C’est cette semaine que s’est terminé le Last 16 de l’EuroChallenge. Les deux clubs français engagés, le BCM Gravelines-Dunkerque et le Paris-Levallois, ont réussi à se qualifier. Placés dans la même poule, ils ont respectivement terminé à la première et à la deuxième place. En quarts de finale, les Nordistes affronteront les Finlandais du club de Kataja (ville de Joensuu) et les Parisiens seront confrontés aux Turcs de la formation de Pinar Karsiyaka dans la ville d’Izmir.
L’an passé, il y avait également eu deux clubs français en quarts de finale (Roanne et Chalon) mais ceux-ci s’étaient affrontés. Les Chalonnais l’avaient emporté et s’étaient donc qualifiés pour le Final Four, que la formation bourguignonne voulait organiser mais qui était finalement revenu aux Hongrois de Debrecen.
Cette année, avec deux belles chances de Final Four, il se pourrait bien que celui-ci se déroule en France. Pour augmenter les probabilités de l’obtenir – et donc augmenter les fonds financiers, car cela reste le nerf de la guerre -, les deux clubs français pourraient l’organiser conjointement comme l’indique le directeur exécutif du BCM Gravelines-Dunkerque, Hervé Beddeleem, dans l’Equipe du jour.
« Pour l’instant, c’est juste un souhait, nous n’avons pas démarché. L’idée serait de le faire en commun avec le PL. »
Pour cela, il faudrait trouver une salle neutre située non loin des deux clubs. Hervé Beddeleem cite déjà quelques antres qui pourraient potentiellement accueillir cet évènement.
« Nous avons pensé à Beauvais (2 755 places), Saint-Quentin (3 700 places) ou la nouvelle Arena d’Orchies (5 000) qui sont au nord de Paris et facilement accessibles. »
Bien évidemment, pour qu’il y ait une ‘co-organisation’ du Final Four entre les deux clubs, il faut que ceux-ci s’y qualifient. Réponse à partir du 12 mars, date de début des quarts de finale.