Quantcast
Channel: Catch & Shoot est le site sur l'actu basket en France et en Europe » Livenews
Viewing all 11631 articles
Browse latest View live

EdF (M) : Joffrey Lauvergne à nouveau ménagé

$
0
0

Forfait pour le dernier match de préparation face à la Slovénie, Joffrey Lauvergne a repris l’entraînement lundi. Une reprise en douceur, en marge du groupe. L’intérieur du Partizan Belgrade devrait réintégrer l’entraînement collectif aujourd’hui annonce L’Equipe, à la veille de la rencontre face à l’Allemagne (coup d’envoi à 21 heures).

Les Bleus s’entraîneront ce mardi à 12 heures 30 pour effectuer les derniers ajustements, avant un shooting mercredi midi, jour de l’entrée en lice dans cet EuroBasket.


Tariq Kirksay en partance pour Badalone

$
0
0

Après s’être attaché les services de John Shurna, Badalone devrait bientôt annoncer la venue d’un autre ancien pensionnaire de Pro A. La presse espagnole rapporte que la Joventut a réussi à signer Tariq Kirksay (1,98 m, bientôt 34 ans), l’ancien joueur de Besançon, Rueil, Bourg-en-Bresse et Nancy.

Aperçu au Venezuela en fin de saison (15,8 d’évaluation en 4 matches), l’ailier aux 29 sélections en équipe de France sévit en Espagne depuis 2009 avec des passages à Séville et du côté de l’Estudiantes Madrid. Encore performant l’an dernier avec le club de la capitale madrilène (9,5 points à 49%, 5,5 rebonds et 2,4 passes pour 12,9 d’évaluation en 33 matches), le vainqueur de la Semaine des As 2005 continuera ainsi d’apporter de fiers services au sein du meilleur championnat européen.

Tariq Kirksay (photo : Estudiantes Madrid)

Isabelle Strunc vers l’Australie ?

$
0
0

Nous ne connaissons pas encore définitivement le sort réservé au club de Perpignan qui évoluait en LFB la saison dernière. S’il est clair que la formation catalane ne repartira pas au plus haut niveau du basket féminin, un doute subsiste sur son inscription en LF2. Après sa relégation administrative par la FFBB, le club du président Camille Morales s’est tourné vers le CNOSF pour obtenir gain de cause. Ce dernier devrait rendre son verdict dans les prochains jours.

Dans tous les cas, si LF2 il y a, cela se fera sans Isabelle Strunc (1m80, 1991). En effet, selon nos informations, celle qui a participé au rassemblement de l’équipe de France pour l’EuroBasket 2013 va devenir la première joueuse Française à porter les couleurs d’une équipe Australienne. La championne de France LF2 en 2012, qui a tourné à 3,3 points, 1 rebond et 0,8 passe décisive pour 2,9 d’évaluation en LFB l’an passé, va rejoindre son ancienne partenaire Abby Bishop à Canberra où elle sera sous la coupe de la légendaire Carrie Graf.

Le championnat Australien reprendra en même temps que la LFB, le 5 octobre prochain.

Isabelle Strunc (photo : LFB)

Vincent Pourchot arrêté jusqu’au 8 septembre

$
0
0

Touché au tibia, le nouveau pivot du Lille Métropole Basket (Pro B) Vincent Pourchot (2,22 m, 21 ans) a été arrêté une semaine a annoncé son entraîneur Abdou N’Diaye sur le site officiel du club. Le Lorrain devrait reprendre le 8 septembre, soit dimanche.

Nancy : Alain Weisz « espérait mieux » de Devin Booker

$
0
0

Après près de deux semaines d’entraînement, et trois rencontres amicales, Alain Weisz, l’entraîneur du SLUC Nancy se dit satisfait de son groupe et de ses joueurs dont il loue l’état d’esprit. Demeure toutefois un point d’interrogation : le rookie américain Devin Booker, arrivé cet été à Nancy au sortir de son cursus universitaire. Malgré un vrai potentiel, l’ancien joueur de Clemson tarde à avoir l’impact dans le jeu qu’attend de lui le staff lorrain. Alain Weisz ne s’en cache pas.

« Oui, je m’attendais à mieux.., confie-t-il à l’Est Républicain. C’est un rookie qui découvre le ni­veau. Il faut forcément un temps d’adaptation. Je sais aussi qu’il a du potentiel. Mais il faut qu’il comprenne qu’il n’est plus la star de son uni­versité. Il faut qu’il montre plus de combativité, plus d’agressivité. Pour lui, les exigences ne sont plus les mê­mes, aujourd’hui. On va voir s’il est capable de monter en régime. ».

Le message est pour le moins clair. L’intérieur américain va devoir convaincre son entraîneur dans les prochaines semaines s’il veut garder sa place dans l’effectif du SLUC.

Devin Booker doit s’adapter au jeu européen (photo : Joshua S. Kelly-USA Today Sports)

Pauline Lo vers le Hainaut Basket ?

$
0
0

La situation du Perpignan Basket n’est pas encore connue. Toutefois, dans les prochains jours, le CNOSF devrait fixer le sort de la formation catalane. Soit le Comité Olympique Français va dans le sens du club du président Camille Morales en leur permettant de s’engager en LF2, soit il suit la décision de la FFBB et entérine la relégation en championnat régional, ce qui entraînerait la liquidation judiciaire.

De nombreuses joueuses sont suspendues à cette décision. Si Diandra Tchatchouang (Bourges), Clémentine Samson (Charleville-Mézières) ou encore Héléna Ciak (Lattes-Montpellier) n’ont pas attendu pour trouver un autre club en LFB, Pauline Lo (1m92, 1987) fait partie des joueuses dans l’expectative. En effet, selon nos informations, le Hainaut Basket (LFB) serait intéressé par le profil de la joueuse. Ainsi, si le club de Perpignan est mis en liquidation judiciaire, celle qui a tourné à 5,3 points et 2,3 rebonds pour 5,4 d’évaluation en 2012/2013 pourrait rebondir dans le nord. Affaire à suivre.

Pauline Lo (photo : L’Indépendant)

Le récapitulatifs des previews de Pro B

Steeve Essart se voit jouer encore deux ans

$
0
0

Partenaire d’entraînement du Saint-Quentin Basketball (Pro B)  le temps de l’arrêt de Jimmal Ball, Steeve Essart (1,80 m, 34 ans) a travaillé gratuitement et sans contrat pendant près de dix jours. Contacté également par Roanne et Strasbourg, le Guyanais a opté pour le SQBB. Il a expliqué son choix au Courrier Picard :

« Je suis un garçon de projet. J’avais signé à Antibes parce que le club avait une réelle envie de remonter en Pro A. Sébastien Lambert m’a appelé et parlé du projet du club. Je sais que le SQBB voit loin, ce n’est pas pour rien qu’il avait demandé une wild-card pour jouer en Pro A cette saison, j’avais la chance de participer juste à une nouvelle aventure et faire partie des fondations. »

Sauf que la pige de Steeve Essart s’est terminée samedi, date de la fin du premier arrêt de travail de Jimmal Ball.

« Pour la suite, je ne sais pas, on verra. Les dirigeants m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas s’avancer. Pour l’instant, je m’acclimate. Au moins, je me remets en forme en m’entraînant. [...] Je me donne encore deux ans maximum pour jouer. »

La prolongation de l’arrêt de travail de Jimmal Ball pourrait lui permettre de prolonger son passage au SQBB. Sous forme de partenaire d’entraînement. Ou de pigiste médical.

Steve Essart (photo : Romain Robini)

Steve Essart (photo : Romain Robini)


Dijon : Alerte à la cuisse pour Mykal Riley

$
0
0

Si Lens Aboudou a reçu le feu vert du staff médical pour reprendre l’entraînement avec opposition, la JDA Dijon a, en revanche, dû faire sans Mykal Riley lundi à la veille d’affronter l’Élan Chalon. L’ailier américain ayant ressenti une douleur à la cuisse annonce le Bien Public.

L’ancien Nanterrien devrait passer des examens médicaux pour déterminer la nature exacte du mal, et est par conséquent incertain pour le match amical face à Chalon ce soir.

 

Emission spéciale EuroBasket dès ce soir sur L’Equipe 21

$
0
0

Demain, l’EuroBasket 2013 débute en Slovénie, avec notamment, l’entrée en lice de l’équipe de France face à l’Allemagne, à 21 heures. A la veille de cette première journée, L’Equipe 21 (chaîne gratuite disponible sur la TNT) diffuse une émission spéciale ce soir dès 20 heures 10, en direct. Une édition spéciale basket qui durera tout au long de la compétition (du 4 au 22 septembre).

Ce mardi soir, Christophe Denis (ancien entraîneur du Paris-Levallois), Edwin Jackson (arrière de l’ASVEL pré-sélectionné cet été en équipe de France) et Richard Dacoury (ancien joueur emblématique de l’équipe de France et du Limoges CSP) seront les invités de cette première émission.

Roanne : Pape-Philippe Amagou reprend ce mardi

$
0
0

Absent depuis la reprise de l’entraînement car retenu en sélection pour l’AfroBasket, Pape-Philippe Amagou est de retour à Roanne (Pro A). Battu en demi-finale avec la Côte d’Ivoire, l’arrière roannais doit reprendre l’entraînement dès ce mardi soir avec la Chorale selon Le Progrès.

L’effectif roannais ne sera pas pour autant au complet. L’Américain Ryan Reid, déjà blessé durant cette préparation, souffre d’une infection virale et est arrêté jusqu’à mercredi.

Pape-Philippe Amagou est de retour à Roanne (photo : Olivier Fusy)

Caroline Aubert : « Le minimum est de rester européen »

$
0
0

Caroline Aubert (photo : LFB)

Hier, le Nantes-Rezé Basket a repris le chemin de l’entraînement. Sous la houlette d’Emmanuel Coeuret, le coach, et de son assistant Romain Leroy ainsi que de la préparatrice physique Sabine Juras – qui s’est longtemps occupée de l’équipe de France ou d’Ekaterinburg en Russie -, les anciennes du NRB ont pu faire connaissance avec les nouvelles arrivées (bien qu’il manque encore Shamela Hampton et Chantelle Handy). Avant une nouvelle année qui débutera le 6 octobre prochain face au Hainaut Basket lors de l’Open LFB, Ouest-France est allé à la rencontre de Caroline Aubert, taulière du vestiaire, qui revient sur les objectifs du club au cours de la saison.

« Le minimum du minimum est de rester européen. C’est indispensable si l’on veut exister dans le paysage sportif nantais. Pour avoir un minimum de médiatisation, il nous faut conserver ce statut européen. C’est ce qui nous différencie des autres équipes élite féminine à Nantes. »

L’ancienne joueuse de Montpellier, Mondeville ou encore d’Ekaterinburg, la native de Paris a également été interrogée sur son statut de capitaine.

« Ça ne va rien changer. C’est peut-être mieux que je sois capitaine, car j’ai toujours eu de la gu…. Cela passe sans doute mieux. Je fais partie des joueuses les plus anciennes du club. Je connais le NRB comme ma poche. Lorsque les filles ont besoin de quelque chose, elles viennent naturellement vers moi pour savoir qui aller voir. Je suis la maman. »

Vidéo : Jon Brockman revient sur le camp de Thonon

$
0
0

Pour la première fois de sa carrière de basketteur, Jon Brockman a participé à un camp de présaison. Et pas n’importe quel camp : celui de Thonon, organisé tous les mois d’août par l’Élan Chalon. Les joueurs en sont rentrés il y a dix jours et ont depuis remporté le tournoi de l’Ain Star Game. L’intérieur états-unien revient sur cette expérience. Avec la traduction de son coéquipier et compagnon de chambrée Ilian Evtimov.

Preview Aix-Maurienne : retrouver les sommets

$
0
0

Après une montée en puissance régulière, Aix-Maurienne a connu un véritable coup d’arrêt la saison dernière en ne parvenant pas à rallier les playoffs pour la première fois depuis 2010. L’emblématique Simon Darnauzan et le leader Wilbert Brown parti vers d’autres cieux, l’AMSB entame un nouveau chapitre de son histoire. Un nouveau cycle sensé ramener le club savoyard en post-season.

Ils arrivent : Desmond Quincy-Jones (Saint-Quentin), Jeb Ivey (Nilan Bisons, Finlande), Dar Tucker (Reno Bighorns, D-League), Frédéric Adjiwanou (sans club), Boris Meno (Prague, République tchèque), Ulysse Adjagba (Chalon, Espoirs).
Ils partent : Simon Darnauzan (Bourg), Meredis Houmounou (Boulazac), Wilbert Brown (Chalon), Matthieu Robin (Metz, NM2), Mantcha Traoré (Garonne, NM2), Wayne Chism.

Les points positifs :

  1. Une raquette qui apparait comme l’une des plus fortes de Pro B avec un alliage d’expérience, de dureté, de qualités athlétiques et de shoot.
  2. Un effectif expérimenté.
  3. L’arrivée de Boris Meno, l’un des joueurs les plus intrigants du championnat.
  4. Un banc bien plus fort que l’an passé.

Les points négatifs :

  1. Les départs de Simon Darnauzan et Wilbert Brown, tous deux importants dans les bons résultats récents de l’AMSB.
  2. Les blessures à répétition d’Erroyl Bing. Pareillement, cet effectif, composé de vieux briscards, pourra t-il tenir la cadence infernale d’une très longue saison à 44 matches ou plus ?
  3. Une poule régionale extrêmement relevée avec notamment Bourg, Boulazac et Fos.

Les joueurs :

Les meneurs :

  • Jeb Ivey (1,90 m, 32 ans) : Successeur de Clevin Hannah au palmarès du meilleur meneur du championnat finlandais, il arrive en Pro B précédé d’une réputation flatteuse. Double champion de Finlande – aux côtés notamment du Denaisien Martin Zeno -, l’ancien joueur de Vancouver aura la lourde responsabilité de succéder à Simon Darnauzan à la mène de l’AMSB. Avec son jeu dénué de déchets, Jeb Ivey emballera Marlioz avec son QI basket et sa vista. Également passé par l’Islande et l’Allemagne au cours de ses dix ans de carrière en Europe, le Savoyard est également un fort shooteur, comme en témoigne sa victoire au concours à trois points en Islande en 2007.
    Ses stats 2012/13 : 15,6 points à 45%, 3,1 rebonds et 5,4 passes pour 15,9 d’évaluation en 34 minutes (56 matches en Finlande).

Jeb Ivey (photo : François Pietzrak)

 

  • Ulysse Adjagba (1,85 m, 20 ans) : Barré en Pro A à Chalon où il a toutefois pu apprendre les ficelles du métier avec Steed Tchicamboud, l’ancien pensionnaire du Centre Fédéral descend d’un échelon pour lancer au mieux sa carrière professionnelle. Petit meneur rapide et talentueux, bon créateur, le natif de Versailles tentera d’assurer une rotation de qualité derrière Jeb Ivey. Aperçu dix fois sous les couleurs de l’Élan en LNB, il a réalisé le doublé championnat de France – Trophée du Futur avec les Espoirs bourguignons.
    Ses stats 2012/13 : 11,4 points à 44%, 2,8 rebonds et 2,4 passes pour 10,5 d’évaluation en 23 minutes (30 matches en Espoirs).

Les arrières/ailiers :

  • Gaëtan Clerc (1,89 m, 22 ans) : Arrivé en Savoie en 2011 en tant que meneur remplaçant, le natif d’Ecully sera décalé sur le poste 2 cette saison. Combo-guard au physique solide, shooteur fiable, bon défenseur, il a largement progressé l’an dernier et a pris de l’assurance dans son jeu. Titulaire d’un contrat jusqu’en 2016 avec l’AMSB, il représente l’avenir du club savoyard.
    Ses stats 2012/13 : 6,8 points à 39%, 2 rebonds et 2,6 passes pour 7,7 d’évaluation en 19 minutes (32 matches).
  • Joachim Ekanga-Ehawa (1,87 m, 35 ans) : L’inoxydable Joachim repart encore pour un tour. Signataire d’une prolongation de deux ans avec l’AMSB, l’international camerounais endossera à nouveau le costume de garde-fou de l’effectif savoyard. Toujours très régulier en Pro B avec une moyenne de 12,5 points par saison, le vice-champion d’Afrique 2007 possède l’une des mains les plus sûres du championnat avec notamment 41,7% à 3 points en 2012/13.
    Ses stats 2012/13 : 11,9 points à 44%, 3,4 rebonds et 1,7 passe pour 11,5 d’évaluation en 27 minutes (22 matches).
  • Dar Tucker (1,93 m, 25 ans) : Parti d’Aix-Maurienne en 2012 pour viser plus haut, son retour à Marlioz un an plus tard sonne comme un petit aveu d’échec individuel. Il n’empêche que l’AMSB réalise là un beau coup en faisant revenir ce véritable phénomène athlétique. Joueur à la panoplie offensive complète, il est évidemment surtout connu du grand public français grâce à sa démonstration lors du concours de dunk du All-Star Game 2011. En connaissant déjà le championnat, il devrait s’imposer comme l’un des meilleurs ailiers NJFL de Pro B. A condition qu’il ait gagné en régularité et en volonté défensive au cours de ses quelques mois en D-League.
    Ses stats 2012/13 : 15,2 points à 47%, 5,5 rebonds et 1,7 passe pour 11,4 d’évaluation en 30 minutes (41 matches en D-League).

  • Thomas Yvrande (1,95 m, 29 ans) : Le régional de l’étape. Né à Chambéry, arrivé à Aix-Maurienne en Cadets, il n’a plus jamais quitté l’AMSB depuis. Garant de l’âme et de l’identité locale du club savoyard, il va vivre sa quinzième saison du côté de Marlioz. Polyvalent sur les postes 3 et 4, il sort de l’une des meilleures saisons de sa carrière. Toujours discret offensivement, il rassure et stabilise l’équipe avec sa simple présence. Travailleur de l’ombre, expérimenté et bon défenseur, il sera l’un des leaders moral de l’effectif d’Antoine Michon.
    Ses stats 2012/13 : 5,1 points à 50%, 2,8 rebonds et 0,8 passe pour 6,6 d’évaluation en 18 minutes (34 matches).

Les intérieurs :

  • Boris Meno (2,02 m, 29 ans) : Après de longues semaines de lutte, le Franco-Congolais a finalement obtenu son statut de JFL. Une excellente nouvelle pour l’ancien coéquipier de Stephen Curry à Davidson (NCAA), lui qui dominait le championnat de République tchèque depuis de longues années. All-Star de NBL, il pourrait être l’une des excellentes surprises de la saison de Pro B. Joueur de devoir, athlétique et gros rebondeur, il avait effectué une petite pige de 3 matches à Nantes en 2008 où il avait côtoyé Antoine Michon. Aix-Maurienne s’est battu pour qu’il soit considéré comme un Joueur Formé Localement, il devrait avoir à cœur de leur retourner la chandelle.
    Ses stats 2012/13 : 16,6 points à 47%, 8,6 rebonds et 1,3 passe pour 19,3 d’évaluation en 29 minutes (41 matches en République tchèque).
  • Desmond Quincy-Jones (2,01 m, 28 ans) : Revenu en Pro B à l’automne dernier après trois saisons en NM1, DQJ a surpris sous les couleurs de Saint-Quentin. Signataire dès le début du mois de mai d’un contrat de deux ans avec l’AMSB, il n’a pas vécu l’incertitude typique de l’été des basketteurs. Capable d’évoluer sur les postes 4 et 3, le natif de Levallois-Perret est un intérieur moderne, fuyant, capable de shooter avec bonheur derrière la ligne majorée (41,8% avec le SQBB). Il devrait former un duo complémentaire avec Boris Meno.
    Ses stats 2012/13 : 6,2 points à 44%, 2,5 rebonds et 0,7 interception pour 6,5 d’évaluation en 16 minutes (31 matches avec Saint-Quentin).

Desmond Quincy-Jones (photo : François Pietzrak)

 

  • Erroyl Bing (1,98 m, 31 ans) : Appartenant à la caste des tous meilleurs défenseurs de Pro B, l’ancien pivot de Dijon est d’un abattage presque sans équivalent dans les raquettes de l’antichambre. Joueur intelligent au profil de leader, très gros rebondeur, ce fan inconditionnel du Miami Heat a prolongé son contrat d’un an avec l’AMSB. Mais son intensité possède un côté négatif : les blessures. Alors qu’il a manqué huit rencontres la saison dernière, le Floridien est actuellement sur le flanc à cause d’une luxation du pouce.
    Ses stats 2012/13 : 10,7 points à 48%, 9,6 rebonds et 2,1 passes pour 15,2 d’évaluation en 32 minutes (26 matches).
  • Frédéric Adjiwanou (2,04 m, 33 ans) : Après une saison blanche, Adji est de retour en Pro B ! Membre important de la belle épopée de Boulazac en 2011/12, l’ancien intérieur d’Orléans viendra jouer les back-up de luxe derrière Erroyl Bing à Aix-Maurienne. Originaire d’Ambilly en Haute-Savoie, il a saisi l’opportunité de renouer avec un contrat tout en se rapprochant de sa famille et de ses amis d’enfance.
    Ses stats 2012/13 : saison blanche (6,9 d’évaluation avec Boulazac en 2011/12).
  • Nemanja Kovanusic (2,04 m, 20 ans) : Originaire de Bosnie-Herzégovine, il pourra apparaître dans le groupe savoyard dans le cas où l’une des trois NJFL venaient à manquer. Capable de shooter de loin, il est le leader de l’équipe réserve en NM3. Aperçu à trois reprises l’an dernier sur les parquets de Pro B, avec notamment un joli 6 d’évaluation en 7 minutes contre Bordeaux.
    Ses stats 2012/13 : 0,7 point à 25%, 1,3 rebond et 0,3 contre pour 1 d’évaluation en 3 minutes (3 matches).

Le coach :

  • Antoine Michon (47 ans) : Déçu de la tournure des évènements la saison dernière, le Vendéen revient à Marlioz avec un esprit revanchard. Après avoir axé son recrutement en grande partie sur des critères humains, l’ancien technicien de Nantes n’aura pas d’autre ambition cette année que de ramener l’AMSB en playoffs.

Antoine Michon (photo : François Pietzrak)

Notre avis :

Avec une équipe faites de bons joueurs, aussi bien humainement que sportivement, Aix-Maurienne peut parfaitement ambitionner une saison plus réussie que la précédente. Surtout que les anciens comme Gaëtan Clerc, Joachim Ekanga-Ehawa, Thomas Yvrande et Erroyl Bing seront garants de l’identité si particulière de l’AMSB.

Comme souvent, Antoine Michon semble avoir réussi un beau recrutement. Le technicien savoyard fonde beaucoup d’espoirs sur Jeb Ivey, meilleur meneur du championnat finlandais 2013, et l’attend comme le futur patron de son effectif. En rotation au poste 1, Ulysse Adjagba était son premier choix. Convaincant lors de sa saison rookie en 2011/12, Dar Tucker revient amener toute son explosivité et ses qualités athlétiques. Le poste 4 paraît bien fourni avec la dureté de Boris Meno et le shoot soyeux de Desmond Quincy-Jones. Enfin, pour épauler l’irréprochable Erroyl Bing, Antoine Michon a jeté son dévolu sur un Frédéric Adjiwanou en quête de revanche.

En résumé, cette équipe paraît bien équilibrée, complémentaire et à même de gommer l’un de gros défauts de la saison dernière : la maladresse aux tirs (33% à 3 points, soit le 15e taux de réussite de Pro B). Trois hommes détiennent la clé d’une éventuelle excellente saison d’Aix-Maurienne : Jeb Ivey qui devra être le gros meneur attendu, Dar Tucker qui devra avoir mûri depuis son premier passage et Boris Meno, qui survolait le championnat tchèque depuis 2009, mais dont personne ne connaît réellement le vrai potentiel. A part sûrement Antoine Michon. Premiers éléments de réponse dès le 13 septembre à Marlioz contre Le Portel.

Chartres (NM1) : Nicolas Bourgeois nouvel assistant de Raphaël Gaume

$
0
0

Comme assistant de l’UB Chartres (NM1), Raphaël Gaume souhaitait confier la tâche à quelqu’un du club. C’est fait puisque Nicolas Bourgeois a accepté le poste, lui qui entraîne les benjamins région du club et qui a joué jusqu’en NM3 avec l’UBC. A 36 ans, il vient d’enregistrer sa trentième licence dans l’histoire du club.

« Ma tâche est de scouter nos adversaires collectivement et individuellement, a-t-il expliqué à L’Echo Républicain. J’analyse grâce à la vidéo chaque secteur, je décrypte les entrées de jeu. Nos joueurs connaîtront parfaitement le joueur d’en face, s’il est droitier, comment il shoote, comment il défend, etcæ J’ai déjà listé les nouveaux joueurs de la N1 avec leurs stats. »

Nicolas Bourgeois (photo : Tuan Nguyen)


Lyon va conserver Emilija Podrug

$
0
0

[Update] Sous la houlette de Frédéric Berger, ancien assistant de Laurent Buffard, et en attendant l’arrivée de François Gomez, les joueuses de Lyon ont repris le chemin de l’entraînement la semaine dernière. S’il restait une incertitude sur la conservation ou non d’Emilija Podrug (1,90 m, 1979), celle-ci a en partie été levée aujourd’hui par Le Progrès. En effet, toutes les joueuses de Lyon ont consenti à une baisse de salaire permettant au président Nicolas Forel de garder l’intérieure croate.

Le LBF devrait donc présenter un budget d’1,6 million d’euros pour la saison 2013/2014, de quoi avoir une équipe compétitive pour tenter de rééditer la performance de 2012/2013, à savoir le Top 4.

[News d'origine : 29/08] Après de longues semaines d’attente, le Lyon Basket Féminin (Ligue Féminine) a repris l’entraînement. Sans entraîneur attitré pour l’heure toutefois, puisque François Gomez, qui aurait un accord avec le LBF, doit attendre que Perpignan, son employeur, soit fixé sur son sort. Côté finances, le club serait en passe d’obtenir l’accord de toutes les joueuses pour une baisse de salaire. Ce qui devrait permettre au club lyonnais de conserver l’intérieure Emilija Podrug (1,90 m, 1979), par ailleurs courtisée par un club étranger.

« Pour le moment 80% des filles ont dit oui hier, le reste des avis doi­vent être donnés aujourd’hui, confie le président, Nicolas Forel, dans les colonnes du Progrès. (…) Cela veut dire que nous allons garder Emi Podrug. C’est important car si nous avons un effectif à huit, on va tenter la qualification pour la coupe d’Europe. »

La saison dernière, la Croate Emilija Podrug tournait à 7,8 points, 4,3 rebonds et 2,2 passes de moyenne en Ligue Féminine.

Emilija Podrug (Photo : LFB)

E.J. Drayton (ex Vichy) à l’Union Dax Gamarde (NM2)

$
0
0

L’éphémère joueur de la JA Vichy E.J. Drayton (2,04 m, 31 ans) – il n’avait pas été engagé à l’issue de sa période d’essai lors de la pré-saison 2007/08 -, a signé à l’Union Dax Gamarde, club évoluant en Nationale 2. La saison passée, le natif de Charlotte – qui avait effectué un essai avec les Bobcats (NBA) en 2007 – jouait aux Akita Northern Happinets, une équipe japonaise évoluant en NBL.

Orléans engage Torrell Martin pour sept semaines

$
0
0

Chris Hill absent pour six à huit semaines en raison d’une blessure à l’épaule, Orléans Loiret Basket (Pro A) a dû activer ses réseaux pour recruter un pigiste médical. Après plusieurs jours de recherche, le club orléanais vient d’obtenir l’accord de l’arrière américain Torrell Martin, courtisé depuis plusieurs jours, annonce La République du Centre. Il va s’engager pour sept semaines.

Un retour pour celui qui fut déjà pigiste médical à l’OLB la saison passée (12,3 points à 40,4% aux tirs, 4,4 rebonds et 2 passes décisives pour 12,1 d’évaluation en 9 rencontres de Pro A) et qui avait confié son souhait de prolonger en mai dernier. L’ancien joueur du SLUC Nancy, sans club depuis son départ d’Orléans en fin de saison, est attendu dès jeudi dans le Loiret.

Torrell Martin est de retour à Orléans (photo : Sébastien Léger)

Gary Ware complète l’effectif de Denain

$
0
0

Alors que Denain avait initialement trouvé un accord avec Ousmane Barro, le Sénégalais est finalement resté bloqué à Dakar à cause d’un problème de visa. Revenu sur le marché, l’ASCDV a finalement mis la main sur le pivot américain Gary Ware (2,05 m, 30 ans). Le nouveau Denaisien ne sera pas dépaysé dans le Nord puisqu’il arrive du club voisin de Liège (Belgique) où il a tourné à 10,9 points (à 54% aux tirs) et 4,6 rebonds pour 11 d’évaluation en 22 minutes de moyenne, aux côtés notamment de Cedrick Banks, l’arrière du Havre.

Sorti de l’université de Purdue en 2006, le natif de Detroit mène depuis une carrière honorable en Europe. Passé par les Pays-Bas, la Finlande, Chypre, la Hongrie, la Bulgarie, la Macédoine, l’Autriche et la Belgique, il a notamment été sélectionné pour le All-Star Game autrichien en 2012. Finaliste malheureux du championnat de Macédoine en 2011, son palmarès collectif reste en revanche totalement vierge.

Décrit comme un pivot athlétique, présent aux rebonds et possédant de bons mouvements près du panier, Gary Ware devra être le point de fixation qu’attend Denain depuis plus d’un mois. Joueur expérimenté, le meilleur pivot du championnat d’Autriche 2011/12 est la dernière recrue de Denain qui ambitionnera un maintien tranquille cette saison.

Sa carrière :

  • 2003-2004 : Dodge City CC (JuCo).
  • 2004-2006 : Purdue (NCAA).
  • 2006-2007 : Leeuwarden (Pays-Bas).
  • 2007 : KTP Kotka (Finlande).
  • 2007-2008 : Etha Engomis (Chypre).
  • 2008-2009 : Debrecen (Hongrie).
  • 2009-2010 : Cherno More (Bulgarie).
  • 2010-2011 : Rabotnicki Skopje (Macédoine).
  • 2011-2012 : Furstenfeld (Autriche).
  • 2012-2013 : Liège (Belgique).
  • 2013-2014 : Denain

L’effectif de Denain version 2013/14 :

  • Maurice Acker – Quentin Courcier.
  • Pierric Poupet – Valentin Bigote.
  • Martin Zeno – Vafessa Fofana.
  • Rafael Lopez – Jimmy Djimrabaye.
  • Gary Ware – Morry Corréa.

Gary Ware ici en rouge (photo : Liège Basket)

Un nouveau logo pour les Dragons de Denain

$
0
0

C’est une journée pleine de nouveautés du côté de Denain. Après avoir attiré Gary Ware, le club nordiste vient de présenter son nouveau logo. En attendant une image de meilleure qualité, voici un aperçu de la nouvelle identité de ceux qu’il va apparemment désormais falloir appeler Les Dragons de Denain Voltaire.

Viewing all 11631 articles
Browse latest View live