Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

Limoges : « Alex Oriakhi est vraiment en phase d’apprentissage »

$
0
0

Après une semaine de stage physique, les joueurs du CSP ont retrouvé Limoges ce week-end. Après deux jours de repos, les hommes de Jean-Marc Dupraz partent mercredi pour la Normandie où pas moins de trois matches amicaux les attendent en fin de semaine. Avant ces trois rencontres de préparation, l’entraîneur limougeaud dresse un premier bilan du stage.

« On a travaillé le physique tout en conservant un bon équilibre avec le basket, détaille-t-il dans les colonnes du Populaire du Centre. Ce fut aussi un bon moment ensemble où on a appris à se connaître. (…) Dans l’absolu, le travail physique, ça ne constitue pas les moments préférés des joueurs, mais ce sont des moments incontournables et ils s’y sont pliés avec sérieux. »

Au niveau des individualités, Jean-Marc Dupraz souligne la bonne volonté du rookie américain Alex Oriakhi, arrivé cet été à Limoges, mais ne cache pas que ce dernier doit encore beaucoup apprendre pour s’adapter au jeu européen et se mettre au niveau de la Pro A.

« Alex est volontaire et il a envie d’apprendre. Mais tout est nouveau pour lui et il est vraiment en phase d’apprentissage. Les qualités de dureté et d’intensité qui nous avaient plu, elles sont en veilleuses parce qu’il réfléchit trop. Mais il a la bonne attitude. »

Alex Oriakhi découvre le jeu européen (photo : Loïc Favard)


Strasbourg : Tim Abromaitis est « le joueur que l’on attendait »

$
0
0

Arrivé cet été à Strasbourg (Pro A), après une première saison en France avec l’ASVEL (Pro A), Tim Abromaitis monte en puissance au sein de l’effectif alsacien en l’absence de Ricardo Greer, actuellement en sélection dominicaine pour le tournoi des Amériques. Ce week-end, à l’occasion du tournoi de Vittel, l’Américain, auteur notamment de 20 points en finale, a été le meilleur joueur de la SIG avec respectivement 16 d’évaluation face à Dijon vendredi, et 26 face à Nancy. De quoi réjouir Pierre Tavano, l’assistant de Vincent Collet (actuellement en Slovénie avec l’équipe de France pour l’EuroBasket).

« On sent que c’est le joueur que l’on attendait, présent en attaque et au rebond », confie-t-il aux Dernières Nouvelles d’Alsace.

À partir de ce lundi après-midi, la SIG devrait enfin pouvoir intégrer le swingman américain Kevin Murphy, arrivé avec plusieurs jours de retard à Strasbourg en raison d’un problème personnel. Une bonne nouvelle avant la double confrontation face à Francfort (Allemagne), en fin de semaine.

Tim Abromaitis (photo : Myriam Vogel)

Le Havre : Gédéon Pitard attendu mardi

$
0
0

Absent depuis la reprise du Havre, en raison de l’AfroBasket qu’il a disputé avec le Cameroun, Gédéon Pitard, qui a prolongé deux ans au STB cet été, est attendu mardi au Havre annonce Paris Normandie.

Le groupe havrais pourra ainsi (enfin) compter sur un meneur de jeu dans son effectif après avoir dû disputer ses deux premiers matchs amicaux sans aucun meneur de métier (à l’exception de deux Espoirs). En effet, le STB est toujours à la recherche d’un meneur non-JFL pour boucler son recrutement.

Avec le Cameroun, Pitard (24 ans), a atteint les quarts de finale de l’AfroBasket, stade où il a échoué face à la Côte d’Ivoire.

Gédéon Pitard (Photo : Sébastien Meunier)

Lille : Pas d’EuroBasket pour Ville Kaunisto

$
0
0

Dimanche, Ville Kaunisto (2,04 m, 31 ans) a pris part à son premier match de préparation avec le Lille Métropole Basket (LMB) contre Mons-Hainaut, club belge évoluant en Ethias League. Le double MVP en titre de Nationale 1 a cumulé 13 points, 2 rebonds et 3 passes décisives dans la courte défaite de son équipe.

Le Finlandais s’est fait couper par le sélectionneur de la Finlande, Henrik Dettmann, avant l’EuroBasket 2013. Il sera donc présent pour la reprise du championnat dans moins de deux semaines.

Le groupe finlandais pour l’EuroBasket 2013 : Mikko Koivisto, Antti Nikkilä, Kimmo Muurinen, Shawn Huff, Gerald Lee Junior, Tuukka Kotti, Teemu Rannikko, Hanno Möttölä, Sasu Salin, Petteri Koponen, Roope Ahonen et Samuel Haanpää.

Ville Kaunisto avec l’ADA Blois (photo : Tuan Nguyen)

Vidéo : Les cinq dernières minutes de Slovénie – France (65-70)

$
0
0

Voici les cinq dernières minutes du match de préparation Slovénie – France qui a eu lieu samedi soir. La France s’est imposée 70 à 65. L’occasion de voir une partie des bonnes prestations d’Antoine Diot et d’Alexis Ajinça.

Adrien Daube (Union Tarbes-Lourdes) : « Envie d’en découdre »

$
0
0

Auteur d’une belle saison 2011-2012 sous les couleurs du Puy (7,5 points à 42,3 %, 3,4 rebonds, 5,3 passes et 1,8 interceptions pour 10,5 d’évaluation en 32 minutes), où il avait terminé 3e meilleur passeur de la division, le meneur français Adrien Daube est de retour en Nationale 1 à la tête de l’Union Tarbes-Lourdes.

Alors que la préparation du club bigourdan a débuté il y a peu, l’arrière formé à Pau-Lacq-Orthez se montre confiant quant à l’acclimatation des siens à cette nouvelle division, fort de la très belle dynamique du club (3 montées en 3 ans). Conscient du niveau de leur futur adversaire, Daube entend bien montrer la voie à ses coéquipiers pour décrocher le maintien.

Mbagne Diatta Diop quitte Pau pour Obradoiro

$
0
0

Utilisé à quatre reprises en 2012/13 en Pro B par l’Élan Béarnais (0,8 point, 2,8 rebonds et 1 passe décisive pour 3,8 d’évaluation en 8 minutes) en plus de ses sorties en NM3 – champion de France – ou en Trophée Coupe de France – finaliste -, Mbagne Diatta Diop (2,09 m, 20 ans) revient en Espagne. Le pivot sénégalais a signé à Obradoiro, club qui évolue en LEB Plata, la troisième division espagnole. Il est considéré comme joueur formé localement après avoir été licencié pendant quatre saisons en Espagne, entre 2007 et 2011, avant de venir à Pau.

En janvier, sa sortie contre le Lille Métropole Basket (3 points à 1/1, 7 rebonds, 3 pds et 2 fautes pour 12 d’évaluation en 16 minutes) avait beaucoup plu à Claude Bergeaud.

Mbagne Diatta Diop à gauche

Preview Lille : un air de nouveauté

$
0
0

Annoncé comme l’épouvantail du championnat la saison dernière, Lille avait misé sur la stabilité mais n’a pas réussi à atteindre son objectif. Changement de refrain cet été avec une équipe largement renouvelée. Que vaut ce LMBC version 2013/14 ? Premiers éléments de réponse.

Ils arrivent : Kevin Bichard (Saint-Quentin), Émilien Barbry (Orchies, NM1), Ville Kaunisto (Blois, NM1), Ivan Almeida (Vitoria Guimaraes, Portugal), Thomas Ceci (Le Mans, Espoirs), Soriah Bangura (Le Mans, Espoirs), Vincent Pourchot (Nancy, Espoirs), John Fields (Chomutov, République tchèque).
Ils partent : Loïc Akono (Boulogne), Jason Siggers (Boulazac), Moussa Camara (Berck, NM2), Junior M’Bida (Boulogne), Mathieu Tensorer (Quimper, NM1), Nicolas Taccoen (Orchies), Steve Smith, Steffon Bradford.

Les points positifs :

  1. Les excellentes performances du duo Ivan Almeida – John Fields en pré-saison.
  2. L’intensité défensive que le LMBC a su appliquer au cours de ses matchs amicaux.
  3. Une menace omniprésente à trois points : Rigaux, Gillet, Bichard, Almeida, Ceci voire même Kaunisto sont tous capables de scorer de loin.

Les points négatifs :

  1. Sur les huit recrues, sept ne connaissent pas le championnat. Un déficit d’expérience qui pourrait jouer des tours lors des premières journées de Pro B.
  2. L’absence de Ville Kaunisto jusqu’à ce week-end. S’il arrive en forme après son expérience avec la sélection finlandaise, le double MVP de NM1 va manquer d’automatismes collectifs.
  3. La perte de l’attaquant Jason Siggers, qui était initialement sous contrat jusqu’en 2014 avec le LMBC.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Aurélien Rigaux (1,76 m, 25 ans) : À Lille depuis 2011, l’ancien joueur d’Angers a prolongé son contrat pour deux ans avec le LMBC. Dorénavant capitaine de l’équipe nordiste, le natif de Saint-Omer tentera d’amener son club en playoffs grâce à sa hargne de vaincre. Joueur de percussion, d’impact, il formera un duo complémentaire de meneurs français avec Émilien Barbry.
    Ses stats 2012/13 : 5,4 points à 35%, 1,8 rebond et 3,8 passes pour 7,4 d’évaluation en 19 minutes (34 matchs).
  • Émilien Barbry (1,88 m, 30 ans) : Arrivé à Orchies en 2007 quand le BCO végétait encore en NM3, le natif de Lomme était le meneur titulaire du club nordiste la saison dernière lors du titre de champion de France NM1. Artisan majeur de la montée en puissance du récent promu en Pro B, il connaît parfaitement la maison lilloise pour avoir évolué au LMBC entre 1998 et 2007. Joueur de caractère, il tentera de s’affirmer comme un bon joueur de l’antichambre.
    Ses stats 2012/13 : 6,5 points à 34%, 4,9 rebonds et 5,4 passes pour 12 d’évaluation en 25 minutes (30 matchs de NM1).

Émilien Barbry (photo : Christophe Delrue)

Les extérieurs :

  • Benoît Gillet (1,90 m, 27 ans) : Arrivé très tôt dans le circuit professionnel à Reims en Pro A au cours de la saison 2004/05, l’Auxerrois a franchi un palier aux tirs l’an dernier (45%, contre 38% en carrière jusque-là). Capable d’évoluer sur les postes 2 et 3, l’ancien  lermontois est un joueur complet et intelligent, doté de bonnes qualités de création et d’un shoot fiable.
    Ses stats 2012/13 : 7,5 points à 45%, 1,3 rebond et 2,3 passes pour 8,2 d’évaluation en 24 minutes (32 matchs).
  • Kevin Bichard (1,95 m, 26 ans) : Obligé de quitter Saint-Quentin à cause de la nouvelle règle des moins de 23 ans, le Sudiste a réussi à remettre la main sur un contrat de deux ans en Pro B. Joueur de caractère, gros chambreur, shooteur reconnu, le champion de France NM1 2012 va devoir s’adapter à un nouvel environnement après trois saisons pleines en Picardie. Très en forme depuis le début de la pré-saison (22 points à 57% contre Gembo, 15 points à 55% face à Bruxelles).
    Ses stats 2012/13 : 8,4 points à 38%, 1,8 rebond et 1,6 passe pour 6,3 d’évaluation en 23 minutes (32 matchs avec Saint-Quentin).
  • Ivan Almeida (1,98 m, 24 ans) : MVP de la finale de la Coupe du Portugal 2013, le leader de la sélection capverdienne arrive en France avec la ferme intention d’être la révélation de la saison de Pro B. Présenté comme un ailier scoreur, polyvalent, agressif, bon défenseur, présent au rebond, l’ancien joueur de Stone Hill (NCAA II) réalise jusque-là une pré-saison intéressante avec notamment 32 d’évaluation contre Bruxelles ou encore 23 points hier contre Mons-Hainaut.
    Ses stats 2012/13 : 19 points à 47%, 9,5 rebonds et 2,8 passes pour 26 d’évaluation en 34 minutes (24 matchs au Portugal).

Ivan Almeida (photo : Christophe Delrue)

 

  • Thomas Ceci (1,99 m, 21 ans) : Joueur majeur du championnat Espoirs depuis de longues années, le Bordelais se voit offrir sa première vraie chance de s’affirmer au niveau professionnel. Aperçu à quatre reprises l’an dernier en pro sous les couleurs du MSB, ce bon shooteur à trois points tentera d’assurer un relais de qualité derrière Ivan Almeida.
    Ses stats 2012/13 : 13,6 points à 41%, 5,2 rebonds et 3,2 passes pour 14,1 d’évaluation en 30 minutes (30 matchs en Espoirs).

Les intérieurs :

  • Ville Kaunisto (2,04 m, 31 ans) : Double MVP en titre de NM1, l’international finlandais tente le grand saut avec la Pro B. Passé en NM1 par Limoges (2005/06) et par Blois (depuis 2011), le natif de Turku n’avait plus rien à faire en troisième division. Shooteur gaucher, solide, bon passeur, il vient prouver qu’il peut être aussi dominant dans l’antichambre qu’il ne l’était avec l’ADA. Tout juste coupé par la sélection nationale de Finlande, il va devoir rattraper son retard sur ses coéquipiers.
    Ses stats 2012/13 : 16,9 points à 48%, 11,2 rebonds et 1,8 passe pour 20,9 d’évaluation en 36 minutes (25 matchs en NM1).
  • Soriah Bangura (1,98 m, 19 ans) : Lui aussi barré au MSB, le Francilien a imité Thomas Ceci et s’est résolu à quitter Le Mans pour venir chercher un vrai rôle en professionnel du côté du LMBC. Avec un seul match en LNB au compteur, lors de la dernière Leaders Cup, le natif de Créteil va découvrir un nouveau monde à Lille. Intérieur athlétique, explosif et bon défenseur, il amènera de la densité dans la raquette nordiste et possède toutes les qualités pour se faire une place au soleil.
    Ses stats 2012/13 : 11,4 points à 47%, 5,7 rebonds et 1,4 passe pour 11,7 d’évaluation en 27 minutes (27 matchs en Espoirs).
  • John Fields (2,05 m, 25 ans) : Arrivé en toute discrétion il y a un mois, l’ancien joueur de Tennessee a pourtant tout pour être l’un des meilleurs pivots du championnat. Très gros contreur, solide défenseur, dur au mal, performant aux rebonds, adroit aux tirs, capable d’évoluer sur les deux postes intérieurs, le meilleur intérieur du championnat de République tchèque 2012/13 réalise jusque-là une excellente pré-saison avec notamment 32 d’évaluation contre Saint-Quentin, 27 d’évaluation contre Saint-Quentin ou encore 16 points et 10 rebonds hier contre Mons.
    Ses stats 2012/13 : 17,7 points à 67%, 10,6 rebonds et 1,1 contre pour 25,5 d’évaluation en 30 minutes (30 matchs en République tchèque).

John Fields (photo : Christophe Delrue)

 

  • Vincent Pourchot (2,22 m, 20 ans) : Courtisé par Charleville et Lille cet été, l’ancien joueur de Nancy a finalement privilégié la découverte de la Pro B où il sera l’un des joueurs les plus attentivement suivis du championnat. Ultra-dominateur en Espoirs, mais barré en Pro A, le Messin veut prouver sa valeur à tous les observateurs du basket français. À l’image de sa sortie contre les Belges de Gembo (6 points, 6 rebonds et 4 contres en 16 minutes), il semble être pour l’instant dans le registre attendu.
    Ses stats 2012/13 : 16,8 points à 62,3, 12,2 rebonds et 2,9 passes décisives pour 26,3 d’évaluation en 36 minutes (29 matchs en Espoirs).

Le coach :

  • Abdou N’Diaye (60 ans) : Revenu l’an dernier dans le giron du basket masculin qu’il n’avait plus fréquenté depuis 1995, le Sénégalais n’a pas vécu la saison escompté avec le LMBC. 11e de Pro B alors qu’il visait les playoffs, le club nordiste souhaite repartir du bon pied cette année. Ancien joueur au palmarès long comme le bras (double champion d’Afrique, double meilleur joueur du continent africain entre autres), le technicien lillois repart cette saison avec une équipe renouvelée à 80%.

Abdou N’Diaye (photo : Seb-G)

Notre avis :

Un champion de France NM1, un pivot géant désireux de se montrer en professionnel, un ailier capverdo-portugais, deux Espoirs ayant soif de temps de jeu, un international finlandais, un shooteur chambreur : sur le papier, Lille ressemble à un joli patchwork.

Reconstitué à 80% cet été, l’effectif du LMBC est pourtant des plus intrigants à l’image de sa triplette étrangère. Inconnus du niveau Pro B, Ivan Almeida, John Fields et Ville Kaunisto vont vouloir démontrer qu’ils ont tout à fait les capacités pour devenir des joueurs dominants dans l’antichambre du basket français. Double MVP de NM1 en titre, le dernier cité possède déjà quelques garanties tandis que les deux autres ont montré d’excellentes choses jusque-là au cours des matchs amicaux.

Si beaucoup de choses dépendront de ces trois-là, l’ossature française aura également un vrai rôle à jouer. Drivé par un duo de meneurs tricolores hargneux, le LMBC ambitionnera une place dans le Top 8. Le vécu d’Aurélien Rigaux, d’Émilien Barbry, de Benoît Gillet et de Kevin Bichard pourra alors valoir cher pour encadrer les Thomas Ceci, Soriah Bangura et autres Vincent Pourchot, tous plein de promesses mais encore inexpérimentés en LNB.

Reversé dans un Groupe C qui apparaît, sur le papier, plus faible que les deux autres, Lille semble vraiment avoir une carte à jouer dans ce championnat. Le caractère de cette équipe, ses qualités mentales et défensives apparues tout au long des matchs de pré-saison pourraient alors jouer en sa faveur.


Jean-Manuel Sousa : « Tyler Brown et Justin Burrell ne nous ont rien apporté pour l’instant »

$
0
0

Pour le prestige, Cholet Basket a remporté ce week-end le désormais traditionnel tournoi du Golfe de préparation d’avant-saison à Vannes. Vainqueurs du Paris-Levallois samedi (75-63), les hommes de Jean-Manuel Sousa ont récidivé hier en s’imposant en finale face au champion de France en titre, la JSF Nanterre (93-86). Deux jolis succès face aux deux clubs franciliens pensionnaires de Pro A que le technicien choletais a voulu relativiser.

« Au mois d’août, battre le champion de France ne m’intéresse pas vraiment », a-t-il expliqué au Courrier de l’Ouest. « En revanche, je peux me montrer satisfait de notre collectif qui commence à se mettre en place. »

L’ancien Havrais a aussi critiqué le banc de touche et ses deux dernières recrues, Tyler Brown et Justin Burrell (propos recueillis par daft-dunk.com).

« On a notamment joué ce soir (dimanche) sans banc de touche, il nous a rien apporté donc il va falloir qu’ils travaillent. Pour certains, ils n’ont fait que deux séances d’entrainement avec nous donc ceux qui sont là depuis le début de la préparation ça va mais les autres c’est beaucoup moins bien. Les deux recrues qui sont arrivées cette semaine (Tyler Brown et Justin Burrell) ont été transparentes, ils ne nous ont rien apporté pour l’instant. Après, comme ils n’ont fait que deux séances, ce n’est pas facile pour eux donc on va leur laisser un peu de temps, mais il va falloir qu’ils nous apportent plus que ça parce qu’on ne peut pas jouer avec un banc absent. »

Jean-Manuel Sousa (photo : Seb-G)

Johan Petro veut rester en équipe de France

$
0
0

Johan Petro ne s’imaginait sûrement pas vivre un été comme celui-là. Revenir en équipe de France après quatre ans d’absence, quitter la NBA pour la première fois depuis 2005, la carrière du nouveau pivot de Zhejiang (Chine) a pris un tournant inattendu au cours des dernières semaines.

Mais, interrogé par L’Équipe, l’ancien joueur de l’Élan Béarnais ne se dit pas frustré d’avoir dû se résoudre à quitter le championnat américain. Il exprime surtout, avant même d’avoir entamé l’Euro 2013, le souhait de s’installer durablement en équipe de France :

« Je ne suis pas forcément déçu [de ne pas signer en NBA]. Je le vois comme un nouveau départ, une relance, avec plus de responsabilités. En Chine, la saison est courte et en mars, j’aurai la possibilité de retourner dans une équipe NBA recherchant un grand pour les playoffs. Et jouer le titre. C’est la stratégie adoptée. [...] J’ai un peu changé de mentalité, j’ai mûri. L’équipe de France, aussi, je veux y rester. »

Pour cela, il faudra donc enchaîner les grosses performances dans les prochains jours en Slovénie.

Johan Petro (photo : Myriam Vogel)

Gauthier Hofbauer signe à Martigues (NM3)

$
0
0

Après avoir longtemps tenté d’engager Will DeBerg, un meneur états-unien, Martigues (NM3) a signé Gauthier Hofbauer (1,83 m, 1983). Ce poste 1 franco-camérounais évoluait à Cahorsauzet en 2012/13 après avoir joué à Rodez, Andrézieux, Sapela Basket 13 (NM2), Montbrison, Vanves, le Garonne ASPTT Basket et Saint-Etienne. Il a été pensionnaire de la FAC du basketball en 2013.

Gauthier Hofbauer (photo : FAC du basketball)

EuroBasket : Le programme de diffusion de la première semaine sur le groupe Canal+

$
0
0

Mercredi, l’EuroBasket 2013 va débuter. Après plusieurs mois d’attente, les hostilités vont enfin pouvoir commencer. En France, c’est le groupe Canal+ qui détient les droits de diffusion. Ainsi, l’équipe de France sera diffusée sur Canal+ Sport (avec rediffusions sur Sport+) tandis que le reste sera diffusé sur Sport+. Voici le programme de la première semaine de compétition.

Mercredi 04 septembre :

  • A 14h30 sur Sport+ : Israël – Grande-Bretagne
  • A 17h45, sur Sport+ : Espagne – Croatie
  • A 21h00, sur Canal+ Sport : France – Allemagne

Jeudi 05 septembre :

  • A 14h30, sur Sport+ : Ukraine – Israël
  • A 17h45, sur Sport+ : Italie – Turquie
  • A 21h00, sur Canal+ Sport : France – Grande-Bretagne

Vendredi 06 septembre :

  • A 15h30, sur Sport+ : Monténégro – Bosnie
  • A 19h30, sur Sport+ : Lettonie – Lituanie
  • A 21h00, sur Canal+ Sport : France – Israël

Samedi 07 septembre :

  • A 17h45, sur Sport+ : Italie – Finlande
  • A 21h00, sur Sport+ : Turquie – Grèce

Dimanche 08 septembre :

  • A 17h45, sur Canal+ Sport : France – Ukraine
  • A 21h00, sur Sport+ : Slovénie – Croatie
  • En différé à 22h45, sur Sport+ : Lituanie – Monténégro

Saint-Quentin : Ball arrêté six semaines, Essart en pigiste ?

$
0
0

Le mystère continue autour de Jimmal Ball (35 ans). Déjà excusé jusqu’au 31 août, le champion de France Pro B 2007 vient d’être arrêté jusqu’au 16 octobre informe le club de Saint-Quentin :

« Nous vous informons que suite à son indisponibilité depuis la mi-août, Jimmal a de nouveau rencontré le médecin ce samedi 31 août et celui-ci a décidé de prolonger son arrêt de travail jusqu’au 16 octobre inclus.

Il devrait retourner auprès des siens aux Etats-Unis dans les prochains jours.

Suite à la volonté du joueur et en accord avec le club, il ne sera fait aucun commentaire sur son indisponibilité. »

Tout juste papa de triplés, le Franco-Américain va donc pouvoir retrouver sa famille de l’autre côté de l’Atlantique. Il est maintenant certain qu’il manquera le premier mois de compétition en Pro B. Sans que l’on sache vraiment quand il reviendra.

Par conséquent, le SQBB va pouvoir engager un pigiste médical. La logique voudrait que Sébastien Lambert fasse appel à Steeve Essart (34 ans) qui s’entraîne avec le groupe picard depuis maintenant une dizaine de jours. Champion de France Pro B en juin dernier avec Antibes, l’ancien meneur des Sharks était sans contrat depuis le sacre du club azuréen.

Jimmal Ball (photo : Vincent Janiaud)

Lens Aboudou autorisé à reprendre le basket avec opposition

$
0
0

Opéré du ménisque le 8 juillet dernier à Marseille, Lens Aboudou (1,87 m, 23 ans) a été autorisé à reprendre le basket à la mi-août. L’arrière français vient désormais de recevoir l’autorisation pour s’entraîner et jouer avec opposition. Le natif de Colombes (Hauts-de-Seine) devrait donc être de la partie dès mardi soir contre l’Élan Chalon.

Lens Aboudou (photo : Olivier Sarre)

Lens Aboudou (photo : Olivier Sarre)

CCRB : Pašalić retenu pour l’Euro avec Zack Wright et Edin Bavčić

$
0
0

Le meneur de jeu recruté par le Champagne Châlons-Reims Basket (Pro B) devrait manquer le début de la saison de Pro B le 13 septembre. En effet, Muhamed Pašalić a été sélectionné par Aleksandar ‘Aco’ Petrović pour participer à l’Euro en Slovénie, sous les couleurs de la Bosnie.

Il partagera le poste 1 avec Zack Wright (ex Chalon, Le Mans, Limoges) et fera équipe avec Nemanja Gordić, Nihad Đedović, Marko Šutalo, Dalibor Peršić, Ante Mašić, Mirza Teletović, Edin Bavčić (ex Limoges, 2012/13), Elmedin Kikanović, Nedžad Sinanović et Andrija Stipanović.

Photo : ESAKE Basket

Muhamed Pašalić (photo : ESAKE Basket)


L’ASVEL et Chalon fêtent les 40 ans du Saint Chamond Basket

$
0
0

Du 6 au 8 septembre, le Saint-Chamond Basket fête son quarantième anniversaire. Pour l’occasion, le club de la Loire organise un match de gala de prestige entre l’ASVEL et Chalon.

L’ASVEL et Chalon en réglage

En pleine préparation estivale, les deux équipes étaient à l’affiche de l’Ain Star Game pour des résultats bien différents. Les Rhodaniens se sont fait surprendre par la JL Bourg avant de se rattraper face à la Chorale de Roanne alors que Chalon a remporté le tournoi en battant les Bressans en finale sur le score de 91 à 82.

Leur opposition à Saint-Chamond sera donc intéressante pour juger des progrès réalisés par ces deux prétendants au titre de champion de France 2014.

Billets, horaires, toutes les infos en cliquant ici.

ASVEL vs. Chalon

40 ans : Une progression constante

En marge de la rencontre, le SCB va fêter ses anciens pensionnaires le samedi 7 septembre avec au programme des matchs inter generationnels et concours en tout genre.

Présent en NM1 lors de dix des onze dernières saisons – avec un intermède à l’échelon inférieur couronné d’un titre de champion de France et d’un trophée coupe de France – le club de la vallée du Gier a vu passer sous ses couleurs de grands noms du basket hexagonal tels que David Denave (Pau-Lacq-Orthez), Mamadou Dia (Fos-sur-Mer), Moustafa Diallo (Charleville-Mézières) ou encore ses gloires passées Xavier Boivin (ex ASVEL), Ludovic Patey et autre George-Henri Massenya. Si tous ne pourront être présents, le week-end s’annonce festif pour un club qui a pour vocation de s’installer comme la référence basket dans le Sud de la Loire.

Une première apparition en playoffs

Les Couramiauds entament une nouvelle saison en NM1 avec une nouvelle identité et un seul objectif en tête. Devenu le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, les hommes d’Alain Thinet veulent offrir à leurs supporteurs une première apparition en playoffs. Des premiers matchs amicaux encourageants semblent valider les ambitions du président Roger Paour dans un championnat qui s’annonce une nouvelle fois très dense.

Pour plus d’informations sur la saison 2013/2014 du SCB : saint-chamond-basket.com

Vidéo : Mickaël Gelabale & Florent Pietrus, « Rim Guardians »

Kevin Murphy : « J’ai surtout envie de jouer »

$
0
0

Arrivé à Strasbourg en fin de semaine dernière, Kevin Murphy a pris part à son premier entraînement avec sa nouvelle équipe lundi après avoir passé avec succès la visite médicale samedi. L’ancien joueur du Utah Jazz a fait part au site officiel de son nouveau club de ses premiers commentaires mais aussi de ses ambitions.

« Je vais bien physiquement. Chez moi, en Géorgie, j’ai travaillé chaque jour avant de venir à Strasbourg et j’ai découvert mes nouveaux coéquipiers avec plaisir. Tout se passe bien, ils sont cool.
Je sais que le jeu européen est différent. Mais ça reste du basket.J’ai surtout très envie de jouer. Ma première saison en NBA n’a pas été très concluante, alors j’ai hâte de jouer. Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas disputé de compétition et je suis impatient d’être vendredi pour disputer un vrai match. »

Vendredi, la SIG affrontera l’équipe allemande de Francfort à Schiltigheim en match de préparation.

Kevin Murphy en pleine séance de dédicaces avec ses coéquipiers dimanche (photo : SIG Basket)

Pau : Rien de grave pour Ahmad Nivins

$
0
0

Blessé au genou – et non pas à la cheville -, Ahmad Nivins (2,06 m, 26 ans) n’est finalement pas touché gravement. A tel point que l’Élan Béarnais, son nouveau club, a annoncé qu’il pourrait reprendre l’entraînement cette semaine.

Lui comme Bandja Sy, qui souffrait d’une entorse de la cheville, devrait pouvoir être aligner vendredi soir à Pamiers face à River Andorra annonce La République des Pyrénées.

Ahmad Nivins au centre avec le numéro 12 (photo : Élan Béarnais)

Poitiers : Anthony Fisher est arrivé

$
0
0

Recruté pour remplacer Ronald Davis, pas remis d’une blessure au genouAnthony Fisher (1,91 m, 27 ans) est arrivé lundi à Poitiers. Mais lui comme Arnault Thinon, victime d’une contracture, ne seront alignés ce mardi soir en match de préparation contre une autre formation de Pro B, l’Hermine de Nantes, indique La Nouvelle République.

Anthony Fisher (photo : Sébastien Jawo)

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live