    Ses stats 2012/13 : 0,6 point à 20% et 0,6 rebond pour 0,4 d’évaluation en 1 minute (5 matches).
  • Jonathan Hoyaux (1,94 m, 25 ans) : Joueur du bout du banc lors du titre de Limoges en 2012, Jonathan Hoyaux a bien grandi l’an dernier dans la Drôme et a démontré qu’il n’était pas qu’un shooteur exclusif. Beaucoup plus responsabilité par Laurent Pluvy, il a pris de l’assurance et s’est imposé comme un JFL majeur de Pro B. Cette saison doit être celle de la confirmation.
    Ses stats 2012/13 : 10 points à 44%, 2,2 rebonds et 1,7 passe pour 8,5 d’évaluation en 27 minutes (33 matches).
  • Philippe Haquet (1,97 m, 26 ans) : En voilà un qui risque d’arriver revanchard ! Très prometteur il y a deux ans avec plus de 10 points de moyenne, le Lyonnais a depuis vu ses statistiques divisées par deux et a été coupé par Fos-sur-Mer en mars dernier. En bon recruteur, Laurent Pluvy a flairé le bon coup et n’a pas laissé passer sa chance. En quête de relance, l’ancien joueur de Bourg-en-Bresse apportera notamment toute sa polyvalence sur les postes 3 et 4.
    Ses stats 2012/13 : 5 points à 42%, 2,1 rebonds et 1,9 passe pour 5 d’évaluation en 19 minutes (22 matches avec Fos-sur-Mer).

Les intérieurs :

  • Jared Newson (1,95 m, 28 ans) : Poste 3 à Hyères-Toulon la saison passée, il s’apprête à être décalé sur le poste 4 cette année dans la Drôme. Extrêmement athlétique, défenseur honnête, adroit aux tirs dans le périmètre et derrière la ligne majorée, l’ancien joueur du HTV est attendu comme l’un des leaders offensifs du SVBD. Un match monstrueux en présaison contre Bourg avec 30 points, 7 rebonds et 6 interceptions pour 40 d’évaluation.
    Ses stats 2012/13 : 14,7 points à 46%, 6 rebonds et 1,6 interception pour 14,9 d’évaluation en 36 minutes (34 matches avec Hyères-Toulon).
  • Harry Disy (2,00 m, 29 ans) : Le soldat de Laurent Pluvy. Intérieur batailleur, intense et polyvalent, le cousin de Ronny Turiaf impose sa présence dans la raquette. A l’aube de sa troisième saison à Saint-Vallier, le Martiniquais apparaît comme l’ancien de la maison dans la Drôme. Désormais une valeur sûre du championnat, après un exil en Angleterre et une année en NM1.
    Ses stats 2012/13 : 8,6 points à 54%, 4,3 rebonds et 0,7 interception pour 8,9 d’évaluation en 20 minutes (34 matches).
  • Julian Gamble (2,08 m, 23 ans) : La bonne pioche du recrutement ? Après avoir atteint le Sweet 16 (huitième de finale) de la March Madness avec Miami,  l’intérieur rookie sera l’un des joueurs à suivre en Pro B cette saison. Capable d’évoluer sur les deux postes intérieurs, le natif de le natif de Durham a été recruté sur la base de ses qualités défensives unanimement reconnues. Très présent aux rebonds avec déjà deux doubles-doubles en présaison, il apporte aussi une contribution offensive inattendue, avec notamment 25 points contre Sorgues. Comme tout rookie, reste à voir s’il pourra s’adapter aux subtilités du jeu européen et s’il saura gérer l’immense transition entre la vie à Miami et la vie à Saint-Vallier. Mais Gamble a tout du pari gagnant.
    Ses stats 2012/13 : 6,5 points à 58%, 4,9 rebonds et 1,8 contre pour 7,8 d’évaluation en 20 minutes (36 matches de NCAA).

Julian Gamble (photo : Thierry Degand)

 

  • Rudy Déal (2,04 m, 20 ans) : Décrit comme un garçon affectueux et facile à s’entraîner par son ancien coach Alain Thinet, Rudy Déal arrive à Saint-Vallier pour se faire un nom en Pro B. Après une saison enNM1 du côté de Saint-Chamond, l’ancien joueur de l’ASVEL fera office de quatrième intérieur. Pas vertical pour un sou, ses excellentes mains devraient lui permettre de grignoter un peu de temps de jeu.

Le coach :

  • Laurent Pluvy (40 ans) : Head coach du SVBD depuis 2008, le Lyonnais a accroché son cinquième maintien consécutif en Pro B au printemps dernier. Mais l’homme aux 31 sélections en équipe de France est ressorti frustré d’une saison très difficile, autant sportivement qu’humainement. Il voudra donc vivre toute autre chose pour sa dernière année de contrat dans la Drôme. Un total très honorable de 38,8% de victoires dans l’antichambre avec le plus petit budget de la division.

Laurent Pluvy (photo : Thierry Degand)

Notre avis :

Il devrait y avoir du spectacle aux Deux-Rives cette année. Après avoir très peu goûté à l’ambiance de son groupe la saison dernière, Laurent Pluvy a axé son recrutement sur des critères sportifs et humains. Et le résultat parait plutôt cohérent avec un ensemble homogène : un véritable leader à la mène en la personne de Jesse Delhomme, assisté par un Ibrahim Saounera en quête de reconnaissance, des ailes composées d’un sniper redoutable avec Ryan Zamroz, d’un Jonathan Hoyaux en pleine progression et d’un Philippe Haquet revanchard ainsi que d’une raquette homogène avec les attaquants Jared Newson et Rudy Déal, accompagnés des défenseurs Julian Gamble et Harry Disy.
Ainsi, avec une équipe équilibrée, le SVBD possède largement les moyens d’assurer sa pérennité en Pro B. Mais il y a fort à parier que les supporters drômois aimeraient découvrir l’odeur des playoffs LNB. Si la mayonnaise prend, tout est possible.

Vidéo : « Eddy moi tout » avec Joseph Gomis

$
0
0

Alors que tous les clubs de Pro A ont repris l’entraînement et préparent activement la saison à venir, nous vous proposons, pour vous faire patienter jusqu’à la reprise du championnat, de vous replonger dans le bain avec la chronique « Eddy moi tout ». Diffusée sur Sport+ à la mi-temps des rencontres du lundi soir durant la saison, cette chronique du journaliste George Eddy montée par Thibaut Paquit vous permet de mieux découvrir le basket français et ses acteurs, au travers de leurs parcours et de leurs souvenirs.

A la rencontre aujourd’hui de l’ancien international français Jo Gomis, actuel joueur du Limoges CSP.


eddy moi tout

Pape Sy n’a pas fait une croix sur la NBA

$
0
0

Drafté en 2010 en 53e position par les Atlanta Hawks, l’arrière français Pape Sy (25 ans, 1,99 m), aujourd’hui sous contrat avec Le Mans (Pro A), où il a réalisé une belle saison 2012/13, n’a pas fait une croix sur un retour en NBA. Comme il le déclare dans un entretien accordé au Télégramme de Brest, il espère toujours pouvoir décrocher un nouveau dans la ligue nord-américaine dans les années à venir.

« Je n’ai pas laissé tomber ! Au contraire, j’ai préféré prendre cet été pour me préparer physiquement, pour travailler. C’était aussi pour pouvoir me reposer, me ressourcer. Car durant les étés précédents, j’étais tout le temps parti aux États-Unis, je m’entraînais, je n’avais pas énormément de repos. On verra l’été prochain comment cela se passera mais je n’ai pas laissé tomber. (…) J’espère pouvoir y retourner et y jouer un peu plus (…). »

Pape Sy aura disputé au total sept matchs avec les Hawks en NBA (2,3 points et 1 rebond de moyenne en saison régulière). L’an passé, le natif de Loudeac, a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec Le Mans (9,7 points, 3,6 rebonds et 1,2 passe de moyenne).

Pape Sy espère toujours retourner en NBA (photo : Loïc Favard)

Amical : David Melody en forme avec le Stade Clermontois (NM2)

$
0
0

Arrivé au Stade Clermontois cet été pour deux saisons, David Melody n’a pas raté ses débuts avec ses nouveaux coéquipiers. En effet pour leur premiers match de préparation, les hommes de Thomas Mezure et Daniel Perrin affrontaient le Clermont Basket évoluant en Nationale 3. David Melody et sa troupe se sont bien entendu imposés sur le score de 80 à 67 . L’ancien Dijonais a d’ailleurs grandement participé à cette victoire en inscrivant 21 points. Par ailleurs, l’ancien joueur de Charleville-Mezières (Pro B), Jonathan McClark, a lui inscrit 6 points.

La marque complète pour le Stade Clermontois (source : La Montagne) :

Stade Clermontois: Prolhac C.(8), Usori (5), Mollet (2), Mc Clark (6), Muratore (4), Nelaton (9), Melody (21), Lopez (11), Mardochee (9), Rey (5).

David Mélody (photo : Sébastien Meunier)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live