À 22 ans, Alexis Tanghe dispute cette année sa cinquième saison en LNB. Après quatre ans passés en Pro A (106 rencontres au compteur, 2,8 points et 1,3 rebond de moyenne), entre Dijon et Roanne, l’intérieur blésois passé s’aguerrit pleinement en Pro B, à Bourg-en-Bresse. Où il vient de réaliser une première partie de saison pleine (8,7 points à 49% au tir, 3,4 rebonds, 1 passe et 9,1 d’évaluation).
« Le club m’a contacté très tôt. J’ai senti une réelle motivation de leur part. J’ai tout de suite accroché au discours, d’autant qu’il était certainement trop tôt pour avoir de nouvelles propositions en Pro A », détaille-t-il dans une interview dans les colonnes de la Nouvelle République. (…) « Ma deuxième saison à Roanne m’a un peu pris la tête car je voulais déjà partir en Pro B. Il fallait que je joue car j’avais perdu confiance en moi. J’en ai fait part à mon agent et Bourg s’est manifesté. J’étais vraiment content. »
« La ville me plaît bien, l’ambiance du club est très saine. Je suis épanoui »
Bien dans sa tête et dans ses baskets à la JL Bourg, l’intérieur ne regrette en tout cas pas son choix d’avoir débuté en Pro A dès l’âge de 18 ans. Une situation peu commune dans le basket professionnel français, qui l’a rendu plus fort.
«J’ai grandi mentalement durant ces quatre années. Sans ça, je ne serais pas comme je suis aujourd’hui. »
Et le champion d’Europe des moins de 20 ans, heureux de sa situation, n’exclut pas de s’engager sur du long terme à Bourg, lui qui possède encore un an et demi de contrat.
« Pourquoi dirais-je non ? Si je me sens bien, que le club est prêt à me garder, clairement oui. La ville me plaît bien, l’ambiance du club est très saine. Je suis épanoui. »